Premier discours télévisé depuis près de quatre mois pour Donald Trump

Donald Trump entretient le suspense à propos d'une nouvelle candidature.
Donald Trump entretient le suspense à propos d'une nouvelle candidature. / 12h45 / 1 min. / le 6 juin 2021
L'ancien président américain Donald Trump a donné samedi à Greenville son premier discours télévisé depuis le mois de février lors d'une convention du parti républicain de Caroline du Nord. L'occasion pour lui de critiquer l'administration actuelle et tous ceux qui osent s'opposer à lui.

Avec son heure de retard habituelle, Donald Trump est apparu visiblement en forme sur la scène de la convention des républicains de Caroline du Nord.

Face à une foule de 1200 invités acquise à sa cause, l'ancien président américain a évoqué ses sujets de prédilection durant un discours qui a duré 1h30: son bilan, remarquable et extraordinaire selon ses propres mots, ou son successeur.

"Le pays est en train d'être détruit sous nos yeux", a dit Donald Trump évoquant la politique migratoire et le bilan économique de Joe Biden.

Suspense sur une nouvelle candidature

Le milliardaire de 74 ans n'a pas manqué non plus de dénoncer à nouveau une présidentielle truquée. "Cette élection restera dans l'histoire comme le plus grand crime du siècle", a lancé celui qui n'a toujours pas explicitement reconnu la victoire de Joe Biden, cinq mois après avoir quitté la Maison Blanche.

De quoi remobiliser les troupes avec dans le viseur les élections de mi-mandat, puis la présidentielle de 2024, "une année que j'attends avec impatience" pour laquelle Donald Trump maintient le suspense quant à une candidature éventuelle.

"La survie de l'Amérique dépend de notre capacité à élire des républicains à tous les niveaux, en commençant pas les 'midterms' l'année prochain", a-t-il encore déclaré.

La soirée a également été l'occasion pour Donald Trump d'apporter son soutien officiel à quelques candidats pour le Congrès. Preuve qu'il reste le patron des républicains.

Loubna Anaki/lan

Publié Modifié