Banner du lundi 6 décembre 2021.
Publié Modifié

Le Conseil des Etats ne veut pas de la gratuité pour tous les tests Covid

- Contrairement au National, le Conseil des Etats ne veut pas de la gratuité pour tous les tests de dépistage. Il propose une prise en charge partielle en excluant notamment les tests de convenance.

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état lundi de 23'888 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures. On déplorait 39 décès supplémentaires et 181 malades ont été hospitalisés.

- Depuis ce lundi, le certificat sanitaire est exigé pour toute activité en intérieur et le masque devient obligatoire dans tous les espaces intérieurs ouverts au public. La durée de validité des tests rapides antigéniques pour bénéficier d'un pass sanitaire est réduite à 24 heures, selon les nouvelles mesures prises par le Conseil fédéral vendredi pour lutter contre le coronavirus.

- Le retour au télétravail est aussi urgemment conseillé. Le Conseil fédéral n'a en revanche pas rendu obligatoire le certificat Covid pour les réunions privées de plus de 10 personnes, mais le recommande.

- La règle dite des 2G, soit l'interdiction faite aux personnes seulement testées d'accéder à certains lieux, pourrait se généraliser pour lutter contre la pandémie. Des experts et des élus veulent changer cette possibilité offerte par le Conseil fédéral en obligation. Le président de la Confédération Guy Parmelin n'exclut pas catégoriquement cette introduction généralisée si les mesures prises vendredi ne produisent pas l'effet escompté. "Il ne reste pas beaucoup de possibilités", a-t-il constaté.

Suivi assuré par RTSinfo

07h45

Les plus de 50 ans se ruent sur la 3e dose dans le canton de Vaud

En matière de troisième dose de vaccin, la Suisse est moins rapide que la plupart de ses pays voisins. L'Allemagne, notamment, l'a déjà offerte à plus d'un quart de sa population. Et 16% de la population autrichienne a reçu cette dose de rappel contre seulement 8,4% en Suisse.

Mais les choses avancent désormais dans certains cantons. Les plus de 50 ans y ont ainsi accès depuis lundi dans le canton de Vaud et le site CoronaVax, qui prend les inscriptions, est pris d'assaut. On se bouscule aussi, déjà, dans les centres de vaccination à Lausanne.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Sur le front de la vaccination contre le coronavirus, les tranches d’âge au-dessous de 65 ans sont progressivement éligibles à la troisième dose
Sur le front de la vaccination contre le coronavirus, les tranches d’âge au-dessous de 65 ans sont progressivement éligibles à la troisième dose / 19h30 / 2 min. / le 6 décembre 2021

En Suisse romande, l’ensemble de la population dès 16 ans devrait avoir accès à la troisième dose avant la fin de l’année. Dans le canton de Berne, elle est disponible pour toutes et tous depuis lundi matin.

>> Lire également : Pourquoi, comment et quand recevoir sa 3e dose? Les moins de 65 ans doivent encore patienter

07h30

Retour du masque à l'école dès 8 ans à Genève

Certains cantons vont plus loin que ce que demande la Confédération pour renforcer les mesures sanitaires. C'est le cas de Genève, qui est le premier en Suisse romande à imposer le port du masque dès l'âge de 8 ans à l'école primaire.

Mais la mesure, qui entrera en vigueur cette semaine, est diversement appréciée par les parents.

>> Le reportage du 19h30 :

Genève est le premier canton romand à introduire le masque obligatoire à l’école primaire. Réactions mitigées de parents
Genève est le premier canton romand à introduire le masque obligatoire à l’école primaire. Réactions mitigées de parents / 19h30 / 2 min. / le 6 décembre 2021

Invitée du 19h30 de la RTS, Géraldine Blanchard Rohner, médecin adjointe en immuno-vaccinologie pédiatrique aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), estime que cette mesure est "une mesure parmi d'autres, en plus de l'hygiène des mains, de l'aération des salles de cours".

"C'est sûr que les enfants contaminés vont transmettre [le virus] à leurs parents, surtout les non-vaccinés", rappelle-t-elle. Et même si le risque pour l'enfant reste relativement faible, "on a quand même des cas plus sévères, de Covid long notamment".

Sur la question de la vaccination des enfants de plus de cinq ans, qui n'a pas encore reçu le feu vert des autorités compétentes, cette spécialiste souligne "qu'on a besoin d'un peu de recul, d'avoir toutes les données pour faire les recommandations en Suisse".

>> L'interview de Géraldine Blanchard Rohner :

Comment protéger les enfants contre la propagation du Covid-19? L’avis de Géraldine Blanchard Rohner, médecin adjointe en immunologie pédiatrique aux HUG
Comment protéger les enfants contre la propagation du Covid-19? L’avis de Géraldine Blanchard Rohner, médecin adjointe en immunologie pédiatrique aux HUG / 19h30 / 2 min. / le 6 décembre 2021

07h15

Les restaurants s'adaptent aux nouvelles règles

Alors que la vague pandémique poursuit sa progression, le nombre de cas en Suisse dépasse en proportion celui de l'Autriche. Le Conseil fédéral espère freiner cette avancée avec les nouvelles contraintes envers les non-vaccinés entrées en vigueur lundi.

Certains restaurants ont fait le choix de la stratégie 2G: il faut être vacciné ou guéri du Covid pour être servi. D'autres refusent d'interdire ainsi l’accès à une partie de la clientèle, mais la conséquence est le retour du masque.

Cette situation, avec des régimes différents selon les établissements, pourrait du reste n’être que provisoire si la Confédération décidait d'imposer le 2G partout.

>> Le reportage du 19h30 :

Depuis aujourd’hui, les établissements ont le droit de refuser l’accès aux personnes qui ne sont ni guéries ni vaccinées. Une nouvelle étape dans la gestion de la crise sanitaire
Depuis aujourd’hui, les établissements ont le droit de refuser l’accès aux personnes qui ne sont ni guéries ni vaccinées. Une nouvelle étape dans la gestion de la crise sanitaire / 19h30 / 2 min. / le 6 décembre 2021

19h50

Aides pour les cas de rigueur prolongées jusqu'à fin 2022

Le Conseil des Etats s'est rallié au Conseil national pour prolonger jusqu'à la fin de l'année prochaine les soutiens aux cantons qui prennent des mesures pour les cas de rigueur. Une majorité de cantons se sont prononcés contre une telle prolongation, a plaidé en vain Alain Berset. Les forains pourront aussi être aidés.

Cette nouvelle révision vise uniquement à prolonger des mesures en cas de nécessité. Le Parlement a ainsi prolongé jusqu'à fin 2022 le parapluie de protection pour les grandes manifestations supracantonales, les mesures spéciales pour le chômage, les indemnités en cas de réduction de l'horaire du travail (RHT).

Les allocations pour perte de gain Covid-19 pourront aussi continuer à être versées jusqu'à fin 2022 s'il y a interruption ou limitation de l'activité lucrative.

Le National reprend le dossier mercredi.

19h05

L'armée renforce les règles liées aux sorties et aux congés

Des règles plus strictes en matière de sorties et de congés sont en vigueur depuis lundi au sein de l'armée suisse. Le but est d'éviter les contagions et les cas de maladie dus au Covid-19 avant les vacances de Noël.

Pour tous les militaires en service, les sorties sont limitées au périmètre de la place d’armes et du cantonnement de la troupe, a indiqué le Département fédéral de la défense. Concernant les congés, les bataillons d'infanterie de montagne 30 et 7 ne pourront pas avoir congé entre la deuxième et la troisième semaine de leurs services de perfectionnement de la troupe.

Les militaires en service long non engagés ou ne fournissant pas de prestations d'appui n'auront eux pas congé le week-end précédant les vacances de Noël. Les mesures sont en vigueur "jusqu'à nouvel ordre", précise le DDPS. La situation sera réévaluée à la mi-décembre.

Le département rappelle encore que l'armée applique toujours sa stratégie de test. Seuls les militaires testés négativement, guéris ou totalement vaccinés peuvent être libérés pour un congé personnel ou général. Par ailleurs, les militaires sont tenus de respecter les gestes barrières également en congé.

07h00

L'option de la vaccination obligatoire remonte jusqu'au Parlement

La question de la vaccination obligatoire en Suisse, pour lutter contre la pandémie, est désormais débattue jusqu'aux Chambres fédérales.

Pendant l'heure des questions lundi, le conseiller national Fabian Molina (PS/ZH), qui défend l'idée, a demandé au Conseil fédéral de clarifier cette option. Il veut savoir quelles réflexions le gouvernement a menées sur une vaccination obligatoire et quelle est sa marge de manœuvre. Il estime que cette obligation serait la mesure "la plus proportionnelle" pour sortir de la crise.

Opposée, la conseillère nationale Léonore Porchet (Verts/VD) estime que "toucher à l'intégrité corporelle est aller trop loin dans la négation des droits fondamentaux". Tous deux en ont débattu dans l'émission Forum.

>> Le débat entre Fabian Molina et Léonore Porchet :

Bientôt la vaccination obligatoire? Débat entre Fabien Molina et Léonore Porchet
Bientôt la vaccination obligatoire? Débat entre Fabien Molina et Léonore Porchet / Forum / 7 min. / le 6 décembre 2021

18h15

Les Etats refusent la gratuité de tous les tests de dépistage

Le Conseil des Etats ne veut pas de la gratuité pour tous les tests de dépistage. Par 33 voix contre 12, il n'a proposé qu'une prise en charge partielle dans le cadre de la révision de la loi Covid-19. Il veut notamment exclure les tests de convenance.

"La gratuité permet de détecter plus rapidement les foyers de contamination", a argué Charles Juillard (Centre/JU), qui admet qu'une telle mesure pourrait aussi être limitée dans le temps.

La décision devra à nouveau être examinée par le National, qui avait exigé la semaine dernière ce retour à la gratuité. La Chambre du peuple estime que ce dépistage répond aujourd'hui à une exigence de santé publique.

Le Conseil fédéral rejette, lui, la gratuité. Avec la proposition de compromis des Etats, les coûts seraient réduits de moitié pour la Confédération, mais s'élèveraient quand même à 41 millions de francs supplémentaires par semaine, a déclaré le ministre de la santé Alain Berset.

Le Conseil fédéral avait décidé début octobre de cesser de payer ces tests, arguant que la collectivité n'avait pas à prendre en charge des coûts élevés.

06h30

Comment garder le moral?

Avec la péjoration de la situation sanitaire, un nouveau variant qui sème l'inquiétude et des mesures de lutte renforcées en vigueur dès ce lundi, il n'est pas toujours facile de positiver. Le Point J donne des conseils concrets pour aller mieux.

"Le sentiment d'impuissance que nous avons en ce moment peut être lié au fait de ne pas avoir d'impact directement sur les événements", estime Camille Nemitz-Piguet, psychiatre et cheffe de clinique scientifique aux HUG et à l'Université de Genève, qui conseille de trouver des activités qui nous permettent de "nous rendre utile".

Le retour au télétravail et aux échanges à distance peut également donner une impression d'enfermement. "Tourner en rond, c'est quand on est dans une habitude. Casser cette habitude, c'est faire un effort (...). Et le fait de lister les choses qu'on aimerait bien pouvoir refaire, ce qu'on a toujours voulu essayer ou ce qu'on n'a pas envie de faire... c'est déjà programmer le cerveau à l'effort qui est nécessaire", analyse Niels Weber, psychologue spécialisé en hyperconnectivité.

>> Ecouter le podcast du Point J :

Logo Le point J
5e vague: Comment garder le moral? / Le Point J / 14 min. / le 6 décembre 2021

>> Lire aussi : Podcast - Cinquième vague: comment garder le moral?

15h25

Visites limitées dans les hôpitaux neuchâtelois dès mercredi

Avec la péjoration de la situation sanitaire, le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) restreint le régime des visites dès mercredi. Chaque patient hospitalisé pourra recevoir la visite d’un seul proche par jour, avec prise de rendez-vous préalable et validation de l’autorisation de visite par SMS

"L’horaire des visites (14h-17h) reste inchangé. Le certificat sanitaire et le port du masque restent obligatoires", a indiqué lundi le RHNe.

Pour la maternité et la pédiatrie, les règles demeurent inchangées, avec des visites limitées aux seuls parents. Pour les soins intensifs et l’unité de soins palliatifs de La Chrysalide, les visites sont organisées en concertation avec l’équipe médico-soignante.

Le RHNe a décidé également de suspendre ses conférences publiques du jeudi jusqu'à nouvel ordre.

15h00

Roche veut lancer un test combiné grippe-Covid

Roche compte lancer en début d'année prochaine un test rapide antigénique combiné pour le Covid-19 et la grippe dont les résultats seront disponibles dans un délai de 30 minutes.

Ce dispositif permettra de déterminer rapidement si le patient souffre du coronavirus ou de la grippe, les deux maladies ayant parfois les mêmes symptômes.

De petite dimension, le kit est destiné aux professionnels du secteur de la santé. Il sera disponible à partir de janvier dans les pays acceptant le marquage CE. Le groupe pharmaceutique compte demander également une homologation pour ce test en début d'année prochaine aux Etats-Unis.

14h35

Pas de marché de Noël à Moutier

Le marché de Noël de Moutier (BE), prévu vendredi et samedi, a été annulé. L'application des nouvelles mesures sanitaires pour lutter contre le Covid-19 aurait engendré des frais jugés insupportables par les organisateurs.

"C'est la mort dans l'âme et avec un marché rempli (40 cabanes) que nous avons pris cette décision", écrit le comité des commerçants et artisans prévôtois.

La mise en place d'une infrastructure qui ferme complètement le marché et d'un sas avec certificat sanitaire engendre des frais qui ne sont pas supportables pour notre organisation, a souligné le comité. Il relève que le traditionnel chant des élèves n'aurait pas pu se faire sans prendre un risque élevé pour les participants.

>> Le sujet du 12h30 sur les difficultés pour les marchés de Noël :

Le marché de Noël de Genève. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Nouvelles mesures sanitaires: les marchés de Noël sont-ils des manifestations ou des marchés? / Le 12h30 / 3 min. / le 6 décembre 2021

14h10

Les clients acceptent plutôt bien les nouvelles règles dans les restaurants

Depuis ce lundi, le masque fait son grand retour dans les établissements publics. Sauf si les propriétaires décident de limiter l'accès aux personnes guéries ou vaccinées. Chaque café ou restaurant a dû faire ses calculs durant le week-end. La clientèle se plie, elle, plutôt de bon gré, à ces nouvelles règles.

Si certains établissements ont décidé d’interdire l’accès à une partie de la clientèle, d’autres ont fait le choix inverse: pas question de refouler une partie des gens sous prétexte qu’ils n’ont qu’un test négatif. La conséquence, c’est le retour dès ce lundi matin de la petite gymnastique: mettre le masque, enlever le masque, remettre le masque…

Des régimes différents selon les établissements. Une situation qui pourrait n’être que provisoire, si la Confédération imposait la règle du 2G partout.

>> Le reportage du 12h45 :

Depuis aujourd'hui, certains bistrots ne peuvent plus accepter que les clients guéris ou vaccinés
Depuis aujourd'hui, certains bistrots ne peuvent plus accepter que les clients guéris ou vaccinés / 12h45 / 2 min. / le 6 décembre 2021

06h15

Retour sur la journée de lundi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état lundi de 23'888 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures. On déplorait 39 décès supplémentaires et 181 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 158'978 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 15,03%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 110'296, soit 1266,41 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,19. Les patients Covid-19 occupent 30,10% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 78,70%.

Par ailleurs, 66,05% de la population du pays est entièrement vaccinée, et 35,98% des personnes âgées de 65 ans et plus ont déjà reçu une dose de rappel.

Depuis le début de la pandémie, 1'068'519 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 13'205'749 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 11'260 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 36'151.

Le pays dénombre par ailleurs 50'685 personnes en isolement et 35'537 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine.

>> Le suivi de la journée de lundi : Le Conseil des Etats ne veut pas de la gratuité pour tous les tests Covid

13h15

Difficile, en Suisse, d'introduire la vaccination obligatoire

La Suisse peut-elle décréter la vaccination obligatoire contre le Covid? Alors que l'Autriche a sauté le pas et que l'Allemagne se pose la question, le débat commence à prendre de l'ampleur dans notre pays aussi. Mais en l'état actuel des choses, cette mesure n'est pas envisageable. La loi sur les épidémies est très claire: pas question d'imposer une piqûre à l'ensemble de la population.

Ce qui est possible par contre, c'est de décréter une obligation vaccinale pour certains groupes particulièrement à risque d'attraper ou de transmettre le virus, comme le personnel soignant, les enseignants ou les plus de 65 ans. Mais qui dit vaccination obligatoire ne dit pas vaccination sous contrainte: on ne parle pas d'attacher des gens pour leur faire une piqûre contre leur volonté. Les réfractaires pourraient en revanche s'exposer à des amendes ou à l'impossibilité de travailler dans certains secteurs.

Le Conseil fédéral pourrait aussi déclarer à nouveau la situation extraordinaire. Et profiter de la session parlementaire en cours pour obtenir un arrêté fédéral sur la vaccination obligatoire. Option peu probable toutefois, car une telle décision est délicate sans validation populaire.

>> Le sujet du 12h30 :

Une personne se faisant vacciner à Lausanne. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
La vaccination obligatoire est-elle possible en Suisse? / Le 12h30 / 1 min. / le 6 décembre 2021

13h00

Statistique sur les décès parmi les vaccinés

Seules quelques personnes doublement vaccinées sont décédées d'une infection au coronavirus dans les hôpitaux suisses depuis le début de la vaccination en décembre dernier jusqu'à la fin août de cette année. Ce constat ressort d'une évaluation du système de surveillance Covid-19 de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le système de surveillance Covid, auquel participent 20 hôpitaux suisses, a enregistré 5928 hospitalisations en lien avec le Covid-19, indique lundi l'OFSP. Parmi ces patients, 495 sont décédés.

14 victimes doublement vaccinées

Seules 14 victimes étaient doublement vaccinées. Cinq d'entre elles avaient plus de 80 ans, cinq entre 70 et 79 ans et quatre entre 60 et 69 ans. Parmi les personnes décédées, 44 avaient été vaccinées une fois (8,8%).

De loin la plus grande part des décès (437, soit environ 88%) a été enregistrée chez les personnes non vaccinées. Parmi elles, une était âgée de 20 à 29 ans, deux de 30 à 39 ans et cinq de 40 à 49 ans. Environ trois quart des personnes décédées non vaccinées étaient âgées de plus de 70 ans.

Sur les 5928 personnes ayant été hospitalisées, 5488 n'étaient pas vaccinées, soit environ 93%. Parallèlement, seules 153 personnes ont dû être soignées à l'hôpital malgré une double protection vaccinale.

La plupart des hôpitaux cantonaux et universitaires participent au système de surveillance CH-SUR. Depuis le début de la pandémie jusqu'au 18 octobre de cette année, ce système a recueilli les données de 20'168 personnes hospitalisées. Comparé aux 33'370 hospitalisations déclarées à l'OFSP, il couvre ainsi environ 63% des cas.

11h30

Genève Aéroport annule la cérémonie d'inauguration de l'Aile Est

Les restrictions sanitaires ont poussé l'aéroport de Genève à annuler l'inauguration officielle de l'Aile Est, l'extension dévolue aux vols long-courrier. L'ouverture du bâtiment aux passagers est cependant maintenue au 14 décembre, comme prévu.

Agendée initialement le mardi 14 décembre, l'inauguration est donc remise à des jours meilleurs, puisque l'événement voulu par les responsables n'était plus envisageable en raison des récentes restrictions liées à la crise sanitaire. Une cérémonie "symbolique" sera organisée ce printemps.

Edifice dont les travaux de construction ont duré cinq ans, de 2016 à 2021, l'Aile Est vise à améliorer l'accueil des passagers des vols continentaux et intercontinentaux, tout en répondant aux standards actuels, explique l'aéroport sur son site Internet. Le bâtiment remplacera le pavillon gros-porteurs, construit à titre provisoire en 1975.

11h05

Le rebond économique devrait ralentir à partir de 2022

Après une solide reprise cette année, la croissance économique de la Suisse devrait ralentir. En cause, "l'émergence de nouveaux variants favorisée par l'accès inégal à la vaccination entre pays à revenu élevé et faible", selon l'institut Créa. Une aggravation de la pandémie pèserait à nouveau sur la conjoncture helvétique.

Les économistes de l'institut rattaché à l'Université de Lausanne s'attendent à ce que le produit intérieur brut (PIB) progresse de 3,6% cette année, contre +2,7% anticipés dans les précédentes prévisions publiées en mai. En 2020, il s'était contracté de 2,4%, affecté par l'émergence de la pandémie de coronavirus.

"Le retour à la croissance en 2021 en Suisse s'explique par la dynamique de sa demande intérieure, principalement en raison de la forte croissance de la consommation des ménages", selon un communiqué publié lundi. Les dépenses privées ont en effet bondi de 2,8% cette année, après une contraction de 3,7% l'exercice précédent.

Les prévisions de croissance du Créa sont relativement comparables à celles d'autres instituts. Pour 2021, UBS et Credit Suisse s'attend à une hausse du PIB de 3,5% et le KOF de 3,2%.

Après ce solide rebond, réalisé grâce à une économie "davantage orientée vers le secteur de la chimie-pharma et moins exposée aux secteurs intensifs en contact humain comme l'hôtellerie-restauration", la croissance devrait se tarir. Le Créa table en effet pour 2022 sur un PIB en hausse de 2,3%, contre +3,9% précédemment. En 2023, la progression est attendue à 1,6%.

10h45

Caritas appelle à agir contre la pauvreté, accrue par le coronavirus

La pauvreté augmente depuis des années en Suisse et les inégalités se sont encore aggravées avec la crise du coronavirus, dénonce Caritas. L'organisation appelle le monde politique à agir avec détermination.

"Cette crise a montré comme nulle autre que la protection des personnes dont les revenus sont légèrement supérieurs au seuil de pauvreté est très lacunaire", explique Marianne Hochuli, responsable du Secteur Etudes de Caritas Suisse, citée dans un communiqué publié lundi.

Dans un appel lancé à la politique et à l'économie, l'organisation demande une action résolue dans six domaines. Elle exige un travail décent avec des salaires permettant de vivre et moins d'emplois précaires, une égalité des chances en matière de formation et pour toutes les familles, un accès sans barrière au système de santé, une meilleure couverture du minimum vital grâce à l'extension des prestations complémentaires et davantage de logements abordables.

10h40

A Genève, le masque sera bientôt obligatoire en classe dès 8 ans

A Genève, les élèves devront bientôt porter le masque dès la cinquième primaire, soit à partir de 8 ans. Cette mesure, révélée par le média Heidi.news, est en cours d'élaboration, indique-t-on auprès du Département de la Sécurité de l'emploi et de la santé (DSES).

Ce port du masque obligatoire en classe dès 8 ans, qui découle de la dernière communication du Conseil fédéral, vendredi, se destine à réduire le taux important d'absentéisme en primaire en l'absence de tests systématiques dans les écoles. Il vise aussi à protéger la population dans son ensemble, fait savoir le DSES.

Pour l'instant, la mesure n'est pas effective. Elle sera mise en oeuvre progressivement. Des communications seront faites dans les jours qui viennent aux familles et aux enseignants.

10h35

Les nuitées hôtelières ont bondi en été

L'hôtellerie suisse a retrouvé des couleurs lors de la saison estivale. De mai à octobre, 18,2 millions de nuitées ont été enregistrées, soit une progression de 34,5% sur un an. Leur nombre reste toutefois inférieur de près de 20% par rapport à l'été 2019.

Rien qu'au mois d'octobre, près de 2,9 millions de nuitées hôtelières ont été comptabilisées, correspondant à un bond 39,3% par rapport à octobre 2020, selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique publiés lundi.

Lors de la saison d'été, la demande étrangère a bondi de quasiment 80%, avec 5,6 millions de nuitées, alors que la demande locale a progressé de "seulement" 21,3%, atteignant 12,7 millions d'unités.

Ces progressions sont à mettre en relation avec les restrictions sanitaires liées au Covid-19, qui étaient alors en vigueur en 2020, paralysant l'activité touristique. Ainsi, une très forte croissance a été observée en mai (+213%), avant de ralentir en juin (+56%), en juillet (+6%), en août (+27%) et en septembre (+23%).

La totalité des régions touristiques ont connu une hausse des nuitées par rapport à la même période de l'année précédente. Les trois régions citadines de Bâle, Zurich et Genève ont affiché de très fortes augmentations, entre 75,8% et 136,8% par rapport à 2020, mais comparées à 2019, les baisses sont encore marquées.

08h30

Après vingt mois de pandémie, la fatigue augmente

Depuis vingt mois, la société est confrontée à la pandémie, avec sa succession de variants, tous plus contagieux les uns que les autres, des familles endeuillées, le personnel hospitalier qui se tue à la tâche et des restrictions en tout genre qui bousculent notre vie, changent nos habitudes, tendent nos relations, voire les distendent. La 5e vague ajoute une couche supplémentaire à une fatigue déjà bien présente dans la société.

>> L'éclairage de La Matinale :

Après vingt mois de pandémie, la fatigue augmente dans la société. [KEYSTONE - Martial Trezzini]
L’épuisement général de la société face aux vagues de coronavirus (vidéo) / La Matinale / 3 min. / le 6 décembre 2021

>> L'interview de Johan Rochel, fondateur d'Ethix, laboratoire pour l'éthique de l'innovation et philosophe :

Johan Rochel évoque l’état de fatigue général face au coronavirus. (vidéo)
Johan Rochel évoque l’état de fatigue général face au coronavirus. (vidéo) / La Matinale / 8 min. / le 6 décembre 2021

08h15

Les établissements s'interrogent sur les règles des 2G

Exclure les non vaccinés ou imposer le masque? Dès ce lundi, les lieux fermés doivent se décider, afin de respecter les mesures édictées vendredi dernier par le Conseil fédéral. Les boîtes de nuit ont tranché: c'est oui à la 2G, soit l'interdiction d'accès faite aux personnes uniquement testées. Mais du côté des autres secteurs d'activité, on s'interroge.

>> Le sujet de La Matinale :

Dans les discothèques, la règle des 2G prévaudra. [KEYSTONE - Martial Trezzini]KEYSTONE - Martial Trezzini
Les établissements s'interrogent sur la règle des 2G / La Matinale / 1 min. / le 6 décembre 2021

De son côté, l'organisateur d'événements Opus One, a fait le choix du masque. Son directeur, Vincent Sager, souligne la difficulté de devoir décider à la place des autorités.

>> L'interview de Vincent Sager, directeur d'Opus One :

Vincent Sager, directeur d'Opus One, nous parle des annonces du Conseil fédéral au sujet des manifestations (vidéo)
Généralisation de la règle des 2G: la réaction de Vincent Sager / La Matinale / 1 min. / le 6 décembre 2021

08h00

A Neuchâtel, les soins intensifs sont sous pression

Les soins intensifs des hôpitaux suisses se remplissent. Dans certains cantons, la part des lits occupés uniquement par les malades Covid atteint ou dépasse les 50%. C'est le cas à Neuchâtel qui dispose de dix lits au total.

Depuis plusieurs semaines, la tension augmente sur les équipes, comme l'a expliqué Dumeng Décosterd, le chef du service des soins intensifs à l'Hôpital Pourtalès. "Nous espérons ne pas devoir arrêter l'activité opératoire pour ouvrir des lits de soins intensifs, parce que c'est, finalement, baisser les chances d'autres patients".

>> Témoignage dans La Matinale :

A Neuchâtel, les soins intensifs sont sous tension. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]KEYSTONE - Laurent Gillieron
A Neuchâtel, les soins intensifs sont sous tension / La Matinale / 1 min. / le 6 décembre 2021

21h30

Aux Portes du Soleil, les contraintes sanitaires suisses et françaises compliquent la donne

Le pass sanitaire est désormais obligatoire dans les stations de ski en France, ce qui n'est pas le cas en Suisse. Aux Portes du Soleil, il va falloir s'adapter, puisque l'immense domaine skiable s'étend des deux côtés de la frontière.

Ce week-end, la liaison ski entre les deux pays n’était pas encore ouverte, mais tout va se compliquer prochainement. A l’ouverture totale du domaine, il faudra jongler entre les différentes contraintes en matière sanitaire.

>> Le reportage dans le 19h30 :

Au domaine skiable des Portes du Soleil, les règles sanitaires en vigueur sont différentes d’un côté ou de l’autre de la frontière helvético-française
Au domaine skiable des Portes du Soleil, les règles sanitaires en vigueur sont différentes d’un côté ou de l’autre de la frontière helvético-française / 19h30 / 2 min. / le 5 décembre 2021

07h30

Reportage dans des clubs lausannois, où la règle 2G divise

Au moment où certains politiques se demandent déjà si le certificat sanitaire "2G" - réservé aux seuls vaccinés ou guéris - ne devrait pas être étendu partout en Suisse, les établissements qui le souhaitent pourront le mettre en place dès lundi, s'ils veulent éviter le masque à l'intérieur ou ne pas faire asseoir leur clientèle.

Les boîtes de nuit notamment sont nombreuses à vouloir mettre en place la règle des 2G. Le centre de tests rapides mis en place au pied d'un club lausannois, où s'est rendu le 19h30, vit donc ses dernières heures. La nuit dernière, ce sont une soixantaine de noctambules entre 18 et 25 ans, la tranche d’âge la moins vaccinée de notre pays, qui sont venus chercher le précieux sésame.

>> Le reportage du 19h30 dans les clubs lausannois :

Dès lundi, les boîtes de nuit pourront utiliser la règle des "2G" qui autorise l’accès aux personnes vaccinées et guéries uniquement
Dès lundi, les boîtes de nuit pourront utiliser la règle des "2G" qui autorise l’accès aux personnes vaccinées et guéries uniquement / 19h30 / 2 min. / le 5 décembre 2021

20h30

Comment contenir la transmission du Covid-19 dans les écoles?

En pleine 5ème vague de Covid-19, comment contrôler la transmission du virus chez les plus petits?

Genève prend un décision inédite en Suisse romande: masquer les élèves dès 8 ans. Une mesure qui suscite la colère chez les parents et le corps enseignant.

Fribourg de son côté préfère le dépistage massif dans les écoles à chaque apparition de cas dans une classe.

>> Les explications dans le 19h30 :

Covid-19: Le port du masque sera obligatoire dès la 5e Harmos à Genève, alors que Fribourg privilégie le dépistage massif pour contrôler la cinquième vague
Covid-19: Le port du masque sera obligatoire dès la 5e Harmos à Genève, alors que Fribourg privilégie le dépistage massif pour contrôler la cinquième vague / 19h30 / 2 min. / le 5 décembre 2021

19h40

Malgré un contexte difficile, la bonne humeur a régné à la Course de l'Escalade

La Course de l'Escalade a animé les rues de Genève samedi et dimanche. L'édition 2020 de la plus grande course à pied de Suisse avait été annulée à cause de la pandémie de Covid-19. Cette année, les organisateurs ont dû se plier à un protocole sanitaire strict.

Le port du masque était obligatoire pour les participants jusqu'à la ligne de départ. Les spectateurs devaient aussi se masquer. Cette mesure a été respectée au parc des Bastions, mais elle a été plus difficile à faire appliquer le long du parcours, a admis dimanche Jerry Maspoli, le président du comité d'organisation de la course.

>> Le récit du 19h30 :

Annulée l’année dernière, la Course de l’Escalade a attiré ce week-end à Genève 23'000 coureurs professionnels et amateurs
Annulée l’année dernière, la Course de l’Escalade a attiré ce week-end à Genève 23'000 coureurs professionnels et amateurs / 19h30 / 2 min. / le 5 décembre 2021

Aucun incident majeur n'a émaillé le week-end. Il y a eu les petits bobos habituels, mais rien de grave, a indiqué le responsable. Ni la situation sanitaire, ni la pluie, tombée en abondance samedi, n'ont entamé la bonne humeur des participants et du public. Les gens étaient contents de se retrouver autour de la course.

En revanche, la météo et le Covid-19 ont découragé certaines personnes qui s'étaient pourtant inscrites à participer à la course. "Nous avons connu un taux de défection record", a souligné Jerry Maspoli. D'habitude ce taux tourne autour de 15%. Or, pour cette édition, il s'est élevé à 24%.

19h20

Rendre le vaccin accessible aux enfants

Les cas d'enfants contaminés au coronavirus se multiplient en Suisse mais, malgré cela, le Conseil fédéral a renoncé vendredi à imposer des tests systématiques de dépistage dans les écoles, face à l'opposition des cantons.

Selon Silvia Stringhini, une épidémiologue de la task force Covid, il faudrait au contraire tester en masse les enfants. Et leur permettre d'avoir accès aux vaccins, comme dans certains pays d'Europe ou aux Etats-Unis.

Pour elle, il est important de ne pas laisser passer certains symptômes qui pourraient passer pour un simple rhume, car c'est souvent une contamination au Covid-19. Si on ne teste pas les mineurs, on laisse ainsi le virus se propager.

>> Ecouter son interview complète dans Forum :

Une enfant se soumettant à un dépistage du Covid-19. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Comment et quand faut-il dépister les enfants au coronavirus? / Forum / 5 min. / le 5 décembre 2021

>> Lire : "Il est inacceptable que les jeunes enfants n'aient pas accès au vaccin" selon Silvia Stringhini

DIMANCHE 5 décembre

L'interdiction d'accès aux non-vaccinés est une option

La règle dite des 2G, soit l'interdiction faite aux personnes seulement testées d'accéder à certains lieux, pourrait se généraliser pour lutter contre la pandémie. Des experts et des élus veulent changer cette possibilité offerte par le Conseil fédéral en obligation.

Le président de la Confédération Guy Parmelin n'exclut pas catégoriquement cette introduction généralisée si les mesures prises vendredi ne produisent pas l'effet escompté. "Il ne reste pas beaucoup de possibilités", a constaté Guy Parmelin samedi sur les ondes de la radio alémanique SRF. "Si nous ne voulons pas rendre la vaccination obligatoire, il ne reste plus que des mesures telles qu'une généralisation de la règle des 2G".

Vendredi, le gouvernement a donné la possibilité aux établissements publics et aux organisateurs d'événements en intérieur ou en extérieur d'introduire la règle des 2G (pour Geimpfte et Genesene en allemand, soit les personnes vaccinées et guéries) et d'interdire l'accès aux personnes seulement testées, a remarqué de son côté le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé Lukas Engelberger dans un entretien diffusé dimanche par le SonntagsBlick.

Mais si la dynamique actuelle de l'épidémie ne peut pas être maîtrisée, la règle des 2G ne suffira pas, a poursuivi Lukas Engelberger. Il faudra étendre l'obligation de porter un masque sanitaire et introduire des limites de capacité, estime-t-il pour sa part.

Vaccination obligatoire pas envisagée

Pour Guy Parmelin, il n'est cependant pas question de rendre la vaccination obligatoire à l'heure actuelle. "Nous avons toujours dit que nous n'en voulions pas".

En Suisse, se faire vacciner ou non est une décision personnelle, a relevé de son côté le président de la Commission fédérale pour les vaccinations. "Une obligation générale de vaccination violerait ce principe", précise Christoph Berger, interrogé dans la NZZ am Sonntag. Pour la commission, a-t-il précisé, la vaccination obligatoire ne peut être prise en considération que lorsque toutes les autres mesures, allant jusqu'au confinement, se sont révélées inefficaces.

Pour sa part, Lukas Engelberger considère que l'obligation vaccinale ne va pas augmenter sensiblement le taux de vaccination contre le coronavirus. Elle ne ferait que créer une énorme menace qui pourrait mettre en péril la motivation à se faire vacciner. "Pour imposer une vaccination obligatoire, la Suisse devrait utiliser des méthodes si dures que la relation entre les citoyens et l'Etat serait gravement endommagée à long terme".

"Plus rien ne doit être exclu"

La dégradation de la situation sanitaire interpelle aussi le monde politique. Le coprésident du PS Cedric Wermuth (AG) a demandé dans la Sonntagszeitung "un débat ouvert rapide sur des mesures telles que la règle des 2G ou la vaccination obligatoire". Après 20 mois de pandémie, rien ne doit plus être exclu, a-t-il ajouté.

De son côté, le président des Vert'libéraux Jürg Grossen (BE) a indiqué dans la Sonntagszeitung vouloir continuer à miser sur "la responsabilité individuelle et les incitations".

18h05

Le détail des mesures du Conseil fédéral

Au vu de l'évolution de la pandémie, de nouvelles mesures ont été décidées et elles entrent en vigueur dès lundi et jusqu'au 24 janvier, a précisé le Conseil fédérali.

Le pass sanitaire sera désormais exigé lors de toutes les activités sportives et culturelles se déroulant à l'intérieur. Les groupes de 30 participants échappaient jusqu'à présent à cette exigence.

Lors de rencontres familiales ou entre amis de plus de dix personnes, le certificat n'est pas obligatoire, mais il est vivement recommandé. L'expérience a montré que le risque d'infection est particulièrement élevé dans ces cas. Aucune amende ne sera prononcée, mais Alain Berset a lancé vendredi un "appel" à la responsabilité des citoyens et des citoyennes.

A l'extérieur, le certificat sera exigé dès 300 personnes, contre 1000 actuellement.

Durée de validité des tests rapides réduite

Le Conseil fédéral a encore décidé de réduire la validité des tests rapides antigéniques de 48 à 24 heures. Cette mesure augmente la pertinence des résultats du test et réduit la période durant laquelle une personne testée peut être infectieuse. La validité des tests PCR reste fixée à 72 heures.

Après avoir consulté les cantons, le gouvernement a en revanche renoncé à imposer des dépistages répétés aux écoles obligatoires et celles du secondaire 2. Le Conseil fédéral répète toutefois qu'il est convaincu de l'efficacité de tels tests.

Le télétravail urgemment conseillé

Afin de réduire les contacts sur le lieu de travail, le gouvernement conseille urgemment le retour au télétravail. Les employés qui doivent se rendre sur leur lieu de travail devront porter un masque. L'obligation de télétravail a été rejetée par la majorité des cantons et des partenaires sociaux.

Masques et consommation assise dans les bars et lieux culturels

Le masque sera obligatoire dans tous les lieux fermés accessibles au public, même lorsque le certificat Covid est exigé. Dans les restaurants, bars ou discothèques, l'obligation de consommer assis sera réintroduite.

Si le masque ne peut être porté lors des activités sportives et culturelles, les coordonnées des participants devront être relevées, comme c'est déjà le cas pour les discothèques.

Le Conseil fédéral renforce les mesures contre le Covid-19. [OFFICE FÉDÉRAL DE LA SANTÉ PUBLIQUE]
Le Conseil fédéral renforce les mesures contre le Covid-19. [OFFICE FÉDÉRAL DE LA SANTÉ PUBLIQUE]

>> Le détail des mesures : Règle des "2G", réunions privées, masque et télétravail - Les nouvelles mesures du Conseil fédéral contre le Covid-19

17h45

Retour sur la journée de vendredi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état vendredi de 9951 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplorait 29 décès supplémentaires et 118 malades ont été hospitalisés. Ces chiffres sont en légère augmentation par rapport à jeudi (9546 cas / 18 décès / 102 hospitalisations).

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 65'376 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 15,22%, contre 15,05% la veille.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 100'289, soit 1151,51 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,18. Les patients Covid-19 occupent 27,90% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 81,20%.

Depuis le début de la pandémie, 1'044'628 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 13'046'527 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 11'218 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 35'967.

Le pays dénombrait par ailleurs 45'096 personnes en isolement et 33'730 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine.

>> Retour sur la journée de vendredi : "Vacciné ou guéri", la règle des "2G" sera désormais autorisée en Suisse

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au Covid-19.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus