- Après avoir communiqué de nouvelles recommandations mercredi, Simonetta Sommaruga et Alain Berset se sont rendus sur le terrain jeudi pour rendre visite aux résidents d'EMS, la première à Neuchâtel et le second à Zurich. Le Conseil fédéral a par ailleurs débloqué 400 millions de francs pour aider les pays en développement face au Covid-19.
- Des précisions ont aussi été données sur la réouverture des écoles dès le 11 mai. Chaque canton a dévoilé les modalités de ce retour sur les bancs d'école.
- L'Office fédéral de la santé publique recommande de son côté le port d'un masque si les distances de sécurité ne peuvent être respectées et il a diffusé une vidéo montrant comment le porter et l'éliminer correctement.
- Le nombre de nouveaux cas de coronavirus tendait à repartir à la hausse jeudi en Suisse, avec 179 enregistrés, contre 140 mercredi et 100 mardi. Mais les chiffres peuvent beaucoup fluctuer, selon l'Office fédéral de la santé publique. A ce jour, 1423 personnes sont décédées des suites de la maladie et 29'586 cas ont été confirmés en laboratoire, selon le dernier bilan d'OFSP. Du côté des cantons, un total de 1738 décès était annoncé jeudi en fin de journée.
- Dans le canton de Vaud, aucun décès n'a été signalé durant les 24 dernières heures, une première depuis la mi-mars.
- Selon le plan du Conseil fédéral, les mesures exceptionnelles entrées en vigueur en mars vont être assouplies en trois étapes et en même temps dans toute la Suisse. La première a eu lieu ce lundi (réouverture des coiffeurs et autres services de soin à la personne, jardineries, magasins de bricolage), la deuxième est prévue le 11 mai (écoles obligatoires, autres commerces, restaurants, installations sportives) et la troisième le 8 juin (écoles post obligatoires et supérieures).
Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo