- Devant la presse mardi, les experts de l'OFSP ont fait un nouveau point sur la situation sanitaire. A leurs yeux, la progression de l'épidémie est alarmante, avec des cas qui remontent et toujours une forte pression sur les hôpitaux et les EMS. Ils exigent ainsi de nouvelles mesures globales rapidement, car "chaque jour compte". "Nous n'avons pas le temps, nous n'avons pas de marge (...), il faut agir vite et de manière uniforme" au niveau national, a déclaré le chef de la task force Covid.
- La situation dans les hôpitaux est aussi très sérieuse, ont relevé les experts. Le taux d'occupation des lits en soins intensifs (78%) et aigus (75%) est en hausse et de plus en plus d'interventions urgentes ne peuvent plus être effectuées.
- "Je ne vois pas comment la Suisse pourrait échapper à un semi-confinement", a de son côté déclaré le directeur de l'Hôpital universitaire de Zurich. Côté alémanique, on continue de durcir les mesures. Les écoles seront ainsi fermées plus tôt que prévu pour les vacances de Noël à Schaffhouse, alors que la fermeture des restaurants est prolongée à Bâle-Ville.
- L'Office fédéral de la santé publique a annoncé mardi 4271 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Par ailleurs, 103 décès supplémentaires sont à déplorer et 187 malades ont été hospitalisés. Le taux de positivité s'élève à 10,41%.
- La Confédération a annoncé vendredi de nouvelles mesures: restaurants et bars doivent fermer à 19h, les activités sportives et culturelles sont limitées à cinq personnes et les musées, magasins et établissements de loisirs et de sport doivent fermer les dimanches et jours fériés. Des exceptions sont prévues pour les cantons avec une bonne situation épidémiologique.
- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.
Suivi assuré par RTSinfo