Banner du 23.09.2020
Publié Modifié

Stefan Kuster, le "Monsieur Corona" de la Confédération, démissionne de l'OFSP

- Successeur de Daniel Koch à la tête de la division Maladies transmissibles de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), Stefan Kuster a démissionné de son poste, quelques mois seulement après son entrée en fonction.

- Les personnes infectées au Covid-19 chez qui la maladie ne se déclare pas représentent un cinquième des personnes infectées, selon la revue "PLOS Medicine". Des chercheurs de l'Université de Berne ont pu déterminer leur proportion après avoir mené une vaste étude.

- La Suisse a  enregistré mercredi 437 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le taux de positivité s'élève à 3,38%; il était de 3,60% mardi.

- Alors que la prime moyenne de l’assurance maladie obligatoire augmentera l’année prochaine de 0,5% par rapport à 2020 - une hausse considérée comme faible - cette annonce suscite néanmoins des interrogations sur les réserves des caisses maladie réalisées en période de pandémie de Covid-19. Le conseiller fédéral en charge de la Santé Alain Berset a ainsi estimé que ces réserves étaient "clairement trop élevées".

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

18h05

Mise en quarantaine massive à l'Ecole hôtelière de Lausanne

Environ les trois quarts de l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) ont été mis en quarantaine, a annoncé mercredi le canton de Vaud. Cela concerne l'ensemble des étudiants en voie bachelor de l'établissement, soit 2500 élèves. L'isolement est prévu jusqu'au 28 septembre.

>> Lire aussi : Quarantaine pour 2500 étudiants de l’Ecole hôtelière de Lausanne

17h15

Le successeur de Daniel Koch démissionne

Stefan Kuster a démissionné de son poste de chef de la division Maladies transmissibles de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), quelques mois seulement après son entrée en fonction. Il entend continuer à travailler sur mandat pour l'OFSP, a indiqué ce dernier mercredi, confirmant une information du Blick.

Le Zurichois quitte son poste pour des raisons personnelles.

A sa demande, Stefan Kuster remettra la direction de la division Maladies transmissibles au plus tard le 1er décembre. Il avait succédé à Daniel Koch début avril alors qu'il avait signé son contrat bien avant que le Covid-19 ne frappe la Suisse.

Remplacé par Anne Lévy

C'est la nouvelle directrice de l'Office fédéral de la santé publique Anne Lévy qui reprendra le pilotage de la task force Covid. Elle entrera en fonction le 1er octobre.

La partie communication sera reprise par un duo formé de Virginie Masserey et Patrick Mathis, deux figures de l'OFSP qui sont déjà régulièrement au front depuis le début de la crise sanitaire.

>> Les explications dans Forum :

Stefan Kuster a démissionné de son poste de chef de la division Maladies transmissibles de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), quelques mois seulement après son entrée en fonction. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Monsieur Coronavirus, Stefan Kuster, quittera son poste à la Confédération à la fin du mois de novembre / Forum / 2 min. / le 23 septembre 2020

16h30

Dépistage des problèmes de vision en ligne

Les jeunes enfants se plaignent rarement d'un problème de vision, même s'ils ne voient pas très bien. Un dépistage précoce peut pourtant s'avérer important. L'Hôpital Jules-Gonin, à Lausanne, lance un site internet qui permet aux parents de faire un premier test de dépistage avec leur enfant.

L'hôpital a accéléré la mise en ligne du site internet, après avoir dû annuler, Covid oblige, sa traditionnelle journée de dépistage pour les enfants en octobre. Tous les deux ans, l'établissement ouvre en effet gratuitement ses portes dans cette perspective.

Le site internet "lesyeuxdesenfants.org" permet de détecter un problème de vision chez l'enfant et le nouveau-né. L'information médicale est disponible pour l'heure en quatre langues (français, allemand, italien et anglais). L'albanais, l'espagnol, le portugais et le serbe suivront d'ici à début 2021.

16h00

Désalpe de Charmey sans public, mais filmée

La Désalpe de Charmey (FR) connaîtra samedi une 41e édition inédite, crise du coronavirus oblige. La manifestation se tiendra sans public, alors qu'elle attire habituellement jusqu'à 15'000 spectateurs, mais sous l'oeil des caméras de la Radio Télévision Suisse (RTS).

Les troupeaux de la Désalpe de Charmey, six en principe, défileront ainsi de 10h00 à 11h30. L'organisation est intervenue un peu au dernier moment, dans la mesure où il y a à peine un peu plus d'un mois, il n'était plus question de tenir la manifestation appréciée tant par les amateurs du monde paysan et par ceux de folklore.

Finalement, les organisateurs ont tout de même voulu rendre hommage au travail accompli sur les alpages lors de la saison écoulée plus de quatre mois durant. D’autant que les armaillis vont de toute façon descendre en plaine avec leur troupeau. D'où l'idée de solliciter la RTS.

14h00

Plus de 400 nouveaux cas

La Suisse compte mercredi 437 cas supplémentaires de Covid-19 en 24 heures pour 12'896 tests effectués, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le ratio de tests positifs se monte à 3,38% (3,60% mardi). Aucun décès supplémentaire n'est à déplorer, le total restant à 1773. Il y a eu quinze nouvelles hospitalisations. Sur les deux dernières semaines, le nombre total d'infections est de 5487, soit 63,9 pour 100'000 habitants.

Depuis le début de la pandémie, le nombre de personnes hospitalisées atteint 4798. Au total, 51'101 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur 1'300'092 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein.

Le pays dénombre par ailleurs 3610 personnes en isolement et 7351 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 13'115 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

>> Lire aussi :

13h00

St-Gall bascule à son tour dans les chiffres rouges

La crise du coronavirus fait basculer le canton de St-Gall dans les chiffres rouges. Il devra puiser dans ses réserves financières pour limiter les dégâts ces prochaines années. Le budget 2021 proposé par l'exécutif affiche un déficit de 32,1 millions de francs, alors qu'il atteint 247,7 millions sur le plan opérationnel.

L'année en cours sera la dernière bouclant sur un excédent de recettes avant l'arrivée de plusieurs exercices déficitaires, prévient mercredi le gouvernement st-gallois. En 2020, les comptes devraient afficher un résultat meilleur (148,2 millions d'excédent de recettes) que budgété (26 millions) grâce à des rentrées plus élevées qu'attendu en provenance de la BNS et du fisc. Les charges supplémentaires liées au coronavirus sont couvertes par les réserves.

L'avenir s'assombrit

Le ciel s'assombrit, en revanche, sérieusement pour les années à venir en raison de la crise du coronavirus et des réformes fiscales du canton et de la Confédération principalement. Dans ce contexte, le Conseil d'Etat st-gallois renonce à mettre en oeuvre une baisse du coefficient d'impôt de 5%, approuvée par le législatif en février.

11h30

Les organisations humanitaires inquiètes

Une organisation humanitaire sur deux en Suisse craint de recevoir moins de dons à l'avenir. A cause de la pandémie, la moitié d'entre elles ont dû réduire leurs opérations durant le semi-confinement et les gains issus de la vente de produits ou de services sont en recul, selon le Zewo.

Telles sont les principales conclusions de la première enquête représentative menée par cet organisme suisse de certification des organisations à but non lucratif collectant des dons pour examiner les effets de la pandémie de coronavirus. Après l'année record de dons en 2019, les oeuvres d'entraide se montrent préoccupées.

Ainsi, l'an dernier, les organisations humanitaires ont collecté 1,91 milliard de francs de dons. Celles actives dans le secteur social ou de la santé domestique ont encore reçu des dons supplémentaires jusqu'à juin dernier. Les dons de la plupart des autres organisations humanitaires sont en revanche restés stables.

11h00

Les réservations au restaurant ont vite repris

Les réservations dans les restaurants en Suisse ont rapidement repris après leur réouverture en mai sur la plateforme en ligne TheFork. Les Suisses ont retrouvé leurs tables préférées plus rapidement que les Français ou Italiens.

"Moins d'un mois après la réouverture des établissements, nous avions une croissance annuelle des réservations à un chiffre et elle est maintenant à deux chiffres", confie à AWP Remy Bitoun, le directeur suisse de TheFork, tout en soulignant que la Suisse est un des pays les plus "résilients" parmi les 22 marchés où la société est active. "La Suisse repart plus vite et plus fort."

Le responsable attribue notamment cette performance helvétique à une reprise des activités dans le secteur de la restauration intervenue plus tôt qu'en France ou en Italie, à un élargissement des terrasses mais aussi aux mesures incitatives des cantons à passer les vacances estivales dans le pays.

10h00

Le principe de "quarantaine sociale" du CHUV fustigé

Le Syndicat suisse des services publics (SSP) Vaud fustige le principe de "quarantaine sociale" du CHUV à Lausanne. Il demande le retrait immédiat de cette disposition et exige l'embauche immédiate de personnel pour faire face aux activités de l'hôpital public sans mettre en danger la vie et la santé des employés et des patients.

La direction des soins du CHUV vient d'émettre des dispositions "tout à fait originales, scandaleuses et inacceptables" en ce qui concerne le Covid-19, dénonce mercredi le SSP Vaud. La "quarantaine sociale" autorisée par le canton concerne le cercle spécifique des professionnels de santé.

Une norme nationale stipule qu'en cas de pénurie de personnel, les professionnels de santé travaillant en contact avec des patients et qui ont été exposés sans protection à un cas confirmé (contact professionnel ou privé) peuvent continuer à travailler avec un masque chirurgical en permanence et en respectant une hygiène des mains irréprochable. Elles surveillent leur état de santé et sont testées et mises à l'arrêt de travail en cas de symptômes.

Les quarantaines de ces personnes en contact de cas positifs peuvent être adaptées après évaluation par l'Office du médecin cantonal, si la personne concernée, asymptomatique, est essentielle dans les institutions de santé. Dans une telle situation, la personne peut travailler et n'est donc pas en quarantaine à proprement parler dans son travail. Elle l'est en revanche dans sa vie sociale, d'où le terme de "quarantaine sociale".

"En clair: si vous êtes malade, dans une équipe avec plusieurs personnes malades, que vous êtes positif au Covid-19 donc, vous venez travailler. Par contre, le CHUV en tant qu'employeur se donne le droit de décider de supprimer votre vie privée, sociale, familiale en dehors de votre travail", résume le syndicat.

09h00

"On ne peut pas reprocher aux jeunes de trouver des espaces de liberté"

Interviewé dans La Matinale mercredi, le psychiatre français Serge Hefez constate une angoisse grandissante chez les jeunes au temps du coronavirus.

"On a tous traversé un traumatisme, surtout au moment du confinement, ça nous est tombé sur la tête. Les jeunes ont affronté ça avec beaucoup de courage et de solidarité. Mais la vie normale ne reprend toujours pas, on est dans une incertitude totale et cela les ronge. Les jeunes ne peuvent envisager ni leur avenir immédiat, ni leur avenir plus lointain", explique-t-il.

Selon Serge Hefez, si des gros efforts ont été fournis de la part des jeunes, "il y a un moment où c'est devenu trop". "Et pour récolter quoi pour eux? Ils sont maintenant confrontés à une rentrée scolaire catastrophique. C'est une situation qui mine le moral. On ne peut pas reprocher aux jeunes de vouloir s'amuser, de trouver des petits espaces de liberté", indique le spécialiste de thérapies familiales à la Pitié-Salpêtrière à Paris.

"Avec tout ça, il y a des jeunes qui sont en colère et d'autres qui sont extrêmement abattus. Je vois beaucoup plus de phobie scolaire qu'auparavant. Ces jeunes qui ne peuvent plus sortir de chez eux, qui ont des crises d'angoisse. Ils se confinent alors qu'il n'y a plus besoin de se confiner", relève Serge Hefez.

>> L'interview de Serge Hefez dans La Matinale:

L'invité de La Matinale (vidéo) - Serge Hefez, psychiatre et spécialiste de thérapies familiales à la Pitié-Salpétrière
L'invité de La Matinale (vidéo) - Serge Hefez, psychiatre et spécialiste de thérapies familiales à la Pitié-Salpétrière / L'invité-e de La Matinale (en vidéo) / 10 min. / le 23 septembre 2020

08h00

"Les réserves des caisses sont clairement trop élevées", selon Alain Berset

Alors que le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a annoncé mardi une hausse de 0,5% de la prime moyenne de l'assurance maladie en 2021, son chef Alain Berset a estimé dans l'émission Forum que les réserves des caisses étaient "clairement trop élevées".

>> Son interview complète dans Forum :

Augmentation justifiée pour les primes maladies? Interview d’Alain Berset
Augmentation justifiée pour les primes maladies? Interview d’Alain Berset / Forum / 5 min. / le 22 septembre 2020

Le conseiller fédéral en charge de la Santé a également indiqué sur les ondes de la RTS que les primes de 2021 sont calculées pour couvrir les coûts estimés pour l'année 2021 et pas ceux de 2020. Selon le DFI, il n'est d'ailleurs actuellement pas possible de connaître l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les coûts de la santé en 2020.

Concernant les 183 millions de primes perçus en trop l'an dernier, le conseiller fédéral a relevé dans Forum que "sur 30 milliards de primes, c'est un petit pourcentage. Ce qui est important, c'est que les réserves appartiennent aux assurés et à personne d'autre. Et quand des primes sont perçues de manière trop élevée, il y a moyen, et cela a été réalisé, de pouvoir rembourser les assurés qui les ont payées".

Alain Berset s'exprime sur la hausse des primes d'assurance-maladie.

>> Lire : "Les réserves des caisses sont clairement trop élevées", selon Alain Berset

07h30

20% d'asymptomatiques parmi les personnes infectées

Les personnes infectées au Covid-19 chez qui la maladie ne se déclare pas représentent un cinquième des personnes infectées, selon la revue "PLOS Medicine". Des chercheurs de l'Université de Berne ont pu déterminer leur proportion après avoir mené une vaste étude.

En théorie, un nombre élevé de cas asymptomatiques permettrait d'atteindre une présumée immunité collective. Mais "il est très peu probable que ce soit le cas", a déclaré l'épidémiologiste Nicola Low, l'une des auteurs de l'étude de l'Université de Berne.

A ce jour, les experts n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le nombre de personnes infectées ne présentant pas de symptômes. En cause: une personne asymptomatique testée positive peut développer des symptômes après coup. On parle alors de patients "présymptomatiques".

Enfants plus souvent asymptomatiques

L'équipe de Nicola Low a analysé 79 études résultant de tests menés de mars à juin sur des personnes infectées. Selon les chercheurs, seules 1287 des 6616 personnes suivies sont restées asymptomatiques durant toute la durée de la maladie. 80% d'entre elles ont tôt ou tard développé des symptômes.

Dans le cadre d'une sélection plus précise d'études, menées auprès de sujets choisis au hasard - et pas seulement auprès de patients hospitalisés - le pourcentage d'asymptomatiques s'élève à 30%. Les chercheurs ont aussi découvert que la maladie se déclare moins souvent chez les enfants que chez les adultes.

07h00

Grave impact du semi-confinement à Genève

Une étude de l'Université de Genève établit les conséquences de la crise sanitaire pour les populations en situation de précarité au bout du lac. Sans surprise, le semi-confinement a dégradé leurs conditions de vie matérielle.

A la demande de la fondation Colis du coeur, Jean-Michel Bonvin, professeur à la Faculté des sciences de la société, et son équipe ont invité les bénéficiaires de l'aide alimentaire à remplir un questionnaire en ligne du 15 mai au 7 juin.

Directement liée à l'action de Colis du coeur, la crise a eu un impact sur l'alimentation: 84% des répondants disent avoir craint, au moins une fois, manquer de nourriture. Si 61% des personnes ont dû réduire la quantité de nourriture, 90% ont acheté de la nourriture de moins bonne qualité et moins diversifiée, a indiqué mardi devant les médias le professeur Bonvin.

06h45

La prime LaMal moyenne augmentera de 0,5% en 2021, impact du Covid encore inconnu

La prime moyenne de l’assurance maladie obligatoire en Suisse augmentera l’année prochaine de 0,5% par rapport à l’année 2020, annonce mardi le Département fédéral de l'intérieur (DFI). La hausse est considérée comme faible par rapport aux années précédentes.

En 2021, la prime moyenne de l'assurance maladie s'élèvera à 316,50 francs. Après des hausses "modérées" en 2019 et 2020, la hausse pour l'année prochaine sera une nouvelle fois inférieure à la moyenne des dernières années, indique le DFI.

Depuis 2010, la prime moyenne a augmenté de 3,2 % par an en moyenne et de 3,7 % par an depuis l'entrée en vigueur de l'assurance obligatoire des soins en 1996.

Effets de la pandémie

Les primes de 2021 sont calculées pour couvrir les coûts estimés pour l'année 2021. Selon le DFI, il n'est actuellement pas possible de connaître l'impact de la pandémie de Covid-19 sur les coûts de la santé en 2020.

>> Lire également : Les primes maladie augmentent plus vite que les coûts

"Il subsiste de nombreuses incertitudes et il est encore trop tôt pour évaluer les coûts réels. Si les coûts des prestations de l'année 2020 s'avèrent plus élevés ou moins élevés qu'estimé lors de la fixation des primes, cela se traduira par une variation correspondante des réserves", indique le département.

Celui-ci ajoute que les réserves cumulées des assureurs dépasseront les 11 milliards en 2020. L'OFSP a approuvé pour 2021 une compensation des primes encaissées en trop de 183 millions de francs et une réduction volontaire des réserves de 28 millions de francs, ce qui fait un total de 211 millions qui retournera aux assurés.

06h30

Retour sur la journée de vendredi

Même s'il est en plein regain d'épidémie, le canton de Vaud a revu sa pratique en matière de mise en quarantaine, s'attirant les critiques de certains, notamment en Suisse alémanique. Invitée dans Forum, la conseillère d'Etat Rebecca Ruiz a défendu la stratégie des autorités.

Face à l'augmentation des cas en Suisse, le comité directeur de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé recommande des mesures supplémentaires. Elle préconise notamment l'introduction ou l'élargissement du port du masque dans tous les commerces et les lieux publics fermés.

>> Retour sur la journée de vendredi : Sous le feu des critiques, le canton de Vaud assume sa stratégie

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus