- Faute de nouvelles décisions au niveau suisse, qu'il a renoncé à prendre pour le moment, le Conseil fédéral appelle les cantons à intervenir sur le plan sanitaire. Guy Parmelin leur a adressé une lettre dans laquelle il préconise quatre mesures pour garder le contrôle de la situation et où il leur demande de préparer les hôpitaux à une forte charge de travail.
- Certains cantons ont précisément annoncé de nouvelles mesures ce jeudi. Genève va ainsi réintroduire dès lundi le port du masque obligatoire dans tous les lieux fermés, y compris à l'école dès le secondaire I. La mesure est rendue nécessaire, a dit le Conseil d'Etat, en raison de l'augmentation exponentielle des cas.
- Le Conseil d'Etat vaudois a lui aussi décidé de réintroduire, dès lundi et jusqu'à Noël, le port du masque obligatoire dans les écoles dès le collège (secondaire I) pour les élèves et les enseignants. Dans les écoles primaires, il est seulement recommandé en classe pour les enseignants.
- De son côté, le Valais a a annoncé un renforcement des mesures sanitaires dans les hôpitaux, EMS ou institutions. Au cycle d’orientation et au collège (secondaire I et II), seuls les élèves des classes concernées par une investigation de flambée de Covid porteront le masque jusqu'à un retour à la normale.
- A Fribourg, le certificat devient obligatoire pour les visites dans tous les établissements de santé. Dans les écoles, le port du masque ne sera imposé qu'en cas de cas positif en classe.
- En première suisse, les Grisons, Zoug et Thurgovie s'apprêtent à administrer dès lundi la troisième dose du vaccin contre le coronavirus à l'ensemble de sa population dès 16 ans. Dans le canton de Zoug, il est d'ores et déjà possible de s'inscrire pour un rendez-vous.
- L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 8042 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore 27 décès supplémentaires et 88 malades ont été hospitalisés.
Suivi assuré par RTSinfo