- Le nombre de nouvelles infections au coronavirus continue d'augmenter, mais légèrement. La situation est gérable et contenue, grâce aux mesures prises, a estimé mardi Virginie Masserey, de l'OFSP, devant la presse. "Avec 2000 à 2500 cas par jour, la situation n'est pas explosive."
- L'Office fédéral de la santé publique a fait état de 2241 nouveaux cas en 24 heures, ainsi que de dix décès supplémentaires et 82 hospitalisations. Le taux de positivité s'élève à 8,81%.
- Les effets de la campagne de vaccination sur les plus de 75 ans fonctionnent. Ce groupe prioritaire est moins touché par le Covid-19 et ce devrait bientôt également être le cas pour la population plus jeune. La fréquence de vaccination s’accroît également: pour la première fois, plus de 200'000 doses de vaccin ont été administrées en une semaine.
- Dans ce contexte, la conférence de presse du Conseil fédéral ce mercredi sera très attendue. Le gouvernement devrait décider d'un assouplissement ou non des mesures, alors que la pression s'accroît pour demander une réouverture rapide des restaurants et des structures actives dans les domaines de la culture, du sport et des loisirs.
- Parmi les assouplissements attendus, l'ouverture des terrasses est plébiscitée. Certains acteurs de la branche jugent toutefois cette mesure peu rentable économiquement et inégalitaire. Quatre des cinq critères fixés par le Conseil fédéral pour assouplir les mesures de lutte contre le Covid-19 ne sont pas remplis, a toutefois indiqué l'OFSP.
- Le Valais ouvre la vaccination aux personnes de 65 ans et plus. Les autorités sanitaires ont pris cette décision après avoir estimé que près de 90% des personnes âgées de 75 ans et plus ainsi que celles avec une maladie chronique à haut risque ont reçu au moins une dose. Genève a de son côté ouvert la vaccination aux 45 ans et plus ce lundi.
- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.