Le banner du 25 juin. [Keystone]
Publié Modifié

Le rythme de la vaccination ralentit et les cantons adaptent leurs dispositifs

- Le rythme des injections a ralenti de 7% la semaine dernière en Suisse, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique vendredi. Au total, 7'012'928 vaccinations ont été réalisées jusqu'à mercredi et 32,3% de la population a déjà obtenu deux doses.

- Plusieurs cantons ont d'ailleurs fait état d'un ralentissement de la fréquentation des centres de vaccination et d'une adaptation du dispositif. A Genève, trois centres de vaccination vont fermer leurs portes mercredi et trois autres, dont celui de Palexpo, termineront leurs activités à la fin juillet. Le canton de Vaud passe lui à la vaccination dans les centres commerciaux et les quartiers les plus peuplés, notamment à Lausanne et Yverdon Dans le Jura, les horaires d’ouverture du centre de vaccination cantonal vont être réduits.

- Depuis lundi, les personnes vaccinées peuvent recevoir le fameux certificat Covid en mains propres directement après avoir reçu le sérum. Mais si la plupart des centres de vaccination le font, ce n'est pas encore le cas partout.

- En 2020, les restrictions liées à la pandémie ont aussi eu un effet sur l'utilisation du réseau routier national, annonce l'Office fédéral des routes. Le volume de trafic a diminué d'environ 17,6% sur les routes nationales en 2020 et le nombre d'heures d'embouteillage était moindre de 34,3%.

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état vendredi de 109 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore deux décès supplémentaires et cinq malades ont été hospitalisés.

Suivi assuré par RTSinfo

20h50

Le virus du Covid-19 n'aime pas l'été

Le virus du Covid19 n'aime pas les beaux jours. Cela devient de plus en plus clair et un consensus scientifique semble désormais se dessiner. Quand l'été arrive, Sars-Cov-2 disparaît progressivement.

"Cette année de nouveau au printemps, alors qu'il n'y avait pas vraiment de confinement et des mesures très hétéroclites d'un pays à l'autre dans hémisphère nord, universellement on a vu le virus diminuer. Donc oui, le virus a une saisonnalité", confirme le virologue Didier Trono.

>> Les explications du 19h30 :

La saisonnalité du virus du Covid-19 complique les décisions pour freiner sa course
La saisonnalité du virus du Covid-19 complique les décisions pour freiner sa course / 19h30 / 2 min. / le 25 juin 2021

>> Lire aussi : Le virus du Covid-19 n'aime pas l'été et le Nord peut se relâcher (un peu)

19h50

Les voyages en Europe difficiles à organiser

A quelques jours de l'entrée en vigueur du certificat sanitaire européen, les voyages sur le Vieux continent restent compliqués à organiser. Chaque pays établit ses règles et celles-ci sont susceptibles de changer quasiment chaque semaine.

En plus de la vaccination, des tests sont exigés et d'autres documents sont souvent nécessaires pour passer les frontières.

Pour l'Italie par exemple, les personne vaccinées doivent l'être depuis 14 jours au moins. Les non-vaccinés doivent présenter dès 6 ans un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures alors que les personnes guéries doivent l'être depuis 6 mois maximum.

Pour la France, les règles sont les mêmes envers les personnes vaccinées, mais le test pour les non-vaccinés n'est exigé que dès 11 ans et peut être fait 72 heures avant. La France ne laissera pas entrer les personnes guéries sans une dose au moins de vaccin injectée deux semaines avant.

Face à ces dédale, Bruxelles prévoit un peu d'harmonisation, mais des différences demeureront sans doute tout l'été.

>> Les explications dans le 19h30 :

Malgré le passeport Covid, les voyages en Europe restent compliqués à organiser
Malgré le passeport Covid, les voyages en Europe restent compliqués à organiser / 19h30 / 2 min. / le 25 juin 2021

>> Mathias Reynard: "Il y a un besoin de la population de retrouver une situation normale." :

Mathias Reynard: "Il y a un besoin de la population de retrouver une situation normale."
Mathias Reynard: "Il y a un besoin de la population de retrouver une situation normale." / 19h30 / 2 min. / le 25 juin 2021

18h55

Les cantons reprennent la main dans la gestion de la pandémie

Les cantons vont reprendre la main dans la gestion de la pandémie. De nombreux défis les attendent, notamment convaincre les vaccino-hésitants, réussir le traçage des cas et gérer les nouveaux variants.

Pour Mathias Reynard, conseiller d'Etat valaisan en charge de la Santé, interrogé dans Forum, le traçage des cas "est essentiel dans des périodes comme l'été où l'épidémie est moins forte. C'est dans ces moments-là qu'on doit être extrêmement vigilant, aussi avec les nouveaux variants. Aujourd'hui, il y a beaucoup d'espoir mais cela demande de suivre l'évolution de cette pandémie."

Une nouvelle vague à la rentrée est-elle possible? "C'est un cas de figure auquel on se prépare. On aura donné la possibilité à tous de se faire vacciner, après ceux qui ne veulent pas se protéger, protéger les autres, c'est un choix personnel qui doit être assumé", a relevé le conseiller d'Etat.

De son côté, Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois, estime qu'il s'agira "plutôt d'une augmentation des cas. Ce qu'il faudra regarder c'est quels types de cas on a, le nombre d'hospitalisations. En fonction de cela, les autorités politiques devront prendre des décisions qui seront à mon avis des décisions de suivi de l'épidémie".

>> Les interviews dans Forum de Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois, et Mathias Reynard, conseiller d'Etat valaisan, en charge de la santé :

Une terrasse lausannoise le 19 avril, premier jour d'assouplissement des mesures anti-covid. [keystone - Laurent Gillieron]keystone - Laurent Gillieron
Les cantons reprennent la main dans la gestion de la pandémie: interview de Karim Boubaker et Mathias Reynard / Forum / 4 min. / le 25 juin 2021

18h30

Des dispositifs de vaccination à adapter

Alors que la campagne de vaccination enregistre un ralentissement partout en Suisse, les cantons adaptent leur dispositif et font preuve d'une certaine inventivité.

Ainsi, dans le canton Vaud, il est prévu d'aller vacciner dans les supermarchés. Pour Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois, interrogé dans Forum, "il faut aller au plus près des personnes. Si on veut bien convaincre les gens, il faut leur expliquer le sens d'une vaccination. On doit aller chercher les personnes non-vaccinées là où elles se trouvent et essayer de les convaincre, car la normalisation de notre fonctionnement passera par là également".

En Valais, également, les autorités s'adaptent à la baisse de la vaccination.

"A partir de la semaine prochaine, il y aura des plages de vaccination libres, sans rendez-vous", a expliqué dans Forum Mathias Reynard, conseiller d'Etat valaisan en charge de la Santé. "On va aussi étudier les unités mobiles, même si en Valais, on a une situation un peu différente, car on a déjà un réseau très décentralisé avec les pharmacies, les médecins et de petits centres."

"On va maintenir les centres ouverts même s'ils ne tournent pas à plein régime et on va aussi poursuivre l'information auprès du public", a conclu le conseiller d'Etat.

>> Les interviews dans Forum de Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois, et Mathias Reynard, conseiller d'Etat valaisan, en charge de la Santé :

Le centre de vaccination de Beaulieu, à Lausanne, permet de procéder à 12'000 injections du vaccin Moderna par semaine, 7 jours sur 7. [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]KEYSTONE - LAURENT GILLIERON
Adaptation des dispositifs de vaccination anti-Covid: interview de Karim Boubaker et Mathias Reynard / Forum / 7 min. / le 25 juin 2021

17h55

La Foire du Valais avec un certificat Covid

Toutes les mesures sanitaires qui empêchaient la tenue de la Foire du Valais ont été levées au profit du certificat Covid. La manifestation se déroulera donc comme prévu à Martigny du 1er au 10 octobre 2021, sauf renversement de la situation sanitaire.

Après les annonces du Conseil fédéral, il n'y aura en effet plus de restriction pour les grandes manifestations utilisant le certificat Covid, seule mesure de protection requise dès samedi pour pouvoir prendre part à une manifestation de cette envergure.

Réunis vendredi en assemblée générale, les membres de l'Association de la Foire du Valais ont donc validé la prochaine édition "placée sous le signe des retrouvailles" avec le slogan "Juste se revoir".

17h20

La vaccination à ARNm peut protéger jusqu'à trois ans

Les vaccins à ARN messager protègent les adultes contre une forme grave du coronavirus pendant une période pouvant aller jusqu'à trois ans, estime la task force scientifique de la Confédération. Cette durée s'élève à 16 mois pour une forme modérée de la maladie.

La vaccination avec deux doses de vaccin à ARNm, comme ceux de Pfizer/Biontech ou Moderna, induit des réponses en anticorps deux à quatre fois plus importantes qu'après une infection, relève la task force dans un document publié vendredi. La protection dure ainsi plus longtemps.

Chez les personnes de moins de 75 ans, il existe une protection de 50% contre une maladie modérée pendant 16 mois et de 80% contre une forme sévère pendant trois ans. Pour les personnes plus âgées, les durées de protection sont plus courtes: de 7 à 10 mois pour une maladie modérée et de 15 à 24 mois pour une forme sévère.

>> Lire aussi : Les vaccins à ARN messager protègent durant 3 ans contre une forme grave du Covid

16h50

Travelcheck pour s'informer avant de venir en Suisse

Les personnes qui souhaitent entrer en Suisse pourront utiliser Travelcheck. L'outil en ligne leur indiquera les réglementations qui leur sont applicables, en fonction de leur pays de provenance. Cet outil a été développé par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) en collaboration avec le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Travelcheck ne fournit que des informations, en plusieurs langues, sur l'entrée en Suisse, a annoncé l'OFSP vendredi. Pour les voyages à l'étranger, la Confédération continue de recommander de s'informer à l'avance, et aussi juste avant de partir, sur les règles en vigueur dans le pays de destination. Travelcheck sera mis en ligne samedi soir.

16h15

Vaccination dans les centres commerciaux dans le canton de Vaud

Le canton de Vaud passe à la vaccination dans les centres commerciaux et les quartiers les plus peuplés, notamment à Lausanne et Yverdon. Objectif: approcher les personnes n'ayant pas encore eu accès à la campagne de vaccination, notamment la population étrangère et précarisée.

"Nous irons directement chercher ces personnes, discuter avec elles d'un éventuel vaccin", a expliqué Denis Froidevaux, le chef de l'Etat-major cantonal de conduite, devant la presse. "Ce dispositif sera mobile, souple et léger. Nous resterons sur place une demi-journée, voire seulement quelques heures en fonction de l'affluence", a-t-il ajouté.

Ce nouveau dispositif, dit de "vaccination de proximité", démarrera mercredi prochain et s'étalera sur deux à quatre semaines. Il se déploiera avec les équipes mobiles de la Protection civile, qui vaccineront sous des tentes ou dans des bus.

Atteindre l'immunité de groupe

Depuis le lancement de sa campagne, le 30 décembre dernier, le canton de Vaud a déjà vacciné en EMS, à domicile, chez les médecins et pharmaciens, dans les 15 centres répartis sur l'ensemble du territoire, en entreprise et, dernièrement, via les équipes itinérantes de la Protection civile qui visitent 31 communes.

Ce large dispositif a permis d'administrer au moins une dose à plus de 410'00 Vaudoises et Vaudois. L'objectif d'avoir 70% de personnes éligibles (16 ans et plus) vaccinées sera bientôt effectif, permettant ainsi d'atteindre une immunité de groupe, s'est réjouie Rebecca Ruiz, la conseillère d'Etat en charge de la santé.

Les personnes souffrant d'une maladie chronique à haut risque sont presque toutes vaccinées et les plus âgées sont nombreuses à avoir choisi la vaccination: près de 85% des 75 ans et plus, et 80% des 65-74 ans.

15h40

Plus de masque dans les écoles vaudoises

Le port du masque n'est plus obligatoire à l'école vaudoise. Effectif dès lundi, cet assouplissement concerne les élèves et professionnels de la formation de l'enseignement obligatoire et postobligatoire.

"Suite aux décisions du Conseil fédéral du 23 juin, la base légale fédérale qui fonde l'obligation de porter le masque pour les professionnels et les élèves de plus de 12 ans est abrogée", indique l'Etat de Vaud.

Les autorités sanitaires cantonales et le Département de la formation recommandent toutefois le port du masque lors des réunions entre adultes, notamment si les distances ne peuvent pas être respectées, s'il y a beaucoup de mouvement ou si l'aération est difficile.

15h15

L'état de nécessité levé dans le Jura

Le Gouvernement jurassien a levé l'état de nécessité, décrété le 29 octobre 2020 lors de la deuxième vague de la pandémie, et qui n'avait plus été utilisé depuis plusieurs mois pour justifier une dérogation. Sur le front de la vaccination, le rythme s'est ralenti dans le canton.

"En raison du ralentissement de la vaccination malgré un taux de vaccination loin de l’objectif de 70% de la population, il a également été décidé de réduire les horaires d’ouverture du centre de vaccination cantonal", a indiqué le canton. Le nombre de lignes de vaccination sera également réduit en fonction de la demande.

Le rythme sera revu en fonction du nombre de doses à disposition et des nouvelles inscriptions pour la vaccination. Concernant la vaccination des 12-15 ans, des aménagements sont en cours afin d’offrir cette possibilité prochainement aux familles jurassiennes. Les personnes intéressées peuvent déjà s’annoncer auprès de la hotline cantonale.

14h45

Visite virtuelle pour Simonetta Sommaruga

Simonetta Sommaruga s'est rendue cette semaine en voyage virtuel en Californie. Cette visite de travail était placée sous le signe des changements climatiques. Il s'agissait du premier projet-pilote de ce genre pour le Conseil fédéral.

La conseillère fédérale a souhaité exploiter davantage les enseignements tirés de la crise du Covid-19. "Visiter une ville ou un pays de cette manière permet de gagner du temps et de ménager l’environnement", a déclaré la cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Grâce à ce nouveau mode de communication, Simonetta Sommaruga a pu se faire une idée de la situation sur place, visiter des entreprises, prendre part à des discussions et se balader virtuellement dans la nature.

Elle s'est notamment rendue virtuellement dans la vallée de Napa, célèbre pour son vin. Elle a aussi visité une usine de montage ouverte à Salt Lake City par Stadler Rail.

>> Le reportage du 19h30 :

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est en voyage officiel virtuel en Californie.
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est en voyage officiel virtuel en Californie. / 19h30 / 3 min. / le 24 juin 2021

>> Lire aussi : Simonetta Sommaruga en visite virtuelle en Californie, une expérience pilote

14h15

Le rythme de la vaccination ralentit

Du 17 juin au 23 juin, 579'006 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Suisse, selon les données publiées vendredi sur le site de l'Office fédéral de la santé publique.

Le rythme des injections a ralenti de 7%. En moyenne, 82'715 vaccinations ont été effectuées par jour.

Au total, 7'012'928 vaccinations ont été réalisées jusqu'à mercredi. Jusqu'ici, 2'794'266 personnes ont été vaccinées complètement. Cela signifie que 32,3% de la population a déjà obtenu deux doses de vaccin, alors que 1'424'396 personnes n'ont reçu que la première piqûre.

Au total, 7'211'350 doses de vaccin ont été livrées aux cantons. Quelque 160'775 doses de vaccin sont par ailleurs entreposées auprès de la Confédération. Comme il est régulièrement possible d'extraire plus de doses de vaccin des flacons qu'initialement prévu par les fabricants, il est possible que les cantons administrent plus de doses de vaccin qu'ils n'en ont officiellement reçu.

13h45

La Suisse compte 109 nouveaux cas

La Suisse compte vendredi 109 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore deux décès supplémentaires et cinq malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 24'652 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 0,44%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 2344, soit 27,11 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,44. Les patients Covid-19 occupent 6,20% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 70,00%.

Au total 7'012'928 doses de vaccin ont été administrées et 2'794'266 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 7'372'125 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 2'462'876 personnes vaccinées.

Quant aux variants du coronavirus, 18'120 cas ont été attribués au variant Alpha (B.1.1.7), 249 au variant Beta (B.1.351), 21 au variant Gamma (P.1) et 19 au variant Delta (B.1.617.2).

13h30

Plusieurs centres de vaccination vont fermer à Genève

A Genève, la vaccination contre le Covid-19 s'essouffle après des semaines intenses. Trois centres vont fermer leurs portes mercredi et trois autres, dont celui de Palexpo, termineront leurs activités à la fin juillet.

Les centres de la Clinique Générale-Beaulieu, de la Pharmacie Populaire et celui de Cologny auront administré toutes leurs deuxièmes doses d'ici mercredi. Ils seront donc fermés à partir de cette date, ont indiqué les autorités sanitaires cantonales lors de leur point de presse hebdomadaire.

Le centre M3 de Palexpo, celui de la Clinique de Carouge et celui de l'Hôpital de la Tour finissent d'injecter les deuxièmes doses. Ils seront fermés fin juillet. La capacité de vaccination va passer de 7000 par jour actuellement à 3000 d'ici fin juillet, a indiqué Nathalie Vernaz-Hegi, pharmacienne cantonale.

Il restera quatre centres ouverts: M3 Sanitrade aux Eaux-Vives, le Centre médical universitaire, la Clinique permanence d'Onex et la Clinique des Grangettes. Il n'y a plus d'attente pour obtenir un rendez-vous, ont assuré les autorités sanitaires.

12h40

Où en sont les cantons avec le certificat Covid?

Depuis lundi, les personnes vaccinées peuvent recevoir le fameux certificat Covid en mains propres directement après avoir reçu le sérum. Si la plupart des centres de vaccination le font, ce n'est pas encore le cas partout.

En cas d'injection dans un cabinet médical, une pharmacie ou un hôpital, les vaccinés ne repartiront pas forcément directement avec le passeport Covid en main.

Tout dépend en effet des cantons. A Fribourg, par exemple, les médecins et pharmaciens ont commencé à distribuer le sésame cette semaine. Ils font cependant face à des problèmes informatiques qui devraient être réglés dans les prochains jours.

En Valais, ces mêmes structures pourront remettre les certificats sur place dès lundi. Actuellement, environ la moitié des pharmacies et des cabinets médicaux sont opérationnels, selon le Service de la santé publique.

Dans le Jura, les hôpitaux, pharmacies et médecins ne délivrent pas encore le document sur place.

Quoi qu'il en soit, si le certificat se fait attendre, il est possible de contacter les cantons via un formulaire en ligne ou une hotline.

>> Toutes les explications dans le 12h30 :

Un visuel présentant l'aspect du nouveau certificat Covid sur un smartphone. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Où en sont les cantons avec le certificat Covid? / Le 12h30 / 1 min. / le 25 juin 2021

12h15

Vaccination ouverte aux jeunes dès 12 ans à Berne

Le canton de Berne ouvre la vaccination aux jeunes âgés entre 12 et 15 ans. Ces derniers pourront prendre rendez-vous dès lundi.

De manière générale, "à partir de la semaine prochaine, les centres de vaccination proposeront des solutions sans rendez-vous avec enregistrement sur place", a indiqué le canton de Berne. Une plus grande flexibilité a aussi été adoptée, en terme de rendez-vous, par rapport à l’écart entre les deux injections.

Berne a précisé qu'il propose un dépistage gratuit pour les camps de vacances. Une offre de tests salivaires poolés est disponible.

12h00

Pas d'indemnité Covid pour les prostituées en court séjour

Les prostituées étrangères en séjour de courte durée n'ont pas droit à l'indemnité Covid pour réduction du temps de travail. Le Tribunal fédéral confirme la position de l'Office du travail thurgovien qui a rejeté le recours d'un sex club.

L'établissement est resté fermé du 17 mars au 5 juin 2020 en raison des mesures édictées par le Conseil fédéral. Dès le mois d'avril, la société exploitante a envoyé un préavis de réduction de l'horaire de travail (RHT) pour 30 employées durant la fermeture. L'Office de l'économie et du travail du canton de Thurgovie (AWA) a rejeté cette demande. Le Tribunal administratif cantonal, en revanche, a admis le recours du sex club.

Renversement de situation devant le Tribunal fédéral: dans un arrêt, celui-ci confirme le refus de l'AWA. Les employées du club sont des ressortissantes de l'Union européenne (UE) ou de l'Association européenne de libre échange (AELE) enregistrées dans le cadre de la procédure dite d'annonce.

Concrètement, elles ont le droit d'exercer une activité en Suisse durant trois mois par an. A l'issue de cette période, elles peuvent demander encore un permis de séjour pour un mois supplémentaire.

11h30

Le variant Delta bouleverse la programmation du Montreux Jazz

Le Montreux Jazz Festival, qui démarre dans une semaine, doit annuler les concerts de quatre artistes britanniques. En cause: les conditions d'entrée en Suisse depuis le Royaume-Uni pour les personnes n'ayant pas reçu les deux doses de vaccin.

Parmi les têtes d'affiche de cette édition 2021, le chanteur Rag'n'Bone Man ne pourra ainsi pas venir à Montreux. Les concerts d'Inhaler, Alfa Mist et Yussef Dayes Trio tombent aussi à l'eau, annoncent vendredi les organisateurs.

Des ouvriers travaillent à la construction de la Scène du Lac du Montreux Jazz Festival le 24 juin 2021. [Keystone - Laurent Darbellay]
Des ouvriers travaillent à la construction de la Scène du Lac du Montreux Jazz Festival le 24 juin 2021. [Keystone - Laurent Darbellay]

Zucchero, qui se produit déjà deux soirs à Montreux, jouera deux concerts supplémentaires à la place de Rag'n'Bone Man, le 11 juillet à 18h00 et à 21h30. Woodkid jouera également un concert supplémentaire à la place d'Inhaler, en ouverture de festival le 2 juillet.

Le songwriter néerlandais Benny Sings remplacera Alfa Mist le 10 juillet, tandis que le trio de jazz danois Athletic Progression jouera à la place de Yussef Dayes le 14 juillet.

Les billets restent valables pour les concerts prévus en remplacement. Il est toutefois possible de demander un remboursement. Les personnes concernées ont été informées par courriel.

10h30

Vaccin et cancer: étude rassurante

Les personnes atteintes d'un cancer répondent bien aux vaccins à ARN messager (ARNm), selon une étude de chercheurs genevois et américains. Avec toutefois une exception notable: les patients traités contre les leucémies ou les lymphomes.

Les personnes cancéreuses et en traitement constituent un groupe à risque de développer la maladie Covid-19 avec une gravité, des complications et une mortalité plus élevées que la population générale, ont indiqué vendredi les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Cependant, aucune étude n’avait encore clairement investigué leur réponse à la vaccination. L'équipe de Nicolas Mach, oncologue aux HUG, avec des confrères américains, a constitué une cohorte de 131 patients atteints de cancer et basés entre les États-Unis et Genève.

Résultats rassurants

Les données, récoltées entre janvier et avril dernier, indiquent que la grande majorité – soit 94 % des patients – développe des anticorps contre la protéine Spike du SARS-CoV-2 cinquante jours après la deuxième dose de vaccin. "Des résultats à peine inférieurs à ceux de la population générale qui sont très rassurants", note Nicolas Mach, cité dans le communiqué.

Les réponses immunitaires mesurées après la première dose sont néanmoins particulièrement faibles, laissant penser que ces patients mettent plus de temps pour activer leur système immunitaire.

10h15

La libre circulation joue un rôle central pour le système de santé

Le secteur de la santé suisse dépend des travailleurs étrangers. La libre circulation joue donc un rôle central pour assurer son bon fonctionnement, selon un rapport du SECO.

La crise du coronavirus a démontré cette dépendance et l'importance de la libre circulation. Sans accord, environ 34'000 frontaliers, employés dans le système de santé, n'auraient pas pu entrer en Suisse et garantir les soins médicaux, relève le 17e rapport de l'Observatoire sur la libre circulation des personnes publié par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

Au total, 22% des quelque 540'000 employés du secteur de la santé sont des ressortissants de l'Union européenne (UE) et de l'Association européenne de libre-échange (AELE) en 2020. Ils sont surtout représentés parmi les spécialistes hautement qualifiés.

Environ un tiers des généralistes et des médecins spécialistes sont issus de ces Etats. Tout comme un quart des physiothérapeutes, des dentistes et des pharmaciens.

>> Ecouter le sujet du 12h30 :

A la douane de Chiasso, les garde-frontières ont renforcé le contrôle des voitures en provenance d'Italie. [Keystone/Ti-Press - Alessandro Crinari]Keystone/Ti-Press - Alessandro Crinari
La libre-circulation des personnes essentielle lors de la crise sanitaire selon le SECO / Le 12h30 / 1 min. / le 25 juin 2021

09h45

Le coronavirus a eu un effet sur les routes

En 2020, les restrictions liées à la pandémie ont aussi eu un effet sur l'utilisation du réseau routier national, annonce l'Office fédéral des routes (OFROU).

Le volume de trafic a diminué d'environ 17,6% sur les routes nationales en 2020 et le nombre d'heures d'embouteillage était moindre de 34,3%.

Au total, 25,4 milliards de véhicules-kilomètres ont été parcourus en 2020 sur le réseau des routes nationales, soit un niveau proche de celui de 2010, compare l'Office fédéral des routes (OFROU).

Baisse massive lors de la première vague

La baisse a été la plus forte au printemps, lors de la première vague. L'OFROU constate qu'aucun bouchon ou presque n’a été recensé sur le réseau des routes nationales en avril.

Durant l’été, la charge de trafic s’est provisoirement hissée à son niveau de 2019, avant de chuter une nouvelle fois au moment de la deuxième vague. Le deuxième recul a toutefois été beaucoup moins fort que le premier.

>> Lire aussi : La mobilité des Romands révèle la faible réaction à la deuxième vague

09h15

La pandémie fait bondir la vente de vélos d'occasion

La pandémie de coronavirus s'est traduite par un regain d'intérêt du public pour les vélos de seconde main. Sous l'effet des restrictions de déplacement, les plateformes de vente d'articles d'occasion ont vu bondir tant l'offre que la demande pour la petite reine, une tendance qui semble appelée à se poursuivre cet été.

Selon un porte-parole d'Anibis, la demande a triplé à l'été 2020, tant dans le segment des vélos traditionnels, que des vélos électriques (15%).

Chez Tutti, le nombre d'offres a été multiplié par 2,3 sur la période d'avril à juin, contre 1,3 un an plus tôt. Du côté de Ricardo, les ventes ont atteint un record absolu avec 18'500 articles de seconde main écoulés, soit 90% de plus qu'un an auparavant.

08h45

Des commerces en difficulté n’ont pas obtenu de rabais de la part de leur bailleur

Malgré plusieurs initiatives cantonales, de nombreux commerces en difficulté n'auront pas obtenu de rabais de loyer de la part de leur bailleur.

Ce sont surtout les plus gros propriétaires qui sont accusés par les locataires d'être les plus intransigeants.

Par peur de froisser ces bailleurs, perdre leur local ou leurs investissements, certaines personnes ont dû se résoudre à utiliser les crédits Covid pour régler leurs loyers.

D'autres ont simplement renoncé à payer, mais ont été mis aux poursuites pour les arriérés.

En octobre, un tiers environ des locataires commerciaux avaient cherché et trouvé une solution avec leur bailleur. Selon les associations, la situation n'aurait pas radicalement changé aujourd'hui.

>> Ecouter le reportage de La Matinale :

De nombreux commerçants en difficulté n’auront pas obtenu de rabais de la part de leur bailleur. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
De nombreux commerces en difficulté n’auront pas obtenu de rabais de la part de leur bailleur / La Matinale / 3 min. / le 25 juin 2021

08h30

Les cantons reprennent la main sur la gestion de la pandémie

L'assouplissement des mesures sanitaires pose de nouveaux défis pour les cantons. Jeudi, les ministres cantonaux de la santé ont fait le point sur la gestion de l'épidémie avec le conseiller fédéral Alain Berset.

Cette dernière rencontre avant les vacances d'été était aussi l'occasion d'un passage de témoin. Vaccinations des populations difficiles à toucher et traçage étaient notamment au programme des discussions.

>> Ecouter les précisions d'Etienne Kocher dans La Matinale :

Les cantons reprennent la main dans la gestion du Covid-19. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Les cantons reprennent la main dans la gestion du Covid-19 / La Matinale / 1 min. / le 25 juin 2021

08h10

Les Suisses réservent leurs vacances d'été, mais privilégient une certaine proximité

Les Suisses et les Suissesses sont toujours plus nombreux à réserver leurs vacances depuis le mois de mai. Une légère reprise qui encourage certaines agences de voyage.

Pourtant, le secteur des voyagistes n'a de loin pas encore retrouvé son niveau d'avant la pandémie. Ce sont avant tout les destinations européennes qui ont la cote aujourd'hui, tandis que les longs voyages sont particulièrement affectés.

"Certains voyagistes sont spécialisés sur des continents ou sur des thématiques. Nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne", explique Stéphane Jayet, vice-président de la Fédération suisse du voyage, dans La Matinale.

Et de préciser: "Ceux qui souffrent maintenant, ce sont les agences qui ont justement des destinations qui ne sont pas encore ouvertes, comme l'Asie, les Etats-Unis, l'Amérique du Sud".

Selon Stéphane Jayet, les annonces faites par les différents gouvernements orientent les Suisses vers le bassin méditerranéen, mais aussi sur des vols directs de deux ou trois heures.

>> Ecouter l'interview de Stéphane Jayet, vice-président de la Fédération suisse du voyage :

Les Suisses réservent leurs vacances d'été: interview de Stéphane Jayet. [Keystone - Cati Cladera]Keystone - Cati Cladera
Les Suisses réservent leurs vacances d'été: interview de Stéphane Jayet / La Matinale / 1 min. / le 25 juin 2021

08h00

Obliger les requérants déboutés à passer un test de dépistage

Le Conseil fédéral souhaite obliger les requérants d'asile déboutés à faire un test de dépistage au Covid-19. Mercredi, le gouvernement a mis cette proposition en consultation.

De nombreux pays d'origine ou Etats de l'Espace Dublin exigent un test négatif pour accueillir ces personnes. Or, de plus en plus de requérants refusent de s'y soumettre pour éviter d'être expulsés, selon le Conseil fédéral.

L'ONG Amnesty International n'est pas opposée au principe de renvoyer des personnes, mais elle se dit inquiète quant aux conditions dans lesquelles seront menés ces tests obligatoires.

"Si une personne refuse de faire un test nasal, on n'imagine pas comment on pourrait le faire sans contraindre les personnes. C'est une atteinte à l'intégrité physique", explique Nadia Bohlen, porte-parole d'Amnesty, dans La Matinale.

>> Ecouter l'interview de Nadia Bohlen dans La Matinale :

Le Conseil fédéral veut obliger les requérants d'asile déboutés à faire un test Covid. [Keystone - Gaetan Bally]Keystone - Gaetan Bally
Le Conseil fédéral veut obliger les requérants d'asile déboutés à faire un test Covid / La Matinale / 1 min. / le 25 juin 2021

07h40

Alain Berset: "Ensemble, nous avons réussi à reprendre le contrôle"

La Confédération et les cantons ont fait le point jeudi sur la pandémie de Covid-19. "Ensemble, nous avons réussi à reprendre le contrôle", a déclaré le conseiller fédéral Alain Berset. "On a des chances de retrouver la voie de la normalité", selon Lukas Engelberger, président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS).

Lukas Engelberger et Alain Berset ont fait le point sur la situation en Suisse. [Keystone - Peter Klaunzer]
Lukas Engelberger et Alain Berset ont fait le point sur la situation en Suisse. [Keystone - Peter Klaunzer]

Signe du retour à la normalisation, les deux hommes se sont rencontrés face-à-face. C'était la première fois depuis l'automne 2020, a précisé le ministre de la Santé devant la presse.

La crise sanitaire a nécessité des échanges intenses avec les cantons: "Rien que depuis le début de l'année, on s'est rencontrés à dix reprises avec la plénière des cantons contre une à deux fois par an en temps normal", a poursuivi le conseiller fédéral.

Le président de la CDS s'est félicité de la bonne situation épidémiologique qui permet les assouplissements prévus samedi. Même si ces ouvertures sont "un risque à prendre", il s'agit aussi de récompenser les personnes, "solidaires et responsables", qui ont accepté les mesures ces derniers mois.

Mais cette nouvelle étape ne doit pas faire oublier les dernières mesures de précaution. Car chacun et chacune va entrer tôt ou tard en contact avec le virus, a souligné Alain Berset.

Lukas Engelberger a abondé dans le même sens, appelant à continuer à respecter les mesures actuelles et à continuer à se faire tester en cas de symptômes, en raison de la présence du variant Delta.

>> Lire aussi : La plupart des restrictions levées - Le détail des décisions du Conseil fédéral

07h20

Les festivals se réorganisent après les assouplissements

Le certificat Covid est un peu le passeport pour l'été: il sera la condition d'accès à la plupart des festivals. Les organisateurs revoient leurs plans dans l'urgence, après les annonces du Conseil fédéral.

Un peu partout, on instaurera des contrôles des certificats à l'entrée, même si la logistique s'annonce compliquée.

A noter que, partout, les personnes non vaccinées pourront obtenir un certificat moyennant un test PCR à effectuer avant d'entrer sur les sites.

>> Les explications du 19h30 :

Les festivals se réorganisent à la suite de l'assouplissement des mesures anti-covid annoncé hier.
Les festivals se réorganisent à la suite de l'assouplissement des mesures anti-covid annoncé hier. / 19h30 / 2 min. / le 24 juin 2021

Pour Eric Linder, musicien et organisateur de festivals, interrogé dans le 19h30, ces certificats sont une bonne nouvelle, mais il faut rester prudent: "On espère que cela va bien se passer, mais on a peur de revivre ce qu'on a déjà vécu l'année passée."

Eric Linder évoque les mesures prises par les festivals avec la fin des restrictions.
Eric Linder évoque les mesures prises par les festivals avec la fin des restrictions. / 19h30 / 2 min. / le 24 juin 2021

07h00

Comment organise-t-on un concert en 2021?

Le Conseil fédéral vient d'augmenter la jauge des visiteurs pour les événements publics. Mais les organisateurs de concerts et festivals sont dans les starting blocks depuis longtemps, scrutant les assouplissements sanitaire et élaborant de nombreux plans et alternatives. Le Point J s'est demandé à quoi ça ressemble d'organiser des concerts en 2021.

"Depuis avril 2020, on a des tiroirs, des armoires remplis de scénarios alternatifs et de plans pour faire toutes sortes de festivals en fonction du cadre qui n'a pas arrêté de changer", lâche Jean-Yves Cavin, directeur artistique du Cully Jazz Festival, qui prévoit tout de même une version réduite et estivale, du 20 au 29 août 2021.

"On n'a pas un plan évolutif en fonction des mesures. On veut rester au niveau que nous avons défini, même si l'Etat autorise davantage", souligne-t-il.

>> Ecouter l'épisode du Point J :

Logo Le point J
C'est comment d'organiser un concert en 2021? / Le Point J / 12 min. / le 24 juin 2021

06h40

L'application SwissCovid a un an

L'application de traçage de proximité SwissCovid souffle sa première bougie. Elle est utilisée par 1,7 million de personnes et a été téléchargée 3,18 millions de fois. En 2020, elle a été l’application la plus téléchargée en Suisse.

En raison des exigences élevées en matière de protection des données, il n'est pas possible de savoir combien de personnes ont reçu une notification, indique l'Office fédéral de la santé publique dans un communiqué.

L'application Swisscovid a un an. [Keystone - Christian Beutler]
L'application Swisscovid a un an. [Keystone - Christian Beutler]

Le nombre de codes COVID saisis dans l'application est par contre connu: 83'117, qui ont à leur tour déclenché des notifications chez les autres utilisateurs.

Une extension de SwissCovid est en cours de réalisation. Elle permettra d’informer encore plus de personnes d’un risque d’infection de manière simple et anonyme. La semaine dernière, l'OFSP a annoncé dans un tweet que SwissCovid sera bientôt complétée par l'application NotifyMe, utilisée pour l'enregistrement des participants à des réunions, rencontres et événements. Un test de sécurité est en cours.

06h20

Retour sur la journée de jeudi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 120 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Dix nouveaux décès et 52 hospitalisations ont aussi été annoncés, des chiffres plus hauts que ces derniers jours qui sont dus à des effets de rattrapage, précise l'OFSP.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 20'378 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 0,59%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 2541, soit 29,39 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,53. Les patients Covid-19 occupent 6,10% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 72,40%.

Au total, 6'731'891 doses de vaccin ont été administrées et 2'648'104 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 7'276'575 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 2'379'742 personnes vaccinées.

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus