Depuis l'apparition du nouveau coronavirus en décembre, 109'032 cas d'infection ont été recensés dans 99 pays et territoires, causant la mort de 3792 personnes, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche.
4129 nouvelles contaminations et 236 nouveaux décès ont été recensés depuis le décompte réalisé la veille à 17h00 GMT.
France
Les rassemblements de plus 1000 personnes seront désormais interdits en France pour freiner la propagation du coronavirus, a annoncé dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran à l'issue d'un Conseil de Défense à l'Elysée de plus de deux heures.
Il a précisé que les manifestations, les concours et le recours aux transports en commun ne seraient pas concernés. Jusqu'ici, le gouvernement avait interdit les rassemblements en milieu clos de plus de 5000 personnes.
"Nous sommes toujours ce soir au stade 2, cela veut dire que notre priorité est de tout faire pour ralentir la circulation du virus sur le territoire national", a encore précisé le ministre.
"L'épidémie n'a pas, à ce stade, touché tout le pays, mais elle progresse dans certains territoires dans lesquels l'activité virale est très dynamique. Dans d'autres territoires, l'activité virale reste à ce jour, pas ou peu détectée", a précisé Olivier Véran, alors que la barre symbolique des 1000 cas confirmés a été franchie dimanche, avec un bilan officiel de 1126 personnes contaminées et de 19 décès.
Allemagne
Le ministre de la Santé Jens Spahn a appelé à l'annulation de toutes les manifestations de plus d'un millier de personnes dans le pays. Jusqu'ici les rencontres sportives notamment, comme celles du championnat national de football, continuent de se dérouler sans restriction.
L'Allemagne a vu le nombre de cas de coronavirus bondir à 795 dimanche, mais aucun décès n'a été enregistré.
Portugal
Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé dimanche qu'il se mettait de lui-même en quarantaine, par précaution, suspendant toute activité publique au Portugal et à l'étranger pendant deux semaines.
Il a justifié cette décision inédite en expliquant qu'il avait été en contact la semaine dernière avec des élèves d'une école du nord du Portugal, fermée ensuite après la découverte d'un cas de coronavirus.
Le Portugal connaît depuis samedi une hausse du nombre de cas de Covid-19, particulièrement dans le nord du pays. Le pays a franchi samedi le seuil des 20 cas confirmés, contre 13 vendredi soir.
Royaume-Uni
Le nombre de contaminations enregistrée a augmenté à 273 cas, contre 209 samedi, font savoir les autorités sanitaires britanniques. Deux personnes ont perdu la vie.
Iran
Le ministère de la Santé Kianouche Jahanpour a annoncé le décès de 49 personnes, soit le bilan journalier le plus élevé depuis le début de l'épidémie. Au total, 194 Iraniens ont désormais perdu la vie, pour un total de 6566 cas.
Aucune mesure de quarantaine n'a encore été annoncée mais les autorités ont fermé les écoles et les universités jusqu'à la fin de l'année iranienne, le 19 mars.
Etats-Unis
Le président américain Donald Trump a défendu dimanche l'action de son gouvernement après des critiques sur la lenteur et les ratés de la lutte contre le coronavirus, qui continue de se propager aux Etats-Unis.
Au total, près de 500 personnes y ont contracté le Covid-19, qui a fait au moins 19 morts, dont 15 dans une maison de retraite de l'Etat de Washington, dans le nord-ouest du pays.
Trente Etats, ainsi que la capitale fédérale Washington, sont désormais touchés, poussant l'Etat de New York, où 89 cas ont été confirmés, la Californie et l'Oregon à décréter "l'état d'urgence".