Entre hommages, chasse à l'homme et psychose, les conséquences des attentats à Paris.
Publié Modifié

Un homme activement recherché en lien avec les attentats de Paris

- L'enquête sur les attaques terroristes à Paris vendredi continue de progresser. Deux des assaillants ont été identifiés, ils sont frères et français. L'un d'entre eux a loué la voiture Polo utilisée vendredi soir pendant les attaques au Bataclan. Il est actuellement recherché par les services de renseignements et Bruxelles a émis un mandat d'arrêt international à son encontre.

- Une autre voiture a été utilisée par le deuxième frère, qui s'est fait exploser boulevard Voltaire. Le véhicule a été retrouvé à Montreuil, contenant trois fusils kalachnikov.

- La piste belge se précise également avec l'arrestation de sept personnes à Bruxelles et Molenbeek. On sait que deux des assaillants habitaient dans ce pays. Selon le procureur de Paris, "trois équipes coordonnées" ont mené les opérations des différentes attaques.

- Le bilan des six attaques terroristes de vendredi soir à Paris est maintenu à 129 morts. Quatre-vingt blessés sont encore dans une situation d'urgence. Une centaine de victimes ont pour l'heure été identifiées. Selon Berne, une Suissesse a été blessée, mais sa vie n'est pas en danger.

- En France et dans le monde, les hommages continuent à affluer et le recueillement prend diverses formes, des couleurs bleu-blanc-rouge sur les bâtiments aux fleurs devant les ambassades françaises. Un deuil de trois jours a été décrété à partir de dimanche.

- Dimanche, le ministère de la Défense français a annoncé le bombardement massif de Raqa, fief du groupe Etat islamique dans l'est de la Syrie.

Suivi assuré par Frédéric Boillat, Michael Maccabez et Pauline Turuban

6h15

Le nouveau suivi

Suivez le minute par minute sur l'enquête: Plusieurs perquisitions dans la nuit après les attentats à Paris

06h15

Perquisitions dans plusieurs villes françaises

Plusieurs perquisitions ont été menées à Bobigny (Seine-Saint-Denis), à Toulouse et à Grenoble dans la nuit de dimanche à lundi dans le cadre de la lutte antiterroriste. Plusieurs personnes ont été interpellées par la police. Des armes auraient également été saisies.

22h42

Retrouvez l'émission spéciale attentats de Paris

L'intégrale:

Emission spéciale: attentats à Paris
Emission spéciale: attentats à Paris / Mise au point / 77 min. / le 15 novembre 2015

Paris, retour sur une nuit d'horreur:

Paris meurtrie
Paris meurtrie / Mise au point / 11 min. / le 15 novembre 2015

Comment vit-on ailleurs en France?

La France en état d’urgence
La France en état d’urgence / Mise au point / 4 min. / le 15 novembre 2015

21h50

La Défense française annonce des frappes sur le fief de l'EI en Syrie

Le ministère de la Défense français annonce un bombardement massif sur le fief du groupe Etat islamique à Raqa, dans l'est de la Syrie.

>> Lire : La Défense française annonce des frappes sur le fief de l'EI en Syrie

21h27

Le G20 affiche sa fermeté contre le terrorisme

Les pays du G20 vont prendre des "mesures" contre la "circulation croissante de terroristes étrangers", allant de la "gestion des frontières" à un "renforcement de la sécurité aérienne", selon un projet de communiqué obtenu dimanche par l'AFP.

Parmi ces mesures, les chefs d'Etat et de gouvernement prévoient "un partage d'informations opérationnelles, une gestion des frontières pour détecter des déplacements, des mesures préventives et une réponse judiciaire appropriée. Nous allons travailler ensemble pour renforcer la sécurité aérienne internationale", selon ce texte.

>> Lire : Le G20 va lutter contre la "circulation croissante de terroristes étrangers"

21h08

Le ministre de l'Intérieur veut fermer certaines mosquées

Invité de France 2, le ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve a annoncé "la dissolution de mosquées qui profèrent la haine".

De son côté, l'ex- ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy était invité sur le plateau de TF1. Il a préconisé que les individus faisant l'objet d'une fiche "S" pour radicalisme, soit 11'500 personnes en France, soient équipés de bracelets électroniques et assignés à résidence, "le temps de savoir s'ils représentent une réelle menace".

20h59

Quelles répercussions en Suisse?

Le conseiller fédéral Ueli Maurer a relancé l'idée des contrôles aux frontières:

Répercussions des attentats en Suisse: le conseiller fédéral Ueli Maurer relance l'idée des contrôles aux frontières
Répercussions des attentats en Suisse: le conseiller fédéral Ueli Maurer relance l'idée des contrôles aux frontières / 19h30 / 2 min. / le 15 novembre 2015

Dans le 19:30, Alain Rebetez commente cette idée:

Répercussions des attentats en Suisse: Alain Rebetez commente l'idée d'une relance des contrôles aux frontières
Répercussions des attentats en Suisse: Alain Rebetez commente l'idée d'une relance des contrôles aux frontières / 19h30 / 1 min. / le 15 novembre 2015

20h57

La communauté musulmane de Suisse appelle au dialogue

Les musulmans de Suisse condamnent de manière unanime les attaques de Paris, le reportage du 19:30:

Les musulmans de Suisse condamnent de manière unanime les attaques de Paris
Les musulmans de Suisse condamnent de manière unanime les attaques de Paris / 19h30 / 1 min. / le 15 novembre 2015

20h55

Xavier Colin décrypte la stratégie de l'Etat islamique dans le 19:30

Attentats de Paris: Xavier Colin décrypte la stratégie de l'Etat islamique
Attentats de Paris: Xavier Colin décrypte la stratégie de l'Etat islamique / 19h30 / 2 min. / le 15 novembre 2015

20h47

Contrairement à ce qui a été annoncé à 19h17, le bilan reste à 129 morts

Trois des 80 blessés admis en urgence absolue dans les hôpitaux parisiens après les attentats de vendredi sont décédés, a annoncé dimanche l'administration des hôpitaux de la capitale française dans un communiqué.

Le bilan officiel de 129 morts, dont le procureur de Paris François Molins avait fait état samedi soir, reste toutefois inchangé, le communiqué de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) concernant en fait des blessés décédés dans la foulée des attentats. Selon l'AP-HP, 42 blessés étaient toujours en réanimation dimanche.

20h24

Le Danemark envisage de mener des frappes aériennes en Syrie

Le ministre danois des Affaires étrangères a estimé dimanche que les appareils que son pays a engagés au sein de la coalition internationale contre l'Etat islamique en Irak devraient intervenir contre les positions djihadistes en Syrie.

Le Danemark a fourni en 2014 sept chasseurs F-16 à la coalition sous commandement américain avant de les rappeler en septembre pour des opérations d'entretien et pour permettre aux personnels militaires de prendre du repos.

"Nous devons renvoyer les chasseurs F-16 danois dès que possible. Le gouvernement souhaite qu'ils repartent avec un mandat élargi pour leur permettre de combattre l'EI où que ce soit, de part et d'autre de la frontière de la Syrie", a dit le ministre Kristian Jensen dans le journal Berlingske.

20h12

Le Jet d'eau de Genève aux couleurs de la France

19h46

La Suisse doit-elle renforcer sa sécurité?

Les attentats de Paris vont immanquablement et durablement impacter le débat politique autour de la sécurité, également en Suisse.

>> Ecouter le débat de Forum entre Ada Marra (PS/VD), Christian Lüscher (PLR(GE), Christophe Darbellay (PDC/VS) et Oskar Freysinger (UDC/VS) :

Des gardes-frontière suisses à la gare de Buchs (image d'illustration). [Keystone - Gian Ehrenzeller]Keystone - Gian Ehrenzeller
La Suisse doit-elle renforcer sa sécurité? / Forum / 17 min. / le 15 novembre 2015

19h43

Réouverture des lieux culturels prévue lundi

Les musées, salles de spectacles et tous les autres établissements culturels publics de Paris et sa région rouvriront lundi en début d'après-midi, a annoncé dimanche le ministère de la Culture français .

La réouverture interviendra à 13h00, une heure après la minute de silence qui doit être respectée dans toute la France.

19h25

15'000 et 20'000 personnes à Copenhague en hommage aux victimes

Entre 15'000 et 20'000 personnes, dont le Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen, étaient réunies dimanche soir à Copenhague devant l'ambassade de France, en hommage aux victimes des attentats de Paris, selon la police.

19h17

Le bilan s'alourdit

Trois personnes blessées lors des attentats ont succombé à leurs blessures, portant le bilan provisoire à 132 morts, ont annoncé dimanche soir les hôpitaux de l'assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP).

A 17h dimanche, selon un communiqué de l'AP-HP, sur les 80 personnes admises vendredi en situation d'urgence absolue, trois personnes sont décédées et 42 se trouvent toujours en service de réanimation.

En revanche, cinq personnes ne relèvent pas ou plus aujourd'hui d'une surveillance intensive en service de réanimation, précise l'AP-HP.

19h16

Ankara dit avoir déjoué un "attentat majeur" à Istanbul le jour des attaques de Paris

Les autorités turques ont déjoué un attentat djihadiste "majeur" à Istanbul prévu vendredi, le même jour que les attaques meurtrières qui ont fait au moins 129 morts à Paris, a affirmé dimanche un responsable gouvernemental turc.

"Nous pensons qu'ils préparaient une attaque à Istanbul le même jour que celles de Paris (...) les premiers résultats de nos investigations suggèrent que nous avons déjoué une attaque majeure", a ajouté ce responsable sous couvert de l'anonymat.

18h56

Marche blanche à Fribourg

Un appel sur les réseaux sociaux a réuni il y a quelques minutes 150 anonymes dans les rues de Fribourg. Une marche blanche pour exprimer le dégoût face aux événements qui ont endeuillés la capitale. Et partager le deuil des Français.

Une marche blanche à Fribourg contre le terrorisme
Une marche blanche à Fribourg contre le terrorisme / L'actu en vidéo / 45 sec. / le 15 novembre 2015

18h52

Mouvement de foule à la place de la République

Peu avant 19h00, plusieurs milliers de personnes réunies place de la République pour rendre hommage aux victimes ont quitté précipitamment la place pour une raison inconnue.

"C'était un mouvement de foule apparemment sans aucune raison", a indiqué quelques minutes plus tard un policier présent sur place. "Nous, on n'a rien entendu et tous les gens à qui on a demandé n'ont rien entendu non plus."

Mouvement de foule devant le Carillon à Paris
Mouvement de foule devant le Carillon à Paris / L'actu en vidéo / 13 sec. / le 15 novembre 2015

Quelques minutes après ce mouvement de panique, des passants commençaient à revenir sur la place, qui avait été au coeur des manifestations à la suite des attentats contre Charlie Hebdo et un commerce casher en janvier dernier.

Les images après le retour au calme:

Fausse alerte, le calme est revenu devant le Carillon et à République.
Fausse alerte, le calme est revenu devant le Carillon et à République. / L'actu en vidéo / 23 sec. / le 15 novembre 2015

18h40

"Le danger lié à la politique française en Syrie était connu"

"On critique beaucoup les services de renseignements français, mais il y a longtemps qu’ils avaient averti le gouvernement du risque lié à la politique française en Syrie", a déclaré Fabrice Balanche, chercheur invité au Washington Institute et professeur à l'Université de Lyon, dans l'émission Forum.

Fabrice Balanche, directeur du GREMMO. [DR]DR
Vers un tournant géopolitique en Syrie? / Forum / 6 min. / le 15 novembre 2015

18h34

Trois kamikazes français désormais formellement identifiés

Le point sur les kamikazes identifiés: dimanche, deux Français ont été identifiés parmi les assaillants morts vendredi soir dans les attaques à Paris et Saint-Denis.

Ces deux identifications, jugées formelles par le procureur de Paris dans un communiqué, portent pour l'heure à trois le nombre d'assaillants français morts dans ces attentats.

L'un de ces Français est âgé de 20 ans et a commis une attaque suicide à proximité du Stade de France, le deuxième est âgé de 31 ans et a attaqué le restaurant Comptoir Voltaire, en plein centre de la capitale française.

Le procureur de la République, François Molins, avait déjà fait savoir samedi qu'un premier Français, qui faisait l'objet d'une fiche "S" pour radicalisation, avait été identifié parmi les assaillants du Bataclan.

18h32

Les terroristes "n'étaient pas connus des services français"

Le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, s'est exprimé en Belgique dimanche au sujet des attentats de Paris. Les Etats membres de l'UE doivent selon lui renforcer les échanges de renseignements entre les services des différents pays.

Bernard Cazeneuve affirme que les terroristes "n'étaient pas connu des services français"
Bernard Cazeneuve affirme que les terroristes "n'étaient pas connu des services français" / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 15 novembre 2015

18h21

Une voiture incriminée contrôlée samedi

La police française a contrôlé une des deux voitures utilisées dans les fusillades près de Cambrai, dans le nord du pays (voir la carte ci-dessous).

N'ayant rien trouvé de suspect, les policiers ont laissé partir la voiture et son conducteur. Le véhicule sera intercepté plus tard dans la journée à Molenbeek, là où sept personnes ont été arrêtées.

Le conducteur contrôlé n'a lui pour l'heure pas été retrouvé. Les services de renseignement le recherchent activement.

18h15

Hollande veut prolonger l'état d'urgence de trois mois

Le président français François Hollande a indiqué dimanche aux responsables parlementaires qu'il souhaite que l'état d'urgence, décrété après les attentats sanglants de vendredi à Paris, dure trois mois, ont indiqué à l'AFP plusieurs sources parlementaires.

"Il nous a dit qu'il voulait que l'état d'urgence dure trois mois" au minimum, a déclaré l'une d'elles. La prorogation de l'état d'urgence au-delà de 12 jours ne peut être autorisée que par une loi, votée par le Parlement, qui en fixe sa durée définitive.

17h57

Une centaine de personnes s'est rassemblée à Zurich

Une centaine de personnes se rassemble à Zürich
Une centaine de personnes se rassemble à Zürich / L'actu en vidéo / 1 min. / le 15 novembre 2015

17h45

Une minute de silence a été observée au G20

Une minute de silence au G20 pour les victimes du terrorisme
Une minute de silence au G20 pour les victimes du terrorisme / L'actu en vidéo / 55 sec. / le 15 novembre 2015

17h37

Une marche silencieuse rassemble près de 5000 personnes à Montréal

Une marche silencieuse en hommage aux victimes des attentats de Paris a rassemblé entre 4500 et 5000 personnes dimanche à Montréal, selon un décompte de l'AFP.

Dans le cortège emmené par le maire de Montréal Denis Coderre, à l'initiative de cette marche de soutien, et la consule de France Catherine Feuillet, des représentants du monde politique, diplomatique ou religieux marchaient aux côtés des nombreux ressortissants français et de Canadiens.

"Nous ne cèderons pas à l'intimidation, nous allons protéger nos valeurs" pour "faire front commun contre la haine et la violence et conserver nos valeurs d'ouverture et de partage", a déclaré Denis Coderre à l'arrivée de cette marche devant le consulat de France.

17h20

Le corps d'un deuxième kamikaze français a été identifié

Le corps d'un deuxième kamikaze, français selon une source proche de l'enquête, belge selon une autre, qui a été retrouvé dans la salle de spectacles du Bataclan à Paris, a été identifié, a-t-on appris dimanche auprès de ces sources.

L'un de ses frères a été placé en garde à vue en Belgique. Les services antiterroristes sont sans nouvelles d'un troisième membre de la fratrie qui pourrait être l'un des kamikazes ou être en fuite, selon ces sources.

La police française a lancé un appel à témoins pour retrouver "un homme né en Belgique susceptible d'être impliqué dans les attentats". Selon une source judiciaire, cet homme est le titulaire du contrat de location de la Polo dans laquelle les assaillants de la salle de concert du Bataclan sont arrivés sur place.

17h15

Discussion entre Obama et Poutine en marge du G20

Le présidents américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine ont eu dimanche en Turquie une discussion "constructive" sur les efforts en cours visant à trouver une solution au conflit qui ravage la Syrie, a rapporté un responsable américain en marge du sommet du G20.

Jugeant que les "terrifiantes attaques terroristes de Paris" rendaient encore plus urgente la recherche d'une solution, les deux dirigeants ont souligné la nécessité de négociations menées sous l'égide de l'ONU entre le régime et l'opposition ainsi que l'instauration d'un cessez-le-feu.

17h00

Un suspect pourrait être en fuite

Trois frères sont impliqués dans l'enquête sur les attentats de Paris, a-t-on appris de sources proches du dossier.

L'un est mort dans les attentats, le deuxième est en garde à vue en Belgique sans que l'on sache s'il a participé ou non aux attaques, et les services sont sans nouvelles du troisième. Il pourrait être l'un des kamikazes ou être en fuite, selon ces sources.

16h58

Patrick Pelloux appelle au rassemblement

Patrick Pelloux, médecin urgentiste rescapé de l'attentat à Charlie Hebdo, a appelé les Parisiens à sortir vendredi prochain.

16h47

Le point sur le bilan

Selon un dernier bilan fourni par les autorités françaises, 129 personnes ont perdu la vie, outre les 8 assaillants, et 352 ont été blessées, dont 99 en "situation d'urgence absolue". Cent trois personnes tuées dans les attentats ont été identifiées, mais "20 à 30" corps restent sans identité, a indiqué dimanche le Premier ministre français Manuel Valls.

Une vingtaine d'étrangers ont été tués, mais aucun Suisse n'a été signalé pour l'heure. Seule une Suissesse a été blessée, mais sa vie n'est pas en danger. Parmi les personnes décédées figurent :

- Au moins 3 Belges, un couple originaire de Liège et un homme ayant également la nationalité française

- 1 Allemand

- 3 Espagnols

- 2 Portugais, un homme de 63 ans qui résidait à Paris et travaillait dans le transport de passagers, selon les autorités portugaises. Il serait mort alors qu'il se trouvait aux abords du Stade de France au nord de Paris. Le gouvernement portugais fait état d'une deuxième victime portugaise, née en France en 1980, titulaire de la double nationalité. Elle a été tuée au Bataclan.

- 2 Roumains

- 1 Britannique

- 2 Tunisiennes, des soeurs qui vivaient l'une à Paris et l'autre au Sénégal, et dont les parents sont installés au Creusot (centre-est) et fêtaient à Paris un anniversaire, selon des sources concordantes.

- 3 Chiliens

- 2 Algériens, une femme et un homme

- 1 Marocain a été tué et un autre blessé à la jambe, mais ses jours ne sont pas en danger

- 2 Mexicaines à la double nationalité, l'une américaine, l'autre espagnole, ont été tuées, a annoncé le ministère mexicain des Affaires étrangères. Un Mexicain, blessé, a été opéré et récupère à l'hôpital.

- 1 Italienne de 28 ans, originaire de Venise, dont le décès a été confirmé dimanche après-midi par le consul d'Italie en France

Plusieurs Américains se trouvent parmi les blessés, dont le nombre exact n'a pas été précisé. Par ailleurs deux Brésiliennes ont été blessées, selon la présidente brésilienne Dilma Rousseff, dont l'une est toujours hospitalisée.

>> Un pays endeuillé :

Recueillement à Paris après les attentats. [AFP - Lionel Bonaventure]AFP - Lionel Bonaventure
Deuil et recueillement à Paris après le choc des attentats / Le 12h30 / 1 min. / le 15 novembre 2015

16h40

Les premiers échanges de tirs au Bataclan

La vidéo des premiers échanges de tirs au Bataclan
La vidéo des premiers échanges de tirs au Bataclan / L'actu en vidéo / 1 min. / le 15 novembre 2015

16h28

La ministre de la Défense allemande appelle à la retenue

La ministre de la Défense allemande Ursula von der Leyen a jugé dimanche que la mouvance djihadiste ne se servait pas des flux de réfugiés pour rejoindre l'Europe, ne serait-ce qu'en raison des dangers de la route migratoire.

"Le terrorisme est organisé de telle manière qu'il ne se risquerait pas sur les routes pénibles des réfugiés, qui incluent des traversées en haute mer aux risques mortels", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.

"C'est pourquoi j'appelle à la retenue devant les amalgames entre le terrorisme et les réfugiés", a ajouté la ministre. La veille, son collègue de l'Intérieur Thomas de Maizière avait déjà mis en garde contre tout "lien hâtif".

Réfugiés syriens inquiets

Interrogés par l'AFP, plusieurs Syriens réfugiés en Europe ont dit leur inquiétude de voir la haine envers eux grandir.

Ghaled, un Syrien de 22 ans venu se recueillir, bougie à la main, devant l'ambassade de France à Berlin pour honorer les victimes, s'est dit convaincu que le passeport syrien retrouvé près du corps d'un assaillant est un faux. "Je pense que c'est un gros mensonge, tout a été détruit sur le site mais pas le passeport!". "Tant de gens détestent les Syriens", a-t-il dit.

Un autre Syrien de 24 ans se présentant comme William a aussi peur que les réfugiés deviennent des boucs émissaires à travers l'Europe. "Les infos parlent beaucoup des Syriens. La police a trouvé un passeport syrien. Bien sûr que je suis inquiet, ce n'est pas bon du tout", dit cet étudiant originaire de Hama.

16h27

La place de la République noire de monde

Déjà lieu de recueiilement lors des attaques de Charlie Hebdo en janvier, la place de la République, située non loin du Bataclan, se remplit de plus en plus, malgré l'interdiction de se réunir.

16h25

Les hommages se multiplient

Bravant l'interdiction de se réunir, les Parisiens pleurent leurs morts dimanche.

Les hommages se sont en outre multipliés à travers le monde. La galerie:

16h11

Le monde de la musique, touché, réagit

De nombreux musiciens ont réagi avec émotion aux attentats et de nombreux concerts ont été annulés en mémoire des victimes. Florilège.

Les groupes de rock Marylin Manson et Foo Fighters, entre autres, ont annoncé l'annulation de plusieurs concerts.

U2 avait déjà annulé son concert prévu samedi soir à Paris pour se recueillir au Bataclan.

Lors d'un concert à Stockholm, Madonna a chanté "La Vie en rose" et invité le public à respecter une minute de silence.

Attentats de Paris: les hommages se sont multipliés en Suisse et dans le monde
Attentats de Paris: les hommages se sont multipliés en Suisse et dans le monde / 12h45 / 1 min. / le 15 novembre 2015

Johnny Hallyday a fait part de sa tristesse:

16h06

Les frappes aériennes vont être intensifiées en Syrie et en Irak

Les Etats-Unis travailleront avec la France pour intensifier leurs frappes aériennes contre l'Etat islamique en Syrie et en Irak, a annoncé dimanche Ben Rhodes, le conseiller national adjoint américain à la sécurité, après les attentats de Paris.

"A l'évidence, il va devoir y avoir une intensification de nos efforts", a déclaré Ben Rhodes, qui s'exprimait sur la chaîne de télévision américaine NBC en marge du sommet du G20 en Turquie.

Intensification de la coopération avec Paris

Ce conseiller de Barack Obama a aussi déclaré que les Etats-Unis allaient intensifier leur coopération militaire et en terme de partage de renseignements avec la France.

"Nous allons clairement continuer à travailler en étroite collaboration avec les Français en terme de partage de renseignements, et aussi au niveau de leur réponse militaire en Syrie. Les Français sont avec nous en Syrie et en Irak et conduisent des frappes aériennes. Nous voulons continuer à intensifier cette coordination", a déclaré ce conseiller.

16h00

Paris continue de pleurer les victimes des attentats

Plusieurs personnes déposent toujours des fleurs, des bougies et des mots sur les scènes de crime, notamment devant le restaurant Le Petit Cambodge, un jour et demi après les attaques de Paris.

Paris continue de pleurer les victimes des attentats
Paris continue de pleurer les victimes des attentats / L'actu en vidéo / 55 sec. / le 15 novembre 2015

15h43

Minute de silence au G20

Les dirigeants des 20 plus grandes puissances mondiales ont observé une minute de silence en mémoire des victimes des récents attentats de Paris et Ankara, dimanche peu après 14h30 lors du sommet du G20 à Antalya (sud de la Turquie).

"Je vous invite tous à observer une minute de silence pour ceux qui ont perdu la vie dans des attaques terroristes, en particulier à Ankara et Paris", a demandé, la mine grave, le président turc Recep Tayyip Erdogan, moins de 48 heures après les attentats de Paris (au moins 129 morts), revendiqués par le groupe Etat islamique (EI), et ceux d'Ankara le 10 octobre (102 morts), également attribués à l'EI.

15h39

Les ceintures explosives, une première en France

Tous les assaillants morts vendredi dans les attentats de Paris en portaient et ils n'ont pas hésité à actionner le bouton mortel: pour la première fois en France, des kamikazes islamistes ont employé des gilets explosifs, ouvrant une nouvelle ère, plus inquiétante, dans l'histoire du terrorisme.

"Qui dit gilet explosif dit artificier: fabriquer un système explosif fiable et efficace n'est pas à la portée de n'importe qui", a expliqué samedi, sous couvert d'anonymat, l'ancien chef d'un service français de renseignement.

Il est en outre plus que probable que le technicien qui a fabriqué les ceintures ou les gilets du commando qui a ensanglanté Paris ne faisait pas partie de l'équipe d'assaut, estiment trois spécialistes.

Les attaques de Paris ne sont pas les premiers attentats suicide en Europe occidentale: le 7 juillet 2005 à Londres, des hommes porteurs de bombes dans des sacs à dos s'étaient fait exploser dans trois rames de métro et un bus londoniens, faisant 56 morts et 700 blessés. Ces attentats avaient été revendiqués par un groupe se réclamant d'Al-Qaïda.

15h10

Bernard Cazeneuve va rencontrer son homologue belge

Le ministère français de l'Intérieur a annoncé que Bernard Cazeneuve allait rencontrer son homologue belge Jan Jambon vers 17h à Paris. Un point presse avec les deux ministres est attendu dans la foulée.

15h06

Manuel Valls assure que la COP21 est maintenue

A une information faisant état d'une demande de report de la COP21 par Nicolas Sarkozy, le Premier ministre Manuel Valls affirme que la réunion est maintenue.

La COP21 est maintenue comme prévu
La COP21 est maintenue comme prévu / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 15 novembre 2015

15h03

Retour sur les lieux des fusillades et des arrestations

14h50

Deux des kamikazes habitaient en Belgique

Deux des auteurs des attentats de Paris étaient des Français ayant habité ou habitant en Belgique, a annoncé le parquet belge dans un communiqué relayé par la RTBF. Ils résidaient à Bruxelles et Molenbeek.

Le parquet belge précise que les opérations ont abouti à l'interpellation de sept personnes, qui ont été déférées au juge d'instruction. Deux des véhicules utilisés ont été loués en Belgique.

14h30

Christiane Taubira appelle au respect de la dignité des victimes

La ministre française de la Justice Christiane Taubira a salué la rapidité avec laquelle l'enquête évolue après avoir rendu visite aux magistrats qui en sont chargés.

Sur Twitter, la Garde des Sceaux a aussi appelé au respect de la dignité des victimes après la publication d'images de corps.

14h10

Hollande reçoit les chefs de partis et les représentants du Parlement

Après avoir reçu l'ancien président Nicolas Sarkozy, François Hollande rencontre les principaux chefs de partis dimanche après-midi.

14h00

10'000 militaires en renfort

Selon l'entourage du Premier ministre français cité par le Figaro, 10'000 militaires seraient mobilisés sur l'ensemble du territoire. Samedi, Manuel Valls avait annoncé que 3000 militaires viendraient en renfort dans tout l'Hexagone.

Des militaires sont venus en renfort de toute la France
Des militaires sont venus en renfort de toute la France / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 15 novembre 2015

13h56

Des lieux et une date symboliques

>> L'analyse de Michel Beuret à Paris :

Attentats de Paris: les dernières précisions de Michel Beuret dans la capitale française
Attentats de Paris: les dernières précisions de Michel Beuret dans la capitale française / 12h45 / 1 min. / le 15 novembre 2015

13h53

Les recherches s'organisent sur les réseaux sociaux

Alors que "20 à 30" corps ne sont toujours pas identifiés, selon Manuel Valls, les recherches s'organisent sur les réseaux sociaux.

Sur Twitter notamment, le compte @Rech_Paris diffuse le nom des tués mais aussi des personnes recherchées, dans une volonté de rendre hommage et de renseigner les proches.

13h52

Choc des mots et des maux, la revue de presse

>> Un regard sur les journaux helvétiques dans le 12h45 :

La revue de presse dominicale
La revue de presse dominicale / 12h45 / 2 min. / le 15 novembre 2015

13h40

Réunion d'urgence des 28 ministres de l'Intérieur de l'UE

La présidence luxembourgeoise de l'UE a convoqué un conseil d'urgence des 28 ministres européens de l'Intérieur et de la Justice vendredi prochain à Bruxelles.

13h30

L'usage du mot "guerre" est-il abusif?

>> Interview de Dominique Wolton, spécialiste en matière de communication :

Dominique Wolton. [AFP - Palluau/Leemage]AFP - Palluau/Leemage
L'usage du mot "guerre" est-il abusif? / Le 12h30 / 5 min. / le 15 novembre 2015

13h20

Le G20 veut frapper fort

Les dirigeants du G20 ont affirmé en Turquie leur détermination à frapper "très fort" contre la menace djihadiste après les attentats qui ont frappé la France, malgré leurs profondes divergences sur la Syrie.

Avant même son ouverture formelle, l'hôte du sommet, le président turc Recep Tayyip Erdogan, a promis une réponse "très forte, très dure" après la vague d'attaques revendiquée par le groupe Etat islamique.

"Cette attaque terroriste n'est pas seulement dirigée contre le peuple français mais contre toute l'humanité (...) comme vous le savez, le terrorisme ne fait pas de différence entre les religions, les races, les nations ou les pays", a ajouté Erdogan à l'issue d'un entretien bilatéral avec Barack Obama.

13h05

La Belgique, nouveau foyer du djihadisme international?

Au coeur de l'enquête, la Belgique, 11 millions d'habitants, est le pays européen qui compte le plus grand nombre de volontaires partis combattre en Syrie ou en Irak, proportionnellement à sa population.

Au total, 494 "djihadistes belges" ont été identifiés: 272 sont en Syrie ou en Irak, 75 sont présumés morts, 134 sont revenus et 13 sont en route, selon les services de la Sûreté.

>> L'analyse de Pierre Conesa, ancien haut fonctionnaire au ministère français de la défense et auteur de nombreux articles sur le djihadisme :

Pierre Conesa, spécialiste des questions stratégiques internationales. [E. Robert Espalieu]E. Robert Espalieu
La Belgique, nouveau foyer du djihadisme international? / Le 12h30 / 3 min. / le 15 novembre 2015

12h55

Cinq arrestations en Belgique

Cinq personnes ont été arrêtées dans la commune bruxelloise de Molenbeek-Saint-Jean, a affirmé la bourgmestre Françoise Schepmans. "On peut envisager qu'il s'agit d'un réseau", a-t-il estimé sur la RTBF, sans préciser si ces interpellations s'étaient déroulées simultanément ou après celles déjà annoncées samedi par le parquet fédéral.

C'est dans ce quartier populaire à forte population immigrée qu'ont séjourné depuis une vingtaine d'années les auteurs de plusieurs attentats djihadistes, comme l'assassin du commandant Massoud en Afghanistan en 2001 ou le responsable de la tuerie au Musée juif de Bruxelles, qui avait fait quatre morts en mai 2014.

>> Le point avec Isabelle Ory à Bruxelles :

Attentats de Paris: le point avec Isabelle Ory à Bruxelles
Attentats de Paris: le point avec Isabelle Ory à Bruxelles / 12h45 / 1 min. / le 15 novembre 2015

>> Reportage à Molenbeek :

Molenbeek-Saint-Jean. [CC BY 3.0 - Aktron]CC BY 3.0 - Aktron
Reportage à Molenbeek-Saint-Jean où cinq arrestations ont eu lieu / Le 12h30 / 2 min. / le 15 novembre 2015

12h49

Les gardes-frontière suisses intensifient les contrôles

Les gardes-frontière suisses, en collaboration avec leurs homologues français, vont intensifier les contrôles aux frontières sur le bassin lémanique "ces prochains jours", affirment-ils dimanche dans un communiqué.

Ils préviennent que des ralentissements devraient survenir sur tous les points de passage. Les temps d'attente sont estimés entre 30 minutes à une heure. Les contrôles sont systématiques côté français, mais pas côté suisse.

Une cellule de crise a également été mise sur pied samedi. Des patrouilles mixtes ont été déployées. Les effectifs des gardes-frontière suisses ont été augmentés de 30%. Le dispositif mis en place peut être adapté en permanence en fonction de l'évolution de la situation.

>> Interview de Walter Pavel, porte-parole des gardes-frontières suisses :

Les gardes-frontière suisses sont en sous-effectif. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Les gardes-frontières suisses en sous-effectif / Le 12h30 / 3 min. / le 15 novembre 2015

12h44

Ban Ki-moon et Barack Obama au G20

Aucune cause ne peut justifier de telles violences

Ban Ki-moon
Ban Ki-Moon Aucune cause ne peut justifier de telles violences
Ban Ki-Moon: "Aucune cause ne peut justifier de telles violences" / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 15 novembre 2015

Redoubler d'efforts pour éliminer Daesh

Barack Obama
Barack Obama promet de "redoubler d'efforts" pour éliminer Daesh
Barack Obama promet de "redoubler d'efforts" pour éliminer Daesh / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 15 novembre 2015

12h30

La sécurité renforcée en Allemagne

L'Allemagne a pris des mesures pour renforcer la sécurité des centres d'hébergement de réfugiés après les attentats de Paris, pour contrer d'éventuelles actions de l'extrême droite, a-t-on annoncé dimanche de source officielle.

12h12

103 victimes sur 129 identifiées

Le Premier ministre français Manuel Valls a annoncé que 103 victimes sur 129 ont été identifiées.

"Il y a 20 à 30 personnes qui n'ont pas encore été identifiées. (Elles) le seront, je le sais, dans les heures qui viennent mais c'est ce temps-là qui est insupportable", a-t-il déclaré après une visite au centre de crise du Quai d'Orsay.

>> Emotion et angoisse dans l'attente de l'identification :

Café à Paris. [EPA/Keystone - Marius Becker]EPA/Keystone - Marius Becker
Emotion et angoisse dans l'attente de l’identification des victimes à Paris / Le 12h30 / 1 min. / le 15 novembre 2015

12h09

Toujours aucune information sur des victimes suisses

Le Département fédéral des affaires étrangères a indiqué dimanche à la RTS n'avoir toujours aucune nouvelle d'éventuelles victimes suisses.

Le DFAE avait annoncé samedi qu'une Suissesse avait été blessée mais que sa vie n'était pas en danger.

12h02

La surveillance renforcée au Masters de Londres

Une balle de tennis. [sharpshutter22]sharpshutter22
Tennis: surveillance renforcée au Masters de Londres / Sport-Première / 4 min. / le 14 novembre 2015

11h58

L'Irak aurait prévenu la France

Les services de renseignements irakiens disposaient d'informations selon lesquelles des attentats risquaient de viser la France, les Etats-Unis et l'Iran, et en ont informé les autorités idoines, a annoncé le ministre irakien des Affaires étrangères, Ibrahim al Djaafari.

Le chef de la diplomatie n'a pas précisé d'où provenait cette menace ni quand elle a été signalée.

11h49

Nicolas Sarkozy veut un rapprochement avec la Russie

L'ancien président Nicolas Sarkozy a rencontré en matinée son successeur François Hollande à l'Elysée pendant environ une heure. Il a demandé au chef de l'Etat des "modifications drastiques" de la politique de sécurité et une inflexion de la politique étrangère française.

Le risque que de tels événements se reproduisent est réel

Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy a ainsi plaidé pour un rapprochement avec la Russie dans le combat contre le terrorisme: "Nous avons besoin de tout le monde pour exterminer Daech, notamment des Russes. Il ne peut pas y avoir deux coalitions en Syrie", a-t-il dit devant la presse après la réunion.

Nicolas Sarkozy: "Le risque que de tels événements se reproduisent est réel."
Nicolas Sarkozy: "Le risque que de tels événements se reproduisent est réel." / L'actu en vidéo / 58 sec. / le 15 novembre 2015

Nicolas Sarkozy pourrait par ailleurs demander le report de la COP21, la conférence de Paris sur le climat qui doit se tenir du 30 novembre au 11 décembre, ont indiqué des sources proches de son parti à l'afp. Mais d'autres sources ont démenti.

11h25

Des armes retrouvées dans une voiture abandonnée

Des armes ont été retrouvées dans la voiture qui a été découverte abandonnée à Montreuil, en Seine-Saint-Denis. Une source judiciaire a confirmé à l'afp cette information de plusieurs médias français. Il s'agirait de trois fusils kalachnikov. La voiture en question est la Seat utilisée par l'un des commandos aux rues Charonne et aux rues Fontaine-au-roi.

11h20

Les images de l'arrestation d'une personne en Belgique

Le parquet fédéral belge a annoncé avoir ouvert une enquête antiterroriste à la suite des attentats et la police belge a procédé à trois arrestations dans un quartier de Bruxelles. La vidéo de l'une d'elles:

Images de l'arrestation d'une personne en Belgique en lien avec les attentats de Paris
Images de l'arrestation d'une personne en Belgique en lien avec les attentats de Paris / L'actu en vidéo / 28 sec. / le 15 novembre 2015

11h15

Un inconnu filme le moment de l'assaut au Bataclan

Nous avons choisi de ne montrer que quelques extraits de cette scène de guerre.

Un inconnu filme ces images terribles au moment de l'assaut au Bataclan
Un inconnu filme ces images terribles au moment de l'assaut au Bataclan / L'actu en vidéo / 24 sec. / le 15 novembre 2015

11h00

Pas lieu de revoir les politiques sur les réfugiés

Les attentats de Paris ne doivent pas entraîner de changement radical de la politique européenne en matière d'accueil des réfugiés, a déclaré le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker avant le sommet du G20 à Antalya.

"Ceux qui ont perpétré les attentats sont exactement ceux que les réfugiés fuient, et non pas l'inverse, et par conséquent il n'y a pas lieu de revoir dans leur ensemble la politique européenne en matière de réfugiés", a déclaré le Luxembourgeois.

10h30

Nicolas Sarkozy à l'Elysée

François Hollande a accueilli l'ancien président Nicolas Sarkozy à l'Elysée. Le chef de l'Etat recevra ensuite les responsables du Sénat et de l'Assemblée puis les chefs des autres partis. L'objectif de ses rencontres est de tenter d'établir l'unité nationale face aux menaces terroristes.

François Hollande reçoit Nicolas Sarkozy à l'Elysée.

10h25

De nombreux lieux restent fermés

Tous les lieux culturels comme les musées ou la Tour Eiffel et les sites sportifs restent fermés ce dimanche. Les espaces verts et les cimetières sont ouverts mais fermeront plus tôt à 16h.


Toutes les manifestations sur la voie publique sont également interdites jusqu'au 19 novembre. La Préfecture de Police conseille aussi de reporter l'organisation d'évènements privés.

10h10

Forte affluence dans les centres de don du sang

>> Le point sur l'affluence :

De nombreux Parisiens sont venu donner leur sang. [AFP - Bertrand Guay]AFP - Bertrand Guay
Forte affluence vers les centres de don du sang parisiens / Le 12h30 / 1 min. / le 15 novembre 2015

>> Les images :

Forte affluence dans les centres de don du sang
Forte affluence dans les centres de don du sang / L'actu en vidéo / 27 sec. / le 15 novembre 2015

10h00

Le métro fonctionne presque normalement

Le réseau de métro de Paris fonctionne à nouveau normalement dimanche. Seules la station Oberkampf, la plus proche du Bataclan, est fermée pour raisons de sécurité, indique la RATP. Les lignes 5 et 9, qui y passent, fonctionnent, mais ne s'y arrêtent pas.

Les bus, les tramways et les RER circulent aussi normalement.

09h40

Les fleurs s'accumulent sur les lieux des fusillades

09h10

Sept personnes en garde à vue en France

Sept personnes de l'entourage du Français identifié comme étant l'un des kamikazes du Bataclan ont été placées en garde à vue, a annoncé une source judiciaire dimanche. Parmi elles figurent son frère et son père. L'identité des quatre autres personnes n'est pas connue.

09h00

Une voiture retrouvée à Montreuil

Une source proche de l'enquête a confirmé l'information d'Europe 1 selon laquelle la voiture de marque Seat utilisée par l'un des commandos avait été retrouvée à Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

08h55

La presse française veut "rendre coup pour coup"

Après le choc causé par les attaques, la colère et la volonté de faire bloc étaient au coeur des analyses de la presse dominicale française. "Le chagrin et la colère" ont saisi Le Figaro qui, comme Libération, paraît exceptionnellement.

Libération titre "Je suis Paris", reprenant un slogan qui se répand sur les réseaux sociaux, à l'instar du "Je suis Charlie" scandé après les attentats de janvier. "Résistons", clame de son côté Le Parisien.

"La France est en guerre. En guerre contre un terrorisme totalitaire, aveugle, terriblement meurtrier", insiste Le Monde. "Cette guerre, maintenant chacun l'a compris, ne fait que commencer", prévient Le Figaro. Le mot d'ordre d'unité est relayé par toute la presse. C'est "la République face à la barbarie", écrit en Une le Journal du dimanche.

Pour Les Dernières Nouvelles d'Alsace, "le vrai enjeu est l'affirmation des valeurs républicaines". "On nous fait la guerre. Unis, nous saurons faire face à cette inacceptable folie", renchérit la Presse de la Manche. "Le temps est venu de rendre coup pour coup, d'être impitoyable face à nos ennemis, de l'intérieur comme de l'extérieur", assure l'Alsace (régional).

>> La revue de presse du 12h45 :

La revue de presse dominicale
La revue de presse dominicale / 12h45 / 2 min. / le 15 novembre 2015

08h25

La piste du passeport syrien

Le procureur de Paris François Molins a confirmé samedi soir qu’un passeport syrien avait été retrouvé à proximité d’un des kamikazes du Stade de France, sans que le lien avec son propriétaire ait encore été formellement établi. Il appartient à un Syrien né en 1990, qui n’était pas connu des services de renseignement français.

Le détenteur de ce passeport est passé par la Grèce en octobre, ont précisé les autorités grecques. Il a traversé l'île de Leros le 3 octobre où il a été identifié. Il serait également passé ensuite par la Serbie.

>> Les précisions dans le Journal du matin :

Le passeport d'un migrant a été retrouvé près de l'explosion d'un kamikaze vers le Stade de France. [AP Photo/Keystone - Michel Euler]AP Photo/Keystone - Michel Euler
La Grèce reconnaît le passeport d'un migrant trouvé près du Stade de France / Le 12h30 / 1 min. / le 15 novembre 2015

08h10

Le moment des tirs au Bataclan

Un internaute, seb_snow, a publié sur Instagram les dernières notes du concert des Eagles of Death Metal avant les coups de feu au Bataclan.

08h00

Une des attaques vue depuis l'intérieur d'une voiture

Images glaçantes d'une des attaques à Paris vue depuis la voiture d'un chauffeur Uber.

A Paris un chauffeur Uber témoin d'une des attaques
A Paris un chauffeur Uber témoin d'une des attaques / L'actu en vidéo / 28 sec. / le 14 novembre 2015

07h50

Un sommet du G20 axé sur le terrorisme

Barack Obama est arrivé dimanche en Turquie pour un sommet du G20 dont l'ordre du jour sera largement consacré à la lutte contre l'Etat islamique après les attentats de Paris. François Hollande n'effectuera pas le déplacement.

Le président américain cherchera à obtenir une implication plus importante de la part des Etats européens et de ses alliés proche-orientaux, a indiqué un membre de son administration.

Selon plusieurs sources, les chefs d'Etat et de gouvernement du G20 vont préparer une déclaration en réaction aux attaques, sans que la forme définitive soit arrêtée.

07h40

Hollande va recevoir Sarkozy

François Hollande doit recevoir à l'Elysée son prédécesseur Nicolas Sarkozy dans la matinée. Puis, il accueillera les responsables parlementaires des deux chambres et les chefs de partis.

07h30

Berne répond aux craintes

Le secrétaire d'Etat aux migrations Mario Gattiker réagit aux craintes d'accueillir des terroristes parmi les requérants entrant en Suisse. "Tous les demandeurs d'asile transférés aux cantons sont enregistrés et identifiés", assure-t-il dans la SonntagsZeitung.

Les autorités examinent tout ce qui leur est possible d'examiner, ajoute Mario Gattiker, répondant à la question de savoir si l'on peut être certain de ne pas donner asile à des terroristes. Les dossiers délicats sont transmis au Service de renseignement de la Confédération pour analyse. "Mais on ne peut pas faire la lumière sur l'entier du passé des demandeurs d'asile", souligne-t-il.

Bien que les auteurs des attentats de Paris qui ont fait au moins 129 morts vendredi soir n'aient pas encore pu être identifiés, la communauté internationale se demande déjà s'il y a des personnes en lien avec ces actes terroristes parmi les centaines de milliers de réfugiés.

Pour le conseiller fédéral Ueli Maurer, interrogé par la SonntagsZeitung et la NZZ am Sonntag, ce danger existe bel et bien. On peut imaginer que des individus ou de petits groupes sont entrés sur le territoire, poursuit-il. Les potentielles "cellules dormantes qui vivraient parmi nous représentent le plus gros danger, car il n'existe pratiquement pas d'informations sur de telles personnes".

07h20

Un débat démocrate marqué par les attaques

Le 2e débat des primaires démocrates aux Etats-Unis a donné samedi lieu à de longs échanges sur les attentats de Paris. Hillary Clinton a appelé à la destruction du groupe Etat islamique.

>> Les candidats dénoncent les attaques :

Les attentats de Paris au coeur du débat des démocrates aux Etats-Unis
Les attentats de Paris au coeur du débat des démocrates aux Etats-Unis / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 15 novembre 2015

Comme Barack Obama, l'ex-First Lady a refusé de parler d'"islam radical", la terminologie préférée des républicains. "Nous ne sommes pas en guerre contre l'islam", a-t-elle déclaré. "Nous sommes en guerre contre l'extrémisme violent, nous sommes en guerre contre ceux qui utilisent leur religion dans un but de pouvoir et d'oppression".

Son principal rival Bernie Sanders a répliqué que les Etats-Unis avaient une part de responsabilité dans la naissance de l'EI, à cause de l'invasion américaine de l'Irak en 2003. Une attaque directe contre Hillary Clinton qui avait voté pour autoriser le président George W.Bush à user de la force contre l'Irak de Saddam Hussein.

"L'invasion désastreuse de l'Irak, à laquelle j'étais fermement opposé, a complètement déstabilisé la région et conduit à la montée d'Al-Qaïda et de l'EI", a déclaré Bernie Sanders.

>> Lire : Un deuxième débat démocrate largement consacré au terrorisme

>> Le décryptage du débat :

Les démocrates Hillary Clinton et Bernie Sanders lors du débat de samedi soir à Des Moines.
Les attentats de Paris bouleversent la campagne présidentielle américaine / Le 12h30 / 1 min. / le 15 novembre 2015

07h00

La piste belge se matérialise

Plusieurs personnes ont été arrêtées samedi soir lors d'une vaste opération de police dans la commune bruxelloise de Molenbeek, ont annoncé les autorités.

Ces arrestations, trois selon les médias belges, "peuvent être vues en connexion avec une voiture Polo grise louée en Belgique retrouvée devant le Bataclan" où au moins 89 personnes ont été tuées vendredi soir, a déclaré le ministre belge de la Justice Koen Geens à la télévision publique RTBF.

"Celui qui a loué la voiture était un Belge. On le connaissait de par son frère", a ajouté le ministre, précisant que ce dernier était fiché. Le degré d'alerte a été porté de 2 à 3 en Belgique.

Pour sa part, le procureur de Paris, François Molins, a déclaré qu'un des véhicules utilisés était immatriculé en Belgique et loué par un Français, résidant en Belgique. Il n'a donné aucune information sur un éventuel kamikaze d'origine belge.

A Paris, plusieurs témoignages ont fait état d'assaillants arrivés à bord d'un véhicule immatriculé en Belgique.

>> Le point sur la piste belge :

Eric Van der Sypt. [Reuters - Eric Vidal]Reuters - Eric Vidal
La garde à vue de trois personnes à Bruxelles confirmée par le parquet fédéral / Le 12h30 / 1 min. / le 15 novembre 2015

06h50

Le profil des terroristes se précise

Un Français a été formellement identifié comme l'un des kamikazes qui a attaqué la salle de concert du Bataclan. Originaire de Courcouronnes, dans le département de l'Essonne, il est âgé de 29 ans et il a déjà été condamné pour des délits de droit commun. Il avait été signalé pour sa radicalisation.

Son père et son frère ont été placés en garde à vue et des perquisitions ont eu lieu dans leur domicile à Romilly-sur-Seine (centre-est) et à Bondoufle, en région parisienne.

Le procureur François Molins a évoqué trois équipes de terroristes, qui ont mené "des actions coordonnées". Ils étaient équipés du même type d’armes et portaient tous des gilets explosifs de même genre.

>> Le point sur l'enquête avec le procureur de Paris François Molins :

François Molins. [EPA/Keystone - Etienne Laurent]EPA/Keystone - Etienne Laurent
Interview de François Molins, procureur de Paris / Le 12h30 / 1 min. / le 15 novembre 2015

06h30

Didier Burkhalter réagit dans le 19h30

Didier Burkhalter: "Nous devons avoir les moyens d'empêcher de tels actes."
Didier Burkhalter: "Nous devons avoir les moyens d'empêcher de tels actes." / L'actu en vidéo / 49 sec. / le 14 novembre 2015

06h20

Une journée de recueillement

La journée de dimanche marque le début d'un deuil national de trois jours décrété par François Hollande. Les cathédrales, comme Notre-Dame, sonneront le glas.

Les musées, les salles de spectacle et les établissements culturels publics resteront fermés en région parisienne.

>> Un homme joue "Imagine" de John Lennon près du Bataclan :

Un homme joue "Imagine" de John Lennon au piano près du Bataclan
Un homme joue "Imagine" de John Lennon au piano près du Bataclan / L'actu en vidéo / 1 min. / le 14 novembre 2015

06h10

Des hommages bleu-blanc-rouge

Partout dans le monde, des monuments sont illuminés aux couleurs de la France, en hommage aux massacres commis à Paris.

Le monde en bleu blanc rouge
Le monde en bleu blanc rouge / L'actu en vidéo / 1 min. / le 14 novembre 2015

06h00

Retour sur la journée de samedi

La France a été touchée de plein fouet par une série de six attaques terroristes sans précédent vendredi soir à Paris. Ces attentats ont été revendiqués samedi par le groupe djihadiste Etat islamique.

>> Le déroulé des faits :

Attentats de Paris: les attaques ont causé la mort d’au moins 128 personnes
Attentats de Paris: les attaques ont causé la mort d’au moins 128 personnes / 19h30 / 3 min. / le 14 novembre 2015

>> L'attaque la plus meurtrière au Bataclan :

Attentats de Paris: le Bataclan a été une des principales cibles des terroristes
Attentats de Paris: le Bataclan a été une des principales cibles des terroristes / 19h30 / 1 min. / le 14 novembre 2015

>> Terrorisme, l'impossible prévention? :

Malgré les dispositifs et plans de sécurité, des terroristes parviennent toujours à leurs fins. [Reuters - Yves Herman]Reuters - Yves Herman
Terrorisme: l'impossible prévention? / Forum / 8 min. / le 14 novembre 2015

>> Relire notre suivi minute par minute :

La France face au terrorisme: le dossier