- Avec un taux de reproduction supérieur à 1 selon les données disponibles lundi, Genève ne remplit plus les critères lui permettant de bénéficier de l'exception prévue pour les cantons. Dès jeudi, les restaurants et les établissements de loisirs fermeront leurs portes.
- La Suisse a annoncé lundi une quarantaine obligatoire pour toute personne en provenance du Royaume-Uni et d'Afrique du Sud depuis le 14 décembre, après la découverte d'une nouvelle variante du coronavirus dans ce pays. Elle a aussi décrété une interdiction générale d'entrée sur le territoire pour tous les ressortissants étrangers arrivant du Royaume-Uni ou d'Afrique du Sud. Comme d'autres Etats européens, elle a également suspendu ses liaisons aériennes avec le Royaume-Uni.
- La nouvelle souche "est probablement déjà" en Suisse, même si elle n'a pas encore été détectée dans les tests, a affirmé devant la presse Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l'OFSP. Elle circule par ailleurs déjà dans les pays voisins.
- L'annonce du week-end a été la validation par Swissmedic du vaccin Pfizer/BioNTech contre le Covid-19, le premier à être autorisé en Suisse. La vaccination pourra ainsi commencer dans les prochains jours, mais les cantons, surpris par cette annonce, doivent repenser leur stratégie.
- L'Office fédéral de la santé publique a annoncé lundi 10'002 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures. Par ailleurs, 201 décès supplémentaires sont à déplorer et 391 malades ont été hospitalisés. Le taux de positivité s'élève à 10,70%.
- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.
Suivi assuré par RTSinfo