Banner 28 août [Keystone]
Publié Modifié

Eviter la quarantaine grâce à une escale ne sera bientôt plus possible

- A partir de ce vendredi, le port du masque est obligatoire dès 12 ans dans le canton de Fribourg dans les supermarchés et les commerces.

- Les passagers de vols en provenance d’un pays à risque ne pourront plus entrer en Suisse en transitant par un pays qui ne l'est pas, a annoncé vendredi le Secrétariat d'Etat aux migrations.

- Le Royaume-Uni a annoncé jeudi qu'il remettait la Suisse en liste rouge dès samedi à 5h. Les voyageurs devront se mettre en quarantaine pendant quatorze jours.

- Le nombre de nouveaux cas de coronavirus en 24 heures était vendredi de 340, en léger recul par rapport à la veille (361), selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique. Un nouveau décès est à déplorer, pour un total de 1725.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

21h30

Les fondeurs de cloches sont eux aussi sonnés par la pandémie

Le Covid-19 frappe aussi les symboles de la Suisse. Les fondeurs de cloches de vaches ressentent le contre-coup des nombreuses manifestations annulées. Le carnet de commande de ces artisans est bien moins rempli que d'habitude et suscite leur inquiétude, alors qu'ils se font de moins en moins nombreux en Suisse.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Les cloches des vaches victimes de la crise du coronavirus
Les cloches des vaches victimes de la crise du coronavirus / 19h30 / 2 min. / le 28 août 2020

21h00

Quarantaine à l'arrivée pour les Suisses se rendant au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a décidé de mettre la Suisse sur liste rouge. Dès demain 4 heures, heure locale, les voyageurs qui se rendront sur sol britannique devront respecter une quarantaine de 14 jours.

L’Écosse avait imposé cette mesure il y a une semaine. Le reste du Royaume-Uni a suivi son exemple. En Angleterre, tout contrevenant sera passible d’une amende de 12'000 francs.

Le gouvernement de Boris Johnson a l’œil rivé sur un chiffre: celui du nombre de cas de coronavirus pour 100'000 habitants. Tout pays qui dépasse les 20 cas sur 100'000 pendant une semaine se retrouve sur la liste rouge. La Suisse rejoint cette liste déjà très fournie en même temps que la République Tchèque et la Jamaïque.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Royaume-Uni: dès demain samedi 4h du matin, heure locale, les voyageurs venant de Suisse devront respecter une quarantaine
Royaume-Uni: dès demain samedi 4h du matin, heure locale, les voyageurs venant de Suisse devront respecter une quarantaine / 19h30 / 1 min. / le 28 août 2020

>> Les précisions de notre correspondant sur place Etienne Duval :

Etienne Duval, en direct de Londres, relate son expérience à l'aéroport de Londres à son retour de Suisse
Etienne Duval, en direct de Londres, relate son expérience à l'aéroport de Londres à son retour de Suisse / 19h30 / 1 min. / le 28 août 2020

20h30

Masque dans les transports plébiscité

Le masque dans les transports publics est considéré par une large part de la population (84%) comme l'une des mesures les plus importantes de la campagne de prévention de la Confédération contre le Covid-19, selon un sondage représentatif.

Aussi bien au début de la pandémie qu'actuellement, plus de 90% mentionnent la "distance sociale" comme règle à respecter. Se laver les mains reste également très bien ancré (80%, contre 92% en mars).

>> Plus d'informations : Les Suisses plébiscitent le port du masque dans les transports publics

>> Voir le sujet du 19h30 sur le sondage OFSP :

Sondage OFSP: la confiance envers les autorités a tendance à diminuer et le port du masque généralisé est loin d'être gagné
Sondage OFSP: la confiance envers les autorités a tendance à diminuer et le port du masque généralisé est loin d'être gagné / 19h30 / 1 min. / le 28 août 2020

19h15

Hôpitaux et cliniques n'ont pour l'instant pas rattrapé leurs pertes

Hôpitaux et cliniques n'ont pas bénéficié d'un effet de rattrapage après la levée de l’interdiction des interventions et traitements non urgents. Leur préjudice financier découlant des mesures de lutte contre la pandémie se situe entre 1,7 et 2,6 milliards de francs.

>> L'interview d’Anne-Geneviève Bütikofer, directrice de l’association H+ Les Hôpitaux de Suisse, dans Forum :

Anne-Geneviève Bütikofer, directrice de l’association H+ Les Hôpitaux de Suisse. [Keystone - Christian Beutler]Keystone - Christian Beutler
L’arrêt des traitements non urgents a provoqué des pertes colossales pour les hôpitaux / Forum / 4 min. / le 28 août 2020

Interrogée dans l'émission Forum, la conseillère d'Etat vaudoise Rebecca Ruiz, en charge de la santé, a fait savoir que son canton avait d'ores et déjà débloqué 160 millions pour venir en aide aux hôpitaux.

"Cette somme ne couvrira toutefois pas l'entier des pertes pour les hôpitaux vaudois, mais seulement le volet stationnaire (les hospitalisations) auxquels les cantons contribuent, selon la loi", précise la ministre. Pour le volet ambulatoire, financé par les primes maladie, des discussions vont être menées entre le canton, H+ et les assureurs, sous la houlette de la Confédération, indique-t-elle. "Tout le monde doit contribuer, aussi la Confédération, et les assureurs", fait-elle encore valoir.

>> La réaction de Rebecca Ruiz dans Forum :

Pertes colossales pour les hôpitaux : la réaction de Rebecca Ruiz
Pertes colossales pour les hôpitaux : la réaction de Rebecca Ruiz / Forum / 2 min. / le 28 août 2020

19h00

La liste des pays à risque, une question épineuse pour la confédération

Est-ce que la France va être rajoutée sur la liste des pays à risques? Qu'en est-il des cantons qui se rapprochent de seuil fixé par la Confédération?

La question est toujours en discussion à la Confédération, notamment au sein de l'Office fédéral de la santé publique, et cet enjeu a été évoqué lors d'un point presse vendredi après-midi à Berne.

>> Ecouter les explications de Camille Degott dans Forum :

La liste des pays à risque, une question épineuse pour la confédération
La liste des pays à risque, une question épineuse pour la Confédération / Forum / 4 min. / le 28 août 2020

18h30

Eviter la quarantaine grâce à une escale ne sera plus possible

Les passagers de vols en provenance d’un pays à risque ne pourront plus entrer en Suisse en transitant par un pays qui ne l'est pas. Exit donc la possibilité de venir depuis les Etats-Unis et d'éviter la mise en quarantaine grâce à une escale au Canada.

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) a annoncé vendredi dans un communiqué le changement de pratique, qui entre en vigueur lundi prochain. Le SEM a constaté que les restrictions d’entrée en vigueur "étaient souvent contournées" en choisissant de transiter par certains aéroports.

Jusqu'au 31 août, la liaison précédant le vol en direction de la Suisse n’est pas prise en compte. Passé cette date, ce sera le pays depuis lequel partent les voyageurs désireux d’entrer en Suisse qui sera déterminant.

18h00

Vers un soutien aux commerces de détail genevois

Le Grand Conseil genevois veut soutenir les commerces de détail qui ont été fortement touchés par la crise sanitaire. Il a demandé vendredi au Conseil d'Etat par le biais d'une motion de préparer un projet de loi dans ce sens.

Ce secteur qui comprend près de 3600 commerces est sinistré, a relevé le député PDC Jacques Blondin, premier signataire de la motion. De nombreuses faillites sont à craindre. La motion a été soutenue par 75 voix contre 10 et une abstention.

Ce texte demande de soutenir les commerces de détail de proximité par le biais de chèques de consommation offrant des rabais ou par tout autre moyen jugé pertinent. A noter que la commune de Lancy a annoncé vendredi être en train de distribuer des bons d'achat de 20 francs à ses quelque 15'000 foyers afin de soutenir ses commerces locaux.

16h35

Port obligatoire du masque dans les crèches du canton de Genève

Les autorités sanitaires genevoises ont imposé vendredi le port du masque obligatoire pour les éducatrices et éducateurs qui travaillent dans les crèches du canton. Cette mesure a été prise après que sept employés ont été testés positifs au Covid-19, a indiqué le porte-parole du département de la santé Laurent Paoliello.

Quarante enfants ont été placés en quarantaine après ces contaminations d'adultes. Afin d'éviter de devoir mettre d'autres enfants en quarantaine et de plonger les parents dans des situations inextricables pour faire garder leur progéniture, le canton a décidé d'obliger le personnel de la petite enfance à porter le masque.

Les autorités sanitaires veulent aussi éviter l'apparition d'un foyer d'infection au sein des crèches, a expliqué Laurent Paoliello.

16h20

Les Soleurois seront masqués dans les commerces dès jeudi prochain

Soleure deviendra la semaine prochaine le neuvième canton à rendre obligatoire le port du masque d'hygiène dans les commerces. La mesure doit entrer en vigueur jeudi. Le canton réagit ainsi à la hausse des cas de nouvelles infections au coronavirus ces dernières semaines, écrit sa chancellerie d'Etat vendredi.

Actuellement, le port obligatoire du masque dans les commerces est en vigueur dans sept cantons: Genève, Vaud, Fribourg, Neuchâtel, Jura, Zurich et Bâle-Ville. Dès lundi, ce sera au tour des Valaisans de mettre leur masque dans les magasins et les centres commerciaux. Les Soleurois suivront trois jours plus tard.

16h15

Le Conseil fédéral devra davantage consulter les partenaires avant ses mesures

Le Conseil fédéral doit consulter plus de partenaires avant de prendre des mesures dans le cadre de la crise du coronavirus. La commission de la santé publique du National soutient la loi Covid-19, tout en précisant certains mandats.

Depuis le 13 mars, le Conseil fédéral a édicté plusieurs ordonnances visant à surmonter la crise du coronavirus. Le projet de loi est nécessaire pour que ces dispositions ne deviennent pas caduques six mois après leur entrée en vigueur. Il précise ce que le gouvernement est en droit de faire pour lutter contre la pandémie.

La commission soutient, par 18 voix contre 6, le projet. Elle souhaite toutefois préciser le mandat du gouvernement sur plusieurs points. Outre les cantons, le Conseil fédéral doit aussi associer les faîtières des partenaires sociaux à ses travaux. Et il doit informer régulièrement le Parlement de la mise en œuvre de la loi et consulter, suffisamment à l’avance, les commissions compétentes au sujet des ordonnances prévues

16h00

Feu vert au financement supplémentaire de l'assurance-chômage

L'assurance-chômage devrait bénéficier d'un financement supplémentaire de 14,2 milliards de francs. La commission de la sécurité sociale du Conseil national a approuvé à l'unanimité l'adaptation de la loi sur l'assurance-chômage proposée par le Conseil fédéral.

Les charges de l'assurance ont explosé à des niveaux sans précédent et ses caisses ont été fortement affectées par la pandémie de coronavirus. Près de 1,9 million de travailleurs ont bénéficié de réduction d'horaire de travail. D'après les estimations actuelles, il faut s'attendre à des coûts supplémentaires découlant du Covid-19 de plus de 12 milliards de francs pour 2020.

Selon la règle du frein à l'endettement, les cotisations salariales devraient être augmentées dans une mesure allant jusqu'à 0,3% dès que l'endettement atteint 8 milliards de francs. Afin d’éviter une telle hausse, le Parlement a débloqué un crédit supplémentaire d’au plus 14,2 milliards lors de sa session d’été. Ce financement additionnel nécessite une adaptation du cadre légal.

15h30

Les cantons d'accord sur le principe au projet de loi Covid-19

La Conférence des gouvernements cantonaux (CdC) est favorable au projet de loi Covid-19. Les cantons demandent toutefois que des précisions et compléments soient apportés afin de préserver leur marge de manœuvre.

Une situation telle que vécue au printemps appelle une approche coordonnée et qui tient compte des particularités locales et régionales, ont réaffirmé les cantons lors de l’assemblée plénière extraordinaire de la CdC.

Les gouvernements cantonaux ont adopté une prise de position commune dans laquelle ils soutiennent la loi Covid-19, sur le principe. Les chambres fédérales débattront de ce projet de loi durant la session d’automne. Il prévoit que les mesures décidées par le Conseil fédéral en vertu de l’état d’urgence puissent être reconduites

La CdC juge cependant nécessaire d’apporter des solutions régionales, géographiquement délimitées et adaptées aux risques épidémiologiques locaux.

14h20

Le retour des entretiens de Watteville

La gestion de la crise liée à la pandémie de Covid-19 a été au centre des discussions entre le Conseil fédéral et les principaux partis lors des entretiens de Watteville.

Le gouvernement, présent in corpore, a fait le point sur la situation actuellement stable, et les partis l'ont remercié pour son efficacité et son engagement.

Les partis gouvernementaux ont également appelé le Conseil fédéral à coordonner au mieux son action et ses messages avec les cantons, dans le respect du fédéralisme, a communiqué la chancellerie fédérale. La confiance de la population pourra ainsi perdurer au cours des semaines et mois qui viennent.

Outre la crise du coronavirus, les entretiens de Watteville ont permis d'aborder la réforme de la prévoyance professionnelle. La politique européenne, les relations futures de la Suisse avec le Royaume-Uni, l'expulsion des délinquants étrangers et le calendrier de l'extension du réseau 5G ont aussi été évoqués.

13h40

Quel avenir pour le sport suisse?

L'avenir du sport suisse et international se pose alors que de nouvelles annonces des autorités sont attendues.

Selon certains documents qui ont fuité, le public pourrait retourner dans les stades aux deux tiers de la capacité pour le foot et à moitié pour le hockey.

>> Voir le rendez-vous de la presse du 12h45 avec Laurent Favre, chef de la rubrique sport au journal Le Temps, et Massimo Lorenzi, chef des sports à la RTS :

Rendez-vous de la presse: "Le sport entre covid et boycott", éclairage avec Massimo Lorenzi (RTS) et Laurent Favre (Le Temps)
Rendez-vous de la presse: "Le sport entre covid et boycott", éclairage avec Massimo Lorenzi (RTS) et Laurent Favre (Le Temps) / 12h45 / 8 min. / le 28 août 2020

13h05

Fribourg à visage masqué

Si vous êtes fribourgeois, vous avez peut-être fait vos courses masqué pour la première fois vendredi matin. En effet, le masque est désormais obligatoire dans les commerces du canton.

Le premier constat est sans équivoque: il y a beaucoup plus de monde qui porte un masque dans la rue. Et à en croire les commerçants, les clients jouent le jeu sans problème.

>> Le reportage du 12h30 à Fribourg :

Une cliente portant un masque dans une Migros. [Keystone - Georgios Kefalas]Keystone - Georgios Kefalas
Premier jour du port du masque obligatoire dans les commerces fribourgeois / Le 12h30 / 2 min. / le 28 août 2020

12h35

340 nouveaux cas

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus en 24 heures était vendredi de 340, en léger recul par rapport à la veille (361), selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique. Un nouveau décès est à déplorer, pour un total de 1725.

Le nombre de nouveaux cas avait n'a plus été inférieur à 100 depuis le 3 août. Il avait dépassé le cap des 300 mercredi et vendredi derniers pour la première fois depuis le 19 avril. Sur les sept derniers jours, le nombre total d'infections en Suisse et au Liechtenstein est de 1793.

Depuis le début de la pandémie, 41'346 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 988'383 tests effectués.

La Suisse recense vendredi neuf hospitalisations de plus par rapport à la veille. Le nombre de personnes hospitalisées depuis le début de la pandémie se monte désormais à 4527.

Les autorités dénombrent par ailleurs 1525 personnes en isolement, tandis que 4255 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 11'019 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

12h15

Pessimisme sur les finances genevoises

Le Grand Conseil genevois a approuvé à l'unanimité les comptes 2019 de l'Etat qui présentent un excédent de 188 millions de francs. Ces états financiers positifs seront les derniers avant plusieurs années, a mis en garde la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet.

La grande argentière a exprimé ses inquiétudes au sujet des conséquences de la crise sanitaire sur les finances publiques. Le déficit des comptes 2020 sera le plus important jamais connu en valeur absolue, a averti la magistrate PLR.

Ces craintes ont été relayées par tous les groupes qui ont déjà les yeux déjà rivés sur le projet de budget 2021 qui sera présenté en septembre. La gauche s'en est prise au bouclier fiscal qui protège les plus riches. Il faudra trouver des recettes supplémentaires pour faire face à l'augmentation des besoins, ont martelé les partis de gauche.

A droite, le PLR et l'UDC ont insisté sur les mesures d'économies à prendre pour faire face à la crise. Le PDC appelé à l'unité pour se mettre d'accord sur un projet de budget 2021, indispensable, selon lui, en période de tempête. Le MCG a de son côté demandé au Conseil d'Etat de promouvoir les atouts de Genève "contre la France voisine".

11h45

Pas d'effet de rattrapage dans les hôpitaux

Hôpitaux et cliniques n'ont pas bénéficié d'un effet de rattrapage après la levée de l’interdiction des interventions et traitements non urgents, selon une étude de l'association hospitalière SpitalBenchmark et PwC Suisse.

Leur préjudice financier découlant des mesures de lutte contre la pandémie se situe entre 1,7 et 2,6 milliards de francs, une estimation légèrement revue à la baisse.

Après la levée des restrictions et jusqu'à la fin juin, ils ne constatent globalement aucun effet de rattrapage dans les hôpitaux analysés "dans la mesure pronostiquée par les milieux politiques".

Entre le 17 mars 2020 et le 26 avril 2020, les nombres de cas des services d’urgence ont chuté de plus de 20%. "Les hôpitaux étant déjà bien occupés en temps normal, ils n’ont pu que partiellement rattraper les interventions qui n’avaient pas été fournies", soulignent les auteurs de l'étude.

Entre 67 et 84% du préjudice s'est produit durant le premier semestre. Cela représente des pertes de revenus entre 1,1 et 2 milliards. Les coûts de la mobilisation des capacités hospitalières atteignent eux quelque 600 millions de francs.

11h15

UBS un peu plus optimiste

UBS se montre un peu moins pessimiste quant à l'évolution de l'économie suisse cette année. Révisant ses attentes en la matière, le numéro un bancaire helvétique table désormais sur une chute de produit intérieur brut (PIB) de 5,1% cette année, contre un repli de 5,5% jusqu'alors.

Pour l'an prochain, les économistes d'UBS ont aussi révisé leurs attentes, cette fois-ci à la baisse. Alors qu'ils anticipaient jusqu'alors une hausse du PIB de 4,4%, ils prévoient désormais un rebond de la production helvétique de 4%, ressort-il d'une étude publiée vendredi.

Le fort repli de la croissance observée au 2e trimestre ne constitue pas une surprise. Toutefois, la chute du PIB intervenue en Suisse demeure modérée en comparaison internationale.

10h40

Aérer pour se protéger

Au début de la crise sanitaire, il était dit que les gouttelettes transmettaient le coronavirus. Des gouttelettes émises quand on tousse ou quand on postillonne, par exemple.

Depuis quelques semaines on a appris qu'il s'agirait plus probablement dʹaérosol. Les aérosols étant considérablement plus petits que les gouttelettes, leur temps de stagnation dans l'air serait plus long. Cela nécessiterait donc davantage d'aération des pièces, surtout quand on y est nombreux.

>> Les explications d'Imad El Haddad, chef d'équipe au laboratoire de chimie atmosphérique au Paul Scherrer Institute de Villigen, dans l'émission On en parle:

Un maître et son chien regardent à l'extérieur par une fenêtre ouverte. [Depositphotos - simply]Depositphotos - simply
Covid19: aérez! / On en parle / 8 min. / le 28 août 2020

09h45

Rebond pour le baromètre conjoncturel

Le baromètre économique du Centre d'études conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich affiche en août une nouvelle progression notable. L'indicateur a à nouveau bondi de 24,2 points au regard du mois précédent à 110,2 points.

Les auteurs de l'étude périodique soulignent que ce nouveau rebond équivaut presque au record affiché un mois plus tôt, mais que le décrochage du printemps constituait aussi le pire plongeon depuis les balbutiements de cet indicateur au début des années nonante.

Production, hôtellerie et restauration, ainsi que la demande étrangère, ont servi de moteurs à cette reprise, de même que dans une moindre mesure les services financiers et d'assurance. Le secteur de la construction en revanche a subi une modeste dégradation.

09h10

Le masque obligatoire dans les commerces fribourgeois

Dès vendredi, le port du masque est obligatoire dès 12 ans dans le canton de Fribourg dans les supermarchés et les commerces. Le canton est confronté à une hausse jugée impressionnante du nombre de contaminations depuis quelques jours.

"La situation était prévisible avec la reprise des activités après les vacances", avait relevé mercredi la présidente du gouvernement Anne-Claude Demierre en annonçant la mesure. Selon la ministre de la santé, "la marge de manoeuvre est limitée pour casser la chaîne de transmission du virus: masques, traçages et mises en quarantaine."

Pour les lieux de consommation comme la restauration, les manifestations avec service, les bars et les discothèques, seul le personnel de service est concerné par le port obligatoire du masque.

>> Les précisions du 12h45 mercredi :

Fribourg imposera dès vendredi le port du masque dans les magasins.
Fribourg imposera dès vendredi le port du masque dans les magasins. / 12h45 / 1 min. / le 26 août 2020

>> Lire aussi : Fribourg et le Valais rendent le masque obligatoire dans les magasins

08h25

La Banque cantonale de Zurich solide face à la tempête

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) s'est montrée solide face à la tempête déclenchée par le coronavirus. L'établissement, l'un des cinq présentant un risque systémique en Suisse, a crû tous azimuts au premier semestre et ne constate aucune tendance problématique au niveau des défauts de crédit.

Le bénéfice net s'est envolé de 28,4% sur un an à 537 millions de francs, indique la ZKB. La progression est également flatteuse pour le résultat opérationnel, amélioré de 12% à 469 millions.

Le renforcement de la rentabilité s'explique par une forte hausse des recettes, qui se sont établies à 1,31 milliard de francs (+12%). Principale source de revenus, les opérations d'intérêts ont dégagé un résultat net de 619 millions de francs, gonflé de 2,1%. Apuré des nouvelles provisions pour défaillance client, l'augmentation atteint 4,8%.

07h40

Pas imposé, le masque en entreprise gagne du terrain

En Suisse, le port du masque n'est pas obligatoire dans les bureaux et les lieux de travail, contrairement à la France. Mais néanmoins, de plus en plus d'entreprises suisses l'imposent à leurs employés.

Selon l’OFSP, les lieux de travail sont à l’origine de près de 9% des cas de contaminations en Suisse.

>> Le reportage du 19h30 :

Quelques entreprises introduisent le port du masque. Les bureaux, une hantise pour les infectiologues
Quelques entreprises introduisent le port du masque. Les bureaux, une hantise pour les infectiologues / 19h30 / 2 min. / le 27 août 2020

>> Voir également la réaction d'Aglaé Tardin, médecin cantonale genevoise :

Aglaé Tardin "Si tout le monde est masqué dans une entreprise, la quarantaine sera évitée"
Aglaé Tardin "Si tout le monde est masqué dans une entreprise, la quarantaine sera évitée" / 19h30 / 3 min. / le 27 août 2020

07h20

Le Royaume-Uni réimpose la quarantaine pour la Suisse

A partir de 5h samedi matin, la Suisse sera à nouveau sur la liste rouge du Royaume-Uni, tout comme la République tchèque et la Jamaïque.

Les voyageurs en provenance de ces Etats devront se mettre en quarantaine pendant quatorze jours: une mesure visant à ralentir la propagation du Covid-19, précise Grant Shapps, le secrétaire aux Transports britannique, dans The Guardian.

Il explique sur Twitter que l'un des indicateurs ayant mené à cette décision est qu'un pays atteigne la barre de 20 cas pour 100'000 habitants sur sept jours. Un large éventail de facteurs sont également pris en compte comme le niveau, le taux et la vitesse d'évolution des cas confirmés.

La Croatie et l'Autriche avaient déjà été ajoutées sur les régions à risque le 21 août.

>> Les précisions de La Matinale :

Le Royaume-Uni remet la Suisse en liste rouge à partir de samedi à 17h (heure suisse). Les voyageurs en provenance de notre pays devront se mettre en quarantaine pendant quatorze jours. [Keystone/epa - Andy Rain]Keystone/epa - Andy Rain
Royaume-Uni: Quarantaine pour les voyageurs venant de Suisse / La Matinale / 1 min. / le 28 août 2020

>> Lire : Quels sont les critères pour qu'un pays figure sur une "liste rouge"?

07h00

Les ventes en ligne pour sauver l’année des viticulteurs

Le monde viticole a été fortement affecté dans un premier temps par la crise du Covid-19 en raison notamment de la fermeture des restaurants.

Mais les particuliers permettent aux vignerons - du moins à certains d'entre eux - de sauver les meubles grâce aux ventes en ligne et à la tendance à boire local.

>> Le reportage du 19h30 :

Le monde viticole, fortement affecté par la crise du covid, s'en tire grâce aux ventes en ligne et à la tendance à boire local
Le monde viticole, fortement affecté par la crise du covid, s'en tire grâce aux ventes en ligne et à la tendance à boire local / 19h30 / 2 min. / le 27 août 2020

06h40

Après son report, le WEF réaffirme son importance

Davos sans Forum économique mondial (WEF) en janvier prochain: la Suisse prend acte du report de la manifestation annoncée hier, et réaffirme son importance face au défi de la pandémie du Covid-19. Mais cette édition ré-agendée à l'été 2021, sans garantie à ce stade, est un coup dur pour l'organisation basée à Genève.

>> Les explications du 19h30 :

Après l'annonce du report de la manifestation, le WEF réaffirme son importance face au défi de la pandémie de la covid-19
Après l'annonce du report de la manifestation, le WEF réaffirme son importance face au défi de la pandémie de la covid-19 / 19h30 / 2 min. / le 27 août 2020

06h20

Retour sur la journée de jeudi

Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a accusé au deuxième trimestre une chute historique de 8,2%, plongeant ainsi l'économie helvétique en récession avec une seconde contraction en autant de partiels.

Certains secteurs souffrent moins que d'autres, comme l'industrie pharmaceutique, qui a accru ses ventes. Ce secteur est robuste et dépend peu des fluctuations économiques.

D'autres segments industriels ont subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire, à l'image des machines et des métaux, des instruments de précision ou encore de l'horlogerie. Les exportations de marchandises ont connu un ralentissement de plus de 9%.

>> Lire aussi : Chute historique du PIB au 2e trimestre, la Suisse entre en récession

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus