Le suivi de la situation du 31 mars. [Keystone]
Publié Modifié

Le Conseil fédéral renforce l'aide au secteur culturel

- Les personnes travaillant dans le secteur culturel bénéficieront rétroactivement d'indemnisations pour pertes financières à partir de novembre 2020. L'ordonnance Covid-19 révisée adaptée mercredi par le Conseil fédéral élargit aussi le soutien aux intermittents.

- La Suisse compte mercredi 2411 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Quatorze décès supplémentaires sont à déplorer et 78 malades ont été hospitalisés. Le taux de positivité s'élève à 5,43%. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,19.

- Face aux besoins sanitaires, le Conseil fédéral a décidé mercredi de prolonger le délai de convocation de trois mois, jusqu'à fin juin, pour les personnes astreintes à la Protection civile.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

20h30

Pas d'explosion des cas à La Grande Béroche (NE)

Le résultat du dépistage massif effectué à La Grande Béroche (NE) la semaine dernière est connu, alors que tous les habitants étaient invités à se faire tester après la découverte de 40 cas positifs dans une école.

Sur 341 tests effectués, seuls trois se sont révélés positifs. Ces résultats rassurent les autorités qui craignaient que ce foyer de contamination ne se soit étendu au-delà du centre scolaire.

>> Voir le bref sujet du 19h30 :

Les résultats sont rassurants après un dépistage en masse à la Grande Béroche (NE)
Les résultats sont rassurants après un dépistage en masse à la Grande Béroche (NE) / 19h30 / 23 sec. / le 31 mars 2021

19h30

Zurich déçue par les annonces de la Confédération

Le gouvernement zurichois est déçu par l'aide proposée par le Conseil fédéral aux travailleurs de la culture en pleine crise pandémique. Le modèle fédéral est trop bureaucratique et ne tient pas compte de la perte de revenu de nombreuses personnes. Zurich veut introduire un salaire minimum garanti dans ce secteur.

L'aide rétroactive décidée par le Conseil fédéral n'est efficace que de manière conditionnelle, écrit le département cantonal de la justice et de l'intérieur. Concrètement, les créateurs d'arts plastiques en représentent que 2% de l'aide proposée au niveau fédéral, alors que leur part est de 24% dans le modèle zurichois. A l'inverse, le domaine musical représente 65% de l'aide fédérale alors qu'il se situe à 43% dans le modèle zurichois.

La ministre zurichoise de la culture Jacqueline Fehr (PS) va s'engager autant que possible pour améliorer le modèle d'aide fédérale autant que possible, indique son département. Sur son impulsion, un groupe de travail doit se réunir après Pâques au sein de l'Office fédéral de la culture (OFC).

Avec le gouvernement de Bâle-Ville, l'exécutif zurichois entend verser rétroactivement aux travailleurs de la culture un salaire mensuel garanti. A Zurich, il se situerait à 3840 francs au maximum. L'OFC refuse toutefois une participation fédérale à ce type d'aide.

En terres zurichoises, les personnes concernées toucheront en outre des indemnisations rétroactives pour les mois de novembre à janvier d'un total de 9000 francs. Les revenus complémentaires en sont déduits.

18h45

La pandémie accélère la mutation du monde du travail

Son coeur de métier: le travail temporaire. Directeur d'Adecco, Alain Dehaze était invité dans l'émission Forum pour évoquer l'emploi, un secteur qui a fortement changé en l'espace d'une année.

Alain Dehaze évoque un premier constat: le commerce en ligne a permis de placer bon nombre de travailleurs intérimaires. "Avec le confinement, beaucoup de personnes se sont tournées vers le e-commerce par exemple. Les entreprises ont fait face à une énorme croissance, nécessitant plus de logistique", analyse-t-il.

Le directeur de l'entreprise de placement estime que ces habitudes de consommation vont se pérenniser et avec elles tout le service et la logistique qui y sont liés.

Adecco a récemment réalisé une étude dans huit pays et auprès de 8000 personnes, laissant entrevoir un changement des habitudes de travail. "Le télétravail est parti pour rester. Il se dessine une règle universelle de 50-50, où les travailleurs vont rester chez eux la moitié du temps", explique Alain Dehaze.

Ce changement de paradigme va de pair avec une modification des compétences managériales affirme le patron du groupe spécialisé dans l'interim. "Dans notre étude, nous avons vu que 28% des employés avaient eu des problèmes liés à l'isolement et seuls 10% des managers y ont répondu de manière adéquate. Les points d'intelligence émotionnelle et de collaboration avec un personnel à distance vont être importants. Ce sont de nouvelles compétences qu'il va falloir gagner."

>> Ecouter l'interview complète d'Alain Dehaze dans Forum :

La pandémie accélère la mutation du monde de l’emploi : interview d’Alain Dehaze
La pandémie accélère la mutation du monde de l’emploi : interview d’Alain Dehaze / Forum / 4 min. / le 31 mars 2021

18h00

Genève anticipe Pâques

En vue des vacances de Pâques, le canton de Genève rappelle l'utilité du port du masque, du lavage des mains, du maintien des distances, des tests et de la vaccination pour lutter contre le Covid-19. L'augmentation du nombre de nouvelles infections ne permet pas de relâcher les mesures.

Compte tenu de la situation épidémiologique générale, les Genevois vont rester dans le canton pendant les vacances et profiter du beau temps pour être dehors, estime le Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé. Or le variant britannique, qui est désormais majoritaire dans le canton, ne serait pas seulement plus contagieux mais également plus mortel que le précédent virus, selon lui.

Le canton a donc décidé de réactiver le dispositif de prévention et d'accompagnement. Des patrouilles d'astreints de la protection civile, d'agents de la police municipale et de Covid Angels seront présentes sur le U lacustre afin d'appeler à la prudence. Mises en place fin février, les mesures de limitation du stationnement le long du lac entre le pavillon de Ruth et Genève-Plage seront renforcées.

17h40

Patjim Kasami (FC Bâle) testé positif

Pajtim Kasami a été testé positif au Covid-19 dans le cadre de la campagne de dépistage de masse effectuée dans le canton de Bâle-Campagne, annonce le FC Bâle. Le milieu de terrain est en isolement et ne présente aucun symptôme jusqu'ici.

Le club participe de manière volontaire à cette campagne depuis le début du mois de mars. Tous ses joueurs ont été testés en début de semaine, et seul Pajtim Kasami a été testé positif. Les conséquences possibles sur le reste de l'équipe sont en cours de clarification, souligne le communiqué.

17h30

Tests massifs aux Grisons: pandémie contenue

Le dépistage hebdomadaire mené en entreprise et dans des écoles permet de contenir la pandémie. C'est du moins ce que concluent les autorités grisonnes sur la base des résultats obtenus par leur stratégie pionnière. Dans les Grisons, le nombre de nouveaux cas d'infection n'augmente plus depuis des mois.

Après un projet-pilote de tests massifs au sein de la population grisonne fin décembre et en janvier, le canton a systématisé en février le dépistage préventif hebdomadaire dans les entreprises qui le souhaitent et dans des écoles. Aujourd'hui, 1500 firmes comptant 50'000 employés y participent, ainsi que 21'900 élèves de 144 établissements scolaires et lycées, de même que leurs enseignants.

45% de la population mobile testée

De cette manière, 45% de la population mobile grisonne est testée chaque semaine, souligne l'état-major cantonal de lutte contre le coronavirus. La stratégie du canton lui a permis de garder l'évolution pandémique sous contrôle et d'empêcher tout nouveau foyer d'infections important, s'est réjoui Martin Bühler, chef de l'état-major.

"Dans les entreprises qui testent leur personnel régulièrement, le nombre de nouveaux cas est même en baisse", observe-t-il, en ajoutant que les chiffres baisseraient même de manière globale si toutes les firmes du canton participaient aux tests massifs.

Investir pour limiter les pertes

Les tests préventifs menés dans les entreprises touristiques ont permis de maintenir le nombre de nouvelles infections à un niveau stable, au lieu d'une hausse de 20% attendue par les spécialistes. Grâce aux tests, les domaines skiables ont pu rester ouverts. Leur fermeture aurait coûté 320 millions de francs de pertes, alors que l'investissement dans les tests massifs n'a coûté que 12 millions, souligne Peder Platz, directeur du Forum économique grison.

En outre, les tests hebdomadaires garantissent le maintien de l'exploitation dans les entreprises. Les personnes dont le test est négatif échappent à la mise en quarantaine même lorsqu'un ou une collègue direct(e) présente un test positif. Elles peuvent continuer à travailler tant qu'elles ne ressentent aucun symptôme et que leurs tests restent négatifs par la suite.

17h00

Une boîte à musique pour raconter la pandémie en Suisse

Comment rendre visibles les morts anonymes de la pandémie? Un journaliste suisse a trouvé la réponse dans une boîte à musique, qui crée une mélodie au rythme du nombre de morts, jour après jour, depuis plus d'un an.

Pour Simon Huwiler, data-journaliste au sein du quotidien Tagesanzeiger, la boîte à musique semblait parfaite "parce que vous voyez ce que vous allez entendre", a-t-il expliqué à l'AFP.

Dans la vidéo qu'il a postée mardi sur Twitter et Youtube, une main invisible tourne la manivelle du modeste instrument mécanique.

Le titre de la musique apparaît d'abord: "A song of crowns and tears, written by Covid-19 and shu (les initiales de Simon Huwiler)" puis des messages expliquant que les perforations dans le papier correspondent aux morts du Covid-19.

Avec l'indication du "premier mort" commence la mélodie qui va ensuite pendant plusieurs minutes reproduire les hauts et les bas de la courbe des décès liés au Covid-19, visible sur le papier à musique.

>> Ecouter aussi la chronique de Vertigo :

Capture d’écran de la vidéo "A song of crowns and tears" de Simon Huwiler.
Vivre en musique lʹémotion du nombre de morts du Covid en Suisse / Vertigo / 8 min. / le 30 mars 2021

16h45

Le Montreux Jazz Festival maintenu

Le Montreux Jazz Festival aura bien lieu cet été du 2 au 17 juillet, mais en version réduite et inédite. Une scène sera construite sur le lac, à 25 mètres du rivage. Le Montreux Palace accueillera trois autres scènes de petite capacité.

Dans cette configuration, le MJF pourra accueillir "entre 1200 et 1500 personnes par jour, contre les 10'000 à 15'000 personnes par jour des années précédentes, soit environ dix fois moins", a calculé son directeur Mathieu Jaton. Le festival tenait à maintenir un projet pour les artistes, pour le public ainsi que pour Montreux et sa région.

Le format et les modalités de cette 55e édition s'adapteront aux contraintes sanitaires qui évoluent constamment. Si les concerts peuvent être suivis debout, il serait envisageable d'augmenter les capacités. D'autres lieux de Montreux pourraient être investis, comme le Stravinski. "C'est de la musique d'avenir", selon Mathieu Jaton.

Interrogé dans l'émission Forum, Mathieu Jaton estime ne pas être plus malin ou plus fou que les autres festivals qui ont décidé d'annuler: "J'ai la chance d'avoir une installation en ville et d'avoir un festival urbain dans la ville de Montreux, ville ouverte et flexible qui nous permet d'imaginer des formats un peu différents en petite capacité."

>> Plus d'informations : Le Montreux Jazz Festival aura bien lieu en juillet

16h15

Plus de 38 milliards dépensés pour lutter contre la pandémie

La Confédération a dépensé plus de 38 milliards de francs depuis 2020 pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Plus de 21 milliards concernent 2021, indique le Conseil fédéral, qui a pris connaissance mercredi du montant actuel des dépenses au titre des mesures Covid-19.

Pour l'année en cours, le Conseil fédéral et le Parlement ont approuvé de nouvelles dépenses à hauteur de 21,4 milliards de francs pour lutter contre la pandémie, soit 6,6 milliards dans le cadre du budget 2021 et 14,8 milliards dans celui du supplément extraordinaire. Le total s'élève à 22,9 milliards en prenant en compte le nouveau supplément au budget 2021 adopté ce mercredi.

Pour mémoire, la Confédération a dépensé 15 milliards en relation avec la pandémie de COVID-19 en 2020.

15h45

Moutier appelle à se faire tester après la célébration du oui

La Ville de Moutier (BE) appelle la population à se faire tester après le rassemblement de milliers de personnes venues célébrer la victoire du oui dimanche. Nombre de sympathisants jurassiens ne portaient pas de masque et ne respectaient pas les distances.

Des gestes barrières qui ne sont pas respectés à Moutier. [RTS - Gaël Klein]
Des gestes barrières qui ne sont pas respectés à Moutier. [RTS - Gaël Klein]

En lançant cet appel, le Conseil municipal prévôtois veut éviter une recrudescence exponentielle de cas de Covid-19. Il recommande aux habitantes et habitants, ainsi qu'aux personnes qui ont participé aux festivités ayant suivi la votation sur l'appartenance cantonale de Moutier de se faire tester d'ici la fin de cette semaine.

Les images de la foule qui se pressait dans les rues de Moutier, devant l'Hôtel de Ville et sur la Place de la gare, ont suscité la controverse alors que le nombre de cas de Covid-19 augmente en Suisse.

15h30

"Objectif: passer un bon été"

Concernant le secteur culturel, Alain Berset reconnaît qu'il est touché de plein fouet: "C’est un des secteurs qui souffre le plus de la situation. Il y a une grande frustration pour les acteurs, mais aussi pour le public."

"L’objectif doit rester de passer un bon été, aussi avec une culture vivante, mais ça ne sera pas facile pour les manifestations culturelles. Nous savons qu'il faut s'organiser, planifier, alors qu'il reste des grandes incertitudes. Nous voulons éviter un stop and go", a-t-il encore ajouté.

>> Revoir les explications d'Alain Berset :

Cantons et Confédération sont prêts à vacciner massivement. [KEYSTONE - Anthony Anex]
L'intervention d'Alain Berset lors de la conférence de presse du 31 mars 2021. / L'actu en vidéo / 8 min. / le 31 mars 2021

15h25

"Une situation délicate", selon Alain Berset

En préambule de la conférence de presse du Conseil fédéral sur les nouvelles décisions concernant la culture, Alain Berset est revenu brièvement sur la situation épidémiologique. Le Fribourgeois ne s'alarme pas, mais juge la situation délicate.

"Depuis la mi-février le nombre de cas augmente à nouveau. On est dans une situation assez délicate. Il faut respecter partout où c’est possible les mesures de protection. Aujourd'hui, cette augmentation n’est pas encore une explosion", a-t-il précisé.

Alain Berset a encore rappelé que jusqu'à présent, 900'000 personnes ont été vaccinées avec une dose, soit plus d'un dixième de la population suisse.

15h15

Indemnisations rétroactives pour le secteur culturel

Les personnes travaillant dans le secteur culturel bénéficieront rétroactivement d'indemnisations pour pertes financières à partir de novembre 2020. L'ordonnance Covid-19 révisée adaptée par le Conseil fédéral élargit aussi le soutien aux intermittents.

Le gouvernement va aussi assouplir les conditions pour demander une aide d’urgence. Les seuils de fortune maximaux pour pouvoir y prétendre sont rehaussés, passant de 45'000 à 60'000 francs. Ce seuil est augmenté pour chaque enfant à charge. Le montant passe de 15'000 francs à 20'000 francs.

Seule la fortune librement disponible est prise en compte pour l’évaluation des demandes, selon cette révision de l'ordonnance Covid-19 sur la culture. Les biens immobiliers en sont exclus.

Grâce à ces modifications, les acteurs culturels bénéficient d'un soutien "sans interruption" depuis le 20 mars 2020, relève le Conseil fédéral.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Le Conseil fédéral renforce le soutien aux acteurs culturels
Le Conseil fédéral renforce le soutien aux acteurs culturels / 19h30 / 2 min. / le 31 mars 2021

Intermittents inclus

Et ce soutien sera dorénavant étendu aux intermittents. Le Conseil fédéral prend en compte tous les salariés engagés pour une durée déterminée et pouvant attester d'au moins quatre engagements à durée déterminée auprès d'au moins deux employeurs différents du secteur culturel.

Par ailleurs, Suisseculture Sociale et les cantons pourront accorder une avance aux acteurs de la culture si aucune décision n’a été rendue 30 jours après le dépôt d'une demande. Cette possibilité a pour but d'accélérer l’arrivée de liquidités, selon le Conseil fédéral

Les mesures prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus ont des conséquences très importantes pour le secteur de la culture, estime le Conseil fédéral. Les acteurs culturels en particulier sont confrontés "à une menace existentielle".

265 millions déjà consacrés

"Jusqu'à présent, 23'000 demandes ont été déposées, et 19'000 décisions ont été rendues, pour un total de 265 millions de francs accordés", a expliqué Alain Berset.

Pour 2021, 130 millions de francs ont été mis à disposition pour venir en aide au secteur de la culture.

>> Voir les explications de Julien Bangerter et la réaction du directeur du Montreux Jazz Festival, Mathieu Jaton, dans Forum :

Le Conseil fédéral renforce les aides à la culture : réaction de Mathieu Jaton
Le Conseil fédéral renforce les aides à la culture : réaction de Mathieu Jaton / Forum / 2 min. / le 31 mars 2021

14h20

Soutien supplémentaire pour entreprises et indépendants

Les entreprises particulièrement touchées par les mesures de lutte contre la pandémie de coronavirus et les indépendants bénéficieront d'un coup de pouce supplémentaire. Le Conseil fédéral a modifié mercredi les ordonnances correspondantes pour le 1er avril.

Le cercle des bénéficiaires de l'aide aux cas de rigueur sera élargi. Les entreprises fondées avant le 1er octobre 2020, et non plus le 1er mars comme prévu initialement, pourront être prises en compte, indique le gouvernement dans un communiqué.

Aides maximales relevées

Les plafonds applicables aux contributions à fonds perdu restent eux inchangés à 20% du chiffre d'affaires annuel. Mais le montant maximal est relevé à 1 million de francs pour les petites et moyennes entreprises (PME), réalisant un chiffre d'affaires annuel inférieur à 5 millions, et à 5 millions pour les grandes entreprises.

Les "cas de rigueur parmi les cas de rigueur" pourront aussi être mieux soutenus. Les plafonds pourront être relevés à 30% du chiffre d'affaires annuel et au maximum à 10 millions pour les grandes entreprises, si elles enregistrent un recul de leur chiffre d'affaires de plus de 70% ou si leurs propriétaires apportent des prestations propres à hauteur de 40% de l'aide supplémentaire.

Un apport de fonds propres supplémentaires de 1 million permet de relever le plafond de 2,5 millions. Ce dernier passerait ainsi de 5 à 7,5 millions.

Le nouveau délai s'appliquera à toutes les entreprises qui obtiendront une contribution après le 1er avril 2021. L'interdiction sera levée dès le remboursement des aides. Les grandes entreprises devront également rembourser leurs contributions à fonds perdu en cas de bénéfice en 2021.

Aide plus accessible aux indépendants

Les indépendants pourront quant à eux plus facilement obtenir une aide. Ils devront justifier d'une perte de 30%, et non plus de 40%, de chiffre d'affaires par rapport à la moyenne de 2015 à 2019 obtenir des allocations pour perte de gain.

La mesure est limitée à la moitié de l'année 2021. Mais les demandes pourront être déposées jusqu'à la fin de l'année.

13h55

Les villes s'engagent sur les subventions à la culture

Le monde de la culture a connu un coup d’arrêt brutal il y a une année, en raison des mesures sanitaires. Et pour beaucoup d’actrices et d'acteurs culturels, la situation reste insatisfaisante sur le front des indemnisations et des aides.

Dans ce tableau sombre, une lueur vient des subventions publiques, qui ont jusqu’ici été maintenues par les collectivités.

La Conférence des villes suisses a adopté une résolution il y a quelques jours. Ces 29 municipalités s’y engagent à maintenir les subventions et budgets culturels adoptés pour 2021, même pour les projets qui ne peuvent avoir lieu sous une forme traditionnelle.

>> Voir le sujet de Mathieu Lombard dans le 12h45 :

Les subventions sont devenues indispensables pour le monde de la culture
Les subventions sont devenues indispensables pour le monde de la culture / 12h45 / 2 min. / le 31 mars 2021

13h45

Plus de 2400 cas en 24 heures

La Suisse compte mercredi 2411 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Quatorze décès supplémentaires sont à déplorer et 78 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 44'441 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 5,43%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 23'444. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 271,19 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,19.

Au total, 1'742'075 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, dont 1'436'996 ont été administrées et 535'250 personnes ont déjà reçu deux doses. Depuis le début de la pandémie, 601'124 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 6'012'966 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 9676 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 25'090.

Près de 37'000 cas de variants

Les patients Covid-19 occupent 18,20% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 71,10%. Quant aux variants du coronavirus, 36'826 cas ont été détectés en Suisse jusqu'à présent, dont 13'874 cas ont été attribués au variant britannique (B.1.1.7), 242 au variant sud-africain (B.1.351) et 12 au variant brésilien (P1). Dans 22'698 cas, une mutation était présente, mais la lignée n'était pas claire.

Le pays dénombre par ailleurs 13'983 personnes en isolement et 23'618 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 3523 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

12h45

Nouveau crédit nécessaire pour la stratégie de dépistage

La stratégie en matière de dépistage de la Confédération nécessite des crédits supplémentaires. Le Conseil fédéral a adopté mercredi un premier supplément au budget 2021 de 2,6 milliards de francs, essentiellement destiné à ce pilier de la lutte contre le coronavirus.

Un montant supplémentaire de près de 1,2 milliard est nécessaire pour assurer le développement de la stratégie en matière de tests, souligne le Conseil fédéral. Le Parlement avait déjà approuvé un montant d'environ 1,3 milliard dans le cadre du budget ordinaire pour financer les dépistages. L'enveloppe totale sollicitée s'élève ainsi à plus de 2,4 milliards. Elle doit être nouvellement approuvée en raison du frein à l'endettement.

Aussi un soutien aux cantons

Par ailleurs, la stratégie de tests engendre des tâches supplémentaires pour les cantons. Le gouvernement souhaite leur accorder 64 millions pour assurer la mise en place de l’infrastructure nécessaire.

L'exécutif sollicite aussi des crédits supplémentaires liés à la lutte contre la pandémie, de respectivement 25 millions et 9 millions de francs, pour le trafic touristique et les interventions de la protection civile.

11h55

Astreinte à la PC prolongée jusqu'à fin juin

Le délai de convocation des personnes astreintes à la protection civile pour la gestion de la crise du coronavirus est prolongé jusqu'au 30 juin prochain, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

En novembre dernier, le gouvernement avait défini un contingent de 500'000 jours de service maximum, prévu jusqu'au 31 mars. Face aux besoins sanitaires, il a toutefois décidé de prolonger le délai de convocation de trois mois. Les jours de service nécessaires dès le 1er avril pourront être comptabilisés dans le contingent prédéfini.

La PC en soutien aux tests et à la vaccination

Le recours à la protection civile pour les campagnes de vaccination et de tests de masse augmente, relève le Conseil fédéral. Elle joue en effet un rôle important dans la mise en place et le fonctionnement des infrastructures. Sa contribution est en outre toujours nécessaire pour le traçage des contacts.

Depuis le début de la pandémie, les membres de la protection civile ont accompli un total de 480'000 heures de service dans des engagements à l’échelon fédéral et cantonal, selon des chiffres établis à la mi-mars.

11h35

Aucun contact entre Moderna et Berne pour une ligne de production chez Lonza

Le laboratoire américain Moderna assure n'avoir jamais eu de contact avec le Conseil fédéral pour une ligne de production sur le site de Lonza à Viège (VS). Les discussions n'ont porté que sur l'achat de vaccins, selon lui.

"Il n’y a eu aucune discussion entre Moderna et le gouvernement suisse sur le thème d’un investissement dans une quelconque production", a indiqué mercredi un porte-parole de la société de biotechnologies à Keystone-ATS. Il confirmait une information parue dans La Liberté et d'autres journaux romands.

Le laboratoire américain confirme avoir eu des contacts avec le Conseil fédéral depuis le printemps 2020. Mais ces discussions ont eu pour "seul objectif d’obtenir un accord d’achat anticipé (APA), sécurisant les doses de notre vaccin pour la population suisse dès que disponible", a-t-il ajouté.

>> Lire : Les contacts entre la Confédération et Lonza sur le vaccin anti-Covid-19 seront examinés

Lonza évoque une possible confusion

Dans une interview à SRF, le président de Lonza a par ailleurs donné sa version des échanges menés avec le conseiller fédéral Alain Berset. Il a expliqué que les termes de la discussion ont pu mener à une confusion.

Albert Baehny aurait à l'époque formulé cette question: êtes-vous intéressé à investir "dans des capacités"? Il s'agissait d'une formule qui a pu mener à une "incompréhension", a-t-il dit, mais la possibilité d'un investissement était bien sur la table.

>> Les précisions de Julien Bangerter dans le 12h30 :

Le président de Lonza Albert Baehny accueille Alain Berset. [KEYSTONE - Alessandro della Valle]KEYSTONE - Alessandro della Valle
Le président de Lonza donne sa version sur l’offre d’acquisition d’une ligne de production de vaccins / Le 12h30 / 2 min. / le 31 mars 2021

11h15

Contributions à fonds perdu facilitées pour les clubs sportifs

L'obtention d'une contribution à fonds perdu sera facilitée pour les clubs sportifs. Elle sera moins élevée mais n'exigera plus une réduction des salaires, selon l'ordonnance Covid-19 sur les sports d'équipe adaptée mercredi par le Conseil fédéral.

Le Parlement a décidé lors de la révision de la loi Covid-19 ce printemps que ces clubs pourront plus facilement obtenir une contribution à fonds perdu et ne seront plus obligés de réduire les salaires. Mais s'ils ne le font pas ou insuffisamment, ils ne recevront que 50% de la perte de recette de billetterie.

Les délais pour déposer dépôt des demandes sont adaptés eux aussi. Les clubs peuvent déposer jusqu’au 30 avril 2021 une demande pour la première période, allant de fin octobre 2020 à fin mars 2021, et jusqu’au 31 juillet 2021 pour le reste de la saison.

Enfin, la révision de la loi n'oblige plus les clubs à choisir entre une aide fournie par Swiss Olympic ou une contribution à fonds perdu.

9h25

Les autotests, une mesure complémentaire

A partir du mercredi 7 avril, chaque habitante et habitant de Suisse pourront se procurer dans les pharmacies jusqu'à cinq tests gratuits par mois. Ils donnent un résultat immédiat, mais sont moins sensibles au virus que les traditionnels test PCR ou les tests rapides en pharmacie.

Selon la présidente de la faîtière des pharmacies Pharmasuisse, il s'agit avant tout d'une mesure complémentaire pour lutter contre le Covid-19.

"Les gens vont venir à la pharmacie chercher les autotests pour les avoir à la maison", a expliqué Martine Huggli en conférence de presse. "Et je pense que cela fait beaucoup de sens d'avoir quelque chose à la maison pour se tester. Si on évite une partie des contaminations parce qu'on arrive à attraper les personnes qui ont la charge virale la plus haute, et c'est ceux qui sont le plus contagieux, on aura déjà beaucoup gagné à ce niveau-là".

>> Extrait de l'intervention de Martine Huggli :

Cinq auto-tests gratuits par mois et par personne seront disponibles en pharmacie dès le 7 avril [DPA/Keystone - Arne Dedert]DPA/Keystone - Arne Dedert
Les autotests disponibles dès le 7 avril représentent une mesure complémentaire / La Matinale / 1 min. / le 31 mars 2021

8h45

Le certificat Covid-19 arrivera trop tard pour les festivals de l'été

Le "passeport Covid", dénommé désormais certificat Covid-19 par la Confédération, ne sauvera pas la saison des festivals. Alors que l'on apprenait mardi l'annulation du Paléo, d'autres évènements sont encore dans l'incertitude.

L'établissement d'un certificat d'immunité pourrait permettre de limiter les risques, mais Berne ne promet rien avant l'été. Les grandes manifestations ne peuvent donc pas trop compter dessus.

>> Les précisions d'Etienne Kocher dans La Matinale :

En attendant le certificat Covid-19, les vaccinations peuvent être inscrites dans les carnets traditionnels. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Le certificat Covid-19 arrivera trop tard pour les festivals de l'été / La Matinale / 1 min. / le 31 mars 2021

07h40

Pas d'autotests avant les fêtes de Pâques

Il n'y aura pas d'autotests gratuits disponibles avant les réunions de familles à Pâques. En effet, ils seront mis gratuitement à la disposition de la population à partir du 7 avril.

La stratégie de dépistage contre le coronavirus du Conseil fédéral prévoit qu'à partir de cette date, chaque personne pourra obtenir gratuitement cinq autotests par mois. Dans un premier temps, ceux-ci ne seront disponibles que dans les pharmacies.

Mais les pharmacies appellent la population à ne pas se ruer sur ces tests pour éviter les problèmes de logistique. Aujourd’hui, les dépistages avec d'autres types de tests sont possibles en pharmacie. Et à l'approche des vacances de Pâques, la demande est très forte.

>> Le reportage du 19h30 dans le canton de Vaud :

A la veille des vacances de Pâques, c'est la ruée dans les pharmacies pour se faire tester
A la veille des vacances de Pâques, c'est la ruée dans les pharmacies pour se faire tester / 19h30 / 2 min. / le 30 mars 2021

07h20

Des failles dans le système de vaccination vaudois

Plusieurs personnes jeunes et en bonne santé ont pu facilement se faire vacciner contre le Covid-19 dans le canton de Vaud, après un passage sur internet et un simple coup de fil, révèle une enquête de la RTS.

>> En lire plus : Les failles du système de vaccination vaudois contre le Covid

"Je ne réponds à aucun des critères pour être prioritaire: je suis trentenaire, je n'habite pas le canton de Vaud et je ne souffre pas d’une maladie qui ferait de moi une patiente à risques", témoigne Stéphanie*,dans le 19h30.

Stéphanie, qui habite la région neuchâteloise, a pu obtenir sans problème un rendez-vous dans un établissement médical vaudois et se faire vacciner.

Plusieurs cas

Concrètement, elle a repéré sur le web les établissements hospitaliers qui avaient des plages de libre, puis elle a appelé et, à sa grande surprise, on lui a dit qu’elle pouvait venir se faire vacciner. "Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi facile", explique-t-elle.

Ce cas est surprenant lorsque l’on sait qu’il n’y a pour l’instant pas assez de doses pour vacciner tout le monde. L’enquête de la RTS révèle pourtant qu'il n’est pas isolé: plusieurs autres personnes non-éligibles ont aussi assuré avoir pu se faire vacciner.

>> L’enquête du 19h30 :

Le système vaudois de vaccination a des failles: des personnes jeunes et en bonne santé ont pu se faire vacciner sans tricher
Le système vaudois de vaccination a des failles: des personnes jeunes et en bonne santé ont pu se faire vacciner sans tricher / 19h30 / 2 min. / le 30 mars 2021

*prénom d'emprunt

07h00

Vers un deuxième été sans festival

Mardi, Paléo a renoncé à organiser un festival cet été. Les trop nombreuses incertitudes ont eu raison de l'événement nyonnais, même sous une forme réduite.

>> En lire plus : Le Paléo renonce à toute forme de festival cet été en raison du Covid

Avant lui, Caribana Festival à Crans-près-Céligny (VD), Festi'neuch à Neuchâtel, le Gurten à Berne ou encore l'Open Air de St-Gall ont pris la même décision.

Hormis le Montreux Jazz Festival, qui communiquera après Pâques, seul Sion sous les étoiles semble tenir encore la corde parmi les plus grands événements romands.

>> Le point de situation dans le 19h30 :

Paléo a jeté l'éponge, le festival annule son édition 2021
Paléo a jeté l'éponge, le festival annule son édition 2021 / 19h30 / 4 min. / le 30 mars 2021

06h40

Les contacts entre la Confédération et Lonza seront examinés

La commission du National a décidé mardi à l'unanimité d'examiner les contacts entre la Confédération et Lonza au printemps 2020 sur la production de vaccins à Viège (VS). Il s'agira en premier lieu d'établir les faits pertinents et de s’informer sur les réflexions stratégiques menées à l’époque à ce sujet par le Département fédéral de l’intérieur et l’Office fédéral de la santé publique.

>> En lire plus : Les contacts entre la Confédération et Lonza sur le vaccin anti-Covid-19 seront examinés

La question de savoir si la Suisse aurait pu par ce biais faciliter l’accès du pays au vaccin de Moderna sera aussi examinée. Une sous-commission procédera aux investigations. Des auditions seront notamment menées.

>> Revoir le sujet du 19h30 :

La Confédération a-t-elle manqué une occasion de s'adjuger avec Lonza sa propre ligne de production de vaccin pour les Suisses?
La Confédération a-t-elle manqué une occasion de s'adjuger avec Lonza sa propre ligne de production de vaccin pour les Suisses? / 19h30 / 2 min. / le 13 mars 2021

Les commissions de gestion du Parlement ont lancé, en mai 2020, une inspection portant sur la gestion de la pandémie de Covid-19 par les autorités fédérales. Diverses questions liées à l’approvisionnement en matériel médical durant la crise sanitaire doivent également être approfondies.

>> Les explications de Forum :

Le conseiller fédéral en charge de la santé Alain Berset (à gauche) et Dan Staner, vice-président de Moderna. [KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA VALLE]KEYSTONE - ALESSANDRO DELLA VALLE
Les relations entre la Confédération et Lonza seront examinées / Forum / 6 min. / le 30 mars 2021

06h20

Retour sur la journée de mardi

Les experts de l'Office fédéral de la santé publique ont fait le point sur la situation pandémique mardi devant le presse. Ils ont averti que le nombre de cas continuaient de croître, tout comme le nombre d'hospitalisations, une tendance qui devrait se poursuivre ces prochaines semaines.

Un total de 1923 cas supplémentaires ont été enregistrés en 24 heures, ainsi que 19 décès et 76 nouvelles hospitalisations. Le taux de positivité s'élève à 7,48% et le taux de reproduction est de 1,19.

Dans le même temps, le nombre de vaccinations augmente également de façon nette, a précisé l'OFSP. Au total, 1,5 million de vaccinations ont été réalisées jusqu'à dimanche et un demi-million de personnes ont été vaccinées complètement, soit 6% de la population.

>> Le suivi de la journée de mardi : Le nombre de cas de Covid-19 continue d'augmenter, mais la vaccination s'accélère

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus