- Les crédits urgents pour combattre la crise du coronavirus ont passé la rampe du Parlement sans aucune coupe mardi. Au deuxième jour de la session extraordinaire du Parlement à Bernexpo, les Chambres fédérales ont élargi la liste des bénéficiaires par des contributions aux structures d'accueil pour enfants et aux milieux touristiques.
- Après le National lundi, le Conseil des Etats a approuvé deux crédits d'engagement en faveur du secteur aérien. Il a donné son feu vert aux garanties bancaires de 1,275 milliard de francs pour Swiss et Edelweiss. Le soutien ne sera pas conditionné au respect d'exigences environnementales.
- Le Conseil national a par ailleurs suivi les Etats pour une aide de 65 millions destinés aux médias. Il a aussi donné son aval à un appui aux forces armées.
- Les deux Chambres vont poursuivre leurs débats mercredi pour éliminer les divergences.
- La Suisse comptait 30'009 cas de coronavirus confirmés en laboratoire mardi à la mi-journée, ce qui signifie 28 cas supplémentaires en un jour, et 1483 personnes sont décédées de la maladie, selon l'OFSP. Selon les chiffres des cantons, la Suisse a enregistré 29'778 cas confirmés et 1795 décès.
- Selon le plan du Conseil fédéral, les mesures exceptionnelles entrées en vigueur en mars vont être assouplies en trois étapes et en même temps dans toute la Suisse. La première a eu lieu lundi 27 avril (réouverture des coiffeurs et autres services de soin à la personne, jardineries, magasins de bricolage), la deuxième est prévue le 11 mai (écoles obligatoires, autres commerces, restaurants, installations sportives) et la troisième le 8 juin (écoles post obligatoires et supérieures, activités de loisirs).
Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo