- "Nous ne sommes pas encore sortis de la zone à risque": après l'annonce du plan de déconfinement du Conseil fédéral jeudi, Daniel Koch, monsieur Covid-19 à l'OFSP, a tenu vendredi à souligner qu'il existe encore de gros risques en Suisse.
- Selon le plan du Conseil fédéral, les mesures exceptionnelles entrées en vigueur en mars seront assouplies en trois étapes et en même temps dans toute la Suisse. La première aura lieu le 27 avril (réouverture des coiffeurs et autres services de soin à la personne, jardineries, magasins de bricolage), la deuxième le 11 mai (écoles obligatoires, autres commerces, installations sportives) et la troisième le 8 juin (écoles secondaires et supérieures, lieux de divertissement comme les musées et les bibliothèques).
- Ces annonces ont provoqué diverses réactions. Les écoles sont encore dans le flou, alors que les restaurants, bars et milieux touristiques se sentent délaissés.
- Au niveau culturel, les deux événements majeurs de l'été sont désormais annulés. Après le Paléo jeudi, c'est le Montreux Jazz qui a annoncé la suppression du rendez-vous musical de début juillet.
- Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la santé publique publiés vendredi, un total de 27'078 cas positifs ont été enregistrés (346 de plus en 24 heures), contre plus de 1300 au plus fort de la crise. Selon les données des cantons vendredi à 16h, le pays déplore également 1322 décès. Le canton de Vaud devance désormais le Tessin en termes de décès (279 contre 270).
Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo.