- Si l'épidémie continue à ce rythme, les lits en soins intensifs seront saturés entre le 5 et le 18 novembre, a averti vendredi Martin Ackermann, chef de la Task Force scientifique Covid-19 de la Confédération, lors d'un point presse de l'OFSP.
- Après le Valais, les cantons romands annoncent peu à peu de nouvelles mesures plus strictes pour endiguer la propagation du coronavirus. Le Jura, Fribourg, Neuchâtel, Vaud, Genève et Berne les ont désormais communiquées.
- A Genève, les rassemblements de plus de cinq personnes sur l'espace public sont interdits, tout comme les réunions privées de plus de cinq personnes (enfants de moins de 12 ans non compris). Les établissement publics (restaurants, cafés, bars etc.) seront fermés à 23h.
- Dans le Jura, les bars et restaurants devront fermer à 22h. Les sports d'équipe et de contact sont interdits à l’exception de la pratique à huis-clos à titre professionnel. Les réunions, rassemblements ou manifestations de plus de 15 personnes, enfants compris, sont désormais interdits.
- A Fribourg, les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public et privé sont interdits. Les établissements publics comme les bars et restaurants devront fermer à 23h. Les discothèques et cabarets, ainsi que les établissements de loisirs tels que casinos et salles de jeu sont fermés.
- Neuchâtel passe se son côté en alerte rouge, soit l'alerte maximale. Les réunions de plus de 10 personnes sont ainsi interdites dans l'espace privé, alors que les bars et restaurants doivent fermer à 23h.
- Le canton de Vaud se veut moins restrictif: si les rassemblements privés de plus de 10 personnes sont interdits, les bars et restaurants peuvent rester ouverts jusqu'à minuit. Le masque reste obligatoire. Les manifestations de plus de 1000 personnes ne sont plus permises.
- Le canton de Berne interdit les manifestations publiques ou privées réunissant plus de 15 personnes ainsi que les foires et les expositions commerciales, et ferme les bars, clubs, discothèques, musées, cinémas, centres sportifs et fitness. Les restaurants doivent eux fermer à 23h.
- En Valais, tous les lieux de divertissements ont été fermés, des musées aux salles de sport en passant par les cinémas et autres bibliothèques. Les mesures annoncées mercredi sanitaires font grincer des dents. Certains fitness contestent cette décision et vont déposer un recours de droit administratif auprès du tribunal cantonal.
- L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a fait état vendredi de 6634 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Dix décès sont à déplorer et 117 malades ont été hospitalisés. Le taux de positivité est de 26,47%, contre 19,80% jeudi.
- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.
Suivi assuré par RTSinfo