Banner du 9 mars. [Keystone]
Publié Modifié

Le canton de Fribourg lance une phase pilote de tests de dépistage à large échelle

- Le canton de Fribourg se lance dans les tests de dépistage du Covid-19 à large échelle sur des personnes qui ne présentent pas de symptômes. Une phase pilote a été lancée et voit participer des écoles, des EMS ou encore les Transports publics fribourgeois (TPF).

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état mardi de 1378 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Treize décès supplémentaires sont à déplorer et 61 malades ont été hospitalisés. Au total, 1'218'200 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont 951'804 ont été administrées et 332'585 personnes ont déjà reçu deux doses.

- L'évolution de la pandémie de coronavirus en Suisse reste incertaine, a mis en garde devant la presse Virginie Masserey, cheffe du contrôle des infections de l'OFSP. "On n'observe plus de réduction du nombre de cas, mais plutôt une légère augmentation de l'incidence", a-t-elle ajouté. Elle a toutefois avancé l'idée d'un allègement des mesures de protection dans les EMS.

- Le président de la task force Martin Ackermann a de son côté rappelé que la vaccination est "une très grande source d'espoir" pour lever les restrictions. Mais il est resté très prudent sur la possibilité de lever l'obligation du port du masque cet été.

- L'année 2020 a été une année noire pour le secteur de l'événementiel qui a enregistré une baisse de 57% de son chiffre d'affaires à près de 2,37 milliards de francs. Et 2021 s'annonce également difficile: les organisateurs de salons ont déjà dû annuler plus de 35 projets, équivalent à une perte de chiffre d'affaires de plus de 220 millions de francs.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par RTSinfo

20h50

Tests de masse: exemples à Fribourg et dans les Grisons

Après la vaccination, le dépistage systématique est devenu le deuxième axe de la stratégie de lutte contre le Covid-19.

En Suisse, les cantons s'y mettent peu à peu. Mardi, Fribourg a lancé une phase pilote de tests de dépistage préventifs. L'idée est de casser les potentielles chaînes de transmission. Cet essai, qui se déroule jusqu'à la fin du mois, voit la participation de trois écoles, deux EMS et deux entreprises, dont les Transports publics fribourgeois (TPF).

Dans cette dernière, une cinquantaine de conductrices et conducteurs de bus volontaires sont invités à faire, lors de la prise de leur service, un test salivaire rapide de manière anonyme.

>> Les explications de Natalie Bougeard, qui résume les stratégies des cantons :

Tests Covid-19 à large échelle en Suisse : Natalie Bougeard résume les stratégies des cantons.
Tests Covid-19 à large échelle en Suisse : Natalie Bougeard résume les stratégies des cantons. / 19h30 / 1 min. / le 9 mars 2021

Les Grisons précurseurs

A l'autre bout de la Suisse, les Grisons font quant à eux figure de pionniers. Leur stratégie a été mise en place progressivement depuis la fin du mois de décembre. Des tests à large échelle sont déjà effectués dans les écoles, les administrations et les entreprises. Depuis début février, près de mille d'entre elles ont accepté de participer.

Au total, le canton est désormais capable de tester régulièrement environ 30% de sa population mobile. Si l'ensemble des données scientifiques n'est pas encore disponible, cette stratégie qui a coûté la bagatelle de 12 millions de francs aurait contribué à éviter une explosion des cas lors de la saison hivernale.

>> Revoir le reportage du 19h30 qui revient sur la stratégie de tests des Grisons :

Covid-19: le canton des Grisons a introduit les tests salivaires à large échelle début février. Bilan après 5 semaines.
Covid-19: le canton des Grisons a introduit les tests salivaires à large échelle début février. Bilan après 5 semaines. / 19h30 / 2 min. / le 9 mars 2021

18h50

Une nouvelle stratégie de dépistage en 3 axes

Vendredi dernier, le Conseil fédéral a proposé d'élargir de manière massive les tests de dépistage. Ce projet, qui est en consultation auprès des cantons jusqu'à la fin de la semaine, prévoit entre autres de tester des personnes asymptomatiques.

Cette stratégie nouvelle se compose de trois axes: pour les gens qui ont des symptômes, les tests continuent comme avant. Pour les personnes asymptomatiques, l'idée est de réaliser des tests ciblés et répétitifs dans les entreprises, les écoles, les homes ou les établissements médicaux. Enfin, s'ils sont approuvés, il y aura également les auto-tests, pour les particuliers. Ces derniers devraient permettre à chacun de vérifier qu'on est négatif avant de par exemple visiter une personne vulnérable ou de se rendre dans un endroit très fréquenté.

>> Toutes les explications dans Forum :

Une personne en train de se soumettre au dépistage du coronavirus à Lausanne en juillet 2020. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
La Confédération envisage une campagne massive de dépistage du Covid-19 / Forum / 2 min. / le 9 mars 2021

18h35

Le monde de la culture toujours dans l'expectative

Lundi, le Conseil national s’est montré un peu plus généreux avec les secteurs touchés de plein fouet par la pandémie.

Alors que jusqu’à présent il fallait avoir perdu 40% de son chiffre d’affaire pour bénéficier des "cas de rigueur", le Conseil national souhaite que cette limite tombe à 25%. Les commerces qui n'ont été que partiellement fermés pourront aussi se faire aider et la date de fondation d'une entreprise ne devrait plus être un critère: celles qui ont vu le jour après le 1er mars 2020 auront droit au même soutien que les autres.

Nouvelles aides pour la culture

Le Conseil national a également décidé de voler au secours de la culture. Il souhaite en effet supprimer le plafonnement de l'aide aux entreprises et acteurs culturels. Si les fonds actuels ne devaient plus suffire, ils pourraient être revus à la hausse.

Autre décision de taille pour le secteur, la mise en place d'une sorte d'assurance annulation pour les événements qui ne pourraient pas avoir lieu pour des raisons sanitaires. L'objectif étant de permettre aux organisateurs de se lancer malgré les incertitudes.

"On ne pourra pas attendre"

Invité de Forum, le directeur du Paléo Festival Daniel Rossellat salue une "bonne nouvelle". Néanmoins, il estime que la difficulté portera sur le temps que devrait prendre la mise en oeuvre.

"Nous sommes à un stade de délibération dans des commissions et pour nous, cela va probablement être trop tard. On ne pourra pas attendre que tout soit décidé et voté."

Et d'ajouter, concernant les prérequis impératifs pour assurer la tenue de son festival de musique: "D'abord, il faut qu'on ait décidé avant le 31 mars. Cela ferait 100 jours avant le 8 juillet et c'est le délai minimum pour être capable de mettre en oeuvre un projet comme celui-ci. Ensuite, il faut qu'on ait la garantie d'avoir une capacité de 5000 personnes. Il faut également qu'on ait un degré d'acceptation de la part de nos spectateurs, en ce qui concerne les contraintes sanitaires. Il faut qu'elles soient supportables pour les spectateurs mais aussi pour les artistes et nos collaborateurs."

>> Réécouter les explications de Forum et l'interview de Daniel Rossellat :

Daniel Rossellat. [Keystone - Valentin Flauraud]Keystone - Valentin Flauraud
Le Conseil national plus généreux que prévu avec les secteurs touchés par la crise / Forum / 6 min. / le 9 mars 2021

17h35

Les vaccins devraient-ils tomber dans le domaine public? 

Les vaccins arrivent au compte-gouttes dans certains pays, alors que dans d’autres, une grande partie de la population est déjà vaccinée. Cette situation s’explique en partie par le système des brevets pharmaceutiques: un monopole accordé à l’inventeur d’un produit pour 20 ans.

>> Plus d'informations dans notre article : Podcast - Les vaccins Covid devraient-ils tomber dans le domaine public?

De plus en plus de voix s’élèvent pour lever ces brevets. L’Inde et de l’Afrique du Sud ont demandé à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de ne pas accorder ni faire respecter les brevets et autres propriétés intellectuelles liés au vaccin Covid.

Une situation qui inquiète les pays qui hébergent des laboratoires, car lever la propriété intellectuelle, c’est ébranler le modèle économique sur lequel repose l’industrie pharmaceutique. Selon Gaétan de Rassenfosse, professeur à l’EPFL, spécialiste de l’innovation et de la propriété intellectuelle, "l' argent est le nerf de la guerre". La question de la capacité d’innovation d’un pays est aussi au coeur des débats.

>> L'épisode du Point J :

Logo Le point J
Les vaccins Covid devraient-ils tomber dans le domaine public? / Le Point J / 11 min. / le 9 mars 2021

17h15

Des retards pour les vaccins Moderna à Neuchâtel

Le canton de Neuchâtel subit, comme le reste de la Suisse, l'impact d'un retard dans les livraisons de doses de vaccins Moderna. Plus de 3200 personnes voient ainsi leur rendez-vous différé d’une ou deux semaines.

Les doses de vaccins Moderna attendues le 15 mars ne seront pas livrées comme prévu à Neuchâtel, comme partout en Suisse, a indiqué la Chancellerie d'Etat du canton. Elles arriveront avec une semaine de retard. Toutes les personnes affectées par le décalage ont été informées du report.

Le Centre cantonal de vaccination de La Maladière, à Neuchâtel, sera temporairement fermé durant une semaine dès lundi. Il s'agit de fixer de nouveaux rendez-vous pour les 2506 personnes concernées avec une semaine de décalage, voire deux au plus. Le Centre cantonal de vaccination de La Chaux-de-Fonds n'est pas touché.

"La situation rappelle que ce ne sont pas les capacités du dispositif cantonal qui limitent la campagne de vaccination mais bien l’approvisionnement en vaccins", précise le communiqué.

16h55

Un Salon des inventions en mode virtuel

Le Salon international des inventions de Genève n'aura pas lieu comme d'habitude à Palexpo en raison de la crise sanitaire. Déjà contraints de repousser la manifestation, les organisateurs proposent finalement une formule virtuelle pour départager les inventeurs.

Ces inventeurs pourront présenter leurs trouvailles sous forme d'une vidéo à un jury de professionnels dès mercredi et jusqu'à dimanche. Ils auront trois minutes pour convaincre. Près de 600 inventions en provenance d'une vingtaine de pays seront en lice.

Le Salon International des Inventions reviendra à Palexpo sous sa forme classique au printemps 2022, annoncent les organisateurs. Ils avaient une première fois reporté la 48e édition prévue fin mars 2020 au mois de septembre. Mais la situation sanitaire les a poussés à décaler à mars 2021.

16h30

L'importance des tests de masse

Face à la légère recrudescence des infections due aux nouveaux variants de coronavirus, le chef de la task force Martin Ackermann appelle à ne pas baisser la garde. Des tests de masse dans les entreprises et les écoles pourraient permettre de mieux gérer la pandémie.

"C'est une tâche herculéenne. Il y a encore beaucoup de détails à régler", a relevé à cet égard Rudolf Hauri, médecin cantonal de Zoug et président de l'Association des médecins cantonaux. "Cela va prendre au moins encore tout le mois de mars."

Le nombre de personnes vaccinées est encore trop faible pour avoir une influence sur la courbe des infections, a encore souligné Martin Ackermann. Si l'on veut éviter un effet yo-yo, il faut d'une part maintenir la réduction des contacts et de l'autre organiser des tests de masse deux fois par semaine dans les lieux à forte concentration de personnes.

16h00

Les eaux usées analysées

L'analyse des eaux usées pourrait permettre d'avoir une meilleure vision de la situation épidémiologique. Christoph Ort, de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag, a mené avec des confrères de l'EPFL et de l'EPFZ des analyses d'eaux usées par test PCR dans différentes régions de Suisse dès la première vague à la fin février 2020. Les courbes observées recoupent en grande partie celles des nouvelles infections, a-t-il relevé.

Le procédé a toutefois permis de mettre en évidence une partie de l'iceberg non détectée par les autres méthodes, vraisemblablement les cas non diagnostiqués, en particulier durant le creux de la vague.

Les chercheurs ont maintenant démarré une nouvelle campagne de mesures de six mois: depuis début février, les eaux de six stations d'épuration sont analysées chaque jour. Ils espèrent pouvoir en déduire une estimation précise du taux de reproduction et élaborer un système d'alerte précoce.

15h15

Allégements possibles dans les EMS

Lors de la conférence de presse de l'OFSP, Virginie Masserey a fait le point de la situation dans les établissements médico-sociaux (EMS). Etant donné que la plupart des résidents "sont largement vaccinés", l'OFSP a émis des recommandations pour que les EMS puissent alléger les mesures de protection.

"Les résidents vaccinés sont, dans une large mesure, protégés d'une maladie, notamment d'une maladie sévère du Covid-19 dès deux semaines après la seconde dose", a indiqué la cheffe du contrôle des infections. Ils peuvent reprendre des activités entre eux, les règles de visite et de sortie peuvent être assouplies "avec prudence", a-t-elle ajouté.

14h45

Martin Ackermann: "Je vois beaucoup d'espoir"

Le président de la task force Martin Ackermann a rappelé que la vaccination est "une très grande source d'espoir" pour lever les restrictions.

Interrogé sur la possibilité de lever l'obligation du port du masque cet été, Martin Ackermann se montre toutefois prudent.

"Je ne voudrais pas faire de tels pronostics. Ce virus évolue constamment, nous savons qu'il y a différents variants qui ont d'autres caractéristiques ou degrés de contagion. Si je dois encore porter un masque dans les transports par exemple, c'est quelque chose que je serais prêt à faire pour éviter des flambées à venir", a-t-il indiqué.

14h15

Virginie Masserey: "Une lente augmentation des nouvelles infections"

L'évolution de la pandémie de coronavirus en Suisse reste incertaine, a mis en garde devant la presse Virginie Masserey, cheffe du contrôle des infections de l'OFSP.

"On n'observe plus de réduction du nombre de cas, mais plutôt une légère augmentation de l'incidence. Le nombre de nouveaux cas déclarés aujourd'hui est de 1378, ce qui est légèrement supérieur au même moment de la semaine dernière. Après une stagnation d'environ deux semaines, on commence à voir une lente augmentation des nouvelles infections. L'évolution est similaire dans toutes les tranches d'âge", a déclaré la responsable.

"Le nombre de décès est quant à lui plutôt à la baisse. On ne constate plus de surmortalité chez les plus de 65 ans", a ajouté Virginie Masserey.

13h45

Plus de 1300 cas en 24 heures

La Suisse compte mardi 1378 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Treize décès supplémentaires sont à déplorer et 61 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 23'967 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 5,75%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 14'554. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 168,36 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,09.

Au total, 1'218'200 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont 951'804 ont été administrées et 332'585 personnes ont déjà reçu deux doses. Depuis le début de la pandémie, 566'412 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 5'286'832 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 9360 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 23'873.

Quant aux variants du coronavirus, 13'387 cas ont été détectés en Suisse jusqu'à présent, dont 4194 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7), 172 au variant sud-africain (B.1.351) et 7 au variant brésilien (P.1). Dans les cas restants, une mutation était présente, mais la lignée n'était pas claire.

13h30

Fribourg lance les tests de dépistage à grande échelle

Dans la stratégie de lutte contre la pandémie, Fribourg devient le premier canton romand à lancer mardi une phase pilote de tests de dépistage salivaires à grande échelle. Le Valais pourrait bientôt suivre.

Les Transports publics fribourgeois (TPF), des écoles et des EMS font partie de ce projet, avec différents types de tests.

L’objectif est d’identifier et de casser rapidement les chaînes de transmission.

>> Le reportage du 12h45 au sein des TPF :

Coronavirus: les Transports publics fribourgeois introduisent les tests de dépistage pour leurs chauffeurs
Coronavirus: les Transports publics fribourgeois introduisent les tests de dépistage pour leurs chauffeurs / 12h45 / 1 min. / le 9 mars 2021

13h00

La population suisse a voyagé un peu plus en février

La population suisse s'est à nouveau déplacée un peu plus durant les vacances de février qu'elles ne l'avaient fait depuis le 18 janvier, date de l'entrée en vigueur des nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus. Les distances quotidiennes parcourues dans le cadre des loisirs ont augmenté.

Fin février, les distances quotidiennes franchies durant les loisirs s'élevaient en moyenne à près de 20 kilomètres, montre le suivi de la mobilité de l'institut de recherche Intervista, publié mardi.

L'évolution relative de l'utilisation des transports au cours de cette période montre une augmentation dans la catégorie "chemins de fer de montagne, bateaux, vélos, etc." L'usage des transports publics est resté plus ou moins identique depuis le 18 janvier, avec une légère augmentation début mars, lorsque le commerce de détail a pu rouvrir ses portes.

Pour l'étude, les données des téléphones portables de 2561 personnes âgées de 15 à 79 ans vivant en Suisse ont été examinées. L'étude a été effectuée à la demande de l'Office de la statistique du canton de Zurich, la Task Force scientifique Covid-19 de la Confédération et le Centre de recherches conjoncturel KOF.

11h55

Faux ordres de mise en quarantaine dans le canton de Zoug

Des lettres ordonnant à des citoyens de se mettre en quarantaine à cause du coronavirus circulent dans le canton de Zoug. Il s'agit "de faux sans aucune validité ni fondement factuel", a indiqué mardi le département cantonal de la santé.

Ces lettres laissent supposer qu'elles ont été envoyées par l'office cantonal de la santé, ce qui n'est pas le cas. Ce sont "clairement des contrefaçons". Dans un communiqué publié mardi, le département de la santé demande aux personnes qui ont reçu ces missives de prendre contact avec les autorités.

Téléphone ou courriel

Des courriels sont envoyés dans des cas "exceptionnels" si les personnes n'ont pas pu être jointes par téléphone après plusieurs tentatives. Dans ces courriels, elles sont invitées à prendre contact avec l'équipe chargée du traçage.

"Ordonner une mesure drastique telle que la quarantaine par lettre sans demander un contact personnel est hors de question pour nous", a déclaré le médecin cantonal Rudolf Hauri. "Ces derniers mois, nous avons pu joindre toutes les personnes par téléphone ou par courriel et nous n'avons pas envoyé une seule lettre".

11h50

La vaccination débute dans les cabinets médicaux

La vaccination contre le coronavirus en cabinet médical démarre dans le canton de Vaud. Environ 250 médecins installés vont commencer à vacciner leurs patients les plus vulnérables entre le 10 et le 15 mars.

Ces cabinets proposeront d'abord la vaccination à 10'400 de leurs propres patients les plus à risques (75 ans et plus, malades chroniques), annonce mardi l'Etat de Vaud. Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) et la Société vaudoise de médecine (SVM) ont convenu, pour l'instant, de se limiter à 250 cabinets en raison du nombre limité de doses disponibles.

Les 20'800 doses prévues pour les cabinets, permettant d'administrer deux doses à 10'400 personnes, sont déjà réservées. Pour le moment, les personnes éligibles ne doivent pas contacter directement leur médecin: ce sont les cabinets qui proposeront les rendez-vous. Les patients peuvent toutefois se renseigner, via le site coronavax.ch, sur les médecins traitants qui vaccinent.

11h00

Forte augmentation de la dette publique attendue

En raison de la pandémie de Covid-19, la dette brute de la Confédération, des cantons et des assurances sociales devrait nettement augmenter en 2021, selon un communiqué de l'Administration fédérale des finances (AFF) mardi. Mais le taux d'endettement reste bas en comparaison internationale.

En 2019, les administrations publiques ont réalisé leur meilleur résultat financier depuis 2008, avec une quote-part de l'excédent de 1,4% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué l'AFF mardi, s'appuyant sur des chiffres provisoires. Tant la Confédération que les cantons et les assurances sociales ont obtenu des excédents.

Mais, en 2020 et 2021, la pandémie laisse "des traces sensibles dans les finances publiques", selon l'AFF. En 2020, le déficit atteint 2,6% du PIB en raison de pertes fiscales importantes au niveau de la Confédération et d'une forte hausse des dépenses dans la plupart des sous-secteurs. Les coûts des mesures Covid-19 atteignent quelque 17 milliards de francs.

Plus grand déficit prévu pour 2021

Pour 2021, l'AFF prévoit des coûts supplémentaires de 23 milliards pour l'ensemble des secteurs des administrations publiques, notamment à cause des mesures destinées aux cas de rigueur. Le déficit devrait atteindre 3,5% du PIB.

Compte tenu de ces "importants déficits, il faut prévoir pour 2020 et 2021 une forte augmentation de l'endettement dans tous les sous-secteurs".

09h00

Dans le secret des restos clandestins de Suisse romande

Boire un verre ou partager un repas reste possible malgré l'interdiction en vigueur depuis fin décembre en raison de la crise du Covid-19, démontre une enquête de la RTS. Selon plusieurs témoignages, l'offre illégale serait même en hausse. Les sanctions, elles, restent rares.

C'est un jeu risqué, mais certains cafetiers-restaurateurs n'hésitent pas à franchir le pas. Il en va ainsi de ce patron d'une auberge romande plutôt haut de gamme. Interrogé sous couvert d'anonymat par la RTS, il affirme avoir pourtant respecté toutes les règles jusqu'au début de cette année: "Voilà plus d'une année qu'on nous dit de fermer, d'ouvrir, de fermer. Forcément, ça pousse un petit peu à l'illégalité. Mais ce n'est vraiment pas par envie, on fait ça pour survivre".

>> Lire le sujet : Dans le secret des restos clandestins de Suisse romande

07h50

Le théâtre de Vidy joue dans les écoles et gymnases vaudois

En ce qui concerne la culture, les mesures sanitaires épargnent plutôt les élèves et étudiants jusqu'à 20 ans qui peuvent encore, contrairement aux adultes, se divertir en assistant à des spectacles. Depuis janvier, le Petit Théâtre de Lausanne en a d'ailleurs profité pour accueillir quelque 1500 enfants et enseignants.

Parfois, des comédiens se déplacent même directement en classe. C'est par exemple ce qui a été proposé aux élèves du Gymnase du Bugnon à Lausanne, où deux artistes résidents du Théâtre de Vidy sont venus jouer, devant le tableau noir, une pièce conçue sur mesure.

>> Ecouter le sujet :

Privés de spectacle sur scène à cause des mesures anti-Covid, deux artistes résidents du Théâtre de Vidy se sont rendus dans les écoles et gymnases vaudois pour donner des représentations sur mesure. [RTS - RTS]RTS - RTS
Ici la Suisse - Le théâtre de Vidy joue dans les écoles et gymnases vaudois / Ici la Suisse / 5 min. / le 9 mars 2021

07h30

2020, une année noire pour le secteur de l'événementiel

En 2020, plus de 17'000 projets ont été annulés dans le secteur de l'événementiel, se traduisant par une chute de 57% du chiffre d'affaires à 2,37 milliards de francs, selon un communiqué de l'association Suisse LiveCom Expo Event publié lundi. Près de 4460 emplois ont été supprimés en 2020, leur nombre tombant à 18'540. Environ 220 entreprises ont cessé leurs activités ou se sont complètement réorientées.

En 2021, les organisateurs de salons ont déjà dû annuler plus de 35 projets, équivalent à une perte de chiffre d'affaires de plus de 220 millions de francs. Pour l'année, le secteur "est légèrement plus optimiste". Mais il envisage tout de même une baisse de 33% du chiffre d'affaires par rapport à l'exercice 2019 (5,56 milliards), ainsi que de nouvelles suppressions d'emplois.

Derrière ces chiffres, il y a une autre réalité: l'annulation de ces évènements a aussi, par effet ricochet, pénalisé les secteur du tourisme, de l'hôtellerie ou encore du commerce.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

La 61e édition de la Foire du Valais. [Keystone - Valentin Fauraud]Keystone - Valentin Fauraud
2020, une année noire pour le secteur de l'événementiel / La Matinale / 1 min. / le 9 mars 2021

07h00

Avec la pandémie, l'endettement des ménages suisses augmente

Les Suisses s'endettent en ces temps de pandémie. Cette situation concerne 17% des ménages qui gagnent moins de 6000 francs par mois, comme le montre une récente analyse du centre de recherches conjoncturelles de l'EFPZ.

Une précarité à laquelle fait face la faîtière Dettes Conseils Suisse qui constate une nette hausse des demandes de renseignements depuis une année. Pascal Pfister, secrétaire général de la faîtière, craint que cette situation ne s'aggrave encore davantage dans les semaines et les mois à venir.

"Il y a des ménages qui ne peuvent plus couvrir leurs dépenses courantes car ils ont perdu leur travail, ou qu'ils sont au chômage partiel", explique-t-il au micro de La Matinale.

En effet, les personnes endettées attendent souvent plusieurs années pour demander de l'aide. Dettes Conseils Suisse rappelle donc à ce propos l'importance de solliciter de l'aide au plus vite.

>> Ecouter le sujet complet de La Matinale :

La perte de revenus liée à la pandémie fait grimper l'endettement des ménages gagnant moins de 6000 francs par mois. [KEYSTONE - CHRISTIAN BEUTLER]KEYSTONE - CHRISTIAN BEUTLER
Avec la pandémie de Covid-19, l'endettement des ménages suisses augmente / La Matinale / 1 min. / le 9 mars 2021

06h50

Plus de 14 milliards pour les cas de rigueur et l'assurance chômage

Les entreprises et les chômeurs touchés par la crise du coronavirus pourront recevoir davantage d'aide. Par 138 voix contre 41, le Conseil national a accepté dans la nuit de lundi à mardi un supplément budgétaire de 14,375 milliards de francs destiné aux nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus.

Le Conseil fédéral a sollicité huit crédits supplémentaires pour lutter contre la pandémie et ses conséquences. L'une des mesures concerne les fonds destinés aux cas de rigueur, qui passeront de 5 à 10 milliards de francs.

Crédit supplémentaire de 6,3 milliards de francs

Pour financer cette aide, la Confédération a besoin d'un crédit supplémentaire de 6,3 milliards de francs. Celui-ci n'a pas été contesté. Reste toutefois une divergence avec le Conseil des Etats qui avait ajouté 600 millions. Ce montant devait faire passer de 70 à 80% la part fédérale aux coûts des mesures pour les entreprises présentant un chiffre d'affaires annuel inférieur à cinq millions de francs.

Le supplément budgétaire permettra aussi de financer à hauteur de 6 milliards de francs la contribution versée à l'assurance-chômage pour les indemnités de chômage partiel cette année. L'enveloppe contient encore 84,5 millions de francs pour les charges de fonctionnement de l'Office fédéral de la santé publique et 500 millions pour l'acquisition de matériel sanitaire et de vaccins.

Par 121 voix contre 54, le National a accepté d'inscrire 50 millions de francs supplémentaires en faveur de la relève sportive et du sport populaire, comme le demandait le Conseil des Etats. Le dispositif de stabilisation à l'intention des associations sportives, durement touchées par les mesures de lutte contre le coronavirus, pourra être financé durablement.

Le dossier retourne au Conseil des Etats.

06h45

Le National renonce à imposer une date de réouverture pour le déconfinement

Le Conseil national a vécu lundi l'un des plus longs débats de son histoire. Il a discuté durant plus de dix heures de la loi Covid-19 et des suppléments budgétaires qui lui sont liés. La séance a démarré à 14h30 pour se terminer à 00h40.

Aucune date de réouverture ne sera finalement inscrite dans la loi. Une commission proposait de rouvrir les restaurants, les théâtres, les salles de fitness ou encore les stands de tir le 22 mars. La Chambre du peuple a refusé de la suivre.

Tous les partis, sauf l'UDC, ont estimé qu'il est impossible de forcer la main au Conseil fédéral et imposer ainsi une date alors que la situation épidémiologique peut évoluer.

>> Lire aussi : Le National renonce à forcer la main au Conseil fédéral pour sa stratégie de déconfinement

Une exigence tout de même

Le gouvernement devra en revanche veiller à ce que la vie économique et sociale soit restreinte le moins possible et le moins longtemps possible.

Les quarantaines devront être assouplies et progressivement raccourcies ou abolies, si d'autres mesures, comme la vaccination ou les tests réguliers, peuvent garantir une réduction comparable de la propagation du virus. Les personnes vaccinées seront exemptées de quarantaine, s'il est démontré que le vaccin empêche les transmissions.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Le National refuse d'inscrire une date de réouverture dans la loi Covid-19. [Alessandro della Valle]Alessandro della Valle
Le Conseil national refuse d'ancrer une date de reprise dans la loi Covid / La Matinale / 1 min. / le 9 mars 2021

07h15

Le National débat de la loi Covid

Le Conseil national a entamé l'examen de la loi Covid-19. Dès le débat d'entrée en matière, les députés s'en sont pris à la stratégie de déconfinement du Conseil fédéral.

L'UDC s'en est pris une nouvelle fois à la "dictature coronavirus". "Le Conseil fédéral décide tout seul depuis un an", a dénoncé Magdelena Martullo-Blocher (UDC/GR).  La Grisonne a exigé la réouverture des établissements et la fin du télétravail.

"Ce n'est pas le moment de museler le Conseil fédéral", a répondu Roger Nordmann (PS/VD).

>> Le sujet du 12h45 :

Loi Covid: le Conseil national plus généreux que le Conseil fédéral
Loi Covid: le Conseil national plus généreux que le Conseil fédéral / 12h45 / 2 min. / le 9 mars 2021

Ueli Maurer appelle à la prudence

De son côté, le ministre des Finances Ueli Maurer a reconnu que le gouvernement était plus prudent "que certains d'entre vous" dans sa stratégie de déconfinement. Son but est toutefois de rouvrir le plus rapidement possible. Et d'appeler à se concentrer sur le coeur de la révision de la loi: "permettre aux personnes concernées d'être indemnisées".

Le Zurichois a encore demandé aux députés de ne pas trop ouvrir les cordons de la bourse. "La proposition sur la table est suffisante. Il s'agit de l'argent du contribuable. Il faut être prudent."

>> Le compte-rendu de Forum :

La Loi Covid débattue par les Conseil national en ce moment
Le Conseil national débat de la Loi Covid / Forum / 2 min. / le 8 mars 2021

Aide facilitée pour les cas de rigueur

Après cette entrée en matière, le Conseil national a décidé d'élargir le cercle des bénéficiaires de l'aide aux cas de rigueur.

Pour lui, les entreprises durement touchées par la crise du coronavirus devraient être soutenues encore plus facilement. Ces mesures coûtent 9 milliards de plus, a averti le ministre des Finances Ueli Maurer.

Les cantons devront prendre en charge un tiers. "Cela pourrait entraîner des hausses d'impôts".

Le National a aussi accepté, par 98 voix contre 90 et six abstentions, d'octroyer aux commerçants une prolongation de délai pour payer leur loyer.

>> Toute l'actualité de la session ici : La stratégie de déconfinement au coeur des débats au National

07h00

Le Covid-19 favorise la vente des jeux de société

Fini les nuits en discothèque, place aux soirées jeux de société. Selon des chiffres communiqués par la Fnac Suisse, les Helvètes se sont révélés particulièrement friands de ce genre d’activité pendant la pandémie de Covid-19. La vente des jeux de plateau a même battu tous les records en 2020.

"Avant le premier confinement, on observait une hausse des ventes de plus de 40% par rapport à 2019. Pendant le semi-confinement, nous avons plus que triplé nos ventes avec une augmentation de 200%", explique Laurence Wuetrich, responsable des univers éditoriaux à la Fnac Suisse, lundi dans le 19h30.

Si l’arrêt des activités culturelles semble avoir accéléré le phénomène, l’engouement des Suisses pour les jeux de société a commencé à se manifester avant la pandémie. "L’évolution globale de ce secteur est de plus de 80% depuis 2019, une tendance qui a donc commencé bien avant le premier confinement ", détaille Laurence Wuetrich.

>> Le sujet du 19h30 :

Le confinement a redonné aux Suisses le goût des jeux de société
Le confinement a redonné aux Suisses le goût des jeux de société / 19h30 / 2 min. / le 8 mars 2021

"Les jeux de plateau rassemblent et fédèrent à nouveau les amis et la famille. C'est le même constat que dans la société actuelle: nous avons besoin de contact, de vivre de bons moments et de créer des souvenirs ensemble", ajoute-t-elle.

L’augmentation des ventes se vérifie aussi auprès de plus petites structures, comme la boutique L’épée à 2 nains, située à Genève. "La pandémie a ramené une nouvelle clientèle, qui n’existait pas auparavant", témoigne son patron Romain Sauvain.

>> Lire aussi : Le Covid-19 favorise la vente des jeux de société en Suisse

06h45

Opacité des accords sur l'accès aux vaccins

Combien de vaccins contre le Covid-19 sont actuellement disponibles dans le monde, pour quels pays et à quel prix? Cette question apparemment simple n'a pas de réponse facile, et le secret des accords entre gouvernements et industries pharmaceutiques est bien gardé.

Une base de données qui recense toutes les informations publiques disponibles a récemment été créée par le Centre de santé globale de l'institut universitaire des hautes études internationales et de développement (IHEID) à Genève.

Les sources utilisées proviennent des publications des gouvernements, des communiqués de l'industrie pharmaceutique, et l'impression générale qu'elles donnent est celle d'un manque de transparence sur cette question cruciale de l'accès aux vaccins.

"Souvent, on ne connaît pas le nombre de doses garanties", explique Anna Bezruki, qui a dirigé l'équipe de recherche. "Dans environ 80% des cas, on ne sait pas non plus le montant global que les pays ont dû débourser pour réserver et obtenir ces vaccins. Et on a encore moins d’informations sur les termes des contrats qui ont été signés, par exemple sur les délais de livraison, les questions de responsabilités en cas de défaut d’un vaccin, les possibilités de les revendre, de les exporter…on sait très peu de choses."

>> Plus de précisions ici : Les vaccins contre le Covid-19 les plus utilisés dans le monde

06h30

Une majorité de la population adhère aux mesures officielles

Une majorité de la population helvétique est d'accord avec les mesures officielles contre le coronavirus, selon un sondage mené par l'institut Marketagent.com Suisse auprès de 1004 personnes, âgées de 14 à 74 ans, en Suisse alémanique et en Suisse romande.

Plus de la moitié des sondés (55%) déclarent être très ou plutôt d'accord avec les mesures officielles prises pour lutter contre la pandémie. La proportion de ceux qui rejettent les mesures est nettement plus élevée en Suisse romande qu'en Suisse alémanique. Les hommes et les femmes n'ont pas d'avis très divergents sur ce sujet.

Une personne interrogée sur quatre (26%) est indécise et une sur cinq (19%) rejette les mesures dans leur ensemble. Selon l'enquête, l'opinion sur les mesures dépend de l'appartenance politique, du niveau d'éducation et du sexe. L'enquête a été réalisée du 4 au 15 février dernier.

06h15

Retour sur la journée de lundi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état lundi de 2744 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures. Seize décès supplémentaires sont à déplorer et 100 malades ont été hospitalisés.

Les résultats de 64'105 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 4,28%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 14'588. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 168,75 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,09.

Au total, 1'190'300 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont 884'905 ont été administrées et 300'568 personnes ont déjà reçu deux doses.

>> Retour sur la journée de lundi : La Suisse compte 2744 nouveaux cas de coronavirus en 72 heures

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus