Le banner du 18 novembre. [Keystone]
Publié Modifié

Berne porte à un milliard de francs les mesures de soutien pour les cas de rigueur

- Enveloppe pour les cas de rigueur portée à un milliard, clubs sportifs professionnels soutenus à fonds perdu, droit au chômage partiel pour les employés en CDD, modification de la loi sur les amendes d'ordre, ou encore nouveau soutien de la protection civile: le Conseil fédéral a annoncé mercredi une salve de nouvelles décisions concernant la crise sanitaire qui agite le pays.  

- Le canton de Genève a assoupli les mesures en autorisant les salons de coiffure et les instituts d'esthétique à rouvrir samedi. De son côté, le Conseil d'Etat vaudois autorise la pratique de sports individuels à l’intérieur sous réserve d'un espace suffisant. Et dans le domaine culturel, les répétitions en groupes d'au maximum 30 personnes sont permises.

- La Suisse compte mercredi 6114 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'OFSP. 85 décès supplémentaires sont à déplorer et 261 malades ont été hospitalisés. Le taux de positivité s'élève à 20,23%.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par RTSinfo

21h30

Les commerçants genevois fâchés

Les commerçants genevois sont fâchés. Le canton restera le seul en Suisse à maintenir la fermeture des commerces non alimentaires, même si le Conseil d'Etat a assoupli le dispositif en permettant aux coiffeurs, esthéticiens et autres tatoueurs de rouvrir dès samedi.

>> Les explications dans le 19h30 :

Le canton de Genève reste le seul à maintenir la fermeture des commerces non alimentaires. Grogne des commerçants
Le canton de Genève reste le seul à maintenir la fermeture des commerces non alimentaires. Grogne des commerçants / 19h30 / 1 min. / le 18 novembre 2020

20h50

Grogne des cafetiers et des restaurateurs

Le plan d'aide ne suffit pas à rassurer les cafetiers et restaurateurs romands. Dans les cantons de Vaud et Genève, les professionnels tentent d'alerter l'opinion publique et le monde politique.

>> Reportage dans les cantons lémaniques dans le 19h30 :

Les restaurateurs lémaniques ne sont pas rassurés par les annonces de soutien économique du Conseil fédéral
Les restaurateurs lémaniques ne sont pas rassurés par les annonces de soutien économique du Conseil fédéral / 19h30 / 1 min. / le 18 novembre 2020

20h15

Les mesures du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a présenté mercredi un nouveau train de mesures pour soutenir l'économie et le sport. La mesure principale est le programme d'aide aux cas de rigueur qui atteindra un milliard de francs.

>> Tous les détails dans le 19h30 :

Le Conseil fédéral a décidé d'un nouveau paquet de mesures pour soulager l'économie: un milliard de francs
Le Conseil fédéral a décidé d'un nouveau paquet de mesures pour soulager l'économie: un milliard de francs / 19h30 / 2 min. / le 18 novembre 2020

Pour le président de l'Union syndicale suisse (USS) Pierre-Yves Maillard, interrogé dans le 19h30, "c'est mieux que ce qui était proposé. On part de loin. Mais il reste toujours des perdants."

>> Son interview complète dans le 19h30 :

Pierre-Yves Maillard "C'est mieux que ce qui était proposé. On part de loin. Mais il reste toujours des perdants"
Pierre-Yves Maillard "C'est mieux que ce qui était proposé. On part de loin. Mais il reste toujours des perdants" / 19h30 / 1 min. / le 18 novembre 2020

>> Tour d'horizon des mesures : Le Conseil fédéral annonce de nouvelles mesures de soutien

20h00

Quelle stratégie pour la vaccination contre le Covid?

Les vaccins contre le coronavirus sont une réalité tangible. Alors se pose déjà cette question: quelle stratégie de vaccination déployer? Faut-il une obligation large? Ou alors des restrictions face à une ruée annoncée?

>> Débat dans Forum entre Léonore Porchet, conseillère nationale (Verts/VD) et membre de la Commission de la santé, Marcel Tanner, membre de la task force coronavirus fédérale, et Jean-Luc Addor, conseiller national (UDC/Valais) engagé contre l'application Swiss Covid. :

Le grand débat – Vaccination contre le Covid : quelle stratégie ?
Le grand débat – Vaccination contre le Covid : quelle stratégie ? / Forum / 18 min. / le 18 novembre 2020

19h30

Peu d'écoliers testés positifs

Les écoliers, gymnasiens et apprentis vaudois continueront à suivre les cours en classe, au moins jusqu'à Noël. Peu d'écoliers et d'étudiants ont été testés positifs et les tests rapides permettent d'éviter les quarantaines collectives.

Pour Cesla Amarelle, conseillère d’Etat vaudoise en charge de la formation, interrogée dans Forum, "on a décidé de faire une transparence complète, un monitorage complet de la situation dans les écoles. Résultat: 125 élèves sur 92'000 en école obligatoire ont été testés positifs. Dans le post-obligatoire, c'est 143 élèves sur 34'600."

>> L'interview complète de Cesla Amarelle, conseillère d’Etat vaudoise en charge de la formation, dans Forum :

Les élèves vaudois suivront les cours en présentiel jusqu’à la fin de l’année : interview de Cesla Amarelle
Les élèves vaudois suivront les cours en présentiel jusqu’à la fin de l’année : interview de Cesla Amarelle / Forum / 5 min. / le 18 novembre 2020

19h00

Neuchâtel suspend le dépôt des listes de signatures

En raison de la pandémie, le Conseil d'Etat neuchâtelois suspend le dépôt des listes de signatures en matière d'initiatives et de référendum. Cette décision est effective jusqu'à la fin de la situation extraordinaire, indique la chancellerie d'Etat cantonale mercredi dans un communiqué.

La suspension concerne le dépôt des listes pour les initiatives populaires ainsi que les demandes de référendum facultatif au niveau cantonal et communal. L'attestation de la qualité d'électeur par les communes est également suspendue.

Tant que la décision est en vigueur, la récolte de signatures et la mise à disposition de listes sont interdites.

Les délais de traitement des initiatives populaires cantonales et communales sont aussi suspendus, écrit la chancellerie d'Etat.

18h40

Nouveau train de mesures pour soutenir la culture en Valais

Le Valais lance un nouveau train de mesures visant à soutenir le secteur culturel fortement impacté par la deuxième vague pandémique. Le canton a ainsi conclu avec la Confédération une nouvelle convention de prestations d'un montant de 10,4 millions de francs. Il annonce également des mesures pour soutenir les acteurs culturels.

Ce montant, financé à parts égales par Berne et Sion, s'inscrit dans le cadre de la loi fédérale Covid-19. Celle-ci prévoit de doubler les sommes avancées par les cantons pour indemniser les pertes financières et pour encourager des projets de transformation des entreprises culturelles jusqu’au 31 décembre 2021.

18h30

Guy Parmelin parle de dégâts "incommensurables"

Alors que le Conseil fédéral a adapté mercredi son dispositif d'aides à l'économie, le conseiller fédéral Guy Parmelin a répété, lors d'une interview accordée à l'émission Forum, que "nous sommes là pour prendre des décisions, pour adapter les dispositifs et nous l'avons fait de manière extrêmement rapide avec les cantons. Ceux-là auront une large marge de manoeuvre. Ils pourront agir soit sous forme de prêts, soit à fonds perdu".

"Mais les dégâts vont être incommensurables pendant plusieurs années. Les autorités fédérales et cantonales vont faire le maximum pour amortir le choc", a déclaré le ministre de l'Economie.

>> Son interview complète :

Le Conseil fédéral promet un milliard pour les entreprises au bord de la faillite : interview de Guy Parmelin
Le Conseil fédéral promet un milliard pour les entreprises au bord de la faillite : interview de Guy Parmelin / Forum / 11 min. / le 18 novembre 2020

18h10

Monténégro et Luxembourg sur la liste

Le Monténégro et le Luxembourg figurent désormais sur la liste des pays à risque de la Suisse pour le coronavirus, de même que deux régions autrichiennes. La Belgique et l'Arménie en sont en revanche retirées, tout comme l'Ile de France et les Hauts-de-France.

Les deux régions autrichiennes concernées sont la Haute-Autriche et Salzbourg. La République tchèque et Andorre restent pour leur part sur la liste, comme la Polynésie française.

Toute personne qui entrerait en Suisse en provenance de l'un des quatre pays ou des trois régions concernées devra se mettre en quarantaine pour dix jours. L'ordonnance modifiée entre en vigueur lundi prochain, a précisé l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) mercredi sur Twitter.

17h50

La situation demeure tendue aux HUG

Bertrand Levrat, le directeur général des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a indiqué mercredi que la situation hospitalière demeure tendue, même si on semble aller "vers le mieux" actuellement. Il a dit aussi craindre, devant la presse, l'arrivée d'une troisième vague épidémique "si les mesures se relâchent trop vite".

Les HUG ont fait appel à l'armée, à la Protection civile et aux pompiers pour décharger le personnel soignant durant cette période difficile.

En Suisse, Genève est le canton le plus violemment touché par la nouvelle flambée de l'épidémie. En à peine un mois, le nombre de patients hospitalisés après avoir attrapé le virus a été multiplié par dix. Le 13 novembre, un pic a été atteint avec 580 personnes aux soins. Aujourd'hui, la courbe est légèrement redescendue.

17h10

Vaud assouplit ses mesures dans le sport et culture

Le Conseil d'Etat vaudois assouplit les mesures destinées à lutter contre le Covid. Dès minuit, il autorise la pratique de sports individuels à l'intérieur sous réserve d'un espace suffisant. Dans le domaine culturel, les répétitions en groupes d'au maximum 30 personnes sont permises.

Pour les entraînements sportifs comme pour les répétitions de théâtre ou de chant, un plan de protection adapté doit être strictement observé.

Côté sport, pour ceux qui occasionnent des déplacements et une dépense physique intense, l'espace individuel doit être en permanence équivalent à 15 m2. En revanche, cette limite est abaissée à 4 m2, lorsque la pratique est statique et ne suscite pas d'efforts importants.

Il sera donc désormais possible de jouer au tennis, au badminton ou de monter à cheval en salle, dans les halles adaptées ou dans des manèges fermés. Il sera également possible de participer à un cours de yoga ou de pilates en présentiel.

Cette mesure permet aux coaches sportifs et professeurs de sport de reprendre leurs activités.

Les fitness pourront ainsi rouvrir pour des entraînements individuels. En revanche, les cours collectifs restent proscrits tant qu'ils dépassent cinq personnes.

16h40

Hotline réactivée à Lausanne

La ville de Lausanne a décidé de réactiver dès vendredi sa hotline pour apporter aide et réconfort à ceux qui en ressentent le besoin, en particulier aux personnes vulnérables et isolées, quel que soit leur âge. Les opérateurs offriront une "écoute bienveillante" et orienteront les personnes qui appellent vers les partenaires compétents.

La deuxième vague restreint fortement les possibilités d'interactions sociales. Cette situation s'ancre dans la durée et engendre de plus en plus d'angoisses au sein de la population, constate mercredi la ville dans un communiqué.

Pour aider les personnes en difficulté et maintenir un lien social, la commune va réactiver dès vendredi sa hotline (021 315 35 08). Celle-ci sera atteignable le matin, du lundi au vendredi. Au besoin, l'horaire sera étendu.

16h10

Plus d'un million d'aides supplémentaires à Fribourg

La Ville de Fribourg débloque un quatrième paquet de mesures d’aide financière visant à atténuer l'impact négatif de la crise du coronavirus. Le soutien dépasse cette fois le million de francs, ce qui porte le total à trois millions.

Une vingtaine d’institutions actives dans le domaine du social et de l’entraide figurent parmi les bénéficiaires. La culture, le sport, le tourisme et les cafés-restaurants sont les autres destinataires.

L'ensemble des mesures urgentes devront encore recevoir l’aval du Conseil général lors de sa prochaine séance

16h00

Genève rouvre les salons de coiffure et d'esthétique samedi

A Genève, les salons de coiffure et les instituts d'esthétique vont pouvoir rouvrir samedi. Le Conseil d'Etat a décidé d'un premier assouplissement après plus de deux semaines de reconfinement partiel du canton.

Les coaches sportifs pourront aussi exercer avec des groupes de quatre personnes au maximum, mais les fitness restent fermés en dehors de ces activités organisées sur rendez-vous. Les entraînements sportifs sont, eux aussi, à nouveau autorisés dans les centres sportifs, sous certaines conditions. En revanche, la prostitution et les massages érotiques demeurent interdits.

Le système sanitaire genevois est toujours sous tension. Mardi, 606 malades du coronavirus étaient hospitalisés, dont 80 aux soins intensifs et intermédiaires.

15h30

Oubli du masque bientôt verbalisé

Verbaliser les personnes qui oublieraient de porter leur masque : c’est ce que souhaiterait le Conseil fédéral pour aider à endiguer l'épidémie.

Il propose en effet de modifier la loi sur les amendes d'ordre. Les contraventions mineures à la loi sur les épidémies, telles que la violation de l'obligation de porter un masque, devront donc pouvoir être punies par l'intermédiaire de la procédure de l'amende d'ordre.

Il s'agit d'un instrument que la police pourra utiliser en cas de besoin, comme l'explique le ministre des finances Ueli Maurer. Mais, pour lui, la discipline doit rester le maître mot.

"Les amendes d'ordre aideront peut-être dans certaines situations, mais il faut que les gens comprennent que mieux on se comportera, plus vite on pourra enlever ces restrictions." L'objectif est de faire baisser le nombre des infections, "pour l'économie et, en fin de compte, pour nous tous", ajoutant que l'on peut être critique, mais que le port du masque est désormais une obligation.

Le Conseil fédéral soumettra prochainement au Parlement le projet de loi en vue de son examen urgent au cours de la session d’hiver.

14h50

Clubs sportifs professionnels soutenus à fonds perdu

"La crise sanitaire touche durement le sport dans notre pays", a rappelé mercredi Viola Amherd, la conseillère fédérale en charge de la défense et des sports (DDPS), lors de la conférence de presse du Conseil fédéral.

Pour cette raison, les clubs sportifs professionnels et semi-professionnels obtiendront des contributions à fonds perdu pour faire face aux difficultés financières découlant de la crise.

En plus de l'obtention de prêts, les clubs pourront recevoir des indemnités allant jusqu'à deux tiers du montant des pertes en matière de billetterie. Le gouvernement veut ainsi sauvegarder les structures de base du sport de performance et du sport populaire en Suisse. Il tient aussi à maintenir les championnats et les matches.

Le montant des contributions se fondera sur les recettes de la saison 2018/2019. Le versement de ces prêts sera soumis à des conditions strictes. Les clubs devront réduire durablement les très hauts salaires et renoncer à la distribution de dividendes. Ils devront poursuivre le travail d'encouragement de la relève et de la promotion des femmes et utiliser les fonds de manière totalement transparente.

>> Les explications dans le 19h30 :

Les clubs de sport obtiennent des aides à fonds perdus de la Confédération
Les clubs de sport obtiennent des aides à fonds perdus de la Confédération / 19h30 / 2 min. / le 18 novembre 2020

14h40

Droit au chômage partiel pour les employés en CDD

Les employés au bénéfice d'un contrat à durée déterminée doivent aussi avoir droit au chômage partiel. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de soumettre au parlement une modification en ce sens de la loi Covid-19.

Même si les perspectives sont "un peu plus optimistes", notamment avec la perspective d'un vaccin, la situation économique reste très préoccupante, a déclaré le ministre de l'économie Guy Parmelin.

Le gouvernement souhaite également suspendre le délai de carence. Avec ces "extensions ciblées" des prestations de l'assurance chômage, il entend préserver des emplois et éviter des licenciements dus à la pandémie, indique-t-il.

14h30

L'enveloppe pour les cas de rigueur portée à un milliard

Les entreprises particulièrement touchées par la crise du coronavirus devraient bénéficier d'une aide plus importante. Le Conseil fédéral a augmenté mercredi l'enveloppe initiale à un milliard de francs, a-t-il annoncé en préambule de sa conférence de presse de ce mercredi.

Les mesures visent en particulier les entreprises des secteurs de l'événementiel, du voyage, du tourisme et des arts forains.

Seules les entreprises rentables ou viables avant la crise pourront prétendre à un soutien. Elles devront prouver ne pas avoir touché d'autres aides Covid. Et leur chiffre d'affaires devra être inférieur à 60% de la moyenne pluriannuelle.

Première tranche insuffisante

Le soutien est réparti en deux tranches. La première, annoncée début novembre, s'élève à 400 millions. Confédération et cantons la financeront à part égale.

"Face à l'aggravation de la situation, il a rapidement été clair que cela ne suffirait pas", a noté le ministre de l'économie Guy Parmelin. Le gouvernement a donc décidé de débloquer 600 millions supplémentaires. La clé de répartition pour cette deuxième tranche sera différente. La Confédération participera à hauteur de 80% et les cantons de 20%.

Une adaptation de la loi étant nécessaire, le Parlement devra plancher sur le dossier. Il s'y attaquera lors d'un examen urgent à la session d'hiver.

Interviewé par l'émission Forum, Guy Parmelin a également appelé à la discipline individuelle pour pouvoir sortir le plus rapidement possible de l'actuelle crise sanitaire, qui est aussi une crise économique:

Parmelin_Forum
Guy Parmelin appelle à la discipline pour pouvoir sortir le plus rapidement possible de l'actuelle crise sanitaire / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 novembre 2020

14h15

Vaud maintient l'enseignement en classe pour écoliers et gymnasiens

Les écoliers, gymnasiens et apprentis vaudois continueront à suivre les cours en classe. Peu d'écoliers et d'étudiants ont été testés positifs et les tests rapides permettent d'éviter les quarantaines collectives, estime le canton. La gestion des enseignants absents se fait à flux tendu.

L'école n'est pas un lieu de forte transmission du coronavirus, écrit mercredi le Département vaudois de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Le risque de contagion y est faible et les mesures en place sont efficaces. Pour rappel, le port du masque est obligatoire pour les élèves dès 12 ans.

Grâce à la mobilisation des infirmières scolaires, des équipes mobiles de tests rapides sont fonctionnelles pour éviter des quarantaines longues et parfois inutiles qui éloignent les élèves de l'école, poursuit le communiqué du DFJC. Ce dispositif peut être déclenché dès que trois cas positifs sont signalés pendant une période de cinq jours consécutifs dans une classe de 9e ou plus. Les élèves positifs restent la maison, les autres viennent en classe.

14h00

Nouveau soutien de la protection civile jusqu'au 31 mars 2021

En plus de l'armée, les cantons pourront compter sur le soutien de la protection civile pour faire face à la seconde vague de coronavirus.

Le Conseil fédéral a décidé mercredi de mettre à disposition un contingent maximal de 500'000 jours de service jusqu'au 31 mars. La convocation ne pourra être effective que si les autres moyens d’appui ne suffisent pas ou si l’engagement est urgent.

L'engagement de la protection civile permettra notamment de décharger le personnel de soin qui est lui-même de plus en plus touché par le coronavirus. Il servira aussi à renforcer le traçage des contacts et à prêter main-forte aux centres de dépistage. Les membres de la PC pourront aussi effectuer des travaux de logistiques pour le transport, la mise en place et l’exploitation de structures d’accueil dans les hôpitaux.

13h00

La crise dope le commerce de l'or au Tessin

Parmi les secteurs auxquels la crise sanitaire sourit, figure celui du commerce de l'or, métal précieux connu pour être une valeur refuge. Tant l'offre que la demande sont dopés par les investissements des uns et les difficultés des autres, le cours du métal jaune s'est en effet envolé. Un scénario qui s'observe particulièrement au sud du Tessin, faisant la frontière avec l'Italie.

Dans la région de Chiasso notamment, les bureaux de change qui rachètent de l'or aux particuliers sont nombreux. D'une part, les Italiens viennent en Suisse, où la législation est plus souple, pour vendre des bijoux; et d'autre part, les Suisses se débarrassent de leurs vrenelis, médailles de communion, voire de prothèses dentaires. Les uns profitent de la hausse du cours pour vider leur boîte à bijoux, les autres pour arrondir des fins de mois difficiles.

>> Les explications dans le 12h30 :

L'or atteint un record à 1930 dollars l'once. [Keystone - Martin Rütschi]Keystone - Martin Rütschi
Le commerce de l'or profite de la crise sanitaire à la frontière tessinoise / Le 12h30 / 2 min. / le 18 novembre 2020

12h45

La pause de midi en temps de Covid, un vrai problème

Avec l'arrivée de l'hiver, du froid et de la neige, certains employés qui n'ont ni cantine, ni salle de pause se demandent où ils pourront aller manger si les restaurants et tea-room restent fermés.

La situation est compliquée surtout dans les petites et moyennes entreprises. Nombres d'entre elles sont actives dans le commerce de détail ou dans le domaine de la contruction.

Avec la fermeture des lieux de restaurations, la pause de midi devient un véritable casse-tête pour de nombreuses PME. "La plupart de nos employés avaient l'habitude de manger ici au magasin, dans un local qu'on met à leur disposition", explique Bertrand Genillard, associé dans un magasin de sport de Vevey. "Suite aux mesures, on a dû interdire de manger ensemble dans ce local." Et d'ajouter "on est mal à l'aise de savoir que nos employés sont debout dans une cour pour manger au froid. Ce n'est pas très confortable pour eux."

La construction particulièrement touchée

Dans le secteur de la construction, le respect des mesures de protection pour les travailleurs se relâche, indique Yannick Egger, membre de la direction de secteur des Arts et Métiers au syndicat Unia: "On constate un mécontentement qui résulte de ce non-respect, mais aussi d'un autre problème qui est plus récurrent, celui de l'organisation des chantiers, concrètement, la mise à disposition de locaux chauffés. (...) Les travailleurs sont contraints de manger leur sandwich dehors au froid, sans avoir la possibilité de se réchauffer dans les cantons où les restaurants sont fermés."

Selon une enquête d'Unia, 84% des ouvriers sur les chantiers se disent insatisfaits de la situation. Ce n'est pas nouveau, mais les mesures pour lutter contre la pandémie et la fermeture de tous les restaurants en Suisse romande ont exacerbé cette insatisfaction.

>> Les explications dans le 12h30 :

Les mesures sanitaires pèsent lourdement sur le secteur de la restauration. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Où faire sa pause de midi quand restaurants et tea-rooms sont fermés? / Le 12h30 / 2 min. / le 18 novembre 2020

12h30

Vaccin testé sur des animaux à Berne

Un nouveau type de vaccin contre le Covid-19 va être testé sur des animaux en Suisse. Cette approche de la clinique universitaire de pneumologie de l'hôpital de l'Ile à Berne a obtenu un financement d'Innosuisse à cette fin, a annoncé mercredi l'Insel Gruppe.

Avec leur partenaire industriel Mymetics SA, les chercheurs utiliseront un produit basé sur les virosomes, appliqué directement sur la muqueuse naso-pharyngée. Les virosomes sont de petites particules comparables aux virus qui peuvent transporter des antigènes déclencheurs d'immunité.

Les virus de Sars-CoV-2 présents dans les aérosols ne devraient dès lors pas pouvoir se propager dans les poumons et à l'intérieur d'un hôte, explique Amiq Gazdhar, de l'université de Berne, selon le communiqué de l'Insel Gruppe. Les essais pré-cliniques devraient induire une réponse immunitaire assez forte et stable sans nuire à l'hôte.

12h10

Plus de 6000 cas supplémentaires

La Suisse compte mercredi 6114 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). 85 décès supplémentaires sont à déplorer et 261 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 30'229 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 20,23%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 80'077. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 926,3 nouvelles infections pour 100'000 habitants.

Depuis le début de la pandémie, 280'648 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 2'460'961 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 3385 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 11'008.

Le pays dénombre par ailleurs 27'718 personnes en isolement et 31'661 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 912 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

12h00

Les ventes du Black Friday sous le signe de la pandémie

Les ventes de fin d'année - Black Friday, Cyber Monday et fêtes de fin d'année - risquent d'être diversement impactées par la pandémie. Alors que le commerce en ligne devrait ressortir gagnant de la crise, le commerce traditionnel, très dépendant de cette période, se retrouve sous pression.

A moyen terme, le chiffre d'affaires réalisé en novembre dans le commerce de détail suisse pourrait dépasser celui enregistré en décembre, en particulier autour des fêtes de fin d'année. C'est la conclusion à laquelle parvient Martin Hotz, expert en commerce de détail au cabinet de conseil Fuhrer & Hotz.

Ce phénomène est renforcé par le fait que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à effectuer des achats importants le jour du Black Friday, par exemple pour remplacer un vieux lave-vaisselle ou un réfrigérateur par un nouvel appareil, alors qu'à Noël la ruée vers les magasins se concentre sur des jouets, des parfums ou de l'habillement, des produits nettement moins chers, note Jérôme Amoudruz, fondateur de la plateforme blackfriday.ch.

Autre facteur majeur, avec la crise pandémique la proportion des ventes en ligne est en train de prendre une ampleur sans précédent, alors que les ventes traditionnelles en magasin progressent beaucoup moins vite et que certains secteurs sont même en déclin.

Fuhrer & Hotz a mené l'enquête auprès de 50 spécialistes ces dernières années: si en 2016, 20% des détaillants procédaient à des remises lors du Black Friday, ils étaient 42% à le faire en 2018 et ils sont estimés à 65/70% en 2020.

11h30

La majorité des cinémas vont fermer à Zurich

La grande majorité des cinémas vont fermer provisoirement à Zurich. Les deux principales chaînes de salles obscures de la ville en ont décidé ainsi volontairement, alors que les cinémas peuvent y rester ouverts, contrairement à la Suisse romande et au canton de Berne. La limite maximale de 50 spectateurs n'est pas rentable.

Arthouse ferme toutes ses salles en ville de Zurich du 26 novembre à la fin février, indique mercredi sa porte-parole Stephanie Candinas au micro de la radio alémanique SRF. La limite fixée par le Conseil fédéral à 50 personnes en raison de la pandémie "désécurise nos visiteurs et nos distributeurs. Ces derniers ont renvoyé la sortie de leurs films à l'an prochain", invoque-t-elle.

De la même manière, Blue Cinemas ferme quatre de ses salles et multiplexes en ville de Zurich à partir de jeudi pour une durée dépendant de la situation sanitaire, indique la filiale de Swisscom. Seul un de ses multiplexes restera ouvert sur les bords de la Limmat. Outre ce dernier, quatre multiplexes indépendants accueillent encore du public à Zurich.

11h00

Aller au restaurant dans un autre canton? "Un comportement totalement inadéquat", dénonce un ministre jurassien

Le Gouvernement jurassien a défendu mercredi devant le Parlement la fermeture des restaurants dans le canton alors que ces mêmes types d'établissements sont ouverts à quelques kilomètres de là, dans le Jura bernois. Mais il a aussi dénoncé l'attitude des Jurassiens qui franchissent la frontière pour se rendre au restaurant comme cela a été le cas lors du week-end de la St-Martin.

"Ces personnes prennent des risques, ces personnes accroissent encore la difficulté que nous avons de gérer cette pandémie", a déclaré le ministre de l'économie et de la santé Jacques Gerber. "Il faut être clair avec ça, ce sont des comportements totalement inadéquats même si le système fédéraliste le permet".

"Nous avons dans nos rencontres avec nos collègues de Suisse romande à plusieurs reprises demandé au canton de Berne de s'aligner sur les mesures de l'ensemble des cantons de la Suisse romande", a précisé le ministre jurassien. Il a ajouté que les moyennes de cas positifs sur l'ensemble du canton de Berne n'avaient pas permis à une majorité du gouvernement bernois d'adapter son dispositif sur le dispositif romand.

Jacques Gerber a également justifié une nouvelle fois les décisions prises par le Gouvernement, affirmant qu'il n'avait pas fait preuve de disproportion. "Les mesures ont permis de freiner l'évolution de la pandémie", a relevé le ministre. Les restaurants resteront fermés jusqu'à fin novembre au moins.

>> Les explications dans le 12h30 :

Jacques Gerber, ministre jurassien de la santé. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Le ministre jurassien Jacques Gerber dénonce le tourisme culinaire intercantonal / Le 12h30 / 1 min. / le 18 novembre 2020

10h30

Indemnité relevée pour la présidence du Grand Conseil fribourgeois

Les députés fribourgeois ont voté mercredi un relèvement de l'indemnité de base accordée à la présidence du Grand Conseil. Celle-ci se montera dorénavant à 12'000 francs par an, contre 3900 francs antérieurement, avec un effet rétroactif au 1er janvier 2020.

Le projet, accepté par 86 voix contre une et cinq abstentions, reflète la "volonté unanime" des chefs de groupe d'augmenter l'indemnité, restée inchangée depuis 2006. Il s'agit de valoriser la fonction de président du Grand Conseil et de compenser la baisse drastique du nombre de prestations officielles, 200 en temps normal, liées à l’épidémie de coronavirus.

Le relèvement constitue, selon les députés fribourgeois, une forme de reconnaissance de la fonction exercée par le président du Grand Conseil. Le bureau du législatif avait déjà validé la modification début novembre. La présidente pour 2020, la socialiste gruérienne Kirthana Wickramasingam, percevra ainsi déjà une indemnité de 12'000 francs.

"Le travail a été alourdi cette année par la pandémie de Covid-19", a relevé Hubert Dafflon, rapporteur de la commission ad hoc. "Etre la première citoyenne du canton implique un engagement de tous les jours", a précisé le chef du groupe PDC. Et d'ajouter: "Faire de la politique ne doit pas servir à s'enrichir, mais pas à s'appauvrir non plus plus."

10h00

Pas de courses de chiens de traîneaux à Saignelégier

C'est une nouvelle manifestation-phare du canton du Jura qui est annulée en raison du Covid-19. Les courses internationales de chiens de traîneaux et la Fête du chien nordique qui devaient se dérouler le dernier week-end de janvier sont annulées.

"Comment imaginer dans la situation actuelle réunir des milliers de personnes à Saignelégier" s'interroge sur son site la Société de développement et d'embellissement de Saignelégier (SDES). La manifestation avait attiré plus de 18'000 curieux en 2019. De nombreux concurrents viennent aussi des pays voisins.

Les organisateurs privilégient la prudence et donnent rendez-vous aux amateurs des traditionnelles courses internationales de chiens de traîneaux les 29 et 30 janvier 2022. La manifestation a déjà dû être annulée à plusieurs reprises ces dernières années en raison du manque de neige.

09h30

Réactiver les crédits Covid

Les économistes de la task force fédérale appellent le gouvernement à réactiver les crédits Covid, pour faire face à la deuxième vague de la pandémie. Ils répondent ainsi aux appels de nombreux entrepreneurs et commerçants.

>> Plus d'informations dans notre article : Crédits Covid: "On est favorables à réactiver cet excellent instrument"

"On pense que c'était un excellent instrument et on est favorables à le réactiver maintenant que la deuxième vague nous frappe de plein fouet", explique l'un d'entre eux, le professeur d'économie Marius Brülhart (HEC Lausanne), dans La Matinale. "Cela permet de passer des liquidités rapidement et sans trop d'efforts bureaucratiques à des entreprises qui en ont besoin."

>> L'interview de Marius Brülhart dans La Matinale :

De nouvelles mesures économiques pour soutenir les entreprises: interview de Marius Brülhart (vidéo)
De nouvelles mesures économiques pour soutenir les entreprises: interview de Marius Brülhart (vidéo) / L'invité-e d'actualité / 8 min. / le 18 novembre 2020

09h00

Le secteur des arts de la scène demande des RHT

Comédiens, metteuses en scène, décorateurs, techniciens, maquilleuses: au bénéfice de contrat à durée déterminée, ils sont des centaines à se retrouver sans le sou ce mois de novembre, haute saison culturelle normalement en Suisse romande.

Toutes les créations sont annulées et les salles de spectacles fermées. Dans une lettre envoyée mardi aux parlementaires fédéraux et aux conseillers d'Etat, la Fédération romande des arts de la scène revendique pour toutes et tous le droit aux indemnités de réduction de l'horaire de travail (RHT), comme ce printemps.

>> Les explications dans La Matinale :

Le Pavillon, la salle annexe du Théâtre de Vidy, a été conçu par Yves Weinand (IBOIS, EPFL).
Laurent Gillieron
Keystone [Laurent Gillieron]Laurent Gillieron
La Fédération romande des arts de la scène veut le retour aux RHT / La Matinale / 1 min. / le 18 novembre 2020

08h30

Les cafetiers-restaurateurs genevois veulent rouvrir malgré l'interdiction

A Genève, les cafetiers-restaurateurs pourraient désobéir s'ils ne peuvent pas rouvrir au plus vite. La faîtière de la branche l'a annoncé mardi dans un courrier adressé au Conseil d’Etat. Elle demande la levée immédiate des mesures de fermeture pour ces établissements, mais aussi pour tous les commerces du canton, selon la Tribune de Genève.

Pour Laurent Terlinchamp, président de la Société des cafetiers, restaurateurs et hôteliers de Genève (SCRHG), il ne s’agit pas de menacer le gouvernement, mais de lancer une "ultime tentative non agressive face à une situation qui n’est plus tenable".

"Les gens ne veulent pas mourir. Comme les aides sont insuffisantes ou n'existent pas, tout le monde peut comprendre qu'on ne peut pas vivre sans argent. Quand on est indépendant, notre façon de gagner de l'argent et de payer nos charges est d'ouvrir nos commerces", indique Laurent Terlinchamp.

Une manifestation pour demander la réouverture immédiate de tous les commerces genevois est prévue jeudi.

>> Les explications dans La Matinale :

Dans une rue de Genève en plein semi-confinement, le 10 novembre 2020. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Les cafetiers-restaurateurs genevois menacent d'ouvrir malgré l'interdiction / La Matinale / 1 min. / le 18 novembre 2020

08h15

Les commerçants lausannois appellent à boycotter le Black Friday

La Société coopérative des commerçants lausannois (SCCL) appelle à boycotter le Black Friday. D'après un sondage mené auprès de 350 de ses membres, trois quarts d'entre eux sont opposés à cet événement commercial, prévu le 27 novembre. La SCCL souhaite que les enseignes et les consommateurs fassent preuve de solidarité.

Cette fête de la consommation n'est pas intéressante financièrement pour les commerçants. Elle s'attaque même directement à leurs revenus annuels, déjà bien touchés par l'épidémie de coronavirus. De plus, les magasins qui ne proposent pas de gros rabais prennent le risque d'être boudés, comme le souligne Marisa Zeraschi, membre de la SCCL.

"La pression vient surtout des grandes enseignes. Il n'y a aucune raison de brader de la belle marchandise", indique-t-elle.

>> Les explications dans La Matinale :

En colère face aux mesures anti-covid, les commerçants lausannois appellent au boycott. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Les commerçants lausannois appellent à boycotter le Black Friday / La Matinale / 1 min. / le 18 novembre 2020

08h00

Pétition jurassienne pour une prime en faveur des soignants

Dans le Jura, plus de 2000 signatures en faveur d'une prime pour le personnel du secteur de la santé ont été récoltées. Une pétition a été remise par les syndicats SSP et Syna mardi à la Chancellerie cantonale à Delémont.

Les signatures ont été recueillies en moins de trois semaines. Elles ont été déposées alors que le Parlement devra débattre ce mercredi d'une motion allant dans le même sens.

>> Les explications dans La Matinale :

Dépôt d'une pétition pour une prime en faveur du personnel du secteur de la santé à Delémont, 17.11.2020. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Les syndicats jurassiens demandent une prime pour le personnel soignant / La Matinale / 1 min. / le 18 novembre 2020

07h45

Les blanchisseries en difficulté

Dans les blanchisseries, les machines tournent à vide. Le secteur et ses quelque 7000 salariés sont touchés de plein fouet par la crise sanitaire. Entre télétravail, restaurants fermés et monde de l'hôtellerie quasi à l'arrêt, les clients se font plus que rare.

Pour Flavien Cücko, gérant de la blanchisserie de Valency, à Lausanne, la situation est critique. "Cela ne s'annonce pas très bien. Au niveau privé, on a perdu les deux tiers de la clientèle. Au niveau des entreprises, des établissements comme la restauration, c'est 100%", déclare-t-il.

>> Les explications dans La Matinale :

La blanchisserie de Valency. [Google]Google
Les blanchisseries perdent leur clientèle / La Matinale / 1 min. / le 18 novembre 2020

07h30

Comment la grippe cohabitera-t-il avec le Covid durant l'hiver?

La lutte contre le coronavirus aura une influence sur l'épidémie de grippe. Cette saison grippale pourrait être retardée, voire absente, à en croire l'exemple des pays de l'hémisphère sud. Une consolation dans ce contexte tendu, où une double infection serait un facteur aggravant.

Lorsque la pandémie de coronavirus a pris son envolée en mars, la saison de la grippe venait tout juste de démarrer dans l'hémisphère sud. Les pays comme l'Australie ou l'Afrique du Sud n'ont toutefois pas vu arriver la vague de grippe habituelle et les cas d'influenza sont restés à un taux historiquement bas durant les mois de juillet et d'août, au coeur de l'hiver austral.

Les experts s'attendent à un effet similaire en Suisse. Les mesures de précautions prises contre le Covid-19, comme le port du masque, le lavage des mains et les distances sanitaires, permettent de diminuer la transmission par gouttelettes, vecteur du virus responsable de la grippe.

"Si l'on arrive à contrôler l'incidence du Covid-19, cela signifie qu'en même temps, on arrivera à contrôler l'incidence de la grippe", affirme Didier Trono, virologue et expert de la task force nationale du Covid-19, mardi dans le 19h30 A noter que la grippe provoque entre 400 et 1000 décès chaque année en Suisse.

>> Les précisions du 19h30 :

La lutte anti-Covid-19 est-elle aussi utile contre la grippe ?
La lutte anti-Covid-19 est-elle aussi utile contre la grippe ? / 19h30 / 2 min. / le 17 novembre 2020

>> Lire aussi : Comment la grippe cohabitera-t-il avec le Covid durant l'hiver?

07h15

La mortalité des seniors atteint des records avec la 2e vague de Covid-19

Un nombre de décès exceptionnel a été enregistré en Suisse, toutes causes confondues, lors de la première semaine de novembre. Provoqué par la pandémie, cet excès de mortalité des seniors dépasse même le pic observé lors de la première vague.

>> Le détail des chiffres dans Forum :

Mortalité due au coronavirus: les derniers chiffres sont alarmants
Mortalité due au coronavirus: les derniers chiffres sont alarmants / Forum / 2 min. / le 17 novembre 2020

Comme attendu, la surmortalité des seniors constatée fin octobre en Suisse (lire cet article) s'est poursuivie début novembre en pleine deuxième vague de coronavirus. Mais les derniers chiffres prennent des proportions inédites, dépassant ceux de la semaine la plus meurtrière du printemps.

La semaine du 2 au 8 novembre, l'Office fédéral de la statistique prévoyait sur la base de années précédentes 1136 décès chez les plus de 65 ans, toutes causes confondues. Il y en a eu 1702, soit 556 de plus que la valeur attendue (+50%).

Interrogé dans Forum, Thomas Agoritsas, médecin adjoint agrégé au service de médecine interne générale des HUG, constate que "l'ampleur de cette 2e vague est bien plus importante, si on regarde simplement le nombre de patients hospitalisés, on a quasi le double de patients lors de cette vague, mais on a beaucoup appris depuis. Par exemple, en première vague au tout début, on intubait plus précocement, maintenant on essaye de retarder le plus possible cette étape. On a constaté que la qualité des soins et la mortalité s'améliorent en retardant l'intubation. On a aussi davantage de traitements à disposition comme les stéroïdes et certains médicaments antiviraux qui ont une capacité modeste mais qui aident".

>> Son interview complète :

Les derniers chiffres alarmants de la mortalité due au Covid-19: interview de Thomas Agoritsas
Les derniers chiffres alarmants de la mortalité due au Covid-19: interview de Thomas Agoritsas / Forum / 4 min. / le 17 novembre 2020

>> Tous les détails à lire : La mortalité en Suisse atteint des records avec la 2e vague de Covid-19

07h00

Une loi pour permettre aux députés fribourgeois de siéger à distance

La crise du Covid-19 a obligé mardi le Grand Conseil fribourgeois à voter une loi urgente pour permettre à des députés de participer et de voter à distance durant la session de novembre. L'adaptation intervient dans le contexte de la deuxième vague.

La nouvelle loi vient remplacer une ordonnance présentant le même contenu et adoptée en mai dernier à l'occasion de la première session du Grand Conseil ayant suivi la première vague.

Les députés s'identifient via e-mail et sms: un double contrôle pour minimiser les risques de piratage. "A cela on a ajouté la webcam: les députés doivent être vus par la scrutatrice lors de chaque vote. Et chaque vote est unique", précise dans le 19h30 Christophe Dupasquier, le responsable informatique du Grand Conseil, qui a développé en un mois et demi un système avec l'application Teams.

>> Les précisions du 19h30 :

À Fribourg les députés du Grand Conseil peuvent dorénavant siéger et voter à distance
À Fribourg les députés du Grand Conseil peuvent dorénavant siéger et voter à distance / 19h30 / 2 min. / le 17 novembre 2020

Invité à commenter le procédé fribourgeois au 19h30, Jean-Christophe Schwaab, conseiller municipal de Bourg-en-Lavaux (VD) et ex-conseiller national, explique ne pas adhérer à l'idée: "Moi, ce qui m'inquiète, c'est le bon fonctionnement de ce qui est le premier pouvoir de la démocratie. Un Parlement, ça ne s'appelle pas 'Parlement' pour rien: ça repose sur le débat, sur la confrontation des idées, sur l'échange des arguments. Un bon débat peut changer un vote, même si certains le croyaient joué d'avance, même si les groupes politiques avaient donné des instructions. Et ça, ça n'est évidemment pas possible lorsque les gens ne sont pas présents, lorsqu'ils sont derrière un écran".

>> L'interview de Jean-Christophe Schwaab dans le 19h30 :

Jean-Christophe Schwaab décrypte la démocratie à distance telle qu'elle sera autorisée pour les députés fribourgeois
Jean-Christophe Schwaab décrypte la démocratie à distance telle qu'elle sera autorisée pour les députés fribourgeois / 19h30 / 3 min. / le 17 novembre 2020

>> Lire aussi : Une loi pour permettre aux députés fribourgeois de siéger à distance

06h45

Vacciner à grande échelle, un défi logistique

Le potentiel vaccin contre le Covid-19 est l'enjeu planétaire de 2021. Sa production et sa distribution sont l'objet d'une course contre-la-montre dans la plupart des Etats.

Mais ce futur vaccin soulève une foule de questions: qui seront les premières personnes vaccinées, le vaccin sera-t-il obligatoire? Comment mettre en place une vaccination à grande échelle?

>> Un défi logistique sans précédent décrypté dans le 19h30 :

Vacciner à grande échelle, c'est aussi un défi logistique sans précédent
Vacciner à grande échelle, c'est aussi un défi logistique sans précédent / 19h30 / 2 min. / le 17 novembre 2020

Interrogé dans le 19h30, Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse, relève qu'il y a beaucoup de méfiance au sein de la population à propos de ces vaccins. "Mais on est dans un moment très important, ça fait plaisir de voir ces vaccins mais on ne sait pas ce qui va se passer au niveau des effets indésirables."

"Il faut un travail de conviction pour que les gens comprennent et adhèrent à la démarche", a-t-il encore déclaré.

>> Son interview complète dans le 19h30 :

Bertrand Kiefer: "Il faut un travail de conviction pour que les gens comprennent et adhèrent à la démarche"
Bertrand Kiefer: "Il faut un travail de conviction pour que les gens comprennent et adhèrent à la démarche" / 19h30 / 2 min. / le 17 novembre 2020

06h30

Le rôle de Swissmedic

Le futur vaccin devra aussi franchir les obstacles administratifs et d'abord obtenir les autorisations de Swissmedic.

Swissmedic a dû adapter son mode de travail à l'urgence de la pandémie. Le temps presse mais la qualité de l'approbation ne doit pas être sacrifiée.

>> Les explications dans le 19h30 :

Swissmedic a dû adapter son mode de travail à l'urgence de la pandémie
Swissmedic a dû adapter son mode de travail à l'urgence de la pandémie / 19h30 / 1 min. / le 17 novembre 2020

06h15

Retour sur la journée de mardi

L'Office fédéral de la santé publique a annoncé mardi 4560 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, ainsi que 142 décès supplémentaires et 299 nouvelles hospitalisations. Le taux de positivité s'élevait à 23,39%.

>> Retour sur la journée de mardi : La situation se stabilise en Suisse, mais 142 décès ont encore été enregistrés en 24 heures

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus