Banner du 16 mai. [Keystone]
Publié Modifié

Le canton de Vaud ouvre la vaccination aux jeunes dès 16 ans

- La Suisse compte lundi 2650 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore huit décès supplémentaires et 60 malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 72 heures, les résultats de 64'564 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 4,10%.

- Le Conseil d'Etat vaudois ouvre la vaccination aux jeunes dès 16 ans. Les personnes nées en 2004 et 2005 peuvent désormais recevoir leur première dose dans quatre centres du canton.

- Face aux besoins des entreprises, le canton du Jura a décidé d'innover en facilitant l'accès au vaccin pour les personnes qui doivent voyager pour des raisons professionnelles.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par RTSinfo

07h30

Lonza montre l'exemple de la vaccination en entreprise

En Valais, Lonza est la première entreprise à proposer à son personnel de se faire vacciner sur son site. Cela représente plus de 4000 collaboratrices et collaborateurs, à quoi il faut ajouter leurs familles.

C'est une première par son ampleur en Suisse romande, mais cette tendance gagne peu à peu le pays. Dans les cantons de Vaud, de Fribourg et de Neuchâtel, de grandes firmes devraient commencer à faire de même lundi prochain.

>> Le reportage de Cédric Jordan et Florence Vuistiner dans le 19h30 :

En Valais, Lonza est la première entreprise à proposer à ses employés et leurs familles de se faire vacciner sur site.
En Valais, Lonza est la première entreprise à proposer à ses employés et leurs familles de se faire vacciner sur site. / 19h30 / 2 min. / le 17 mai 2021

07h15

Un sparadrap en forme de coeur pour promouvoir la vaccination

Partout dans le monde, l'enjeu est d'augmenter au maximum le pourcentage de personnes vaccinées. En Suisse, l'Office fédéral de la santé publique courtise les indécis avec une campagne de promotion. Elle a été élaborée dans une agence de communication de Zurich qui collabore avec l’OFSP depuis le début de la pandémie.

Son message se veut clair et un brin émotionnel, avec comme symbole un pansement en forme de coeur. Certains cantons y vont eux aussi de leur propre campagne. Le Jura, par exemple, mise sur huit ambassadeurs, dont le chirurgien cardiaque René Prêtre.

>> Le reportage de Cédric Adrover et Daniel Bachmann dans le 19h30 :

L’Office fédéral de la santé publique lance une grande campagne pour inciter les Suisses à aller se faire vacciner.
L’Office fédéral de la santé publique lance une grande campagne pour inciter les Suisses à aller se faire vacciner. / 19h30 / 2 min. / le 17 mai 2021

>> Lire aussi : Michèle Obama, Mariah Carey ou René Prêtre, quand les stars font de la pub pour le vaccin

07h00

Pas de quoi s'alarmer des cas de Covid chez les personnes vaccinées

En Suisse, 129 cas d'infections au coronavirus chez des personnes vaccinées (deux doses) ont été rapportés jusqu'ici à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

>> Lire : 129 cas d'infection au Covid constatés en Suisse chez des personnes vaccinées

Le nombre effectif de cas est sans doute plus élevé puisque certains, qui n'ont pas provoqué de complications, n'ont pas été diagnostiqués.

Mais la proportion de personnes malades malgré la vaccination reste excessivement faible. En Suisse, ces cas officiels représentent 0,01% des personnes vaccinées deux fois. Et si ce sont surtout des personnes âgées qui ont été infectées, c'est avant tout parce qu'elles sont les plus vaccinées à l'heure actuelle.

>> Les précisions de Sophie Iselin dans l'émission Forum :

129 cas de Covid-19 rapportés à l'OSFP après avoir reçu deux doses de vaccins
129 cas de Covid-19 rapportés à l'OSFP après avoir reçu deux doses de vaccins / Forum / 3 min. / le 17 mai 2021

17h10

Les vignerons vaudois soulagés de la taxe à l'OVV

Comme l'an dernier, l'Etat de Vaud prend à sa charge 90% de la taxe que les vignerons doivent verser à l'Office des vins vaudois (OVV) pour ses campagnes de promotion. La mesure vise à limiter pour la branche l'impact de la crise du coronavirus.

Des 3,3 millions de francs de cette taxe calculée au prorata des surfaces et de l'encavage, 3 millions seront assumés par le canton, indique lundi l'OVV dans un communiqué. Grâce à cette mesure, les vignerons n'ont plus que 300'000 francs à leur charge. Le budget de l'OVV pour ses campagnes de promotion reste, lui, inchangé.

"Avec cette décision, le Conseil d’Etat apporte une aide immédiate et concrète au secteur viticole, qui contribue au rayonnement du canton et qui est lourdement impacté depuis la crise Covid", a relevé le ministre vaudois de l'Economie Philippe Leuba.

15h10

Moins de cas reçus par la médiatrice des assureurs maladie

Le bureau de la médiatrice de l'assurance maladie a reçu 10% de dossiers en moins en 2020 qu'en 2019. La pandémie a eu une incidence sur la nature des demandes.

L'office de médiation a reçu 4457 dossiers en 2020 contre 4968 en 2019, écrit-il lundi dans son rapport annuel. La plupart des dossiers (2160) concernaient le sujet des prestations d'assurance, suivis de la conclusion d'une assurance ou d'un changement d'assurance, puis des primes.

Pas de visites à domicile

En raison du coronavirus, le bureau de la médiatrice a dû traiter beaucoup moins de cas de courtiers, selon le rapport. Cela s'explique notamment par les conséquences du confinement. Les courtiers n'ont pas pu rendre visite à des clients potentiels ou les approcher dans des lieux publics.

C'est aussi dû aux efforts des assureurs pour travailler avec des agents mieux formés et se séparer de ceux qui ont obtenu des contrats de manière déloyale dans le seul but d’encaisser des commissions.

15h00

Les chantiers peinent à s'approvisionner en métaux

La pandémie et le boom de la construction en Chine et aux Etats-Unis entraînent une pénurie de certains matériaux. La conséquence sont des prix qui augmentent et des retards qui s'accumulent.

"Il est très difficile d'obtenir de l'aluminium ou certaines sortes de tôles avant la fin de l'année", explique Andreas Steffes, secrétaire général de Metal suisse. "Pour l'acier, c'est un peu plus facile, mais il peut quand même il y a avoir des retards de plusieurs mois. Ce qui peut occasionner des hausses de prix de 30% des poutrelles, parfois plus pour d'autres constructions."

>> Les précisions dans le 12h45 :

La pandémie et le boum des constructions en Chine et aux États-Unis entraînent une pénurie de certains matériaux
La pandémie et le boum des constructions en Chine et aux États-Unis entraînent une pénurie de certains matériaux / 12h45 / 2 min. / le 17 mai 2021

Cette pénurie s'explique par le boom que connaît la construction aux Etats-Unis et en Chine, ne laissant que les restes aux chantiers des pays européens. La crise du Covid-19 a également contribué à ralentir la production et les livraisons de matériaux.

"Nous n'avions jamais été confrontés à une telle pénurie", atteste Benedikt Koch, directeur de la Société suisse des entrepreneurs. "Il y a déjà eu en 2008 une hausse importante du prix de l'acier, mais rien de comparable à ce que nous vivons aujourd'hui."

Ces difficultés d'approvisionnement devraient toutefois, selon la branche, s'améliorer d'ici la fin de l'année.

06h45

Vaud ouvre la vaccination aux jeunes dès 16 ans

Le Conseil d'Etat vaudois ouvre la vaccination aux jeunes dès 16 ans. Les personnes nées en 2004 et 2005 peuvent désormais recevoir leur première dose dans quatre centres du canton.

Fin avril, Vaud avait été le premier canton de Suisse à autoriser la vaccination aux personnes de 18 ans et plus. Depuis lundi 17 mai, les adolescents y ont droit dès leur 16e année, a annoncé lundi le canton dans un communiqué.

>> Relire : Le canton de Vaud se lance dans une campagne de vaccination itinérante

Les personnes intéressées peuvent se rendre dans quatre centres situés dans quatre régions du canton, à savoir au CHUV à Lausanne ou aux hôpitaux de Rennaz, Morges ou Yverdon-les-Bains. Ces derniers jours, plusieurs cantons, dont le Valais, Neuchâtel, Fribourg, Genève et le Jura, ont décidé de proposer la vaccination aux jeunes dès 16 ans.

