Modifié

Wang Shihting: "La crise en Ukraine est liée à l’expansion constante de l'Otan vers l'Est"

L'ambassadeur de Chine en Suisse aborde la nouvelle place de son pays dans le jeu diplomatique international
L'ambassadeur de Chine en Suisse aborde la nouvelle place de son pays dans le jeu diplomatique international / La Matinale / 5 min. / le 5 mai 2023
Dans une interview accordée à la RTS, l'ambassadeur chinois à Berne Wang Shihting aborde la position de la Chine sur la guerre en Ukraine et la nouvelle place de son pays dans le jeu diplomatique mondial. Le diplomate avait dénoncé jeudi une "ingérence grossière" du Conseil national sur Taïwan.

Wang Shihting est ambassadeur de Chine à Berne depuis août 2020. Parmi les diplomates chinois, un ton agressif semble avoir émergé sous l'autorité du président Xi Jinping, à l'instar des propos controversés de l'ambassadeur chinois en France Lu Shaye sur la guerre en Ukraine et la souveraineté des pays de l'ex-URSS.

>> Relire à ce sujet : L'ambassadeur de Chine en France appelé à rester "conforme" avec Pékin

Interrogé par la RTS sur son homologue en France, Wang Shihting répond que la diplomatie du loup combattant est un "piège narratif". "Citez-moi un pays dont les diplomates ne travaillent pas pour défendre les intérêts de leur propre pays. Les Etats-Unis et d'autres pays occidentaux s'appuient sur leur avantage en matière de droit à la parole pour manipuler en leur faveur l'opinion publique internationale contre la Chine", avance l'ambassadeur.

L'ambassadeur de Chine en Suisse Wang Shihting. [Ambassade de la République populaire de Chine en Suisse]
L'ambassadeur de Chine en Suisse Wang Shihting. [Ambassade de la République populaire de Chine en Suisse]

"La Chine est donc obligée de riposter. Si les diplomates chinois restent silencieux, la population dans les pays occidentaux n'entendra probablement jamais la vérité sur la Chine." Et Wang Shihting de rappeler les explications de Pékin récemment sommée de clarifier sa position: les propos de Lu Shaye étaient personnels et ne reflétaient pas le point de vue officiel chinois.

Plusieurs responsables de la guerre en Ukraine

Concernant la guerre en Ukraine, la Chine insiste sur la souveraineté et l'intégrité territoriale de tous les pays impliqués. "La position de la Chine sur la question ukrainienne est constante et claire: nous nous tenons toujours du côté de la paix et notre principale mission est de favoriser les pourparlers de paix", affirme Wang Shihting, qui rappelle que la Chine est un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies.

"Ce que nous faisons est désintéressé et impartial. La Chine entretient de bonnes relations avec la Russie et l'Ukraine. Notre communication avec les deux pays a toujours été fluide depuis l'éclatement de la crise", ajoute aussi le diplomate chinois.

La fin de la crise ukrainienne ne dépend pas de la Chine

Wang Shihting, ambassadeur de la Chine en Suisse

A noter que l'ambassadeur ne parle jamais de guerre, mais de crise ukrainienne. Pas question non plus d'accuser la Russie d'avoir agressé l'Ukraine. Pour la Chine, les responsabilités sont à chercher dans les deux camps, et du côté de l'Otan. La Chine est par ailleurs opposée à tout régime de sanctions contre la Russie, une punition qui serait contre-productive et qui ne contribuerait pas à restaurer le dialogue, selon elle.

>> Lire aussi : Xi Jinping appelle Volodymyr Zelensky à la "négociation" lors de leur premier entretien

Le conflit actuel dérive d'un "contexte historique profond" et de "raisons complexes", souligne aussi Wang Shihting. "Nous sommes d’avis que les préoccupations sécuritaires de tous les pays doivent être prises au sérieux. Il est indéniable que la crise en Ukraine est étroitement liée à l’expansion constante de l'Otan vers l'Est depuis la Guerre froide. Nous espérons que les différentes parties tireront des enseignements profonds de la crise ukrainienne et rechercheront ensemble, par le dialogue, une voie pour assurer la sécurité et la stabilité à long terme de l'Europe", ajoute-t-il.

Quant au rôle de médiateur et négociateur de paix, l'ambassadeur chinois à Berne estime que ce n'est pas l'ambition du président Xi Jinping. "Les réflexions de différentes parties sont en train de se multiplier sur la question ukrainienne. Mais la fin de la crise ne dépend pas de la Chine. Les Etats-Unis, l'Otan, l'UE et toute la communauté internationale doivent créer ensemble des conditions favorables aux pourparlers de paix, au lieu de mettre de l'huile sur le feu ou d'en tirer profit", déclare le diplomate.

>> Revoir aussi le sujet de La Matinale sur le rôle de la Chine dans la guerre en Ukraine :

Quel jeu joue la Chine dans la guerre en Ukraine?
Quel jeu joue la Chine dans la guerre en Ukraine? / La Matinale / 4 min. / le 28 février 2023

La neutralité suisse, pas un simple principe

Sur l'échiquier diplomatique mondial, la Chine se profile sur plusieurs terrains. Elle a notamment poussé l'Iran et l'Arabie saoudite à renouer le dialogue. Pour Wang Shihting, son pays a toujours tenu ce rôle et a toujours prôné le dialogue et la paix dans tous les contextes, partout dans le monde.

Quant au changement de style diplomatique qui serait devenu plus offensif et plus agressif, il s'agit selon l'ambassadeur d'une interprétation occidentale erronée. "Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Tout diplomate doit défendre les intérêts de son propre pays, et je crois que ceux qui sont devenus plus agressifs ne sont pas les diplomates chinois, mais plutôt ceux des pays occidentaux", dénonce-t-il. Et d'ajouter: "Les propos tenus par les gouvernements des pays occidentaux et par certains parlements sont des diffamations contre la Chine. Leurs discours sont outrageux et déforment la vérité".

Wang Shihting ne se prononce pas sur la position de la Suisse concernant la guerre en Ukraine, qui relève, dit-il, des décisions de la Confédération. Il note toutefois que la Suisse, pays neutre, applique pourtant les sanctions contre la Russie. "La neutralité, ce n'est pas seulement une définition stricte inscrite dans le droit international. Elle dépend également de la reconnaissance de la communauté internationale. Je pense que tout Etat neutre doit se demander constamment si ce qu'il fait est en conformité avec sa neutralité et contribue vraiment à la désescalade de la situation en Ukraine."

>> Lire aussi : Pékin dénonce une "ingérence grossière" du Conseil national sur Taïwan

La situation internationale est préoccupante, admet en outre l'ambassadeur chinois, qui attribue cette instabilité en grande partie à l'hégémonie américaine.

>> Revoir le sujet de Géopolitis sur le rôle de la Chine dans le rapprochement entre l'Iran et l'Arabie saoudite :

La Chine, acteur-clé du rapprochement entre l’Iran et l’Arabie saoudite
La Chine, acteur-clé du rapprochement entre l’Iran et l’Arabie saoudite / Geopolitis / 2 min. / le 2 avril 2023

Nicolas Vultier/iar

Publié Modifié