- La ville de Moutier a choisi le Jura! Lors du vote organisé dimanche, les Prévôtoises et Prévôtois ont décidé par 2114 voix contre 1740, soit 54,9% des voix, de tourner le dos au canton de Berne. Cet écart de 374 voix est près de trois fois plus grand que lors du vote de 2017 (137 voix d'avance), qui avait finalement été annulé.
- Dès l'annonce du verdict, les militantes et militants jurassiens réunis sur la place de la gare à Moutier ont laissé exploser leur joie. Un cortège s'est ensuite formé jusqu'à l'Hôtel de Ville et un drapeau jurassien géant a été hissé sur sa façade. Entre 3000 et 4000 personnes étaient présentes. Les anti-séparatistes ont eux accueilli le résultat avec une vive déception, mais dans le calme.
- Pour le maire de Moutier Marcel Winistoerfer, "le peuple jurassien a remporté une nouvelle magnifique victoire". Les autorités municipales ont toutefois demandé à chacune et chacun d'accueillir ce résultat dans le respect de la partie adverse. Les deux camps ont par ailleurs semblé indiquer que ce net écart signifiait que le résultat serait vraisemblablement accepté.
- Le Gouvernement jurassien s'est félicité de ce oui, se réjouissant d'accueillir Moutier dans le canton. L'exécutif a annoncé qu'il se fixait comme objectif un transfert de la commune au 1er janvier 2026. Pour le comité Moutier-Ville jurassienne, ce oui marquera les esprits pour longtemps et empêche toute contestation.
- Le président du gouvernement bernois Pierre Alain Schnegg a de son côté admis que la majorité était claire et a souhaité plein succès à Moutier dans son nouveau canton. Pour l'exécutif, la Question jurassienne est désormais close. Le comité antiséparatiste "MoutierPlus" a félicité les vainqueurs, tout en regrettant les longues années d'incertitude qui attendent désormais les citoyens de la ville.
- Pour éviter un nouveau couac, la Confédération avait mis un soin tout particulier à l'élaboration de mesures exceptionnelles pour garantir la sécurité du scrutin. Les observateurs fédéraux ont tiré un bilan positif de l'opération et salué la bonne collaboration entre les parties. Le Conseil fédéral a de son côté pris acte et salué le bon déroulement de cet acte démocratique.
Suivi assuré par Frédéric Boillat