La superbe des superyachts, les aînées dans l'angle mort des féminicides, la gêne des chambres d'EMS à deux
REPORTAGE - Les superyachts, ou l'ostentation décomplexée des super-riches
Les superyachts, ces gigantesques et luxueux navires de plaisance, se multiplient depuis une décennie en Méditerranée et ailleurs. L'émission basik de la RTS a eu accès à l'un des chantiers navals en Italie qui construit ces navires hors normes.
Que représente cette course au superyacht le plus long et le plus cher à laquelle se livrent des gens toujours plus riches et toujours plus coupés du monde réel? "Sur leurs yachts, les super-riches se séparent du cours ordinaire du monde, y compris physiquement, en s’éloignant de l’espace terrestre pour voguer en mer. Mais en même temps, ils affichent, ne serait-ce que par le canal des réseaux sociaux, cet entre-soi, ce séparatisme", estime le sociologue Grégory Salle, qui a consacré au phénomène un essai cinglant ("Superyachts: luxe, calme et écocide", éditions Amsterdam, 2021).
>> Lire : Les superyachts des super-riches, un symbole des inégalités croissantes
ENQUÊTE - Les femmes âgées, ces victimes invisibles des féminicides
En Suisse, plus d'une victime de féminicide sur cinq a dépassé l'âge de la retraite. Ce qui fait des dames âgées les premières cibles d'homicide conjugal. La RTS a enquêté sur une violence extrême bien loin de l'image paisible que la société se fait des couples de seniors.
Selon des calculs basés sur les chiffres de la statistique policière de criminalité (SPC) de l'Office fédéral de la statistique (OFS), sur les dix dernières années, les femmes seniors – de plus de 70 ans – représentent 20,1% des victimes de meurtres commis dans un contexte de violences domestiques. Pourtant, elles ne constituent que 16% de la population féminine en Suisse.
Entre 2013 et 2022, en Suisse, 39 femmes seniors ont été tuées par un proche. Deux fois sur trois, le conjoint ou ex-conjoint était l'auteur du meurtre. Plus qu'un tabou, la violence dans les couples âgés, tout comme les féminicides chez les seniors, relève d'un "impensé", selon la sociologue Cornelia Hummel. Ce n'est pas seulement quelque chose dont on ne parle pas, c'est une situation que l'on ne conçoit tout simplement pas.
>> Lire : De nombreuses femmes âgées tuées dans l'indifférence en Suisse
INTERVIEW - "Au Proche-Orient, chaque avancée a été précédée par la terreur"
Invité mercredi dans l'émission Tout un monde de la RTS, Aaron David Miller, chargé d’études principal au Fonds Carnegie pour la paix internationale à Washington, estime qu'au fil du temps une paix durable entre Arabes et Israéliens finira par s'imposer. Dans cette région, "chaque avancée a été précédée par la terreur et la guerre", a-t-il affirmé.
Selon celui qui a été conseiller dans les négociations israélo-arabes sous six secrétaires d’Etat américains différents, la proximité des Etats-Unis avec Israël permet à Joe Biden de faire pression sur son allié pour éviter des pertes civiles. Le déploiement de deux porte-avions américains en Méditerranée orientale serait surtout un avertissement public donné au Hezbollah et au Hamas, afin qu'ils ne se mêlent pas de ce conflit.
Malgré l'embrasement actuel, Aaron David Miller ne désespère pas qu'entre Israéliens et Palestiniens une paix durable finisse par être trouvée. Mais la perspective d'un gain doit être nécessaire pour chaque camp, "et pour cela, vous avez besoin d'un leadership. Les dirigeants israéliens et palestiniens doivent être maîtres chez eux, et non pas les prisonniers de leur idéologie, ils doivent croire profondément à la conclusion d’un accord de fin de conflit".
>> Lire : Aaron David Miller: "Au Proche-Orient, chaque avancée a été précédée par la terreur"
SOCIÉTÉ - A deux dans une chambre d'EMS, une page de promiscuité qu'on essaie de tourner
Les cantons romands s'efforcent de réduire le nombre de chambres doubles au sein des EMS, car bon nombre de résidents, mais aussi de familles et de soignants, supportent de moins en moins une telle promiscuité. Un défi de taille alors que les places manquent dans de nombreuses régions.
"Je pense qu'on peut parfois parler de maltraitance dans les chambres à deux lits! Quand vous avez une fin de vie difficile pour quelqu'un, une fin de vie que la famille souhaite accompagner, c'est très compliqué pour l'autre personne. Je ne pense pas que c'est du luxe, c'est un confort qu'on doit offrir à des gens qui sont gravement malades", plaide Christian Weiler, directeur de la Fondation Primeroche, qui a pour but la construction et l'exploitation d'équipements médico-sociaux.
Sur sol vaudois, 2000 résidents vivent encore "en colocation" dans les EMS, mais la part des chambres à deux lits a déjà diminué. Elles représentaient 23,5% du total en 2016 contre 14% désormais, une baisse voulue par les autorités.
>> Lire : La chambre à deux lits dans les EMS, une promiscuité souvent forcée, rarement appréciée
ÉLECTIONS FÉDÉRALES - Triomphe de l'UDC, recul des Verts, la nouvelle carte politique de la Suisse
Au terme des élections fédérales du 22 octobre, l’
UDC
a renoué avec son score de 2015, tandis que la vague verte de 2019 s'est transformée en écume. Outre ces grandes tendances,
Le Centre
s'est renforcé, le
PS
s'est maintenu et le
PLR
a perdu encore un peu de sa superbe d’antan. Les sondages le prédisaient, mais les principaux enseignements de ces élections fédérales rebattent les cartes politiques du pays.
Avec 2,3 points supplémentaires, l’UDC occupera dorénavant 62 sièges au National, neuf de plus que durant la précédente législature. À l’inverse, les Verts en perdent cinq et n’enverront plus que 23 élus à Berne. En termes d’électeurs, ils reculent de 3,4 points et retombent sous la barre des 10% à 9,8%. Pour les Vert’libéraux, l’exercice comptable est encore pire: si leur pourcentage de voix baisse moins que celui de la formation de gauche (à 7,6%), leur groupe perd six sièges.
Chahuté lors des dernières élections fédérales, le PS retrouve des couleurs. Avec 18,3% de l'électorat, les socialistes seront représentés par 41 députés (+2). Avec 29 sièges, Le Centre en gagne un et pèse désormais 14,1%. Mais contrairement à ce qui avait été annoncé d'abord à la suite d'une erreur de calcul de l'Office fédéral de la statistique, il ne dépasse finalement pas le PLR (14,3%) en pourcentage, mais comptera tout de même un conseiller national de plus.
>> Comment a-t-on voté près de chez vous? Tous les résultats des élections fédérales dans le détail sur notre carte interactive : Triomphe de l'UDC, recul des Verts: découvrez la nouvelle carte politique de la Suisse
RTSinfo