- Les Suisses pourront renouer avec leurs activités préférées dès lundi. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de rouvrir les terrasses, les cinémas, les théâtres ou encore les stades de football. Le nombre de spectateurs sera toutefois limité.
- Interrogé à Forum et dans le 19h30, le conseiller fédéral Alain Berset rappelle que les réouvertures annoncées ce mercredi sont à comprendre "comme un risque calculé, et certainement pas comme un chèque en blanc". Le Fribourgeois juge que "la dynamique de ces dernières semaines n'est pas si mauvaise. Elle est négative, mais on n'a pas perdu le contrôle", note-t-il.
- Le PLR, le Centre (ex-PDC) et les Verts'libéraux saluent l'assouplissement, de même que les directeurs cantonaux de la Santé. Pour l'UDC, l'ampleur de l'ouverture est insuffisante. Tous les secteurs (y compris les restaurants, qui ne peuvent ouvrir que leur terrasse) doivent être ouverts et sur un pied d'égalité, réclame le parti. A l'inverse, le président des Verts Balthasar Glättli qualifie l'assouplissement d'"irresponsable". Quant au PS, il estime que le Conseil fédéral "marche sur une corde raide".
- L'Office fédéral de la santé publique a fait état mercredi de 2601 nouveaux cas en 24 heures, ainsi que de 14 décès supplémentaires et 89 hospitalisations. Le taux de positivité s'élève à 7,03%. Les patients Covid-19 occupent 23,90% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 70,30%.
- Le canton de Vaud a décidé mercredi d'ouvrir la vaccination aux personnes dès 50 ans. Pour augmenter le rythme, un vaccinodrome va ouvrir lundi à Beaulieu-Lausanne. Puis un deuxième au Centre des congrès de Montreux dès le 26 avril.
- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.