Banniere 18 fevrier [Keystone]
Publié Modifié

Le canton de Vaud veut la réouverture des restaurants à midi dès le 15 mars

- Le canton de Vaud plaide pour un assouplissement plus large et accéléré des mesures de déconfinement mises en consultation mercredi par le Conseil fédéral. Il souhaite que les restaurants puissent ouvrir à midi dès le 15 mars et que les théâtres et les cinémas puissent accueillir 50 personnes.

- Les magasins, les musées ou encore les zoos devraient rouvrir leurs portes le 1er mars. Mais pas encore les restaurants. Le Conseil fédéral a présenté mercredi des premiers assouplissements prudents. Les cantons doivent encore les accepter. Le gouvernement prendra une décision définitive le 24 février. En parallèle, le gouvernement a annoncé vouloir relever à 10 milliards de francs les moyens destinés aux programmes d'aide pour les cas de rigueur.

- Au lendemain de ces annonces, les restaurateurs et les grandes entreprises ne cachent pas leur mécontentement.

- La Suisse compte jeudi 1219 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Soixante-deux décès supplémentaires sont à déplorer et 165 malades ont été hospitalisés.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par RTSinfo

07h30

Malgré le Covid, les places d’apprentissage sont en augmentation

Avec l’arrivée du coronavirus, beaucoup craignaient au printemps dernier une pénurie de places d'apprentissage. Mais presque un an plus tard, les mesures de soutien aux entreprises mises en place par les cantons semblent avoir payé: le nombre de contrats d’apprentissage signés en 2020 a en effet augmenté dans certains cantons.

Pour encourager les entreprises à former la relève, le canton du Jura a par exemple débloqué des aides financières allant jusqu’à 3000 francs par contrat d’apprentissage. Résultat: une hausse d’environ 10% des contrats d’apprentissage en 2020 par rapport à l’année précédente.

La palme revient au Valais avec une augmentation de 25%. Dans les autres cantons romands, la hausse reste plutôt modeste. Seul Fribourg enregistre une légère diminution.

En l’absence de signes de reprise, 2021 s’annonce plus difficile.

>> Le sujet du 19h30 :

Le nombre de contrats d'apprentissage est en forte augmentation dans plusieurs cantons romands. Reportage dans le Jura.
Le nombre de contrats d'apprentissage est en forte augmentation dans plusieurs cantons romands. Reportage dans le Jura. / 19h30 / 2 min. / le 18 février 2021

07h15

Les jeunes de 16-18 ans soulagés de pouvoir reprendre le sport

Le plan de déconfinement proposé mercredi par le Conseil fédéral fait des heureux: les adolescents de 16 à 18 ans pourront en effet à nouveau profiter d'activités culturelles et sportives. Un soulagement après avoir été privés de match et d'entraînement pendant plusieurs mois.

Un coach responsable du mouvement junior du Stade Lausanne Ouchy témoigne dans le 19h30: il a vu s’accumuler les frustrations des 16-18 ans au fil des semaines. "Ils vivaient ça de manière très injuste. Ils ne trouvaient pas normal que leurs copains qui ont une année de moins ou que les clubs d’élite puissent s’entraîner et pas eux".

>> Le reportage à Lausanne du 19h30 :

La levée des restrictions visant les activités sportives des adolescents de 16 à 18 ans est une source d'espoir pour les jeunes.
La levée des restrictions visant les activités sportives des adolescents de 16 à 18 ans est une source d'espoir pour les jeunes. / 19h30 / 1 min. / le 18 février 2021

07h00

Les tests salivaires joueront un rôle de plus en plus important

Les tests salivaires joueront un rôle de plus en plus important dans la détection des foyers infectieux. Le canton des Grisons est le plus avancé en la matière et testera jusqu'à 25'000 personnes à intervalle régulier dans les écoles et les entreprises. En Suisse romande, le Valais et Fribourg envisagent de suivre cette voie.

A l'Institut central des hôpitaux valaisans, le personnel médical se familiarise à un nouveau protocole de test. Des prélèvements de salive remplaceront bientôt une partie des habituels frottis par le nez. "L'avantage, c'est la simplicité. Il n'y a pas forcément besoin de personnel médical, on peut même le faire soi-même à la maison. Et c'est beaucoup moins invasif", affirme au 19h30 Barbara Oggier, assistante médicale à l'Institut.

>> Le sujet du 19h30 :

Les tests salivaires joueront un rôle déterminant dans la stratégie de détection des foyers infectieux.
Les tests salivaires joueront un rôle déterminant dans la stratégie de détection des foyers infectieux. / 19h30 / 2 min. / le 18 février 2021

Selon deux études réalisées respectivement à Lausanne et à Zurich, qui doivent encore être validées par leurs pairs, la sensibilité de ces tests n'est que légèrement diminuée par rapport aux tests réalisés avec un prélèvement rhinopharyngé. Malgré cette légère baisse de fiabilité, la méthode demeure très intéressante, particulièrement pour une détection à large échelle des cas asymptomatiques.

>> Lire aussi : Les tests salivaires trouvent leur place dans la stratégie de dépistage en Suisse

19h05

Le potentiel des tests rapides est-il sous-estimé?

Présenter un test Covid négatif réalisé dans les cinq derniers jours pour pouvoir entrer dans une salle de cinéma, au restaurant ou au fitness: cette solution pourrait bientôt devenir une réalité. C’est en tout cas ce que voudrait le ministre genevois de la santé Mauro Poggia. Il mettra d’ailleurs cette piste sur la table lors de la consultation du Conseil fédéral.

Pour lui, avec l’arrivée imminente de tests salivaires qui se révèlent moins chers et plus rapides, une telle logistique deviendra bientôt possible. La population prendrait alors l'habitude d'aller se faire tester une fois par semaine. En ce qui concerne les grands événements, comme les festivals, ces tests pourraient être mis sur pied directement à l'entrée. Le canton se dit prêt à mettre la main au porte-monnaie.

Chez les restaurateurs, on salue toutes nouvelles idées qui permettraient de pouvoir enfin rouvrir. Laurent Terlinchamp, président de la faîtière genevoise de la branche, exprime toutefois quelques réserves. Pour lui, cette solution insinuerait en effet que les restaurants seraient de potentiels foyers de contamination. Or ça n'a jamais été prouvé.

Dans le secteur culturel également, on se veut ouvert à ce genre de pistes, d'autant plus en ce moment où il n'y a plus de perspectives. Mais pour Vincent Sager d'Opus One, organiser des tests pour les 8500 spectateurs de l'Arena, par exemple, exigerait une logistique tout simplement impossible à mettre en place.

>> Les précisions dans Forum, avec l'interview de Marcel Tanner, épidémiologiste et président de l'Académie suisse des sciences :

Les tests de dépistage rapides ont un potentiel sous-estimé
Les tests de dépistage rapides ont un potentiel sous-estimé / Forum / 9 min. / le 18 février 2021

06h30

Rebecca Ruiz: "La population a besoin d’une bouffée d’oxygène"

"La population a besoin d’une bouffée d’oxygène, d'un assouplissement", a affirmé jeudi Rebecca Ruiz dans l’émission Forum. "On fait face à des mesures restrictives depuis longtemps, et la population y adhère de moins en moins. Et on observe de plus en plus de problèmes de santé psychique", ajoute la ministre vaudoise de la Santé.

Le canton de Vaud salue néanmoins le fait que les mesures mises en consultation mercredi par le Conseil fédéral soient progressives, note Rebecca Ruiz. Car selon elle, "on a pris la mesure de ce qui s’est passé en été, lorsqu’on a peut-être déconfiné trop rapidement".

Les autorités vaudoises ont toutefois annoncé jeudi qu’elles souhaitent un assouplissement plus rapide, et notamment que les restaurants puissent ouvrir à midi dès le 15 mars. Elles proposent aussi que le calendrier se calque sur des périodes d'évaluation de deux semaines, et non d'un mois, relève Rebecca Ruiz.

>> L’interview de Rebecca Ruiz dans Forum :

Les cantons doivent valider l’assouplissement proposé par le Conseil fédéral
Les cantons doivent valider l’assouplissement proposé par le Conseil fédéral / Forum / 3 min. / le 18 février 2021

>> Le sujet du 19h30 sur la rencontre Confédération-cantons :

Les cantons interpellent Alain Berset. Vaud demande un assouplissement plus rapide des mesures.
Les cantons interpellent Alain Berset. Vaud demande un assouplissement plus rapide des mesures. / 19h30 / 2 min. / le 18 février 2021

18h10

Les cantons veulent une réouverture "responsable et durable"

Les cantons comprennent le désir de la population de lever les mesures de lutte contre le coronavirus. Mais il faut agir de manière conséquente, responsable et durable, a déclaré jeudi Lukas Engelberger, président de la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS).

On a besoin d'un assouplissement, tout le monde a besoin d'air, a souligné le conseiller d'Etat de Bâle-Ville devant la presse à l'issue d'une rencontre avec Alain Berset. Lukas Engelberger a assuré qu'il comprenait parfaitement l'impatience de la population et les intérêts légitimes de certaines branches économiques.

Mais il faut que cette réouverture se fasse de manière durable, "pas à pas". On ne veut pas devoir tout reprendre à zéro dans quelques semaines, décréter de nouvelles mesures ou limiter les admissions dans les hôpitaux, a-t-il ajouté.

18h05

Vacciner toutes les personnes qui le souhaitent d'ici fin juin

La vaccination va s'accélérer avec l'arrivée de 2,9 millions de nouvelles doses en mai et 3 millions en juin, a indiqué le ministre de la Santé Alain Berset jeudi devant la presse. L'objectif reste de vacciner toutes les personnes qui le souhaitent d'ici fin juin.

La vaccination est centrale dans le cadre de la réouverture du pays, a-t-il ajouté. Tout comme les tests, qui doivent être intensifiés, et le traçage des contacts. Les cantons fournissent un énorme travail dans ces trois domaines, a souligné le conseiller fédéral.

17h30

Le festival Antigel lance une formule compatible avec le coronavirus

Dès samedi et jusqu'au 28 février, Antigel se transforme. Le festival genevois donne rendez-vous à une poignée de participants pour une série de propositions baptisées "click & collect", compatibles avec le cadre légal actuel et à risque zéro.

Pendant neuf jours, le Festival invite ainsi à vivre des expériences dans des lieux culturels ou en extérieur, à des recueillements dans des lieux de culte, à des balades radiophoniques, à des performances dans différents quartiers et visibles d'une fenêtre. Il projettera également des spectacles qui ne seront plus représentés, selon un communiqué publié jeudi.

Chaque "click & collect" sera une expérience unique. Les festivaliers sont invités à se procurer un bon de commande sur le site du festival, et à se rendre sur le lieu de collecte pour récupérer leur achat. A chaque bon de commande est attribuée une heure personnelle et individuelle, ainsi qu’une durée.

16h35

Le canton de Vaud est favorable à une ouverture des restaurants à midi dès le 15 mars

Le canton de Vaud plaide pour un assouplissement plus large et accéléré des mesures de déconfinement mises en consultation mercredi par le Conseil fédéral. Il souhaite que les restaurants puissent ouvrir à midi dès le 15 mars et que les théâtres et les cinémas puissent accueillir 50 personnes.

La stratégie de déconfinement du Conseil fédéral doit être revue dans son ampleur et son calendrier, explique jeudi le canton dans un communiqué. Il propose que le calendrier se calque sur des périodes d'évaluation de deux semaines, et non d'un mois, car les indicateurs à disposition permettent une évaluation régulière plus fine.

Selon les autorités vaudoises, le Conseil fédéral ne prend pas suffisamment en compte la vaccination en cours qui devrait avoir couvert, vers la fin mars, la quasi-totalité des personnes vulnérables. "Ce nouveau paramètre permet une réévaluation du dispositif prévu en vue du 15 mars déjà".

Assouplir plus vite

Concrètement, le canton propose de permettre aux restaurants d'assurer le service de jour, avec fermeture à 18h00, à partir de la mi-mars. Avec un service de vente à l'emporter pour le soir. Dès le 15 avril, une réouverture pour la soirée devra être évaluée.

Concernant les théâtres, les cinémas et les salles de spectacles, il est proposé de leur permettre d'accueillir 50 personnes dès le 15 mars, puis un tiers de la capacité de leurs salles dans la phase ultérieure, soit dès le 1er avril. Les loisirs en intérieur doivent être autorisés dès le 15 mars.

16h25

La Confédération continuera de soutenir la culture en 2021

L'Etat va continuer à soutenir le secteur de la culture en 2021. La Confédération met actuellement à disposition 130 millions de francs au total pour cette année, a annoncé jeudi le Département fédéral de l'intérieur (DFI) après une séance du Dialogue culturel national.

Cette rencontre entre Confédération, cantons, villes et communes a porté sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 dans le domaine de la culture et sur les mesures de soutien élaborées conjointement par tous les niveaux étatiques. Les participants ont discuté des expériences faites lors de la première phase des mesures de soutien et des défis restant à relever pour surmonter la crise.

Secteur très fortement touché

La culture est très fortement touchée par la crise du coronavirus, rappelle le DFI dans un communiqué. Dès le début de la pandémie, des mesures de soutien ont été mises en place pour ce domaine, avec des contributions à fonds perdu complétant les mesures destinées à l'ensemble des secteurs économiques.

Sur un total de près de 15'000 demandes, 10'000 ont été approuvées l'année dernière. Les cantons, l'association Suisseculture Sociale et les associations faîtières sont compétents respectivement pour l'octroi des indemnisations des pertes financières, des aides d'urgence aux acteurs culturels et des aides financières aux associations culturelles d'amateurs.

Les offices cantonaux de la culture ont traité et clôturé plus de 7700 demandes d'indemnisation pour pertes financières l'année dernière. Quelque 5800 d'entre elles ont été approuvées selon des critères uniformes dans l'ensemble du pays.

Les entreprises culturelles et les acteurs culturels ont ainsi reçu plus de 208 millions de francs pour limiter les pertes financières liées à la pandémie de coronavirus. Les cantons et la Confédération en ont assuré le financement à parts égales.

15h00

A Zoug, le Conseil d'Etat propose de baisser les impôts

Le Conseil d'Etat zougois propose de baisser le taux d'imposition de 2% pour trois ans. Cette mesure, soumise à la population le 7 mars prochain, doit soutenir les entreprises et la population en cette période difficile.

Alors que de nombreux cantons s'inquiètent pour leurs finances, à Zoug, les comptes sont au vert. Voire même au vert foncé, puisque l'excédent pour 2020 est estimé à quelques 250 millions de francs.

Il faut dire que dans ce canton, au taux d'imposition le plus attractif de Suisse, les entreprises de la finance, des crypto-monnaies ou encore des matières premières ont peu senti la crise.

"Nous sommes dans une situation confortable grâce aux très bons chiffres que nous avons réalisés ces deux dernières années, explique Heinz Tännler, ministre des Finances UDC. Et c'est pour ça qu'on a aujourd'hui cette marge de manoeuvre et la possibilité de soutenir l'industrie et l'économie également à travers une baisse d'impôts."

Au Parlement cantonal, l'UDC, le PLR et le Centre se sont prononcés en faveur de cette baisse d'impôt. Sauf une surprise le 7 mars, la proposition du gouvernement devrait donc être acceptée.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Une vue sur le lac bordant la ville de Zoug. [KEYSTONE - Anthony Anex]KEYSTONE - Anthony Anex
Le canton de Zoug veut baisser ses impôts pour les trois prochaines années / Le 12h30 / 1 min. / le 18 février 2021

14h30

L'UNIL prête à reprendre l'enseignement en mode hybride

L'Université de Lausanne (UNIL) se tient prête à reprendre l'enseignement en mode hybride, c'est-à-dire en partie en ligne et en partie en présentiel sur le campus. Elle franchira le pas "dès qu'elle en aura l'autorisation".

La Haute Ecole ne prévoit pas une reprise des cours uniquement en présentiel. Car certains élèves craignent de se rendre sur le campus pour raison de santé, d'autres n'ont pas prévu de logement à proximité de l'UNIL durant le deuxième semestre, qui débute lundi.

Le moment venu, "le présentiel sera adopté par les personnes qui le souhaitent et qui le peuvent. Elles renoueront des liens à cette occasion", explique le vice-recteur Giorgio Zanetti. Selon les circonstances, le système de jetons de présence mis en place l'automne dernier pourrait être reconduit. Ces jetons de couleur permettaient de venir sur place environ un jour sur trois.

En ligne à l'EPFL

Sur le campus voisin, l'EPFL a annoncé début février qu'elle maintenait ses enseignements en ligne jusqu'à la fin du semestre début juin. La mesure concerne tous les cours et exercices en ligne, y compris en première année Bachelor.

Seules exceptions: les enseignements qui nécessitent une présence physique sur le campus, comme les travaux pratiques, les ateliers ou les projets. L'annonce avait suscité de vives réactions parmi les étudiants.

14h20

Découverte de foyers dans les hôpitaux neuchâtelois: visites suspendues

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) suspend les visites jusqu'au 8 mars, à la suite du développement de plusieurs foyers de contamination au Covid-19 sur ses sites. Une vingtaine de cas positifs ont été découverts chez des patients ou des soignants.

"Ces derniers jours, près de 150 patients et soignants ont été testés. Une vingtaine se sont révélés positifs. L’origine de ces contaminations n’est pas connue à ce jour. Des recherches épidémiologiques sont en cours pour déterminer leur provenance et l’influence éventuelle des nouveaux variants. De nouveaux tests seront réalisés ces prochains jours", a indiqué jeudi le RHNe.

L'établissement a précisé que la situation pour les visites sera réévaluée début mars. Les exceptions à cette interdiction sont les mêmes que celles qui existaient avant l’assouplissement du régime des visites en décembre.

Pour la maternité et la pédiatrie, les visites sont limitées aux conjoint/parents. Pour les soins intensifs et l’unité de soins palliatifs de La Chrysalide, les visites sont organisées en concertation avec l’équipe médico-soignante.

14h10

Credit Suisse a moins gagné en 2020

La banque aux deux voiles a enregistré un recul de 22% de son bénéfice net en 2020, à 2,7 milliards de francs quand son bénéfice avant impôts a lui plongé de 27% à 3,5 milliards de francs, a indiqué jeudi Credit Suisse.

Ces résultats ont notamment été affectés par des provisions pour litiges sur les titres adossés à des hypothèques résidentielles (RMBS) américaines, des charges de restructuration et les fluctuations de taux de change. Le produit net a stagné à 22,4 milliards de francs tandis que les charges d'exploitation ont grimpé de 2% à 17,8 milliards.

>> En lire plus : Recul de 22% pour le bénéfice net de Credit Suisse en 2020

Dans la gestion de fortune, le produit net des affaires a reculé de 8% à 13,6 milliards de francs, la baisse des commissions et du résultat des opérations d'intérêts ayant neutralisé une hausse des transactions. Credit Suisse a attiré 19,4 milliards d'argent nouveau dans cette division. Au niveau du groupe, les nouveaux capitaux représentent 42 milliards.

Bon début d'année 2021

L'établissement assure avoir "connu un très bon début d'année 2021, marqué par un important accroissement de l'activité clientèle en glissement annuel".

Credit Suisse table sur des investissements de 300 à 600 millions de francs dans la gestion de fortune et la banque d'affaires, et également dans la plateforme technologique et l'infrastructure de risque.

14h00

Tendance toujours à la baisse

Selon le rapport hebdomadaire de l'OFSP, les infections ont diminué de 22,1% au cours de la semaine allant du 8 au 14 février, et ce malgré l'augmentation des cas dus aux variants, plus contagieux. Sur sept jours, 7858 cas ont été enregistrés, contre 10'028 la semaine précédente. La situation reste toutefois difficile à évaluer, juge l'OFSP.

Les cas pour 100'000 habitants vont de 39 dans le canton de Schaffhouse à 167 dans celui de Neuchâtel. A l'échelle nationale, les autorités ont enregistré 90,9 infections pour 100'000 habitants entre le 8 et le 14 février. La semaine précédente, ce chiffre était de 116,6.

Au total, 232 personnes ont dû être hospitalisées au cours de la deuxième semaine de février, contre 356 la semaine précédente. Cent quatorze sont décédées, contre 150 la semaine précédente.

13h55

Près de 7000 cas de variants

Jusqu'à présent, la Suisse a détecté 6966 cas attribués aux variants du coronavirus, soit 1655 de plus qu'il y a une semaine. La plupart ne sont attribuables à aucune des mutations connues, a indiqué jeudi l'OFSP.

Selon ces données, 2603 cas ont été attribués jusqu'à présent au variant britannique (B.1.1.7) et 109 au variant sud-africain (B.1.351). Cinq cas de mutation brésilienne (P.1) sont désormais connus: deux à Genève, un à Zurich, un à Glaris et un en Thurgovie. Dans les 4249 cas restants, une mutation était présente, mais la lignée n'était pas claire. Les virus mutent constamment.

L'augmentation des cas de variants est exponentielle, contrairement à l'ancienne souche connue du virus. L'OFSP souligne que les chiffres ne sont pas représentatifs, en raison d'importantes sous-estimations dans les cantons où peu ou pas d'échantillons ont été séquencés.

13h50

Plus de 102'400 personnes vaccinées

Au total, 847'900 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont 542'196 ont été administrées et 102'427 personnes ont déjà reçu deux doses.

13h45

La Suisse compte 1219 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures

La Suisse compte jeudi 1219 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Soixante-deux décès supplémentaires sont à déplorer et 165 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 29'234 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 4,17%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 15'689. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 181,49 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,88.

Depuis le début de la pandémie, 546'754 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 4'826'900 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 9190 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 23'086.

Le nombre des hospitalisations et des décès intègre des déclarations tardives concernant les mois de décembre et janvier, a précisé l'OFSP. Cent trente-deux hospitalisations et 55 décès ont été ajoutés. De telles mises à jour ont lieu périodiquement.

Le pays dénombre par ailleurs 11'358 personnes en isolement et 20'361 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 3495 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

13h00

"Je ne m'attendais pas à pouvoir rouvrir au mois de mars"

Le Conseil fédéral l'a annoncé mercredi, les salles de concerts resteront fermées le 1er mars. La directrice des Docks à Lausanne, Laurence Vinclair, ne se faisait pas d'illusions, mais elle réfléchit toutefois à d'autres solutions pour faire vivre sa salle de concerts.

"J'avoue que j'ai toujours espoir de faire des petits concerts en avril-mai, de plus grande ampleur en juin", explique-t-elle dans le 12h30. "Mais on n'arrivera de toute façon pas à notre capacité réelle, de 1000 places, avant un bon moment..." Et de souligner "l'envie de proposer quelque chose, d'une manière ou d'une autre dès que possible".

>> Ecouter l'interview de Laurence Vinclair dans le 12h30 :

Laurence Vinclair. [Libre de droits]Libre de droits
Comment réagit le monde de la musique aux nouvelles annonces du Conseil fédéral? / Le 12h30 / 1 min. / le 18 février 2021

11h30

Le Grand Théâtre de Genève annule trois productions

Le Grand Théâtre de Genève (GTG) annule trois productions, à la suite des annonces du Conseil fédéral de mercredi qui empêchent toute activité culturelle publique jusqu'au 1er avril au moins.

Opéra de Wagner, le "Parsifal" revisité dans une nouvelle production par le grand metteur en scène allemand Michael Thalheimer est annulé, sans date de report décidée pour le moment. Le projet scénique tel que présenté avec d'importants effectifs dans l'orchestre et le choeur ne permet pas au Grand Théâtre de maintenir cette impressionnante production en l'absence d'horizon clair.

Le GTG doit donc annuler cet opéra pour 2021, écrit-il jeudi. Un éventuel concert (et/ou streaming) est à l'étude pour début avril, à l'occasion de Pâques.

Signé de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker, le spectacle "Drumming" sur des musiques du compositeur minimaliste Steve Reich est également annulé sans possibilité de report cette saison. Enfin, le récital de Matthias Goerne autour de Schubert et Beethoven est déprogrammé.

"La Clémence de Titus" revisitée par le metteur en scène du Milo Rau sera pour sa part jouée vendredi sans public, mais diffusée en direct sur la plateforme GTG Digital et Mezzo Live HD. L'opéra sera ensuite diffusé sur divers canaux, dont le site du Grand Théâtre de Genève, ainsi que la RTS. Un report de cette production afin de la jouer en public en salle est prévu.

11h00

Forte pression sur les écoles, selon une enquête du SSP

Le contexte de la pandémie exerce une forte pression sur les écoles, confirme une enquête du Syndicat des services publics (SSP). L'épuisement du personnel enseignant augmente et le nombre d'élèves qui décrochent est alarmant. Des mesures de soutien s'imposent.

>> Revoir le reportage du 19h30 sur l'école au temps du Covid-19 :

L'école au temps du Covid-19. Les directeurs d'établissements s'organisent pour gérer les éventuels malades
L'école au temps du Covid-19. Les directeurs d'établissements s'organisent pour gérer les éventuels malades / 19h30 / 2 min. / le 25 septembre 2020

Pour 87% des personnes qui ont répondu au sondage du SSP, la charge psychologique a augmenté au cours de l'année scolaire. Et si 81% estiment avoir pu suivre pour l'essentiel le plan d'études, c'est au prix d'un investissement beaucoup plus important.

Pour 59% des répondants, la satisfaction au travail a diminué. Et 31% affirment même que leur santé s'est dégradée en 2020. Les élèves font également les frais de la situation. Ainsi, 64% des personnes sondées jugent que certains ont encore besoin de rattrapage depuis le confinement du printemps dernier.

Près de 1200 enseignantes et enseignants ont répondu à l'enquête réalisée par le SSP en décembre 2020 et janvier 2021 en Suisse alémanique et en Suisse romande.

10h30

Edition 2021 du Paléo sous une forme inédite

"La 45e édition Paléo Festival Nyon ne pourra pas avoir lieu sous sa forme habituelle cet été. C'est encore une fois un coup dur, mais les conditions ne sont malheureusement toujours pas réunies pour envisager sereinement de mettre en place le festival tel que connu jusqu'à présent", écrivent les organisateurs dans un communiqué.

>> Les explications du 12h45 :

Le Paléo Festival de Nyon annonce la tenue d'un événement musical inédit étalé sur tout un mois.
Le Paléo Festival de Nyon annonce la tenue d'un événement musical inédit étalé sur tout un mois. / 12h45 / 1 min. / le 18 février 2021

Ceux-ci ne baissent toutefois pas les bras. "Paléo a décidé de continuer à

La foule des grands jours lors du Paléo Festival 2018. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
La foule des grands jours lors du Paléo Festival 2018. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]

travailler sur un tout autre modèle d'événement, unique, encore jamais vu sur la plaine de l'Asse: le 45e Parallèle".

Il s'agira d'un "événement inédit", Covid-compatible, qui proposera musique, expériences et découvertes et dont la capacité et la taille seront réduites et la durée allongée. Si l'évolution de la pandémie et les décisions du Conseil fédéral le permettent, il aurait lieu du 8 juillet au 8 août 2021.

Sans Céline Dion cet été

Les organisateurs annoncent aussi qu'un concert de Céline Dion dans le cadre du 45e Parallèle n'est malheureusement pas envisageable. La star québécoise devait être la tête d'affiche de l'édition 2020 puis, ayant accepté le report, de celle de 2021.

Les programmateurs sont toutefois "actuellement en discussion avec l'artiste pour un report de son spectacle". Les billets déjà achetés resteront valables pour la nouvelle date.

>> L'interview du programmateur du Paléo Dany Hassenstein dans le 12h45 :

Dany Hassenstein, programmateur du Paléo : "C'est une décision très lourde, nos coeurs sont brisés".
Dany Hassenstein, programmateur du Paléo : "C'est une décision très lourde, nos coeurs sont brisés". / 12h45 / 1 min. / le 18 février 2021

09h30

Nestlé ressort gagnant de la crise

Malgré la crise pandémique et les effets délétères des mesures de confinement, le géant alimentaire Nestlé a dévoilé jeudi de solides résultats annuels pour 2020.

Le chiffre d'affaire de la multinationale veveysane a reculé de 8,9% sur un an à 84,3 milliards de francs. Son bénéfice net lui, est en recul de 3,0% à 12,2 milliards, d'après un communiqué publié jeudi.

La croissance organique a par ailleurs atteint les 3,6%, soutenue par des ventes robustes dans la région Amériques ainsi que par la progression de la marque d'aliments pour animaux Purina Petcare.

Ces chiffres sont peu ou prou conformes aux prévisions des analystes consultés par AWP, sauf pour le bénéfice net puisqu'ils avaient tablé sur un montant inférieur, à 11,6 milliards de francs.

>> En lire plus : Malgré la crise, Nestlé s'en sort bien en 2020

09h10

Nathalie Fontanet aimerait un plus grand assouplissement des mesures anti-Covid

Dès le 1er mars, il devrait être possible de se balader dans un musée ou dans un zoo, ou d'aller faire du shopping: le Conseil fédéral lâche du lest et assouplit certaines mesures anti-Covid. Mais il faudra attendre pour aller au théâtre, au restaurant ou dans un fitness.

Toutes ces propositions sont par ailleurs mises en consultation auprès des cantons. La conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet, en charge du Département des finances et du développement économique, est dans l'expectative: "Je suis satisfaite qu'il y ait une première étape d'allègement, qu'il y ait aussi des moyens et une enveloppe financière supplémentaires qui soient débloqués par la Confédération pour indemniser les cas de rigueur", affirme-t-elle au micro de La Matinale.

"En revanche, je suis déçue du délai pour la deuxième étape et, aussi, de voir que certains secteurs ont été oubliés, comme la restauration, le milieu de la nuit, du sport, le secteur des loisirs – dont on ne parle pas – et, bien évidemment, la culture, qu'on évoque, mais on ne sait pas dans quelles conditions. Ça ne sera vraisemblablement pas avant le mois d'avril et c'est extrêmement problématique".

"On ne tient pas compte de l'évolution de la technique"

Le Conseil fédéral prévoit un assouplissement "prudent"– pour reprendre les termes du communiqué officiel – car, selon lui, les choses ont été trop rapides en automne: il faut en tirer les leçons. Nathalie Fontanet ne voit pas la situation de la même façon: "Je crois surtout qu'on a trop relâché cet été, plus qu'en automne. Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'on a été trop vite en automne; je pense qu'on a complètement ouvert cet été, sans s'occuper de la moindre mesure et puis qu'ensuite, on a passé notre temps à essayer de rattraper. Et on ne tient pas compte, dans le cadre de ces étapes, de l'évolution de la technique, des tests, de ce qu'on peut faire pour autoriser des ouvertures".

La conseillère d'Etat exprime sa frustration vis-à-vis de la politique qui n'a pas changé d'un iota: "Soit on ouvre, soit on ferme, on garde de la distance, on met des masques. Mais depuis, on a énormément de progrès scientifiques: on sait qu'on peut tester, on vaccine… tout cela ne devrait-il pas être intégré?"

Pour elle, il faudrait plus miser sur les tests, qui sont désormais possibles, et aussi prendre en compte celles et ceux qui ont déjà été vaccinés: "Nous devons nous s'appuyer sur les progrès scientifiques", souligne-t-elle.

>> Ecouter l'interview complète de la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet, en charge du département des finances et du développement économique, dans La Matinale :

Nathalie Fontanet s'exprime sur l'assouplissement des mesures sanitaires (vidéo)
Nathalie Fontanet s'exprime sur l'assouplissement des mesures sanitaires (vidéo) / La Matinale / 8 min. / le 18 février 2021

09h00

Les exportations se redressent un peu en janvier

Les exportations suisses se sont quelque peu redressées en janvier, alors qu'elles s'étaient affaiblies en décembre dans le sillage de la deuxième vague de la crise pandémique.

Concrètement elles ont progressé de 5,4% par rapport au mois de décembre après correction des variations saisonnières, pour s'établir à 18,86 milliards de francs. En termes réels - c'est-à-dire corrigées de l'inflation - elles ont bondi de 5,7%, selon les chiffres publiés jeudi par l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Chiffres largement inférieurs

A la fin de l'année dernière, les exportations avaient régressé de manière similaire, après s'être remises de l'effondrement dû au coronavirus.

Les chiffres actuels sont encore largement inférieurs à ceux qui prévalaient avant l'éclatement de la pandémie, quand la Suisse vendait des biens à l'étranger pour une valeur mensuelle moyenne dépassant les 20 milliards de francs dans certains cas. Lorsque la crise s'est aggravée, les exportations sont alors tombées à un peu plus de 16 milliards de francs.

Recul pour les exportations horlogères

Les exportations horlogères suisses ont vu leur redressement freiné en janvier. Après l'amélioration observée en décembre (-2,5%), les envois de l'industrie horlogère helvétique ont chuté de 11% en l'espace d'un an en termes nominaux à 1,593 milliard de francs. Le repli, qui ne devrait peser que de manière limitée, reflète un effet de base défavorable et un jour ouvrable de moins en 2021.

08h50

Plus des trois quarts des Suisses jugent leur qualité de vie bonne

Environ 80% des Suisses jugent leur qualité de vie bonne à très bonne, selon l'étude COVID-19-Social-Monitor de la ZHAW et de l'Université de Zurich (UZH). Ce sont 10% de moins qu'il y a trois mois. Les jeunes adultes en particulier accusent une souffrance psychique.

Cette étude est menée depuis mars par l'UZH et la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW). Au début de l'automne 2020, la part des habitants jugeant leur qualité de vie bonne à très bonne était encore de 90%.

Baisse avec les nouvelles mesures

La baisse observée va de pair avec les nouvelles mesures prises à fin octobre et début janvier, note la ZHAW dans un communiqué diffusé jeudi. Par rapport à fin septembre, la part des personnes qui se sentent souvent seules est passée de 6% à 10%, et celles ressentant une charge psychique de 21% à 28%.

Certains groupes sont davantage touchés, notamment les jeunes adultes de 18 à 29 ans: ils sont 18% à se sentir souvent seuls et 44% à ressentir une charge psychique. "Les valeurs sont plus élevées pour les jeunes dans presque tous les sondages depuis le printemps", indique Oliver Hämmig, de l'Institut d'épidémiologie, biostatistique et prévention de l'UZH, cité dans le communiqué.

08h45

Incompréhension des restaurateurs

"Il faut que tous les cantons, massivement, interviennent auprès du Conseil fédéral pour essayer de le faire changer d'avis et obtenir une ouverture anticipée des restaurants le plus rapidement possible", déclare Muriel Hauser, présidente de Gastro Fribourg et patronne d'un restaurant.

Elle ne comprend pas la frilosité du gouvernement sur l'ouverture des établissements publics. "La restauration porte toute la pandémie sur son dos, alors que nous estimons qu'il n'y a aucune preuve que les restaurants sont des lieux de contamination."

>> Sa réaction dans La Matinale :

Muriel Hauser, présidente de GastroFribourg. [RTS]RTS
Interview de Muriel Hauser, présidente de Gastro Fribourg / La Matinale / 40 sec. / le 18 février 2021

08h30

Recul des recettes et du résultat pour la BCV en 2020

La Banque cantonale vaudoise (BCV) a subi en 2020 les effets de la crise du coronavirus et continué à pâtir de la faiblesse des taux d'intérêts, deux effets qui ont provoqué un repli des recettes. Le bénéfice net s'est étiolé de 9% à 330,8 millions de francs, tandis que le résultat opérationnel affiche une contraction de 11% à 372,7 millions de francs, indique jeudi la BCV.

Les recettes totales se sont tassées de 6% à 945,2 millions de francs. Une baisse notable est constatée pour les opérations d'intérêts dont le résultat brut a reculé de 5% à 474,4 millions.

La BCV a dû constituer des provisions pour risque de défaut de crédit de 15,1 millions, bien davantage que les 9,8 millions de 2019. Cet effet a entraîné une baisse de 9% du résultat net de cette activité.

La banque a octroyé plus de 6000 crédits Covid à taux zéro et garantis par le Confédération pour un montant dépassant les 700 millions de francs. Par ailleurs, le report des amortissements de prêts a permis aux entreprises de conserver quelque 40 millions de liquidités en leur sein.

08h15

Les grandes entreprises se sentent exclues des nouvelles mesures

Comme attendu, le Conseil fédéral propose de doubler les montants destinés aux cas de rigueur, il passe de 5 à 10 milliards de francs. Et la Confédération prendra en charge une grande partie de ces aides. De quoi soulager les cantons, mais le montant maximal de l'aide à une entreprise, lui, reste limité à 750'000 francs.

Arnaud Burgin, directeur des associations professionnelles à la Fédération des entreprises romandes à Genève, estime que cela ne va pas aider les grandes entreprises qui perdent des millions de francs.

"Imaginons une entreprise qui a 20 millions de francs de chiffre d'affaires. Si elle bénéficie des cas de rigueur, c'est qu'elle a perdu au moins 8 millions de francs, mais elle ne toucherait que 750'000 francs. C'est une grande problématique pour ces entreprises qui continuent à décaisser un certain nombre de montants relatifs à leur loyer, à leur masse salariale", décrit-il.

>> Son interview dans La Matinale :

255 millions d'emplois perdus dans le monde en 2020 à cause de la pandémie [Afp/ Hans Lucas - Mathieu Thomasset / Hans Lucas]Afp/ Hans Lucas - Mathieu Thomasset / Hans Lucas
Interview d'Arnaud Burgin, directeur des associations professionnelles à la Fédération des entreprises romandes à Genève / La Matinale / 1 min. / le 18 février 2021

08h00

"Juste sensibilité" du Conseil fédéral, selon Didier Trono

Les magasins, les musées et les zoos devraient rouvrir leurs portes le 1er mars. Les restaurants, eux, devront patienter jusqu'en avril pour ouvrir,  au mieux, leurs terrasses. Les rassemblements privés pourront également passer de 5 à 15 personnes, mais uniquement à l'extérieur.

>> Lire : Réouverture des magasins et des musées, aides accrues - les nouvelles mesures du Conseil fédéral

Ces mesures présentées mercredi par le Conseil fédéral sont un bon compromis pour le virologue et membre de la task force scientifique Covid-19 de la Confédération Didier Trono: "Les conseillers fédéraux ont très justement attiré l'attention du public sur la présence de variants, dont l'infectiosité est plus grande, et qui pourraient faire rebondir l'épidémie."

Et d'ajouter: "D'un autre côté, le Conseil fédéral a une juste sensibilité sur la lassitude de la population face à des mesures qui sont assez coercitives surtout sur la durée."

>> Son interview complète dans La Matinale :

Didier Trono, virologue à l'EPFL, membre de la task force scientifique de la Confédération. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Interview de Didier Trono, virologue et membre de la task force scientifique Covid-19 de la Confédération / La Matinale / 58 sec. / le 18 février 2021

07h45

Pascal Vandenberghe: "Cela n'efface pas la frustration"

Les magasins ne vendant pas des biens de consommation courante, fermés depuis le 18 janvier dernier, en rêvaient. Mercredi, le Conseil fédéral a annoncé leur réouverture, lors de sa conférence de presse.

Directeur des librairies Payot, Pascal Vandenberghe accueille la nouvelle avec soulagement et satisfaction, mais il ne cache pas une certaine amertume.

"Cela n'efface pas la frustration due au fait que la Confédération n'ait pas jugé le livre comme un bien essentiel et que les librairies ont dû fermer, alors que d'autres commerces, peut-être discutables, sont restés ouverts durant cette période", explique-t-il.

>> Son interview complète dans La Matinale :

Pascal Vandengberghe, directeur général de Payot. [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
Interview de Pascal Vandenberghe, directeur des librairies Payot / La Matinale / 1 min. / le 18 février 2021

07h30

Alain Berset: "un risque calculé"

"On a tous et toutes envies de sortir de cette situation. Les infections diminuent mais il y a toujours le problème du variant qui continue à croître, on doit être très prudent mais on peut, c'est un risque calculé, rouvrir par étape", a déclaré Alain Berset dans Forum.

Concernant la réouverture des restaurants, le ministre de la Santé a tenu à préciser qu'"on ne peut pas continuer la règle de 5 personnes maximum dans le cadre privé et rouvrir en même temps les restaurants".

Alain Berset a encore rappelé que "les terrasses ouvertes sur les pistes de ski sont interdites. On est le seul pays loin à la ronde où les stations de ski sont ouvertes et dans lequel les hôtels sont ouverts, il ne faut pas exagérer".

>> Son interview complète dans Forum :

Le conseiller fédéral Alain Berset explique les décisions du gouvernement
Le conseiller fédéral Alain Berset explique les décisions du gouvernement / Forum / 9 min. / le 17 février 2021

"C'est très difficile pour toute la population, en particulier pour les jeunes qui souffrent de manière très injuste de cette situation. Le Conseil fédéral en est conscient et en a tenu compte pour ses décisions d'aujourd'hui", a également déclaré Alain Berset.

>> Lire aussi : Les raisons qui ont poussé le Conseil fédéral à alléger (un peu) les mesures anti-Covid

"Mais on doit tous et toutes continuer de respecter les mesures sanitaires parce que cela va vraiment nous aider à traverser cette situation", a conclu le conseiller fédéral.

>> Son interview complète dans le 19h30 :

Entretien avec le conseiller fédéral Alain Berset.
Entretien avec le conseiller fédéral Alain Berset. / 19h30 / 2 min. / le 17 février 2021

14h00

Près de 6600 cas attribués aux variants

Jusqu'à présent, la Suisse a détecté 6590 cas attribués aux variants du coronavirus, soit 1805 de plus qu'il y a une semaine. La plupart ne sont attribuables à aucune des mutations connues, a indiqué mercredi l'OFSP.

Selon les derniers chiffres, 2512 cas ont été attribués jusqu'à présent au variant britannique (B.1.1.7) et 99 au variant sud-africain (B.1.351). Trois cas de mutation brésilienne (P.1) sont désormais connus: deux à Genève et un à Zurich. Dans les 3976 cas restants, une mutation était présente, mais la lignée n'était pas claire. Les virus mutent constamment.

L'augmentation des cas de variants est exponentielle, contrairement à l'ancienne souche connue du virus. L'OFSP souligne que les chiffres ne sont pas représentatifs, en raison d'importantes sous-estimations dans les cantons où peu ou pas d'échantillons ont été séquencés.

13h40

1253 cas supplémentaires au cours des dernières 24 heures

La Suisse compte mercredi 1253 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Vingt-deux décès supplémentaires sont à déplorer et 66 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 33'449 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 3,75%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 16'205. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 187,45 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,88.

Au total, 782'675 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont 542'196 ont été administrées. Depuis le début de la pandémie, 545'535 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 4'797'666 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein.

Le total des décès s'élève à 9128 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 22'921.

Le pays dénombre par ailleurs 11'317 personnes en isolement et 20'168 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 3537 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

06h45

Soutien à Alain Berset

Les conseillers fédéraux UDC Guy Parmelin et Ueli Maurer ont pris mercredi la défense du ministre de la Santé Alain Berset, sous le feu de la critique ces dernières semaines face à la gestion de la crise du coronavirus. Les décisions prises par le Conseil fédéral sont celles d'un collège, ont-ils insisté.

>> L'analyse d'Esther Mamarbachi :

L’analyse d'Esther Mamarbachi.
L’analyse d'Esther Mamarbachi. / 19h30 / 1 min. / le 17 février 2021

06h30

Les aides aux cas de rigueur vont augmenter

Les restaurants resteront encore fermés. Cette annonce a déçu le secteur de la gastronomie. Mais pour le soulager, le Conseil fédéral a élargi l'aide aux cas de rigueur et porté le montant à 10 milliards de francs.

>> Les explications dans le 19h30 :

Les aides aux cas de rigueur vont passer de 5 à 10 milliards de francs.
Les aides aux cas de rigueur vont passer de 5 à 10 milliards de francs. / 19h30 / 1 min. / le 17 février 2021

06h15

Retour sur la journée de jeudi

La Suisse comptait jeudi 1219 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Soixante-deux décès supplémentaires étaient à déplorer et 165 malades ont été hospitalisés.

Depuis le début de la pandémie, 546'754 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 4'826'900 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 9190 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 23'086.

Le nombre des hospitalisations et des décès intègre des déclarations tardives concernant les mois de décembre et janvier, a précisé l'OFSP. Cent trente-deux hospitalisations et 55 décès ont été ajoutés. De telles mises à jour ont lieu périodiquement.

La vaccination va s'accélérer avec l'arrivée de 2,9 millions de nouvelles doses en mai et 3 millions en juin, a indiqué le ministre de la santé Alain Berset jeudi. L'objectif reste de vacciner toutes les personnes qui le souhaitent d'ici fin juin.

Au total, 847'900 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont 542'196 ont été administrées et 102'427 personnes ont déjà reçu deux doses.

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus