Le suivi de la situation du 11 mars. [Keystone]
Publié Modifié

Près de 600 déclarations d'effets indésirables enregistrés depuis le début de la vaccination

- Depuis le début de la vaccination, Swissmedic a évalué 597 déclarations d’effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 en Suisse. La majorité (70,4 %) étaient bénins, mais 177 déclarations (29,6%) ont été considérées comme graves.

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 1409 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Un total de 28 décès supplémentaires sont à déplorer et 52 malades ont été hospitalisés.

- Selon le bilan hebdomadaire de l'OFSP, le nombre de nouveaux cas de coronavirus a continué d'augmenter au cours de la première semaine de mars. La "légère augmentation" de 4,8% suit celle de la semaine précédente. Mais les décès sont en diminution.

- Le Conseil fédéral doit présenter vendredi son plan pour la deuxième étape d'ouverture. Mais la situation épidémiologique semble se dégrader. Dans ce contexte, les réouvertures pourraient être limitées, a appris la RTS.

- Les débats se poursuivent aussi aux Chambres fédérales concernant la gestion de la pandémie. Jeudi, le National a à nouveau indiqué qu'il souhaitait davantage aider les commerçants et les indépendants.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par RTSinfo

21h15

Berne aurait refusé une ligne de production du vaccin de Moderna à Viège

La Suisse aurait pu bénéficier de sa propre ligne de production du vaccin Moderna chez Lonza à Viège, a révélé jeudi le TagesAnzeiger. Le président de l'entreprise, Albert Beahny, aurait personnellement soumis l’an dernier cette offre au Conseil fédéral. La Suisse aurait ainsi pu nationaliser la production de 100 millions de doses Moderna, pour un investissement de 60 à 70 millions de francs.

Mais la Confédération a rejeté la proposition et l'annonce de cette décision a provoqué des réactions parfois très vives aux Chambres fédérales.

>> Voir le sujet de Valérie Gilloz et Cédric Jordan dans le 19h30 :

La Confédération a refusé à Lonza d'établir sa propre ligne de production de vaccin Moderna à Viège. Des élus réagissent
La Confédération aurait refusé à Lonza d'établir sa propre ligne de production de vaccin Moderna à Viège. Des élus réagissent / 19h30 / 1 min. / le 11 mars 2021

18h15

Le vaccin d'AstraZeneca toujours bloqué chez Swissmedic

Plusieurs pays européens (Norvège, Danemark, Islande) ont suspendu jeudi le vaccin à vecteur viral d'AstraZeneca. En Suisse, il est en attente d'homologation depuis des semaines chez Swissmedic qui a reporté son autorisation en attendant des études complémentaires.

Mais l’autorité de contrôle travaille dans le plus grand secret, et rien n'a filtré sur l'origine précise de ses doutes. Il ne s'agirait cependant pas uniquement de la question souvent évoquée des personnes âgées (manque de données dans les études cliniques pour le groupe des plus de 65 ans).

>> Le point de la situation par Alexandra Richard dans Forum :

Le vaccin Johnson & Johnson est autorisé en Europe, celui d'AstraZeneca suspendu dans plusieurs pays
Le vaccin Johnson & Johnson est autorisé en Europe, celui d'AstraZeneca suspendu dans plusieurs pays / Forum / 3 min. / le 11 mars 2021

>> Interview de Claire-Anne Siegrist, directrice du Centre de vaccinologie des HUG :

Suspension d'AstraZeneca: les précisions de Claire-Anne Siegrist, directrice du Centre de vaccinologie des HUG
Suspension d'AstraZeneca: les précisions de Claire-Anne Siegrist, directrice du Centre de vaccinologie des HUG / 19h30 / 3 min. / le 11 mars 2021

Et après les Etats-Unis et le Canada, l'UE a donné à son tour son feu vert jeudi au vaccin de Johnson & Johnson, qui a la particularité de ne nécessiter qu'une seule dose.

Mais ce vaccin n'est plus une option en Suisse. Une demande d’homologation avait été déposée à fin 2020 chez Swissmedic, mais il était trop tard selon la vice-directrice de l'OFSP Nora Kronig. La livraison n'était possible qu'à partir de l'été et la Suisse y a donc renoncé.

>> Lire aussi : Plusieurs pays suspendent l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca

17h20

Près de 600 déclarations d'effets indésirables de vaccins

En date du 8 mars, Swissmedic avait évalué 597 déclarations d’effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 en Suisse. La majorité (70,4 %) étaient bénins, mais 177 déclarations (29,6%) ont été considérées comme graves.

Ces derniers cas concernent des personnes qui ont dû être hospitalisées, ou des réactions considérées comme médicalement importantes pour d’autres raisons. Dans la plupart des cas, les réactions en question n’ont pas mis en danger la santé des personnes concernées, précise l'autorité de contrôle.

Les réactions déclarées le plus fréquemment dans les cas dits "graves" étaient les suivantes: fièvre (24), détresse respiratoire (18), maladie du Covid-19 (14), nausées (11), hypersensibilité (11)/ réactions anaphylactiques (11), maux de tête / migraines (11) et réactivation de zonas (8).

Dans 21 de ces cas graves, la personne vaccinée est décédée après un laps de temps plus ou moins long. Les personnes concernées étaient âgées en moyenne de 85 ans et souffraient pour la plupart d'affections préexistantes graves. Malgré la concordance temporelle, rien n’indique concrètement que leur décès était dû au vaccin.

Profil d'effets secondaires connu

Sur les 597 déclarations faites, 343 concernaient le vaccin de Pfizer/Biontech et 251 celui de Moderna. Trois déclarations ne précisaient pas quel vaccin avait été administré.

Les déclarations d’effets indésirables des vaccins reçues et analysées jusqu’ici confirment largement le profil connu de leurs effets secondaires. Ils ne modifient en rien leur profil bénéfice-risque positif, souligne Swissmedic.

16h40

Les villes inquiètes de "possibles dégâts irréversibles" pour la culture

Dans un communiqué diffusé jeudi, 29 directrices et directeurs communaux de la culture s'inquiètent "de possibles dégâts irréversibles" après un an de restrictions dues à la situation sanitaire. Via une résolution, ils réaffirment leur engagement en faveur "d'une relance culturelle après la pandémie".

Parmi leurs objectifs stratégiques, "on compte des subventions garanties, un maintien des budgets culturels et des investissements ciblés", indique dans un communiqué la Conférence des villes en matière culturelle. Cette dernière souhaite que "la voix des villes et des associations culturelles soit encore mieux entendue à l'avenir" et demande à être "pleinement consultée aux niveaux national et cantonal".

14h20

Impact du semi-confinement sur la sécurité routière neuchâteloise

Les accidents de la circulation dans le canton de Neuchâtel sont en baisse avec un total de 263 l'an dernier, contre 316 en 2019. Le nombre de blessés est aussi en diminution. Le semi-confinement du printemps 2020, lié à la pandémie de Covid-19, a fait reculer les infractions pour alcool au volant.

Trois personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route en 2020. Ce chiffre est à mettre en comparaison avec les 59 morts enregistrés sur les routes il y a 50 ans, a indiqué jeudi la police neuchâteloise.

14h05

La Suisse renonce au vaccin de Johnson & Johnson

Selon la vice-directrice de l'OFSP Nora Kronig, la Suisse renonce au vaccin de Johnson & Johnson: la livraison n'est possible qu'à partir du 3e trimestre et serait donc trop tardive pour la Suisse, a-t-elle déclaré au Blick.

Actuellement, l'OFSP se concentre sur les vaccins à ARN messager, comme ceux de Pfizer/Biontech, qui sont plus efficaces.

13h45

La Suisse compte 1409 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures

La Suisse compte jeudi 1409 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique. Vingt-huit décès supplémentaires sont à déplorer et 52 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 34'811 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 4,05%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 15'108. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 174,76 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,09.

Plus de 9400 décès au total

Au total, 1'218'200 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont 951'804 ont été administrées et 332'585 personnes ont déjà reçu deux doses (état au 7 mars). Depuis le début de la pandémie, 569'312 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 5'354'200 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 9402 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 23'966.

Quant aux variants du coronavirus, 14'443 cas ont été détectés en Suisse jusqu'à présent, dont 4485 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7), 178 au variant sud-africain (B.1.351) et 5 au variant brésilien (P.1). Dans les cas restants, une mutation était présente, mais la lignée n'était pas claire.

Le pays dénombre par ailleurs 10'402 personnes en isolement et 18'318 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 4645 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

13h40

Contributions à fonds perdu: pas de remboursements

Contre l'avis de sa commission et des sénateurs, le Conseil national a refusé jeudi par 105 voix contre 88, que les entreprises, ayant un chiffre d'affaires supérieur à 5 millions de francs, remboursent les contributions à fonds perdu en cas de bénéfices. Pas question non plus que les propriétaires fournissent des prestations propres en cas de contributions dépassant 5 millions de francs.

"Les contributions à fonds perdu doivent rester des contributions à fonds perdu", a plaidé Regula Rytz (Verts/BE). Les entreprises ne doivent pas contracter de nouvelles dettes pour obtenir l'aide fédérale. "Ce serait un peu comme dire à un patient qu'il doit sortir sa carte de crédit avant de pouvoir être soigné", a illustré Jacqueline Badran (PS/ZH).

Les députés veulent aussi, contrairement au Conseil des Etats, autoriser la distribution des dividendes sous certaines conditions. Cela doit être possible pour rembourser une dette ou payer les charges liées à une succession. Le camp bourgeois a tenté de s'opposer à la disposition, pointant des difficultés de mise en oeuvre. Sans succès.

13h25

Les associations étudiantes demandent de l'aide au gouvernement

Dans une lettre ouverte au Conseil fédéral, les associations étudiantes et d'autres organisations demandent des mesures pour éviter que les étudiants et les étudiantes n'abandonnent leurs études en raison des conséquences financières de la pandémie. Un fonds d'aide d'urgence national permettrait de les soulager.

La pandémie a eu un impact considérable sur leur situation financière, selon une déclaration publiée jeudi par les organisations signataires, dont l'Union des étudiants de Suisse (UNES).

Depuis le début de la pandémie, diverses universités et fondations ont accordé des prêts d'urgence sans intérêt et, dans certains cas, des aides financières d'urgence à fonds perdu. Toutefois, ces offres ne sont pas suffisantes et varient fortement d'un endroit à l'autre. Il manque une offre coordonnée à l'échelle nationale.

Les signataires réclament du Conseil fédéral un fonds d'aide d'urgence national pour les personnes touchées, avec une allocation individuelle de 5000 francs sous forme de bourse selon des "critères clairs et simples".

13h20

Aucun cas positif sous la Coupole fédérale

Plus de 650 tests salivaires contre le coronavirus ont été réalisés sous la Coupole fédérale au cours de la deuxième semaine de la session des Chambres. Aucun ne s'est révélé positif, a annoncé jeudi le président du Conseil national Andreas Aebi (UDC/BE).

Dans le détail, 288 tests, soit 38 de plus que la semaine dernière, ont été réalisés sur des élus fédéraux et 368 sur d'autres participants à la session, notamment des journalistes et des collaborateurs de l'administration fédérale.

Les participants à la session peuvent se faire tester deux fois par semaine, le lundi et le mercredi. Les tests sont facultatifs, mais vivement recommandés. Ils viennent compléter le plan de protection en vigueur, sans pour autant remplacer les autres mesures. L'obligation de porter un masque de protection doit par exemple être respectée, même si le résultat du test est négatif.

13h15

L'aide aux cas de rigueur doit être plus facile à obtenir selon le National

Les entreprises doivent obtenir plus facilement une aide pour cas de rigueur. Le National a tenu jeudi, par 111 voix contre 78, à élargir le cercle des bénéficiaires.

Un recul de 30% du chiffre d'affaires, et non 40%, doit être suffisant pour pouvoir recevoir les aides, selon les députés. Les sénateurs veulent eux en rester au droit en vigueur.

"Les entreprises, qui ont fait un effort pour réduire leurs pertes, ne seront ainsi pas pénalisées", a souligné Samuel Bendahan (PS/VD) pour la commission.

Hausses d'impôts envisagées

"La mesure coûterait environ 600 millions supplémentaires aux cantons", a pointé le ministre des finances Ueli Maurer. Les cantons devront se remettre à l'ouvrage. Des hausses d'impôts ne sont pas à exclure. Le Zurichois a donc appelé à ne pas changer les règles du jeu en cours de route.

Le National a toutefois fait un pas vers le Conseil des Etats sur la question. Seules les entreprises fondées avant le 1er octobre 2020 pourront prétendre à une aide. C'est déjà plus généreux que la proposition du gouvernement qui avait mis la barre au 1er mars 2020. Les députés voulaient initialement ouvrir le soutien à toutes les nouvelles entreprises.

12h00

Nombre de cas: une tendance encore à la hausse

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus a continué d'augmenter au cours de la première semaine de mars. La "légère augmentation" de 4,8% suit celle de la semaine précédente, qui était la première depuis la troisième semaine de décembre, selon le rapport hebdomadaire de l'Office fédéral de la santé publique.

Au cours de la neuvième semaine de 2021, l'OFSP indique avoir enregistré 7588 cas contre 7243 la précédente. Le nombre de cas pour 100'000 habitants allait de 43 dans le canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures à 137 dans celui de Genève. À l'échelle nationale, les autorités ont enregistré 87,8 infections pour 100 000 habitants, contre 83,8 la semaine précédente.

La proportion de "variants du virus préoccupants" était de 72,2% dans les 3290 échantillons analysés. Le variant anglais (B.1.1.7) survient "de loin le plus fréquemment".

Décès en baisse

Un total de 44 décès ont été enregistrés (en moyenne 0,5 pour 100'000 habitants), soit quatre de moins que la semaine précédente. Le taux de mortalité variait entre 0 et 2,6 décès par 100'000 habitants durant la première semaine de mars selon le canton. Les décès ont diminué de façon constante depuis l'antépénultième semaine de l'année 2020.

Durant la neuvième semaine de l'année, plus de la moitié des décès (52%) concernaient les personnes âgées de 80 ans et plus, et pour 27% les personnes âgées d'entre 70 et 79 ans. Le taux de mortalité a diminué dans toutes les classes d'âge concernées depuis début 2021.

11h10

Le National souhaite aider les commerçants

Les commerçants durement touchés par la crise du coronavirus doivent bénéficier d'un coup de pouce pour payer leur loyer. Les députés ont insisté pour allonger les délais lors de leur deuxième examen de la révision de la loi Covid-19.

Les locataires doivent avoir 90 jours pour s'acquitter de leur loyer et les fermiers 120 jours. Les contrats ne devront en outre pas être résiliés pendant la période de fermeture et jusqu'à six mois après.

Soutien accru des indépendants

Les indépendants doivent quant à eux pouvoir obtenir des allocations pour perte de gain plus facilement. Ils devront justifier d'une perte de 20%, et non plus de 40%, de chiffre d'affaires par rapport au chiffre d'affaires moyen de 2015 à 2019.

La Chambre du peuple maintient sa proposition par 108 voix contre 82. "Les indépendants n'ont plus de réserves après une année de pandémie", a relevé Franziska Ryser (Verts/SG). La disposition permettra de soulager les personnes qui n'ont plus de quoi vivre, a complété Samuel Bendahan.

"La mesure mènera à des procès. Les cantons devront de nouveau examiner les dossiers", a tenté de contrer le ministre des finances Ueli Maurer. "Cela créera une insécurité juridique." De manière générale, le conseiller fédéral a appelé à se rallier aux sénateurs, qui suivent une logique de compensation des cas de rigueur. Ses arguments n'ont pas été entendus.

>> Les précisions du 12h30 :

Le Parlement fait pression sur le Conseil fédéral pour un assouplissement. [KEYSTONE - Alessandro della Valle]KEYSTONE - Alessandro della Valle
Les mesures économiques face à la pandémie continuent de diviser le Parlement fédéral / Le 12h30 / 1 min. / le 11 mars 2021

>> Le suivi de la session des Chambres : Le National tient à aider les commerçants et les indépendants

10h40

Assouplissement des mesures sanitaires: le soulagement des jeunes sportifs

Décidé la semaine dernière, l'assouplissement des mesures sanitaires a été vu pour beaucoup de jeunes sportifs comme une véritable bouffée d'oxygène.

Jusqu'alors, seuls les adolescents et adolescentes de moins de 16 ans avaient pu continuer leur activité au cours de l'hiver. Désormais, les 16-20 ans ont aussi pu reprendre le chemin de l'entraînement après des mois de restriction pesants.

Ici la Suisse s'est rendu au club de judo de Marly, dans le canton de Fribourg, pour recueillir les premières réactions après ce retour à la normale.

>> Ecouter le reportage d'Ici la Suisse :

Ici la Suisse.
Ici la Suisse – Retour à l’entraînement de judo pour les jeunes / Ici la Suisse / 5 min. / le 11 mars 2021

10h20

Le monde culturel romand demande davantage de soutien

Plus de 80% de perte de revenus, 2000 manifestations annulées ou reportées et près de 1,6 million de spectateurs envolés: douze mois après l’introduction des premières restrictions liées au Covid-19 et à la veille d’une possible réouverture timide des lieux culturels, les organisateurs de spectacles, agents, clubs musicaux et festivals romands tirent un bilan désastreux d’une année de pandémie et rappellent que pour la plupart des acteurs du secteur la reprise n’est pas pour demain.

Dans un communiqué, 45 acteurs privés de la scène culturelle, dont le Paléo Festival ou encore le Montreux Jazz, demandent de nouvelles mesures de soutien.

"Alors que vendredi, le Conseil fédéral pourrait mettre en consultation auprès des cantons une réouverture prudente et progressive (...) les conditions sont loin d'être réunies pour une reprise économique pérenne du secteur", peut-on entre autres lire dans le document.

Le monde culturel romand demande à ce que les indemnisations des pertes passent à 100%, contre 80% aujourd'hui, la prolongation du droit au chômage partiel (RHT) pour les employés et des allocations pertes de gain pour les indépendants et les employeurs.

Il souhaite aussi la création d'un fonds de soutien pour accompagner la redémarrage économique du secteur et permettre le retour des manifestations ainsi que la mise en place d'un calendrier de reprise en collaboration avec les acteurs concernés.

>> Lire aussi : Le bilan catastrophique d'une année de Covid pour le monde du spectacle

09h35

Le Seco anticipe une reprise économique rapide après l'assouplissement des mesures

Après le fort recul attendu du produit intérieur brut au premier trimestre, l'assouplissement des mesures destinées à enrayer la pandémie devrait se traduire par une reprise rapide de l'économie helvétique, selon le groupe d'experts de la Confédération, qui signale toutefois un contexte "d'extrême incertitude".

"Si l'évolution épidémiologique permet l'assouplissement prévu des mesures contre le coronavirus, l'économie domestique devrait relever très rapidement la tête", indique le Secrétariat d'État à l'économie.

D'un côté, le public aura à nouveau accès à des possibilités de consommer, rendues pratiquement impossibles au cours des mois d'hiver, avec à la clé une hausse du chiffre d'affaires dans les secteurs concernés. Dans le même temps, l'industrie exportatrice devrait profiter de la reprise de la demande mondiale, entraînant une utilisation plus élevée des capacités de production, ce qui se traduira positivement sur l'activité d'investissement en Suisse.

Pour l'ensemble de l'économie, le groupe d'experts table toujours pour 2021 sur une croissance du PIB - corrigé des événements sportifs - de 3,0%, supérieure à la moyenne historique, avec une valeur en fin d'année supérieure au niveau d'avant la crise. Le chômage devrait reculer progressivement pour s'établir à 3,3% en moyenne.

>> Les précisions du 12h30 :

Certains ménages ont perdu 20% de leurs revenus avec la crise. [Keystone - Christian Beutler]Keystone - Christian Beutler
Le SECO prévoit une reprise rapide de l’économie après l’assouplissement des restrictions / Le 12h30 / 1 min. / le 11 mars 2021

09h25

Bâle-Campagne ouvre la vaccination à toute sa population

Le demi-canton de Bâle-Campagne est l'un des premiers à offrir la vaccination à l'ensemble de sa population. Les personnes âgées de moins de 65 ans pourront ainsi prendre rendez-vous. Mais avant d'être effectivement vaccinées, il leur faudra encore attendre un peu.

Car, selon les estimations du canton, il faudra également jusqu'à l'été, voire la fin de l'été, avant de pouvoir vacciner toutes les personnes qui le souhaient.

Grâce aux livraisons promises par le Conseil fédéral, les autorités espèrent toutefois réussir à vacciner d'ici la fin du mois de mars tous les plus de 75 ans actuellement sur liste d'attente.

>> Les explications dans La Matinale :

La Suisse a pu acheter trois millions de doses supplémentaires du vaccin anti-Covid-19 de Pfizer-BioNTech [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
D'ici la fin de la semaine, Bâle-Campagne ouvrira la vaccination à toute sa population / La Matinale / 1 min. / le 11 mars 2021

09h10

Vacciner tous les volontaires d'ici l'été, encore possible selon l'OFSP

Grâce aux trois millions de doses supplémentaires commandées auprès de Pfizer-BioNTech, il est encore possible que tous ceux qui le souhaitent puissent être vaccinés d'ici l'été, estime l'OFSP.

La Confédération précise toutefois qu'il faudra pour cela que les cantons parviennent à suivre le rythme.

>> Plus de détails dans La Matinale :

Un centre de dépistage à Oerlikon, dans la banlieue de Zurich. [Keystone - Alexandra Wey]Keystone - Alexandra Wey
Vacciner tous les volontaires d'ici l'été, possible selon l'OFSP / La Matinale / 1 min. / le 11 mars 2021

Si l'objectif est jugé réalisable, il faudra également éviter les retards de livraison et compter sur une homologation prochaine des autres vaccins, en particulier celui d'AstraZeneca, pour y parvenir.

Du côté vaudois, en tout cas, le responsable médical de la campagne de vaccination dans le canton, Blaise  Genton, est positif par rapport à ses capacités: "Nous avons un dispositif qui est prêt pour monter en puissance. Cette semaine, nous avons commencé avec les médecins traitants qui reçoivent environ 10'000 doses. On peut monter en puissance également avec les pharmacies et avec de nouveaux centres qui seront disposés probablement dans différentes régions du pays. Donc il y a des possibilité d'augmentation très claires", explique-t-il au micro de La Matinale.

Au dernier décompte effectué dimanche, 3,8% de la population suisse avait reçu les deux doses nécessaires à une vaccination complète. Selon le dernier sondage effectué par la RTS, 40% des Suisses seraient volontaires pour recevoir le vaccin.

>> Lire : Vacciner toute personne le souhaitant d'ici l'été serait possible selon l'OFSP

08h50

Les entreprises favorables au dépistage massif, sous conditions

Pour mieux contrôler la situation sanitaire et les réouvertures potentielles, le Conseil fédéral mise également sur les dépistages gratuits pour tous.

A l'image de ce qui c'est déjà fait dans les Grisons, les cantons fourniraient des tests aux particuliers, aux écoles ainsi qu'aux entreprises.

Pour l'Union patronale suisse, cette stratégie est acceptable à quatre conditions: volontariat, gratuité, rapidité, et pas de quarantaine pour ceux qui n'y participeraient pas.

>> Les explications dans La Matinale :

Un agent de santé prélève un échantillon nasal pour réaliser un test rapide à Villars-sur-Ollon, le 5 février 2021. [Keystone - Cyril Zingaro]Keystone - Cyril Zingaro
Les entreprises d'accord pour des tests massifs mais sous conditions / La Matinale / 1 min. / le 11 mars 2021

08h30

Vers des annonces de réouvertures limitées

Que va-t-il se passer le 22 mars? La date fixée par le Conseil fédéral pour les prochains assouplissements se rapproche et le gouvernement doit présenter vendredi son plan pour cette deuxième étape d'ouverture. Mais la situation épidémiologique, elle, semble se dégrader. Dans ce contexte, les réouvertures pourraient être limitées.

Selon les informations de la RTS, le Département fédéral de l'intérieur travaille sur plusieurs pistes. Parmi les hypothèses étudiées: l'autorisation sous conditions de certaines manifestations culturelles ou sportives et des cinémas ou des concerts avec un public restreint, moyennant que l'on reste assis avec son masque. La limite des rassemblements privés pourrait aussi s'assouplir un peu.

Ouverture des terrasses envisagée

Pour les restaurants, une ouverture des terrasses serait envisagée. En revanche, un redémarrage généralisé des restaurants ne semble pas au programme. La réouverture des bars et des discothèques ou l'enseignement présentiel dans les hautes écoles ne devraient pas non plus faire partie des propositions que le ministre de la Santé Alain Berset soumettra vendredi au Conseil fédéral.

En cause, une situation sanitaire trop incertaine. L'épidémie stagne. Pas de quoi s'alarmer pour l'instant, selon l'Office fédéral de la santé publique, mais depuis quelques jours le nombre de nouveaux cas quotidien repart légèrement à la hausse.

Conditions pas réunies

Le Conseil fédéral avait défini des conditions pour les prochains assouplissements. Or une bonne partie de ces conditions ne sont pas réunies pour l'instant. Le taux de reproduction du virus est en dessus de 1, l'incidence de nouveaux cas est à peu près la même qu'au début du mois et la proportion de tests positifs s'approche des 5%.

Jusqu'où le Conseil fédéral, qui s'est engagé à prévoir une deuxième étape, va-t-il choisir de passer outre? La pression politique est colossale. Alain Berset se dit convaincu qu'il faut des ouvertures, des prises de risque bien calculées. Le gouvernement mettra vendredi ses propositions en consultation. La décision finale est prévue le 19 mars, dans un peu plus d'une semaine. Un temps qui doit permettre de discerner si la Suisse fait face à un petit rebond ou au démarrage d'une troisième vague.

>> Ecouter le sujet dans La Matinale :

Pour faire face à la crise liée au Covid-19, 16 milliards de francs seront redistribués sous forme d'aides diverses en 2021. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Vers des annonces de réouvertures limitées / La Matinale / 2 min. / le 11 mars 2021

08h00

Echec du programme de Roche

Roche reconnaît n'avoir pas constaté, dans le cadre de l'étude clinique avancée Remdacta, de réduction du temps d'hospitalisation de patients Covid-19 auxquels était administrée une combinaison d'Actemra et de remdesivir.

La multinationale bâloise admet n'avoir pas non plus concrétisé les critères secondaires pour cette étude menée avec Gilead Sciences, dont une amélioration du pronostic de survie ou une atténuation de la nécessité de passer sous respiration artificielle.

Le laboratoire prévoit de poursuivre l'analyse des données collectées lors des trois volets de recherche de phase III évaluant le tocilizumab contre des formes sévères de pneumonie Covid-19. Pour rappel, le programme Covacta avait échoué à démontrer un bénéfice de l'administration de cet anti-inflammatoire sur l'état de santé de ces patients.

Le chapitre Empacta par contre avait permis d'observer une réduction de la nécessité de recourir à des respirateurs artificiels.

L'intérêt pour l'emploi du tocilizumab pour soigner les patients gravement touchés par le Sars-Cov-2 a été relancé mi-février par une étude britannique d'envergure nationale soutenue par l'Université d'Oxford, qui a mis en exergue une réduction du risque de décès à 29%, contre 33% dans un groupe de patients témoins.

07h25

Les plus jeunes veulent une ouverture des restaurants

Près d'un Suisse sur deux de moins de 50 ans souhaite une ouverture en mars déjà des restaurants, fermés à cause du coronavirus, révèle un sondage du Blick. Mais dans la tranche d'âge des 51 à 79 ans, cette proportion baisse à un peu plus d'un tiers.

L'institut Link, qui a effectué l'enquête, explique cette différence par le fait que le groupe d'âge plus jeune est plus susceptible de travailler et donc d'être plus touché par les mesures de restrictions visant à lutter contre la propagation du SARS-CoV-2.

Dans le détail, les 18-50 ans sont 45% à vouloir une réouverture des restaurants en mars, 22% le 1er avril, 22% au cours du mois d'avril et 11% pas avant le 1er mai.

Chez les 51-79 ans, 36% des personnes interrogées sont favorables à une réouverture des restaurants en mars, 27% le 1er avril, 30% pendant le mois d'avril et 7% après le 1er mai.

Le sondage représentatif a été mené pendant huit jours à partir du 1er mars auprès de 1100 personnes.

07h00

La Suisse a acheté trois millions de doses de vaccins supplémentaires

La Suisse a pu acheter trois millions de doses supplémentaires du vaccin anti-Covid-19 de Pfizer-BioNTech. "Un million sera déjà à disposition des cantons en avril, mai et juin", a annoncé mercredi Alain Berset sur Twitter.

"Cela permet à la Suisse de renforcer sa campagne de vaccination", a ajouté le ministre de la santé. Selon le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), la Confédération avait jusqu'ici commandé trois millions de doses à Pfizer.

La Suisse a également commandé 13,5 millions de doses à Moderna, 5,3 millions à AstraZeneca, 5 millions à Curevac et 6 millions à Novavax, selon le site de l'OFSP. Soit un total de 35,8 millions.

La Suisse subit toujours des retards dans l'approvisionnement en vaccins. Au total, 951'804 vaccinations ont été réalisées jusqu'à dimanche. Jusqu'ici, 332'585 personnes, soit 3,8% de la population, ont été vaccinées complètement.

>> Les précisions du 19h30 :

La Suisse a commandé plus de 35 millions de vaccins contre le Covid-19, mais la moitié n'est pas encore homologuée
La Suisse a commandé plus de 35 millions de vaccins contre le Covid-19, mais la moitié n'est pas encore homologuée / 19h30 / 1 min. / le 10 mars 2021

17h45

L'accord avec la France sur l'imposition des frontaliers prolongé

L'accord conclu entre Berne et Paris le 13 mai, qui suspendait les obstacles au télétravail des frontaliers, reste en vigueur jusqu'au 30 juin 2021. Arrivant initialement à échéance le 31 août 2020, il avait déjà été prolongé deux fois, au 31 décembre puis au 31 mars.

>> Relire : L'essor du télétravail des frontaliers freiné par un règlement européen

L'Administration fédérale des contributions a annoncé mercredi la prolongation de cet accord amiable. En cas de nécessité liée à l’évolution de la situation sanitaire dans les deux Etats, celui-ci pourra être à nouveau prorogé ou un nouvel accord amiable conclu, précise-t-elle.

Quelque 180'000 personnes habitant en France viennent exercer chaque jour une activité lucrative en Suisse en temps normal. Avec la crise du coronavirus, une grande partie d'entre elles n'a pas pu se rendre physiquement sur son lieu de travail.

Une situation qui a suscité des interrogations sur un possible changement du régime d'imposition. Dans ce contexte, Berne et Paris ont conclu au printemps dernier un accord amiable afin que les frontaliers contraints de travailler à la maison continuent de bénéficier des mêmes régimes d'imposition qu'avant la crise.

17h30

La Suisse adapte sa liste des pays présentant un risque

La Suisse a de nouveau adapté sa liste de zones depuis lesquelles l'entrée en Suisse est soumise à une quarantaine. A partir du 22 mars, 19 nouveaux pays ou territoires, dont la Belgique et le Kosovo, seront concernés. L'Espagne et le Portugal ne figurent quant à eux plus sur la liste.

La Bulgarie, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et Chypre y seront également depuis le 22 mars, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Une région de plus a été ajoutée concernant la France et l'Allemagne, respectivement la Corse et le Land de Thuringe. En Italie, la Basilicate, le Latium et la Vénétie figureront désormais sur la liste; en Autriche le Burgenland, la Haute Autriche et Vienne.

Royaume-Uni et Pays-Bas ajoutés

En Europe, le Royaume-Uni, la Suède, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Slovénie, la République tchèque, la Croatie, la Serbie, la Slovénie, la Slovaquie, la Macédoine du Nord (nouvelle), le Monténégro, Saint-Marin, Monaco, l'Albanie et Andorre figurent également sur la liste.

En Amérique du Sud, l'Uruguay a été ajouté. La Jordanie, le Qatar et la Palestine figureront également sur la liste dès le 22 mars. Le Brésil, les États-Unis, les Émirats arabes unis et l'Afrique du Sud, entre autres, y sont toujours.

Toute personne entrant en Suisse depuis les pays listés doit se placer en quarantaine pendant dix jours.

13h45

1491 cas supplémentaires

La Suisse compte mercredi 1491 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). 14 décès supplémentaires sont à déplorer et 41 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 32'557 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 4,58%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 14'776. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 170,92 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,09.

Au total, 1'218'200 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont 951'804 ont été administrées et 332'585 personnes ont déjà reçu deux doses. Depuis le début de la pandémie, 567'903 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 5'319'389 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 9374 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 23'914.

Quant aux variants du coronavirus, 13'887 cas ont été détectés en Suisse jusqu'à présent, dont 4393 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7), 178 au variant sud-africain (B.1.351) et 6 au variant brésilien (P.1). Dans les cas restants, une mutation était présente, mais la lignée n'était pas claire.

Le pays dénombre par ailleurs 10'384 personnes en isolement et 18'218 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 4653 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus