"La ville portuaire de Mocimboa da Praia, un bastion majeur de l'insurrection (...), a été prise par les forces de sécurité rwandaises et mozambicaines", ont déclaré, les premières, les Forces de défense rwandaises dans un tweet dimanche. Le colonel Ronald Rwivanga, le porte-parole de l'armée rwandaise, a confirmé à l'AFP que Mocimboa da Praia était "tombée".
Le ministère mozambicain de la Défense a ensuite à son tour annoncé que les troupes mozambicaines et rwandaises avaient repris le contrôle de la localité dimanche matin. Elles contrôlent désormais les bâtiments officiels, le port, l'aéroport, l'hôpital et d'autres infrastructures-clés, a raconté le colonel Omar Saranga, un porte-parole du ministère, pendant une conférence de presse à Maputo.
Projet de gaz naturel liquéfié
Située dans la province septentrionale du Cabo Delgado, Mocimboa da Praia, cible de la première attaque djihadiste au Mozambique en octobre 2017, était aux mains des insurgés depuis le 12 août 2020. Elle était devenue le quartier général de facto des djihadistes locaux, connus sous le nom d'Al-Shabab ("les jeunes" en arabe) et affiliés au groupe Etat islamique (EI).
Le Rwanda a envoyé début juillet un millier de soldats pour soutenir les forces armées mozambicaines qui luttent pour reprendre le contrôle de la province septentrionale de Cabo Delgado, laquelle abrite l'un des plus importants projets de gaz naturel liquéfié d'Afrique.
Les forces rwandaises avaient revendiqué début août leurs premiers succès depuis leur déploiement, annonçant avoir aidé l'armée mozambicaine à reprendre le contrôle d'Awasse, petit village stratégique situé près de Mocimboa da Praia.
La crise au Mozambique a fait plus de 2800 morts, la plupart des civils, et provoqué le déplacement de plus de 800'000 personnes
afp/asch