Banniere19aout [Keystone]
Publié Modifié

Nette augmentation des patients atteints du Covid-19 en soins intensifs

- Depuis quelques jours, les unités de soins intensifs en Suisse enregistrent à nouveau une très forte augmentation des patients gravement malades du Covid-19. Ces derniers sont de plus en plus jeunes et la grande majorité n'est pas vaccinée, indique la Société suisse de médecine intensive, prônant la vaccination comme unique solution.

- Depuis fin janvier, 122 personnes ont dû être traitées à l'hôpital pour le Covid-19 alors qu'elles étaient entièrement vaccinées, soit une proportion très faible du nombre de cas total. Sur ce chiffre, 23 sont décédées, dont 21 avaient plus de 80 ans.

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 2788 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Un décès de plus a été enregistré et 65 malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 22'645 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 12,31%.

- Vaccination mobile, centre de vaccination sur les campus, lettre d'incitation pour les récalcitrants, obligation d'être vacciné pour assister au cours, les questions que pose la rentrée dans les écoles et les universités sont nombreuses et les avis divergent. Si Argovie a choisi de passer par la vaccination mobile dans ses écoles, Genève ne l'envisage ainsi pas du tout pour le moment.

- La question de la troisième dose de vaccin se pose également en Suisse. Alors que certains pays comme Israël ont décidé de l'imposer à toute la population, les scientifiques helvétiques n'y sont pas favorables pour le moment.

Suivi par RTSinfo

18h30

Aglaé Tardin: "Les tests hebdomadaires n'ont pas montré d'efficacité"

Pour la rentrée scolaire, les cantons n'appliquent pas tous les mêmes dispositifs sanitaires. A Genève, par exemple, le masque sera obligatoire pendant cinq semaines pour les adultes et les élèves du secondaire. Par ailleurs, Genève n'effectuera pas de tests hebdomadaires, contrairement à d'autres cantons.

>> Lire également : Le point sur les mesures contre le Covid dans les écoles canton par canton

"Le testing systématique hebdomadaire est une technique qui n'a pas réellement montré d'efficacité", estime Aglaé Tardin, médecin cantonale genevoise.

"On préfère admettre une certaine transmission virale au sein des écoles. On ne peut pas souhaiter être plus exigeants dans les écoles qu'on ne parvient à l'être dans le reste de la population. Il n'est pas juste de faire payer ce prix-là dans les écoles alors même qu'on arrive mal à contenir la transmission dans la population générale", poursuit la spécialiste dans l'émission Forum.

Selon elle, il faut que l'école puisse reprendre de la manière la plus normale possible, même si la situation "se dégrade" avec le retour des vacances.

>> L'interview d'Aglaé Tardin dans Forum :

Rentrée scolaire, le grand défi des autorités sanitaires: interview d’Aglaé Tardin
Rentrée scolaire, le grand défi des autorités sanitaires: interview d’Aglaé Tardin / Forum / 5 min. / le 19 août 2021

16h45

L'UDC bernoise condamnée pour non-respect des règles Covid-19

La directrice de l'UDC bernoise a été condamnée par le Ministère public pour n'avoir pas suffisamment respecté les gestes barrières contre le Covid-19 lors d'une assemblée début juillet. Le montant de l'amende n'a pas été indiqué.

L'ordonnance pénale a été adressée à la direction, car c'est elle qui était responsable de l'organisation de l'assemblée, a déclaré jeudi à l'agence Keystone-ATS Aliki Panayides, directrice de l'UDC bernoise, confirmant une information du portail en ligne de la Berner Zeitung. L'accusée laisse ouverte la question de faire recours auprès d'une instance supérieure.

A l'assemblée des délégués de Belp début juillet, de nombreux participants se sont serré la main, ont chanté à pleins poumons, alors que presque personne ne portait de masque. De plus, l'assemblée comptait beaucoup plus que les 160 membres inscrits.

Le lendemain de l'assemblée, pointée pour non respect des gestes barrières, Aliki Panayides avait souligné que les dirigeants du parti présents sur la scène avaient rempli leur rôle d'exemple et porté leur masque.

16h30

La Geneva Pride revient avec un dispositif sanitaire

Annulée en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, la Geneva Pride aura lieu du 8 au 12 septembre. Le point d'orgue de la manifestation, qui veut cette année visibiliser les minorités LGBTIQ+, sera la Marche des fiertés du 11 septembre

Les organisateurs espèrent que cet événement politique et revendicatif réunira 35'000 à 40'000 personnes.

Masque, pass Covid pour l'entrée au village, test: l'ensemble de la manifestation aura lieu conformément aux consignes sanitaires en vigueur. "Nous allons tout faire pour éviter un cluster. D'une manière générale, notre population est plus consciente des enjeux de santé", a relevé Daphné Villet, coprésidente de l'association Geneva Pride.

14h20

Retour en classe en Valais, avec ou sans masque

Les élèves sont de retour en classe depuis ce jeudi en Valais. Au secondaire II, les élèves doivent être masqués, sauf celles et ceux qui sont vaccinés ou récemment guéris, un casse tête en matière de protection des données.

Les étudiants doivent aussi remplir un formulaire confidentiel sur lequel ils inscriront s’ils possèdent ou non un certificat Covid.

>> Le reportage du 19h30 :

En Valais, les élèves du secondaire II pourront enlever le masque, s'ils sont vaccinés ou guéris.
En Valais, les élèves du secondaire II pourront enlever le masque, s'ils sont vaccinés ou guéris. / 19h30 / 1 min. / le 19 août 2021

>> L'interview de Monique Lehky Hagen, présidente de la Société médicale du Valais :

Monique Lehky Hagen, prés. de la société médicale du Valais estime que l'abandon du masque à l'école est un mauvais signal.
Monique Lehky Hagen, prés. de la société médicale du Valais estime que l'abandon du masque à l'école est un mauvais signal. / 19h30 / 3 min. / le 19 août 2021

13h40

2788 nouveaux cas et un décès

L'Office fédéral de la santé publique a fait état de 2788 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Un décès de plus a été enregistré et 65 malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 22'645 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 12,31%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 26'903, soit 311,21 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,43. Les patients Covid-19 occupent 18,80% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 76,40%.

Au total, 9'371'332 doses de vaccin ont été administrées et 50,41% des personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 10'707'075 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 5'353'441 personnes vaccinées.

Depuis le début de la pandémie, 750'186 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 9'454'995 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'441 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 30'280.

Le pays dénombre par ailleurs 14'623 personnes en isolement et 16'763 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 132 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

13h10

Les clients de retour dans les bars

Comment se comportent les clients des bars après les longues périodes de fermeture? Régis Scheidegger, fondateurs et gérant du bar Le Cylure à Lausanne, un établissement ouvert moins d'un an avant la pandémie, constate que la clientèle est revenue, même si on est encore loin de la fréquentation de l'hiver 2019.

Mais Régis Scheidegger s'accroche: "En avril et mai, c'était assez pénible, très restrictif. On n'avait pas l'impression de faire un travail de serveur, mais plutôt de police. Depuis lors, les mesures se sont simplifiées et on a un peu retrouvé l'envie de travailler."

A l’intérieur du bar, les règles sont plus contraignantes et cela reste un frein, selon lui, au redémarrage de l’activité. Et ce d'autant plus que les gens ont pris de nouvelles habitudes, se réunissent davantage chez eux et dehors, dans les parcs. "Et on craint énormément pour l'automne, avec le nouveau variant et l'ombre du passeport Covid", ajoute Régis Scheidegger.

Au final, les finances du bar demeurent dans le rouge et le chômage partiel est encore de mise.

>> Le reportage du 12h30 :

Régis Scheidegger, un des fondateurs et gérant du bar le Cylure à Lausanne. [Lyle Aspinall/Calgary Sun/QMI Agency]Lyle Aspinall/Calgary Sun/QMI Agency
Les petits patrons à la sortie de la crise sanitaire (9/10): Régis Scheidegger, gérant du bar le Cylure à Lausanne / Le 12h30 / 3 min. / le 19 août 2021

12h25

122 cas graves chez des personnes vaccinées en 8 mois

Depuis la fin janvier, 122 personnes ont dû être traitées à l'hôpital pour le Covid-19 alors qu'elles étaient entièrement vaccinées: et 23 sont décédées, dont 21 avaient plus de 80 ans.

Depuis le 27 janvier, un total de 782 cas de Covid ont été signalés chez des personnes complètement vaccinées depuis au moins 14 jours, selon l'Office fédéral de la santé publique. Il faut toutefois supposer l'existence d'un "nombre considérable de cas non signalés" de personnes vaccinées qui n'ont pas eu besoin de traitement médical.

Par rapport aux 229'037 cas de coronavirus déclarés durant la même période, ainsi que les hospitalisations et les décès, le nombre de vaccinés concernés est "très faible", souligne l'OFSP. Il se situe dans la fourchette à laquelle il fallait s'attendre selon les études d'homologation des vaccins.

La moitié des personnes vaccinées hospitalisées avaient plus de 80 ans: 27 entre 70 et 79 ans, 13 entre 60 et 69, 14 entre 50 et 59 et 7% moins de 50 ans.

L'OFSP répète que les vaccins disponibles en Suisse protègent "avec une grande efficacité contre les infections symptomatiques" dues aux variants du virus qui circulent actuellement en Suisse et contre les formes graves de la maladie, même avec le variant Delta, et que l'efficacité des deux vaccins est de 94 à 95%.

11h25

Forte hausse des patients en soins intensifs

Depuis quelques jours, les unités de soins intensifs en Suisse enregistrent à nouveau une très forte augmentation des patients gravement malades du Covid-19. Ces derniers sont de plus en plus jeunes et la grande majorité n'est pas vaccinée.

Les équipes soignantes des unités de soins intensifs, fortement sollicitées pendant près d'un an et demi, risquent d’être à nouveau exposées à une pression accrue, indique la Société suisse de médecine intensive (SSMI).

Cette dernière ne peut pas exclure une nouvelle aggravation de la pénurie de personnel aux soins intensifs, ce qui aurait pour conséquence de détériorer la situation dans ces unités, poursuit-elle.

La SSMI répète dans ce contexte que la vaccination est une mesure cruciale afin de gérer efficacement la pandémie. Elle encourage donc toutes les personnes qui le peuvent à y recourir dès que possible, y compris les jeunes.

Elle préconise aussi un accès plus facile et plus large à l'inoculation et aux informations correspondantes, qui devraient selon elle être "aussi multilingues que possible".

10h40

Artisans et hôteliers surreprésentés dans les faillites

Les entreprises artisanales et le secteur de l'hôtellerie sont les principaux acteurs économiques obligés de mettre la clé sous la porte en Suisse, selon l'analyse des faillites d'entreprises de janvier à juillet 2021 réalisée par le cabinet de recouvrement Dun & Bradstreet.

Un total de 2192 cas d'insolvabilité ont été enregistrés, ce qui correspond à une augmentation de 3% en rythme annuel. Sur ce nombre, 374 cas concernaient des artisans et 275 des hôteliers, "deux secteurs particulièrement à risque, car le nombre de faillites y est supérieur à la moyenne".

La hausse concerne l'ensemble du territoire, à l'exception notable du Tessin (-6%) et du bassin lémanique (-7%).

09h50

Faut-il imposer la 3e dose?

Faut-il faire une 3e dose de vaccin? Alors que plusieurs pays, comme Israël, ont décidé de proposer un rappel à leur population, pour renforcer l’immunité et résister au variant Delta, les scientifiques suisses émettent des doutes sur cette stratégie vaccinale.

Ils estiment tout d'abord que la protection est très bonne avec deux doses, et ce même si elle s’affaiblit un peu face au variant Delta.

Pour Alessandro Diana, médecin à la clinique des Grangettes et expert à Infovac interrogé dans La Matinale, imposer une 3e dose à toute la population n'est pas utile pour le moment: "Les études ont clairement montré que la 3e dose réactive l'immunité. Par contre, dans les études épidémiologiques, on a vu que les personnes qui sont plus à risque d'attraper le Covid et de faire des complications, et c'est cela que l'on veut éviter, sont uniquement les immunosupprimés."

Pour Christiane Eberhardt, médecin adjointe au centre de vaccinologie des HUG, le fait de distribuer largement une 3e dose à toute une population pose aussi un autre problème, celui de l’inégalité vaccinale: si en Suisse, 80% des personnes vulnérables sont vaccinées, certains pays n’en sont même pas encore à 2%.

L’OMS a d’ailleurs appelé à un moratoire sur la 3e dose et à une redistribution des vaccins là où ils manquent encore cruellement.

> Les précisions de La Matinale:

La situation sur le front du coronavirus est préoccupante en Suisse, selon l'OFSP. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Une troisième dose de vaccin contre le Covid est-elle nécessaire maintenant? / La Matinale / 1 min. / le 19 août 2021

09h05

L'université de Lausanne "soutiendra et promouvra" la vaccination sur son site

"J'espérais comme nouveau recteur de l'Université de Lausanne que la crise du coronavirus soit terminée", indique dans La Matinale Frédéric Herman, entré en fonction début août. "Mais ça sera encore long. On sait que ce ne sera pas fini. Cela fait trois semestres que c'est compliqué", admet-il.

Des étudiants derrière des écrans, des pertes d'emplois estudiantins, du stress pour les enseignants, des programmes bouleversés, certes, "mais depuis un an et demi, les universités continuent de tourner. Des mesures de protection ont pu être mises en place", constate Frédéric Herman.

"Tout faire pour un retour sur site"

Malgré la grandeur de l'institution - 17'000 étudiants, des cours regroupant jusqu'à 800 étudiants-, "on essaie de tout faire pour qu'il y ait un retour sur site, parce qu'on a besoin de recréer les liens au sein de la communauté universitaire, tout en assurant la sécurité".

Une des mesures principales sera de "soutenir et de promouvoir la vaccination", il y aura la possibilité de se faire vacciner sur le site et une campagne pour la vaccination. "Il faut absolument que tout le monde se vaccine pour qu'on puisse continuer à fonctionner", martèle le recteur.

"On a la possibilité d'avoir un centre de vaccination sur le campus, on est proche de la science et on développe des vaccins à l'Université de Lausanne, au CHUV. C'est essentiel qu'on soit très présent et qu'on le défende", conclut Frédéric Herman.

>> Son interview complète dans La Matinale :

L'invité de La Matinale (vidéo) - Frédéric Herman, le nouveau recteur de l’UNIL
L'invité de La Matinale (vidéo) - Frédéric Herman, le nouveau recteur de l’UNIL / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 13 min. / le 19 août 2021

08h35

Faut-il exiger la vaccination des étudiants?

Faut-il exiger une vaccination pour assister à des cours dans les auditoires? Cette question agite le monde académique, alors que cette rentrée doit marquer le retour de l'enseignement en présentiel. Un professeur de l'Université de Bâle a ainsi refusé tout enseignement présentiel tant que des étudiants non-vaccinés ou non-testés accèdent à ses cours.

Et des scientifiques réclament aussi un accès limité aux étudiants vaccinés. C'est précisément pour assurer l'enseignement en présentiel qu'il faut réserver les auditoires aux seuls vaccinés, estime ainsi le directeur de l'institut de santé globale à l'Université de Genève Antoine Flahault.

De son côté, l'EPFL ne serait pas défavorable à une telle limitation, mais il s'agit d'une décision politique et il faut une base légale, indique son vice-président en charge de l'éducation Pierre Dillenbourg. "En attendant, nous préférons des mesures incitatives, nous avons écrit à chacun cette semaine pour encourager les récalcitrants à se faire vacciner. Nous discutons de la mise en place d'un centre de vaccination sur le campus."

A ce jour, la Confédération ne prévoit pas de certificat Covid dans les universités. Les cantons pourraient décider de mesures supplémentaires en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. L'Union des étudiants de Suisse devrait elle se pencher sur cette question dans les prochaines semaines.

>> Les précisions de La Matinale :

Des étudiants dans le canton de Zurich. [Keystone - Gaetan Bally]Keystone - Gaetan Bally
Les étudiants doivent-ils être vaccinés pour accéder aux auditoires? / La Matinale / 1 min. / le 19 août 2021

08h10

Mauro Poggia pas favorable à la vaccination dans les écoles.

Contrairement à Argovie, aucun canton romand n'a décidé de recourir à des moyens mobiles pour vacciner les étudiants et écoliers. Et ce n'est pas à Genève que cela va débuter, car le conseiller d'Etat chargé de la Santé Mauro Poggia n'y est pas favorable.

"On se rend bien compte que ce genre de démarche est délicate. Si sur les principes, au niveau juridique, il n'est pas nécessaire d'être majeur pour pouvoir accepter une vaccination, il suffit d'être capable de discernement, la notion est toutefois délicate à appliquer", explique l'élu dans La Matinale.

