- Le plan de sortie de crise en trois phases présenté par le Conseil fédéral la semaine dernière est bien accueilli par les cantons. Mais ceux-ci le trouvent un peu trop rapide à leur goût. Ils l'ont fait savoir dans leur prise de position publiée vendredi soir.
- Le taux de reproduction du Covid-19 est repassé sous la barre des 1, indique le bilan quotidien de l'OFSP publié vendredi en début d'après-midi. A une exception près, de courte durée, il était resté supérieur à 1 depuis la mi-février 2021.
- L'Office fédéral de la santé publique a fait état vendredi de 1831 cas supplémentaires de Covid-19 en 24 heures. On déplore huit décès supplémentaires et 108 malades ont été hospitalisés.
- Les syndicats réclament depuis longtemps à la Confédération la vaccination prioritaire des enseignants, sans succès jusqu'ici. Selon la stratégie fédérale, elle est prévue en même temps que celle de l'ensemble de la population. Les cantons peuvent décréter leurs propres règles en la matière, mais peu ont choisi de favoriser le personnel des écoles.
- Neuchâtel pourra, si besoin, procéder à des tests naso-pharyngés sur les enfants qui fréquentent les crèches du canton pour identifier des foyers de contamination au Covid-19, ce qui inquiète certains parents.
- Toujours dans le canton de Neuchâtel, deux des événements les plus populaires sont annulés. La Fête des Vendanges et la Braderie de La Chaux-de-Fonds n'auront pas lieu cette année.
- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.