Le banner du 17 novembre. [Keystone]
Publié Modifié

La situation se stabilise en Suisse, mais 142 décès ont encore été enregistrés en 24 heures

- La Suisse compte mardi 4560 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 142 décès supplémentaires et 299 malades ont été hospitalisés.

- Malgré la pression encore très forte sur les unités de soins intensifs, la situation se stabilise sur le front de la pandémie en Suisse, a déclaré devant la presse Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle de l'infection de l'OFSP.

 - La deuxième vague de l'épidémie aura-t-elle un impact économique aussi lourd que la première en Suisse? Si le comportement des ménages est déterminant - responsable de 60% du PIB -, le Secrétariat d'Etat à l'économie estime que l’économie suisse renouera avec son niveau d’avant la crise d'ici une année.

- Dans plusieurs cantons, on lance aussi des appels aux volontaires pour venir appuyer le personnel de soins ou celui qui travaillent dans les EMS. Dans certains établissements, des services entiers sont en effet touchés par le Covid-19.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par RTSinfo

21h30

Une loi pour permettre aux députés fribourgeois de siéger à distance

La crise du Covid-19 a obligé mardi le Grand Conseil fribourgeois à voter une loi urgente pour permettre à des députés de participer et de voter à distance durant la session de novembre. L'adaptation intervient dans le contexte de la deuxième vague.

La nouvelle loi vient remplacer une ordonnance présentant le même contenu et adoptée en mai dernier à l'occasion de la première session du Grand Conseil ayant suivi la première vague.

Les députés s'identifient via e-mail et sms: un double contrôle pour minimiser les risques de piratage. "A cela on a ajouté la webcam: les députés doivent être vus par la scrutatrice lors de chaque vote. Et chaque vote est unique", précise dans le 19h30 Christophe Dupasquier, le responsable informatique du Grand Conseil, qui a développé en un mois et demi un système avec l'application Teams.

>> Les précisions du 19h30 :

À Fribourg les députés du Grand Conseil peuvent dorénavant siéger et voter à distance
À Fribourg les députés du Grand Conseil peuvent dorénavant siéger et voter à distance / 19h30 / 2 min. / le 17 novembre 2020

Invité à commenter le procédé fribourgeois au 19h30, Jean-Christophe Schwaab, conseiller municipal de Bourg-en-Lavaux (VD) et ex-conseiller national, explique ne pas adhérer à l'idée: "Moi, ce qui m'inquiète, c'est le bon fonctionnement de ce qui est le premier pouvoir de la démocratie. Un Parlement, ça ne s'appelle pas 'Parlement' pour rien: ça repose sur le débat, sur la confrontation des idées, sur l'échange des arguments. Un bon débat peut changer un vote, même si certains le croyaient joué d'avance, même si les groupes politiques avaient donné des instructions. Et ça, ça n'est évidemment pas possible lorsque les gens ne sont pas présents, lorsqu'ils sont derrière un écran".

>> L'interview de Jean-Christophe Schwaab dans le 19h30 :

Jean-Christophe Schwaab décrypte la démocratie à distance telle qu'elle sera autorisée pour les députés fribourgeois
Jean-Christophe Schwaab décrypte la démocratie à distance telle qu'elle sera autorisée pour les députés fribourgeois / 19h30 / 3 min. / le 17 novembre 2020

>> Lire aussi : Une loi pour permettre aux députés fribourgeois de siéger à distance

21h00

Comment la grippe cohabitera avec le Covid durant l'hiver?

La lutte contre le coronavirus aura une influence sur l'épidémie de grippe. Cette saison grippale pourrait être retardée, voire absente, à en croire l'exemple des pays de l'hémisphère sud. Une consolation dans ce contexte tendu, où une double infection serait un facteur aggravant.

Lorsque la pandémie de coronavirus a pris son envolée en mars, la saison de la grippe venait tout juste de démarrer dans l'hémisphère sud. Les pays comme l'Australie ou l'Afrique du Sud n'ont toutefois pas vu arriver la vague de grippe habituelle et les cas d'influenza sont restés à un taux historiquement bas durant les mois de juillet et d'août, au coeur de l'hiver austral.

Les experts s'attendent à un effet similaire en Suisse. Les mesures de précaution prises contre le Covid-19, comme le port du masque, le lavage des mains et les distances sanitaires, permettent de diminuer la transmission par gouttelettes, vecteur du virus responsable de la grippe.

>> Le sujet du 19h30 :

La lutte anti-Covid-19 est-elle aussi utile contre la grippe ?
La lutte anti-Covid-19 est-elle aussi utile contre la grippe ? / 19h30 / 2 min. / le 17 novembre 2020

>> Lire également : Comment la grippe cohabitera-t-elle avec le Covid durant l'hiver?

20h00

Le rôle de Swissmedic

Le futur vaccin devra aussi franchir les obstacles administratifs et d'abord obtenir les autorisations de Swissmedic.

Swissmedic a dû adapter son mode de travail à l'urgence de la pandémie. Le temps presse mais la qualité de l'approbation ne doit pas être sacrifiée.

>> Les explications dans le 19h30 :

Swissmedic a dû adapter son mode de travail à l'urgence de la pandémie
Swissmedic a dû adapter son mode de travail à l'urgence de la pandémie / 19h30 / 1 min. / le 17 novembre 2020

19h30

Vacciner à grande échelle, un défi logistique

Le potentiel vaccin contre le Covid-19 est l'enjeu planétaire de 2021. Sa production et sa distribution sont l'objet d'une course contre-la-montre dans la plupart des Etats.

Mais ce futur vaccin soulève une foule de questions: qui seront les premières personnes vaccinées, le vaccin sera-t-il obligatoire? Comment mettre en place une vaccination à grande échelle?

>> Un défi logistique sans précédent décrypté dans le 19h30 :

Vacciner à grande échelle, c'est aussi un défi logistique sans précédent
Vacciner à grande échelle, c'est aussi un défi logistique sans précédent / 19h30 / 2 min. / le 17 novembre 2020

Interrogé dans le 19h30, Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse, relève qu'il y a beaucoup de méfiance au sein de la population à propos de ces vaccins. "Mais on est dans un moment très important, ça fait plaisir de voir ces vaccins mais on ne sait pas ce qui va se passer au niveau des effets indésirables."

"Il faut un travail de conviction pour que les gens comprennent et adhèrent à la démarche", a-t-il encore déclaré.

>> Son interview complète dans le 19h30 :

Bertrand Kiefer: "Il faut un travail de conviction pour que les gens comprennent et adhèrent à la démarche"
Bertrand Kiefer: "Il faut un travail de conviction pour que les gens comprennent et adhèrent à la démarche" / 19h30 / 2 min. / le 17 novembre 2020

18h40

Recherche de personnel pour les EMS du canton de Berne

Les EMS du canton de Berne sont aussi à la recherche de personnel en raison de la mise en isolement ou en quarantaine d'une partie de leurs collaborateurs. Dans certains établissements, des services entiers sont touchés par le Covid-19.

Près de 61 EMS sur les 300 que compte le canton de Berne sont confrontés à une forte augmentation des cas de coronavirus. Au total, 560 résidents sont infectés ou suspectés de l'être. Quant au personnel, 3,5% se trouve en isolement ou en quarantaine. Cela signifie que 455 personnes sont absentes sur les 13'000 qui travaillent dans les soins, a souligné mardi le canton.

La Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration appelle donc les personnes formées dans les métiers de la santé et des soins et qui ne sont plus actives professionnellement à proposer leur aide aux EMS ou aux hôpitaux.

17h55

La Suisse devrait être plus autonome

La Suisse devrait réduire sa dépendance aux chaînes de production et de livraison internationales de biens essentiels. Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la commission de la politique de sécurité du Conseil national soutient une motion en ce sens du Conseil des Etats.

La crise du coronavirus a mis en lumière la dépendance de la Suisse envers l'étranger, notamment avec la pénurie de masques ou de médicaments. Afin de réduire cette dépendance et de mieux garantir la sécurité de l'approvisionnement lors des futures crises, la commission a accepté, par 13 voix contre 11, la motion de la conseillère aux Etats Brigitte Häberli-Koller (PDC/TG).

En revanche, par 18 voix contre 5, la commission rejette une motion de Thomas Minder (Ind./SH) proposant que la Suisse fabrique elle-même des produits de première nécessité ou fixe des obligations en matière de réserves suffisantes.

17h25

Vaud lance un appel aux volontaires

Le canton de Vaud cherche des volontaires pour soulager ses institutions de soins, sous pression face au coronavirus. Pour renforcer les équipes actuelles, il lance un appel aux professionnels actifs dans la santé, aux retraités, aux indépendants et même aux personnes "à la recherche de nouveaux défis".

L'objectif consiste à renforcer temporairement les soins communautaires, principalement l'hébergement médico-social (EMS notamment) ainsi que l'aide et les soins à domicile, indique le Département de la santé et de l'action sociale.

Les volontaires pour une mission ponctuelle ou d'une durée déterminée sont appelés à s'inscrire auprès de La Croix-Rouge vaudoise via un formulaire en ligne. Il est également possible de passer par une agence de placement en personnel active dans la santé et le social.

17h10

Record de mortalité en Suisse lors de la 2e vague de Covid-19

Un nombre de décès exceptionnel a été enregistré en Suisse, toutes causes confondues, lors de la première semaine de novembre. Provoqué par la pandémie, cet excès de mortalité des seniors dépasse même le pic observé lors de la première vague.

>> Le détail des chiffres dans Forum :

Mortalité due au coronavirus: les derniers chiffres sont alarmants
Mortalité due au coronavirus: les derniers chiffres sont alarmants / Forum / 2 min. / le 17 novembre 2020

Comme attendu, la surmortalité des seniors constatée fin octobre en Suisse (lire cet article) s'est poursuivie début novembre en pleine deuxième vague de coronavirus. Mais les derniers chiffres prennent des proportions inédites, dépassant ceux de la semaine la plus meurtrière du printemps.

La semaine du 2 au 8 novembre, l'Office fédéral de la statistique prévoyait sur la base de années précédentes 1136 décès chez les plus de 65 ans, toutes causes confondues. Il y en a eu 1702, soit 556 de plus que la valeur attendue (+50%).

Interrogé dans Forum, Thomas Agoritsas, médecin adjoint agrégé au service de médecine interne générale des HUG, constate que "l'ampleur de cette 2e vague est bien plus importante, si on regarde simplement le nombre de patients hospitalisés, on a quasi le double de patients lors de cette vague, mais on a beaucoup appris depuis. Par exemple, en première vague au tout début, on intubait plus précocement, maintenant on essaye de retarder le plus possible cette étape. On a constaté que la qualité des soins et la mortalité s'améliorent en retardant l'intubation. On a aussi davantage de traitements à disposition comme les stéroïdes et certains médicaments antiviraux qui ont une capacité modeste mais qui aident".

>> Son interview complète :

Les derniers chiffres alarmants de la mortalité due au Covid-19: interview de Thomas Agoritsas
Les derniers chiffres alarmants de la mortalité due au Covid-19: interview de Thomas Agoritsas / Forum / 4 min. / le 17 novembre 2020

>> Tous les détails à lire : La mortalité en Suisse atteint des records avec la 2e vague de Covid-19

16h40

Lausanne renforce son dispositif d'accueil hivernal pour les sans-abri

La Ville de Lausanne, en collaboration avec le canton et la Fondation Mère Sofia, renforce son dispositif hivernal d'accueil des sans-abri afin de répondre à la crise sanitaire. Plus de 30 places supplémentaires ont été créées pour un total de 250 mises à disposition gratuitement. Deux hébergements temporaires complètent l'offre existante.

En temps normal, les hébergements d'urgence offrent chaque soir durant l'hiver 221 places réparties au sein de quatre structures (La Marmotte, Le Sleep In, le Répit et L'Etape). Aujourd'hui, les exigences sanitaires ont fortement diminué leurs capacités d'accueil (- 92 places), indique la Ville.

>> Lire aussi : Face au Covid, Lausanne renforce son dispositif d'accueil hivernal pour sans-abri

15h55

Watch & Wonders Geneva annule son édition physique en 2021

Le salon horloger Watches & Wonders Geneva (ex-SIHH) a décidé d'annuler son édition physique qui était prévue du 7 au 13 avril 2021 à Palexpo et d'organiser uniquement un événement numérique aux mêmes dates en raison des incertitudes liées à la pandémie de coronavirus, annonce mardi la Fondation de la haute horlogerie, l'organisatrice de la manifestation.

Ce nouveau rendez-vous doit permettre aux 34 maisons participantes de présenter leurs créations horlogères 2021 et d'interagir directement avec leurs audiences.

15h30

Moitié moins de passagers pour Easyjet Suisse

La filiale helvétique de la compagnie à bas coûts Easyjet a subi de plein fouet, à l'instar de l'ensemble du secteur aérien, les effets de la crise sanitaire. Au cours de l'exercice décalé 2019/20, clos fin septembre, le nombre de passagers a diminué de 47,7% sur un an, à 7,9 millions.

"L'impact de la crise du coronavirus sur nos activités à partir de la Suisse a été similaire à celui observé à l'échelle du groupe" a confié Thomas Haagensen, directeur des marchés du transporteur britannique, qui a fait état mardi de sa première perte annuelle après un quart de siècle d'existence.

15h10

Les premiers effets des mesures sont perceptibles en Suisse

Malgré la pression encore très forte sur les unités de soins intensifs, la situation se stabilise sur le front de la pandémie en Suisse, a déclaré devant la presse la cheffe de la section contrôle de l'infection de l’Office fédéral de la santé publique.

Virginie Masserey a souligné cependant que le nombre de décès quotidiens continue d'augmenter et que celui des hospitalisations demeure élevé. Les capacités des hôpitaux n'ont pu être maintenues que grâce à la création de nouvelles places et au report des interventions non urgentes.

Le taux de reproduction du virus est à peine en dessous de 1, mais il faudrait qu'il baisse encore de manière plus significative, a-t-elle dit.

L'incidence nationale sur 14 jours se situe à 967 infections pour 100'000 habitants, variant entre 470 et 2080 selon les cantons, signe de grosses disparités régionales. Certains signes sont toutefois encourageants. Le taux de positivité se stabilise à 24%, voire diminue légèrement.

Interrogée sur d'éventuelles mesures supplémentaires à mettre en place, la responsable ne s'est pas prononcée. "Aujourd'hui, on est prudemment confiants que les choses vont dans la bonne direction". La stratégie reste pour l'heure la même, à savoir prévenir la maladie en se conformant aux mesures d'hygiène et de distance et réagir dès les premiers symptômes en allant se faire tester.

La Suisse a choisi l'option médiane de maintenir la vie sociale et économique, mais de restreindre les activités auxquelles on peut renoncer sans trop d'impact sur la vie quotidienne. "C'est au politique de décider s'il faut en faire plus."

14h55

Le match de football Suisse-Ukraine est annulé

Le match de football de la Ligue des nations entre la Suisse et l'Ukraine, prévu mardi soir à Lucerne, n'aura pas lieu. Après que le médecin cantonal lucernois a placé l'ensemble de l'équipe d'Ukraine en quarantaine, l'UEFA a informé la fédération ukrainienne que "la rencontre ne peut pas se disputer".

La fédération ukrainienne précise sur son site internet que l'UEFA et l'ASF étaient prêtes à jouer, mais que la décision des autorités locales annulait tout espoir de maintenir le match.

14h10

Les lits Covid en soins intensifs sont pratiquement tous occupés

Les services de soins intensifs en Suisse sont "extrêmement chargés", a souligné l'Office fédéral de la santé publique durant une conférence de presse.

Détaillant les derniers chiffres, Andreas Stettbacher, délégué du Conseil fédéral pour le Service sanitaire coordonné, a précisé qu'il restait mardi matin 34 lits certifiés en Suisse, mais qu'ils étaient tous occupés à 12h30.

Ces dix derniers jours, la part des patients atteints du Covid-19 en soins intensifs a encore augmenté et représente désormais 60% des personnes hospitalisées dans ces services.

Les unités de soins intensifs sont particulièrement chargées dans la région lémanique, l'Espace Mittelland et la région bâloise, a détaillé Andreas Stettbacher. Le taux d'occupation y est supérieur à 80%.

La Suisse compte 876 lits en soins intensifs. Il s'y ajoute une réserve de 240 lits non certifiés. En moyenne, un séjour en soins intensifs dure 14 jours.

13h00

Nouvelle action des restaurateurs vaudois à Lausanne

Pour la troisième semaine consécutive, les cafetiers-restaurateurs vaudois mènent une action à Lausanne. Près de 200 d'entre eux dénoncent la fermeture de leurs établissements et le manque d’aides de la part des autorités.

La mobilisation a pris cette fois-ci la forme d’un enterrement, où les restaurateurs du collectif "Qui va payer l’addition" viennent à tour de rôle déposer des fleurs, des photos. L'idée était de rendre symboliquement hommage à leurs établissements bientôt disparus.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Des manifestant tiennent une banderole avec l'inscription "Qui va payer l'addition?", le 17 novembre 2020 sur le site de l'EPFL. [Keystone - Cyril Zingaro]Keystone - Cyril Zingaro
Coronavirus: nouvelle action coup de poing des restaurateurs vaudois à Lausanne / Le 12h30 / 2 min. / le 17 novembre 2020

Le collectif a par ailleurs fait une grande campagne sur les réseaux sociaux - où certains ont vraiment cru que ces restaurants fermaient définitivement - dans le but "d'éveiller les consciences", comme l'explique au micro du 12h30 Antoine Piguet, propriétaire de deux établissements à Lausanne et membre du comité du collectif.

Après trois semaines d’actions, les revendications sont toujours les mêmes: des aides au loyer, une suspension de la loi sur les poursuites et faillites, et que les charges sociales liées aux RHT soient supprimées ou compensées. Ces demandes s’adressent au Conseil d'Etat vaudois, mais également aux autorités fédérales.

Leur mouvement prenant de l'ampleur, les organisateurs n'excluent pas une action future au niveau romand.

12h40

Faut-il interdire les soins aux corona-sceptiques?

En Suisse, les "coronasceptiques" occupent de plus en plus la police. [Keystone - Peter Schneider]
En Suisse, les "coronasceptiques" occupent de plus en plus la police. [Keystone - Peter Schneider]

Faut-il interdire de lits aux soins intensifs les personnes corona-sceptiques? Mardi matin, dans les quotidiens alémaniques du groupe Tamedia, l'économiste de la santé Willy Oggier préconisait une ligne dure: enregistrer le nom des sceptiques du Covid-19 et, s'ils sont infectés par le virus, de ne pas leur accorder un lit dans des unités de soins intensifs en cas de manque de place.

Co-rédactrice des directives éthiques sur le triage aux soins intensifs de l'Académie suisse des sciences médicales, la médecin et bioéthicienne Samia Hurst rejette catégoriquement cette proposition.

"Il n'en est tout simplement pas question", balaie-t-elle, interrogée dans le 12h30. "Tout simplement parce qu'être corona-sceptique n'est pas un crime. Cela ne veut pas dire que ces personnes ne font rien de mal: si on doit porter un masque, il faut le mettre, et on doit pouvoir sanctionner les personnes qui ne le font pas."

"La médecine n'a pas pour tâche de punir"

Mais il ne faut confondre une infraction avec un délit d'opinion, souligne Sania Hurst, également membre du comité de direction de la task-force Covid-19.

"Et tout aussi fondamentalement, la médecine n'a pas pour tâche de punir. Notre société a des moyens pour sanctionner, et ces derniers n'incluent pas le déni de médecine. C'est extrêmement important de soigner tout le monde de la même façon, quelles que soient les opinions des uns et des autres", insiste-t-elle.

>> La réaction de Samia Hurst dans le 12h30 :

Samia Hurst, bioéthicienne à l'Institut d'éthique biomédicale de l'Université de Genève (UNIGE). [RTS]RTS
Faut-il interdire les soins aux coronasceptiques? / Le 12h30 / 2 min. / le 17 novembre 2020

Même veto exprimé par Blaise Genton, médecin-chef au Service des maladies infectieuses du CHUV.

"Je ne cautionne pas ce genre d'assertion. Dans ce cas-là, ça veut dire qu'on ne soigne plus les fumeurs qui ont un infarctus, les accidentés de la route qui roulaient trop vite, etc.", fait-il valoir.

>> L'interview de Blaise Genton dans le 12h30 :

Le professeur Blaise Genton. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Vaccins anti-Covid19 prometteurs: interview de Blaise Genton / Le 12h30 / 4 min. / le 17 novembre 2020

>> Lire aussi : Une proposition visant les coronasceptiques provoque un tollé

11h50

4560 nouveaux cas et 142 décès

La Suisse compte mardi 4560 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore 142 décès supplémentaires et 299 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 19'495 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 23,39%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 83'594. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 966,99 nouvelles infections pour 100'000 habitants.

Depuis le début de la pandémie, 274'534 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 2'430'732 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 3300 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 10747.

Le pays dénombre par ailleurs 42'401 personnes en isolement et 43'531 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 1221 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

11h15

De nombreux bancomats menacés après la pandémie

Le coronavirus a détourné de nombreux Suisses de l'argent liquide. Le groupe financier SIX, qui fournit la plateforme et le logiciel des distributeurs automatiques du pays, a constaté une accélération des paiements par carte bancaire depuis la première vague pandémique du printemps. Ce désintérêt croissant pourrait entraîner la disparition d'un grand nombre de bancomats, en raison de coûts d'exploitation élevés.

"En 2020, nous prévoyons une nouvelle baisse des retraits (d'espèces) de l'ordre de 20 à 25%", indique à AWP Julian Chan, porte-parole de SIX. L'année dernière, le recul avait atteint 10 à 15%, selon les statistiques de la société zurichoise.

Les banques gardent un oeil attentif sur la fréquentation des distributeurs automatiques, car elles engagent des frais importants pour proposer ce service. L'achat et l'installation d'un appareil coûte entre 40'000 et 90'000 francs, selon les fonctions retenues, affirme Andreas Dietrich, professeur à la Haute école de Lucerne, spécialisé dans les services financiers. La maintenance, la vidéosurveillance - voire la location du site - entraînent ensuite des charges annuelles allant de 15'000 à 40'000 francs.

11h00

Reprise du recrutement

Provisoirement suspendu au début du mois, le recrutement reprendra dès le lundi 23 novembre. L'armée appliquera des mesures de protection strictes et procédera à des adaptations du processus, indique mardi le groupement de la Défense.

Outre quelques cas spéciaux, le recrutement se concentrera exclusivement sur la prochaine école de recrues qui débutera le 18 janvier 2021.

D'ici la fin de l'année, l'armée attend encore près de 2000 conscrits dans ses six centres de recrutement. Désormais, seuls 50 conscrits pourront accomplir leur cycle de recrutement simultanément. Ils sont également priés de ne pas voyager en groupe et de respecter en tout temps les recommandations générales de protection contre le coronavirus.

10h45

Toujours plus de colis

La Poste constate également les effets de la pandémie sur ses livraisons. Les services postaux ont transporté plus de colis. Le volume du courrier livré a quant à lui diminué.

Le volume des colis a fortement augmenté lors de la première vague du coronavirus, a déclaré le directeur général de La Poste, Roberto Cirillo, mardi lors d'une conférence de presse. Fin octobre, l'entreprise enregistre une hausse de 23% par rapport aux dix premiers mois de l'année dernière.

Roberto Cirillo s'attend à une nouvelle augmentation de livraisons des colis pendant la deuxième vague. Avec l'ouverture de trois nouveaux centres de colis, La Poste devrait cependant pouvoir assumer cette hausse. Elle a également bénéficié de plus de temps qu'au printemps pour se préparer à la nouvelle vague.

10h30

Chute de fréquentation de 46% pour les hôtels vaudois

La fréquentation dans les hôtels vaudois a chuté de 46% sur les neuf premiers mois de l'année en raison de la crise du coronavirus. C'est davantage que la moyenne suisse (-39%), mais moins que pour Genève (-65%) ou Zurich (-63%).

La situation vaudoise montre plusieurs réalités. Dans les régions de Lausanne et Montreux, plus dépendantes du tourisme d'affaires et de l'événementiel, la fréquentation a diminué de plus de moitié entre janvier et septembre, écrit mardi le courrier statistique Numerus du canton de Vaud. Le recul se limite à 34% dans les Alpes vaudoises et à 16% dans la région Yverdon-Vallée de Joux-Avenches-Moudon.

Palaces fermés temporairement

Se basant sur les données de l'Office fédéral de la statistique (OFS), Numerus relève aussi des disparités selon la gamme des hôtels. Plus touchés, les établissements de luxe (4 et 5 étoiles) ont notamment vu leur taux d'occupation dégringoler de 30 points cet été pour se situer autour de 40%.

Face à cette situation, des palaces vaudois ont déjà pris des mesures. Le Royal Savoy à Lausanne et le Fairmont Montreux Palace viennent de fermer temporairement leurs portes pour limiter leurs charges. Tous deux espèrent rouvrir en décembre.

10h25

Limite à 80 francs pour les paiements sans contact pérennisée

Les émetteurs de cartes de paiement en Suisse pérennisent mardi le plafond de 80 francs établi pour les paiements sans contact et sans code PIN, après l'avoir multiplié par deux en avril pour faciliter ce type d'opération durant la crise sanitaire.

Postfinance rappelle dans son communiqué que la mesure visait notamment à épargner aux clients le contact avec le terminal de paiement et faciliter ainsi l'application des recommandations de la Confédération en matière d'hygiène face à la pandémie de Covid-19.

Le bras financier du géant jaune rappelle que le relèvement du plafond avait été adopté par l'ensemble des émetteurs de cartes de débit, de crédit et prépayées helvétiques, ainsi que par American Express, Mastercard et Visa.

09h30

Peu d'impact sur le "bien-être subjectif" pendant la 1ère vague

La pandémie de coronavirus a eu peu d'effets négatifs durant le premier semestre sur le bien-être subjectif de la population suisse. Une des principales préoccupations exprimées relève de la situation économique, indique l'enquête sur les revenus et les conditions de vie de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les statistiques publiées mardi révèlent que la population affiche un niveau élevé de satisfaction générale qui n'a pas faibli au premier semestre 2020, période du semi-confinement. Une faible influence de la crise sur la satisfaction à l'égard de la vie actuelle, les relations personnelles ainsi que sur la perception de l'état de santé, a été observée.

Si la part des personnes s'estimant toujours ou la plupart du temps heureuses a diminué de manière significative à la suite du semi-confinement décrété le 16 mars 2020, l'évolution par rapport à 2019 n'est pas manifeste, estime l'office dans un communiqué.

08h45

Le but de Lonza, "être parmi les premiers" pour un vaccin efficace

Une semaine après Pfizer, la société américaine Moderna a annoncé lundi des résultats prometteurs pour son vaccin expérimental contre le Covid-19. Son partenaire suisse, Lonza, se réjouit surtout d'une avancée technologique "extrêmement importante" pour la médecine.

Le candidat-vaccin de Moderna, dont la première analyse intermédiaire de l'étude clinique s'avère prometteuse, est particulier pour la Suisse. La Confédération en a réservé plusieurs millions de doses mais surtout l'entreprise bâloise Lonza a noué un partenariat pour produire ce vaccin sur son site de Viège, en Valais.

Interrogé mardi dans La Matinale, le président du conseil d'administration de Lonza Albert Baehny rappelle qu'un vaccin contre la grippe saisonnière a une efficacité d'environ 50% à 60%. "Ce nouveau vaccin, avec une nouvelle technologie, donne une efficacité de 94,5%, c'est exceptionnel", se réjouit-il.

>> L'interview complète d'Albert Baehny dans La Matinale :

Moderna annonce des résultats prometteurs pour un vaccin anti-Covid19: interview d'Albert Baehny (vidéo)
Moderna annonce des résultats prometteurs pour un vaccin anti-Covid19: interview d'Albert Baehny (vidéo) / La Matinale / 9 min. / le 17 novembre 2020

Financièrement, ce vaccin ne va pas rapporter gros à la société pharmaceutique suisse, à en croire Albert Baehny. "Le but principal était de servir et d'aider la société. Le deuxième but, naturellement, c'est de ne pas faire de pertes", assure-t-il. "Mais ce n'est pas un but commercial: les marges que l'on va générer avec ce vaccin ne seront pas les marges standard de Lonza. Mais ce n'est pas le problème. Ce que l'on voulait avec Moderna, c'était d'être parmi les premiers à mettre sur le marché un vaccin efficace qui puisse nous amener à une situation à nouveau normale".

"Cela nous offre une porte sur une nouvelle technologie", souligne encore le responsable, "qui va aider la société à avoir accès à d'autres vaccins, de nouveaux vaccins et de nouveaux médicaments. Donc c'est une ouverture technologique extrêmement importante pour la médecine".

>> Lire : "On a actuellement dans nos mains deux vaccins exceptionnels"

08h30

Vaud fait un geste pour les libraires avec des bons d'achat pour les jeunes

Les librairies et éditeurs vaudois vont recevoir un coup de pouce du Conseil d’Etat. Celui-ci va permettre aux élèves vaudois de recevoir gratuitement le livre d'un auteur suisse. La mesure vise à combler une lacune dans les aides Covid.

La chaîne du livre n'était jusqu'ici pas incluse dans les mesures d'indemnisation du canton pour les acteurs culturels. Avec cette opération, c'est désormais chose faite. Les enseignants des gymnases et des écoles professionnelles pourront ainsi acheter pour leurs classes une œuvre suisse, éditée en Suisse romande et vendue dans n'importe quelle librairie du canton.

>> Les précisions dans La Matinale :

Une librairie à Genève, le 8 mai 2020. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Le canton de Vaud fait un geste pour les libraires avec des bons d'achat pour les jeunes / La Matinale / 55 sec. / le 17 novembre 2020

Ces livres seront offerts aux élèves, alors qu'ils sont habituellement à leur charge. Les enseignants seront libres de leur choix. Il pourra se porter sur un essai philosophique, un livre d'histoire, un roman, un recueil de poèmes ou encore une analyse de droit. Cette opération, qui se déploie jusqu'à la fin de l'année, va concerner quelque 10'000 gymnasiens et apprentis, et représente un investissement de 250'000 à 300'000 francs pour le canton.

08h15

Le quotidien chaviré d'une infirmière en soins intensifs aux HUG

La RTS a suivi pendant une journée Jessica, infirmière spécialisée active aux soins intensifs des HUG. Les journées sont particulièrement difficiles, en raison de la situation sanitaire, de la charge de travail et du manque de personnel soignant.

"Ancienne" dans le service, où elle travaille depuis 11 ans, Jessica appréhende désormais ses journées de travail. "Est-ce qu'on va réussir à gérer malgré la surcharge de travail?", s'inquiète-t-elle. "Jusqu'à il y a très peu de temps, j'arrivais assez sereine au boulot. Depuis que la crise sanitaire a débuté, on ne vient pas au boulot avec le même état d'esprit."

>> Ecouter le reportage de La Matinale aux côtés de Jessica :

Le personnel médical des HUG aide les patients pendant la deuxième vague de pandémie. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Ici la Suisse - Une journée avec une infirmière des soins intensifs aux HUG / Ici la Suisse / 5 min. / le 17 novembre 2020

>> Lire : "Depuis la crise sanitaire, on ne vient pas au boulot avec le même état d’esprit"

08h00

Un économiste propose un système de "malus" pour les corona-sceptiques

L'économiste suisse de la santé, Willy Oggier, appelle à prendre au sérieux les sceptiques du nouveau coronavirus. Il demande l'introduction immédiate d'une base juridique permettant de leur infliger de grosses amendes sans passer par de longues procédures.

Les services de sécurité privés et la police des chemins de fer devraient également pouvoir imposer de telles amendes, réclame Willy Oggier dans un entretien diffusé mardi par les journaux alémaniques du groupe de presse Tamedia. "Ceux qui ignorent volontairement les règles de distanciation sociale et d'hygiène doivent assumer la responsabilité de leurs actes", ajoute-t-il.

Il propose d'enregistrer le nom des sceptiques du Covid-19 et, s'ils sont infectés par le virus, de ne pas leur accorder un lit dans des unités de soins intensifs en cas de manque de place. Un tel procédé pourrait servir de signal, constate l'économiste. "Il faut souvent un malus pour que le système fonctionne".

07h45

Quel impact économique pour la deuxième vague en Suisse?

La deuxième vague de l'épidémie aura-t-elle un impact économique aussi lourd que la première en Suisse? Les mesures drastiques des autorités, ce printemps, ont plongé le pays dans la récession.

Désormais, ce sont les cantons qui ont la main et tout n'est pas verrouillé. Si l'impact sur l'activité économique semble moins important aujourd'hui, il pourrait toutefois durer plus longtemps.

Si le comportement des ménages est déterminant - responsable de 60% du PIB - l'heure, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) estime que l’économie suisse renouera avec son niveau d’avant la crise d'ici une année.

>> Les explications de Romain Bardet dans La Matinale :

Une serveuse masquée, le 27 octobre 2020 à Zurich. [Keystone - Ennio Leanza]Keystone - Ennio Leanza
Quel impact économique pour la deuxième vague en Suisse? / La Matinale / 1 min. / le 17 novembre 2020

07h30

L'intriguant phénomène du "Coronagraben"

La deuxième vague de Covid-19 frappe deux à trois fois plus les régions francophones que les germanophones. L'écart le plus important se situe entre Bâle-Campagne et Genève, où le taux par habitant est 4,3 fois supérieur.

>> Le sujet du 19h30 :

Le mystère du Coronagraben: dans les cantons bilingues (BE, FR, VS),  les Romands sont plus touchés que les Alémaniques.
Le mystère du Coronagraben: dans les cantons bilingues (BE, FR, VS), les Romands sont plus touchés que les Alémaniques. / 19h30 / 2 min. / le 16 novembre 2020

Mais ces écarts existent également au sein même des cantons bilingues, en Valais et à Fribourg, d'après une analyse de la RTS. En Haut-Valais, les districts de Viège et de Brigue enregistrent par exemple trois fois moins de contaminations par habitant que ceux de Sierre, Martigny, Conthey et Saint-Maurice. Et les experts peinent à expliquer ces différences.

"On n'a pas d'explication, c'est un des mystères de ce virus", a déclaré la semaine passée Virginie Masserey, responsable de la Section contrôle de l'infection de l'OFSP, interrogée sur ce Coronagraben en conférence de presse. "Il y a différents facteurs qui entrent en ligne de compte et on ne peut pas tous les identifier. Un des facteurs, c'est la proximité avec la France où l'épidémie était plus étendue avant d'atteindre la Suisse, mais il y a certainement d'autres facteurs de type culturel et autres."

Interrogée par le 19h30 de la RTS, Delphine Berthod, cheffe de clinique au Service des maladies infectieuses à l'Hôpital du Valais, ne l'explique pas non plus. "On sait que la deuxième vague est apparue plus tard dans le Haut-Valais. Les mesures qui ont été prises par le canton le 21 octobre ont eu peut-être un effet dont le Haut-Valais a bénéficié plus vite", soupçonne l'infectiologue, sans élucider le mystère du Coronagraben.

>> Les précisions de Claire-Anne Siegrist, directrice du centre de vaccinologie aux HUG, dans le 19h30 :

Coronagraben : un mystère scientifique. Les explications de Claire-Anne Siegrist, Directrice du centre de vaccinologie HUG
Coronagraben : un mystère scientifique. Les explications de Claire-Anne Siegrist, Directrice du centre de vaccinologie HUG / 19h30 / 2 min. / le 16 novembre 2020

>> Plus de détails : Le mystérieux "Coronagraben" au sein même des cantons bilingues

07h15

Un vaccin qui soulève l'enthousiasme

La société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé lundi que son vaccin contre le Covid-19 était efficace à 94,5% pour réduire le risque de contracter la maladie, similaire à l'efficacité de 90% annoncée la semaine dernière par l'alliance Pfizer/BioNTech.

Cela signifie que le risque de tomber malade du Covid-19 a été réduit de 94,5% entre le groupe placebo et le groupe vacciné du grand essai clinique en cours aux Etats-Unis, selon l'analyse des tout premiers cas: en l'occurrence, 90 participants du groupe placebo ont attrapé le Covid-19, contre 5 dans le groupe vacciné.

>> Le sujet du 19h30 :

Moderna annonce une efficacité de 94.5% pour son vaccin contre le Covid-19.
Moderna annonce une efficacité de 94.5% pour son vaccin contre le Covid-19. / 19h30 / 2 min. / le 16 novembre 2020

>> Lire : Une efficacité à 94,5% pour le vaccin contre le Covid de Moderna

Dans le 19h30, le patron de Moderna Stéphane Bancel a confié qu'il s'attendait à la distribution des premières doses en Suisse dès le mois de janvier et prévoit un retour à la normale d'ici l'été.

"Les premiers vaccins pour la Suisse vont commencer en janvier. Puis chaque mois, il y aura de plus en plus de doses disponibles, parce que nous sommes en train d'investir énormément pour fabriquer le plus de vaccins possible. Mais il n'y aura pas de vaccin pour tout le monde dès le démarrage. Il faudra focaliser sur les personnes âgées et les personnes à risque", a notamment déclaré Stéphane Bancel.

>> Lire l'interview de Stéphane Bancel : Stéphane Bancel, patron de Moderna: "On peut envisager un retour à la normale en Suisse d'ici l'été"

Disponible en Suisse au premier semestre 2021?

Moderna va travailler avec le groupe suisse Lonza pour la phase de production du vaccin. Celui-ci pourrait être commercialisé au 1er semestre de l'année prochaine en Suisse.

Interrogé dans Forum, le conseiller fédéral en charge de la Santé Alain Berset se veut prudent mais souligne la "bonne stratégie de la Suisse" dans ce dossier.

"On verra ce que donne ce vaccin, mais je crois qu'on était très tôt dans la stratégie pour préparer l'accès à un vaccin (...) au début, il y avait plus de 140 vaccins en préparation, imaginez comment choisir les bons produits? On a mis en place une stratégie très efficace qui nous a permis d'identifier les vaccins les plus prometteurs et très tôt, on a pu entrer en contact avec les entreprises pour effectuer des réservations et des achats et je dois constater que nous sommes bien positionnés comme pays sur les trois produits les plus prometteurs".

>> La réaction d'Alain Berset dans Forum :

Une efficacité à 94,5% pour le vaccin contre le Covid de Moderna: réaction d'Alain Berset
Une efficacité à 94,5% pour le vaccin contre le Covid de Moderna: réaction d'Alain Berset / Forum / 1 min. / le 16 novembre 2020

Les tests cliniques n'ont pas été accélérés

Aussi dans Forum, le pédiatre infectiologue Alessandro Diana rappelle qu'il s'agit pour l'heure soit de communiqués, soit de résultats préliminaires, l'observation de phase 3 n'étant pas terminée, mais que "l'on peut s'en réjouir". D'ici environ six semaines, on pourra conclure.

Selon lui, il est donc plausible que le vaccin soit disponible dans la première moitié de l'année prochaine. Il met cependant en garde contre une potentielle obligation générale de vaccination.

>> L'interview complète d'Alessandro Diana dans Forum :

Vaccin anti-Covid19 de Moderna: interview d'Alessandro Diana
Vaccin anti-Covid19 de Moderna: interview d'Alessandro Diana / Forum / 3 min. / le 16 novembre 2020

Dans le 19h30,  la directrice du centre de vaccinologie des HUG Claire-Anne Siegrist appelle de son côté à ne pas pécher par excès d'optimisme.

"Il y a quelques jours, on parlait d'une lueur d'espoir, aujourd'hui c'est une flamme", concède la spécialiste, "mais je ne pense pas du tout qu'on va éradiquer ce virus en moins d'une année, il va rester. Mais on va apprendre à vivre avec, comme on vit avec de nombreux autres virus que ne nous gâchent la vie que quelques jours par année".

>> Son interview dans le 19h30 :

Les vaccins contre le Covid-19 suscitent l'espoir. L'analyse de Claire-Anne Siegrist, Directrice du centre de vaccinologie HUG.
Les vaccins contre le Covid-19 suscitent l'espoir. L'analyse de Claire-Anne Siegrist, Directrice du centre de vaccinologie HUG. / 19h30 / 2 min. / le 16 novembre 2020

06h45

Un long hiver de pandémie: comment garder le moral

La deuxième vague de coronavirus plombe le moral des Suisses, inquiets pour leurs "libertés individuelles", selon un sondage de la RTS publié la semaine dernière. Alors qu'au printemps, seul un quart d'entre eux se disaient affectés par la pandémie, ils sont désormais plus de la moitié à juger leur moral comme "mauvais" ou "très mauvais".

>> Lire : La 2e vague du Covid démoralise les Suisses, selon un sondage SSR

Isolement social, solitude, peur d'être infecté ou encore crainte des conflits dans la sphère privée, les éléments s'accumulent pour miner le moral du pays. L'inquiétude est très présente notamment chez une majorité des jeunes. D'autant que, contrairement à la première vague, les élans spontanés de solidarité ont désormais largement disparu, laissant place à un climat empreint de méfiance, d'égoïsme et d'aggressivité.

>> Le débat dans Forum avec le Dr. Laurent Michaud, responsable de l'unité d'urgence du Service de psychiatrique de liaison du CHUV ; la Dre. Lamyae Benzakour, psychiatre aux HUG ; le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, spécialiste du concept de la résilience ; le chercheur en psychologie sociale autour de la "contagion émotionnelle" Christophe Haag :

Le grand débat - Pandémie d'hiver: comment garder le moral?
Le grand débat - Pandémie d'hiver: comment garder le moral? / Forum / 21 min. / le 16 novembre 2020

06h30

Le cinéma suisse attend davantage de la Confédération

Plusieurs faîtières du monde de la culture étaient présentes lundi à Berne lors d'une rencontre avec Alain Berset. Interrogé dans Forum, le président de ProCinema et ancien politicien PLR Claude Ruey tire la sonnette d'alarme.

En plus des restrictions qui touchent les salles, il rappelle que le secteur dépend également beaucoup du marché international, lui aussi largement à l'arrêt, en particulier aux Etats-Unis. "Nous avons fait des calculs ces dernières semaines. Fin octobre, nous avions déjà perdu 128 millions de francs", dit-il.

Or, il y a bien des compensations de RHT et APG prévues, "mais les indemnités sont distribuées de manière totalement disparates et arbitraires", s'énerve-t-il, citant en particulier le canton de Zurich, "qui ne fait pas vraiment son travail".

Le cinéma découle de la Constitution fédérale, rappelle Claude Ruey, qui estime qu'il faut désormais "un chef au niveau fédéral pour harmoniser les choses et permettre au cinéma suisse de survivre". Cette pandémie, "c'est quelque chose qui vient comme une catastrophe naturelle, et dans ce cas-là, l'Etat doit intervenir à la hauteur de la catastrophe", estime-t-il.

"Alain Berset est à l'écoute, on le sait, il défend la culture. Mais Alain Berset, ce n'est qu'un septième du Conseil fédéral. Et dans notre culture suisse, on n'aime pas trop dépenser de l'argent pour ça", déplore-t-il. Et de citer l'exemple autrichien, dont le chancelier a annoncé que 80% du chiffre des cinémas seraient versés. "La Suisse est plus riche que l'Autriche, je vois pas pourquoi on ne ferait pas pareil", conclut Claude Ruey.

>> Les propos de Claude Ruey dans Forum :

Alain Berset rencontre les acteurs du milieu culturel: interview de Claude Ruey
Alain Berset rencontre les acteurs du milieu culturel: interview de Claude Ruey / Forum / 4 min. / le 16 novembre 2020

06h15

Retour sur la journée de lundi

L'Office fédéral de la santé publique a annoncé lundi que la Suisse comptait 12'839 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures. Un total de 198 décès supplémentaires sont à déplorer et 483 malades ont été hospitalisés.

>> Lire aussi : Près de 13'000 nouvelles infections au Covid-19 et 198 décès en trois jours

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus