Le suivi du 5 juillet. [Keystone]
Publié Modifié

Le personnel de la santé ne veut pas être obligé de se faire vacciner

- Le personnel soignant se dit favorable à un accès facilité à la vaccination pour le secteur de la santé. En revanche, il ne veut pas entendre parler d'obligation malgré les inquiétudes émises par Alain Berset.

- La Suisse compte lundi 449 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore quatre décès supplémentaires et sept malades ont été hospitalisés.

- Le canton de Vaud ouvre un centre supplémentaire de tests rapides à Beaulieu à Lausanne afin de répondre à la forte demande du public pour les certificats Covid, nécessaires pour voyager et participer à des activités culturelles ou sportives.

- Ce week-end marquait le premier grand jour des départs en vacances. Dans les aéroports, la foule de touristes était soumise aux contrôles des documents sanitaires, entraînant des retards, de la tension, et parfois même du désarroi. Depuis janvier, 8000 personnes n'ont pas pu partir faute d'avoir les documents requis.

- Si le rythme des injections a ralenti de 12% la semaine dernière, plus de trois millions de personnes en Suisse sont désormais vaccinées deux fois contre le Covid-19.

- Les variants plus contagieux pourraient entraîner une dégradation de la situation. Le Conseil fédéral a donc établi mercredi une marche à suivre, axée principalement sur une détection rapide des variants et la poursuite de la vaccination, du dépistage et du traçage. Trois scénarios sont prévus en cas de recrudescence des cas en automne et en hiver.

07h00

Le personnel de la santé opposé à la vaccination obligatoire

La question de la vaccination obligatoire pour le personnel soignant agite les esprits depuis plusieurs jours en France. Des dizaines de médecins ont signé dimanche une tribune pour réclamer cette obligation vaccinale.

En Suisse, Alain Berset s'est montré inquiet ce week-end dans la presse. Selon le conseiller fédéral en charge de la Santé, une partie considérable du personnel des EMS ou de l'organisation pour les soins à domicile Spitex ne veut pas se faire vacciner. "Cela ne devrait pas être autorisé", a-t-il ajouté.

>> Lire : Alain Berset inquiet par la réticence du personnel des EMS à se faire vacciner

Le personnel de la santé, lui, soutient un accès facilité à la vaccination mais ne veut pas d'une obligation.

Interrogée dans l'émission Forum, Beatriz Rosende, secrétaire centrale au Syndicat des services publics, souligne que la position du SSP est celle de la plupart des associations du personnel de la santé: "Il faut que le vaccin soit accessible à tous les personnels des secteurs de la santé."

Mais, ajoute la responsable du secteur de la santé du syndicat, "nous sommes opposés à ce stade à une obligation pour ce personnel en particulier. Je pense que ce n'est pas le moment de culpabiliser les personnels de la santé qui ne seraient pas vaccinés, en ce sens qu'ils ont apporté largement leur contribution à la gestion de la crise sanitaire".

Beatriz Rosende précise que le SSP estime que la vaccination ne garantit pas à elle seule une protection pour les résidents d'EMS ou les malades dans les hôpitaux. D'autres mesures comme le port du masque ou l'hygiène des mains sont indispensables.

>> L'interview de Beatriz Rosende dans Forum :

Faut-il rendre la vaccination anti-Covid obligatoire pour le personnel soignant? Interview de Béatriz Rosende
Faut-il rendre la vaccination anti-Covid obligatoire pour le personnel soignant? Interview de Béatriz Rosende / Forum / 4 min. / le 5 juillet 2021

06h40

Les cantons refusent de tester régulièrement tous les élèves

La Confédération recommande avec insistance que tous les élèves soient testés régulièrement dès la rentrée, pour prévenir la propagation du coronavirus dans les écoles.

Enfants et adolescents non vaccinés pourraient être un réservoir viral susceptible d'alimenter de nouvelles contaminations et flambées, a averti l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce dernier appuie notamment sa réflexion sur des données britanniques, pays où le variant Delta du coronavirus a beaucoup circulé chez les plus jeunes.

Mais les cantons rejettent l'injonction fédérale. Les ministres cantonaux en charge de l'Instruction publique ont écrit une lettre pour dire leur mécontentement. Ils relèvent notamment que tout ce qui concerne les écoles est de la seule compétence des cantons. Il leur revient donc de définir la stratégie de prévention et de tests en milieu scolaire.

>> Les précisions de Marc Menichini dans Forum :

Faire ou non des tests Covid régulièrement à l’école, la question divise cantons et Confédération
Faire ou non des tests Covid régulièrement à l’école, la question divise cantons et Confédération / Forum / 2 min. / le 5 juillet 2021

Interrogée dans l'émission Forum, la conseillère d'Etat vaudoise en charge de l'Instruction publique, Cesla Amarelle, a souligné que la Confédération avait présenté ses nouvelles recommandations sur les tests massifs comme étant en concertation avec les cantons, ce qui n'est pas le cas. "Mais ce qui est plus inquiétant", a-t-elle souligné, "c'est le fait que dans le même temps il y a eu une communication de l'OFSP aux cantons qui décrétait que seuls les tests de masse permettaient de prévenir les clusters, disqualifiant l'approche de la plupart des cantons: les tests qualitatifs ciblés".

Egalement vice-présidente de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux en charge de l'Instruction publique (CDIP), Cesla Amarelle n'est de toute façon pas favorable dans l'immédiat à de tels tests systématiques sur le fond.

"La majorité des cantons considèrent que les tests massifs sont disproportionnés et qu'on peut avoir les mêmes objectifs de protection des jeunes et de la vie scolaire avec des tests ciblés basés sur les indices probants", a-t-elle relevé.

Cesla Amarelle n'exclut pas, par ailleurs, une vaccination obligatoire pour les enseignants. "C'est une question qui va revenir sur la table du Conseil fédéral et des Conseils d'Etat", a-t-elle estimé.

>> L'interview de Cesla Amarelle dans Forum :

Les cantons invités à faire régulièrement des tests Covid dans les écoles: interview de Cesla Amarelle
Les cantons invités à faire régulièrement des tests Covid dans les écoles: interview de Cesla Amarelle / Forum / 5 min. / le 5 juillet 2021

17h55

Une coronasceptique condamnée à Zurich

Le tribunal de district de Zurich a condamné lundi une femme pour avoir participé le 23 mai à une manifestation contre les mesures prises par les autorités pour lutter contre le coronavirus.

Cette psychologue de 41 ans domiciliée en Argovie avait expliqué avoir rejoint les protestataires pour se faire une idée sur place de la manifestation. Mais pour la police, elle faisait bien partie des manifestants. Elle lui avait ordonné verbalement de quitter les lieux, puis l'avait arrêtée alors qu'elle était toujours dans les parages.

La Suissesse doit s'acquitter d'une amende de 800 francs, des frais de justice de 1800 francs et des coûts de procédure de 1100 francs. Le jugement n'est pas définitif.

17h10

La pandémie a mis à mal les comptes du CHUV

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), à Lausanne, a enregistré un déficit de près de 700'000 francs en 2020, contre un bénéfice de 3,4 millions un an plus tôt.

La crise du Covid-19 a pesé sur les comptes. Les charges opérationnelles de l'établissement ont ainsi augmenté de 88,1 millions de francs (+ 5,3%) l'an dernier, selon son rapport annuel publié lundi.

Le CHUV mentionne notamment une hausse de sa masse salariale de 21,2 millions de francs directement liée à la crise, entre renforts en personnel ou augmentation des stocks de vacances et heures supplémentaires.

Près de 22 millions de francs ont aussi été consacrés à l'achat de matériel de protection (masques, blouses, gants), dont 11,9 millions pour du matériel commandé par l'Etat de Vaud.

Recul des recettes

Du côté des recettes, le CHUV a vu ses revenus cliniques diminuer de 9,2 millions de francs entre 2019 et 2020.

Il a, en revanche, reçu davantage de subventions, mais surtout une contribution extraordinaire du canton de Vaud de 58,2 millions, versée en compensation de la perte de l'activité hospitalière et au titre de la prise en charge de patients Covid.

13h45

Le Chant du Gros devient le "Chant du P'tit"

Après l'annulation de 2020, les organisateurs du festival du Chant du Gros ont annoncé une 29ème édition et demie, adaptée cette année aux conditions sanitaires. Le festival "Chant du P'tit" se déroulera du 19 au 22 août et du 26 au 28 août.

Le 19 s'ouvrira sur la chasse au trésor du "P'tit du Champ". A l'affiche du vendredi 20, figurent le romand Félicien LiA, le groupe français Tryo, le rappeur jurassien Sim's. Samedi suivront Princesse Daniel, la rappeuse ivoirienne KT Gorique, Videoclub et Kadebostany.

>> Ecouter l'interview de Gilles Pierre, directeur du Chant du Gros, dans le 12h30 :

Gilles Pierre, patron du Chant du Gros (Gaël Klein   RTS) [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
L’édition 2021 du Chant du Gros aura bien lieu : interview de Gilles Pierre / Le 12h30 / 3 min. / le 5 juillet 2021

Le jeudi 26 août, les festivaliers se régaleront avec Maxi Punch Rodeo Club, Astonvilla et le gypsy-punk de Giufà. Le 27 sont invités les Jurassiens de Galaad, Hitsi Bitsi et Cramia, DJ Hakem et DJ Frankfrançois. Gabin, Carrousel (accoustique), Catherine Ringer et Seriously Serious clôtureront l'édition 2021.

Un certificat Covid valide ainsi qu'une carte d'identité sont obligatoires pour participer à l'événement dès 16 ans. Cela permettra de vivre un p'tit mini-festival normal, c'est-à-dire de participer aux concerts, de consommer et de danser jusqu'au bout de la nuit sans porter le masque.

>> Voir aussi l'interview de Gilles Pierre dans le 12h45 :

Gilles Pierre évoque la mise sur pied du festival du Chant du gros en août aux Franches-Montagnes
Gilles Pierre évoque la mise sur pied du festival du Chant du gros en août aux Franches-Montagnes / 12h45 / 2 min. / le 5 juillet 2021

06h20

Retour sur la journée de lundi

La Suisse compte lundi 449 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). On déplore quatre décès supplémentaires et sept malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 72 heures, les résultats de 77'738 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 0,58%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 1724, soit 19,94 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,15. Les patients Covid-19 occupent 4,00% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 66,60%.

Au total 7'522'199 doses de vaccin ont été administrées et 3'111'941 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 8'870'475 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 3'359'177 personnes vaccinées.

>> Lire : Le personnel de la santé ne veut pas être obligé de se faire vacciner

13h30

Quelque 200 adresses pour le brunch du 1er août

Malgré les incertitudes liées au Covid-19, quelque 200 exploitations agricoles proposeront le 1er Août un brunch à la ferme. L'Union suisse des paysans a donné son feu vert au vu de l'évolution sanitaire favorable.

En raison des dernières restrictions encore en vigueur, ce sont surtout des brunchs de petit format qui auront lieu cette année, a indiqué lundi l'USP dans un communiqué.

Etant donné les limites de participants (250 personnes au maximum à l’intérieur, 500 au maximum à l’extérieur), les fermes accueilleront moins de personnes. Il est donc indispensable de s'inscrire jusqu'au 30 juillet.

Cette année, le Journal du Brunch propose un zoom sur le sujet de la biodiversité. Il présente également des idées d’excursions dans la nature, des recettes et un concours.

12h15

Davantage de temps devant la télévision

Les Suisses ont regardé en moyenne 8 minutes de plus de télévision par jour en 2020, année de pandémie, qu'en 2019. C'est la première fois depuis 2009 que le temps passé devant le petit écran augmente.

Dans l'ensemble, les ménages en Suisse ont regardé 2 heures et 7 minutes de télévision chaque jour l'an dernier, selon les indicateurs des médias publiés lundi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Outre l'utilisation en direct, cela comprend également les émissions en différé (replay) et le visionnage de la télévision sur un ordinateur.

Plus grande augmentation chez les personnes âgées

En Suisse romande, la consommation de télévision a augmenté de 11 minutes, à 142 minutes par jour, en Suisse alémanique de 7, à 119 minutes par jour et en Suisse italienne de 7 également, à 170 minutes par jour. Ces derniers ont donc regardé la télévision presque 50 minutes de plus que les Suisses alémaniques et presque une demi-heure de plus que les Romands.

Dans toutes les régions, c'est chez les personnes âgées que l'augmentation a été la plus marquée: les Romands de plus de 60 ans ont regardé la télévision 22 minutes de plus pour un total de 4 heures et 19 minutes. En Suisse alémanique la hausse dans ce groupe d'âge a atteint 20 minutes pour un total de 3 heures et 34 minutes et chez les italophones 18 minutes pour un total de 4 heures et 31 minutes par jour.

11h25

Plus de la moitié des PME vaudoises optimistes

Plus de la moitié des PME vaudoises (56%) sont optimistes, voire très optimistes pour les douze prochains mois, selon une enquête de la BCV. Elles n'étaient que 37% l'an dernier à la même époque à afficher une telle confiance.

De même, la part des entreprises qui se disent pessimistes a reculé en une année de 23% à 13%, indique lundi la Banque cantonale vaudoise (BCV), qui a sondé 343 PME entre fin mai et début juin.

En matière de chiffre d'affaires, 57% des PME pensent retrouver le même niveau qu'avant l'arrivée du coronavirus et 21% imaginent même voir leurs revenus augmenter par rapport à l'avant-crise. Au niveau de l'emploi, 24% des sondés pourraient engager du personnel dans les mois à venir.

Situation mauvaise pour 31% des PME

Le ciel n'est toutefois pas dégagé pour toutes les entreprises: 22% ne pensent pas retrouver le même niveau de leurs ventes dans les douze prochains mois et 12% pourraient réduire leurs effectifs. Elles sont également 31% à juger leur situation actuelle toujours mauvaise ou très mauvaise.

"Les domaines les plus touchés sont l'art et les activités récréatives, l'hébergement et la restauration, ou encore l'information et la communication", écrit la BCV dans son communiqué. Elle ajoute que plus les entreprises sont petites, plus elles sont enclines à ressentir des difficultés.

07h40

Le canton de Vaud ouvre un centre supplémentaire de tests rapides

Le canton de Vaud ouvre un centre supplémentaire de tests rapides à Beaulieu à Lausanne. Objectif: répondre à la forte demande du public pour les certificats Covid, nécessaires pour voyager et participer à des activités culturelles ou sportives.

Le site de Beaulieu, déjà utilisé depuis avril pour la vaccination, proposera uniquement des tests antigéniques rapides nasopharyngés, annonce lundi l'Etat de Vaud dans un communiqué. Ces tests seront pris en charge par la Confédération.

Pas de rendez-vous

Le centre de tests sera ouvert tous les jours sans rendez-vous: du lundi au samedi de 11h00 à 20h00 et le dimanche de 10h00 à 16h00. Si le test est négatif, un certificat Covid, valable 48 heures, sera remis sur place.

L'exploitation du centre est prévue dès mardi et jusqu'au 13 août. Quelque 800 tests pourront être effectués chaque jour. En cas de demande supplémentaire, la capacité pourrait être portée à 1200 tests par jour.

Le canton de Vaud rappelle que les conditions d'entrée dans un pays étranger peuvent évoluer rapidement. "Les personnes désirant voyager sont invitées à se renseigner au préalable sur le type de test exigé par le pays de destination ainsi que par la compagnie de transport", poursuit le communiqué.

>> L'interview de Denis Froidevaux, chef de l’Etat-major vaudois de conduite, dans La Matinale :

Denis Froidevaux au micro de La Matinale (vidéo)
Le canton de Vaud élargit son offre de tests Covid pour les vacances / La Matinale / 57 sec. / le 6 juillet 2021

10h30

A Berne, 26 millions pour les grandes manifestations

Le canton de Berne a mis en place une mesure de protection financière pour les grandes manifestations qui se dérouleront du 1er juillet 2021 au 30 avril 2022. Avec la Confédération, le canton entend participer aux coûts non couverts des organisateurs des manifestations annulées en raison du coronavirus.

Cette nouvelle ordonnance répond aux prescriptions émises par la Confédération. Selon la loi Covid-19, cette dernière s'engage à contribuer aux frais des manifestations annulées, à condition que le canton assume une part équivalente du financement.

Avec l'accord du Grand Conseil, le Conseil-exécutif a donc préparé une enveloppe de 26 millions de francs en guise de contribution, a-t-il indiqué dans un communiqué lundi. Cette enveloppe s'ajoute au montant fixé par la Confédération pour un total de 50 millions de francs, censés soulager les organisateurs d'événements culturels en cas d'annulation.

Uniquement pour les manifestations avec plus de 1000 personnes

Ce parapluie de protection s'adresse uniquement aux manifestations publiques qui devaient se dérouler dans le canton et qui prévoyaient d'accueillir au minimum 1000 personnes par jour. Les grandes rencontres sportives ne pourront en principe percevoir aucune aide à l'exception par exemple des courses cyclistes sur route, si elles remplissent certaines conditions.

Les crédits alloués par le canton de Berne et par la Confédération seront divisés en deux tranches: deux tiers des montants seront destinés aux manifestations organisées jusqu'à novembre 2021 et un tiers à celles organisées de décembre 2021 à avril 2022. Les moyens restants de la première tranche seront ajoutés à ceux de la deuxième.

10h20

Masque obligatoire depuis un an dans les transports publics

Depuis une année, il est obligatoire de porter un masque dans les transports publics en Suisse. La mesure a nécessité d'importantes explications au début, mais elle est désormais globalement bien respectée par les usagers.

La décision est entrée en vigueur le 6 juillet 2020. La Confédération a imposé le port du masque relativement tard par rapport aux autres pays, redoutant qu'il ne donne un faux sentiment de sécurité et qu'il ne conduise la population à ne plus respecter les règles de distanciation.

Le Conseil fédéral a finalement pris sa décision le 1er juillet en raison d'un doublement des cas en un jour, de 62 à 137.

Beaucoup d'informations nécessaires au début

Interrogés par Keystone-ATS, les CFF et CarPostal ont indiqué que l'obligation du port du masque avait nécessité dans un premier temps beaucoup d'informations, tant à l'intention des clients que des collaborateurs. Mais elle a été bien respectée dans l'ensemble, ce qui est jugé satisfaisant.

Elle a permis de clarifier la situation et de renforcer la confiance dans les transports publics, ajoutent les deux entreprises, qui appellent les voyageurs à continuer de respecter les mesures en vigueur. Le port du masque est toujours obligatoire dans les trains, les bus et les cars, mais plus dans les espaces extérieurs des gares et les arrêts de bus.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) justifie le maintien de cette mesure par la promiscuité dans des espaces clos. L'obligation du port du masque devrait perdurer tant que toutes les personnes souhaitant se faire vacciner n'ont pas pu le faire.

09h30

Un bon mois de mai pour l'hôtellerie suisse

L'hôtellerie suisse a poursuivi son rebond en mai, au bénéfice d'une période de comparaison particulièrement favorable. Le secteur a ainsi enregistré pendant la période sous revue 2,0 millions de nuitées, une envolée de 213% comparé à mai 2020, mois affecté par de nombreuses restrictions sanitaires liées au coronavirus.

La hausse en mai fait suite à une envolée de 802% en avril et de 47,1% en mars, des mois diversement affectés par la pandémie pour leurs périodes de comparaison respectives en 2020.

Les hôtes helvétiques ont représenté la vaste majorité des clients avec 1,7 million de nuitées (+196,8%), alors que les visiteurs étrangers n'ont été que 352'593 (+321,3%), a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Ce sont surtout les touristes des pays voisins qui sont retournés en Suisse, principalement en provenance d'Allemagne, de France et d'Italie.

09h00

La vie culturelle sera foisonnante cet été, notamment dans le canton de Neuchâtel

Les amatrices et amateurs de culture auront de quoi rattraper les mois perdus dans certaines villes romandes cet été.

A Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds ou encore Lausanne, des centaines d'événements sont à l'agenda, histoire de "repêcher" des représentations annulées et d'éviter un trop gros engorgement lors des saisons suivantes.

Dans le canton de Neuchâtel, la FNAAC, la fédération neuchâteloise des actrices et acteurs culturels, organise "La Saison Estivale" dès le 14 juillet, avec 100 concerts et représentations de tous les styles répartis à La Chaux-de-Fonds et dans la cour du Château de Neuchâtel. Le projet permettra à 200 artistes de la région de travailler.

A Lausanne, l'offre culturelle est abondante. Les théâtres, par exemple, prolongent leur saison.

>> Les précisions de Deborah Sohlbank dans La Matinale :

La cour du Château de Neuchâtel accueillera notamment des spectacles. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
La vie culturelle sera foisonnante cet été, notamment dans le canton de Neuchâtel / La Matinale / 2 min. / le 5 juillet 2021

08h40

Les croisières reprennent doucement

Le secteur des croisières tente de se relancer, pour l'heure principalement en Méditerranée, alors que les autres régions du monde sont toujours difficilement accessibles.

Dimanche, le port de Marseille a rouvert ses portes aux paquebots pour laisser embarquer des passagers après plus d'un an d'arrêt.

Les croisiéristes mettent les bouchées doubles pour regagner la confiance des clients. Mais pour l'heure, les Suisses ne semblent pas se précipiter à bord.

>> Les précisions de Romain Bardet dans La Matinale :

Le bateau de croisière "Mein Schiff 2" dans le port de Palma de Mallorca mi-juin. [Keystone/EPA - Cati Cladera]Keystone/EPA - Cati Cladera
Les croisières redémarrent lentement, mais les Suisses ne se précipitent pas / La Matinale / 2 min. / le 5 juillet 2021

08h20

Des milliers de passagers privés de décollage faute de documents sanitaires valables

Ce week-end marquait le premier grand jour des départs en vacances. Dans les aéroports, la foule de touristes était soumise aux contrôles des documents sanitaires, entraînant des retards, de la tension, et parfois même du désarroi. Depuis janvier, 8000 personnes n'ont pas pu partir faute d'avoir les documents requis.

Quelque 30'000 passagers sont passés samedi par l'aéroport de Genève, et 28'000 dimanche. A Zurich-Kloten, 44'000 passagers se sont pressés samedi et autant dimanche devant les guichets pour pouvoir s'envoler.

Et la rituelle attente aux guichets d'enregistrement était bien plus importante qu'à l'accoutumée. Entre des QR codes invalides ou des tests dépassés, tout ne s'est pas passé comme prévu pour certains passagers. Faute de documents en règle, des voyageurs sont restés sur le tarmac.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Dans les aéroports, les juillettistes doivent s'armer d'informations, de documents et de patience pour pouvoir décoller.
Dans les aéroports, les juillettistes doivent s'armer d'informations, de documents et de patience pour pouvoir décoller. / 19h30 / 2 min. / le 4 juillet 2021

>> En lire plus : Des milliers de passagers privés de décollage faute de documents sanitaires valables

08h00

Une fête en l'honneur des acteurs du Covid?

Des députés genevois issus du PLR et du PDC ont proposé, via une résolution déposée au Grand Conseil, de faire la fête pour rendre hommage à celles et ceux qui étaient au front durant la pandémie.

Le texte a été accepté jeudi soir à une courte majorité (43 pour, 37 contre, et 10 absentions), non sans avoir suscité un vif débat.

Mais est-il convenable de faire la fête alors que la pandémie n'est pas terminée? Ne mélange-t-on pas les genres avec ce genre de proposition? Et quid de l'hommage aux personnes décédées?

>> Voir le débat dans Forum entre Pierre Nicollier, député PLR genevois et Sylvain Thévoz, député socialiste genevois :

Faut-il instaurer une fête en l’honneur des acteurs du coronavirus? (vidéo)
Faut-il instaurer une fête en l’honneur des acteurs du coronavirus? (vidéo) / Forum / 9 min. / le 4 juillet 2021

07h40

Pression autour de la vaccination

La pression s'accélère en Suisse comme dans les pays voisins sur la vaccination. Le nombre d'injections contre le coronavirus diminue fortement dans notre pays. Samedi, Alain Berset s'inquiétait du nombre de réfractaires à la vaccination.

Dimanche, c'était au tour du président de la conférence des directeurs cantonaux de la santé Lukas Engelberger de demander aux cantons de relancer leur campagne.

>> Voir le 19h30 :

La pression monte pour la vaccination du personnel des EMS.
La pression monte pour la vaccination du personnel des EMS. / 19h30 / 2 min. / le 4 juillet 2021

>> En lire plus : Alain Berset inquiet par la réticence du personnel des EMS à se faire vacciner

07h20

La course en montagne reprend ses droits

Le trail running était en plein boom avant que le Covid ne freine son essor. Avec les mesures d'assouplissement, les compétitions reprennent et les sportives et sportifs goûtent à nouveau au plaisir de courir ensemble.

>> Voir le reportage du 19h30 sur le trail Verbier-Saint-Bernard :

Après un an de restrictions sanitaires, la course en montagne a repris ses droits sur les trails de Verbier.
Après un an de restrictions sanitaires, la course en montagne a repris ses droits sur les trails de Verbier. / 19h30 / 2 min. / le 4 juillet 2021

07h00

Pénurie de voitures de location

Louer une voiture cet été s'avère assez compliqué après des mois d'inactivité dans le secteur pour cause de pandémie.

A cause des retards de livraison, les agences n'ont pas réussi à compléter leur flotte de manière optimale. La loi de l'offre et de la demande a causé un envol des prix.

>> Voir l'interview de Stéphane Jayet, vice-président de la Fédération suisse du voyage dans Forum :

Une pénurie de voitures de location fait monter les prix (vidéo)
Une pénurie de voitures de location fait monter les prix (vidéo) / Forum / 4 min. / le 4 juillet 2021

06h40

Une manifestation dans les rues d'Aarau

Une cinquantaine de personnes ont défilé samedi après-midi à Aarau pour dénoncer les mesures prises par les autorités contre le Covid-19. Des contre-manifestants leur ont lancé des ballons remplis de peinture.

Les protestataires ont manifesté dans la vieille ville d'Aarau aux cris de "Liberté". Les organisateurs n'avaient pas déposé de demande d'autorisation auprès des autorités. L'appel au rassemblement a été lancé sur la messagerie Telegram, selon l'Aargauer Zeitung.

Grosse manifestation le 8 mai dernier

Quelque 1500 personnes avaient pris part il y a deux mois, le 8 mai, à une autre manifestation non autorisée à Aarau. Le cortège s'était déroulé en grande partie pacifiquement, la police ne faisant état que de quelques accrochages avec des manifestants.

>> En lire plus : Une poignée de manifestants contre les mesures anti-Covid à Aarau

06h15

Retour sur la journée de jeudi.

L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 172 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore sept décès supplémentaires et 20 malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 22'782 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 0,75%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 1618, soit 18,72 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,54. Les patients Covid-19 occupent 4,20% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 66,40%.

Au total 7'267'978 doses de vaccin ont été administrées et 2'943'263 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 8'073'525 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 3'094'654 personnes vaccinées.

Depuis le début de la pandémie, 703'176 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 8'329'750 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'357 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 29'168.

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus