Banniere2 5 octobre [Keystone]
Publié Modifié

Face à l'effondrement du tourisme d'affaires, Genève Tourisme doit licencier

- Face à un arrêt quasi total du tourisme d'affaires, Genève Tourisme coupe dans ses effectifs, a appris la RTS. La Fondation va licencier 8 personnes et supprimer 8 postes supplémentaires qui ne seront pas repourvus. Au total c'est donc un tiers environ des effectifs qui vont disparaître.

- La Suisse compte 1548 cas supplémentaires de coronavirus sur les trois derniers jours, selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Trois décès supplémentaires sont à déplorer et 39 malades ont été hospitalisés. Pour rappel, les chiffres du samedi et du dimanche sont dorénavant transmis le lundi par l'OFSP.

- La pression augmente sur le Conseil fédéral pour réduire la quarantaine de 10 jours imposée en Suisse et le gouvernement pourrait en discuter cette semaine. Certains secteurs économiques souhaitent même supprimer cette quarantaine en exigeant à la place un test négatif.

- A Lausanne, le CHUV envisage de faire passer systématiquement des ultrasons des poumons aux malades afin de mieux cibler les cas qui pourraient dégénérer. Le procédé doit encore être validé, mais alors que les hôpitaux se préparent à un afflux de patients ces prochains mois, cela permettrait d'optimiser la prise en charge des malades du coronavirus.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

19h45

Cinq cas au centre de réadaptation du Locle (NE)

Alors que cinq cas de Covid-19 ont été diagnostiqués dans le site de réadaptation des Montagnes au Locle (trois patients et deux collaborateurs), un dépistage des patients et des collaborateurs sera réalisé mardi. En attendant les résultats, les visites sont suspendues.

Des mesures de protection ont été mises en place immédiatement pour limiter les risques de contamination, a indiqué l'institution lundi soir dans un communiqué. Les familles des patients concernés ont été informées.

Un dépistage interne sera réalisé mardi pour détecter des patients ou des collaborateurs asymptomatiques et éviter de nouvelles chaînes de transmission. Afin de limiter les risques de transmission du virus, les visites sont suspendues jusqu'à réception des résultats.

18h30

"Un véritable tsunami" pour les hôteliers genevois

Alors que la crise sanitaire oblige Genève Tourisme à couper dans ses effectifs, Thierry Lavalley, président des hôteliers genevois, interrogé dans Forum, estime que "l'Etat doit venir au secours de toute une profession qui est en train de mourir".

Avec "75% de nuitées en moins par rapport à 2019 et probablement 80 à 85% de chiffres d'affaires en moins, c'est plus qu'un tremblement de terre, c'est un véritable tsunami qui balaye toute la profession", a-t-il relevé.

"Si l'hôtellerie meurt, la ville peut mourir car l'hôtellerie est le coeur de la cité, c'est grâce à l'hôtellerie qu'une ville a un rayonnement international", a conclu Thierry Lavalley.

>> Son interview complète dans Forum :

Genève Tourisme dans une situation critique: interview de Thierry Lavalley
Genève Tourisme dans une situation critique: interview de Thierry Lavalley / Forum / 4 min. / le 5 octobre 2020

15h00

Foyer de contamination à Moutier (BE)

Un foyer de contamination au Covid-19 a été signalé à Moutier (BE) à la suite d'une fête d'anniversaire privée. Au total, 17 personnes ont été testées positives au Covid-19 à ce jour et se trouvent en isolement. Vingt-cinq autres personnes ont été placées en quarantaine.

D'autres foyers de coronavirus dans le canton de Berne ont été détectés.A Thoune et à Steffisburg, des journées de prière organisées du 24 au 26 septembre par des communautés hindouistes ont débouché sur une augmentation notable du nombre de patients testés positifs.

Quinze personnes sont à ce jour en isolement, a précisé lundi le canton de Berne. Deux d'entre elles se trouvent aux soins intensifs. Une cinquantaine de personnes ont été placées en quarantaine et les lieux de prière en cause ont été fermés jusqu'à nouvel ordre.

13h00

Le budget de la ville de Lausanne largement affecté par la crise

La ville de Lausanne a présenté ce lundi matin son budget pour l'année 2021. Sans surprises, il s'agit d'un budget fortement marqué par la crise sanitaire du Covid-19.

Si le coronavirus n'était pas passé par là, la ville de Lausanne aurait en effet affiché des résultats en nette amélioration par rapport à 2020. Mais au contraire, elle présente un déficit de près de 75 millions, dont 43 millions directement imputables à la crise. Il s'agit du plus mauvais budget depuis 2012.

>> Ecouter le sujet du le 12h30 :

L'Hôtel de Ville, siège des autorités communales lausannoises. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Le budget de la ville de Lausanne largement affecté par la crise du Covid-19 / Le 12h30 / 1 min. / le 5 octobre 2020

Contrairement à certaines grandes villes qui lancent des programmes d'économies, Lausanne a décidé de privilégier "une logique anticyclique", a relevé la municipale des finances, Florence Germond. Une "politique de relance ciblée" qui devrait s'avérer "profitable" pour les finances communales à moyen et long terme.

La ville va distribuer à la population des bons pour soutenir le commerce local et entend prolonger la gratuité des terrasses. Elle prendra en charge le déficit supplémentaire des transports publics et va poursuivre ses rénovations scolaires. Elle met l'accent dans des domaines qui "font sens", comme la formation, l'emploi, l'environnement, la culture et le commerce local, a déclaré le syndic.

L'incertitude demeure sur les impacts et la durée de la crise, ce qui rend difficiles les prévisions. La ville estime que l'impact du Covid-19 devrait entraîner une diminution de 23,3 millions de ses recettes fiscales, dont 2 millions en raison de l'impôt sur les divertissements habituellement perçu sur les spectacles.

Globalement les revenus sont stables à 1,77 milliard de francs (+0,8%) pour 1,84 milliard de charges. La ville maintient des investissements à hauteur de 176,6 millions de francs (réseaux, bâtiments scolaires et projet Métamorphose notamment). L'insuffisance d'autofinancement s'établit à 132,7 millions de francs, faisant grimper la dette nette à 2,17 milliards.

L'exécutif poursuit ses investissements prioritaires dans des domaines comme la police (+ 11,3 équivalents plein temps, EPT) et la petite enfance (44 places de garderie au Vortex et 228 places en parascolaire). Les effectifs globaux grimpent de 55,9 EPT, dont 20 liés à la régularisation de contrats d'auxiliaires.

Le plan d'économies (PSAF II) lancé en début de législature a été tenu, s'est félicitée la municipalité. Il prévoyait 35 millions d'améliorations pérennes en 2021. Sans ce paquet de mesures structurelles, le déficit 2021 s'élèverait à près de 110 millions.

Depuis une dizaine d'années, le budget lausannois est régulièrement déficitaire. Les comptes, eux, étaient globalement équilibrés de 2013 à 2016 avant de revenir dans le rouge (28 millions de déficit en 2018, 11,2 millions en 2019). Le Covid va péjorer les comptes 2020, a d'ores et déjà averti la ville.

12h45

Le canton de Fribourg réorganise son réseau de dépistage

Dès le 2 novembre, les trois filières actuelles pour se faire dépister dans le canton de Fribourg - à savoir celles de Tavel, Riaz et Fribourg -, seront désormais regroupées sur un seul site, à Forum Fribourg.

En prévision d'un automne et d'un hiver qui s'annoncent délicats en matière de cohabitation des virus de la grippe et du Covid-19, les autorités ont choisi cette centralisation pour gagner en efficacité et doubler la capacité des tests quotidiens qui passeront de 300 actuellement à quelque 600.

Par cette réorganisation, l'accès au dépistage n'est pas restreint, comme l'assure la directrice fribourgeoise de la santé publique, Anne-Claude Demierre. "Il y a encore des possibilités de se faire tester dans les régions. En Veveyse, par exemple, il y a un centre médical où il y a une filière rapide. Ou peut toujours se faire tester chez son médecin aussi".

La Task Force a également annoncé l'introduction d'une adaptation dès mercredi de la plate-forme coronacheck. Une fonctionnalité va permettre de prendre des rendez-vous en ligne. La stratégie de dépistage de l'OFSP, suivie par L'Etat de Fribourg, prévoit que les tests ne sont effectués que sur des personnes qui présentent des symptômes.

Après une diminution du nombre de cas pendant la semaine 39 (du 21 au 27 septembre) liée aux dernières mesures comme le port du masque, la Task Force observe une nouvelle augmentation des cas pendant la semaine dernière. Le ratio de tests positifs par rapport au nombre des tests totaux y a été de 5,89.

>> Ecouter l'interview complète de Anne-Claude Demierre, dans le 12h30 :

Anne-Claude Demierre, conseillère d'Etat fribourgeoise en charge de la santé publique. [Keystone - Anthony Anex]Keystone - Anthony Anex
Les Fribourgeois devront se rendre au chef-lieu pour subir un test du Covid-19 / Le 12h30 / 3 min. / le 5 octobre 2020

>> Regarder le sujet du 12h45 :

Fribourg présente sa nouvelle stratégie en matière de dépistage. Précisions de la journaliste Clémence Vonlanthen.
Fribourg présente sa nouvelle stratégie en matière de dépistage. Précisions de la journaliste Clémence Vonlanthen. / 12h45 / 1 min. / le 5 octobre 2020

12h30

Plus de 1500 cas sur trois jours

La Suisse compte 1548 cas supplémentaires de coronavirus sur les trois derniers jours, selon les chiffres publiés lundi par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Trois décès supplémentaires sont à déplorer et 39 malades ont été hospitalisés.

Les chiffres du samedi et du dimanche sont dorénavant transmis le lundi par l'OFSP. Sur ces trois derniers jours, 25'762 tests ont été enregistrés. Le taux de positivité s'élève à 6,01%. Vendredi, il était de 4,83%, et de 4,44% jeudi.

Sur les deux dernières semaines, la Suisse compte 62,9 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Ce chiffre repasse ainsi au-dessus de la barre des 60 nouvelles infections pour 100'000 habitants, le seuil fixé par la Suisse qui justifie une quarantaine pour les personnes arrivant de tels pays. Ce chiffre était resté au-dessous de cette barre depuis le lundi 28 septembre.

Depuis le début de la pandémie, le total des décès s'élève à 1787 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 4929. Au total, 55'932 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur 1'417'260 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein.

La Suisse dénombre par ailleurs 2927 personnes en isolement et 6989 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 13'443 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

>> Lire aussi :

12h30

Genève Tourisme doit licencier

Face à un arrêt quasi total du tourisme d'affaires, Genève Tourisme coupe dans ses effectifs, a appris la RTS. La Fondation va licencier 8 personnes et supprimer 8 postes supplémentaires qui ne seront pas repourvus. Au total c'est donc un tiers environ des effectifs qui vont disparaître.

Genève est essentiellement une destination de tourisme d'affaires (congrès, réunions internationales, rendez-vous professionnels...) et 75% des nuitées en dépendent.

Or avec la crise sanitaire, les réunions sont annulées les unes après les autres. C'est une chute vertigineuse des recettes pour Genève Tourisme qui a deux sources de financement: les taxes de séjours prélevées sur les nuitées hôtelières et la taxe touristique perçue sur les commerces. Faute de clients, ces revenus sont donc en chute libre.

Conséquence, le budget de la Fondation, qui compte 50 postes à plein temps, passe de 18 millions à 9 millions.

>> Ecouter le sujet complet dans le 12h30 :

Le secteur touristique est en difficulté à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Genève Tourisme se sépare d’un tiers de son effectif / Le 12h30 / 1 min. / le 5 octobre 2020

10h45

Des caves ouvertes vaudoises sur inscriptions

La cuvée 2020 des caves ouvertes vaudoises s'annonce particulière, avec une manifestation proposée sur six mois. Une plate-forme en ligne permet aux touristes et amateurs de prendre rendez-vous avec les vignerons de leur choix.

Réunir une dizaine de milliers de personnes sur un seul week-end semblait difficilement concevable au vu des dernières mesures Covid-19, écrit l'Office des vins vaudois lundi dans un communiqué.

Les vignerons seront répertoriés sur un même site à partir duquel les amateurs pourront réserver dégustations et autres activités auprès de l'artisan de leur choix.

L'opération est menée depuis début octobre jusqu'à fin mars 2021. Un "pass", utilisable pendant six mois, sera vendu au prix de 30 francs sur la plateforme. Il permettra de faire diverses dégustations à condition de réserver au préalable.

09h30

Une partie des prêts Covid déja remboursés

Les entreprises qui avaient obtenu des prêts Covid garantis par la Confédération avaient 5 ans pour les rembourser, mais quelques milliers d'entre-elles ont déjà rendu l'argent.

Raiffeisen donne le décompte précis de ces sociétés qui remboursent leurs prêt COVID: sur 24'000 crédits accordés par la banque, près de 500 ont déjà été entièrement remboursés et 75 millions de francs ont été rendus. UBS et Credit Suisse ne donnent pas de chiffres, mais confirment la tendance.

Pourtant, ce prêt ne leur coûte rien, le taux étant fixé à 0% cette année. C'est que les conditions étaient parfois trop lourdes à accepter.

Une entreprise qui a contracté un prêt Covid ne peut pas investir, à moins de remplacer ce qui est déjà existant, et la distribution de dividendes est impossible.

A ces conditions jugées contraignantes s'ajoute une économie qui n'a pas autant souffert qu'initialement redouté dans certaines branches, comme par exemple l'informatique ou les services bancaires. Selon les banques, c'est dans ces secteurs que les entreprises soldent le plus leurs dettes.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Un employé dans une usine du canton de Schwyz (image d'illustration).
Beaucoup d'entreprises ont déjà remboursé leurs prêts Covid / La Matinale / 1 min. / le 5 octobre 2020

09h00

L'hôtellerie marque le pas

Le rétablissement graduel de l'hôtellerie helvétique a marqué le pas en août, accusant une contraction de sa fréquentation de 28,1% à 3,2 millions de nuitées en glissement annuel. Les nuitées générées par des visiteurs indigènes, en hausse de 15,6%, ont atténué la désertion persistante des hôtes en provenance de l'étranger (-60,3%), selon le compte-rendu périodique livré lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Sur les huit premiers mois de l'année, le recul atteint encore 40,9% pour un total de 16,5 millions de nuitées. Les hôtes autochtones accusent un retard de 15,1% et les voyageurs internationaux de 61,7%.

Après un effondrement de 92,4% en avril, de 79,2% en mai et de 62% en juin, le repli des nuitées dans les hôtels du pays s'était limité en juillet à 26,4%.

08h00

Des ultrasons pour cibler les cas graves

Comment se préparer à une deuxième vague de coronavirus et éviter la surcharge en hôpital ?

A Lausanne, le CHUV cherche à mieux cibler les cas qui pourraient dégénérer, grâce par exemple à des examens par ultrasons des poumons. Le procédé, qui fait l’objet d’un protocole de recherche, pourrait représenter une solution peu onéreuse et efficace pour optimiser la prise en charge des patients.

Moins cher que le scanner et facile d'utilisation, l'ultrason fournit des images caractéristiques de la pneumonie liée au Covid-19. Et grâce à la collaboration des chercheurs en intelligence artificielle de l'EPFL qui analysent les lésions, le pronostic pourrait être obtenu automatiquement et sans expertise spécialisée.

Un outil précieux pour les hôpitaux qui se préparent à un afflux de patients ces prochains mois. Et dont le principal défi sera d'optimiser la prise en charge des malades du coronavirus.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Un soignant s'occupe d'un patient atteint du Covid-19 au CHUV le 17 septembre 2020. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Le CHUV pourrait utiliser des ultrasons pour cibler plus vite les cas graves de coronavirus / La Matinale / 1 min. / le 5 octobre 2020

07h30

Pressions pour raccourcir les quarantaines

La pression augmente sur le Conseil fédéral pour réduire la quarantaine de 10 jours imposée en Suisse. Une discussion pourrait avoir lieu cette semaine encore.

EconomieSuisse va interpeller le gouvernement lundi. La faîtière soutient l'utilisation des tests rapides qui permettraient, selon elle, de raccourcir la quarantaine. Même approche du côté de l'Union patronale suisse. Sauf que pour l'heure, on ne connaît pas encore la fiabilité de ces tests rapides, ni leur disponibilité.

>> Lire aussi : Les tests rapides pour dépister le Covid-19 envisagés en Suisse

Mais pour certains acteurs de l'économie, il faudrait carrément supprimer cette quarantaine en exigeant à la place un test négatif. La faîtière de l'industrie des machines Swissmem soutient cette voie. Idem chez Gastro Suisse. Car avec l'hiver qui arrive, la branche de l'hôtellerie-restauration refuse qu'un isolement soit imposé aux touristes ou à des travailleurs saisonnier venant prêter main forte depuis l'étranger.

Cette quarantaine inquiète particulièrement les petites entreprises, ainsi que les secteurs où le télétravail n'est pas possible. Du pragmatisme, voilà ce que demande l'économie.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Les quarantaines au retour de pays à risque pourraient être raccourcies en Suisse. [Keystone - Ennio Leanza]Keystone - Ennio Leanza
Pressions économiques pour diminuer la quarantaine / La Matinale / 1 min. / le 5 octobre 2020

07h15

Mobilisation pour sauver la saison de ski

Un comité interpartis veut lancer une campagne de publicité dans tout le pays pour sauver la saison de ski, menacée par la pandémie. Son slogan: "la Suisse fait du ski".

Pratiquement toutes les grandes stations de sports d'hiver suisses, d'Andermatt à Zermatt, ainsi que de nombreux représentants des associations économiques et du monde politique sont de la partie.

Le comité est coprésidé notamment par la conseillère aux Etats Marianne Maret (PDC/VS), le président des Vert'libéraux Jürg Grossen et le conseiller aux Etats Hans Wicki (PLR/NW). L'initiative est parrainée par le ministre de l'économie Guy Parmelin.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Les stations de skis abordent l'hiver avec beaucoup d'inquiétudes. Les clients seront-ils en rendez-vous ? y aura-t-il des aides
Les stations de skis abordent l'hiver avec beaucoup d'inquiétudes. Les clients seront-ils en rendez-vous ? y aura-t-il des aides / 19h30 / 2 min. / le 4 octobre 2020

>> Ecouter aussi le sujet de La Matinale :

Un skieur portant un masque de protection, le 28 septembre 2020 aux Diablerets. [Keystone - Leandre Duggan]Keystone - Leandre Duggan
Campagne de pub pour la saison de ski en plein Covid / La Matinale / 1 min. / le 5 octobre 2020

07h00

Des terrasses pour l'hiver?

Les terrasses ont gagné du terrain dans bon nombre de villes romandes durant l'été. Pour aider les restaurateurs à traverser la crise du Covid, les municipalités leur avaient accordé le droit d'étendre les espaces nécessaires. Mais l'été touche à sa fin et les restaurateurs plaident pour des terrasses d'hiver.

Si une solution a été trouvée en ville de Neuchâtel, à Lausanne, Genève ou Fribourg, les discussions sont encore en cours.

>> Voir le reportage du 19h30 :

A Fribourg, pour élargir l'accueil des clients en respectant les distances, les terrasses sont à l'étude pour cet hiver.
A Fribourg, pour élargir l'accueil des clients en respectant les distances, les terrasses sont à l'étude pour cet hiver. / 19h30 / 2 min. / le 4 octobre 2020

>> Lire aussi : Les restaurateurs s'organisent pour installer des terrasses d'hiver

06h30

La grande inquiétude des festivals

Depuis jeudi dernier, les rassemblements de plus de 1000 personnes sont à nouveau autorisés en Suisse. Une décision qui ne convient pas aux festivals suisses tant les mesures sanitaires sont incompatibles avec leur événement. Le spectre des annulations plane.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Covid: la situation des festivals ne s'améliore pas. Les difficultés du monde du spectacle s'accumulent.
Covid: la situation des festivals ne s'améliore pas. Les difficultés du monde du spectacle s'accumulent. / 19h30 / 2 min. / le 3 octobre 2020

>> Lire aussi : "On nage dans un océan d’incertitude en ayant peur de boire la tasse"

06h15

Retour sur la journée de vendredi

Depuis jeudi, les concerts, spectacles, messes, congrès et matchs accueillant plus de 1000 personnes sont à nouveau autorisés, sept mois après leur arrêt total. Si les attentes sont grandes, les conditions fixées par le Conseil fédéral et les cantons limitent les ardeurs des organisateurs et du public.

>> Retour sur la journée de vendredi : Les Suisses davantage en difficulté au moment de payer leur loyer

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus