- Deux grands événements culturel et sportif concernant la Suisse sont à l'agenda ce vendredi et constitueront autant de tests face à la baisse des cas de Covid-19 en territoire helvétique. Le premier est le match de l'Euro entre la Suisse et l'Espagne à Saint-Pétersbourg, où les supporters suisses ont été autorisés à aller, malgré une flambée de cas due au variant Delta en Russie. Ils seront toutefois contrôlés à leur retour au pays, ont annoncé les autorités zurichoises.
- Le Montreux Jazz voit lui les fans affluer pour des concerts inédits depuis deux ans ce vendredi. Le festival ouvre ses portes avec des dimensions réduites et des mesures sanitaires, mais il va tout de même accueillir près de 1500 personnes par soir.
- L'Office fédéral de la santé publique a fait état vendredi de 158 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore deux décès supplémentaires et 7 malades ont été hospitalisés.
- Si le rythme des injections a ralenti de 12% la semaine dernière, plus de trois millions de personnes en Suisse sont désormais vaccinées deux fois contre le Covid-19.
- Les variants plus contagieux pourraient entraîner une dégradation de la situation. Le Conseil fédéral a donc établi mercredi une marche à suivre, axée principalement sur une détection rapide des variants et la poursuite de la vaccination, du dépistage et du traçage. Trois scénarios sont prévus en cas de recrudescence des cas en automne et en hiver.