Le suivi du 14 juillet. [Keystone]
Publié Modifié

La Suisse compte à nouveau plus de 500 nouveaux cas de Covid en 24 heures

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 582 cas supplémentaires de Covid-19 de plus que la veille. On déplore deux décès supplémentaires et sept malades ont été hospitalisés, en tenant compte d'un rattrapage des chiffres.

- Alors que le nombre de contaminations a doublé en une semaine en raison de nombreux cas liés au variant Delta, le nombre de décès se maintient à un bas niveau, avec deux morts au total la semaine dernière et trois la semaine d'avant, constate l'OFSP dans son rapport hebdomadaire. Les hospitalisations globales sont stables à environ 20 par semaine et baissent pour les soins intensifs, où 2,4% des lits sont désormais occupés par des patients Covid.

- Deux tiers de la population genevoise a désormais développé des anticorps contre le Covid-19, selon une enquête de séroprévalence menée par les Hôpitaux universitaires de Genève et l'Université de Genève. Dans la moitié des cas, cette immunité est due à une infection au virus et dans l'autre moitié à la vaccination.

- Alors que la Suisse, comme d'autres pays, incite de plus en plus ses concitoyens à se faire vacciner, le fossé entre pro-vaccins et sceptiques se creuse et le sujet polarise de plus en plus fortement. Pour l'heure, le Conseil fédéral n'envisage pas, comme la France, une obligation de vaccin pour le personnel soignant, ni une généralisation de l'usage du certificat sanitaire, sauf si la situation dans les hôpitaux devait se dégrader.

15h45

Doublement des cas en une semaine

Les nouvelles contaminations au SRAS-CoV-2 ont presque doublé en une semaine, indique le rapport hebdomadaire de l'Office fédéral de la santé publique . Au total, 2049 cas ont été enregistrés dans la semaine du 5 au 11 juillet en Suisse et au Liechtenstein (soit 293 par jour en moyenne), contre 1032 la semaine précédente (147/jour) et 741 la semaine encore d'avant (106/jour).

Cette nouvelle hausse des cas, qui a débuté à la fin du mois de juin, est la conséquence de la progression du variant Delta. Il est désormais à l'origine de 33% des infections enregistrées.

Surtout les 20-29 ans

Le groupe d'âge de 20 à 29 ans a été le plus touché avec plus de 800 cas déclarés pour la semaine sous revue, et les plus de 60 ans les moins affectés. Le taux d’incidence a augmenté de plus de 10% dans toutes les classes d'âge, à l'exception des plus de 80 ans. L'âge médian de tous les cas de Covid-19 confirmés en laboratoire était de 26 ans.

Les décès et hospitalisations toujours très bas

Du 5 au 11 juillet, 20 hospitalisations en lien avec le Covid-19 ont été déclarées, contre 12 la semaine précédente et 24 la semaine d'avant. Le nombre moyen de patients hospitalisés pour cette maladie dans une unité de soins intensifs, lui, continue de baisser. Il était de 26, contre 38 et 56 les semaines précédentes.

La semaine dernière, deux décès en lien avec un Covid-19 confirmé en laboratoire ont été enregistrés, contre trois la semaine d'avant. Le nombre de décès déclarés se maintient ainsi à un faible niveau.

13h30

582 nouveaux cas en 24 heures

L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 582 cas supplémentaires de Covid-19 de plus que la veille. On déplore deux décès supplémentaires et sept malades ont été hospitalisés, en tenant compte d'un rattrapage des chiffres.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 27'257 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 2,14%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 4121, soit 47,67 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,48. Les patients Covid-19 occupent 2,40% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 70,20%.

Au total 8'169'730 doses de vaccin ont été administrées et 3'605'836 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 9'159'675 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 4'267'519 personnes vaccinées.

Depuis le début de la pandémie, 707'357 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 8'698'651 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'374 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 29'263.

Le pays dénombre par ailleurs 2290 personnes en isolement et 3019 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 1061 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

10h30

Comment renforcer la communication scientifique en Suisse?

La communication scientifique et le dialogue entre le public et la science se sont révélés d’importance cruciale à maintes reprises ces dernières années, notamment avec la pandémie de Covid-19. Un groupe d'experts des Académies suisses des sciences livre un premier rapport sur le sujet et formule 20 recommandations.

De manière générale, les études montrent que la population suisse perçoit la science de manière positive et que la confiance accordée à celle-ci est largement répandue, ont indiqué les Académies jeudi dans un communiqué.

Le rapport indique également que les organisations scientifiques et les établissements d’enseignement supérieur ont persévéré dans leurs efforts en matière de communication avec le public. Un large éventail de supports de communication scientifique est à la disposition du public (musées, centres scientifiques, cafés scientifiques, conférences publiques, médias et réseaux sociaux).

Faire barrage à la désinformation

Les auteurs suggèrent toutefois certaines améliorations. Ainsi, une part certes petite mais non négligeable de la population suisse éprouve de la méfiance à l’égard de la science. Le rapport indique également que de nombreux scientifiques s’abstiennent de communiquer avec le public par manque de formation et parce qu’ils ou elles ne se sentent pas soutenus par le système scientifique, notamment dans les situations de crise.

Enfin, il met aussi en évidence le fait que de nombreux journalistes scientifiques travaillent dans des conditions difficiles. Le rapport montre également que les plateformes numériques sont devenues d’importantes sources d’information sur la science, en particulier pour les jeunes, mais qu’elles peuvent ouvrir la voie aux "fake news" et à la désinformation.

20h30

Silvia Stringhini: "Il faut encore progresser dans la vaccination pour écarter le risque d'une très grande 4e vague"

Quelque 67% de la population genevoise a développé des anticorps contre le Covid-19, selon une enquête de séroprévalence menée en juin auprès de 3121 personnes. Dans la moitié des cas, cette immunité est due à une infection au virus et, dans l'autre moitié, à la vaccination.

>> Les explications du 19h30 :

Selon une étude des HUG et de l'Université de Genève, 67% de la population genevoise est désormais immunisée contre le Covid
Selon une étude des HUG et de l'Université de Genève, 67% de la population genevoise est désormais immunisée contre le Covid / 19h30 / 1 min. / le 14 juillet 2021

L'étude menée entre le 1er juin et le 2 juillet par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l'Université de Genève (UNIGE) révèle de grandes variations entre les groupes d'âge. L'immunité est plus importante chez les plus de 50 ans et plus basse chez les enfants. En décembre 2020, le taux de séroprévalence global de la population du canton se situait à 22%.

"C'est une bonne surprise. Le progrès fait grâce à la vaccination est extraordinaire", explique la professeure Silvia Stringhini, responsable de l'Unité d'épidémiologie populationnelle des HUG, interrogée mercredi dans le 19h30.

"Il faut encore progresser pour écarter le risque d'une très grande 4e vague, ajoute-t-elle. L'ampleur dépendra du nombre de personnes qui iront se faire vacciner durant ces prochains mois. (…) Il faudrait essayer d'atteindre 80%, et idéalement 90%-95% parmi la population qui a accès aux vaccins."

>> L'interview complète de Silvia Stringhini dans le 19h30 :

Silvia Stringhini: "Il faut essayer d'atteindre un taux d'immunité de 80%, et pourquoi pas de 90-95%".
Silvia Stringhini: "Il faut essayer d'atteindre un taux d'immunité de 80%, et pourquoi pas de 90-95%". / 19h30 / 3 min. / le 14 juillet 2021

19h30

Succès pour la vaccination sans rendez-vous à Genève

Ouvert depuis samedi, le centre de vaccination sans rendez-vous à la pharmacie principale du centre commercial de la Praille, dans le canton de Genève, est pris d'assaut. Parfois près de deux heures d'attente ont été nécessaires pour se faire vacciner.

Mercredi après-midi, plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement, souvent motivées par un départ imminent en vacances.

"Les gens adhèrent à la vaccination, c'est une super bonne surprise", explique Nathalie Vernaz-Hegi, pharmacienne cantonale en charge de la campagne de vaccination interrogée mercredi au 19h30. "Nous sommes très contents. Avant, il y avait les centres de vaccination. Ils ont répondu à tous les vaccino-enthousiastes, qui se sont inscrits et qui ont joué le jeu."

Et d'ajouter: "Maintenant, nous changeons le dispositif, nous innovons, nous proposons d'autres choses. Et nous voyons que cela répond à un besoin." Ce nouveau dispositif se déploie le mercredi de 14h00 à 18h00 et le samedi de 09h00 à 18h00.

>> Le reportage du 19h30 :

À La Praille, dans le canton de Genève, le nouveau lieu de vaccination sans rendez-vous a été pris d'assaut
À La Praille, dans le canton de Genève, le nouveau lieu de vaccination sans rendez-vous a été pris d'assaut / 19h30 / 2 min. / le 14 juillet 2021

07h50

La Suisse va-t-elle imiter la France et imposer le certificat Covid partout?

En France, le certificat sanitaire va devenir obligatoire pour entrer dans les restaurants, les centres commerciaux, les parcs d'attraction ou encore les trains à longue distance. La Suisse va-t-elle suivre le mouvement? L'épidémiologiste et directeur de l'Institut de santé globale à l'Université de Genève Antoine Flahault n'y verrait pas d'inconvénient.

"Il faut que la population suisse soit massivement vaccinée. Ce type de mesures est probablement de nature à inciter un grand nombre de personnes à se faire vacciner", a-t-il confié au micro de La Matinale de la RTS mercredi.

>> Ecouter son interview :

Antoine Flahault s'exprime sur les nouvelles mesures anti-Covid-19 prises par le Conseil fédéral (vidéo)
La Suisse devrait-elle imiter la France et sa politique de vaccination? Interview de l'épidémiologiste Antoine Flahault / La Matinale / 1 min. / le 14 juillet 2021

Si elle n'est, pour l'heure, pas à l'ordre du jour, la généralisation de l'obligation de présenter un certificat Covid pour entrer dans divers lieux publics n'est pas exclue en Suisse. Elle a même été esquissée par le Conseil fédéral il y a déjà plusieurs semaines et dépend de l'évolution de la situation sanitaire, et plus précisément de la pression de la pandémie sur le monde hospitalier.

Si la situation devait se dégrader, une telle mesure aurait pour but d'éviter d'imposer une nouvelle fermeture à certaines secteurs.

Pour l'heure, le nombre d'hospitalisations n'a pas augmenté. Il est inférieur à cinq par jour (en moyenne sur 7 jours) depuis le 20 juin dernier, et les patients touchés par le Covid-19 n'occupent plus que 2,9% des lits de soins intensifs.

>> Ecouter l'analyse de La Matinale mercredi :

La Suisse va-t-elle suivre la France et renforcer encore la pression contre les non vaccinés? [Keystone - Marcel Bieri]Keystone - Marcel Bieri
Il est peu probable que la Suisse imite la France en renforçant encore sa pression contre les non vaccinés / La Matinale / 1 min. / le 14 juillet 2021

06h15

Retour sur la journée de mardi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état mardi de 483 cas supplémentaires de Covid-19 en 24 heures. Aucun décès n'a été enregistré et cinq malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 22'276 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 2,17%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 3296, soit 38,13 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,47. Les patients Covid-19 occupent 2,90% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 68,50%.

Depuis le début de la pandémie, 706'248 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 8'649'527 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'372 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 29'247.

>> Retour sur la journée de mardi : L'immunité collective face au Covid-19 atteint désormais 67% à Genève

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus