La crise sanitaire a également eu comme effet de ralentir l'activité hospitalière (hors Covid) au début de 2021. "La première moitié de l’année 2022 montre cependant que nous retrouvons une activité et les chiffres équilibrés d’avant la crise", a indiqué mercredi l'H-JU en présentant son rapport d'activité.
L'établissement a ajouté que "la prudence reste néanmoins de mise, car les deux derniers exercices ont fragilisé la situation financière et ont démontré la relative volatilité du chiffre d’affaires. Un plan d’action est prévu afin d’assurer une stabilité financière à long terme".
En 2021, l'établissement recensait 1805 collaborateurs pour 1276 EPT (équivalent plein temps). A ces chiffres, s’ajoutent 19 médecins agréés qui offrent une consultation privée permanente ou régulière dans les murs de l’H-JU ou qui viennent effectuer des opérations.
Réorganisation des urgences
L'institution a rappelé que l'organisation des urgences dans le canton a vécu des évolutions importantes ces dernières années. La réorganisation a notamment permis d’étoffer considérablement le Centre d’urgence cantonal de Delémont et d’ouvrir la policlinique de Porrentruy.
Un médecin cadre expérimenté·assure la supervision des urgences 24h/24, garantissant le tri et la gestion du flux. Il assure donc également la prise en charge rapide des petites urgences (petite traumatologie, infection urinaire).
ats/rad