Le nord de l'Italie à l'arrêt à cause du coronavirus. [Keystone/afp]
Publié Modifié

L'Italie met 15 millions d'habitants en quarantaine dans le nord du pays

- Le gouvernement italien met en quarantaine et jusqu'au 3 avril quelque 15 millions de personnes dans le nord du pays pour faire face à l'épidémie de coronavirus, une mesure sans précédent en Europe. Les villes de Milan, Venise, Parme et Rimini et les régions les entourant sont concernées.

- "Ces mesures provoqueront des désagréments et imposeront des sacrifices. Mais c'est le moment d'être responsables (...) Nous devons protéger notre santé et celle de nos proches, de nos parents, mais surtout celle de nos grands-parents", a déclaré le Premier ministre Giuseppe Conte durant la nuit, en annonçant avoir signé le décret de quarantaine.

- Concrètement, l'application de ce décret crée pour l'heure la confusion en Italie. Les déplacements pour entrer et sortir de la zone concernée sont désormais strictement limités.

- Les bars et restaurants peuvent rester ouverts, mais seulement de 6h à 18h et à condition de respecter la distance de sécurité. Dans tout le pays, les écoles, les musées, les salles de sport, les théâtres et les centres culturels restent fermés.

- Après s'être entretenu avec le ministère italien des Affaires étrangères, le Conseil fédéral a fait savoir que les frontaliers italiens pourraient venir travailler en Suisse lundi. Il est aussi demandé aux Suisses de ne pas franchir la frontière.

- L'Italie est le pays le plus touché par le coronavirus après la Chine avec plus de 7000 cas et 366 morts.

Suivi assuré par France-Anne Landry et Frédéric Boillat

21h20

Reportage en Italie du Nord après l'annonce de la quarantaine

Milan, Venise et Rome vivent au ralenti depuis la décision du gouvernement italien.

>> Reportage en Italie dans le 19h30 :

L'Italie du Nord en quarantaine en raison du coronavirus. 15 millions d'habitants à l'isolement.
L'Italie du Nord en quarantaine en raison du coronavirus. 15 millions d'habitants à l'isolement. / 19h30 / 2 min. / le 8 mars 2020

>> Les explications de Valérie Dupont, en direct de Venise vidée de ses touristes :

Notre correspondante Valérie Dupont en directe de Venise vidée de ses touristes
Notre correspondante Valérie Dupont en directe de Venise vidée de ses touristes / 19h30 / 1 min. / le 8 mars 2020

21h00

Ailleurs dans le monde

Depuis l'apparition du nouveau coronavirus en décembre, 109'032 cas d'infection ont été recensés dans 99 pays et territoires, causant la mort de 3792 personnes, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche.

4129 nouvelles contaminations et 236 nouveaux décès ont été recensés depuis le décompte réalisé la veille à 17h00 GMT.

France

Les rassemblements de plus 1000 personnes seront désormais interdits en France pour freiner la propagation du coronavirus, a annoncé dimanche le ministre de la Santé Olivier Véran à l'issue d'un Conseil de Défense à l'Elysée de plus de deux heures.

Il a précisé que les manifestations, les concours et le recours aux transports en commun ne seraient pas concernés. Jusqu'ici, le gouvernement avait interdit les rassemblements en milieu clos de plus de 5000 personnes.

"Nous sommes toujours ce soir au stade 2, cela veut dire que notre priorité est de tout faire pour ralentir la circulation du virus sur le territoire national", a encore précisé le ministre.

"L'épidémie n'a pas, à ce stade, touché tout le pays, mais elle progresse dans certains territoires dans lesquels l'activité virale est très dynamique. Dans d'autres territoires, l'activité virale reste à ce jour, pas ou peu détectée", a précisé Olivier Véran, alors que la barre symbolique des 1000 cas confirmés a été franchie dimanche, avec un bilan officiel de 1126 personnes contaminées et de 19 décès.

Allemagne

Le ministre de la Santé Jens Spahn a appelé à l'annulation de toutes les manifestations de plus d'un millier de personnes dans le pays. Jusqu'ici les rencontres sportives notamment, comme celles du championnat national de football, continuent de se dérouler sans restriction.

L'Allemagne a vu le nombre de cas de coronavirus bondir à 795 dimanche, mais aucun décès n'a été enregistré.

Portugal

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé dimanche qu'il se mettait de lui-même en quarantaine, par précaution, suspendant toute activité publique au Portugal et à l'étranger pendant deux semaines.

Il a justifié cette décision inédite en expliquant qu'il avait été en contact la semaine dernière avec des élèves d'une école du nord du Portugal, fermée ensuite après la découverte d'un cas de coronavirus.

Le Portugal connaît depuis samedi une hausse du nombre de cas de Covid-19, particulièrement dans le nord du pays. Le pays a franchi samedi le seuil des 20 cas confirmés, contre 13 vendredi soir.

Royaume-Uni

Le nombre de contaminations enregistrée a augmenté à 273 cas, contre 209 samedi, font savoir les autorités sanitaires britanniques. Deux personnes ont perdu la vie.

Iran

Le ministère de la Santé Kianouche Jahanpour a annoncé le décès de 49 personnes, soit le bilan journalier le plus élevé depuis le début de l'épidémie. Au total, 194 Iraniens ont désormais perdu la vie, pour un total de 6566 cas.

Aucune mesure de quarantaine n'a encore été annoncée mais les autorités ont fermé les écoles et les universités jusqu'à la fin de l'année iranienne, le 19 mars.

Etats-Unis

Le président américain Donald Trump a défendu dimanche l'action de son gouvernement après des critiques sur la lenteur et les ratés de la lutte contre le coronavirus, qui continue de se propager aux Etats-Unis.

Au total, près de 500 personnes y ont contracté le Covid-19, qui a fait au moins 19 morts, dont 15 dans une maison de retraite de l'Etat de Washington, dans le nord-ouest du pays.

Trente Etats, ainsi que la capitale fédérale Washington, sont désormais touchés, poussant l'Etat de New York, où 89 cas ont été confirmés, la Californie et l'Oregon à décréter "l'état d'urgence".

20h10

Les pays voisins ne ferment pas totalement les frontières

La France et l'Autriche vont également laisser leurs frontières ouvertes.

"Les voyages professionnels sont maintenus" a ainsi déclaré à la télévision LCI le secrétaire d'Etat français aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Mais il a recommandé le "report de voyage quand cela est possible", notamment les "voyages de loisirs".

En Autriche, la région du Tyrol a annoncé la mise en place de deux équipes sanitaires mobiles qui relèveront ponctuellement la température de voyageurs en provenance d'Italie à partir de mardi, et ce à trois postes frontière: Brenner, Sillian et Reschenpass.

Les contrôles auront lieu sur la route et l'autoroute. Ils concerneront également les personnes voyageant en train. Le Tyrol est voisin de l'Italie et le passage du Brenner constitue l'un des points névralgiques de liaison par les Alpes entre le sud et le nord de l'Europe.

Liaisons aériennes et ferroviaires interrompues

Si les frontières nord de l'Italie restent donc ouvertes pour l'instant, malgré quelques entraves, les liaisons aériennes et ferroviaires ferment les unes après les autres.

Milan, Bologne, Venise, Vérone, Trévise, Bergame... ces destinations touristiques ont été abandonnées faute de clients depuis vendredi par l'une ou l'autre de ces quatre compagnies européennes d'aviation: Austrian Airlines, Wizzair, la LOT et airBaltic.

Les chemins de fer autrichiens mettront lundi un terme à leur offre en train de nuit vers Venise et Milan, leurs homologues suisses ont pour leur part supprimé la liaison entre Locarno, au Tessin, et Domodossola, en Italie. Une ligne de bus entre la ville autrichienne de Klagenfurt et Venise a également été suspendue.

20h00

Le point de la situation

"Le gouvernement italien a pris cette mesure devant l'augmentation des cas de coronavirus qui mettent le système sanitaire lombard, l'un des meilleurs d'Italie, au bord de l'implosion", explique le correspondant de RTSinfo à Rome Eric Jozsef dans Forum.

"Le personnel médical en est réduit à devoir faire des choix dramatiques, à savoir sélectionner les malades les moins graves, ceux qui ont le plus de chances de s'en sortir pour les soigner en priorité."

>> Les précisions d'Eric Jozsef dans Forum :

Quinze millions de personnes placées en quarantaine dans le nord de l'Italie
Quinze millions de personnes placées en quarantaine dans le nord de l'Italie / Forum / 2 min. / le 8 mars 2020

>> Retour dans le 19h30 sur l'annonce de l'Italie pendant la nuit :

L'Italie fait face à une urgence nationale selon les mots du gouvernement qui a décrété une quarantaine pour le Nord. Avec les explications de Valérie Dupont, correspondante en Italie.
L'Italie fait face à une urgence nationale selon les mots du gouvernement qui a décrété une quarantaine pour le Nord. Avec les explications de Valérie Dupont, correspondante en Italie. / 19h30 / 2 min. / le 8 mars 2020

>> Le témoignage de Sergio Romano, éditorialiste au Corriere della Sera, dans Forum :

L'Italie met la Lombardie en quarantaine: témoignage de Sergio Romano
L'Italie met la Lombardie en quarantaine: témoignage de Sergio Romano / Forum / 3 min. / le 8 mars 2020

19h25

"Une mesure sans précédent"

"C'est une mesure sans précédent dans l'histoire contemporaine récente", a déclaré dans Forum Antoine Flahaut, épidémiologiste, directeur de l'Institut Santé Globale à la faculté de médecine de l'Université de Genève.

Les mesures de quarantaine "sont des mesures complexes et particulièrement difficiles à assurer lorsque l'on est en démocratie. L'Italie n'a pas "ce régime chinois très autoritaire".

>> L'interview de Stéphane Flahaut dans Forum :

La mesure de quarantaine en Italie est-elle utile? Interview d'Antoine Flahault
La mesure de quarantaine en Italie est-elle utile? Interview d'Antoine Flahault / Forum / 5 min. / le 8 mars 2020

18h45

366 décès en Italie, 133 en 24 heures

L'Italie est devenue dimanche le pays le plus touché par l'épidémie de coronavirus après la Chine, selon un décompte effectué de l'afp à partir de chiffres officiels publiés dimanche.

Le nombre de cas positifs grimpe à 7375 (+1492 par rapport à samedi). La Lombardie, la région de Milan placée sous quarantaine, reste la région la plus touchée avec 4189 cas et 267 décès.

L'Italie a enregistré en 24 heures 133 nouveaux décès. Depuis le début de l'épidémie, le nombre total de morts s'élève à 366 dans ce pays.

18h30

Le Conseil d'Etat tessinois suit la situation de près

Alors que le Tessin est le canton le plus touché, avec 58 cas (26 avérés, 32 dans l'attente d'une confirmation), le Conseil d'Etat tessinois suit la situation de près. Interrogé dans Forum, Norman Gobbi, conseiller d'Etat tessinois (Lega), a évoqué le chaos communicatif qui règne en Italie depuis samedi soir.

Les frontaliers italiens pourront venir travailler au Tessin, mais "le canton contrôlera si les gens qui viennent ont un contrat de travail valide", a affirmé Norman Gobbi. "Les voyages pour les hobbies ne seront pas autorisés".

Concernant une éventuelle fermeture des frontières côté suisse, le conseiller d'Etat a répondu que c'était de la compétence de la Confédération.

>> Les explications de Norman Gobbi dans Forum :

Conséquences au Tessin et en Suisse de la mesure de quarantaine en Italie: interview de Norman Gobbi
Conséquences au Tessin et en Suisse de la mesure de quarantaine en Italie: interview de Norman Gobbi / Forum / 7 min. / le 8 mars 2020

>> Le reportage du 19h30 au Tessin :

Les mesures de restriction pourraient toucher les frontaliers, rien n'est officiel pour l'instant.
Les mesures de restriction pourraient toucher les frontaliers, rien n'est officiel pour l'instant. / 19h30 / 1 min. / le 8 mars 2020

>> Les frontières entre le Tessin et l'Italie restent ouvertes: les réactions des conseillers nationaux Ada Marra (PS/VD) et Michael Buffat (UDC/VD) :

Les frontières entre le Tessin et l'Italie restent ouvertes: réaction d'Ada Marra et de Michael Buffat
Les frontières entre le Tessin et l'Italie restent ouvertes: réaction d'Ada Marra et de Michaël Buffat / Forum / 2 min. / le 8 mars 2020

17h45

Les frontaliers italiens pourront traverser la frontière

L’Italie a confirmé à la Suisse que la frontière entre les deux pays restait ouverte pour les travailleurs frontaliers. C'est le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio qui l'a annoncé par téléphone à son homologue suisse Ignazio Cassis, annonce le Conseil fédéral dans un communiqué.

Une note du ministère italien des Affaires étrangères indique aussi que les frontaliers ne sont pas concernés: "Les restrictions introduites aujourd'hui n'interdisent pas les déplacements pour des raisons professionnelles avérées", précise le ministère. A moins qu'ils ne soient soumis à la quarantaine ou qu'ils aient été testés positifs au Covid-19, les frontaliers pourront donc entrer et sortir des territoires concernés pour accéder à leur emploi et rentrer chez eux.

Le livret G pour prouver l'activité professionnelle

Malgré cette souplesse accordée aux quelque 60'000 frontaliers italiens travaillant en Suisse, certaines entreprises du Tessin ou du Valais ont conseillé à leurs employés italiens de se préparer à un éventuel séjour temporaire en Suisse. Des frontaliers ont en effet indiqué à l'agence de presse italienne ANSA qu'ils ont été invités par leurs employeurs à apporter des vêtements de rechange pendant quelques jours.

Le Conseil fédéral précise aussi qu'Alain Berset a fait le point de la situation avec le président du gouvernement tessinois Christian Vitta afin de clarifier les implications du développement de l’épidémie en Italie pour le Tessin et la Suisse.

Les travailleurs frontaliers devront par contre se munir d’un document tel le livret G (livret pour étrangers) prouvant leur activité professionnelle. Les employeurs suisses sont invités à expressément informer leurs employés de ces dispositions. Pour toutes les autres activités, des restrictions sévères ont été édictées par les autorités italiennes. En conséquence, il est demandé aux Suisses et résidents en Suisse de ne pas se rendre dans les régions concernées.

La frontière reste également ouverte pour le trafic des marchandises.

17h25

Les matches de foot maintenus

Les mesures prises par les autorités italiennes n'ont pas eu raison du football, sport roi dans le pays. Les matches prévus dimanche ont bien eu lieu à huis clos, y compris à Milan.

Plus tôt, le ministre italien des Sports Vincenzo Spadafora avait appelé à suspendre le championnat national de football.

"Alors que nous demandons aux citoyens de faire d'énormes sacrifices pour empêcher la propagation de la contagion, cela n'a pas de sens de mettre en péril la santé des joueurs, des arbitres, des membres de l'encadrement et des supporters, qui se rassembleront sûrement pour regarder les matches", a affirmé Vincenzo Spadafora, dans un message publié sur son compte Facebook.

17h00

Mesures justifiées pour l'OMS

Interrogée sur l'efficacité des mesures en Italie, Cristiana Salvi, chargée de communication au département Maladies transmissibles au bureau européen de l'OMS, a affirmé qu'"à ce stade de l'évolution de l'épidémie, des mesures plus agressives peuvent être justifiées pour limiter la propagation du virus".

Elle a toutefois souligné que chaque pays doit prendre sa propre décision "en fonction de son propre contexte et de l'évolution de l'épidémie".

"Les autorités sanitaires italiennes ont mené leur propre évaluation et sont parvenues à la conclusion que cela permettrait de lutter contre l'épidémie et de protéger la santé des populations", a indiqué Cristiana Salvi, précisant que l'OMS "encourage les citoyens à suivre les conseils des autorités sanitaires".

16h20

Le président du Piémont infecté

Le président de la région italienne du Piémont Alberto Cirio a été testé positif au coronavirus, ont annoncé les autorités, expliquant que son état de santé est bon et qu'il continuera de travailler, mais à distance.

15h30

Une quarantaine justifiée?

Pour Didier Pittet, médecin chef du service de prévention et contrôle des infections aux HUG, ces mesures sont "parfaitement justifiées, tant au plan sanitaire qu'au plan de la santé publique". Elles ont été discutées depuis une semaine et n'étaient appliquées jusqu'ici que de manière incomplète, juge-t-il.

Selon le médecin, "les Chinois ont montré que ce type de réaction est efficace, puisqu'il était prédit que l'épidémie aurait dû atteindre son maximum fin avril. Or il a déjà largement été franchi". La Chine a également montré que ce type de décision est concrètement applicable.

Didier Pittet juge que si une telle mesure est aussi applicable en Suisse, on pourra éviter d'y recourir si l'on suit les recommandations de protection émises par la Confédération.

>> Interview de Didier Pittet, médecin chef du service de prévention et contrôle des infections aux HUG, dans le 12h30 :

Prof. Didier Pittet (HUG) "La rougeole est un des virus les plus contagieux, et les conséquences qui peuvent être très graves."
La quarantaine mise en place en Italie est-elle justifiée? Interview de Didier Pittet / Le 12h30 / 3 min. / le 8 mars 2020

15h10

Les Milanais "catapultés dans l'incertitude"

Rues désertes avec quelques magasins ouverts et de rares passants: en apparence, Milan semble garder son calme dimanche après l'annonce fracassante de sa mise en quarantaine, mais de nombreux habitants expriment leur inquiétude.

"Nous nous retrouvons catapultés dans une situation d'incertitude, d'angoisse", confie ainsi par téléphone Pina, une psychanalyste sexagénaire, qui depuis deux semaines déjà organise des séances à distance avec ses patients.

"Nous sommes bombardés d'injonctions angoissantes, ce qui contribue à la paranoïa", estime-t-elle. "Je ne vois personne, tout est maintenu à distance".

Scepticisme

Près de la cathédrale gothique de Milan, monument symbole de la capitale lombarde, Luca, 40 ans, exprime ses doutes sur la quarantaine: "si c'était nécessaire, il aurait fallu la mettre en place il y a deux semaines, pas la nuit dernière".

Un retraité de 79 ans, Ambrogio Bellini, est lui aussi sceptique: "Je trouve cette mesure un peu exagérée car ils n'auront pas les moyens de contrôler son application, c'est pratiquement impossible".

14h40

Mesures en vigueur

Les mesures exceptionnelles touchant 15 provinces du nord de l'Italie "sont en vigueur", informe le ministère italien de la Santé dans un tweet.

14h15

Le point sur les cas en Suisse

Un deuxième décès est intervenu en Suisse, à Bâle-Campagne, annoncent les autorités.

Une conférence de presse est prévue à 16h00 à Liestal en présence des autorités politiques et sanitaires et de l'état-major de crise mis sur pied dans le canton.

Un premier décès avait été annoncé jeudi dernier, une femme de 74 ans dans le canton de Vaud. Elle s'était probablement infectée en Italie. La patiente est décédée au CHUV, où elle était hospitalisée depuis le 3 mars. Elle souffrait de problèmes respiratoires et son état s'était brutalement détérioré.

Le virus continue par ailleurs de se propager en Suisse avec 53 nouveaux cas durant les 24 dernières heures, pour un total de 280 à travers le pays, a annoncé l'OFSP dimanche.

Ce sont les cantons de Vaud et Genève qui comptent le plus de cas avec 38 chacun. Suivent Zurich (32), Berne et le Tessin (26) et Bâle-Ville (24). Concernant les autres cantons romands, Neuchâtel annonce 13 cas, Fribourg 8, le Valais 5 et le Jura 3. Vingt des 26 cantons suisses sont concernés.

>> Lire aussi : Le coronavirus fait un deuxième mort en Suisse, à Bâle-Campagne

14h00

La confusion prédomine

Si les Italiens comprennent en majorité cette mesure, certains points font débat. Beaucoup soulignent aussi le manque de clarté des autorités. Certains en ont d'ailleurs profité pour quitter la zone de confinement:

>> Les précisions du 12h45 :

L'annonce du gouvernement italien de confiner le Nord du pays a provoqué la fuite de milliers de personnes. Avec les explications de Valérie Dupont, correspondante en Italie.
L'annonce du gouvernement italien de confiner le Nord du pays a provoqué la fuite de milliers de personnes. Avec les explications de Valérie Dupont, correspondante en Italie. / 12h45 / 3 min. / le 8 mars 2020

13h15

Le Tessin dans l'expectative

Voisin de la Lombardie, le Tessin accueille quelque 70'000 travailleurs frontaliers quotidiennement. Et le canton a besoin d’eux pour fonctionner, ne serait-ce que dans le secteur de la santé, où ils sont plusieurs milliers à travailler. Du coup, tout le monde se demande s'ils vont venir travailler lundi et la réponse n'est pas encore claire.

Le décret du gouvernement Conte est interprété de différentes manières selon les médias et les partis politiques notamment. Pour les représentants de l'industrie, la base légale urgente italienne permettrait aux travailleurs de se rendre sur leur lieu de travail. Et, partant, en Suisse. Pour l'heure, les voitures circulent dans les deux sens.

Devant cette incertitude, des réunions d'urgence auront lieu dans la journée entre les responsables politiques et les acteus de la santé et de l'économie. Et les réponses sont très attendues.

Dans la rue, les Tessinois sont comme hébétés par ce qui arrive. Les rues sont vides et les réseaux sociaux en totale ébullition, avec leur lot de fake news, notamment sur des fermetures présumées de la frontière.

Sur le plan politique, c'est surtout la Lega qui se fait entendre et qui réclame à corps et à cris la fermeture immédiate des frontières et en profite pour tirer à boulets rouges sur la libre circulation. Reste aussi qu'une partie grandissante de la population dénonce un paradoxe: les Italiens sont confinés chez eux mais ils peuvent se rendre au Tessin librement.

>> Le point au Tessin avec Nicole Della Pietra dans le 12h30 :

La douane entre la Suisse et l'Italie à Ponte Tresa.
Les réactions au Tessin à la mesure de quarantaine dans le nord de l'Italie / Le 12h30 / 2 min. / le 8 mars 2020

12h45

Témoignage d'une commerçante de Bergame

Comment réagit la population alors que le nord de l'Italie est désormais confiné? Sandra Cappelli, qui a un cabinet de soins esthétiques dans la région de Bergame, au coeur de la région touchée, estime que la situation est confuse et manque de clarté.

"La Lombardie est fermée, mais personne n'a dit qu'on ne peut pas travailler. Mais qui va venir dans mon cabinet?", ajoute-t-elle, s'estimant placée en prison.

>> Le témoignage de la commerçante dans le 12h30 :

Une vue de la ville de Bergame, en Lombardie. [AFP - LORENZO DE SIMONE / AURIMAGES]AFP - LORENZO DE SIMONE / AURIMAGES
Mise en quarantaine dans le nord de l'Italie: témoignage d'une commerçante / Le 12h30 / 1 min. / le 8 mars 2020

12h30

Le point à la mi-journée à Rome

"C'est pratiquement un état de guerre sanitaire qu'a décrété le Premier ministre italien Giuseppe Conte", confie le correspondant de RTSinfo à Rome Eric Jozsef dans le 12h30, évoquant un "choc" brutal pour la population italienne. Valérie Dupont parle elle d'une "nuit dramatique"

C'est évidemment aussi un coup de tonnerre du point de vue économique. Les zones concernées, et en particulier Milan, constituent le coeur industriel et financier du pays. A tel point que certains responsables locaux, à commencer par le président de la région de Vénétie Luca Zaia, considèrent que les mesures sont excessives et que le gouvernement est irresponsable.

>> Les précisions d'Eric Jozsef dans le 12h30 :

Giuseppe Conte a annoncé des mesures drastiques durant la nuit. [Keystone - EPA/Filippo Attili]Keystone - EPA/Filippo Attili
L'Italie place 15 millions de personnes en quarantaine dans le nord / Le 12h30 / 1 min. / le 8 mars 2020

>> Les précisions de Valérie Dupont dans le 12h45 :

Un quart des italiens bloquées en quarantaine dans le Nord du pays, de Milan à Venise. Valérie Dupont, correspondante en Italie, fait le point sur la situation.
Un quart des italiens bloquées en quarantaine dans le Nord du pays, de Milan à Venise. Valérie Dupont, correspondante en Italie, fait le point sur la situation. / 12h45 / 4 min. / le 8 mars 2020

12h20

La Place St-Pierre vide

Le pape François, qui a pour la première fois récité sa traditionnelle prière dominicale de l'Angélus par vidéo depuis sa bibliothèque privée, s'est déclaré "proche" des malades du coronavirus et de leur personnel soignant.

Le souverain pontife a également convenu que la prière de l'Angelus prononcée par un pape "en cage dans sa bibliothèque" était "un peu étrange", ce qui l'a incité à tout de même venir saluer à la toute fin depuis la fenêtre du Palais apostolique surplombant la place Saint-Pierre les fidèles en rangs clairsemés qui l'avaient suivi sur des écrans vidéo.

>> Les images de la place St-Pierre de Rome quasiment vide :

Les images de la place St-Pierre de Rome quasiment vide
Les images de la place St-Pierre de Rome quasiment vide / L'actu en vidéo / 59 sec. / le 8 mars 2020

12h10

L'OMS salue le "sacrifice" italien

L'OMS salue les mesures prises par l'Italie contre le coronavirus, voyant en elles un "véritable sacrifice".

Sur Twitter, le directeur de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus a salué les "mesures courageuses" du gouvernement et du peuple italien pour ralentir la propagation du virus et pour protéger leur pays et la planète.

Il précise encore que l'OMS continue d'être "solidaire" avec l'Italie et va toujours la soutenir.

11h45

Prague appelle les Italiens à ne pas voyager

Le Premier ministre tchèque Andrej Babis a appelé dimanche l'Italie à demander à ses citoyens de ne pas voyager à l'étranger, afin d'endiguer la propagation du virus.

La République tchèque a enregistré 26 cas de nouveau coronavirus, la plupart liés à l'Italie, et 1100 personnes ont été placées en quarantaine.

"Je pense qu'il est important que le Premier ministre (Giuseppe) Conte appelle tous les Italiens à ne pas quitter l'Italie du tout", a déclaré Andrej Babis à la télévision tchèque.

"Ils ne devraient pas voyager en Europe parce que la plupart des cas en Allemagne, en France, en Espagne (...) viennent d'Italie", a-t-il ajouté.

"Il est clair que l'Italie n'a malheureusement pas le contrôle" de la situation, a encore affirmé le dirigeant, appelant également les Tchèques se trouvant en Italie à rentrer chez eux.

11h30

"N'apportez pas l'infection ici"

Samedi matin, les trains et les bus vers le sud sont toujours pris d'assaut dans le nord de l'Italie, et en premier lieu à Milan, selon la presse italienne. Dans les gares et les terminaux de bus, les gens attendent de pouvoir quitter la région pour le sud ou pour l'étranger.

De nombreux étudiants sont notamment présents. Comme tous les cours sont annulés, ils souhaitent quitter la région pour rejoindre leurs familles.

Les gouverneurs des Pouilles et de la Calabre ont toutefois lancé un appel dans les médias pour mettre fin à cet exode: "N'apportez pas l'infection ici", disent-ils dans la Stampa. "Votre folie met tout le monde en danger", tonne le gouverneur des Pouilles Michel Emiliano.

11h00

Les trains continuent de circuler vers la Suisse

Les CFF indiquent que les trains transfrontaliers continuent de circuler selon l'horaire. Les autorités italiennes n'ont pas ordonné de restrictions dans ce domaine, explique la compagnie dans un bref communiqué.

L'Italie avait en revanche ordonné à la fin février déjà de désinfecter tous les trains entrant dans la Péninsule. Depuis, les CFF désinfectent tous les convois, en plus du nettoyage effectué chaque nuit.

10h30

La presse prend la mesure de la décision

09h30

Le Conseil fédéral suit la situation de près

L'impact des mesures de quarantaine drastiques prises en Italie semble encore incertain pour les frontaliers au Tessin. Le Conseil fédéral est en contact avec les autorités italiennes.

"Le Conseil fédéral suit étroitement les développements de la situation en Italie", a indiqué dimanche sur Twitter son porte-parole André Simonazzi. Le gouvernement est en contact avec les autorités tessinoises et italiennes afin d'évaluer en permanence son dispositif de réponse à ces événements, a-t-il précisé.

L'impact de la mesure prise en Italie semble encore flou pour les frontaliers. Selon le décret du gouvernement italien, les déplacements dans la zone en quarantaine devront être limités à "des impératifs professionnels dûment vérifiés et à des situations d'urgence, pour des raisons de santé".

Les frontières suisses restent pour l'instant ouvertes et il n'y a aucune restriction à l'entrée du pays, alors que quelque 60'000 frontaliers italiens viennent tous les jours y travailler.

08h00

Des courses ou le départ

Alertés par les médias, des habitants de Milan sont sortis samedi soir faire des courses dans des magasins habituellement déserts à cette heure.

Des centaines de personnes se sont aussi précipitées vers les gares, en premier celle de Milan, pour quitter la zone qui va être mise en quarantaine.

07h00

Le point sur place

>> Le correspondant de la RTS en Italie Eric Josef fait le point sur la situation en Italie quelques heures après la signature du décret :

Un place déserte et bien gardée à Naples. [Keystone - EPA/Ciro Fusco]Keystone - EPA/Ciro Fusco
L'Italie va placer 15 millions de personnes en quarantaine dans le nord / Le Journal horaire / 1 min. / le 8 mars 2020

05h00

La déclaration de Giuseppe Conte

"Le décret (de mise en quarantaine) sera publié dans quelques heures au Journal officiel et entrera en vigueur" immédiatement, a affirmé Giuseppe Conte durant une conférence de presse en pleine nuit. "Nous réussirons" à enrayer l'épidémie, a-t-il promis.

"Ces mesures provoqueront des désagréments et imposeront des sacrifices. Mais c'est le moment d'être responsable (...) Nous devons protéger notre santé et celle nos proches, de  nos parents, mais surtout celle de nos grand-parents, car nous avons découvert que ce sont surtout eux, les plus anciens, qui sont exposés", a encore déclaré le dirigeant italien.

04h00

Les régions concernées

Les mesures de confinement concernent toute la région de Lombardie et 14 provinces septentrionales, à savoir Modène, Parme, Piacenza, Reggio Emilia, Rimini, Pesaro et Urbino, Alessandria, Asti, Novara, Verbano-Cusio-Ossola, Vercelli, Padoue, Trévise, et Venise.

03h30

Le détail du décret

Limiter les déplacements

- Dès dimanche, les déplacements d'au moins 15 millions d'Italiens seront strictement limités à l'entrée et à la sortie de ces territoires, et à l'intérieur de cette zone. Ne seront possibles que les déplacements répondant à des "impératifs professionnels dûment vérifiés et à des situations d'urgence, pour des raisons de santé".

- Les personnes présentant des symptômes d'affection respiratoire et de la fièvre sont fortement incitées à rester chez elles et limiter au maximum tout contact social, y compris avec leur médecin traitant.

- Les personnes dont la contamination au coronavirus a été confirmée sont obligatoirement assignées à résidence.

- Pour éviter les déplacements à caractère professionnel, les entreprises, publiques et privées, sont invitées à mettre leur personnel en vacances.

- Tous les événements et compétitions sportives, quelle qu'en soit la nature, sont suspendus. Seules les compétitions ou entraînements des sportifs professionnels participant aux Jeux Olympiques ou à des manifestations nationales ou internationales sont autorisés, à condition qu'ils aient lieu à guichets fermés. Tous les sportifs, entraîneurs, dirigeants et accompagnateurs y participant devront être contrôlés.

- Les stations de ski, nombreuses en Lombardie, sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

Eviter tout rassemblement

- Toutes les manifestations culturelles, sportives, religieuses, ou festives sont supensues. Les cinémas, pubs, théâtres, écoles de danse, salles de jeux, casinos, discothèques et autres lieux similaires devront rester fermés.

- Toutes les écoles et universités devront fermer leurs portes. Tous les concours sont suspendus.

- Tous les musées et lieux de culture seront fermés.

- Les piscines, salles de sport, thermes, centres culturels et centres de bien être doivent suspendre leurs activités.

- Les bars et restaurants pourront rester ouverts, de 8h à 18h à condition de respecter la distance de sécurité d'au moins un mètre entre les clients.

- Cette disposition concerne également les autres activités commerciales. Les centres commerciaux et grands magasins devront rester fermés les jours fériés et les jours précédant ce jour férié.

- Les lieux de culte restent ouverts, à condition de permettre le respect de la distance de sécurité d'au moins un mètre, mais les cérémonies religieuses (mariage, baptême) sont interdites jusqu'à nouvel ordre.

Des restrictions au niveau national

- Comme dans le nord du pays, les cinémas, théâtres, musées, pubs, salles de jeux, écoles de danse, discothèques et autres lieux similaires seront fermés.

- Les compétitions sportives sont suspendues mais certaines pourront néanmoins se dérouler, à guichets fermés

- Il sera en revanche toujours possible de faire ses courses, les jours de semaine, ou d'aller dans un bar ou un restaurant, à condition toutefois de respecter la distance de sécurité d'au moins un mètre entre les clients.

>> Le détail des mesures dans La Matinale :

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte lors d'une conférence de presse sur le coronavirus, le 5 mars 2020 à Rome. [AFP - Angelo Carconi]AFP - Angelo Carconi
L'Italie va placer 15 millions de personnes en quarantaine dans le nord du pays / Le Journal horaire / 1 min. / le 8 mars 2020

03h15

Décret de quarantaine

Giuseppe Conte a signé dans la nuit un décret plaçant en quarantaine "dans les prochaines heures" des millions d'habitants du nord de l'Italie pour endiguer l'épidémie de coronavirus

Le chef du gouvernement italien a annoncé lui-même sur Twitter la signature de ce décret, qui limite étroitement, dès dimanche, les déplacements pour entrer et sortir d'une vaste zone dans le nord de l'Italie, allant de Milan, capitale économique du pays, à Venise, haut lieu du tourisme mondial.

Cette mesure s'apparente à celle mise en place dans la province chinoise du Hubei d'où l'épidémie est partie en décembre (56 millions d'habitants en quarantaine)

03h00

Le dossier complet

Dernières informations, recommandations et décryptages, retrouvez tout ce qui concerne le coronavirus dans le dossier de RTSinfo:

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus