"Sans programme de réouverture contraignant sur la base de données sérieuses", le Conseil fédéral "jette la confusion" et présente aux cantons une procédure de consultation "alibi", réagit l'Union démocratique du centre (UDC) dans un communiqué vendredi.
Pour l'UDC, les mesures envisagées par le gouvernement sont par ailleurs "arbitraires". Conséquence selon le parti: le Conseil fédéral "perd tout crédit" auprès de la population.
Le PLR salue, lui, "un pas dans la bonne direction", tout en se montrant critique. Pour le parti de droite, il est temps de donner des perspectives à la population.
Le Conseil fédéral "reste (...) toujours très vague quant aux étapes à moyen terme pour un retour à la normalité", lit-on dans le communiqué. Une nouvelle fois, cela "bloque la planification pour la population, les entreprises et les milieux culturels", déplore le PLR, qui souhaite en outre une accélération du rythme de la vaccination.
De son côté, le PS souligne que "la priorité absolue reste la santé de la population et le fait que notre système de santé puisse résister à la pandémie". Pour le PS, le Conseil fédéral est "dans le juste" puisque seule l'évolution épidémiologique doit guider les décisions prises. Le parti de gauche appelle en outre à un renforcement des mesures d'aide.
Stratégie prudente du gouvernement appuyée
Les Verts continuent, eux aussi, d'appuyer la stratégie de réouverture du gouvernement, "qui a balisé les futurs assouplissements" il y a deux semaines. "S'en tenir à ce balisage très attendu est la seule manière de rendre la stratégie sûre", estime Balthasar Glättli, président du parti, cité dans un communiqué.
Pour Le Centre, les ouvertures prévues constituent un pas dans la bonne direction. Mais la situation actuelle incite toujours à la prudence: le nombre de cas augmente à nouveau.
Les Vert'libéraux considèrent également que l'approche plutôt prudente du Conseil fédéral est la bonne. La situation reste fragile et les développements futurs ne sont pas clairs, écrit Jürg Grossen, président du parti, sur Twitter, espérant que des pas vers des réouvertures seront bientôt réalisables.