Invitée jeudi dans l'émission On en parle de la RTS, la chargée de communication à la Police cantonale vaudoise Florence Frei a commencé par expliquer la différence entre une bande et une piste cyclable: "La bande cyclable est tracée sur la chaussée de la route. Elle est marquée par des lignes jaunes discontinues, c’est-à-dire que les voitures peuvent aussi y rouler en l’absence de trafic".
La piste cyclable, quant à elle, est séparée de la chaussée. "Elle est réservée aux vélos classiques, électriques et aux cyclomoteurs. Parfois, les piétons peuvent aussi l’emprunter", poursuit-elle. Une mixité face à laquelle il faut alors être attentif en consultant les panneaux d’indication et en adaptant sa vitesse. Sur ces pistes mixtes, les piétons ont toujours la priorité.
Aménagements pas pratiques mais obligatoires
La pandémie a donné lieu à de nouveaux aménagements pour cyclistes, en ville comme à la campagne. Cependant, ils ne sont pas toujours pratiques. Par exemple, une bande cyclable est située à l’extérieur du giratoire à la sortie d’Echallens. En l’empruntant, le ou la cycliste perd la priorité à chaque intersection avec la chaussée, et il est difficile d'y manœuvrer.
Dans ce cas-ci, est-il possible tout de même d’emprunter le giratoire avec un vélo? Florence Frei est catégorique: "Non, les cyclistes ont l’obligation d’emprunter les pistes ou bandes cyclables". Idem si les pistes font beaucoup de détours. "Ce n'est que lorsqu'il n’y a plus d’indication ou de piste pour les cyclistes qu'ils et elles peuvent effectivement revenir sur la route, avec toutes les précautions nécessaires."
Lorsqu'on circule à plusieurs sur de petites routes peu fréquentées, a-t-on le droit de rouler côte à côte sur la route s’il n’y a pas de véhicule? "Cela s’appelle la circulation de front. Elle n’est pas autorisée, sauf exceptions: si vous êtes plus de dix cyclistes en formation, il est possible de rouler côte à côte. Idem si vous êtes deux cyclistes à circuler sur une piste ou une bande cyclable et que vous ne perturbez pas les autres usagers, vous êtes autorisés à rouler côte à côte", précise la sergente-majore.
Dès le 1er avril 2022, obligation de respecter les limites de vitesse
Les vélos standards, non équipés de compteurs de vitesse, ont-ils l’obligation de respecter les zones limitées à 30 kilomètres/heure? "Dès le premier avril, il faudra que l'ensemble des cyclistes respectent les limites de vitesse, quitte à couper le moteur si l’on est en vélo électrique". Il s'agit là d'une nouveauté. Jusqu'ici, les vélos classiques n'avaient pas l'obligation de respecter les limites de vitesse.
Où doit-on se positionner lorsqu'on circule à vélo dans un giratoire en l’absence de piste ou de bande cyclable? "Il faut ralentir et donner la priorité aux véhicules à notre gauche. Il est possible et recommandé de se positionner au milieu du giratoire. Il faut ensuite indiquer votre sortie."
Tourner à droite au rouge autorisé en présence d'un panneau seulement
L’arrivée en ville est souvent synonyme de trafic et de bouchons. Les cyclistes ont-ils le droit de remonter la colonne au feu rouge et de se positionner devant les véhicules ? "Oui, pour autant qu’il y ait un sas devant le feu". S’il n’y a pas de sas, ils doivent rester sur le côté après avoir remonté la file. "Il faut également remonter la file par la droite. Zigzaguer entre les véhicules est strictement interdit."
Enfin, s'il n'est habituellement pas autorisé de tourner à droite à un feu rouge, c'est possible lorsqu'un panneau invite à le faire, une nouveauté.
Sujet radio et propos recueillis par Frédérique Volery
Adaptation web: ms
Bikeable.ch, la plateforme qui met en relation cyclistes et autorités
Ces deux dernières années, durant la pandémie, des cantons ont aménagé – parfois à la hâte – des voies cyclables. Il reste donc beaucoup de lieux problématiques, voire dangereux. Depuis cinq ans, l’association Bikeable a l’ambition de mettre en lien cyclistes et autorités communales ou cantonales pour corriger le tir. En se connectant sur leur site, il est possible de signaler une route ou un endroit dangereux à l’aide d’une photo. Les autres utilisateurs votent pour la situation qu’ils estiment la plus problématique, et les sections concernées de Pro Velo Suisse, l’association faîtière de défense des intérêts des cyclistes, en sont informées. Depuis 2021, la ville de Zurich, le canton de Zoug et la commune d’Ecublens sont également présents sur plateforme.
Sujet radio: Isabelle Fiaux