- L'Office fédéral de la santé publique a fait état lundi de 63'647 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures. On déplore 48 décès supplémentaires et 233 malades ont été hospitalisés.
- Interrogé lundi dans Forum, l'épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l’Institut de santé globale à Genève, souligne que plusieurs experts soutiennent des thèses optimistes quant à une possible sortie de crise avec le variant Omicron.
- Les écoles romandes ont rouvert leurs portes lundi et les cantons ont mis en place plusieurs listes de remplaçants pour parer aux risques des absences d'enseignants et d'enseignantes. Des personnes à la retraite pourraient être mises à contribution.
- La pression pour réduire la durée des quarantaines, voire les supprimer, augmente de jour en jour. Après les faîtières de l’économie cette semaine, plusieurs ministres cantonaux de la Santé plaident pour une telle solution. Le Conseil fédéral devrait prendre des décisions mercredi à ce sujet.
- Les entreprises doivent souvent prévoir des planifications au jour le jour pour pouvoir réagir et trouver des remplaçants en cas de mise en quarantaine.
- Les myocardites sont quatre fois plus fréquentes à la suite d'une infection au coronavirus que consécutivement à la vaccination, selon une étude diffusée lundi par l'OFSP. Celui-ci réitère son appel à la vaccination, même s'il peut exister des effets secondaires.
- Outre l'explosion du nombre de cas, Omicron pose aussi des problèmes aux test rapides effectués en centre ou à la maison. Les observations cliniques et les études en laboratoire montrent que le variant échappe plus facilement au système de détection antigénique. Conséquence, depuis la semaine passée dans le canton de Vaud, on teste systématiquement les patients et patientes symptomatiques avec des PCR.
Suivi assuré par RTSinfo