Le suivi du 2 juillet. [Keystone]
Publié Modifié

Les fans de foot seront contrôlés à leur retour de Saint-Pétersbourg

- Deux grands événements culturel et sportif concernant la Suisse sont à l'agenda ce vendredi et constitueront autant de tests face à la baisse des cas de Covid-19 en territoire helvétique. Le premier est le match de l'Euro entre la Suisse et l'Espagne à Saint-Pétersbourg, où les supporters suisses ont été autorisés à aller, malgré une flambée de cas due au variant Delta en Russie. Ils seront toutefois contrôlés à leur retour au pays, ont annoncé les autorités zurichoises.

- Le Montreux Jazz voit lui les fans affluer pour des concerts inédits depuis deux ans ce vendredi. Le festival ouvre ses portes avec des dimensions réduites et des mesures sanitaires, mais il va tout de même accueillir près de 1500 personnes par soir.

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état vendredi de 158 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore deux décès supplémentaires et 7 malades ont été hospitalisés.

- Si le rythme des injections a ralenti de 12% la semaine dernière, plus de trois millions de personnes en Suisse sont désormais vaccinées deux fois contre le Covid-19.

- Les variants plus contagieux pourraient entraîner une dégradation de la situation. Le Conseil fédéral a donc établi mercredi une marche à suivre, axée principalement sur une détection rapide des variants et la poursuite de la vaccination, du dépistage et du traçage. Trois scénarios sont prévus en cas de recrudescence des cas en automne et en hiver.

20h45

Fêtes de fin d’année scolaire et remises des diplômes réduites en raison du Covid

Ce vendredi marque la fin des cours pour la majorité des élèves romands. Mais Covid oblige, les fêtes de fin d’année scolaire ont souvent dû être réduites.

A Fribourg par exemple, après avoir reçu leur diplôme, quelque 230 étudiants du collège de Gambach ont pu partager un verre avec leurs parents et leurs enseignants. Toutefois, l’événement a dû avoir lieu par groupes de trois classes selon des horaires différents.

"C’est quand même important étant donné qu’on n’a pas eu de bal", témoigne une élève du collège fribourgeois dans le 19h30. "C’est dommage qu’on ne soit pas tout le collège ensemble pour fêter ça, mais c’est quand même sympa de pouvoir se retrouver pour terminer l’année", ajoute une de ses camarades.

>> Regarder le sujet complet dans le 19h30 :

Fin des cours pour la majorité des élèves romands, à l'instar des étudiants du Collège Gambach de Fribourg.
Fin des cours pour la majorité des élèves romands, à l'instar des étudiants du Collège Gambach de Fribourg. / 19h30 / 2 min. / le 2 juillet 2021

18h30

Solution vaudoise temporaire pour les certificats Covid de l'UE

En attendant la reconnaissance entre les systèmes de vérification des certificats Covid suisse et européen, le canton de Vaud a décidé d'appliquer une solution provisoire. Elle s'adresse notamment aux organisateurs de manifestations et discothèques du canton.

Cette solution temporaire passe par l'application française de lecture des codes QR "TousAntiCovid Verif". Elle va permettre à un public résident hors des frontières suisses de pouvoir, par exemple, assister à un concert ou entrer dans une boîte de nuit.

Cette coexistence entre les systèmes suisse et français "ne présente pas de risque sanitaire, les critères pour obtenir un certificat Covid en France par exemple étant similaires, voire légèrement plus restrictifs qu’en Suisse", écrit l'Etat de Vaud dans un communiqué.

Il ajoute qu'il s'agit bien d'une solution temporaire, valable jusqu'à ce que la reconnaissance mutuelle des certificats Covid soit effective entre la Suisse et l'Union européenne.

17h20

Les fans de foot seront contrôlés à leur retour de Saint-Pétersbourg

Les fans de football qui reviennent samedi à Zurich sur des vols directs en provenance de Saint-Pétersbourg seront soumis à des contrôles supplémentaires à l'arrivée. La police de l'aéroport vérifiera qu'ils sont en possession d'un test Covid négatif, du carnet de vaccination ou du certificat.

Le Département de la santé du canton de Zurich a confirmé à l'agence de presse Keystone-ATS un rapport en ce sens paru sur les plateformes en ligne des titres Tamedia.

Si une personne ne peut pas présenter un résultat de test négatif ou une preuve de vaccination, elle devra passer un test PCR, a déclaré Beaut Lauper, responsable de la recherche des contacts dans le canton de Zurich, interrogé à ce sujet.

Cela ne concernera probablement que quelques personnes: les compagnies aériennes sont de toute façon obligées de n'autoriser à prendre l'avion que les personnes ayant un test négatif ou une preuve d'immunité.

La mesure s'applique aux trois vols directs qui devraient arriver à Zurich en provenance de Saint-Pétersbourg samedi, et qui devraient transporter de nombreux spectateurs du match de quart de finale de l'Euro entre la Suisse et l'Espagne.

Les passagers qui rentrent chez eux sur des vols de correspondance ne sont pas concernés par les contrôles supplémentaires. En principe, aucune restriction particulière ne s'applique au retour de Russie en Suisse.

>> Lire aussi : Le match de la Suisse à Saint-Pétersbourg est à haut risque sur le plan sanitaire

17h00

Etat des lieux des conditions d’entrée dans les pays européens

Un an après le désastreux été 2020, où la population suisse était incitée à visiter son pays, la saison 2021 s'annonce un peu plus simple sur le front touristique en Europe.

Tests PCR, pass sanitaire, mesures barrières, masques: les pays s'organisent pour accueillir au mieux les touristes.

RTSinfo dresse un état des lieux des conditions d'entrée pour les principales destinations touristiques (Espagne, France, Italie, Portugal, Grèce, Royaume-Uni ou encore Allemagne) du Vieux Continent.

>> En lire plus : Les conditions à connaître avant de partir cet été en vacances en Europe

16h35

Genève va continuer à soutenir la culture

A Genève, les aides en faveur des milieux culturels meurtris par la crise sanitaire vont se poursuivre. Le Grand Conseil a accepté un projet de loi qui prévoit notamment des mesures complémentaires cantonales à hauteur de près de 5 millions de francs.

Ce texte porté par le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz vise à atténuer les conséquences économiques de l'épidémie de Covid-19 pour les entreprises et les acteurs culturels. Le canton comblera les pertes par des indemnités entre octobre 2020 et décembre 2021 en parallèle avec les aides fédérales. Ces aides sont plafonnées par Berne à 30,649 millions.

Le projet de loi prévoit aussi des aides cantonales complémentaires, par le biais de soutiens ponctuels pour des projets innovants ou par des bourses et des résidences. L'objectif est d'éviter une détérioration durable du paysage culturel genevois, a relevé Thierry Apothéloz.

La gauche a critiqué un projet de loi tardif alors qu'à droite, l'UDC déplorait un arrosage général. Au final, ce texte a été accepté par 83 voix contre 5 et 2 abstentions.

16h00

Le Montreux Jazz Festival débute en mode Covid

Après une édition 2020 annulée en raison de la pandémie, le célèbre festival de jazz de Montreux retrouve avec impatience son public dès ce vendredi soir et jusqu'au 17 juillet.

Pour le coup d'envoi de cette 55e édition du Montreux Jazz Festival, le français Woodkidest attendu sur une nouvelle scène entièrement construite sur le lac. [keystone - Laurent Gillieron]
Pour le coup d'envoi de cette 55e édition du Montreux Jazz Festival, le français Woodkidest attendu sur une nouvelle scène entièrement construite sur le lac. [keystone - Laurent Gillieron]

C'est au Français Woodkid, spécialiste de la pop alternative, que revient la tâche d'ouvrir cette 55e édition avec un concert donné sur une toute nouvelle scène entièrement construite sur le lac.

Les festivaliers qui assistent aux concerts payants doivent être munis d'un certificat de vaccination. Cette mesure s'applique donc uniquement pour la Scène du lac (520 places assises) et le Petit Théâtre au Montreux Palace (200 places assises). Le port du masque n'est pas requis pour assister à ces concerts.

Pour les deux scènes gratuites, ainsi que dans les espaces de restauration, le certificat Covid n'est en revanche pas nécessaire. Le masque doit se porter uniquement pour des déplacements à l'intérieur.

Pour éviter de mauvaises surprises aux festivaliers - avoir son billet d'entrée mais pas le code QR du certificat Covid -, les organisateurs ont décidé de mettre sur place un centre de test rapide antigénique sur le site même du festival.

Afin d'en faire profiter au plus grand nombre, plusieurs concerts seront diffusés en accès libre sur une plateforme en ligne.

>> Lire aussi : La 55e édition du Montreux Jazz Festival débute ce vendredi en mode Covid

14h40

Plus de 3 millions de personnes vaccinées

Plus de trois millions de personnes en Suisse sont désormais vaccinées deux fois contre le Covid-19. Du 24 juin au 30 juin, 509'271 doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées, selon les données de l'Office fédéral de la santé publique.

En moyenne, 72'753 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections a ralenti de 12%.

Au total, 7'522'199 vaccinations ont été réalisées jusqu'à mercredi. Jusqu'ici, 3'111'941 personnes ont été vaccinées complètement. Cela signifie que 36% de la population a déjà obtenu deux doses de vaccin. 1'298'317 personnes n'ont reçu que la première piqûre.

Au total, 7'849'725 doses de vaccin ont été livrées aux cantons et 1'020'750 doses de vaccin sont par ailleurs entreposées auprès de la Confédération. Comme il est régulièrement possible d'extraire plus de doses de vaccin des flacons qu'initialement prévu par les fabricants, il est possible que les cantons administrent plus de doses de vaccin qu'ils n'en ont officiellement reçu.

13h55

158 nouveaux cas en 24 heures

La Suisse compte vendredi 158 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore deux décès supplémentaires et sept malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 30'125 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 0,52%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 1616, soit 18,69 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,54. Les patients Covid-19 occupent 4,20% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 66,70%.

Le pays dénombre par ailleurs 900 personnes en isolement et 1697 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 1959 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

13h30

Le canton de Berne appelle à ne pas relâcher l'effort

Le canton de Berne appelle à profiter au mieux des places de vaccination disponibles au moment où la demande en rendez-vous évolue à la baisse.

"La campagne de vaccination du canton de Berne est bien avancée", a constaté vendredi à Berne le conseiller d'Etat Pierre Alain Schnegg, directeur de la santé. Celui-ci invite toutefois la population à profiter de nombreuses places disponibles dans tous les lieux de vaccination, les rendez-vous étant mis en ligne en permanence.

7 centres de vaccination vont fermer fin août

En raison de la baisse de la demande, sept centres de vaccination fermeront toutefois leurs portes à fin août, dont celui de Tavannes pour la partie francophone du canton. Les centres de Bienne et de Thoune feront de même à fin septembre. Le centre de vaccination de l'Hôpital de l'Ile demeure ouvert jusqu'à nouvel avis.

La vaccination sera ensuite toujours proposée dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et les pharmacies. Des équipes mobiles et le camion de vaccination continueront de sillonner le canton. Quelques grands centres commerciaux devraient en outre accueillir des équipes mobiles pour la clientèle intéressée à partir de la mi-août.

13h00

3419 déclarations d’effets indésirables

Au total, 3419 déclarations d'effets indésirables liés aux vaccins contre le Covid-19 ont été évaluées en Suisse jusqu'au 29 juin. La plupart mentionnent plus d'une réaction. Au total, 2125 (62,2%), soit la majorité, rapportaient des effets non graves et 1294 (37,8%) des effets graves.

La plupart des déclarations émanaient de professionnels de la santé, et 632 (18,5%) directement de personnes concernées ou de patients, précise vendredi Swissmedic.

Les personnes concernées étaient âgées en moyenne de 62 ans (au sein d'une fourchette allant de 16 à 101 ans). Parmi elles, 30,3% avaient 75 ans ou plus.

Dans les cas considérés comme graves, l'âge moyen était de 65,2 ans. Dans les déclarations faisant état de décès concomitant à la vaccination la moyenne s'établissait à 80,6 ans.

Surtout des femmes

La majorité des déclarations concernaient des femmes (67,4 %). Les hommes comptaient pour 29,4% des cas, les 3,2 % restants ne mentionnant pas le sexe de la personne.

Au total, 1377 (40,3%) déclarations concernaient le vaccin de Pfizer/BioNTech et 1983 (58%) celui de Moderna. Dans 59 (1,7%) déclarations, le vaccin administré n'était pas précisé.

Profil bénéfice-risque pas modifié

Les déclarations d'effets indésirables que l'institut a reçues et analysées jusqu'à présent ne modifient pas le profil bénéfice-risque positif des vaccins contre le Covid-19 utilisés en Suisse, précise Swissmedic.

12h40

Un fan de la Nati raconte son périple pour suivre son équipe à St-Petersbourg

Le match de l'Euro Suisse-Espagne à St-Petersbourg en Russie sera à haut risque parce qu’à élimination directe, mais aussi parce que l’ancienne capitale impériale connaît une explosion de nouveaux cas de Covid, liée à la dissémination du variant Delta.

Sur place, le 12h30 a rencontré Jérôme, supporter inconditionnel, qui raconte son périple pour organiser son voyage de retour de Bucarest, mais aussi ses attentes et ses pronostics pour la rencontre.

>> Le reportage du 12h30 à St-Petersbourg :

Les joueurs suisses s'entraînent à Saint-Pétersbourg. [Keystone/AP Photo - Dmitri Lovetsky]Keystone/AP Photo - Dmitri Lovetsky
Le match de la Suisse à haut risque sur le plan sanitaire / Le 12h30 / 1 min. / le 2 juillet 2021

10h40

76% du personnel du RHNe immunisés contre le virus

Au 25 juin, au terme de trois campagnes de vaccination, 76% des collaborateurs du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) étaient immunisés contre le virus, a expliqué vendredi le RHNe.

L'institution a ajouté que la vaccination a concerné également 303 collaborateurs externes et 81 médecins-consultants.

Le virus, qui avait relativement épargné les équipes du RHNe durant la première vague, les a fortement touchées dès octobre 2020. Depuis le début de la pandémie, 18% du personnel a été testé positifs. "Afin de maintenir un taux élevé d'immunité dans les services, une quatrième campagne vaccinale sera organisée à l'automne", a ajouté l'établissement.

10h00

Les entreprises se remettent à investir

Après une année 2020 marquée par la pandémie de coronavirus, les entreprises suisses veulent relancer leurs investissements. Les dépenses en biens d'équipements et machines représentent le principal poste de dépense, a indiqué vendredi l'institut de recherches KOF dans son bulletin d'information.

En 2020, les sociétés helvétiques ont réduit de 6% en termes nominaux leurs dépenses d'investissement.

Pour cette année, les patrons d'entreprises sont plus optimistes et tablent sur une croissance nominale de 7% des investissements, autant dans l'industrie, que la construction et le secteur des services. Dans ce dernier domaine, les acteurs du commerce de détail et de gros tablent sur une solide accélération de 12% à 21%.

Secteur de l'hôtellerie à la baisse

La restauration et l'hôtellerie, particulièrement affectée par la crise, prennent par contre le chemin inverse. Après un repli de 19% en 2020, ils prévoient une nouvelle baisse de 30% en 2021.

09h15

Neuf cabinets médicaux sur dix affectés par la pandémie

Neuf cabinets médicaux sur dix ont dû réduire leur activité l'an dernier, voire fermer temporairement, dans le contexte de la pandémie du Covid-19. Un tiers a eu recours au chômage partiel et presque un cinquième a demandé une aide sous forme de liquidités.

Entre mi-mars et fin avril 2020, les cabinets médicaux ont eu l’interdiction de réaliser des interventions et des traitements non urgents, rappelle vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Au cours de cette période d’un mois et demi, 73% d’entre eux ont vu leur activité se réduire, tandis que 9% ont fermé temporairement. Les cabinets pratiquant la médecine spécialisée avec activité chirurgicale ont été les plus touchés. L’activité de 94% d’entre eux s’est trouvée réduite ou interrompue. Cette situation a concerné 66% des cabinets de psychiatrie, domaine d’activité le moins touché, selon les chiffres de l'OFS.

Cabinets spécialisés les plus touchés

Fin avril, les restrictions ont été levées. L'activité des cabinets médicaux n’est cependant que partiellement revenue à la normale. Entre mai et octobre 2020, 48% des cabinets médicaux ont retrouvé un niveau d’activité similaire ou supérieur à celui enregistré lors d’une année d’activité normale. Pour 46% d’entre eux en revanche, le niveau d’activité est demeuré inférieur.

Les cabinets de médecine spécialisée avec activité chirurgicale ont été les plus touchés; pour 59% d’entre eux, l’activité est restée inférieure à celle d’une année d’activité normale. Seuls 28% des cabinets de psychiatrie se sont trouvés dans cette situation.

08h30

Pas de bulle immobilière due à la pandémie, selon Raiffeisen

Le troisième groupe bancaire helvétique Raiffeisen, très actif sur le marché hypothécaire, ne craint pas l'émergence d'une bulle immobilière en Suisse, malgré une hausse des prix et une demande soutenue, a indiqué le directeur général de l'établissement st-gallois, Heinz Huber, dans une entretien paru vendredi dans L'Agefi.

"Nous ne voyons aucun signe (de bulle immobilière), mais nous restons très vigilants", a dit le patron, ajoutant que "les prix continuent de grimper pour les maisons individuelles mais aussi dans les immeubles d'habitation en général". Cette tendance a été accentuée avec la pandémie qui a renforcé les désirs de propriété.

Nouvelles tendances

Heinz Huber a cependant précisé que "l'immobilier de rendement nous inquiète un peu plus, même si la tendance s'est un peu corrigée. Nous sommes très prudents avec les projets de financement, car la pandémie a introduit de nouvelles tendances et donc des défis très importants pour l'immobilier commercial".

"Nous ne voyons pas non plus une hausse des défauts de paiements, ce que nous pouvons certainement attribuer aux mesures prises par la Confédération durant la pandémie", a-t-il ajouté.

08h00

La pandémie a provoqué une augmentation des cas d'escroquerie financière

C'est désormais confirmé par les chiffres, les cas d'escroquerie financière, notamment sur internet, ont nettement augmenté pendant la pandémie.

L'ombudsman des banques l'a confirmé jeudi dans son rapport annuel. Selon l'instance de médiation des banques suisses, de nombreux clients ont fait appel à elle pour faire valoir des prétentions auprès de leur banque après avoir été victimes d'actes frauduleux.

Les exemples d'arnaque ont été nombreux: manoeuvres frauduleuses pour que certains clients retirent des liquidités et les remettent aux escrocs, falsifications de signatures, piratage de carte bancaire. Dans l'impossibilité de se faire rembourser par leur banque, les victimes de ces fraudes se sont fréquemment retournées vers l'ombudsman. Ces cas ont augmenté de 8% en 2020 par rapport à l'année précédente.

Dans leur grande majorité, les plaintes concernent les relations bancaires générales, les litiges liés aux comptes et livrets d'épargne, mais aussi les hypothèques. En ce qui concerne les sommes en jeu, le montant moyen des litiges était de l'ordre de 10'000 francs, ne dépassant pas 100'000 francs en général. Seuls 3% des contentieux ont dépassé le million de francs.

>> Les précisions dans La Matinale :

Le coût d'utilisation des cartes de crédit à l'étranger ne baisse pas. [AP/Keystone - Keith Srakocic]AP/Keystone - Keith Srakocic
La pandémie a provoqué une augmentation des cas d'escroquerie financière / La Matinale / 60 sec. / le 2 juillet 2021

07h30

Appel à la prudence avant le match de la Suisse en Russie

La situation sanitaire en Russie inquiète avant le quart de finale de l'Euro de ce vendredi (à 18h) entre la Suisse et l'Espagne à Saint-Pétersbourg.

Les supporters suisses ont pu faire le déplacement, car la Confédération a renoncé à mettre la Russie sur la liste des pays à risques, malgré le cas des quelque 300 supporters finlandais testés positifs à leur retour. Tout semble pourtant réuni pour favoriser la transmission du variant Delta.

Le risque d’être exposé au virus est élevé, mais le Conseil fédéral part du constat que le variant Delta sera de toute de façon, à terme, dominant en Suisse aussi. Il a toutefois déconseillé aux supporters qui ne sont pas immunisés de faire le voyage à Saint-Pétersbourg.

>> Les précisions du 12h45 :

Alain Berset ne recommande pas aux fans de la Nati de se rendre à Saint-Pétersbourg.
Alain Berset ne recommande pas aux fans de la Nati de se rendre à Saint-Pétersbourg. / 12h45 / 1 min. / le 1 juillet 2021

>> Lire aussi : Le match de la Suisse à St-Pétersbourg est à haut risque sur le plan sanitaire

07h00

Pas de promotions à Genève, mais des spectacles dans les écoles

Les écoliers romands vont à nouveau vivre une fin d'année scolaire un peu spéciale. Les élèves n'auront pas le droit aux traditionnelles promotions et leurs défilés en raison de la pandémie, ou ce qu'il en reste.

A défaut de fête, les écoles ont tenu à marquer l'événement, comme à Genève, où des artistes se sont invités dans les 53 écoles primaires de la ville.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Les écoles primaires genevoises célèbrent la fin des cours.
Les écoles primaires genevoises célèbrent la fin des cours. / 19h30 / 2 min. / le 1 juillet 2021

06h45

Le casse-tête des vacances

Vacances d'été riment avec parcours du combattant cette année. De nombreuses personnes sont sur le point de partir en voyage dans les jours à venir, avec une question en toile de fond: quelles sont les exigences sanitaires de la destination choisie?

Entre tests PCR, antigéniques et passeport vaccinal, il est parfois complexe de trouver les informations, et ce d'autant plus qu'elles n'arrêtent pas de changer.

>> Voir le sujet du 12h45 :

Comment organiser ses voyages en temps de covid-19?
Comment organiser ses voyages en temps de Covid-19? / 12h45 / 1 min. / le 1 juillet 2021

06h30

Baisse des hospitalisations depuis une semaine

La Suisse a vu le nombre de cas et d'hospitalisations baisser en une semaine. Le nombre de décès déclarés s'est maintenu à un faible niveau et le nombre de tests est resté stable. La proportion du variant Delta augmente.

Durant la semaine 23, la proportion de variants était estimée à 0,9% pour les variants Beta et Gamma. Concernant le variant Delta, détecté en Suisse pour la première fois début avril, il était estimé à 13%. Sa proportion était inférieure à 2% pendant les huit semaines qui ont suivi sa détection et a nettement augmenté depuis la semaine 22.

Un total de 742 cas confirmés en laboratoire a été déclaré pour la semaine 25, contre 1238 cas la semaine précédente, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique dans son rapport hebdomadaire. L'incidence a diminué de 40%, passant de 14 cas pour 100'000 habitants à 8,6.

Vingt-quatre hospitalisations en lien avec le coronavirus ont été enregistrées durant la semaine passée sous revue, contre 41 la semaine précédente. Le nombre a vraisemblablement diminué, malgré les déclarations tardives encore attendues, note l'OFSP. Le nombre moyen de patients dans les soins intensifs était de 56, contre 76 une semaine auparavant.

Concernant les décès, six ont été recensés pendant la semaine en question, soit cinq de moins que la semaine précédente. Deux ont été enregistrés à Fribourg ainsi qu'à Zurich, et un dans le canton de Vaud et à St-Gall.

06h15

Retour sur la journée de jeudi.

L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 172 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore sept décès supplémentaires et 20 malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 22'782 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 0,75%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 1618, soit 18,72 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,54. Les patients Covid-19 occupent 4,20% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 66,40%.

Au total 7'267'978 doses de vaccin ont été administrées et 2'943'263 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 8'073'525 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 3'094'654 personnes vaccinées.

Depuis le début de la pandémie, 703'176 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 8'329'750 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'357 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 29'168.

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus