- Selon les résultats publiés par le ministère de l'Intérieur, sur la base de 97% des bulletins dépouillés, le candidat d'En Marche! Emmanuel Macron arrive en tête du premier tour de la présidentielle avec 23,86%, devant Marine Le Pen (21,43%). Ils sont suivis par François Fillon (19,94%) et Jean-Luc Mélenchon (19,62%).
- Dès l'annonce des résultats, tant le candidat socialiste Benoît Hamon que les ténors des Républicains ont appelé à voter pour Emmanuel Macron. François Fillon a admis sa défaite et apporté son soutien au candidat d'En Marche!.
- A l'inverse, Jean-Luc Mélenchon a dit qu'il ne donnerait aucune consigne de vote pour le second tour, soulignant n'avoir reçu aucun mandat pour s'exprimer à la place de ses électeurs, qui s'exprimeront sur la plateforme de la France insoumise.
- Emmanuel Macron a réagi de son côté en parlant d'un "tournant dans la vie politique française" et a déclaré vouloir être "le président des patriotes face à la menace des nationalistes".
- Marine Le Pen s'est félicitée, elle, d'un "résultat historique" et a lancé un appel à "tous les patriotes sincères" pour qu'ils la rejoignent le 7 mai, date du second tour de la présidentielle.
Suivi assuré par Frédéric Boillat, Stefan Renna, Marc Renfer et Pauline Turuban.