13h45

2650 nouveaux cas durant les trois derniers jours

La Suisse compte lundi 2650 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore huit décès supplémentaires et 60 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 64'564 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 4,10%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 17'856, soit 206,55 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,84. Les patients Covid-19 occupent 22,40% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 68,40%.

Au total 3'511'492 doses de vaccin ont été administrées et 1'184'138 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 3'956'025 doses de vaccins

Quant aux variants du coronavirus, 43'264 cas ont été détectés en Suisse jusqu'à ce jour, dont 17'579 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7), 246 au variant sud-africain (B.1.351) et 17 au variant brésilien (P.1). Dans 25'422 cas, une mutation était présente, mais la lignée n'était pas claire.

Vingt cas du variant indien

Jusqu'ici, 20 cas du variant indien ont été détectés en Suisse, a précisé l'OFSP, interrogé par Keystone-ATS. Le variant B.1.617 a été détecté à Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Berne, Vaud, Zurich et Genève. L'office assure surveiller de près sa propagation.

Plus de 680'000 cas

Depuis le début de la pandémie, 682'160 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 7'338'506 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'187 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 28'204.

Le pays dénombre par ailleurs 6279 personnes en isolement et 10'239 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 2041 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

12h10

La traite d'êtres humains a augmenté, la pandémie en cause

Plus de 300 cas de traite des êtres humains ont été recensés en Suisse en 2020 par le Centre d'assistance aux migrantes et aux victimes de la traite des femmes (FIZ). C'est un nouveau record. Il y en avait eu 255 en 2019.

La majorité des victimes de la traite sont des femmes, a indiqué lundi le FIZ dans son rapport annuel. L'organisation zurichoise est également venue en aide à des personnes transgenres et des hommes. Les victimes venaient de plus de 60 pays différents.

Isolement social

La pandémie a créé un isolement social et provoqué la suppression des cours de langue et des possibilités d'emploi. Il y a aussi eu un manque de structures de jour. Le besoin de soutien psychosocial et d'accompagnement psychologique a donc augmenté.

En raison de la pandémie, le FIZ a augmenté le nombre de lits dans les abris et organisé des hébergements supplémentaires pour prévenir les infections. Le centre de conseil du FIZ pour les femmes migrantes a reçu 705 personnes en 2020 contre 377 l'année précédente.

Près de 60% d'entre elles étaient des travailleuses du sexe, principalement originaires d'Amérique latine et d'Europe de l'Est. La pandémie a laissé la plupart d'entre elles sans revenu du jour au lendemain. Elles ont été dans l'incapacité de payer leurs cotisations d'assurance maladie, leur loyer ou leur nourriture.

11h25

Nouvelle campagne de l'OFSP pour la vaccination

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé lundi sa nouvelle campagne d'informations sur la vaccination contre le coronavirus. La solidarité y est mise en avant afin que "tout le monde puisse, à terme, vivre à nouveau sans restrictions".

Avec l'initiative "Ensemble pour la vaccination", l'OFSP lance la deuxième phase de la plus grande campagne de vaccination de Suisse, indique-t-il dans un communiqué. Le slogan est "Un geste du cœur pour tous", car chaque personne qui se fait vacciner contribue à endiguer la pandémie et montre que la santé des autres lui tient à coeur, souligne l'OFSP.

La campagne rappelle au grand public que c'est le bon moment pour se renseigner sur les dates de vaccination et que chacun doit prendre sa décision de manière individuelle et en connaissance de cause. L'accès à la vaccination de la population générale augmente les chances d'un retour à la normale. La campagne sera diffusée par le biais de spots télévisés, d'affiches et sur internet.

11h00

En 2020, les Suisses se sont davantage soucié de leurs intérieurs que de leur habillement

Le domaine de l'ameublement et de la décoration d'intérieur a tiré son épingle du jeu l'année dernière en Suisse, en dépit de la crise sanitaire, enregistrant une solide croissance, notamment au niveau du commerce en ligne.

Le secteur de l'ameublement a rebondi en 2020, a indiqué lundi le cabinet d'audit et d'études de marché GFK. Le secteur de l'habillement est par contre à la peine.

En dépit des fermetures

Après des années de baisse, l'ameublement a affiché en 2020 une solide progression du chiffre d'affaires de 4,6% à 5,5 milliards de francs, un niveau atteint pour la dernière fois en 2014, a précisé GFK dans une étude. En 2010, ce secteur affichait encore des ventes de 5,9 milliards.

Dans un contexte marqué par la fermeture des magasins en raison de la pandémie de coronavirus, les ventes sur internet ont pris l'ascenseur. Alors qu'elles ne représentaient que 6,6% (soit 350 millions de francs) du chiffre d'affaires total en 2017, leur part a augmenté à 14,5% ou 790 millions de francs l'année dernière.

Ventes en ligne

Des sites internet comme ceux du suisse Galaxus, de l'américain Amazon ou du chinois Alibaba continuent de gagner des parts de marché auprès des internautes helvétiques.

A l'inverse, le domaine du prêt-à-porter et des chaussures a souffert. Son chiffre d'affaires a reculé l'année dernière de 16,4% à 6,8 milliards de francs, accélérant une tendance baissière observée depuis plusieurs année. En 2012, ce secteur avait enregistré des recettes de 10,3 milliards.

Les ventes en ligne ont néanmoins gagné en importance, représentant désormais 29%, soit près de 2 milliards de francs, du total, contre seulement 7,4% il y a huit ans (760 millions).

10h20

La pandémie dope la consommation des "ersatz" de viande

Les ventes de succédanés industriels de viande ont battu des records en 2020, augmentant de 49% en un an, indique l'OFAG. En raison de l’accroissement de la consommation à domicile, la pandémie a donné un coup de fouet à ce type de produit dans le commerce de détail.

Au cours des cinq dernières années, la demande de succédanés de la viande a fortement augmenté, constate lundi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Cela dans le contexte des mises en garde concernant les effets délétères de la production de viande sur le climat et la biodiversité.

>> Lire en détail : Les ventes de substituts de viande battent des records en Suisse

10h00

Inscriptions en hausse dans les écoles hôtelières suisses, malgré le Covid-19

Malgré la crise du secteur touristique due au Covid-19, les grandes écoles hôtelières suisses tirent leur épingle du jeu. En effet, dans les écoles hôtelières de Lausanne, de Glion (VD) ou encore des Roches (VS), les inscriptions sont en hausse.

Avec 40'000 emplois perdus en Suisse, le secteur touristique est l'une des principales victimes du Covid-19. La perspective ne décourage pourtant pas les étudiantes et les étudiants.

>> Lire : L'hôtellerie-restauration a perdu plus de 40'000 emplois en 2020 en raison du Covid

Il a pourtant fallu rassurer les futurs élèves et leurs parents, surtout la "clientèle" étrangère. "Notre département des admissions a joué les ambassadeurs pour démontrer qu'à l'EHL, la situation était bien gérée et qu'indépendamment de la pandémie, il n'y avait aucun problème et aucun risque à venir en Suisse", souligne le directeur des formations de l'Ecole hôtelière de Lausanne Juan Francisco Perellon (EHL).

Formation orientée vers le management

Ces bons chiffres s'expliquent par le fait que les écoles hôtelières suisses offrent un diplôme plus large, notamment dans le management.

Par contre, les petites institutions sont à la peine. L'Hotel Institute Montreux, par exemple, a dû, selon les informations de la RTS, transférer ses étudiants à Caux, dans le canton de Vaud. Ces instituts n'ont pas voulu communiquer leurs tendances pour les inscriptions en cours. Mais il semble que les formations purement touristiques sont davantage à la peine, à l'image de la Haute Ecole de gestion (HES-SO) de Sierre, en Valais, qui a enregistré une diminution de 5% des inscriptions.

>> Lire : Inscriptions en hausse dans les écoles hôtelières suisses, malgré le Covid-19

09h40

Moins d'adultes condamnés en 2020, grande influence de la pandémie

Les condamnations d'adultes ont baissé de 11% en 2020 par rapport à 2019. Le recul le plus marqué concerne celles prononcées en vertu de la loi sur les étrangers et sur l’intégration (-17%). La pandémie semble avoir eu une grande influence sur le nombre de condamnations.

Environ 95'000 condamnations d'adultes (95'330) ont été inscrites au casier judiciaire en 2020, concernant 86'771 personnes, précise lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Sur ce nombre d'individus, 71'311 sont des hommes et 15'460 des femmes.

S'agissant des peines, ce sont les peines privatives de liberté de plus de deux ans qui ont le plus reculé (-27%). L'expulsion du territoire a été ordonnée dans le cadre de 1841 jugements (-12%).

Influence du Covid, mais analyse à affiner

La statistique semble indiquer que la pandémie a eu une grande influence sur le nombre de condamnations pénales pour 2020. Elle ne permet toutefois pas encore de tirer des conclusions définitives, relève l'OFS.

Il faut en effet attendre que toutes les infractions de l'année aient été traitées pour pouvoir, par exemple, savoir s'il y a effectivement eu moins de crimes et de délits ou s'il y a seulement eu des retards dans les procédures pénales. Cela prendra encore au moins un à deux ans.

>> Lire en détail : Les condamnations d'adultes en recul en 2020 en Suisse

08h00

Christophe Darbelllay: "Pour rester compétitif dans le tourisme, il faut s'en donner les moyens"

Pour redémarrer, l'industrie du tourisme aura besoin de 3 milliards de francs ces dix prochaines années, selon le chiffre articulé dimanche dans la presse par le président de l'Association suisse des remontées mécaniques, Hans Wicki.

Le secteur se tourne donc vers la Confédération pour obtenir un plan de relance destiné aux entreprises de la branche, une démarche soutenue par Christophe Darbellay. Selon le ministre valaisan de l'Economie, il faudrait un milliard de francs rien que pour les remontées mécaniques du canton du Valais.

>> Ecouter l'interview de Christophe Darbellay dans La Matinale :

Le conseiller d'Etat valaisan Christophe Darbellay. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Selon Christophe Darbellay, il faudrait 1 milliard de francs pour les remontées mécaniques du Valais / La Matinale / 1 min. / le 17 mai 2021

"Aujourd'hui, les remontées mécaniques ont pu limiter les dommages, mais ne sont pas en mesure de maintenir le rythme d'investissements nécessaire au maintien de la compétitivité", affirme-t-il dans La Matinale.

"Je pense qu'à l'échelle nationale, un soutien important pour ce secteur d'activité-clé serait bienvenu", soutient le ministre, alors que les cantons alpins sont en train de se coordonner pour approcher ensemble le Conseil fédéral. "Quand on voit les soutiens qui sont octroyés en France ou en Autriche au secteur touristique, il s'agit de rester compétitif, et pour cela il faut s'en donner les moyens", fait valoir le Valaisan.

07h45

Le Jura facilite l'accès au vaccin pour les voyages professionnels

Les voyages professionnels sont un vrai défi pour les entreprises depuis le début de la pandémie. Dans le Jura, les autorités cantonales ont décidé d'accélérer l'accès au vaccin pour les entreprises dont les collaborateurs doivent voyager à l'étranger.

A Delémont, la Chambre de Commerce et d'Industrie du Jura (CCIJ) a demandé et obtenu des autorités cantonales un accès particulier à la vaccination pour certains collaborateurs et collaboratrices, sans pénaliser pour autant les autres personnes inscrites dans le canton. Les personnes concernées par un voyage professionnel peuvent en effet s'inscrire pour bénéficier de rendez-vous annulés ou de doses inutilisées.

Système gagnant-gagnant

Pour les autorités, il s'agissait de faire preuve de pragmatisme, et de prendre en compte les besoins d'une économie fortement exportatrice. Il reste souvent en fin de journée des doses de vaccin et les mettre à disposition des entreprises peut permettre de faciliter certains déplacements à l'étranger.  

"On a eu dans le canton du Jura le cas presque dramatique d'une personne qui a dû rester quasi enfermée durant un mois dans un pays où elle se rendait pour des raisons professionnelles", relate le ministre de l'économie et de la santé Jacques Gerber, qui met en avant un procédé "gagnant-gagnant" qui permet également d'éviter de gaspiller des doses.

>> Les précisions dans La Matinale :

Un accès particulier à la vaccination est offert à certains collaborateurs et collaboratrices d'entreprises jurassiennes. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Le Jura facilite l'accès au vaccin pour les voyages professionnels / La Matinale / 1 min. / le 17 mai 2021

07h30

Le certificat Covid continue de faire parler

En Suisse, seules les personnes vaccinées pourront obtenir un certificat Covid dans un premier temps à la fin juin. Celles qui ont reçu un résultat de test négatif ou qui ont déjà été contaminées par le coronavirus devront encore attendre jusqu'à une date inconnue pour obtenir le document.

L'information révélée samedi par le TagesAnzeiger a été confirmée à la RTS par l'Office fédéral de la santé publique. Plusieurs politiciennes et politiciens contactés par la RTS ont fait part de leur incompréhension, notamment des membres de la commission de la santé, qui vont interpeller le Conseil fédéral prochainement à ce sujet.

"Je suis très déçue parce que déjà maintenant ce certificat pose énormément de questions éthiques, mais on arrivait à se raccrocher au fait qu'au moins ça ne concernait pas que les personnes vaccinées. Si ce n'est pas le cas, on est face à des vrais problèmes de discrimination et c'est très problématique", a réagi la conseillère nationale Léonore Porchet (Verts/VD).

>> Les précisions du 19h30 :

En Suisse, dans un premier temps, seules les personnes vaccinées pourront obtenir un certificat Covid
En Suisse, dans un premier temps, seules les personnes vaccinées pourront obtenir un certificat Covid / 19h30 / 2 min. / le 15 mai 2021

>> Lire aussi : Dans un premier temps, seules les personnes vaccinées pourront obtenir un certificat Covid

Interrogée dans Mise au Point, la conseillère nationale Isabelle Moret (PLR/VD) souhaite que le passeport sanitaire pour le Covid-19 soit délivré le plus rapidement possible à la population. "Il est annoncé pour fin juin, mais il va falloir du temps pour que tout le monde puisse l'obtenir."

"Nous allons demander un peu plus de clarté. Dans six semaines, les vacances scolaires débuteront. Les Suisses veulent savoir comment ce certificat sanitaire sera utilisé, tout comme le secteur du tourisme", explique la Vaudoise.

>> L'interview d'Isabelle Moret dans Mise au Point :

Invitée : Isabelle Moret
Invitée : Isabelle Moret / Mise au point / 6 min. / le 16 mai 2021

>> Voir aussi le sujet de Mise au Point sur les certificats vaccinaux :

Certificat d’immunité : la grande confusion
Certificat d’immunité : la grande confusion / Mise au point / 11 min. / le 16 mai 2021

>> Lire aussi : Isabelle Moret: "Le passeport sanitaire doit être disponible le plus rapidement possible"

07h15

129 cas d'infection au Covid constatés en Suisse chez des personnes vaccinées

Même après avoir reçu les deux doses de vaccin, il est possible d'être infecté par le coronavirus. Sur le 1,2 million de personnes complètement vaccinées en Suisse, 129 ont contracté le Covid-19 après leur seconde injection, rapporte la NZZ am Sonntag.

Ces chiffres ont été confirmés au journal alémanique par l'Office fédéral de la santé publique. Il y a plusieurs explications à cela. La première est que les deux vaccins autorisés en Suisse, ceux de Pfizer/Biontech et de Moderna, n'offrent pas une protection à 100% contre le virus, mais respectivement de 95% et 94%.

En outre, la vaccination semble être parfois moins efficace chez les personnes âgées. Troisièmement, les variants, probablement plus dangereux et plus contagieux que le virus d'origine, jouent également un rôle.

>> Lire aussi : 129 cas d'infection au Covid constatés en Suisse chez des personnes vaccinées

Toujours concernant la vaccination se pose aussi la question sur le port du masque après avoir reçu ses deux doses. Alors que les Etats-Unis viennent de décider d'abolir les masques pour les personnes "immunisées" au Covid-19, l'UDC fait pression pour que la Suisse prenne la même décision, et ce dès le 21 juin.

Il s'agit d'une nécessité pour Céline Amaudruz, vice-présidente de l'UDC, interrogée dans le 12h30: "Enlever le masque, c'est le retour à la liberté. Evidemment, le symbole est fort, il est possible pour autant que nous puissions garantir que les personnes soient vaccinées ou ne puissent plus attraper le Covid".

L'UDC propose d'inclure un paragraphe en ce sens dans la loi Covid. Les débats sur cette question auront lieu mardi à la commission de l'économie du Conseil national, précise encore l'hebdomadaire alémanique.

Les explications du 12h30:

Une personne masquée près d'un panneau signalant une "zone à forte affluence", au centre-ville de Lausanne, le 10 novembre 2020. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
L’UDC veut dispenser les personnes vaccinées du port du masque / Le 12h30 / 1 min. / le 15 mai 2021

>> Lire aussi : L'UDC veut abolir le masque pour les personnes vaccinées ou guéries du Covid

07h00

La police empêche une manifestation anti-mesures Covid à Berne

Des opposants aux mesures de lutte contre le coronavirus ne sont pas parvenus à manifester "pour la liberté" à Berne samedi. La police est intervenue en force pour empêcher tout rassemblement.

Environ 170 personnes ont été refoulées, a indiqué une porte-parole de la police cantonale bernoise. La police a interpellé une trentaine de personnes et en dénoncera une vingtaine à la justice, a-t-elle ajouté.

Ces personnes sont accusées de violences, de menaces à l'encontre des autorités et de fonctionnaires, ainsi que d'obstruction à un acte officiel. Une personne recherchée a été arrêtée.

En revanche, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés à Urnäsch (AR). Leur nombre dépassait peut-être les 500, selon la police cantonale. Les manifestants ont d'abord défilé dans le village, brandissant des drapeaux suisses ou des cantons, ainsi que des banderoles proclamant "Attention, dictature".

>> Lire aussi : La police empêche la tenue d'une manifestation anti-mesures Covid à Berne

06h45

Des chercheurs de l'EPFZ découvrent le talon d'Achille du Covid-19

Des chercheurs de l'EPFZ ont mis au jour un point faible important du coronavirus, qui permet d'inhiber la multiplication de l'agent pathogène. Cette découverte pourrait permettre le développement d'un médicament efficace contre tous les variants.

Le décalage du cadre de lecture est au coeur des recherches menées par des chercheurs de l'EPFZ et des universités de Berne, Lausanne et Cork (Irlande). Dans ce phénomène génétique, le ribosome - l'usine à protéines de la cellule - se trompe et omet des lettres lorsqu'il lit la séquence de l'ARN messager.

Cette situation arrive rarement dans les cellules saines, car cela entraînerait un dysfonctionnement des protéines. Mais certains virus, comme le coronavirus ou le VIH, dépendent au contraire de ce décalage pour réguler la production de leurs protéines.

Le SARS-CoV-2, à l'origine du Covid-19, induit un décalage du cadre de lecture en repliant son ARN d'une manière inhabituelle et complexe, écrit l'équipe de recherche vendredi dans un communiqué. "Les composés chimiques ciblant cet ARN viral spécialement replié pourraient être utilisés comme médicaments antiviraux".

>> Plus de détails : Des chercheurs de l'EPFZ découvrent le talon d'Achille du Covid-19

06h30

Les dernières annonces du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a annoncé plusieurs allègements mercredi dernier, avant le long week-end de l'Ascension, et les a mis en consultation jusqu'au 26 mai. La mesure la plus attendue est la réouverture des restaurants. Un plan de protection devra être mis sur pied. Les tables seront limitées à quatre convives et elles devront être espacées ou séparées par une paroi.

Les limites pour les événements publics seront relevées. Cent personnes pourront être accueillies en intérieur et trois cents en extérieur. Les salles devront être limitées à la moitié de leur capacité. Ces limites valent aussi pour les compétitions sportives.

Dans le domaine amateur, les matchs de football pourront avoir lieu en extérieur. Le public sera restreint à 50 personnes. De même que celui des spectacles et des répétitions.

Les centres thermaux et de bien-être pourront également rouvrir. Les clients devront disposer de 15 mètres carrés chacun. Ils seront exemptés de l'obligation de porter un masque, mais devront respecter les distances.

>> Les explications d'Alain Berset dans le 19h30 :

Entretien avec le conseiller fédéral Alain Berset.
Entretien avec le conseiller fédéral Alain Berset. / 19h30 / 3 min. / le 12 mai 2021

>> Le détail des mesures du Conseil fédéral : Restaurants, manifestations, télétravail: le détail des assouplissements proposés par le Conseil fédéral

06h15

Retour sur la journée de lundi

La Suisse compte lundi 2650 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore huit décès supplémentaires et 60 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 64'564 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 4,10%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 17'856, soit 206,55 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,84. Les patients Covid-19 occupent 22,40% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 68,40%.

Au total, 3'511'492 doses de vaccin ont été administrées et 1'184'138 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 3'956'025 doses de vaccins

>> Lire aussi : Le canton de Vaud ouvre la vaccination aux jeunes dès 16 ans

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus