Le suivi du 22 juin. [Keystone]
Publié Modifié

L'OFSP recommande la vaccination aux jeunes de 12 à 15 ans

- L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) recommandent la vaccination contre le Covid-19 aux jeunes de 12 à 15 ans. Début juin, Swissmedic a autorisé le vaccin de Pfizer/BioNTech pour cette tranche d'âge.

- La Suisse a connu un nombre record de décès en 2020, avec une hausse de 12,4% pour un total de 76'200. L'augmentation est particulièrement visible lors des deux grandes vagues de Covid-19, au printemps et surtout à l'automne. Les naissances ont elles légèrement diminué, tout comme les mariages et les divorces.

- En augmentation dans plusieurs pays européens, le variant Delta inquiète aussi en Suisse, même s'il ne s'y pas encore beaucoup développé. Pour le virologue Didier Trono, interrogé dans La Matinale, la menace est à prendre très au sérieux. Le risque que ce variant se développe en Suisse est réel et il faut accélérer la vaccination pour éviter une nouvelle vague.

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état mardi de 130 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Un décès de plus a été enregistré et treize malades ont été hospitalisés.

- Du 14 juin au 20 juin, 611'689 doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées en Suisse, selon l'Office fédéral de la santé publique. Plus de trois Suisse sur dix sont complètement vaccinés. Des certificats ont déjà été émis pour 2'099'715 personnes vaccinées.

Suivi assuré par RTSinfo

16h15

Le canton de Vaud ouvre la vaccination aux jeunes dès 12 ans

Le canton de Vaud ouvre dès mardi la vaccination aux enfants de 12 à 15 ans, a-t-il annoncé dans la foulée des recommandations de l'OFSP et de la Commission fédérale pour les vaccinations. Les jeunes nés en 2006, 2007, 2008 et 2009 peuvent désormais recevoir leur première dose dans quatre centres du canton.

Fin avril, Vaud avait été le premier canton de Suisse à autoriser la vaccination aux personnes de 18 ans et plus. Depuis le 17 mai, c'était au tour des jeunes de 16 à 17 ans de pouvoir profiter du vaccin.

Les intéressés peuvent se rendre dans quatre centres situés dans quatre régions du canton, à savoir au CHUV à Lausanne ou aux hôpitaux de Rennaz, Morges ou Yverdon-les-Bains.

15h35

Nouveau référendum contre la loi Covid-19

Déjà opposé par référendum à la loi Covid-19 mais défait le 13 juin devant le peuple, le mouvement Les Amis de la Constitution repart au combat. Ensemble avec le Réseau Choix Vaccinal, ils soutiennent un nouveau référendum qui s'attaque cette fois-ci aux modifications de la loi Covid-19 datant de mars dernier, à savoir le certificat sanitaire et le traçage.

"Le 13 juin n'a pas été un échec pour nous mais une victoire, car quatre citoyens sur dix ont suivi notre mouvement. Il nous manque donc plus que 11% de voix supplémentaires pour que le non l'emporte cette fois-ci", a affirmé mardi le coprésident et porte-parole des Amis de la Constitution, Werner Boxler. Il y a dix jours, les citoyens ont approuvé la loi sur le Covid-19 à une majorité de 60%.

Au moins quatre comités référendaires

Avant de pouvoir voter sur ces nouvelles modifications législatives, il faudra d'abord récolter 50'000 signatures d'ici au 8 juillet. Werner Boxler se montre "très optimiste". "On les aura. Nous avons déjà récolté 11'000 signatures environ à ce jour", dit-il. Au moins quatre comités référendaires ont été constitués pour combattre ce certificat sanitaire, dont un sous la houlette des Jeunes UDC.

>> Qui sont les Amis de la Constitution? L'éclairage du 19h30 :

Qui sont les "Amis de la Constitution", ce mouvement qui lance un second référendum contre la loi Covid?
Qui sont les "Amis de la Constitution", ce mouvement qui lance un second référendum contre la loi Covid? / 19h30 / 2 min. / le 22 juin 2021

>> En lire plus : Un nouveau référendum s'attaque aux modifications de la loi Covid-19

15h25

La campagne de vaccination progresse à un rythme élevé

La campagne de vaccination en Suisse progresse à un rythme élevé, s'est félicitée mardi la directrice de l'OFSP Anne Lévy. Plus d'un tiers des adultes (37%) sont complètement vaccinés et 57% de la population a reçu au moins une dose.

La volonté de se faire vacciner est supérieure à ce que l'on pensait, a ajouté la directrice de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) devant les médias à Berne. Selon elle, la Confédération s'approche de son objectif de vacciner d'ici la fin juin 75% des personnes vulnérables et 60% des personnes qui souhaitent l'être.

Actuellement, plus de 80% des personnes de plus de 70 ans ont reçu au moins une dose de vaccin, ce qui est au-delà des attentes de l'OFSP. La proportion est de plus de 70% chez les sexagénaires, 60% chez les quinquagénaires et 50% chez les quadragénaires.

Le rythme semble désormais ralentir dans certains cantons. Les listes d'attente sont toujours plus courtes, voire disparaissent par endroits. Anne Lévy se dit toutefois optimiste que les personnes vont continuer à se faire vacciner jusqu'en automne.

>> Les précisions dans le 19h30 :

Face à la baisse des inscriptions et des livraisons, plusieurs cantons prévoient de ralentir la campagne de vaccination cet été
Face à la baisse des inscriptions et des livraisons, plusieurs cantons prévoient de ralentir la campagne de vaccination cet été / 19h30 / 2 min. / le 22 juin 2021

4,5 millions de doses commandées

Pour le troisième trimestre, 4,5 millions de doses ont été commandées. Le nouveau défi est d'atteindre les personnes qui ne se sont pas encore décidées à se faire vacciner. La Confédération et les cantons essaient de les atteindre via des campagnes d'information et sur les réseaux sociaux.

Les personnes vaccinées, guéries ou testées négatives devraient également recevoir un certificat Covid d'ici la fin juin. Actuellement, plus de deux millions de certificats ont été délivrés.

Anne Lévy appelle par ailleurs à la prudence, notamment face à l'essor des variants: il faut continuer à respecter les règles d'hygiène, à garder ses distances et à porter le masque si ce n'est pas possible.

15h10

La situation prête à l'optimisme, mais attention au variant Delta

La baisse du nombre d'infections se poursuit, a indiqué Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l'OFSP, mardi lors du point de presse des experts de l'OFSP à Berne. Mais le variant Delta est une source d'inquiétude, l'OFSP estime qu'il représente déjà environ 10% des infections en Suisse.

L'augmentation de la présence du variant Delta ces derniers jours inquiète le spécialiste. Selon les dernières données venant du Royaume-Uni, la vaccination complète, avec deux doses, protège bien, a indiqué Patrick Mathys. Mais l'on est moins bien protégé avec une seule dose. Raison pour laquelle le chef de section a insisté sur l'importance de la vaccination.

Plus haute transmissibilité pour le variant Delta

La variante Delta est plus transmissible que la variante Alpha et pourrait donc remplacer la variante actuellement prédominante en Suisse. Le variant Delta pourrait aussi entraîner des évolutions plus sévères de la maladie. Toutefois, Patrick Mathys a précisé que ces données ne sont pas encore fiables.

La situation actuelle générale en Suisse se prête toutefois à l'optimisme, selon Patrick Mathys. L'OFSP enregistre actuellement 35,5 cas pour 100'000 habitants. Il existe toutefois des différences cantonales notables. Selon les régions, l'incidence à 14 jours pour 100'000 habitants se situe entre 20 et 200 cas, a indiqué Patrick Mathys lors de son rapport de situation.

14h50

Vaccination recommandée aux jeunes de 12 à 15 ans

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) recommandent la vaccination contre le Covid-19 aux jeunes de 12 à 15 ans. Début juin, Swissmedic a autorisé le vaccin de Pfizer/BioNTech pour cette tranche d'âge.

L’expérience a montré que les enfants et les jeunes présentent peu de risques de développer une forme grave de la maladie. Cependant, les jeunes doivent également avoir la possibilité de se protéger au moyen d’un vaccin, écrit mardi l'OFSP.

Analyse risques-bénéfices avant vaccination

La recommandation de la Confédération s'adresse donc particulièrement aux jeunes atteints d’une maladie chronique ou qui cohabitent avec une personne immunodéprimée. Une analyse risques-bénéfices individuelle effectuée en présence des parents ou d’une autre personne de confiance doit précéder tout rendez-vous vaccinal.

Seul le vaccin de Pfizer/BioNTech est actuellement autorisé en Suisse pour les jeunes à partir de 12 ans. Lors des essais cliniques, ce produit a atteint une efficacité de presque 100% pour cette tranche d’âge. Les jeunes qui y ont participé ont reçu le même dosage que les adultes.

>> Les précisions dans l'émission Forum :

La vaccination contre le Covid ouverte aux jeunes de 12 à 16 ans en Suisse
La vaccination contre le Covid ouverte aux jeunes de 12 à 16 ans en Suisse / Forum / 2 min. / le 22 juin 2021

Réaction immunitaire similaire à celle des 16-25 ans

La réaction immunitaire était similaire à celle des 16-25 ans. Les effets secondaires correspondaient également au profil déjà connu: douleurs au point d’injection, fatigue, maux de tête, frissons, douleurs musculaires ou articulaires ou fièvre. Les effets secondaires duraient normalement entre un et trois jours et pouvaient être plus prononcés après la seconde dose.

La vaccination contre le Covid-19 sera également gratuite pour les jeunes à partir de 12 ans. Les cantons décident où elle leur sera proposée. Les jeunes de 12 à 15 ans forment désormais le sixième groupe-cible des recommandations de vaccination pour vaccins à ARNm.

>> La réaction de Géraldine Blanchard Rohner, médecin responsable adjointe en immuno-vaccinologie pédiatrique aux HUG :

Géraldine Blanchard Rohner: "Si on a un enfant en bonne santé, on peut se permettre d'attendre avant de le faire vacciner."
Géraldine Blanchard Rohner: "Si on a un enfant en bonne santé, on peut se permettre d'attendre avant de le faire vacciner." / 19h30 / 2 min. / le 22 juin 2021

14h20

Beau succès pour la raclette

La consommation de fromage à raclette par les ménages a augmenté de 12% en 2020, par rapport à l'année précédente. La limitation du tourisme d'achat en raison de la pandémie et la tendance à cuisiner chez soi ont dopé les ventes.

L'année 2020 a été particulièrement bonne pour l'Association Raclette Suisse, se réjouit-elle. Les Suisses ont consommé un total de 8844 tonnes de fromage, ce qui a largement compensé la baisse des ventes dans le secteur de la restauration, ajoute l'association.

Le volume de production a augmenté, atteignant un nouveau record: près de 17'000 tonnes ont été produites. Les exportations sont aussi à la hausse (+6%) pour un total de 3152 tonnes. Le principal acheteur reste l'Allemagne.

14h00

Un tiers des Suisses sont complètement vaccinés

Du 14 juin au 20 juin, 611'689 doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées en Suisse, selon l'Office fédéral de la santé publique. Plus de trois Suisses sur dix sont complètement vaccinés.

En moyenne, 87'384 vaccinations ont été effectuées par jour. Comparé à la semaine précédente, le rythme des injections a ralenti de 3%.

Au total, 6'731'891 vaccinations ont été réalisées jusqu'à dimanche. Jusqu'ici, 2'648'104 personnes ont été vaccinées complètement. Cela signifie que 30,6% de la population a déjà obtenu deux doses de vaccin. Et 1'435'683 personnes n'ont reçu que la première piqûre.

En outre, 11'991 doses de vaccin ont été livrées aux cantons, mais n'ont pas encore été employées. Par ailleurs, 556'675 doses sont stockées par la Confédération.

Des certificats ont déjà été émis pour 2'099'715 personnes vaccinées.

13h45

130 nouveaux cas, un décès et 13 hospitalisations

L'Office fédéral de la santé publique a fait état mardi de 130 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Un décès de plus a été enregistré et treize malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 17'132 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 0,76%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 3069, soit 35,5 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,53.

Les patients Covid-19 occupent 7,80% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 68,60%.

Depuis le début de la pandémie, 702'124 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 8'157'861 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'329 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 29'054.

Le pays dénombre par ailleurs 2473 personnes en isolement et 4521 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 2584 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

13h00

Les Suisses se sentent en sécurité, mais sont inquiets à cause de la pandémie

Le sentiment général de sécurité des Suisses est resté inchangé entre janvier 2020 et janvier 2021: 95% des personnes qui ont pris part à l'enquête éprouvent un sentiment positif. Leur enthousiasme pour l'avenir du pays a toutefois faibli. Ils sont 83% à se dire optimistes contre 91% un an plus tôt.

Dans l’ensemble, les Suisses ne se sentent pas menacés. Ils considèrent cependant comme probable la menace liée à une pandémie, des cyberattaques, la diffusion de fake news ou une crise économique. La confiance envers les institutions helvétiques est restée supérieure à la moyenne durant la pandémie de Covid-19. Elle a même augmenté entre 2020 et 2021.

La confiance dans le Conseil fédéral a diminué de manière significative en un an, mais elle est restée supérieure à la moyenne. Il en va de même pour celle dans la police, la science et les tribunaux. La confiance envers les tribunaux, le Parlement fédéral et les partis politiques a augmenté, tout en restant dans la moyenne.

11h45

L'accord avec l'Allemagne sur l'imposition des frontaliers prolongé

L'accord conclu le 11 juin 2020 entre Berne et Berlin pour suspendre les obstacles au télétravail des frontaliers reste valable au moins jusqu'au 30 septembre. Il ne pourra pas être résilié avant cette date, indique l'Administration fédérale des contributions.

Cet accord est une mesure exceptionnelle et limitée dans les temps. Les autorités compétentes allemandes et suisses doivent se consulter pour suspendre ou prolonger l'accord. Ils prendront une nouvelle décision selon l'évolution de la situation sur le plan de la pandémie.

11h20

Moins de mariages et de divorces

Le nombre d'unions a baissé durant l'année de la pandémie, indique l'Office fédéral de la statistique. Celui des mariages a reculé de 9,8%, à 35'200, celui des partenariats enregistrés a reculé de 3,4%, à 651. Les couples de femmes sont toujours moins nombreux à choisir cette voie que ceux d'hommes, mais leur part dans l'ensemble des partenariats enregistrés est en hausse, passant de 38% en 2019 à 41% en 2020.

Dans le même temps, les juges ont prononcé moins de divorces (16'200, -4%). La durée moyenne du mariage au moment du divorce s'établit à 15,6 ans. Si les comportements observés en 2020 restent identiques à l'avenir, on estime que deux mariages sur cinq (39,5%) pourraient se terminer un jour par un divorce.

10h50

Les cours en présentiel à la rentrée à l'Université de Lausanne

L'Université de Lausanne prépare sa rentrée de septembre entièrement en présentiel. Le système des jetons de couleur, qui répartissait les étudiants en trois groupes, ne sera pas reconduit.

"Nous avons eu confirmation, par les autorités sanitaires, que nous pouvons prévoir une rentrée en présentiel sans restriction. Nous sommes soumis à une seule condition: proposer un programme de dépistage à l'intention de la communauté universitaire", a expliqué le vice-recteur Giorgio Zanetti, dans une information aux étudiants.

Un tel dispositif est opérationnel depuis le 17 juin dernier sur le campus lausannois. Chaque collaborateur ou étudiant qui le souhaite peut effectuer un test Covid-19 lors de sa venue sur le campus. Il s'agit d'un autotest par prélèvement nasal. Des cabines privatives, avec accueil, ont été installées dans deux bâtiments.

La possibilité de suivre certains cours à distance sera toutefois préservée. L'Unil ne garantit pas que tous les contenus seront disponibles en ligne. Des discussions sont actuellement en cours avec les facultés. A plus long terme, la Haute école réfléchit à la manière de capitaliser sur l'expérience Covid afin d'offrir une plus-value aux étudiants, dans le cadre d'une pédagogie plus inclusive.

10h15

Didier Trono souhaite que la vaccination s'accélère pour éviter une nouvelle vague

Le variant Delta poursuit sa progression dans le monde et il est aujourd'hui dominant en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Russie. En Suisse, il est apparu il y a quelques semaines mais ne s'est pour l'instant pas propagé outre mesure dans la population.

Pourtant, Didier Trono, responsable du laboratoire de virologie et de génétique à l'EPFL, estime que la menace est à prendre très au sérieux. Pour le virologue interrogé dans La Matinale, le risque qu'il se développe en Suisse est réel et il faut accélérer la vaccination pour éviter une nouvelle vague.

Le médecin estime que la Suisse est dans une position favorable, car elle a "l'immense chance d'avoir des vaccins" et elle bénéficie d'un "effet de pause" dû à l'été et à la saisonnalité du virus.

>> L'interview de Didier Trono dans La Matinale :

Pourquoi les cas Covid sont-ils en hausse dans certains pays? Interview de Didier Trono (vidéo)
Pourquoi les cas Covid sont-ils en hausse dans certains pays? Interview de Didier Trono (vidéo) / La Matinale / 8 min. / le 22 juin 2021

Didier Trono juge pourtant que la relance des contaminations au Royaume-Uni, en Russie et ailleurs doit servir d'avertissement: "C'est ce qui pourrait se passer chez nous à l'automne si on n'atteint pas des taux de vaccination extrêmement hauts d'ici-là."

Et d'ajouter: "A l'heure actuelle, il y a 55% de la population qui n'est pas vaccinée du tout. Je dirais que ces personnes ont jusqu'à fin septembre pour le faire avant qu'on ne se retrouve dans une vague qui a de grandes chances de ressembler à ce qu'elle était au mois d'octobre de l'année dernière."

Mais à l'heure ou à peu près 20% des Suissesses et des Suisses refusent ou hésitent à se faire vacciner, comment convaincre? A cette question, celui qui est également membre de la task force Covid répond qu'il faut tout d'abord regarder attentivement ce qui se passe dans d'autres pays et, surtout, qu'il convient d'avoir une pensée pour les personnes les plus fragiles.

>> Lire aussi : Didier Trono: "la population a jusqu'à fin septembre pour se faire vacciner avant une possible nouvelle vague"

09h45

Les naissances en baisse

La pandémie de Covid-19 a eu un impact non seulement sur le nombre de décès, mais également sur le nombre de naissances qui a été légèrement en baisse l'an dernier, relève l'Office fédéral de la statistique.

En 2020, 85'900 naissances ont ainsi été recensées, contre 86'200 en 2019 (–0,3%). Avec près de 11 naissances pour 1000 habitants, Zurich et Appenzell Rhodes-Intérieures sont les cantons qui affichent le plus de naissances au sein de leur population. Le Tessin est celui qui en compte le moins, à savoir 7 pour 1000 habitants. Au niveau national, cette valeur s’établit à 10 pour 1000 habitants. A noter que le nombre moyen d’enfants par femme régresse légèrement, passant de 1,48 en 2019 à 1,46 en 2020.

La pandémie ayant affecté les différents événements démographiques en Suisse, elle a particulièrement freiné l’accroissement naturel de la population, soit la différence entre les naissances et les décès. Cet accroissement s’est effondré de 47%, passant de 18'400 personnes en 2019 à 9700 en 2020.

09h30

Un nombre record de décès en Suisse en 2020

La Suisse a enregistré un nombre record de décès en 2020, avec une hausse de 12,4% pour s'établir à 76'200, selon les chiffres définitifs publiés par l'Office fédéral de la statistique.

La Suisse a vécu deux grandes vagues de décès durant cette année marquée par la pandémie de Covid-19. En mars-avril, elle a dénombré près de 1700 décès supplémentaires par rapport à la même période de 2019 (+14%). D'octobre à décembre, elle en a recensé près de 7800 de plus que durant les mêmes mois de 2019, soit une hausse de 45%.

La progression des décès a été plus importante chez les hommes que chez les femmes. Dans la population suisse, le nombre des décès était supérieur de 13,7% chez les hommes et de 9,3% chez les femmes. Dans la population étrangère, la différence était de 22,8% pour les hommes et de 20,4% pour les femmes.

En outre, elle a été plus marquée chez les personnes de 80 ans ou plus (+15,5%) que dans les autres classes d'âge.

Avec plus de 10 décès pour 1000 habitants, le Tessin, le Jura, Bâle-Ville, Glaris, Neuchâtel et Schaffhouse sont les cantons qui déplorent le plus grand nombre de morts au sein de leur population. Zoug est celui qui en compte le moins, à savoir 7 pour 1000 habitants. Au niveau national, cette valeur s'établit à 9 pour 1000.

>> Les précisions du 12h30 :

En 2020, la Suisse a connu un nombre record de morts. [Depositphotos - Kzenon]Depositphotos - Kzenon
La Suisse a connu un nombre record de décès en 2020 / Le 12h30 / 1 min. / le 22 juin 2021

>> Lire aussi : La Suisse a enregistré un nombre record de décès en 2020

08h45

Les tests Covid renforcés dans les écoles bernoises

Le canton de Berne mobilise la protection civile pour les tests Covid pratiqués dans les écoles. Trente astreints sont mobilisés quatre jours par semaine et il leur faut au maximum une heure pour se rendre dans une école en cas de soupçon de Covid.

Les tests sont les mêmes que partout ailleurs, on procède par la méthode dite du "pool salivaire": une dizaine d’échantillons sont mélangés, puis ce mélange est analysé et s’il contient le virus, chaque membre de ce pool doit être testé de façon individuelle.

Plutôt que d’attendre que les malades potentiels prennent eux-mêmes un rendez-vous, un astreint de la PC est envoyé à l’école pour procéder au deuxième test et il ira ensuite directement au laboratoire pour rapporter le nouvel échantillon.

Du soupçon de Covid dans un pool salivaire au résultat du dépistage individuel, on compte maximum 35 heures. De quoi raccourcir les quarantaines et surtout garder au maximum l’enseignement en présentiel.

>> Les précisions de La Matinale :

Une infirmière explique à un enfant comment procéder au test salivaire pour la détection du Covid-19, le 1er mars 2021 à Lavoncourt (est de la France). [AFP - Sébastien Bozon]AFP - Sébastien Bozon
La protection civile vient en renfort pour les tests Covid dans les écoles bernoises / La Matinale / 1 min. / le 22 juin 2021

08h00

Les cantons exigent des règles plus simples pour les manifestations

Le Conseil fédéral se prononce mercredi sur de nouveaux allégements des mesures de lutte contre le coronavirus à partir de la fin juin, soulevant réactions et demandes de la part des cantons et des associations professionnelles.

A partir du 1er juillet, les grands événements devraient être réservés aux détenteurs d'un certificat Covid, c'est-à-dire aux personnes vaccinées, guéries ou testées négatives, et aux moins de 16 ans. Elles devraient pouvoir accueillir 3000 personnes maximum en salle et 5000 à l'extérieur.

Les cantons saluent ce pas, non sans quelques critiques, mais exigent aussi des règles plus simples pour les manifestations. Bâle-Campagne souligne ainsi que cela occasionnera une charge administrative supplémentaire pour les entreprises et organisations concernées.

Le Conseil fédéral prévoit aussi que les discothèques et les clubs soient autorisés à rouvrir depuis la fin juin, mais que le certificat soit obligatoire pour aller danser. La commission suisse des bars et des clubs s'y oppose et souhaite qu'il soit possible d'organiser des soirées prévoyant le port du masque avec une capacité limitée, le traçage des contacts et l'obligation de consommer assis.

Etendre l'obligation du certificat Covid

Certains cantons souhaitent en revanche étendre l'obligation du certificat Covid - comme l'Argovie pour les piscines intérieures et les parcs aquatiques. Car le respect des règles de distanciation et de la superficie par personne y est "plutôt théorique". Avec l'humidité et les éclaboussures, des aérosols se créent rapidement.

Plusieurs cantons demandent par ailleurs au Conseil fédéral de définir des règles plus simples et de renoncer aux nombreuses prescriptions relatives à la taille des groupes, au nombre de mètres carrés, aux limitations de capacité ou aux mesures de protection pour les manifestations.

Plus de personnes dans les restaurants

La limitation du nombre de convives dans les espaces intérieurs des restaurants est également critiquée, même si elle devrait passer de quatre à six personnes par table. Gastrosuisse la juge trop timorée. La faîtière est soutenue notamment par le gouvernement schwytzois, qui appelle à renoncer à toute limite à l'intérieur, comme le Conseil fédéral le prévoit sur les terrasses.

En outre, plusieurs cantons exigent la levée sans conditions de l'obligation du télétravail. Les employeurs sont en mesure de définir avec les employés les mesures nécessaires dans ce domaine, estime le canton de St-Gall.

D'aucuns vont plus loin et exigent la levée prochaine de toutes les mesures. Le canton de Berne estime ainsi que toutes les mesures de lutte contre le coronavirus devraient être annulées d'ici la fin septembre.

07h20

Une machine permet de diagnostiquer le Covid-19 par le souffle

Le CovidAir, une machine qui fonctionne comme un éthylotest, pourrait révolutionner le diagnostic du Covid-19 en utilisant le souffle. Actuellement testée à Lyon, cette machine est développée conjointement par une entreprise suisse, le CNRS français et l'institut suisse de recherche Paul Scherrer.

Les chercheurs à l'origine du projet ne sont pas médecins, mais spécialistes de l'analyse de la qualité de l'air. Ils ont détourné une machine initialement développée pour l'analyse de l'air ambiant, afin de détecter la présence du Covid dans l'air expiré.

Composition chimique de l'air expiré scrutée

"Une fois qu'une personne est malade, l'organisme va répondre à cette agression et va changer la composition chimique de l'air expiré. Donc, nous ne recherchons pas des éléments biologiques comme un virus ou des fragments de virus, mais bien les composés organiques volatiles dont la teneur change dans l'air expiré si la personne est saine ou malade", explique Christian George, directeur de recherche sur la qualité de l'air au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

La fiabilité de ce système de diagnostic arrive en fin d'évaluation. Les premiers résultats réalisés grâce à la collecte de 5000 échantillons, donnent une fiabilité de plus de 90%. "L'analyse du Covid par l'air expiré est donc possible", se réjouit Christian George.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Un nouveau système de détection du Covid-19 grâce à un simple souffle est en phase de test
Un nouveau système de détection du Covid-19 grâce à un simple souffle est en phase de test / 19h30 / 2 min. / le 21 juin 2021

>> En lire plus : Une machine permet de diagnostiquer le Covid-19 par le souffle

21h25

Alain Berset rencontre son homologue allemand à Berlin

Le ministre suisse de la Santé Alain Berset a eu un échange du vues lundi à Berlin avec son homologue allemand Jens Spahn à propos du Covid-19. La rencontre a été animée, a indiqué le Fribourgeois sur Twitter dans la soirée.

Les entretiens ont porté sur l'état d'avancement des campagnes de vaccination dans les deux pays, la vaccination des jeunes et les rappels, a indiqué Peter Lauener, responsable de la communication du Département fédéral de l'intérieur (DFI), à l'agence de presse Keystone-ATS.

Covax et négociations avec l'UE au menu

L'initiative Covax, qui vise à fournir des vaccins aux pays à revenus faibles et moyens, ainsi que les futures mesures d'assouplissement en lien avec l'évolution de la pandémie ont également été discutées. Les deux ministres de la Santé ont convenu de la nécessité de renforcer l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Jens Spahn s'est aussi intéressé à la manière dont les négociations de la Suisse sur l'accord-cadre avec l'UE ont échoué et à la façon dont Berne envisage la suite des événements, a indiqué Peter Lauener. La dernière rencontre entre les deux hommes avait eu lieu à Genève il y a un an.

15h50

Selon le FMI, la Suisse a bien résisté à la crise

L'économie suisse a relativement bien résisté à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus, grâce aux mesures de soutien et une politique monétaire accommodante, a estimé lundi le Fonds monétaire international (FMI). L'organisation a confirmé ses prévisions de croissance pour cette année et la suivante.

Selon les projections du FMI, le produit intérieur brut (PIB) helvétique doit croître cette année de 3,5% et la suivante de 2,8%, confirmant ainsi ses précédentes estimations d'avril, a indiqué l'institution au terme de sa revue périodique.

Vaccination et réouvertures

Cette dernière se range ainsi dans le gros des prévisions, notamment de la Banque nationale suisse (BNS), qui tablent sur un solide rebond conjoncturel grâce à la campagne de vaccination et la réouverture progressive de l'économie.

Le FMI prévoit aussi une inflation modérée, alors que les perspectives de renchérissement des prix inquiètent aux Etats-Unis et dans la zone euro. Les spécialistes de l'institution tablent sur une modeste accélération de 0,1% en 2021 et de 0,3% en 2022, très loin des 2% visés par l'institut d'émission helvétique.

Au niveau du marché de l'emploi, le FMI s'attend à ce que le taux de chômage monte sur l'exercice en cours à 3,5%, avant de légèrement refluer à 3,4% en 2022.

06h20

Retour sur la journée de mardi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état mardi de 243 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, ainsi que de deux décès supplémentaires et 14 hospitalisations. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 17'889 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 1,36%.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 17'889 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 1,36%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 5174, soit 59,85 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,65. Les patients Covid-19 occupent 112,27 des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 10,10%.

Au total 6'120'202 doses de vaccin ont été administrées et 2'351'712 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 6'666'225 doses de vaccins.

Depuis le début de la pandémie, 700'978 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 8'017'244 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'309 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 28'908.

>> Retour sur la journée de mardi : Les vaccins contre le coronavirus protègent douze mois contre toutes les formes de la maladie

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus