Modifié

Une nouvelle direction pour La France Insoumise et Europe Ecologie Les Verts

Marine Tondelier est la nouvelle présidente du parti politique français Europe Ecologie Les Verts [AFP - EMMANUEL DUNAND]
Les écologistes français d'EELV portent Marine Tondelier à leur tête / Le Journal horaire / 13 sec. / le 10 décembre 2022
Deux partis de la gauche française ont choisi leur direction samedi. Marine Tondelier, une élue au Conseil régional des Hauts-de-France, devient secrétaire nationale d'Europe Ecologie Les Verts. Le député Manuel Bompard prend lui les rênes de la nouvelle "coordination" de La France insoumise.

Ayant rassemblé ses concurrentes, Marine Tondelier a succédé sans encombre à Julien Bayou à la tête d'Europe Ecologie Les Verts. La nouvelle secrétaire nationale prend les rênes d'un parti en crise après le résultat décevant de Yannick Jadot à la présidentielle (4,6%), mais aussi empêtré dans un duel entre l'ex-candidat et la députée écofeministe Sandrine Rousseau, et dans la tourmente des accusations de violences psychologiques envers une ex-compagne portées contre le secrétaire national sortant Julien Bayou, qui s'en défend.

>> Lire aussi : Julien Bayou attaque Sandrine Rousseau après des accusations d'harcèlement moral

La motion de synthèse qu'a proposée Marine Tondelier, et qui rassemble autour de sa ligne ses autres concurrentes, a recueilli 90,8% des voix des 400 délégués du Congrès. Sa victoire n'est pas une surprise puisque sa motion était arrivée largement en tête du premier tour le 26 novembre, avec 47% des voix des adhérents.

"Ecologie populaire"

La trentenaire, issue de la direction sortante, a pour ambition de refonder EELV - dont elle souhaite changer le nom - en modifiant ses règles internes, souvent considérées comme complexes et peu propices à la conquête du pouvoir.

L'élue nordiste, qui porte une "écologie populaire", souhaite rassembler un million de sympathisants écologistes d'ici à la fin de son mandat. Cette ancienne assistante parlementaire est élue d'opposition depuis 2014 face au maire du Rassemblement National (droite radicale) Steeve Briois à Hénin-Beaumont, ancienne ville minière où elle vit et d'où est originaire sa famille. Elle siège aussi depuis 2021 dans l'opposition au Conseil régional des Hauts-de-France.

La France Insoumise choisit le député Manuel Bompard

Manuel Bompard est le nouveau chef de La France Insoumise. [AFP - GEOFFROY VAN DER HASSELT]
Manuel Bompard est le nouveau chef de La France Insoumise. [AFP - GEOFFROY VAN DER HASSELT]

Le député des Bouches-du-Rhône

Manuel Bompard

, proche de Jean-Luc Mélenchon, s'apprête à prendre sous les protestations la tête de

La France Insoumise

, dévoilée samedi après l'"Assemblée représentative" de 160 cadres et membres.

Celui qui ne sera nommé officiellement à la tête de la nouvelle "coordination" que dans les prochains jours, de concert avec d'autres membres de cette direction nommée pour un an, a tenté d'éteindre la colère de figures insoumises qui n'en font pas partie, les députés Alexis Corbière, Clémentine Autain, François Ruffin ou encore Eric Coquerel, qui n'ont pas été invités à l'évènement.

Manuel Bompard veut le consensus

"Nous tenons au renouvellement", a déclaré le député Gabriel Amard, soulignant que "plus de 50%" des 21 membres de la direction étaient nouveaux. Une porte est ouverte aux mécontents: "le travail se poursuit, d'ici à la prochaine Assemblée représentative de juin; le groupe parlementaire devra travailler aux modalités de sa représentation" dans la direction.

Manuel Bompard dit continuer de préférer le "consensus" plutôt que les élections pour éviter "l'affrontement entre une majorité et des minorités".

Jean-Luc Mélenchon, lui, a pris la parole dans la matinée devant l'Assemblée représentative pour confirmer qu'il allait codiriger avec la députée Clémence Guetté l'Institut La Boétie, think tank insoumis. Et l'ancien candidat à la présidentielle intègre la "coordination" du mouvement, qui compte 75 députés à l'Assemblée nationale.

agences/ami

Publié Modifié