- Lundi, la plus grande campagne de vaccination de l'histoire suisse a été lancée dans la majorité des cantons. Ce 4 janvier, le Jura, le Tessin et les Grisons, par exemple, ont vacciné leurs premiers patients contre le Covid-19, emboîtant le pas de Neuchâtel, Genève, Fribourg, Valais, Vaud et de plusieurs cantons alémaniques comme Zurich ou les deux Bâle.
- Mais la politique de vaccination soulève quelques critiques. La conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz a relevé que la Confédération a refusé d'accorder l'aide de l'armée, tandis que le conseiller national Philippe Nantermod (PLR/VS) parle de "fiasco". De son côté, Samuel Rohrbach, président du syndicat des enseignants romands (SER), propose que les enseignants fassent aussi partie des populations prioritaires.
- La Suisse compte lundi 9665 cas supplémentaires de coronavirus en quatre jours, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). 189 décès supplémentaires sont à déplorer et 367 malades ont été hospitalisés.
- Si les chiffres de contamination au coronavirus continuent de monter, il faudra parler d'une fermeture des écoles, estime le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé Lukas Engelberger.
- Le régime d'exception a pris fin dimanche dans les cantons de Neuchâtel, Vaud et du Valais. En raison de la forte diffusion du virus, les mesures sanitaires pour lutter contre le coronavirus seront alignées sur les conditions définies par la Confédération.
Suivi assuré par RTSinfo