Banniere 29 avril [Keystone]
Publié Modifié

Le vaccin disponible dès 16 ans dans les cantons du Jura et du Valais

- Le canton du Jura va ouvrir la vaccination contre le Covid-19 à toutes les personnes dès 16 ans à partir du 6 mai. Il deviendra le deuxième canton à le faire après Vaud, et même le premier pour les jeunes de 16 et 17 ans.

- Le centre de vaccination géant de Palexpo, à Genève, va devoir fermer durant deux jours en raison du retard de livraison d'un contingent de vaccins de Moderna, a annoncé jeudi à midi à la RTS le conseiller d'Etat genevois en charge de la Santé Mauro Poggia.

- Entre-temps, l'OFSP a confirmé la livraison de 500'000 doses du vaccin de Moderna pour vendredi. Un confirmation que Genève estime ne pas être assez solide.

- Le laboratoire Moderna et le groupe bâlois Lonza, qui produit le principe actif du vaccin américain à Viège, ont signé un accord pour la mise en place de trois nouvelles lignes de production. Elles permettront de doubler la production début 2022.

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 2066 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore 18 décès supplémentaires et 86 malades ont été hospitalisés. La Suisse compte désormais plus de 10'000 décès au total depuis le début de l'épidémie.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

07h30

Genève soutient son tourisme jusqu'en 2022

Genève va continuer à soutenir l'hôtellerie et la restauration, deux secteurs fortement touchés par la crise sanitaire, jusqu'en 2022. Le Grand Conseil a voté à l'unanimité un projet de loi qui alloue 2,4 millions de francs pour des chèques cafés-restaurants et pour relancer le tourisme de loisirs.

En juin 2020, le Grand Conseil avait accordé 4,5 millions de francs pour relancer le secteur du tourisme. Cette somme n'a pas été entièrement dépensée en 2020: il reste un peu plus de 2,4 millions, a relevé le PLR Jacques Béné, auteur de ce projet de loi. En cause notamment, les fermetures prolongées des restaurants et le manque de temps pour mettre sur pied les aides prévues.

Tourisme de proximité

Dans le détail, ce reliquat de 2,4 millions est attribué pour des chèques cafés-restaurants à hauteur de 959'666 francs. Ces bons de 25 francs à faire valoir sur une facture minimale de 50 francs sont valables jusqu'à fin novembre 2021.

La relance du tourisme de loisirs obtient 727'816 francs pour les années 2021 et 2022. Il s'agit de promouvoir le tourisme de proximité étant donné que le tourisme d'affaires aura de la peine à retrouver son niveau d'avant crise sanitaire. La Fondation Genève Tourisme & Congrès est chargée de positionner le canton dans ce secteur de manière durable.

07h15

La photographe Sarah Carp récompensée pour avoir mis en image son quotidien

Zurichoise d'origine, mais établie à Yverdon-les-Bains (VD), Sarah Carp a remporté mercredi le prix de "photographe suisse de l'année". C'est la première fois en plus de trente ans d'existence du prix qu'une femme remporte ce titre, a relevé la Fondation Reinhardt von Graffenried.

Sarah Carp est récompensée pour son travail sur son propre quotidien en temps de pandémie intitulé "Parenthèse - Rester à la maison" et publié dans Le Matin Dimanche. Elle a également remporté la catégorie "Vie quotidienne", comme annoncé par la Fondation le 13 avril avec les autres lauréats photo.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Sarah Carp est photographe de l'année. Elle est consacrée pour sa série d'images réalisée pendant le semi-confinement.
Sarah Carp est photographe de l'année. Elle est consacrée pour sa série d'images réalisée pendant le semi-confinement. / 19h30 / 2 min. / le 29 avril 2021

"Parenthèse" est une sorte de journal intime d'une maman seule avec ses deux filles au moment du confinement. "J'ai fait ce travail de manière très spontanée. Je n'ai pas réfléchi, c'est vraiment le quotidien, ce que les filles m'ont donné", explique la photographe dans le 19h30.

"Le 14 mars, tous mes mandats ont été annulés. Je ne voyais pas comment mon avenir professionnel allait se poursuivre. Ce prix et cette valorisation me montre à quel point c'est important de continuer, même dans des moments difficiles. Si on fait les choses de manière instinctive et un peu pour soi, ça peut porter ses fruits", analyse-t-elle.

07h00

A chaque canton sa stratégie de vaccination

Plusieurs cantons ont passé un nouveau cap dans leur stratégie vaccinale. Trois jours après Vaud, le Jura a annoncé la généralisation de la vaccination à partir de 16 ans dès jeudi prochain.

Le Valais suit sur la question de l'âge minimal, mais garde la priorité aux plus âgés. De son côté, Neuchâtel devrait effectuer une annonce en ce sens la semaine prochaine.

Globalement, la vaccination se généralise, mais il y a toujours des incertitudes sur les livraisons. Dernier exemple en date: Genève, qui a déclaré devoir temporairement fermer son centre de Palexpo lundi et mardi prochain.

>> Voir le décryptage du 19h30 :

Le Jura, premier canton à offrir la vaccination dès 16 ans. Quant au vaccinodrome de Genève il manque de doses.
Le Jura, premier canton à offrir la vaccination dès 16 ans. Quant au vaccinodrome de Genève il manque de doses. / 19h30 / 2 min. / le 29 avril 2021

19h00

La ville de Berne doit limiter les aides aux acteurs culturels

En raison d'une erreur dans l'évaluation de ses compétences budgétaires, l'exécutif de la ville de Berne a dû réduire de près de moitié les aides "coronavirus" destinées aux milieux artistiques. Ces fonds s'élèvent à 450'000 francs, au lieu des 800'000 francs annoncés initialement.

C'est ce qui ressort de la réponse du conseil communal à une "petite question" du parlement. Plusieurs élus du Centre, des Vert'libéraux et du PLR voulaient savoir pourquoi l'exécutif pouvait décider "tout seul" de dépenses de 800'000 francs.

Dans sa réponse publiée jeudi, le conseil communal a dû reconnaître une erreur. Le règlement communal l'autorise certes à décider d'un financement spécial, mais pas automatiquement à débloquer les fonds. Le droit municipal stipule combien l'exécutif peut dépenser de sa propre autorité et à partir de quels montants le législatif, voire le peuple, ont leur mot à dire.

Les fonds à disposition suffisent pour faire face aux demandes reçues, a précisé Franziska Burkhardt, la cheffe de l'office de la culture de la ville de Berne. Chaque personne a droit à 3000 francs au maximum.

06h45

Logitech parmi les gagnants de la crise

Le groupe technologique Logitech a enregistré une nette hausse de ses résultats pour son exercice décalé 2020/2021, grâce notamment au coronavirus.

Avec la crise pandémique la demande en webcams, claviers, souris pour ordinateur et tablettes a explosé car dans le monde entier les ménages ont cherché à s'équiper pour le télétravail, l'enseignement à domicile ou pour les jeux vidéo.

La croissance s'est avérée particulièrement soutenue pour les webcams pour PC et les équipements pour vidéoconférence, avec une accélération au dernier trimestre, lorsque le deuxième confinement s'est concrétisé.

>> Les précisions dans le 19h30 :

Logitech enregistre des résultats exceptionnels pour l'exercice 2020-21.
Logitech enregistre des résultats exceptionnels pour l'exercice 2020-21. / 19h30 / 2 min. / le 29 avril 2021

Mais les ventes d'accessoires pour tablettes, de produits de jeux, de microphones et de casques ainsi que de claviers se sont elles aussi envolées.

Seule exception, les pertes enregistrées pour les enceintes acoustiques et au niveau du segment Smart Home, l'entreprise vaudoise ne mettant pas l'accent sur ces produits.

Durant la période sous revue, close fin mars, le chiffre d'affaires a bondi de 74% à 5,25 milliards de dollars, soit une hausse de 76% hors effets de change. Il s'agit d'un chiffre record, affirme l'entreprise.

08h45

Les 500'000 doses de vaccin de Moderna arriveront vendredi, promet l'OFSP

La Suisse recevra bel et bien 500'000 nouvelles doses du vaccin Moderna vendredi. Selon l'OFSP, la livraison est confirmée "comme prévu", a appris la RTS.

Sur les ondes du 12h30, le conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia annonçait la fermeture temporaire du centre de vaccination de Palexpo lundi et mardi prochains, la livraison des 30'500 doses que devait recevoir le canton n'ayant pas été confirmée.

>> Son interview dans le 12h30 :

Vue du centre où les personnes se font vacciner contre le coronavirus, lors du premier jour d'ouverture du Centre de vaccination de Palexpo, ce lundi 19 avril 2021 a Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi)]Keystone - Salvatore Di Nolfi)
Le centre genevois de Palexpo en partie à l’arrêt à cause d'un manque de vaccins : interview de Mauro Poggia / Le 12h30 / 5 min. / le 29 avril 2021

Or, presque au même moment, l'OFSP a informé les cantons que les doses n'arriveraient pas jeudi, mais vendredi. La Confédération assure qu'il n'y a pas vraiment de retard, tout au plus une confirmation tardive.

Cette confirmation, Genève l'a reçue. Mais le canton ne l'estime pas assez solide en raison du fait qu'elle vient de Moderna. Le Département genevois de la santé explique avoir déjà eu des mauvaises expériences et reçu moins de doses, malgré une confirmation.

Désormais, le canton joue la prudence et ne va de l'avant que lorsqu'il sait exactement le nombre de doses entreposées par l'armée.

>> Plus de détails : Le vaccinodrome de Palexpo ferme temporairement, en raison d'incertitudes sur les vaccins

En cas de livraison vendredi, Genève pourrait rouvrir Palexpo mercredi et tenter de rattraper le retard, indique Laurent Paoliello, porte-parole du Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé.

>> Ecouter La Matinale de la RTS faire le point sur les retards de livraison vendredi :

La livraison d'un stock de 500'000 vaccins de Moderna arrivera vendredi, avec seulement un jour de retard, promet l'OFSP. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Alors que Genève ferme son centre de vaccination géant pour deux jours, Berne assure que les vaccins ne sont pas en retard / La Matinale / 2 min. / le 30 avril 2021

17h15

Un cas positif au FC Saint-Gall

Le FC St-Gall doit déplorer une nouvelle absence due au Covid. Plus d'une semaine après le capitaine Jordi Quintilla, c'est Elie Youan qui a eu la mauvaise surprise d'un test positif.

L'attaquant de 22 ans doit rester en isolement jusqu'à lundi prochain sur ordre du médecin cantonal. Youan ne sera donc pas disponible à Bâle ni lors du très important match contre le FC Sion. La demi-finale de Coupe, mercredi à Genève, devra également se dérouler sans l'ancien international français juniors.

Le reste de l'équipe a également été testé après le résultat positif de Youan. Tous ont été négatifs. En accord avec le médecin cantonal, le FC St-Gall peut donc continuer à jouer normalement.

16h00

Le Conseil fédéral demande une rallonge

La lutte contre les effets du coronavirus nécessite davantage de moyens. Le Conseil fédéral demande au Parlement de débloquer 614 millions de francs supplémentaires.

Les mesures de soutien en faveur de la culture expliquent en partie cette annonce tardive relative au supplément I au budget 2021. Les restrictions liées à la situation sanitaire étant prolongées, la Confédération devra augmenter de probablement 148 millions les dépenses en faveur du domaine de la culture cette année, précise le gouvernement.

De même, en cas d'annulation cet été des événements cautionnés avec le bouclier de protection, la Confédération et les cantons devraient chacun prendre en charge des coûts d'environ 90 millions.

15h30

Le Valais accélère sa vaccination

Le Valais va augmenter ses capacités de vaccination. Des nouveaux centres seront ouverts dès la mi-mai à Vouvry, Saxon, Haute-Nendaz, Sierre et Gampel. Ils complèteront le dispositif déjà existant à Brigue, Sion, Martigny, Collombey et auprès des médecins en cabinet.

En mai, la Confédération livrera aux cantons des quantités plus importantes de vaccin, écrit jeudi le Conseil d'Etat valaisan. Dès lors, cinq nouveaux centres de vaccination ouvriront leurs portes à la population: à Sierre dès le 10 mai, à Gampel dès le 15 mai (les samedis uniquement), ainsi qu'à Vouvry, Saxon et Haute-Nendaz dès le 17 mai.

Le centre de vaccination de Sion. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le centre de vaccination de Sion. [Keystone - Jean-Christophe Bott]

La vaccination est possible uniquement sur inscription à l'adresse https://vs.covid-vaccin.ch. Le site de l'entreprise Lonza à Viège participera aussi à la campagne pour ses employés et leur famille. Le canton rappelle que toutes les personnes dès 16 ans souhaitant se faire vacciner sont invitées à s'inscrire. La vaccination est gratuite. Elle n'est pas obligatoire mais vivement conseillée.

Phase pilote en pharmacie

La vaccination en pharmacie débute en phase pilote cette semaine. Elle sera étendue dans le courant du mois de mai, en fonction des doses disponibles. A ce stade, près de 80 pharmacies valaisannes ont donné leur accord pour participer à la campagne de vaccination.

Le canton du Valais a administré à ce jour plus de 100'000 doses de vaccin. Environ 11,4 % de la population valaisanne a reçu deux doses de vaccin, ce qui place le Valais dans la moyenne suisse (10,05%), précise le gouvernement.

15h05

Vaud renforce son dispositif de soutien aux apprentissages

Le Conseil d'Etat vaudois a annoncé jeudi le renforcement de son dispositif pour soutenir l'apprentissage face à la crise du Covid-19. De nouvelles mesures ont été prises et d'autres reconduites, pour un coût total de 4,5 millions de francs.

Parmi les nouvelles mesures figure un partenariat avec l'association "Démarche". Cette coopérative, active depuis plus de vingt ans, accompagnera les jeunes dans leurs recherches de places de stage et leurs postulations. L'ouverture de places d'observation lors des cours inter-entreprises et l'organisation de stages de découverte des métiers sont également prévues. L'objectif consiste à donner aux élèves "une première idée des réalités pratiques", a détaillé l'Etat de Vaud dans un communiqué.

D'autres mesures déjà en vigueur sont reconduites. Les jeunes qui ont un projet d'apprentissage mais pas encore de contrat à la fin août pourront par exemple suivre les cours professionnels tout en étant coachés pour trouver une place disponible. Avec ces différentes actions, le Conseil d'Etat souhaite réagir face au recul d'environ 10% du nombre de places d'apprentissage disponibles sur le plan cantonal et aux 12% de contrats signés en moins par rapport à 2019.

14h45

Qui paie pour le matériel utilisé en télétravail?

Depuis le début de la crise du Covid-19, le télétravail s'est largement démocratisé, accompagné de nombreuses interrogations.

Peut-on exiger de son employeur qu'il entretienne son matériel privé si on l'utilise pour télétravailler, comment rendre sa place de travail à la maison ergonomique ou encore comment concilier travail et vie de famille dans un même espace sont autant de questions que se posent désormais une majorité de salariés qui travaillent totalement ou partiellement depuis la maison.

Des spécialistes y ont répondu jeudi matin dans l'émission On en parle de RTS-La 1ère.

>> Ecouter l'émission du 29 avril :

Le télétravail. [Depositphotos - Spectral]Depositphotos - Spectral
Guichet: le télétravail / On en parle / 44 min. / le 29 avril 2021

13h40

2066 nouveaux cas et 18 décès en 24 heures

L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 2066 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore 18 décès supplémentaires et 86 malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 29'875 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 6,92%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 27'129, soit 313,82 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,04. Les patients Covid-19 occupent 28,20% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 72,90%.

Plus de 10'000 décès

Au total 2'443'166 doses de vaccin ont été administrées et 868'621 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 3'058'800 doses de vaccins

Quant aux variants du coronavirus, 42'713 cas ont été détectés en Suisse jusqu'à ce jour, dont 17'094 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7), 246 au variant sud-africain (B.1.351) et 14 au variant brésilien (P.1). Dans 25'359 cas, une mutation était présente, mais la lignée n'était pas claire.

Depuis le début de la pandémie, 658'143 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 6'878'392 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'019 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 27'300.

Le pays dénombre par ailleurs 17'154 personnes en isolement et 26'657 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 5754 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

13h15

Le nombre d'hospitalisations est stable

Le nombre de cas, d’hospitalisations et de tests déclarés en Suisse en lien avec le coronavirus n’a presque pas changé en une semaine. Le nombre de décès a lui légèrement augmenté.

Durant la semaine du 19 au 25 avril, 14'542 cas confirmés en laboratoire ont été déclarés, contre 14'136 la semaine précédente, indique l'Office fédéral de la santé publique dans son rapport hebdomadaire. Les chiffres stagnent donc (+2,9%). La proportion de variants pertinents du virus était de 99% dans les 156 échantillons analysés à cet égard.

L’incidence des cas confirmés dans les cantons et le Liechtenstein était comprise entre 107 cas pour 100'000 habitants par semaine à Schaffhouse et 225 à Genève. Uri fait exception en plafonnant à 594 cas pour 100'000 habitants.

Jusqu’ici, 395 hospitalisations en lien avec un Covid-19 confirmé ont été déclarées pour la semaine sous revue. La semaine précédente, au même moment, leur nombre était de 409. Au vu des déclarations tardives encore attendues, l'OFSP table sur une stagnation du nombre d’hospitalisations.

Le nombre moyen de patients hospitalisés dans une unité de soins intensifs (248) a lui augmenté par rapport à la semaine précédente (+6%).

44 décès

Un total de 44 décès ont été enregistrés jusqu’ici. La semaine précédente, au même moment, leur nombre était de 39. Au vu des déclarations tardives encore attendues, il faut compter sur une légère augmentation du nombre de décès dans la semaine sous revue.

Au total 184'379 tests (72,7% de tests PCR et 27,3% de tests rapides antigéniques) ont été déclarés durant cette période. Par rapport à la semaine précédente, le nombre de tests est resté stable (- 2,1%), tout comme la proportion de résultats positifs pour les tests PCR (9,6%) et les tests rapides antigéniques (5,6%).

Au 27 avril, 14'462 personnes étaient en isolement et 22'915 en quarantaine en Suisse et au Liechtenstein. Ces chiffres ont diminué par rapport à ceux de la semaine précédente. Le nombre de personnes en quarantaine parce qu’elles arrivaient d’un pays à risque élevé de contamination a également diminué (4715 d’après les données de 24 cantons et du Liechtenstein).

12h55

Le centre de vaccination de Palexpo (GE) va être temporairement fermé faute de vaccins

Le centre de vaccination géant installé à Palexpo, à Genève, va être temporairement fermé durant deux jours faute de vaccins en nombre suffisant, a annoncé dans le 12h30 le conseiller d'Etat genevois en charge de la Santé Mauro Poggia.

"Nous devions recevoir aujourd'hui au plus tard, au niveau de l'ensemble de la Suisse, plus de 500'000 vaccins de Moderna, dont 30'500 destinés à Genève. Mais nous n'avons pas eu confirmation ce matin de la livraison, et nous avons dû prendre la décision douloureuse de fermer le centre de Palexpo lundi et mardi prochains [ndlr: 3 et 4 mai]", a-t-il expliqué, précisant que le canton avait renoncé à envoyer des rendez-vous de vaccination pour ces deux journées, alors qu'il prévoyait de le faire entre aujourd'hui et demain. Pour l'heure, aucun rendez-vous déjà agendé n'a en revanche dû être annulé.

>> Plus de détails : Pénurie de vaccins au centre géant de Palexpo, qui va partiellement fermer

Nouveaux rendez-vous espérés mercredi

"Nous espérons reprendre les invitations mercredi si la livraison arrive malgré tout en fin de semaine ou en début de semaine prochaine", a ajouté Mauro Poggia, qui précise qu'il n'est "pas exclu" que des rendez-vous soient annulés à l'avenir si les retards de livraison perdurent, ce qui serait "catastrophique pour l'ensemble de l'image de la vaccination en Suisse".

Palexpo n'est ouvert pour les vaccinations que depuis 10 jours. Fruit d'un partenariat public-privé, l'infrastructure permet de vacciner 4000 personnes par jour, pour autant que les doses de vaccin prévues soient livrées à temps.

>> Ecouter l'interview de Mauro Poggia dans le 12h30 :

Vue du centre où les personnes se font vacciner contre le coronavirus, lors du premier jour d'ouverture du Centre de vaccination de Palexpo, ce lundi 19 avril 2021 a Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi)]Keystone - Salvatore Di Nolfi)
Le centre genevois de Palexpo en partie à l’arrêt à cause d'un manque de vaccins : interview de Mauro Poggia / Le 12h30 / 5 min. / le 29 avril 2021

12h10

Les comptes du Jura dans le rouge à cause de la pandémie

Les incidences de la pandémie de Covid-19 ont lourdement pesé sur les finances du canton du Jura. Les comptes 2020 de l'Etat bouclent sur un déficit de 34,1 millions de francs alors que le budget tablait sur un excédent de charges de 3,9 millions de francs.

"Ce résultat négatif illustre les engagements exceptionnels auxquels l'Etat a consenti pour permettre au tissu économique de redémarrer lors de la reprise", a relevé la ministre des Finances Rosalie Beuret Siess. Il exprime le rôle stabilisateur de l'Etat pour atténuer les effets de la crise. Sans cet événement extraordinaire, le résultat aurait été bénéficiaire à hauteur de 5,2 millions de francs.

>> Lire aussi : Le Jura paie la facture de la pandémie avec des comptes dans le rouge

11h55

A quoi ressemblera le certificat Covid?

Le débat enfle depuis que le conseiller fédéral Alain Berset a évoqué la création d'un certificat Covid, document qui récapitulera les tests, vaccins et/ou épisodes de maladie subis par la population. Il permettra, par exemple, l'accès aux grandes manifestations.

Ce sésame censé donner plus de liberté pose de nombreuses questions médicales, juridiques et éthiques. L'émission CQFD a fait le point sur ce que devrait être ce document lorsqu'il apparaîtra.

>> Ecouter l'émission CQFD du 29 avril :

Le certificat Covid, enjeux médicaux et éthiques [depositphotos - SYNEL]depositphotos - SYNEL
Le certificat Covid, enjeux médicaux et éthiques / CQFD / 26 min. / le 29 avril 2021

11h35

Neuchâtel renforce ses aides aux entreprises

Le canton de Neuchâtel renforce ses aides aux entreprises touchées par la crise sanitaire. L’enveloppe budgétaire pour les cas de rigueur neuchâtelois est désormais de 159 millions de francs, dont 24 millions de part cantonale.

"Les récentes annonces du Conseil fédéral concernant les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 5 millions de francs et pour lesquelles la Confédération prend en charge l’intégralité de l’aide permettent de libérer des fonds cantonaux", a indiqué jeudi l'Etat de Neuchâtel. Cela a permis "d’accroître le niveau possible du soutien pour de nombreuses entreprises".

"Passer ce cap difficile qui se prolonge"

Le canton de Neuchâtel continue de privilégier les aides à fonds perdus aux prêts et autres cautionnements. Pour les cas de rigueur basés sur la perte de chiffre d’affaires, le pourcentage minimum pris en charge pour l’aide dans le cas d’une baisse de 40% passe de 4 à 6%. Le taux maximum du soutien s’élève à 20% (anciennement 10%) dès une perte de chiffre d’affaires de 70% (anciennement 60%), ce qui correspond au maximum admis par la Confédération. Le plafond de 500'000 francs par dossier est porté à 1 million de francs.

"Le but est d'aider les entreprises à passer ce cap difficile qui se prolonge. L’économie neuchâteloise doit être prête à se redéployer dès que les conditions sanitaires le permettront", a déclaré le chef du Département de l’économie et de l’action sociale Jean-Nathanaël Karakash.

35 millions déjà versés

Au 27 avril, les aides au titre des cas de rigueur dans le canton de Neuchâtel concernent 707 entreprises pour un montant total de 53,7 millions de francs, dont 35 millions ont été versés et 18,7 millions sont en cours de versement. Les aides concernent principalement les secteurs de la restauration (65%), de l’hôtellerie-hébergement (10%), des centres de sports et loisirs (3%) et de l’industrie horlogère (2%).

11h00

Le Jura vaccinera toute sa population dès 16 ans à partir du 6 mai

Le Jura étendra la vaccination à toute la population à partir de 16 ans dès le 6 mai prochain, un élargissement possible grâce à l'augmentation des livraisons des vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna et à la hausse des capacités dans le centre cantonal de vaccination de Courtételle (CEVAC), a indiqué le canton. Ce dernier sera ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h.

La policlinique de l’Hôpital du Jura, sur le site de Porrentruy, vient également renforcer le dispositif de vaccination, à l’instar des pharmacies et de quelques médecins sur l’ensemble du territoire. Le rythme journalier de vaccination visé sera ainsi supérieur à 800 par jour, soit environ 5000 injections par semaine ou encore 20'000 par mois.

16 et 17 ans uniquement avec le vaccin de Pfizer

Les personnes vulnérables qui le souhaitaient sont sur le point d’être complètement vaccinées. A ce jour, plus 10% de la population cantonale est complètement vaccinée (7713 personnes), un taux auquel il faut ajouter les 9% d'habitants (6324 personnes) qui ont déjà reçu une première dose, détaille le canton.

Les jeunes de 16 et 17 ans doivent s’inscrire pour la vaccination en contactant la hotline du canton (032 420 99 00), du fait que pour cette catégorie d’âge, seul le vaccin Pfizer est formellement approuvé. L'année de naissance est déterminante. Seuls les jeunes nés avant 2005 peuvent s'inscrire. Autrement dit, ceux qui ont fêté leurs 16 ans en 2021 ne peuvent pas encore le faire.

>> Les précisions de Cédric Adrover dans le 12h45 :

Le Jura ouvre la vaccination à toute sa population dès 16 ans et à partir du 6 mai. Explications Cédric Adrover
Le Jura ouvre la vaccination à toute sa population dès 16 ans et à partir du 6 mai. Explications Cédric Adrover / 12h45 / 1 min. / le 29 avril 2021

10h55

Pas de maison suisse lors des JO de Toyko

Il n'y aura pas de maison suisse lors des Jeux olympiques 2021 à Tokyo. La décision a été prise en raison des mesures sanitaires et des restrictions de déplacement en lien avec la pandémie de Covid-19, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères.

10h50

Les travailleurs sociaux durement marqués par la crise

Le domaine du travail social en Suisse est fortement marqué par la crise du Covid-19. Près d'une personne sur trois (31,3%) fait face à un risque élevé d'épuisement émotionnel, et même plus d'une personne sur deux (55,6%) en Suisse romande, selon une étude empirique de l'Association professionnelle suisse du travail social AvenirSocial.

Près de 80% des travailleurs sociaux interrogés ont malgré tout déclaré être en bonne ou très bonne santé, contre près de 90% en 2017. En 2020, un quart des professionnels ont déclaré que leur santé s'était détériorée, un phénomène particulièrement fréquent chez les stagiaires.

Près de 30% des personnes interrogées se sont plaintes de faiblesse générale, de manque d'énergie et de fatigue, contre 6,6% en 2017. Les autres sortes de plaintes ont augmenté de six à douze points de pourcentage au cours de l'année qui a vu apparaître le coronavirus.

10h15

Plus de la moitié des entreprises vaudoises ont vu leur chiffre d'affaires baisser en 2020

L'ampleur économique de la crise du Covid-19 est "massive", a affirmé la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie, qui a mené une enquête auprès de 882 entreprises du canton entre le 15 février et le 2 avril. Un tiers ont vu leurs bénéfices reculer de plus de 10% en 2020 en comparaison annuelle, et plus de la moitié ont fait état d'un chiffre d'affaires en baisse.

Seul un quart des entreprises prévoient des bénéfices en hausse en 2021, et près de la moitié du panel s'attend à une année "difficile à très difficile". La situation économique en général (pour 80% des sondés), la recherche de nouveaux clients (42%) et le manque de liquidités (20%) figurent parmi les principales préoccupations, poursuit la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie.

Au niveau de l'emploi, la situation est moins alarmiste. Après une évolution négative en 2020, trois quarts des entreprises tablent sur une stabilisation des effectifs en 2021.

09h55

Swiss toujours dans les turbulences au 1er trimestre 2021

La compagnie aérienne Swiss a encore été fortement entravée par la crise du Covid-19 au 1er trimestre 2021. La filiale de Lufthansa affiche une perte de 201 millions de francs. Les passagers sont restés aux abonnés absents et la société examine maintenant de nouvelles mesures.

Durant le premier partiel, Swiss a effectué 4429 vols, soit 83,8% de moins qu'au 1er trimestre 2020. Le nombre de passagers est resté au plus bas, à 290'000 environ, soit plus de 90% de moins que l'année dernière à pareille époque. Ces chiffres reflètent le maintien des restrictions de voyage, a précisé la compagnie. Le taux d'occupation des sièges a lui fondu de 45,9 points de pourcentage à 27,5%.

En l'absence de réservations, le chiffre d'affaires de Swiss a fondu de plus de deux tiers à 299,6 millions de francs, contre 923 millions de francs en 2020 et près de 1,2 milliard en 2019. La demande pour le fret est restée élevée, mais cela n'a pas suffi à compenser l'absence de passagers.

>> Lire aussi : Le taux de remplissage de Swiss n'atteint pas 30% depuis début 2021

09h35

Le co-directeur du Cully Jazz Festival rassuré pour 2022, mais dubitatif pour cet été

Le co-directeur du Cully Jazz Festival Jean-Yves Cavin hésite entre doute et contentement après les annonces du Conseil fédéral mercredi. Sa manifestation est maintenue, mais au mois d'août et en version réduite.

"Je suis déçu en bien. C'est une bonne nouvelle, qui ouvre surtout des perspectives réjouissantes pour un retour à la normale l'année prochaine", a-t-il réagi jeudi au micro de La Matinale.

Les annonces faites pour l'été qui arrive, elles, ne l'ont pas convaincu. "C'est un peu ridicule de les faire maintenant. Quasiment tous les grands festivals ont déjà annoncé qu'ils allaient soit fortement réduire, soit annuler leur édition pour cet été. Qu'est-ce qui reste à sauver? Il est trop tard! Il aurait fallu venir avec une annonce de ce type il y a trois mois", critique-t-il.

>> Ecouter le co-directeur du Cully Jazz Festival dans La Matinale :

Le co-directeur du Cully Jazz Festival Jean-Yves Cavin. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Après les annonces du Conseil fédéral, le Cully Jazz Festival hésite entre doute et contentement / La Matinale / 1 min. / le 29 avril 2021

>> Lire aussi : A quoi ressemblera l'été 2021 pour les festivaliers romands?

09h10

Moderna et Lonza signent un accord pour doubler la production de vaccins à Viège

Lonza et Moderna ont signé un accord pour la mise en place de trois nouvelles lignes de production à Viège pour leur vaccin anti-Covid-19, a annoncé le groupe bâlois. Il permettra de doubler la fabrication de son principe actif.

Ces nouvelles lignes de production devraient être opérationnelles au début de l'année prochaine, ce qui permettra de faire passer la capacité de production à 3 milliards de doses de vaccin anti-Covid en 2022.

>> Plus de détails dans notre article : Accord entre Moderna et Lonza pour doubler la production à Viège

Interrogé jeudi dans La Matinale de la RTS, le vice-président de Moderna Dan Staner s'en est félicité: "C'est la démonstration que nous croyons avoir pris la bonne décision de venir produire en Suisse et surtout de s'allier avec Lonza, une société qui a fait toutes ses preuves dans la fabrication de produits biotechnologiques", souligne Dan Staner.

>> Ecouter le vice-président de Moderna dans La Matinale :

Techniciens de production sur le site de Lonza à Viège (VS). [Keystone - Alessandro della Valle]Keystone - Alessandro della Valle
Moderna prévoit des investissements massifs, notamment à Viège: interview de Dan Staner, vice-président du groupe / La Matinale / 4 min. / le 29 avril 2021

08h55

Des perspectives de réouverture bienvenues et raisonnables pour Antoine Flahault

Les perspectives de réautorisation des événements rassemblant plus de 300 personnes sont bienvenues et raisonnables, a estimé dans La Matinale le directeur de l'Institut de santé globale à l'Université de Genève Antoine Flahault. Pour l'épidémiologiste, "il est très important de faire ce type de tests, car il faut que l'on s'organise, que la vie puisse un peu reprendre, de façon contrôlée, la plus sécurisée possible".

"La mortalité, en Suisse, est l'une des plus basses d'Europe aujourd'hui [entre 5 et 6 décès par jour, ndlr], même si la circulation du virus est encore trop élevée pour aller plus vite. Penser maintenant à cet assouplissement pour le mois de juillet me paraît assez raisonnable", analyse le spécialiste.

>> Ecouter l'interview d'Antoine Flahault dans La Matinale :

Antoine Flahault:" On a peut-être ouvert les discothèques un peu trop tôt."
Pour l'épidémiologiste Antoine Flahault, les perspectives du plan de réouverture suisse sont bienvenues et raisonnables / La Matinale / 38 sec. / le 29 avril 2021

08h35

Certains organisateurs estiment qu'il est trop tard pour mettre en place des concerts dès juin

La décision du Conseil fédéral annonçant la possibilité d'organiser des "concerts-test" dès le 1er juin laisse certains organisateurs dubitatifs. Ils estiment le délai un peu court.

"On y participe très volontiers, mais ça ne s'improvise pas en deux jours", a réagi le patron de l'organisateur de spectacles Live Music Productions Michael Drieberg dans La Matinale de la RTS. "Si on veut que ce soit un vrai test, il faut vraiment organiser un concert, avoir du public présent et qui joue le jeu, qui se fait tester avant, et pendant 10 ou 12 jours après. Ca nous amène gentiment vers l'été...", prévient-il.

"Tout cela se met en marche très, très tard, et avec trop de conditionnel. Je pense que c'est pour ça que tous les gros festivals ont déjà annulé", poursuit Michael Drieberg, qui salue tout de même la "bonne volonté" du Conseil fédéral.

>> Ecouter la réaction de Michael Drieberg dans La Matinale :

Organiser un concert d'ici à début juin est trop serré, estiment certains organisateurs. [Keystone/AP - David Rowland]Keystone/AP - David Rowland
Les délais sont un peu courts pour organiser des concerts-test, estiment certains organisateurs / La Matinale / 1 min. / le 29 avril 2021

08h10

La Suisse renforce son aide aux pays fortement touchés par le Covid

La Confédération a décidé de renforcer son aide aux Etats dans le besoin, et notamment à l'Inde, confrontée à une vague fulgurante de Covid-19. La lutte contre la pandémie se joue autant à l'intérieur de nos frontières qu'à l'extérieur, estime-t-on en Suisse, car les variants du virus qui émergent ailleurs dans le monde finissent tôt ou tard par arriver sous nos latitudes.

A ce jour, le Département fédéral des affaires étrangères a engagé 630 millions de francs, une enveloppe qui sera encore augmentée de 300 millions. Cette somme doit bénéficier à l'initiative "ACT", qui réunit des gouvernements, des entreprises, des fondations et des organisations internationales actives dans la santé. Son objectif: développer et distribuer des vaccins, des médicaments et des moyens de diagnostic dans les pays en développement.

Berne va aussi dépêcher son aide humanitaire en Inde, concrètement pour y apporter des appareils à oxygène et des respirateurs. Ce matériel médical sera livré à New Delhi, la capitale, dans les prochains jours.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

La Suisse va livrer des respirateurs à l'Inde. [Keystone/EPA - Piyal Adhikary]Keystone/EPA - Piyal Adhikary
La Confédération a décidé de renforcer son aide aux Etats dans le besoin en raison de l'épidémie de Covid-19 / La Matinale / 2 min. / le 29 avril 2021

19h30

La police en fait-elle assez face aux manifestations de coronasceptiques?

Les mesures sanitaires contre le Covid-19 ont fait l'objet de plusieurs manifestations ces dernières semaines, comme à Rapperswil (SG) le week-end dernier où quelque 4000 personnes se sont rassemblées sans masque, ni distance de sécurité.

De quoi susciter de nombreuses réactions, notamment sur les réseaux sociaux où beaucoup d'internautes se demandent pourquoi la police ne s'est pas montrée plus ferme.

Si la Suisse romande a été jusque-là plutôt épargnée par les manifestations contre les règles sanitaires, de nombreuses personnes s’étonnent également d’un certain laxisme de la police face notamment  à des centaines de personnes qui ont profité du beau temps pour faire la fête en plein air à différents endroits à Genève le week-end dernier.

Invité dans Forum, Pascal Lüthi, commandant de la police neuchâteloise et président de la conférence des polices romandes, rappelle que ces dernières, qui sont consultées en cas de manifestations, adaptent leur présence en fonction de la situation. "Le mot d'ordre, c'est d'être sensible au fait que la solution policière ne doit pas être pire que le problème", souligne-t-il.

>> L'interview complète de Pascal Lüthi :

La police est-elle impuissante face aux manifestations de corona-sceptiques? Interview de Pascal Luthi
La police est-elle impuissante face aux manifestations de corona-sceptiques? Interview de Pascal Luthi / Forum / 6 min. / le 28 avril 2021

19h45

Réactions contrastées après l'annonce du Conseil fédéral concernant les manifestations

L'étau se desserre pour les plus de 70 organisateurs de concerts et de manifestations sportives en Suisse, rassemblés sous la bannière de "Perspective divertissements en live". Par contre, Michael Drieberg, le patron de Live Production, n'adhère pas.

"Des dizaines de grands festivals restent annulés cet été," comme le Paléo ou Sion sous les étoiles, a-t-il rappelé sur le plateau du 19h30. Pour lui, on ne peut donc pas parler de retour aux grandes manifestations: "j'ai l'impression de revivre ce que j'ai vécu l'an dernier à la même période où on annonçait le retour des grands événements en octobre. Et en octobre, après quelques spectacles, on a vu de nouvelles fermeture".

"Les annonces sont faites au conditionnel. Les cantons doivent encore être consultés et Berne propose des concerts-tests bien trop tard", a-t-il poursuivi. "Le mois de juillet, c'est dans 60 jours." L'organisateur de grands concerts ne bougera pas avant d'en savoir plus sur les mesures sanitaires à observer et d'éventuelles améliorations en cas d'annulation.

>> Regarder l'interview complète de Michael Driesberg dans le 19h30 :

Michael Drieberg: "Ça fait une année qu'on réclame ces concerts tests. (…) C'est incroyable qu'on ait perdu autant de temps."
Michael Drieberg: "Ça fait une année qu'on réclame ces concerts tests. (…) C'est incroyable qu'on ait perdu autant de temps." / 19h30 / 2 min. / le 28 avril 2021

"Un pas dans la bonne direction"

Pour la communauté d'intérêt (CI) Perspective, le plan de réouverture présenté par le Conseil fédéral ne répond certes pas aux revendications posées, mais constitue un pas dans la bonne direction, a-t-elle indiqué dans un communiqué. En revanche, pour les organisateurs d'événements sportifs, elle ne va pas assez loin si, à partir de cet été, seulement 3000 personnes peuvent entrer dans un stade.

"Une lueur d'espoir"

Du côté de la faîtière des entreprises Economiesuisse et l'Union patronale suisse (UPS), on salue une "perspective indispensable", une "lueur d'espoir" et un "signe encourageant pour les organisateurs de manifestations". On salue également l'indemnisation prévue en cas d'annulation d'une manifestation pour des raisons épidémiologiques.

>> Le sujet du 19h30 :

Le retour du public annoncé pour cet été par le Conseil fédéral soulage certains organisateurs d'événements culturels
Le retour du public annoncé pour cet été par le Conseil fédéral soulage certains organisateurs d'événements culturels / 19h30 / 2 min. / le 28 avril 2021

19h00

Pour Jacques Gerber, ministre jurassien en charge de l'économie, le Conseil fédéral en demande trop aux cantons

Invité dans Forum, le ministre jurassien en charge de l'économie Jacques Gerber avoue avoir été surpris par l’annonce du Conseil fédéral de vouloir autoriser, dès juillet, les manifestations de 3000 personnes. "C’est difficile de nous projeter alors que nous n’avons pas encore de perspectives pour les restaurants, les mariages et pour toutes les activités en dessous de 1000 participants", s’étonne-t-il.

Pour lui, si le projet passe la rampe de la consultation des cantons, sa mise en œuvre risque d’être un véritable casse-tête. "Depuis maintenant plus d’une année, les cantons assurent la mise en œuvre des décisions fédérales, que ce soit au niveau du traçage, des hotlines, des tests ou de la vaccination. Pour le canton du Jura, cela correspond à la création de 135 postes équivalents plein temps. On voit bien qu’à un moment donné on n'arrivera plus à assumer administrativement."

Et financièrement aussi, de nombreuses questions restent en suspens, notamment par rapport au principe de parapluie de protection qui prévoit que le canton paie à l’organisateur de la manifestation la moitié du dédommagement en cas d’annulation. "A quel moment, un canton comme le Jura pourra prendre le risque d’autoriser une manifestation s’il n’est pas sûr de pouvoir assumer les coûts générés en cas d’annulation?", s’interroge-t-il.

>> Son interview complète dans Forum :

Bientôt le retour des grands événements: interview de Jacques Gerber
Bientôt le retour des grands événements: interview de Jacques Gerber / Forum / 5 min. / le 28 avril 2021

14h50

Des garanties pour les grands événements culturels

Les organisateurs de grandes manifestations doivent pouvoir planifier plus sereinement. Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi les critères leur ouvrant la voie à une indemnisation en cas de détérioration de la situation sanitaire.

Alain Berset et Guy Parmelin lors d'une conférence de presse sur le Covid. [Keystone - Peter Schneider]
Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la santé, et Guy Parmelin, président de la Confédération, expliquent le principe de "Schutzregenschirm". Berne, le 28 avril 2021. [Keystone - Peter Schneider]

Avec l'augmentation des vaccinations, les événements réunissant plus de 1000 personnes pourraient redevenir possibles à partir de l'été 2021, estime mercredi le Conseil fédéral. Interdits depuis février 2020, ils n'avaient été autorisés brièvement qu'en octobre dernier. La situation épidémiologique instable fait peser une épée de Damoclès sur tous les organisateurs de grands événements.

>> Lire aussi : Le Conseil fédéral veut permettre les manifestations de 3000 personnes dès juillet

Ceux-ci exigent de longs préparatifs. Le Conseil fédéral indique mercredi qu'il souhaite donner aux organisateurs une sécurité de planification le plus tôt possible. Concrètement, si des manifestations autorisées par un canton ne peuvent avoir lieu pour des raisons épidémiologiques, les organisateurs doivent avoir droit à une indemnisation.

Ce principe, intitulé "Schutzregenschirm", soit "parapluie de protection", a été introduit par le Parlement dans la loi Covid-19 lors de la session de printemps. Pour recevoir une indemnisation, une manifestation devra être approuvée par le canton, accueillir des visiteurs venant d'autres cantons et réunir au moins 1000 personnes chaque jour.

De son côté, l'organisateur devra payer une franchise de 30'000 francs et 20% sur le montant restant. En cas d'annulation, le canton paie la moitié du dédommagement, la Confédération l'autre partie. La participation aux coûts de la Confédération et des cantons s'élève à cinq millions de francs au maximum par événement. Le règlement s'applique aux événements qui se déroulent entre le 1er juin 2021 et le 30 avril 2022.

>> Le sujet de Forum :

Coronavirus: jusqu'à 3000 spectateurs envisageables dès juillet
Coronavirus: jusqu'à 3000 spectateurs envisageables dès juillet / Forum / 2 min. / le 28 avril 2021

06h15

Retour sur la journée de jeudi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 2066 cas supplémentaires de Covid-19 en 24 heures. On déplorait 18 décès supplémentaires et 86 malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 29'875 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élèvaità 6,92%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 27'129, soit 313,82 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,04. Les patients Covid-19 occupent 28,20% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 72,90%.

Au total 2'443'166 doses de vaccin ont été administrées et 868'621 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 3'058'800 doses de vaccins

>> Le suivi de la journée de jeudi : Le vaccin disponible dès 16 ans dans les cantons du Jura et du Valais

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus