Le banner du 30 mars. [Keystone]
Publié Modifié

Le nombre de cas de Covid-19 continue d'augmenter, mais la vaccination s'accélère

- Les experts de l'Office fédéral de la santé publique ont fait le point sur la situation pandémique mardi devant le presse. Ils ont averti que le nombre de cas continuaient de croître, tout comme le nombre d'hospitalisations, une tendance qui devrait se poursuivre ces prochaines semaines. Un total de 1923 cas supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures, ainsi que 19 décès et 76 nouvelles hospitalisations. Le taux de positivité s'élève à 7,48% et le taux de reproduction est de 1,19.

- Dans le même temps, le nombre de vaccinations augmente également de façon nette, a précisé l'OFSP. Au total, 1,5 million de vaccinations ont été réalisées jusqu'à dimanche et un demi-million de personnes ont été vaccinées complètement, soit 6% de la population.

- Les tests à faire soi-même pour déceler une éventuelle contamination, qui seront disponibles dès le 7 avril, sont un bon complément aux mesures dont nous disposons déjà maintenant, a de son côté rappelé la présidente de PharmaSuisse. "Mais il est très important de ne pas tous se ruer dans les pharmacies le premier jour", a-t-elle ajouté. Chaque personne pourra obtenir gratuitement cinq auto-tests par mois.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

20h15

Vers un deuxième été sans festival?

Mardi, Paléo a renoncé à organiser un festival cet été. Les trop nombreuses incertitudes ont eu raison de l'événement nyonnais, même sous une forme réduite.

>> En lire plus : Le Paléo renonce à toute forme de festival cet été en raison du Covid

Avant lui, Caribana Festival à Crans-près-Céligny (VD), Festi'neuch à Neuchâtel, le Gurten à Berne ou encore l'Open Air de St-Gall ont pris la même décision.

Hormis le Montreux Jazz Festival, qui communiquera après Pâques, seul Sion sous les étoiles semble tenir encore la corde parmi les plus grands événements romands.

>> Le point de situation dans le 19h30 :

Paléo a jeté l'éponge, le festival annule son édition 2021
Paléo a jeté l'éponge, le festival annule son édition 2021 / 19h30 / 4 min. / le 30 mars 2021

19h45

Des failles dans le système de vaccination vaudois

Plusieurs personnes jeunes et en bonne santé ont pu facilement se faire vacciner contre le Covid-19 dans le canton de Vaud, après un passage sur internet et un simple coup de fil, révèle une enquête de la RTS.

>> En lire plus : Les failles du système de vaccination vaudois contre le Covid

"Je ne réponds à aucun des critères pour être prioritaire: je suis trentenaire, je n'habite pas le canton de Vaud et je ne souffre pas d’une maladie qui ferait de moi une patiente à risques", témoigne Stéphanie*,dans le 19h30.

Stéphanie, qui habite la région neuchâteloise, a pu obtenir sans problème un rendez-vous dans un établissement médical vaudois et se faire vacciner.

Plusieurs cas

Concrètement, elle a repéré sur le web les établissements hospitaliers qui avaient des plages de libre, puis elle a appelé et, à sa grande surprise, on lui a dit qu’elle pouvait venir se faire vacciner. "Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi facile", explique-t-elle.

Ce cas est surprenant lorsque l’on sait qu’il n’y a pour l’instant pas assez de doses pour vacciner tout le monde. L’enquête de la RTS révèle pourtant qu'il n’est pas isolé: plusieurs autres personnes non-éligibles ont aussi assuré avoir pu se faire vacciner.

>> L’enquête du 19h30 :

Le système vaudois de vaccination a des failles: des personnes jeunes et en bonne santé ont pu se faire vacciner sans tricher
Le système vaudois de vaccination a des failles: des personnes jeunes et en bonne santé ont pu se faire vacciner sans tricher / 19h30 / 2 min. / le 30 mars 2021

*prénom d'emprunt

19h30

Pas d'autotests avant les fêtes de Pâques

Il n'y aura pas d'autotests gratuits disponibles avant les réunions de familles à Pâques. En effet, ils seront mis gratuitement à la disposition de la population à partir du 7 avril.

La stratégie de dépistage contre le coronavirus du Conseil fédéral prévoit qu'à partir de cette date, chaque personne pourra obtenir gratuitement cinq autotests par mois. Dans un premier temps, ceux-ci ne seront disponibles que dans les pharmacies.

Mais les pharmacies appellent la population à ne pas se ruer sur ces tests pour éviter les problèmes de logistique. Aujourd’hui, les dépistages avec d'autres types de tests sont possibles en pharmacie. Et à l'approche des vacances de Pâques, la demande est très forte.

>> Le reportage du 19h30 dans le canton de Vaud :

A la veille des vacances de Pâques, c'est la ruée dans les pharmacies pour se faire tester
A la veille des vacances de Pâques, c'est la ruée dans les pharmacies pour se faire tester / 19h30 / 2 min. / le 30 mars 2021

17h30

Les contacts entre la Confédération et Lonza seront examinés

La commission du National a décidé à l'unanimité d'examiner les contacts entre la Confédération et Lonza au printemps 2020 sur la production de vaccins à Viège (VS). Il s'agira en premier lieu d'établir les faits pertinents et de s’informer sur les réflexions stratégiques menées à l’époque à ce sujet par le Département fédéral de l’intérieur et l’Office fédéral de la santé publique.

>> En lire plus : Les contacts entre la Confédération et Lonza sur le vaccin anti-Covid-19 seront examinés

La question de savoir si la Suisse aurait pu par ce biais faciliter l’accès du pays au vaccin de Moderna sera aussi examinée. Une sous-commission procédera aux investigations. Des auditions seront notamment menées.

>> Revoir le sujet du 19h30 :

La Confédération a-t-elle manqué une occasion de s'adjuger avec Lonza sa propre ligne de production de vaccin pour les Suisses?
La Confédération a-t-elle manqué une occasion de s'adjuger avec Lonza sa propre ligne de production de vaccin pour les Suisses? / 19h30 / 2 min. / le 13 mars 2021

Les commissions de gestion du Parlement ont lancé, en mai 2020, une inspection portant sur la gestion de la pandémie de Covid-19 par les autorités fédérales. Diverses questions liées à l’approvisionnement en matériel médical durant la crise sanitaire doivent également être approfondies.

>> Les explications dans Forum :

Les relations entre la Confédération et Lonza seront examinées (vidéo)
Les relations entre la Confédération et Lonza seront examinées (vidéo) / Forum / 6 min. / le 30 mars 2021

16h25

3000 classes genevoises ont profité du festival Mars contre-attaque!

Organisé par le Département de l'instruction publique afin de permettre aux élèves de se changer les idées en cette période de pandémie, le festival culturel et sportif Mars contre-attaque! s'est achevé mardi. Une cinquantaine de projets avaient été mis sur pied, en ligne, mais aussi en présentiel pour une poignée d'événements.

Près de 3000 classes se sont inscrites et environ 60'000 élèves ont été concernés. Environ la moitié des classes a goûté à des activités musicales. Le programme comportait aussi du cinéma, des contes, du théâtre, mais également du sport et de la danse.

L'offre concernait tous les degrés de l'enseignement, du primaire jusqu'au secondaire II. Outre de permettre aux jeunes de penser à autre chose qu'à l'épidémie de Covid-19, Mars contre-attaque! a été une façon de soutenir un monde culturel et sportif durement impacté par la crise sanitaire.

15h45

Feu vert pour l'autotest rapide de Roche

Roche indique avoir obtenu de Swissmedic et de l'Office fédéral de la santé publique une autorisation exceptionnelle pour l'emploi par des personnes non qualifiées de son test antigénique rapide du Sarc-Cov-2, le virus à l'origine de la maladie Covid-19.

Le dispositif sera disponible en pharmacies dès le 7 avril, promet la multinationale rhénane dans un communiqué.

La décision des régulateurs helvétiques ouvre la porte au moins temporairement à des autotests nasaux, sur la base d'échantillons prélevés dans la partie antérieure du nez et non plus dans le nasopharynx, comme pour les tests PCR notamment connus jusqu'ici. Le dispositif doit livrer un résultat en l'espace d'un quart d'heure.

Sensibilité de 82,5%

Des essais menés en Allemagne ont démontré une sensibilité globale de 82,5% et une spécificité de 100%.

Le test constitue le troisième fruit d'une collaboration avec le groupe coréen SD Biosensor dans le domaine de la Covid-19, après un test rapide des anticorps lancé en juillet et un test antigénique rapide destiné à être réalisé par des professionnels de la santé.

15h20

Un impact important sur le travail des douaniers

En 2020, la pandémie a également eu un impact sur le travail de l'Administration fédérale des douanes (AFD). En particulier, la fermeture de la frontière du 16 mars au 15 juin a constitué une situation inhabituelle pour les agents frontaliers.

Au total, 130 petits postes frontaliers ont été fermés dans toute la Suisse, alors que 112'049 personnes ont été refoulées en raison des restrictions d'entrée, précise l'AFD dans son rapport annuel.

Le trafic frontalier a chuté de près de 80%, passant de plus de six millions de passages à un peu plus d'un million pendant la période en question. Les agents frontaliers ont été soutenus par l'armée: 50 policiers militaires et 1800 militaires de milice ont été déployés à cette fin.

14h55

Montant record de crédits urgents accordés en 2020

La Délégation des finances des Chambres fédérales a approuvé en 2020 des crédits urgents à hauteur de 41,5 milliards de francs pour atténuer les conséquences de la pandémie de Covid-19. Jamais l'organe parlementaire n'avait validé de telles sommes depuis sa création en 1902.

Les crédits les plus importants approuvés jusque-là étaient le crédit de 1,2 milliard de francs octroyé à Swissair en 2001, celui de 7 milliards destiné au fonds de compensation de l’AVS en 2007 et celui de 6 milliards pour le sauvetage d’UBS en 2008, rappelle la Délégation des finances mardi dans son rapport d'activité pour l'année écoulée. Ce dernier a été adopté.

14h40

Pas de ruée sur les autotests mercredi prochain svp!

Les autotests Covid-19, qui seront disponibles dans huit jours, sont un bon complément aux mesures dont nous disposons déjà maintenant, a rappelé la présidente de l'association des pharmaciens PharmaSuisse en conférence de presse à Berne.

Ces tests seront disponibles à partir du mercredi 7 avril dans toutes les pharmacies suisses. "Mais il est très important de ne pas tous se ruer dans les pharmacies le premier jour", a insisté Martine Ruggli. "Nous ne pourrions pas gérer un tel afflux et servir tous les clients".

Les pharmaciens sont en train d'effectuer les préparatifs. "Nous devrions disposer d'un nombre suffisant pour que toute la population y ait accès", a-t-elle encore assuré tout en demandant de la patience.

Chaque personne recevra cinq tests par mois. Pour les retirer, il faudra présenter sa carte d'assuré. Cela permettra de vérifier si la personne a déjà reçu son quota et d'empêcher qu'elle en reçoive plus en se rendant dans plusieurs pharmacies.

Ces autotests ne seront cependant pas appropriés pour mener des tests de masse dans les entreprises ou dans les établissements scolaires. Ils devront rester un complément à la stratégie de tests, à utiliser dans le cadre privé.

14h25

De l'attestation de vaccination au certificat Covid-19

Le nombre de vaccinations augmente de façon nette en Suisse et plus d'un demi-million de personnes ont déjà été entièrement vaccinées. "C'est un développement heureux", a souligné en conférence de presse Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l'OFSP.

Toutes les personnes qui se font vacciner actuellement reçoivent une attestation sous forme papier, mais ce document n'est pas un document officiel qui prouve la vaccination, a-t-il souligné. "Le certificat de vaccination Covid-19 est en voie d'élaboration", a rappelé Patrick Mathys. "Il faut uniformiser ce certificat, qui doit être infalsifiable. Et il doit pouvoir être reconnu à l'international. Les bases légales en vue d'un tel certificat existent, elles ont été fixées dans la loi Covid-19".

Le certificat sera mis à disposition sous forme papier et sous forme électronique, à une échéance encore indéterminée. Mais ce sera "aussi rapidement que possible", a assuré Patrick Mathys. "Nous y travaillons d'arrache-pied afin d'être prêts pour l'été".

Techniquement, il n'est pas encore clair comment les vaccinations déjà effectuées seront enregistrées.

14h10

"Partout, les cas vont augmenter", avertit l'OFSP

En conférence de presse à Berne, Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale à l'OFSP, a souligné que le nombre de cas continue d'augmenter en Suisse, "malheureusement".

Le nombre d'hospitalisations suit aussi plutôt une tendance à la hausse, marquée par des incertitudes. Et le nombre de cas confirmés en laboratoire augmente depuis février.

"Dans ce contexte, on doit partir du principe que le doublement des cas est en dessous de trois semaines, avec un taux de reproduction supérieur à 1 dans tous les cantons. Donc partout, les cas vont augmenter", a poursuivi Patrick Mathys.

Cette tendance à la hausse se confirme également dans les pays qui entourent la Suisse. "Il y a aussi une augmentation aujourd'hui dans les groupes les plus jeunes, qui pourraient dépasser les générations plus âgées qui se voient proposer la vaccination."

13h55

Le rythme des vaccinations s'accélère

Du 22 mars au 28 mars, 184'555 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Suisse, selon les données publiées sur le site de l'Office fédéral de la santé publique. En moyenne, 26'365 vaccinations ont été effectuées par jour.

Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections s'est accéléré de 22%. Au total, 1'436'996 vaccinations ont été réalisées jusqu'à dimanche.

Jusqu'ici, 535'250 personnes ont été vaccinées complètement. Cela signifie que 6,2% de la population a déjà obtenu deux doses de vaccin. 366'496 personnes n'ont reçu que la première piqûre.

Au total, 305'079 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, mais n'ont pas encore été employées. Par ailleurs, 77'500 doses sont stockées par la Confédération.

13h45

Plus de 1900 cas et 19 décès supplémentaires en une journée

La Suisse compte mardi 1923 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Dix-neuf décès supplémentaires sont à déplorer et 76 malades ont été hospitalisés.

Taux de positivité des tests à 7,48%

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 25'715 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 7,48%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 22'684. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 262,4 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,19.

Au total, 1'742'075 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont 1'436'996 ont été administrées et 535'250 personnes ont déjà reçu deux doses. Depuis le début de la pandémie, 598'713 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 5'968'525 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein.

Le total des décès s'élève à 9662 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 25'012. Les patients Covid-19 occupent 17,40% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 66,10%.

Quant aux variants du coronavirus, 35'403 cas ont été détectés en Suisse jusqu'à présent, dont 13165 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7) et 240 au variant sud-africain (B.1.351). Dans 21'986 cas, une mutation était présente, mais la lignée n'était pas claire.

Le pays dénombre par ailleurs 15'004 personnes en isolement et 25'601 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 3293 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

13h20

Recommandations pour les déplacements de Pâques

L'Association transports et environnement (ATE) recommande de choisir les heures de faible affluence pour se déplacer en transports publics durant le week-end pascal. L'horaire en ligne des CFF indique le taux d'occupation estimé de chaque train. En voiture, il est recommandé de prendre la route tôt dans la matinée du mercredi ou du jeudi.

En raison de l'augmentation attendue du trafic dans les transports publics et de la situation sanitaire toujours tendue, l'association recommande aux voyageurs de bien respecter les gestes barrières.

L'obligation de porter un masque et de garder la distance s'applique non seulement dans les trains et les bus, mais aussi sur les quais et aux stations, rappelle-t-elle dans un communiqué diffusé mardi. L'ATE conseille notamment aux voyageurs d'emporter suffisamment de masques de réserve.

Elle rappelle aussi que depuis peu, la réservation est obligatoire du vendredi au dimanche pour embarquer son vélo dans un train Intercity.

12h35

Manif contre les mesures anti-Covid interdite à Rapperswil-Jona

Rapperswil-Jona (SG) refuse d'autoriser une manifestation des opposants aux mesures anti-pandémiques prévue le 24 avril. Les autorités communales expliquent leur décision par la hausse du nombre de cas d'infections et l'absence du respect des mesures contre le virus lors d'une manifestation similaire à Liestal le 20 mars.

Cette manifestation a montré que seule une minorité des participants portait un masque, ont indiqué mardi les autorités de Rapperswil-Jona.

Le canton d'Uri a lui aussi refusé d'autoriser une manifestation des opposants aux mesures anti-pandémiques qui était prévue le 10 avril.

12h05

Nouvelles mesures de soutien à Neuchâtel

Après avoir débloqué 2,5 millions de francs en mars 2020 pour les acteurs locaux mis à l'arrêt par la pandémie, la Ville de Neuchâtel annonce mardi une nouvelle série de mesures de soutien à hauteur de 800'000 francs.

La décision est destinée à soulager les acteurs locaux qui ne profitent pas ou insuffisamment des mesures mises en place aux niveaux cantonal et fédéral.

La Ville ne taxera ni les terrasses ni les étalages entre janvier et juin. Le loyer des bars et restaurants propriétés de la Ville seront réduits de 25% entre janvier et avril.

De leur côté, les clubs sportifs seront aidés par une exonération du loyer ou du droit de superficie. Le monde culturel bénéficiera également de nouvelles mesures ou de prolongation d'aides existantes.

11h50

Genève fabrique désormais ses propres masques FFP2

La production genevoise de ces masques de haute sécurité se fait dans les locaux de l'entreprise PRO à Lancy, qui emploie des personnes handicapées ou des hommes et des femmes qui se trouvent à la marge de l'économie traditionnelle.

Le projet, à la fois social et sanitaire, a été rendu possible grâce à un partenariat public-privé, ont indiqué mardi ses initiateurs, parmi lesquels figure le banquier privé Patrick Odier, qui préside la task force HUG Covid-19. Une machine à masques a été achetée grâce à de l'argent de la Fondation Hans Wilsdorf.

Ces masques FFP2 sont destinés dans un premier temps au personnel soignant des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et du CHUV. Une fois la production sur les rails, d'autres hôpitaux, cliniques ou partenaires locaux pourront en acquérir à prix coûtant.

>> Ecouter le reportage du 12h30 :

En haut, un masque respiratoire de catégorie FFP2, en bas, un masque respiratoire médical. Zurich, le 21 janvier 2021. [Keystone - Christian Beutler]Keystone - Christian Beutler
Une fabrique de masques FFP2 voit le jour à Genève / Le 12h30 / 2 min. / le 30 mars 2021

>> Voir le sujet du 12h45 :

Des masques FPP2 fabriqués à Genève par des personnes en situation de handicap
Des masques FPP2 fabriqués à Genève par des personnes en situation de handicap / 12h45 / 2 min. / le 30 mars 2021

11h30

Lieux de vaccination élargis pour le produit Pfizer/BioNTech

Le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech va pouvoir être administré dans les centres de santé, cabinets et pharmacies. De nouvelles données indiquent qu'il ne doit pas être conservé impérativement dans des congélateurs ultra-froids pour conserver sa qualité.

Selon ces informations reçues par Swissmedic, la qualité du produit reste garantie lorsque le vaccin est stocké entre -25°C et -15°C pendant deux semaines, ce qui est possible dans un congélateur classique, indique mardi l'Institut suisse des produits thérapeutiques.

Pour Swissmedic, cette extension de l’autorisation arrive à un moment-clé pour permettre de vacciner un plus grand nombre de personnes.

11h05

Pas de Paléo Festival cette année

Paléo renonce à son tour à organiser un festival cet été. Les trop nombreuses incertitudes ont eu raison de l'événement nyonnais et les organisateurs ont finalement jeté l'éponge.

Ils avaient pourtant voulu y croire, "agitant les concepts en tous sens" et imaginant un nouveau projet, le 45e Parallèle, qui aurait dû s'étaler sur un mois, du 8 juillet au 8 août, avec deux scènes couvertes, des places assises et numérotées, ainsi qu'une jauge dix fois moins grande.

Risques financiers trop importants

Mais il était impossible de préparer un tel événement sans savoir s'il pourra effectivement avoir lieu. "C'est comme apercevoir le sommet d'une montagne et devoir redescendre, car la météo est trop mauvaise", a illustré Daniel Rossellat, patron du plus grand open air de Suisse.

Il a expliqué que les risques financiers étaient trop importants, sachant qu'une annulation de dernière minute aurait pu coûter 8,4 millions de francs.

Malgré cette deuxième annulation en deux ans, Paléo souhaite garder les compétences de son personnel et n'envisage pas de licenciements parmi sa soixantaine d'employés.

Les organisateurs donnent rendez-vous en 2022, du 19 au 24 juillet.

>> Lire aussi : Le Paléo renonce à toute forme de festival cet été en raison du Covid

10h55

Tests de masse dans les écoles bernoises

Le canton de Berne va effectuer des tests de masse dans les écoles. Deux projets-pilote auront lieu cette semaine et la semaine prochaine dans six écoles, soit dans 24 classes allant de la première année au secondaire 2.

Le canton souhaite pouvoir tester en masse dans les écoles de tout le canton à partir du 3 mai. "Au total, 160'000 élèves et membres du corps enseignant pourraient être dépistés chaque semaine", a-t-il indiqué mardi dans un communiqué.

Cette opération a été décidée en concertation avec l’Association des communes bernoises et les partenaires sociaux. Les tests seront effectués par prélèvement salivaire, facilement réalisable en classe.

10h40

Un nouveau crédit sera nécessaire pour les cas de rigueur

Les dix milliards de francs déjà approuvés pour le programme d'aide des cas de rigueur en lien avec la crise du coronavirus ne suffiront pas, estime le conseiller fédéral Ueli Maurer. Le ministre des Finances a mis en garde mardi contre les conséquences financières à long terme de la crise sanitaire.

S'adressant aux médias à Zurich, le conseiller fédéral UDC a déclaré que la Confédération aura probablement besoin d'un crédit supplémentaire en juillet. "A notre avis, le système fonctionne très bien, des fonds sont déjà versés".

Ueli Maurer s'est dit préoccupé par l'impact financier à long terme de la crise. "Nous espérons pouvoir stabiliser la situation sanitaire d'ici quelques mois. Mais les conséquences économiques devraient nous occuper pendant encore 15 à 20 ans", a-t-il déclaré.

10h25

Appel des Verts à un plan de relance axé sur le climat

Les Verts veulent un plan de relance écologique axé sur la protection du climat, les soins et la numérisation, ainsi que la formation et la reconversion. Ils proposent des investissements à hauteur de 11 milliards de francs sur les quatre prochaines années.

La pandémie de coronavirus a entraîné une forte hausse du chômage au cours des douze derniers mois et a encore accéléré les changements structurels dans de nombreux secteurs d'activité, relève mardi le parti écologiste dans un communiqué. "La Suisse peut et doit y répondre par un programme d'investissements stratégique rapidement efficace".

Un catalogue de quatorze mesures

Le plan de relance présenté, comportant 14 mesures, permettrait de créer des milliers de nouveaux emplois dans des industries axées sur la durabilité, estiment les Verts.

Concrètement, le parti propose notamment de doubler l'encouragement des énergies vertes ainsi que le taux de rénovation des bâtiments. Il veut aussi faciliter les investissements dans les technologies favorables au climat. La recherche suisse devrait également se focaliser sur le climat, l'énergie et l'économie verte.

Il s'agirait aussi d'améliorer les conditions de travail du personnel de la santé, de mettre en place une infrastructure et une gouvernance durables des données numériques au sein de l’administration ou encore de soutenir financièrement la formation continue des apprentis.

09h20

Le KOF prévoit un rapide rétablissement de l'économie

L'économie suisse devrait afficher un rapide rétablissement ces prochains mois, estime le Centre de recherches conjoncturelles (KOF). Premier signal de cette reprise, le baromètre des économistes de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich a bondi en mars de 15,2 points en un mois à 117,8 points, son plus haut niveau depuis l'été 2010.

A ce niveau inédit depuis la reprise intervenue au début de l'été dernier à l'issue de la première vague de la pandémie et des premières restrictions, le baromètre conjoncturel a très nettement dépassé sa moyenne à long terme de 100 points, écrit mardi le KOF.

La vive croissance présentée en mars reflète principalement l'embellie des indicateurs du secteur industriel, explique le centre de recherches. Les autres groupes d'indices, tant ceux relatifs à la demande intérieure qu'à celle venant de l'étranger, signalent également tous une tendance favorable, même si le rythme demeure modéré.

>> Les précisions du 12h30 :

Le logo de l'EPFZ. [Keystone - Walter Bieri]Keystone - Walter Bieri
L'économie suisse s'en sortira bien, selon le Centre de recherches conjoncturelles de l'EPFZ / Le 12h30 / 2 min. / le 30 mars 2021

07h55

Deux stratégies cantonales différentes pour promouvoir la vaccination

La méthode diffère selon les cantons, pour inciter la population à se faire vacciner contre le coronavirus.

Ainsi Genève applique la logique du "premier inscrit, premier servi", en ouvrant ses inscriptions en ligne à toute la population. C'est la logique défendue et répétée en conférence de presse par Nathalie Vernaz Hegi, chargée de la vaccination dans le canton.

Vaud, de son côté, préfère procéder par étapes et cibler les groupes éligibles avec des messages adaptés.

Les deux stratégies diffèrent, mais un objectif commun: vacciner le plus largement possible, s'adapter à la dynamique de la campagne et aux réticences des plus sceptiques. Au final, il s'agit d'atteindre une immunité collective garante de la protection de la population dans son ensemble.

>> Les précisions de Sophie Iselin dans La Matinale :

La Suisse a pu acheter trois millions de doses supplémentaires du vaccin anti-Covid-19 de Pfizer-BioNTech [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Deux stratégies cantonales différentes pour promouvoir la vaccination / La Matinale / 1 min. / le 30 mars 2021

>> L'interview d'Alessandro Diana, expert pour la plateforme d'information INFOVAC :

Alessandro Diana s'exprime sur la promotion de la vaccination au Covid (vidéo)
Alessandro Diana s'exprime sur la promotion de la vaccination au Covid (vidéo) / L'invité-e d'actualité / 8 min. / le 30 mars 2021

07h35

Les prêts Covid, une "success story" à la mode helvétique

Le 26 mars 2020, les banques suisses ouvraient grand leurs portes pour distribuer de l'argent par centaines de milliers de francs. C'était le début des prêts Covid, ces crédits sans intérêts garantis par la Confédération.

Presque un quart des entreprises suisses y ont recouru, empruntant au total quelque 17 milliards de francs. A la fin de l'année dernière, la moitié de ces crédits, soit environ 8 milliards et demi de francs, avait été dépensée.

Simple, rapide, non bureaucratique: tout s'est fait très vite, bien loin des habitudes de la Berne fédérale. C'était précisément l'un des objectifs de ces prêts. Il fallait que l'argent recommence à circuler, vite, quitte à prendre des risques.

Les abus, eux, sont provisoirement chiffrés à 3% du total des prêts Covid. Il n'y a eu jusqu'ici qu'une petite quarantaine de condamnations, dont certaines à la prison ferme. Mais 900 dénonciations pénales ont été déposées.

>> Le sujet de Muriel Ballaman dans La Matinale :

Bilan des prêts Covid, un an après leur lancement (vidéo)
Bilan des prêts Covid, un an après leur lancement (vidéo) / L'éclairage d'actualité / 4 min. / le 30 mars 2021

>> Lire en détail : Alexandre Prêtre: "Même l'étranger nous a envié les prêts Covid-19"

07h20

Polémique relancée sur une ligne de production à Viège

La Suisse a-t-elle laissé échapper une possibilité d'obtenir pour 60 millions de francs sa propre ligne de production de vaccin Moderna à Viège? Le président de Lonza Albert Baehny a relancé la polémique dans la NZZ am Sonntag, en affirmant avoir fait une telle proposition le 1er mai 2020 au Département fédéral de l'intérieur.

En mars, Alain Berset avait démenti qu'un investissement dans Lonza, simple sous-traitant de Moderna, aurait permis de s'assurer une ligne de production de vaccins réservée à la Suisse.

Alors quelle était la nature réelle des discussions avec Lonza? La commission de gestion pourrait s'intéresser à la question, c'est en tout ce que réclame le PLR.

>> Les explications dans le 19h30 :

La Suisse aurait-elle pu obtenir sa propre ligne de production de vaccins à Viège en échange d'un investissement ?
La Suisse aurait-elle pu obtenir sa propre ligne de production de vaccins à Viège en échange d'un investissement ? / 19h30 / 2 min. / le 29 mars 2021

07h00

La vaccination ne permet pas encore de voyager plus facilement

Une personne qui a fréquenté une zone du monde considérée à risque moins de dix jours avant son retour en Suisse doit se mettre en quarantaine malgré un test PCR négatif.

Cette quarantaine est désormais de dix jours, mais peut être réduite à sept après un nouveau test négatif au bout d'une semaine. Il faut également s’annoncer à l’autorité cantonale, via un formulaire en ligne, dès le retour en Suisse.

Et pour l'heure, les personnes vaccinées ne font pas exception. Mais les autorités suisses travaillent sur cette question et la situation pourrait bientôt évoluer.

>> Le sujet de On en parle :

Les tests rapides sont désormais gratuits en Suisse. [Keystone - Gaëtan Bally]Keystone - Gaëtan Bally
Le vaccin anti-Covid ne dispense pas des tests requis pour voyager à l'étranger / On en parle / 7 min. / le 29 mars 2021

Par ailleurs, depuis un an, de nombreuses personnes vivant en Suisse sont coupées de leur famille vivant à l'étranger. Avec la pandémie, les voyages ont été rendus particulièrement compliqués voire impossibles dans de nombreux cas.

Et si les tests rapides sont désormais gratuits en Suisse, cela ne concerne pas les voyageurs. Cela peut même coûter cher, d'autant que de nombreux pays exigent un test PCR, nettement plus onéreux, comme sésame pour entrer sur leur territoire. Il coûte ainsi 136,50 francs à Unisanté Lausanne.

Et souvent, il faudra refaire un test identique avant le retour en Suisse. Il faudra donc payer une nouvelle fois.

>> Ecouter à ce sujet l'interview dans On en Parle de Blaise Genton, médecin-chef à Unisanté, responsable médical de la campagne de vaccination Covid-19 du canton de Vaud :

Obligation de quarantaine pour les voyageurs vers la Suisse: la carte de l'OFSP, consultée le 26 mars 2021. [covid19.admin.ch]covid19.admin.ch
Voyages: le point sur les quarantaines / On en parle / 7 min. / le 29 mars 2021

06h40

Une initiative pour mieux indemniser la restauration en cas de pandémie

GastroSuisse a annoncé lundi une initiative populaire pour "Une indemnisation adéquate en cas de pandémie". Celle-ci vise à pallier les "failles" actuelles des bases juridiques concernant le droit à une indemnisation des établissements touchés.

La loi sur les épidémies offre des bases pour prendre des mesures strictes en vue de protéger la santé de la population, a souligné la faîtière de la restauration à l'occasion d'une conférence de presse à Berne. Mais il n’existe aucun droit à une indemnisation pour les établissements et collaborateurs touchés. Conséquence, ces derniers sont indemnisés insuffisamment et bien trop lentement.

"On demande une indemnisation juste pour les branches spécialement touchées par cette crise lors d'une prochaine pandémie", a précisé le président de GastroSuisse Casimir Platzer dans le 12h30 de la RTS.

Indemnisation financière trop lente

De l’argent a certes été promis dans le cadre de la réglementation des cas de rigueur. Le Conseil fédéral a articulé le montant de 10 milliards de francs. Seule une partie est toutefois déjà arrivée chez les établissements touchés. En d’autres termes, les indemnités financières sont versées trop lentement et varient beaucoup en fonction des cantons.

GastroSuisse va maintenant rechercher des partenaires pour former une vaste alliance. "On espère que toutes les branches touchées vont nous rejoindre et on va formuler le texte ensemble pour qu'il fonctionne pour tous les membres de l'alliance", a expliqué Casimir Platzer.

Le président de GastroSuisse a cité notamment l'événementiel, la culture, le sport, le commerce de détail ou encore les agences de voyage. "Et beaucoup de livreurs de la gastronomie qui ne reçoivent rien", a-t-il précisé.

>> L'interview de Casimir Platzer dans le 12h30 :

Casimir Platzer annonce l’initiative populaire "une indemnisation adéquate en cas de pandémie". [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
Gastrosuisse lance l’initiative populaire "une indemnisation adéquate en cas de pandémie" / Le 12h30 / 1 min. / le 29 mars 2021

06h20

Retour sur la journée de lundi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état lundi de 4573 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures. Douze décès supplémentaires sont à déplorer et 131 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 90'893 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 5,03%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 22'685. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 262,41 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,19.

Au total, 1'713'475 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont 1'347'740 ont été administrées et 506'559 personnes ont déjà reçu deux doses.

>> Retour sur la journée de lundi : Plus de 4500 nouveaux cas en trois jours en Suisse

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus