L'enquête continue sur l'accident d'avion.
Publié

L'Airbus n'a pas explosé en vol, selon les enquêteurs français

- Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a fait part de l'évolution de l'enquête mercredi en fin d'après-midi, et rappelé que l'hypothèse de l'accident est privilégiée, mais qu'aucune piste n'était cependant écartée.

- Le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy ont rendu hommage aux 150 victimes du crash de l'A320 de Germanwings sur le site de l'accident.

- Dix médecins légistes ont été envoyés sur place pour identifier les victimes. Un travail qui "prendra plusieurs semaines", selon le directeur en charge de l'enquête.

- Parmi les victimes figurent notamment 72 Allemands, dont 16 adolescents en échange scolaire avec des lycéens espagnols. Selon un nouveau bilan non définitif, il y aurait également au moins 51 Espagnols, ainsi qu'un Belge, un Danois, une Néerlandaise, un Israélien, deux Mexicains, deux Vénézuéliens, une Chilienne, deux Japonais, deux Marocains, deux Américains, deux Australiens, deux Colombiens, trois Argentins, trois Kazakhs, deux Iraniens et trois Britanniques. La présence éventuelle de binationaux n'est pas exclue.

Par Valentin Tombez et Feriel Mestiri

22h45

Les familles des victimes attendues jeudi

L'accueil des familles des victimes est prévu jeudi. En attendant le dispositif est suspendu pour la nuit et de nombreux hommages ont été organisés pour les victimes, comme au Gymnase à Haltern, où des bougies ont à nouveau été allumée pour la deuxième soirée consécutive.

Les étudiants du gymnase Joseph-Koenig se sont à nouveau réunis mercredi soir, en hommage aux 16 adolescents tués dans le crash alors qu'ils rentraient d'un échange scolaire.

22h15

L'hélitreuillage des victimes aurait commencé

Selon une source proche de l'enquête, l'hélitreuillage des corps des victimes a débuté dans l'après-midi, avant que les recherches et investigations ne soient interrompues à la tombée de la nuit.

Elles reprendront au lever du jour jeudi.

L'identification des corps "va prendre des jours et même des semaines", selon la justice française.

21h00

Interpol envoie une équipe de spécialistes

Interpol va envoyer une équipe de quatre experts pour aider à l'enquête sur le crash. Elle sera basée au sein de la cellule de crise des enquêteurs français à Paris. Objectif: apporter une aide pour l'identification des victimes et un soutien linguistique, indique Interpol.

"Les victimes étant originaires du monde entier, une coopération internationale est essentielle pour s'assurer que la récupération des corps et leur identification soit digne, rapide et précise", a déclaré le secrétaire général, Jürgen Stock.

20h00

Les hypothèses du crash

Le 19h30 revient sur la descente inexpliquée et constante de l'avion avant d'évoquer les différentes hypothèses de l'accident.

Crash de l’Airbus: la cause du crash sera peut-être connue grâce aux enregistrements sonores
Crash de l’Airbus: la cause du crash sera peut-être connue grâce aux enregistrements sonores / 19h30 / 2 min. / le 25 mars 2015

19h30

Toute la région s’est mobilisée

Les habitants de la région ont voulu à accueillir avec le plus de soin les familles des victimes.

Crash de l’Airbus: toute la région s’est mobilisée pour exprimer sa solidarité aux familles
Crash de l’Airbus: toute la région s’est mobilisée pour exprimer sa solidarité aux familles / 19h30 / 1 min. / le 25 mars 2015

19h00

Deux avions pour les proches de victimes

La compagnie aérienne Lufthansa a prévu d'affréter deux vols afin de permettre aux proches des victimes de se rendre sur la zone de l'accident, a indiqué le patron de la compagnie.

18h20

Le BEA se refuse à toute hypothèse: la réaction d'Olivier de Sybourg

 L'interview d'Olivier de Sybourg, chef du domaine de l'aviation au Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA).

Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) pour la Sécurité de l'Aviation civile, chargé de l'enquête sur le crash de l'A320. [AFP - Kenzo Tribouillard]AFP - Kenzo Tribouillard
Crash de l'A320: la réaction d'Olivier de Sybourg / Forum / 5 min. / le 25 mars 2015

17h45

Il n'y a pas eu d'explosion en vol

"L'avion a volé jusqu'au bout", a affirmé le Bureau d'enquêtes et d'analyes (BEA). Il n'y a donc pas eu d'explosion en vol.

Le BEA n'écarte aucune thèse pour expliquer le crash
Le BEA n'écarte aucune thèse pour expliquer le crash / L'actu en vidéo / 3 min. / le 25 mars 2015

17h20

"Il faudra plusieurs semaines pour analyser les enregistreurs phoniques"

«Nous avons pu ressortir des fichiers audio utilisables de la boîte noire" récupérée, indique le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA). Mais il faudra plus de temps pour les analyser et affiner la compréhension de ce qui s'est passé dans le cockpit. Plusieurs semaines, voire plusieurs mois", indique le directeur du BEA.

17h15

Descente de l'avion encore inexpliquée

"A ce stade, nous ne sommes pas en mesure de répondre aux questions de savoir pourquoi l'avion a continué de descendre", a indiqué le directeur du BEA, Rémy Jouty, en conférence de presse. Il a précisé que la descente était constante de 3000 pieds par minutes, selon les données radars. Elle serait donc compatible avec un pilote automatique.

17h05

Point presse du BEA

La priorité, pour le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA), sera de retrouver la deuxième boîte noire, qui contient l'enregistreur de paramètre, a indiqué le BEA, qui enquête sur les circonstances du drame conjointement avec son homologue allemand, le BFU et espagnol, le CIA.

Voiture de la gendarmerie française devant les locaux du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) au Bourget, mercredi.

16h55

La recherche de la seconde boîte noire se poursuit

Une boîte noire est en ce moment analysée, indique le président François Hollande. La deuxième boîte noire est encore recherchée, poursuit-il, contredisant les rumeurs de sa découverte. "Une enveloppe a déjà été retrouvée, mais pas encore son contenu", a-t-il précisé.

16h50

Les hommages des chefs de gouvernements

Le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy ont rendus leur hommages aux victimes, à leurs familles, mais aussi aux nombreux secouristes et bénévoles dépêchés sur place.

Les condoléances de François Hollande:

Les condoléances de François Hollande après le crash
Les condoléances de François Hollande après le crash / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 mars 2015

15h50

Nombre des victimes espagnoles revu à la hausse

Au moins 51 Espagnols figurent parmi les 150 personnes mortes à bord de l'avion, a indiqué le gouvernement, révisant à la hausse le bilan des victimes ibériques.

Auparavant, le secrétaire d'Etat espagnol n'avait pu confirmer que 49 victimes espagnoles.

15h35

Plus de 400 personnes sont sur place

Quelque 400 membres du personnel de sécurité se trouvent actuellement sur les lieux du crash, selon le ministère de l'Intérieur.

15h00

Hollande, Merkel et Rajoy sur les lieux du drame

Le président français François Hollande, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy se sont rendus mercredi sur les lieux du crash.

Hollande, Merkel et Rajoy sur les lieux du drame
Hollande, Merkel et Rajoy sur les lieux du drame / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 mars 2015

14h35

Nouvelles images aériennes des débris de l'avion

Nouvelles images aériennes des débris de l'avion
Nouvelles images aériennes des débris de l'avion / L'actu en vidéo / 53 sec. / le 25 mars 2015

14h20

François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy sont arrivés

Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel sont arrivés à Seyne-les-Alpes par hélicoptères militaires. Selon BFM TV, ils ont survolé le site de l'accident. Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy est pour sa part arrivé en voiture.

Les trois responsables devaient rendre un hommage solennel aux 150 victimes de la catastrophe.

14h00

La gendarmerie nationale a publié de nouvelles photos des opérations

13h35

Le point sur l'enquête de notre correspondant sur place

Crash de l’Airbus - Germanwings: les précisions de Jean-Philippe Schaller
Crash de l’Airbus / Germanwings: les précisions de Jean-Philippe Schaller / 12h45 / 1 min. / le 25 mars 2015

13h30

L'énigme sur les causes de l'accident reste entière

Crash de l’Airbus - Germanwings: l'énigme sur les causes de l'accident reste entière
Crash de l’Airbus / Germanwings: l'énigme sur les causes de l'accident reste entière / 12h45 / 2 min. / le 25 mars 2015

13h25

Photos de la première boîte noire

Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) a publié sur son site internet des photos de la première boîte noire retrouvée mardi, dont les analyses sont en cours. Elle contient les enregistrements des sons du cockpit.

13h15

Trois générations d'une même famille parmi les victimes

Une fille d'une dizaine d'année, sa mère et sa grand-mère faisaient partie des passagers de l'avion qui s'est écrasé mardi, selon la petite ville Sant Cugat del Valles,  près de Barcelone.

12h55

Nouveau bilan: 72 Allemands et 49 Espagnols à bord

Parmi les victimes formellement identifiées à cette heure figurent 72 Allemands et 35 Espagnols sur les 150 personnes qui étaient à bord, a indiqué la compagnie Germanwings, révisant en hausse le nombre de 67 Allemands annoncé mardi.

Peu avant, le secrétaire d'Etat espagnol à la Sécurité a pour sa part déclaré qu'il y avait "au moins 49 Espagnols" à bord de l'Airbus.

Germanwings a également annoncé que deux Américains figurent parmi les victimes.

12h40

Bernard Cazeneuve assure le bon déroulement de l'enquête

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a rappelé toutes les dispositions prises par le gouvernement pour assurer le bon déroulement de l’enquête. Son interview.

Bernard Cazeneuve mardi devant la presse à Seyne. [AFP - Boris Horvat]AFP - Boris Horvat
Crash de l'Airbus A320: Bernard Cazeneuve assure le bon déroulement de l’enquête / Le 12h30 / 2 min. / le 25 mars 2015

12h30

Victimes originaires d'une douzaine de pays

Les victimes du crash mardi de l'A320 de la compagnie allemande Germanwings dans les Alpes françaises sont originaires d'une quinzaine de pays, ont indiqué mercredi les autorités françaises. Sur un bilan de 150 morts, l'Allemagne et l'Espagne ont annoncé 67 Allemands et au moins 45 Espagnols décédés.

"Il y a des nationalités confirmées qui sont aussi l'Argentine, l'Australie, la Belgique, la Colombie, le Danemark, la Grande-Bretagne, Israël, le Japon, le Maroc, le Mexique et les Pays-Bas", a précisé le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

Cette liste n'est toutefois pas "absolument définitive".

12h15

"Plusieurs semaines" pour identifier toutes les victimes

Le procureur de Marseille Brice Robin, en charge de l'enquête, estime que l'identification des victimes est la priorité mais que cela "prendra plusieurs semaines".

"Les causes du crash sont toujours indéterminées", a-t-il répété, ajoutant qu'il espérait recevoir les premiers résultats de la boîte noire dès cet après-midi mais qu'il faudrait probablement plusieurs jours avant d'obtenir la totalité des analyses.

Les hélicoptères ont repris leurs opérations mercredi matin. [DPA/AFP - Peter Kneffel]DPA/AFP - Peter Kneffel
L'identification des victimes du crash "prendra plusieurs semaines" / Le 12h30 / 51 sec. / le 25 mars 2015

12h00

Une équipe de foot évite de justesse le vol

Une équipe suédoise de football de troisième division, Dalkurd FF de Borlänge, devait embarquer sur le vol 4U9525 de Germanwings mais elle a changé d'avion au dernier moment, rapporte le site du Guardian.

L'équipe a communiqué de ses condoléances sur son compte Twitter.

11h55

Deuil national en Espagne

L'Espagne observait mercredi une première journée de deuil national, au lendemain de l'accident qui a fait plusieurs dizaines de victimes espagnoles. Un deuil de trois jours a été décrété.

Les autorités ont précisé que 45 des 144 passagers étaient porteurs de noms de famille espagnols, mais le nombre exact de victimes n'a pas été confirmé.

Les députés espagnols ont observé mercredi matin une minute de silence:

Minute de silence devant le Parlement espagnol
Minute de silence devant le Parlement espagnol / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 mars 2015

11h45

L'avion était "techniquement irréprochable", selon Lufthansa

Le patron du groupe aérien Lufthansa, Carsten Spohr, a qualifié l'accident d'"inexplicable". "L'avion était techniquement irréprochable et les deux pilotes expérimentés", a-t-il ajouté à l'issue d'une minute de silence observée par tous les salariés du groupe, maison mère de Germanwings.

11h35

La presse internationale et suisse sous le choc

11h25

Germanwings assure sa liaison Barcelone-Düsseldorf

Vingt-quatre heures après le drame, le vol de la compagnie Germanwings reliant Barcelone à Düsseldorf a bien décollé mercredi matin. L'appareil affrété est un A319.

Par ailleurs, la compagnie mère, Lufthansa, a appelé tous ses collaborateurs dans le monde à observer en mémoire des victimes une minute de silence à 10h53, heure précise de l'accident mardi.

11h05

Trois Britanniques à bord

Le secrétaire d'Etat britannique aux affaires étrangères Philip Hammond a annoncé que trois Britanniques faisaient partie des victimes de l'accident.

"Nous ne pouvons pas écarter la possibilité qu'il y ait d'autres victimes britanniques", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Sky News.

10h55

Images des opérations publiées par le ministère de l'Intérieur

10h45

Haltern pleure les 16 lycéens décédés

Seize élèves d'une quinzaine d'années et deux enseignantes du lycée Joseph-König d'Haltern am See, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ont trouvé la mort dans le crash de l'Airbus A320 de Germanwings en France. Ce drame a choqué toute l'Allemagne.

Mercredi matin, de nombreuses personnes sont venues se recueillir et déposer des cierges devant l'école.

Une école allemande pleure ses morts
Une école allemande pleure ses morts / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 25 mars 2015

10h30

Une trentaine de psychologues pour aider les familles

Une équipe d'une trentaine de psychologues doit accueillir dans un gymnase de Seyne-les-Alpes les familles des victimes de l'accident. Ils seront assistés d'interprètes, recrutés en urgence principalement dans les collèges et lycées de la région.

Des cierges ont été disposés sur l'estrade courant le long du terrain, ainsi que des registres de condoléances. Des prêtres sont attendus. Il y aussi des couronnes de fleurs, et les drapeaux en berne de l'Espagne, de l'Allemagne, de la France et de l'Europe.

10h08

Les images des débris de l'avion filmées depuis un hélicoptère

L'Airbus de Germanwings désintégré suite au crash
L'Airbus de Germanwings désintégré suite au crash / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 mars 2015

10h00

Quelques Unes de journaux mercredi matin

9h45

Trois Kazakhs parmi les victimes.

Le ministère kazakh des Affaires étrangères a annoncé que trois victimes, nées en 1965, 1966 et 1989, étaient des ressortissants du Kazakhstan, sans préciser toutefois s'ils possédaient une autre nationalité.

9h25

Dix médecins légistes pour identifier les corps

Alors qu'une gigantesque et périlleuse opération de recherche est en cours pour récupérer les restes des 150 victimes, "dix médecins légistes et trois anthropologues" ont été mobilisés pour l'identification des victimes à l'aide de prélèvements ADN, selon le procureur de Marseille chargé du dossier.

9h15

La boîte noire serait exploitable

Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a confirmé sur RTL que la première boîte noire retrouvée est endommagée mais il a indiqué qu'elle serait exploitable.

Il s'agit de la boîte noire enregistrant tous les sons du cockpit. Elle doit être analysée par le Bureau d'enquêtes et d'analyses.

9h00

Plusieurs vols de Germanwings annulés

La compagnie aérienne low-cost Germanwings va annuler certains de ses vols mercredi. "Certains membres d'équipage ne souhaitent pas voler dans la situation actuelle, ce que nous comprenons", a déclaré un porte-parole de la compagnie aérienne.

La maison mère Lufthansa a par ailleurs invité les collaborateurs du groupe dans le monde entier à observer une minute de silence à 09h53 GMT.

8h45

L'hypothèse terroriste "pas privilégiée"

Alors que l'enquête sur les causes du crash commence, "l'hypothèse terroriste n'est pas privilégiée", a déclaré le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, mercredi matin.

"Toutes les hypothèses doivent être regardées de près aussi longtemps que l'enquête n'a pas donné ses résultats", a-t-il dit à la radio RTL.

8h30

L'interview de Ronan Hubert, auteur d'une base de données sur les accidents

Ronan Hubert, directeur du Bureau d'archives des accidents d’avions. [RTS]RTS
Quelles sont les causes du crash de l'Airbus A320 de Germanwings? / Le Journal du matin / 6 min. / le 25 mars 2015

8h25

François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy attendus sur place

La chancelière allemande Angela Merkel, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy et le président français François Hollande se rendront mercredi à 14h00 sur les lieux du drame.

8h00

Baryton de l'opéra de Düsseldorf parmi les victimes

L'opéra de Düsseldorf confirme que le baryton Oleg Bryjak se trouvait à bord de l'avion qui s’est écrasé dans les Alpes françaises. Il rentrait de Barcelone où il avait été invité par le Teatre del Liceu.

Selon le théâtre espagnol, son épouse aussi chanteuse d'opéra – Maria Radner - se trouvait aussi dans l'appareil ainsi que leur enfant.

Oleg Bryjak est décédé dans le crash de Germanwings.

7h40

La première boîte noire endommagée

La boîte noire retrouvée mardi sur le site de l'accident est celle enregistrant tous les sons et conversations du cockpit, selon nos informations. Elle a été endommagée, a indiqué une autre source proche de l'enquête. Elle a été transférée à Paris pour être analysée.

La seconde boîte noire enregistrant les données du vol est toujours recherchée.

7h30

Les recherches ont repris à l'aube

Les recherches ont repris mercredi à l'aube dans le sud des Alpes françaises. Des dizaines de gendarmes d'un peloton de haute montagne devaient se rendre dans cette zone très escarpée et difficile d'accès des Alpes de Haute-Provence, à 1500 mètres d'altitude, où s'est écrasé l'appareil de la filiale low-cost de la Lufthansa.

Des milliers de fragments de l'avion et de corps sont éparpillés à flanc de montagne, loin de toutes habitation ou route d'accès.