Le suivi du 7 mai [Keystone]
Publié Modifié

Plus d'un million de personnes sont déjà complètement vaccinées contre le Covid en Suisse

- Plus d'un million de personnes ont déjà été vaccinées complètement en Suisse, alors qu'un autre million a reçu l'une des doses du vaccin, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections s'est accéléré de 4%.

- L'OFSP a fait état vendredi de 1546 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore quatre décès supplémentaires et 49 malades ont été hospitalisés.

- Questionné dans La Matinale sur la vaccination dans les prochains mois, le médecin-chef à Unisanté Blaise Genton reconnaît des incertitudes: "On court après ce virus, on ne peut pas imaginer quelles seront les mutations. On peut les présupposer, mais on aura toujours un petit temps de retard", détaille-il.

- L'OFSP a retenu la solution de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication pour le certificat Covid. Le sésame sera disponible d'ici à fin juin. Il est garanti infalsifiable et compatible avec celui de l'Union européenne.

- Après plus de deux semaines de réouverture, les cinémas suisses tirent un bilan mitigé. Si les spectateurs sont plutôt au rendez-vous, il est impossible d'arriver à une rentabilité à cause des restrictions.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par RTSinfo

20h50

Restructuration de Swiss: une opportunité à saisir pour Les Verts genevois

L'inquiétude monte à Genève après l'annonce jeudi de la compagnie aérienne Swiss de supprimer près de 20% de ses emplois. La nouvelle est un mauvais signe pour l'aéroport, mais une opportunité pour Les Verts.

>> En lire plus : Swiss prévoit de biffer 20% de ses emplois et 15% de sa flotte aérienne

Le parti écologiste veut réduire le nombre de vols et avance un chiffre: pour atteindre les objectifs climatiques de 2030, il faudrait réduire le nombre de passagers au départ de Genève de 18 millions en 2019 à une somme oscillant entre 3,2 et 5,4 millions.

Interrogée vendredi au 19h30, la conseillère aux Etats genevoise Lisa Mazzone s'offusque que la deuxième destination de l'aéroport de Genève soit Paris. "Ça ne fait pas de sens, parce qu'on aurait vraiment d'autres possibilités avec le train. On doit pouvoir aussi accompagner ce secteur vers les objectifs de l'urgence climatique", estime-t-elle.

>> Le sujet du 19h30 :

Nouveau coup dur pour l'aéroport de Genève suite aux annonces de la restructuration chez Swiss
Nouveau coup dur pour l'aéroport de Genève suite aux annonces de la restructuration chez Swiss / 19h30 / 2 min. / le 7 mai 2021

>> Voir aussi le grand débat de Forum :

Le grand débat - L’aéroport de Genève en péril?
Le grand débat - Aéroport de Genève: redémarrer autrement ? / Forum / 20 min. / le 7 mai 2021

20h30

Tests salivaires pour les collégiens fribourgeois

Le canton de Fribourg lance des tests à large échelle pour les élèves en fin d'études. Ainsi, 1500 élèves pourront, pendant le mois de mai, se prêter une fois par semaine à un test salivaire sur une base volontaire. Cette semaine, près de la moitié d'entre eux ont tenté l'expérience.

Repérer les élèves asymptomatiques et éviter une flambée à l'aube des examens de maturité, tels sont les objectifs de l'opération proposée uniquement aux classes de terminale du secondaire II.

"Actuellement, lorsque il y a deux élèves positifs dans une classe, c'est toute la classe qui est en quarantaine. Avec le système des tests de masse, ce ne sont que les personnes qui sont positives qui sont mises en quarantaine", explique le recteur du Collège du Sud à Bulle François Genoud, vendredi au 19h30.

Garantir "les meilleures conditions"

Et le chef du Service de l'enseignement au secondaire II François Piccand d'ajouter: "Nous avons déjà tout fait pour que l'enseignement reste en présentiel durant cette année scolaire. Nous sommes déjà très satisfaits que ce soit le cas. Nous voulons donc absolument que ces examens se déroulent dans les meilleures conditions."

A ce jour, huit cas positifs pour près de 5800 élèves du secondaire II ont été détectés dans le canton. Pour l'instant, en Suisse romande, seul le canton du Jura travaille sur un concept similaire de tests à large échelle.

>> Le reportage du 19h30 :

Le canton de Fribourg lance des tests à large échelle pour les collégiens
Le canton de Fribourg lance des tests à large échelle pour les collégiens / 19h30 / 2 min. / le 7 mai 2021

18h30

Didier Chambovey: "La protection des brevets est une incitation à innover"

La Suisse est désormais sous pression à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après le soutien des Etats-Unis à des suspensions provisoires de la propriété intellectuelle pour les vaccins et technologies contre le Covid-19. Mais elle reste convaincue que ce scénario n'est pas le bon.

>> En lire plus : Pression sur la Suisse pour suspendre les brevets sur les vaccins anti-Covid

L'Inde et l'Afrique du Sud, qui ont porté la proposition de suspension des brevets, se heurtent toujours au refus d'acteurs importants comme l'Union européenne, le Brésil ou le Japon, mais aussi de la Suisse, alignés sur la position des entreprises pharmaceutiques. Berne est restée jusqu'ici inflexible, à l'Organisation mondiale de la santé comme à l'OMC, sur toutes les discussions de partage de savoir-faire ou de propriété intellectuelle.

>> Les explications de Forum :

La Suisse priée de lever les brevets sur ses vaccins contre le Covid-19
La Suisse priée de lever les brevets sur ses vaccins contre le Covid-19 / Forum / 2 min. / le 7 mai 2021

Mais les discussions à l'OMC promettent d'être encore intenses. Plusieurs réunions du comité de l'accord sur la propriété intellectuelle (ADPIC) sont attendues fin mai puis les 8 et 9 juin.

Agir sur d'autres facteurs

Invité vendredi dans Forum, le chef de la Mission permanente de la Suisse auprès de l'OMC Didier Chambovey a défendu la position de la Suisse. "Il est évident que la protection des brevets est une incitation à innover et à la recherche de technologies nouvelles. Cela a été le cas dans le développement des vaccins contre le Covid-19. (…) C'est l'une des principales fonctions de la protection des brevets."

Et d'ajouter: "Le problème actuellement est le manque de vaccins. Il faut effectivement augmenter les capacités de production, en facilitant les flux commerciaux de produits qui entrent dans la composition des vaccins, en favorisant les échanges de savoir-faire et en mobilisant des fonds. La suspension des droits de la propriété intellectuelle ne nous permettra pas d'agir directement sur ces facteurs, qui sont les principales raisons de la pénurie."

>> Son interview complète dans Forum :

Levée des brevets sur les vaccins: Interview de Didier Chambovey
Levée des brevets sur les vaccins: Interview de Didier Chambovey / Forum / 6 min. / le 7 mai 2021

18h15

Solution de l'administration fédérale choisie pour le certificat Covid-19

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a retenu la solution de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) pour le certificat Covid-19. Le sésame sera disponible d'ici à fin juin. Il est garanti infalsifiable et compatible avec celui de l'Union européenne.

>> En lire plus : Le certificat Covid sera réalisé par l'administration fédérale d'ici fin juin

Le document sera disponible pour toutes les personnes vaccinées, guéries ou ayant reçu récemment un résultat de test négatif. La solution de l'OFIT est sécurisée, limitée au minimum technique nécessaire et son code source est rendu public, a indiqué vendredi l'OFSP. Ce critère était déterminant pour la sélection, précise-t-il.

>> Les précisions de Forum :

Un certificat Covid euro-compatible et délivré par la Confédération
Un certificat Covid euro-compatible et délivré par la Confédération / Forum / 2 min. / le 7 mai 2021

Le certificat sera disponible sur smartphone ou sur papier. Son contrôle doit aussi être rapide. La sécurité des données doit être garantie. Les données personnelles ne sont pas enregistrées de manière centralisée.

>> Revoir le débat d' : Infrarouge "COVID, vos papiers!"

>> Voir aussi le reportage du 19h30 :

Les Suisses auront un certificat Covid d'ici à fin juin
Les Suisses auront un certificat Covid d'ici à fin juin / 19h30 / 2 min. / le 7 mai 2021

17h15

Pfizer/BioNTech dépose une demande pour les 12-15 ans

Pfizer/BioNTech a déposé une demande auprès de Swissmedic pour que son produit puisse être aussi utilisé pour vacciner les enfants de 12 à 15 ans contre le Covid-19. Il est actuellement seulement autorisé pour les 16 ans et plus.

Pfizer/BioNTech a adressé la semaine dernière des demandes identiques à l’Agence européenne des médicament et à l'Autorité américaine des denrées alimentaires et des médicaments, précise le communiqué de Swissmedic vendredi.

Durée de l'examen inconnue

L'Institut suisse des produits thérapeutiques procédera à l'examen de cette demande dans le cadre de la procédure en continu. La durée de l'examen dépend de l'exhaustivité des données transmises, ainsi que des résultats des essais cliniques, précise Swissmedic.

Swissmedic a aussi délivré à Novartis une autorisation d'exploitation en vue de la mise en flacon et du conditionnement du vaccin de Pfizer/BioNTech sur son site de production de Stein, dans le canton d’Argovie.

>> Revoir les explications du 19h30 :

Faut-il autoriser le vaccin dès l'âge de 12 ans? Exemple au Canada, qui autorise le vaccin Pfizer
Faut-il autoriser le vaccin dès l'âge de 12 ans? Exemple au Canada, qui autorise le vaccin Pfizer / 19h30 / 2 min. / le 6 mai 2021

17h00

Neuchâtel veut autoriser trois manifestations-pilotes en juin

Sous réserve de la décision finale de la Confédération, le canton de Neuchâtel autorisera l'organisation sur son territoire de trois manifestations-pilotes de grande envergure réunissant entre 300 et 600 personnes dans le courant du mois de juin. Deux événements sportifs et un culturel sont prévus.

>> Relire : Le Conseil fédéral veut permettre les manifestations de 3000 personnes dès juillet

Les manifestations retenues sont la course pédestre longue distance "Swiss Canyon Trail", la course cycliste populaire par étapes "Raiffeisen Trans", ainsi que le récital musical de la pianiste virtuose Alexandra Dovgan à la salle de musique de La Chaux-de-Fonds, a indiqué vendredi la cellule de crise ORCCAN. Les manifestations devront suivre un protocole sanitaire strict et établi.

"Le panachage de ces événements sportifs et culturel permettra au canton d’acquérir une large expérience dans la gestion de manifestations de grande taille", peut-on lire dans le communiqué.

>> Les explications sur les concerts-tests dans le 19h30 :

Les cantons peuvent désormais organiser des concerts tests
Les cantons peuvent désormais organiser des concerts tests / 19h30 / 2 min. / le 7 mai 2021

16h30

La vaccination prisée par le personnel des écoles bernoises

Les rendez-vous de vaccination mis à la disposition du personnel des écoles en début de semaine dans le canton de Berne ont tous été réservés en trois jours. Plus de 11'000 personnes se sont inscrites en ligne entre l'ouverture lundi et jeudi soir.

Les personnes concernées recevront leur première dose de vaccin au cours des deux prochaines semaines et leur deuxième dose quatre semaines plus tard, a indiqué vendredi la Direction de l'instruction publique. Le but de vacciner un maximum de personnes travaillant dans les écoles est donc atteint grâce à l'accès facilité proposé, selon le canton.

Le niveau élevé de la demande montre l'importance du besoin, relève le communiqué de l'Etat de Berne.

16h15

Les visites du Palais fédéral reprendront la semaine prochaine

Les curieux pourront de nouveau admirer le Palais fédéral. Les visites reprendront la semaine prochaine par groupes de 15 personnes.

Un nombre réduit de visiteuses et visiteurs pourra également suivre les débats depuis les tribunes durant la session d’été, indique vendredi la Délégation administrative de l'Assemblée fédérale. Les réservations pourront être effectuées à partir de la semaine prochaine.

Les visites ont été suspendues l'automne dernier à cause de la pandémie de coronavirus. Elles ont pu reprendre grâce aux assouplissements décidés par le Conseil fédéral à la mi-avril et à la campagne de vaccination en cours. D'éventuels autres assouplissements seront discutés le 28 mai.

>> Relire : Le Palais fédéral se visite désormais grâce à une application

En dehors des visiteurs, seuls sont admis les participants à des séances, les collaborateurs personnels des députés disposant d’une autorisation d’accès, deux invités par député, les collaborateurs des Services du Parlement et des groupes parlementaires ainsi que les journalistes titulaires d’une carte d’accès de longue durée.

15h15

Plus de 1950 déclarations d'effets indésirables dus aux vaccins

Plus de 1950 déclarations d'effets indésirables présumés de vaccins contre le Covid-19 ont été annoncées auprès de Swissmedic. Le profil d’effets secondaires observés reste inchangé.

Au total, sur les 1953 déclarations, 64,1% rapportent des effets indésirables non graves, tandis que 35,9% évoquent des effets graves, détaille Swissmedic vendredi dans un communiqué. Il y a environ une déclaration pour mille doses administrées, observe Swissmedic se basant sur le taux de ces dernières semaines.

La fièvre (90 cas), les maux de tête (51), la détresse respiratoire (48) et la réactivation de zonas (48) sont les réactions déclarées le plus fréquemment dans les cas graves. Swissmedic fait aussi état de frissons, d'épuisement, d'hypersensibilité, de réactions anaphylactiques, de nausées, de vomissements, de courbatures, de malaise général et d'hypertension.

Ratio bénéfice-risque positif

L'âge moyen était de 67,7 ans pour les personnes victimes d'un effet indésirable grave. Septante-six cas font état "de décès concomitant à la vaccination". La moyenne s'établit à 82,7 ans dans cette catégorie.

La majorité des déclarations concernaient des femmes (69,2%). Les hommes comptaient pour 27,8% des cas, et les 3,1% restants ne mentionnaient pas le sexe de la personne.

Au total, 870 déclarations concernaient le vaccin de Pfizer/BioNTech et 1016 le vaccin de Moderna. "Elles ne modifient en rien le ratio bénéfice-risque positif des deux vaccins à ARNm utilisés", conclut Swissmedic.

14h50

Nouvel assouplissement pour les visites à l'Hôpital du Jura

L'Hôpital du Jura (H-JU) procède à un nouvel assouplissement des règles de visites sur les sites de Delémont et Porrentruy. Quatre personnes pourront être désignées par chaque patient pour lui rendre visite, avec aussi plus du double de visite par semaine.

Les patients sont très attachés aux visites de leurs proches, a constaté vendredi l'H-JU. L'assouplissement supplémentaire est permis en raison l’évolution favorable de la situation sanitaire. Il prend effet à partir de mardi.

Chaque patient pourra désigner quatre personnes, contre deux pour l'heure, habilitées à le visiter, dès deux nuits d’hospitalisation, contre quatre auparavant. Autre évolution positive, chaque patient pourra recevoir une visite chaque jour, soit sept visites par semaine, au lieu de trois actuellement.

A noter que les visites continuent de se faire sur rendez-vous uniquement, en appelant un numéro spécial communiqué aux familles.

07h30

Un million de personnes sont entièrement vaccinées en Suisse

Du 29 avril au 5 mai, 372'796 doses de vaccin contre le Covid-19 ont été administrées en Suisse, selon l'Office fédéral de la santé publique.

Au total, 3'014'858 vaccinations ont été réalisées jusqu'à mercredi. Jusqu'ici, 1'007'496 personnes ont été vaccinées complètement. Cela signifie que 11,7% de la population a déjà obtenu deux doses de vaccin, alors que 999'866 personnes n'ont reçu que la première piqûre.

Au total, 642'642 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, mais n'ont pas encore été employées. Par ailleurs, 179'575 doses sont stockées par la Confédération.

06h30

Retour sur la journée de vendredi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état vendredi de 1546 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplorait quatre décès supplémentaires et 49 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 31'085 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 4,97%.

Depuis le début de la pandémie, 670'613 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 7'088'449 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'114 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 27'831.

>> Lire aussi : Plus d'un million de personnes sont déjà complètement vaccinées contre le Covid en Suisse

13h15

La Confédération prête du personnel à Lonza

La Confédération "prête" à Lonza du personnel spécialisé pour lui permettre d'accroître la production du vaccin contre le Covid-19 de Moderna sur son site de Viège (VS). Des missions d'environ six mois, payées par Lonza, sont prévues à partir de la mi-mai.

Vingt-cinq personnes disponibles et ayant une formation en biochimie, chimie ou pharmacie ont été trouvées dans l'administration fédérale et dans les entreprises parapubliques. L'approvisionnement en vaccin Moderna est d'une importance capitale pour la Suisse, souligne le Département fédéral de l'intérieur dans un communiqué.

>> Relire : Lonza investit encore à Viège (VS) et va créer 300 emplois

Le recrutement de spécialistes pour la production de vaccins est difficile et Lonza a besoin de travailleurs qualifiés supplémentaires pour faire fonctionner à plein régime les lignes de production à Viège. Raison pour laquelle le gouvernement soutient Lonza dans sa recherche de main-d'oeuvre qualifiée.

12h35

Le dépistage hebdomadaire fait baisser les infections de 20 à 50%

Le dépistage massif et préventif du coronavirus permet de réduire le nombre de nouvelles infections entre 20 et 50%, selon le secteur économique. C'est ce que révèle l'analyse faite par le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) sur la base des tests hebdomadaires réalisés aux Grisons dans les écoles et les entreprises.

Depuis février dernier, plus de 40'000 personnes asymptomatiques se soumettent une fois par semaine à un test salivaire de Covid-19 aux Grisons. Jusqu'à présent, 427'000 tests y ont été analysés dans 1996 entreprises et dans 165 écoles. Le but de ce dépistage préventif est de réduire le nombre de nouvelles infections et de mises en quarantaine.

Au total, ces tests massifs hebdomadaires ont entraîné une réduction du nombre de nouvelles infections allant jusqu'à 50%, indique vendredi l'Empa. Seules les branches économiques à forte mobilité comme le tourisme réalisent une baisse moins importante des nouveaux cas de coronavirus. Les infections sont toutefois en recul d'au moins 20% dans toutes les branches.

Dans le canton de Fribourg, une stratégie similaire est mise en place durant le mois de mai pour les élèves en fin d'études.

>>  Le reportage du 12h45 à Fribourg:

Tests salivaires pour les collégiens fribourgeois.
Tests salivaires pour les collégiens fribourgeois. / 12h45 / 2 min. / le 7 mai 2021

12h20

Un détecteur 3D de l'EPFL pour garder ses distances

L'équipe du Laboratoire d'lntelligence Visuelle pour les Transports (VITA) de l'EPFL travaillait sur l'application de leur algorithme aux voitures autonomes. La pandémie leur a fait changer de trajectoire pour en faire un détecteur 3D mesurant la bonne distance face au Covid-19, soit un mètre et demi entre individus: "Nous avons alors réalisé qu'en y ajoutant quelques fonctionnalités, notre outil pourrait être utile à la crise que nous vivons", explique Lorenzo Bertoni, doctorant cité dans un communiqué de l'EPFL.

L'équipe de recherche, dont les travaux viennent d'être publiés dans la revue IEEE Transactions on Intelligent Transportation Systems, ont ainsi voulu améliorer leur algorithme pour prendre en compte l'importance de respecter une distance sociale de un mètre et demi entre les personnes.

Avec un smartphone

Alors que les détecteurs de distances actuels demandent l'usage d'autres instruments de télédétection, celui développé par l'EPFL peut s'ajouter simplement à un appareil photo, à une caméra ou à un smartphone. Il calcule d'une manière innovante les dimensions des silhouettes et la distance sociale entre les êtres humains. L'estimation de la distance se base sur la taille des personnes et non sur le sol.

L'algorithme identifie également l'orientation des corps, les interactions sociales au sein d'un groupe de personnes présentes dans un espace donné. Il peut ainsi détecter si elles se parlent, ainsi que le respect de 1,5 mètre de sécurité sanitaire.

07h00

Un certificat Covid fédéral disponible fin juin

L'OFSP a retenu la solution de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT) pour le certificat Covid. Le sésame sera disponible d'ici à fin juin. Il est garanti infalsifiable et compatible avec celui de l'Union européenne.

La solution de l'OFIT est sécurisée, limitée au minimum technique nécessaire et son code source est rendu public, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique. Ce critère était déterminant pour la sélection.

Outre la solution de l'OFIT figurait une autre proposition des entreprises lausannoises SICPA et ELCA. Entre-temps, la Fédération des médecins suisses (FMH) et PharmaSuisse ont aussi annoncé le lancement de leur propre certificat Covid-19. Les médecins et les pharmaciens sont impliqués dans le projet.

>> Le point dans le 12h30 :

Une fiole du vaccin Pfizer-BioNTech et une seringue sont photographiées sur un carnet de l'OMS de certificat international de vaccination. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
L'administration fédérale mettra en place un certificat Covid-19 d'ici fin juin / Le 12h30 / 54 sec. / le 7 mai 2021

Compatible avec le certificat de l'UE

Le certificat sera disponible sur smartphone ou sur papier. Son contrôle doit aussi être rapide. La sécurité des données doit être garantie. Les données personnelles ne sont pas enregistrées de manière centralisée.

Il sera compatible avec le "certificat vert numérique" de l'UE. Par ailleurs, dans le cadre d'un projet de l'Organisation mondiale de la santé, la Suisse participe à l'élaboration d'un certificat reconnu au niveau international (Smart Vaccination Certificate).

Avec cette décision, le Département fédéral des finances reprend la responsabilité du projet du Département fédéral de l'intérieur pour la réalisation technique du certificat. L'OFSP reste compétent pour les dispositions relatives au contenu, alors que l'OFIT assume la mise en œuvre technique.

>> Les précisions de Pascal Jeannerat dans le 12h45 :

Le certificat covid sera réalisé par l'administration fédérale. Explications Pascal Jeanneret.
Le certificat covid sera réalisé par l'administration fédérale. Explications Pascal Jeanneret. / 12h45 / 1 min. / le 7 mai 2021

11h45

Genève devrait ouvrir la vaccination à tous fin mai

Genève devrait ouvrir la vaccination contre le Covid-19 à toute la population d'ici fin mai. Contrairement à de nombreux cantons, Genève privilégie la vaccination des personnes les plus à risque avant d'élargir l'accès aux vaccins aux plus jeunes.

"On fait le plus utile et le plus urgent", a déclaré Adrien Bron, directeur général de la santé. Cette stratégie est totalement justifiée en fonction des doses à disposition, a-t-il ajouté. Elle a été payante eu égard au nombre d'hospitalisations en baisse chez les seniors. Le canton demande encore un peu de patience aux plus jeunes.

Actuellement, la vaccination est ouverte aux plus de 45 ans ainsi qu'aux autres catégories de personnes prioritaires. Par la suite, il n'y aura pas d'ouverture par palier, a assuré la pharmacienne cantonale genevoise Nathalie Vernaz-Hegi. Les plus de 16 ans pourront recevoir le vaccin Pfizer. Dès 18 ans, les deux vaccins homologués en Suisse seront injectés.

Le canton compte dix centres de vaccination ainsi que deux pharmacies-pilote. Les grands centres m3 de Palexpo et des Eaux-Vives resteront ouverts pendant les jours fériés à venir. Selon les derniers chiffres disponibles, 73'153 personnes ont reçu deux doses et 137'786 une première dose.

11h10

Reprise difficile pour les cinémas

Après plus de deux semaines de réouverture, les cinémas suisses tirent un bilan mitigé. Côté lumière, le public est heureux de retourner dans les salles, côté ombre, l'affluence est quatre à six fois plus faible qu'habituellement en raison de la jauge à 50 personnes.

Si certains cinémas ont rouvert le 19 avril dernier, la plupart n'ont rouvert leurs salles que le 22 avril, le temps d'effectuer des travaux préparatoires. Ils ont attiré près de 30'000 spectateurs lors de la première semaine de réouverture et environ 67'000 lors de la deuxième semaine, a indiqué Claude Ruey, président de ProCinéma, la faîtière des exploitants de salles de cinéma et des distributeurs de films suisses.

L'affluence moyenne en temps normal varie entre 180'000 et 240'000 spectateurs par semaine à l'échelle suisse. "On est donc bien en-dessous, entre quatre et six fois moins de monde", souligne-t-il. La moyenne des salles de cinéma helvétiques compte environ 170 places.

Si le public est ravi de retourner dans les salles obscures, la situation n'est en revanche absolument pas rentable. "C'est une période compliquée. Les restrictions sur le nombre de places assises, ainsi que l'interdiction de vendre de la nourriture et des boissons, rendent impossible une activité rentable pour le moment", affirme Jolanda Schönenberger, porte-parole de Pathé.

>> Lire aussi : Les cinémas suisses ont rouvert mais sont encore loin d'être rentables

10h50

Zurich vaccine désormais dès 16 ans

Zurich vaccine désormais toutes les personnes à partir de l'âge de 16 ans contre le coronavirus. Le canton met ainsi les bouchées doubles alors qu'il se trouve en queue du classement des cantons en la matière.

Depuis vendredi, les Zurichoises et Zurichois âgés de plus de 16 ans peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans les onze centres de vaccination ainsi que dans 160 pharmacies du canton. Environ 180'000 rendez-vous sont encore disponibles entre la fin mai et la mi-juin.

Des créneaux supplémentaires le seront dès que les futures livraisons de vaccin le permettront. Jusqu'à présent, 457'107 doses ont été administrées en terres zurichoises.

10h20

Année positive pour les caisses de pension

Alors que la pandémie a durement touché des pans entiers de l'économie et de la société l'année dernière en Suisse, les caisses de pension ont bouclé 2020 sur des résultats étonnamment positifs, révèle l'étude annuelle menée par le cabinet de conseil en investissement Complementa.

En 2020, le capital de prévoyance des salariés a dégagé un taux d'intérêt moyen de 1,8%, nettement supérieur au taux minimal LPP de 1,0%. En revanche, le taux de conversion a atteint un nouveau plancher. A 5,49%, le taux moyen appliqué est à nouveau inférieur de près de 10 points de base (pb) à celui de l'année précédente.

L'année 2021 devrait être du même acabit, du moins à en juger par l'évolution des rendements enregistrée au cours des quatre premiers mois par les placements effectués par les fonds de pension (3,2%). Le taux de couverture moyen est ainsi passé de 110,6% à 113,4%, son niveau le plus élevé depuis 20 ans.

09h50

Comment préparer ses prochaines vacances?

Alors que l'été arrive, les Suisses commencent à se demander ce qu'ils vont faire durant leurs vacances. Et de nombreuses questions se posent au moment d'organiser ses congés. Il n'est pas toujours facile de savoir s'il faut partir et si oui, où et comment.

Même si la situation s'est un peu détendue avec la baisse des infections, les vaccinations qui s'étendent et les réouvertures progressives, il faut encore tenir compte du virus, des quarantaines et des tests PCR au moment de prendre une décision. C'est d'ailleurs de cela que l'on parle en premier si l'on se rend dans une agence de voyage, avant d'évoquer les beautés du site choisi pour ses vacances.

Alors va-t-on partir en Suisse? Aller un peu plus loin? Se risquer dans un pays lointain? La réponse est tout sauf facile. Et la Suisse sera assurément comme l'an passé la première destination de voyage des Helvètes.

>> Le reportage de La Matinale :

Vue d'une plage à Zanzibar. [Depositphotos - GekaSkr]Depositphotos - GekaSkr
Ici la Suisse - Réservations des prochaines vacances d’été / Ici la Suisse / 5 min. / le 7 mai 2021

09h25

L'hôtellerie respire un peu

L'hôtellerie suisse commence à respirer un peu mieux, le nombre de nuitées ayant bondi de 47,1% en mars par comparaison à la même période une année auparavant.

Au total 1,87 million de personnes ont séjourné à l'hôtel dans la période sous revue, contre 1,27 million douze mois plus tôt, dont 1,46 million de Suisses et presque 412'000 étrangers.

Mais mesuré de janvier à mars 2021 par rapport à la même période en 2020, la situation demeure préoccupante, avec une chute de 32,7% des nuitées, à 5,14 millions, contre 7,64 millions de nuitées auparavant.

Sur cet intervalle, la plongée au niveau des étrangers est vertigineuse avec 71,1%, alors que pour les Suisses, une modeste hausse de 2,5% s'est concrétisée.

09h10

Swissmedic autorise un nouvel autotest rapide

Swissmedic a accordé une dérogation pour un kit de détection rapide du coronavirus produit par la société américaine Becton Dickinson and Company. Ce kit peut être utilisé comme autotest dès la semaine prochaine.

Becton Dickinson and Company prévoit de distribuer ce kit au grand public par le réseau des pharmacies suisses. Le test est emballé en kits de cinq tests "pour répondre aux exigences du programme de dépistage de masse" de la Confédération. Cette taille de paquet réduit l'effort logistique dans les pharmacies en particulier.

Le test fournit des résultats en 15 minutes. Il est "essentiel pour améliorer l'accès au diagnostic du Covid-19, car il permet d'obtenir des résultats en temps réel pour les personnes symptomatiques et asymptomatiques", souligne BD. Il contribue ainsi à briser les chaînes de transmission du virus. Les autotests sont disponibles depuis le 7 avril.

Cinq tests gratuits par personne peuvent être obtenus chaque mois dans une pharmacie sur présentation d'une carte d'assurance maladie. Ils ont pour but de contribuer à briser les chaînes de contamination. Roche avait annoncé à la mi-avril pouvoir fournir plus de cinq millions de tests par semaine.

08h55

Le personnel de la santé genevois réclame une revalorisation des salaires

"Il faut revaloriser immédiatement les salaires du personnel de la santé!" Les syndicats SIT et SSP l'ont répété jeudi à Genève. Plusieurs professions sont concernées comme le personnel infirmier, celui de radiologie ou les aides pour les soins.

En cause notamment, "la réponse insatisfaisante des autorités" en la matière et ce malgré une pétition de plus de 4500 signatures remise en septembre dernier au Conseil d'Etat pour de meilleures rémunérations.

"Il y a une colère, une souffrance, une tristesse aussi", explique Sandra Froidevaux, secrétaire syndicale au SIT, au micro de La Matinale: "D'une part, il y a les conditions de travail, globalement, qui se sont détériorées ces dernières années. Il y a un manque de personnel, une charge de travail qui augmente, toujours plus de stress, de pression, avec cette volonté de diminuer les coûts... donc cela veut dire moins de personnel et plus de travail. En plus, il y a tout le contexte actuel de la crise sanitaire: elle a pu mettre en lumière l'importance systémique de ces métiers. Ce sont vraiment des professions indispensables pour le bien-être de la population et on voit bien que leur salaire n'est pas non plus à la hauteur de l'importance du rôle qu'elles jouent dans la société."

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Un patient Covid pris en charge dans une unité de soins intensifs au CHUV de Lausanne en novembre 2020. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Le personnel de la santé genevois réclame une revalorisation immédiate des salaires / La Matinale / 57 sec. / le 7 mai 2021

08h35

Le vaccinodrome de Palexpo pose question

A Genève, l'organisation du vaccinodrome de Palexpo pose question. Les députées et députés de la commission de la santé du Grand Conseil sont invités à s'y rendre ce vendredi pour une visite organisée par le président de cette commission.

Mais certaines personnes ont refusé d'aller sur les lieux: parmi elles, certaines s'interrogent sur le partenariat public-privé qui est derrière l'organisation de ce centre de vaccination. Une alliance entre l'Etat, les médecins, les pharmacies et la société m3 Sanitrade. Cette dernière a été créée l'an dernier, en pleine pandémie, et a accepté d'assumer tous les risques financiers du centre.

Le sujet est très sensible: certaines élues et élus ne veulent pas cautionner un tel partenariat. Pour d'autres, cette visite est l'occasion de poser des questions. C'est le cas de la députée verte Marjorie de Chastonay, qui s'inquiète pour la protection des données médicales: "Je pense que l'Etat a un rôle important à jouer et qu'il délègue un peu trop – peut-être pour des raisons financières ou d'urgence – à des partenaires privés. Je pense qu'il y a quand même un danger important à suivre et qu'il faudrait vraiment cadrer."

Cet avis n'est pas partagé par tout le Parlement; le député MCG François Baertschi appelle au pragmatisme: "Ce partenariat permet d'être efficace, d'inclure beaucoup de milieux professionnels. Nous devons travailler main dans la main, avancer de manière concrète pour le bien de la population. C'est véritablement l'avenir de la santé publique telle qu'elle devrait être gérée à Genève", explique-t-il.

Le vaccinodrome de Palexpo n'en a pas fini de mobiliser les parlementaires. Deux d'entre eux ont interpellé par écrit le Conseil d'Etat, lors de la dernière session du Grand Conseil. Réponse attendue à la fin du mois.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Des membres de l'équipe médicale dans le centre de vaccination de Palexpo à Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Le vaccinodrome de Palexpo pose question / La Matinale / 1 min. / le 7 mai 2021

08h15

Vaccin Moderna: une troisième dose et des incertitudes

Jeudi, la Confédération a annoncé que 7 millions de doses supplémentaires de vaccin avaient été commandées auprès de Moderna pour le début de l'an prochain.

Derrière cette commande se cache l'idée d'une troisième injection, qui pourrait tout simplement faire office de vaccin de rappel ou alors permettre de faire face à certaines nouvelles mutations du virus.

Invité de La Matinale vendredi, Blaise Genton, médecin-chef à Unisanté et responsable de la campagne de vaccination contre le Covid-19 pour le canton de Vaud, précise: "Après deux doses, nous sommes bien protégés, probablement pour une période de 9 mois (...) pour une troisième dose, ce serait soit le vaccin qu'on a actuellement, comme un rappel, ou alors un vaccin un peu modifié qui correspondrait mieux à un nouveau variant, ou alors encore un cocktail des deux."

"On aura toujours un petit temps de retard"

Questionné pour savoir si une commande faite actuellement permettrait de recevoir des vaccins qui correspondraient à une nouvelle souche du virus en début d'année prochaine, Blaise Genton reconnaît des incertitudes sur l'avenir. "On court après ce virus, on ne peut pas imaginer quelles seront les mutations. On peut les présupposer, mais on aura toujours un petit temps de retard", détaille-il.

Le médecin rappelle toutefois que pour éviter les pires scénarios, la vaccination de masse est la clef, car elle permet justement au virus de ne plus circuler et donc de réduire ses chances de mutation.

Enfin, avec cette commande de vaccins Moderna se pose la question des personnes qui ont reçu leurs première et deuxième doses de vaccin Pfizer. Les deux produits seront-ils compatibles si une troisième dose est nécessaire? Les gens devront-ils se faire injecter une troisième dose de Pfizer? Là encore, rien ne semble sûr d'après Blaise Genton: "Actuellement, différents types de vaccins sont utilisés. Des études sont en cours avec une première dose d'un type de vaccin et une deuxième dose d'un autre type de vaccin", explique-t-il.

Il faudra donc attendre les résultats mais pour le médecin-chef d'Unisanté, il est toutefois "très probable que la réponse soit suffisante".

>> L'interview de Blaise Genton dans La Matinale :

Blaise Genton, médecin et responsable de la campagne vaudoise de vaccination (vidéo)
Blaise Genton, médecin et responsable de la campagne vaudoise de vaccination (vidéo) / La Matinale / 9 min. / le 7 mai 2021

19h30

L'ouverture des terrasses n'a pas entraîné une hausse des cas de Covid

Les contaminations au Covid reculent depuis deux semaines en Suisse, malgré l'ouverture des terrasses, des salles de sports et des lieux culturels. Ces derniers chiffres contredisent les scénarios pessimistes qui avaient été avancés par les experts de la Task Force de la Confédération.

A la suite de l'annonce d'un assouplissement des mesures anti-covid le 19 avril, les experts mettaient en garde contre une possible troisième vague, encore plus redoutable que les précédentes.

Dans leur dernier rapport publié ce mercredi, les scientifiques de la Task Force montrent une réalité bien éloignée de leur pronostic alarmiste: "Dans l'ensemble, tous ces indicateurs indiquent une épidémie stable et peut-être maintenant légèrement en baisse."

>> Plus d'informations : L'ouverture des terrasses n'a pas entraîné une hausse des cas de Covid-19

20h00

Les enfants dès 12 ans bientôt vaccinés?

Mercredi, le Canada devenait le premier pays à autoriser le vaccin Pfizer pour les enfants dès 12 ans. L'Europe et la Suisse pourraient suivre prochainement.

Alors, les adolescents prochains vaccinés? Les études épidémiologiques le prouvent: les jeunes ne sont pas immunisés face au Covid-19. Ils s'infectent et transmettent la maladie presque autant que les adultes.

"Les études du vaccin Pfizer chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans ont démontré la même efficacité et la même sécurité avec les mêmes doses. Par ailleurs, les effets secondaires sont les mêmes que chez les adultes", explique Alessandro Diana, pédiatre et chargé d'enseignement à l'Université de Genève, dans le 19h30.

Bien que le risque de mortalité soit "extrêmement bas" dans cette tranche d'âge, vacciner les jeunes permettrait d'éviter le risque d'une maladie inflammatoire et d'un long Covid, développe Alessandro Diana.

A cela s'ajoutent les avantages pour la collectivité. Pour les experts de l'OFSP, la vaccination pour les enfants dès 12 ans est même essentielle. Selon l'Office fédéral de la santé publique, l'immunité collective ne pourra pas être atteinte sans les enfants.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Faut-il autoriser le vaccin dès l'âge de 12 ans? Exemple au Canada, qui autorise le vaccin Pfizer
Faut-il autoriser le vaccin dès l'âge de 12 ans? Exemple au Canada, qui autorise le vaccin Pfizer / 19h30 / 2 min. / le 6 mai 2021

18h45

Loi Covid: le grand débat de Forum

Le 13 juin prochain, la population suisse va voter sur la loi Covid. Une loi particulière qui n'aurait jamais vu le jour sans la pandémie actuelle; particulière aussi car les Suissesses et les Suisses vont s'exprimer sur une loi qui est déjà en vigueur, ce qui est très rare; et spéciale parce que le texte n'a cessé d'évoluer depuis plus d'un an, à tel point que la version qui se trouve dans le fascicule de votation n'est pas la même que celle qui fait foi aujourd'hui.

L'émission Forum en fait son grand débat avec le conseiller fédéral en charge de la Santé, Alain Berset, et le conseiller national UDC valaisan, Jean-Luc Addor, qui a voté contre la loi au Parlement.

>> Voir le grand débat de Forum :

Le grand débat – La loi Covid, en votation le 13 juin prochain
Le grand débat – La loi Covid, en votation le 13 juin prochain / Forum / 22 min. / le 6 mai 2021

18h30

"Retirer les brevets? Un mauvais signal pour les entreprises"

Les Etats-Unis sont favorables à la levée des protections de propriété intellectuelle pour les vaccins contre le Covid-19, a annoncé l'administration Biden. Elle souhaite ainsi accélérer la production et la distribution des sérums dans le monde.

>> Lire aussi : Les Etats-Unis veulent suspendre les brevets sur les vaccins anti-Covid

Mais du côté de l'industrie pharmaceutique, l'opposition est vive. Président de la Fédération internationale de l'industrie pharmaceutique, Thomas Cueni estime dans Forum que supprimer les brevets ne produira pas une seule dose de vaccin en plus.

"Lever les brevets est la réponse simple, mais aussi la réponse fausse. C'est une inégalité au niveau mondial d'accès aux vaccins", explique-t-il. "On voit aux Etats-Unis qu'on vaccine les gens en bonne santé, les jeunes, mais rien ne sort pour les pays en voie de développement. Cette situation s'est aggravée à cause de la crise en Inde, source primaire pour la production des vaccins destinés à ces pays."

La seule suppression des brevets ne suffira sans doute pas à produire plus de doses. Si elle est accompagnée d'un transfert de savoir-faire, cela pourrait-il se révéler utile?

"L'industrie pharmaceutique est consciente d'avoir une responsabilité sociale. Lors des douze derniers moins, j'ai vu plus de 275 contrats entre firmes pour augmenter la production de vaccins. Dans la majorité, il y avait un transfert de savoirs et de technologies, notamment entre les producteurs dans les pays industrialisés et ceux dans les pays en voie de développement", analyse Thomas Cueni.

"Conserver des incitations"

"On a eu plus de 300 projets de vaccins au cours de la dernière année. Pas mal ont échoué, y compris en Suisse. Avec le brevet, les entreprises se basent sur une certitude, sur un encadrement légal. Pour la prochaine pandémie, où nous aurons de nouveau besoin des firmes qui soient prêtes à investir à risque. Le signal en retirant les brevets est très négatif", craint le président de la Fédération internationale de l'industrie pharmaceutique.

Questionné à ce sujet, Alain Berset rappelle aussi que les producteurs ont livré "énormément de choses". "Il faut faire attention à conserver des incitations", assène-t-il dans Forum.

>> Ecouter l'interview complète de Thomas Cueni, président de la Fédération internationale de l'industrie pharmaceutique, dans Forum :

La Suisse continue à s'opposer à la suspension des brevets des vaccins anti-Covid: interview de Thomas Cueni
La Suisse continue à s'opposer à la suspension des brevets des vaccins anti-Covid: interview de Thomas Cueni / Forum / 6 min. / le 6 mai 2021

18h15

"On doit toujours avoir une année d'avance", explique Alain Berset

La Confédération a conclu un contrat avec Moderna pour l'achat de 7 millions de doses supplémentaires de vaccin contre le Covid-19. Ces doses dites "booster", optimisées pour mieux résister aux nouveaux variants, pourraient servir de rappel, même pour ceux qui ont déjà été vaccinés.

Interrogé dans Forum, le conseiller fédéral Alain Berset estime qu'il est nécessaire de se préparer à stabiliser la situation en vue de l'hiver prochain et de 2023. "On doit toujours avoir environ une année d'avance entre l'achat et la livraison, explique le ministre de la santé. Ces biens sont très recherchés."

Selon Alain Berset, Moderna devrait pouvoir garantir un vaccin adapté aux futurs variants. "C'est évidemment l'idée. C'est l'avantage des vaccins ARN qui peuvent être adaptés plus rapidement que d'autres. Cela permettra de couvrir cette évolution", précise-t-il.

Le Fribourgeois a par ailleurs confirmé que le Conseil fédéral était en discussion avec tous les producteurs de vaccins. "On ne met pas tous les oeufs dans le même panier", dit-il.

>> Ecouter l'interview d'Alain Berset dans Forum :

La Confédération achète 7 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna: interview d'Alain Berset
La Confédération achète 7 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna: interview d'Alain Berset / Forum / 3 min. / le 6 mai 2021

12h30

La Suisse achète de nouvelles doses à Moderna

Suffisamment de doses de vaccin contre le Covid-19 sont garanties pour 2022. La Confédération a signé un nouveau contrat avec Moderna en ce sens. Sept millions de doses seront livrées dans les premiers mois de l'année. Sept autres millions pourront être achetés le reste de l'année.

Grâce à ce nouveau contrat, la Suisse sera bien équipée face aux mutations du virus, a indiqué l'Office fédéral de la santé publique. Moderna travaille en effet actuellement sur un vaccin de rappel qui agit aussi contre les variants. Ce nouveau produit devra toutefois être examiné et autorisé par Swissmedic avant d'être mis sur le marché.

La Suisse dispose déjà en 2021 de suffisamment de doses, y compris pour vacciner les enfants et les adolescents, pour autant que les produits concernés soient autorisés pour ces groupes, précise l'OFSP.

Jusqu'à présent, la Confédération a conclu des contrats avec cinq fabricants: Moderna, Pfizer/BioNTech, AstraZeneca, Curevac et Novavax. Les cantons utilisent pour l'heure les produits de Moderna et de Pfizer/BioNTech. Les autorisations des autres vaccins sont encore en suspens.

>> Les précisions du 12h30 :

La Confédération a signé très tôt un contrat avec l’entreprise Moderna. [Reuters - Dado Ruvic]Reuters - Dado Ruvic
La Confédération achète 7 millions de doses supplémentaires de vaccins "booster" à Moderna / Le 12h30 / 1 min. / le 6 mai 2021

06h45

Le point sur l'âge minimal pour la vaccination, canton par canton

Dans les cantons romands, l'âge requis pour la vaccination (hors personnes souffrant de pathologies qui les classent dans les groupes à risque) est actuellement le suivant:

Vaud: Dès 18 ans.

Genève: Dès 45 ans. Pas d'ouverture à la vaccination à tous pour l'instant.

Fribourg: Dès 16 ans (depuis le 8 mai).

Valais:Dès 16 ans (depuis la mi-mai).

Neuchâtel: Dès 16 ans (depuis le 10 mai)

Jura: Dès 16 ans (depuis le 6 mai).

Berne: Dès 18 ans (dès le 5 mai)

Le site de l'Office fédéral de la santé publique tient à jour une page renvoyant vers les possibilités de se faire vacciner dans tous les cantons.

13h40

1687 nouveaux cas annoncés

L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 1687 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Un total de 41 décès et 77 hospitalisations ont aussi été annoncés.

Le nombre de décès et d'hospitalisations a été adapté, précise l'OFSP, ce qui explique des chiffres plus hauts que les derniers jours. Les déclarations erronées et doubles ont été corrigées et celles reçues entre novembre 2020 et mars 2021 sont maintenant enregistrées.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 27'680 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 6,09%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 23'793, soit 275,23 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,93. Les patients Covid-19 occupent 25,00% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 75,80%.

Depuis le début de la pandémie, 669'067 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 7'057'364 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'110 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 27'782.

Le pays dénombre par ailleurs 14'804 personnes en isolement et 23'891 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 5137 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus