- Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle française, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont repartis en campagne lundi pour promouvoir deux programmes que tout oppose. Estimant la victoire possible au second tour, la leader d'extrême droite a déclaré se mettre "en congé" de la présidence du Front national.
- François Hollande a annoncé dans la journée qu'il voterait pour Emmanuel Macron, face au "risque" que représente Marine Le Pen pour la France, tout comme le Parti socialiste. Les Républicains, de leur côté, ont appelé à faire barrage au Front national, alors que la gauche de la gauche se montre plus hésitante.
- Arrivé troisième dimanche alors qu'on disait l'élection "imperdable" pour la droite, François Fillon a de son côté admis qu'il n'avait "plus la légitimité" pour mener son parti, Les Républicains, lors des élections législatives qui se tiendront en juin.
- Selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur, le candidat d'En marche Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour avec 24,01% des voix, devant Marine Le Pen (21,30%). Ils sont suivis par François Fillon (20,01%) et Jean-Luc Mélenchon (19,58%).
Suivi assuré par Stefan Renna, Kevin Gertsch et Jessica Vial