Et Mauro Poggia d'ajouter: "Dans le milieu scolaire, il peut y avoir des pressions, du corps enseignant ou des camarades avec l'effet de groupe. On n'est pas certain qu'il y ait une décision prise en toute liberté individuelle. Avant de mettre en marche une procédure comme celle-là, il faut donc prendre des précautions."

>> L'interview de Mauro Poggia dans La Matinale :

Le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia, pris en photo le 3 mai 2021 à Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Mauro Poggia est sceptique face à la vaccination contre le Covid à l'école / La Matinale / 1 min. / le 19 août 2021

Le député PLR et professeur au Collège de Saint-Maurice Stéphane Ganzer estime lui que le Valais devrait y réfléchir, du moins pour ses degrés post obligatoires. "La rentrée scolaire et son brassage de populations dans les transports vont augmenter le risque sanitaire, il faut absolument atteindre des chiffres de vaccination beaucoup plus importants que ceux d'aujourd'hui (...) Il faut être proches des écoles, proches des jeunes, avec l'accord de leurs parents, ce qui leur permettra de se vacciner au plus vite."

>> L'interview de Stéphane Ganzer dans La Matinale :

Stéphane Ganzer.
Pour le député PLR valaisan Stéphane Ganzer, il serait intéressant de faire vacciner les élèves du secondaire II / La Matinale / 56 sec. / le 19 août 2021

07h45

L'Argovie lance la vaccination mobile dans les écoles secondaires

Le canton d'Argovie a lancé un programme pilote de vaccination mobile contre le Covid-19 dans les écoles secondaires post-obligatoires et professionnelles. Dans un deuxième temps, il sera étendu aux écoles du secondaire obligatoire.

Depuis lundi, le canton d'Argovie vaccine les gymnasiens. Au cours des sept semaines à venir, les équipes mobiles de vaccination feront halte dans 20 établissements secondaires et professionnels, ont communiqué mercredi les autorités cantonales.

Augmenter le taux de vaccination chez les 16-19 ans

Le programme propose le vaccin de Pfizer/BioNTech. Celui de Moderna est approuvé pour les adolescents de plus de 12 ans, mais il manque les recommandations de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), précise le communiqué. [KEYSTONE - CHRISTIAN MERZ]
Le programme propose le vaccin de Pfizer-BioNTech. Celui de Moderna est approuvé pour les adolescents de plus de 12 ans, mais il manque les recommandations de la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV), précise le communiqué. [KEYSTONE - CHRISTIAN MERZ]

L'objectif est d'augmenter le taux de vaccination dans la tranche d'âge 16-19 ans, actuellement à 43%. La vaccination, sur une base volontaire, est possible pour ces adolescents sans le consentement des parents. Le vaccin est aussi proposé sur place aux enseignants et au personnel scolaire.

Au cours des deux premières journées, 99 gymnasiens à Aarau ont reçu leur première dose de vaccin. La station mobile reviendra au même endroit dans quatre semaines pour administrer à ces élèves leur deuxième dose.

L'étape suivante prévoit de proposer à partir de septembre la vaccination sur place aux écoliers du secondaire obligatoire. Ces élèves-là ont toutefois besoin d'une autorisation parentale, rappelle le canton. Les écoles enverront aux parents un formulaire à signer à l'avance.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

La vaccination des jeunes au coeur de la lutte anti-Covid. L'Argovie met en place un dispositif dans les écoles
La vaccination des jeunes au coeur de la lutte anti-Covid. L'Argovie met en place un dispositif dans les écoles / 19h30 / 2 min. / le 18 août 2021

07h30

Douze fois moins d'hospitalisations dues au Covid chez les vaccinés

A population égale, le nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 de personnes entièrement vaccinées en Suisse s'avère environ 12 fois inférieur à celui des non-vaccinés, d'après une analyse de la RTS basée sur la période allant du 1er juillet au 15 août.

Le nombre de malades a recommencé à croître ces dernières semaines en Suisse, mais l'efficacité de la vaccination face aux formes graves du Covid-19 se confirme. Depuis peu, l'Office fédéral de la santé publique publie le nombre de personnes entièrement vaccinées qui sont hospitalisées avec une infection au virus. Ces données permettent de constater que les admissions hospitalières de personnes vaccinées restent relativement rares.

Pour interpréter ces chiffres, il faut les mettre en relation avec les populations respectives: le nombre de patients entièrement vaccinés avec la population entièrement vaccinée, ainsi que le nombre de patients non-vaccinés avec la population non-vaccinée.

Les résultats montrent un effet significatif de la vaccination face aux formes graves du Covid-19. Pour la période allant du 1er juillet au 15 août, on compte 8,3 hospitalisations de personnes vaccinées par million de personnes vaccinées. Chez les non-vaccinés, ce nombre s'élève à 105,9. A population égale, il y a donc environ 12 fois moins d'hospitalisations de personnes vaccinées que de personnes non-vaccinées.

>> Retrouvez tous les détails de l'enquête dans Forum :

Douze fois moins d'hospitalisations dues au Covid chez les vaccinés en Suisse
Douze fois moins d'hospitalisations dues au Covid chez les vaccinés en Suisse / Forum / 2 min. / le 18 août 2021

>> Lire aussi :

07h15

Plus forts pics mensuels de surmortalité enregistrés depuis 1918

Les chercheurs dirigés par l'historien Kaspar Staub de l'Université de Zurich et l'épidémiologiste Marcel Zwahlen de l'Université de Berne, en collaboration avec l'OFS, se sont penchés sur les 140 dernières années.

Ils ont comparé les décès réels avec les décès attendus, répartis ces chiffres par mois et par structure d'âge, sur la base de l'évolution des cinq années précédentes. Leur étude n'a pas encore été examinée par des pairs.

Personnes âgées touchées

Leurs calculs indiquent que le taux de surmortalité pour l'ensemble de l'année était de 6% en 1890, de 49% en 1918 et de 14% en 2020. Une comparaison menée avec la Suède et l'Espagne relève que ces deux pays ont enregistré leur plus forte surmortalité depuis la grippe espagnole, en excluant les années de la guerre civile espagnole (1936-1939).

Leurs calculs indiquent que le taux de surmortalité pour l'ensemble de l'année était de 6% en 1890, de 49% en 1918 et de 14% en 2020.

Etude dirigée par l'historien Kaspar Staub de l'Université de Zurich et l'épidémiologiste Marcel Zwahlen de l'Université de Berne

Les chercheurs se sont concentrés sur ces trois pays, car leurs données n'étaient pas lacunaires et qu'aucun d'entre eux n'a été impliqué dans les conflits des guerres mondiales.

"Bilan intermédiaire"

En Suisse, le nombre de décès de personnes âgées a été inférieur à ce que l'on aurait pu attendre après la fin de la deuxième vague au printemps 2021, selon les chiffres de l'OFSP. Depuis des mois, la courbe des décès évolue à nouveau dans la fourchette statistiquement attendue, mais à la limite inférieure.

L'historien zurichois Kaspar Staub souligne lui que l'étude ne peut être considérée que comme un bilan intermédiaire, car la pandémie n'est pas terminée. Une onde dite "d'écho" est possible, comme on a pu l'observer dans les années de la grippe russe et surtout en 1920 après le pic de la grippe espagnole.

En outre, la surmortalité n'est qu'un indicateur important pour estimer l'ampleur des pandémies, a ajouté Kaspa Staub. Les conséquences économiques, psychologiques sont également importantes, tout comme celles provoquées par le Covid long.

07h00

Des capteurs de CO2 dans les classes, une option pour Tanja Stadler

Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas être vaccinés, il faut donc trouver d'autres solutions pour les protéger. Ils sont relativement épargnés par le Covid-19, mais le nombre de contaminations chez les moins de 10 ans augmente depuis le début de l'été.

Une solution serait d'équiper les salles de classe de capteurs de CO2, propose la nouvelle présidente de la task force Covid de la Confédération Tanja Stadler. Ils permettent de s'assurer de la bonne qualité de l'air, ce qui n'est pas négligeable quand on sait que les aérosols contribuent à la propagation du virus. Ouvrir les fenêtres est aussi fortement recommandé

Seuls 11 enfants de moins de 10 ans sont hospitalisés en Suisse, mais avec la rentrée scolaire ce nombre pourrait augmenter.

>> Les explications du 12h45 :

Des capteurs CO2 dans les classes, une option selon la nouvelle directrice de la Task Force Covid-19
Des capteurs CO2 dans les classes, une option selon la nouvelle directrice de la Task Force Covid-19 / 12h45 / 1 min. / le 18 août 2021

06h45

Pas de Brandons à Payerne

Faute de suffisamment de prélocations, les Brandons de Payerne (VD) n'auront pas lieu comme prévu le 5 septembre prochain. La 125e édition, qui se voulait complètement inédite avec un cortège se déroulant sur la base aérienne de la ville, est purement et simplement annulée, ont annoncé mercredi les organisateurs.

"La limite de la prélocation qui devait assurer un minimum de spectateurs pour la viabilité du projet n'a pas été atteinte", regrettent-ils. "Ce cortège carnavalesque qui était organisé pour la première fois en Suisse sur une base aérienne n'a pas suscité assez d'intérêt auprès de la population payernoise et broyarde".

Bousculer les habitudes

Le Comité des masqués (CDM) avait imaginé cette variante après avoir renoncé au cortège au centre-ville, où il aurait été impossible d'appliquer les mesures sanitaires, notamment le contrôle du certificat Covid. Il s'est alors tourné vers l'aérodrome militaire et civil de Payerne, dont les responsables ont adhéré au projet.

L'idée était que les spectateurs puissent se rendre sur la base aérienne avec leur véhicule pour un cortège en mode "drive-in". Le prix d'entrée avait été fixé à 50 francs par voiture. Le CDM tablait sur quelque 10'000 personnes et comptait sur au moins la moitié de cet objectif en vente de billets en prélocation.

Les prochains Brandons sont dès lors agendés du 4 au 7 mars 2022, puis les suivants du 24 au 27 février 2023.

>> Les précisions de La Matinale :

Le cortège des Brandons de Payerne en 2017. [Keystone - Cyril Zingaro]Keystone - Cyril Zingaro
Les Brandons de Payerne renoncent à leur 125e édition prévue le 5 septembre / La Matinale / 1 min. / le 19 août 2021

06h30

Différences ville-campagne dans le canton de Zurich

Le pourcentage de personnes vaccinées dans les villes et les agglomérations zurichoises est nettement plus élevé que dans les campagnes. Selon les statistiques du canton, publiées dans le Tages-Anzeiger, le taux de vaccination dans les communes va de 30% pour la queue de classement à plus de 60% pour l'hyper-centre de Zurich.

Pour la première fois, le canton de Zurich livre des données sur le nombre de personnes vaccinées selon le lieu d'habitation. Les personnes habitant les régions périphériques, l'Oberland zurichois par exemple, sont les moins nombreuses à se faire vacciner, alors que le taux dépasse les 60% dans le quartier huppé de Seefeld à Zurich, ou dans les communes du bords du lac, sur la Goldküste.

"Dans les centres urbains, on vit plus près les uns des autres", explique Jérôme Weber, porte-parole de la direction de la santé publique. "On prend chaque jour les transports publics, la densité de population est plus grande, on pense que ce sont des facteurs qui explique cette différence entre agglomération et régions rurales."

Le canton de Zurich souhaite maintenant analyser au plus près ces données afin de mieux cibler sa campagne de vaccination. Dès samedi, il proposera des centres mobiles de vaccinations dans chaque commune et espère convaincre surtout hors des villes.

>> Les explications de Delphine Gendre dans La Matinale :

Dans le canton de Zurich, la vaccination est nettement plus avancée en milieu urbain. [Keystone - Alexandra Wey]Keystone - Alexandra Wey
On se vaccine davantage en ville qu'à la campagne, selon des statistiques du canton de Zurich / La Matinale / 1 min. / le 18 août 2021

06h30

Retour sur la journée de lundi

La Suisse comptait lundi 5578 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore quatre décès supplémentaires et 83 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 60'812 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 9,17%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 20'976, soit 242,64 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,42. Les patients Covid-19 occupent 11% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 69,60%.

Plus de 9 millions de doses administrées

Au total 9'297'783 doses de vaccin ont été administrées et 49,97% des personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 10'615'425 doses de vaccins.

Depuis le début de la pandémie, 740'954 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 9'389'616 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'428 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 29'995.

Le pays dénombre par ailleurs 10'422 personnes en isolement et 11'477 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 313 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

>> Lire aussi : Plus de 5500 nouveaux cas de coronavirus en l'espace de 72 heures

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au Covid-19.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus