- La victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine face à la démocrate Hillary Clinton a provoqué un séisme politique aux Etats-Unis et dans le monde.
- La communauté internationale a accueilli fraîchement la nouvelle avec les félicitations de rigueur, mais également des inquiétudes. L'incertitude régnait quant à l'avenir des réformes entreprises par Barack Obama, ainsi que celui des accords sur le climat et sur le nucléaire iranien. L'Union européenne a proposé un sommet à Donald Trump "dès que possible".
- Côté suisse, "les interrogations sont très nombreuses", a estimé la présidente du Conseil national Christa Markwalder (PLR/BE). "Le monde change, les Etats-Unis changent, la Suisse ne change pas tellement", a déclaré le conseiller fédéral Didier Burkhalter, se voulant rassurant.
- Les marchés ont quant à eux réagi à l'annonce du résultat surprise, avant de se reprendre une fois la stupeur passée. Contrairement au Brexit en juin dernier, la panique n'était pas au rendez-vous.
- Hillary Clinton a admis publiquement sa défaite, admettant qu'elle était "douloureuse".
Suivi assuré par Valentin Tombez, Tamara Muncanovic, Tybalt Félix, Mathieu Henderson et Kevin Gertsch.