Banner 14 juin [Keystone]
Publié Modifié

Durant les trois derniers jours, 684 nouveaux cas ont été recensés

- L'Office fédéral de la santé publique a fait état lundi de 684 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures. On déplore trois décès supplémentaires et 19 malades ont été hospitalisés. Durant les trois derniers jours, les résultats de 54'181 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 1,26%.

- Un total de 450'495 certificats Covid avaient été émis dimanche, selon l'OFSP.

- L'armée va par ailleurs proposer le vaccin à tous les soldats débutant leur école de recrues cet été. Le personnel médical de l'armée se chargera de vacciner.

- Le peuple suisse a accepté dimanche la loi Covid-19 à 60,2%. Outre les restaurateurs, commerçants et indépendants, les théâtres, cinémas, fitness ou encore agences de voyage en bénéficient. En cas de rejet de la loi, les soutiens financiers auraient pris fin en septembre.

Suivi assuré par RTSinfo

18h20

Quel sera l'impact du Covid sur la hausse des primes maladies?

Les coûts de la santé, et donc le tarif des primes d'assurance-maladie, sont l'une des principales préoccupation des citoyens et citoyennes suisse. Chaque année en septembre, l'annonce de leur augmentation fait frémir.

À Berne, un premier paquet de mesures pour freiner la hausse des coûts est sous toit. Après le National, le Conseil des Etats a validé lundi à l'unanimité le compromis trouvé par la conférence de conciliation. Il sera désormais possible de réaliser des projets pilotes dérogeant à la LAMal afin d'expérimenter de nouveaux modèles. Le projet prévoit aussi la création d'une organisation tarifaire nationale pour le domaine ambulatoire.

>> Le suivi de la session d'été des Chambres fédérales : Le compromis visant à freiner la hausse des coûts de la santé validé par les Chambres

Mais, en attendant la mise en oeuvre de ces mesures, à quoi faut-il s'attendre pour les années qui viennent dans le contexte de sortie de la crise sanitaire? Certains observateurs s'attendent à une hausse modérée, d'un ordre inférieur à 1%. L'année passée, la CSS, plus grand assureur maladie du pays, a même pu réduire ses primes de 0,9%.

Invitée de l'émission Forum, la directrice de la CSS Philomena Colatrella confirme que les assureurs ont "profité" de la pandémie. "L'année passée, il y a eu une interdiction de certaines interventions, qui ont eu une répercussion sur les primes", explique-t-elle. Toutefois, elle estime que cela ne permet pas d'identifier une tendance durable à la baisse, liée aux mesures politiques.

À long terme, la pandémie pourrait cependant avoir également des effets néfastes. "Aux premier et second semestres 2020, on constate que, chez les jeunes, les traitements en psychothérapie et en ergothérapie ont augmenté", explique Philomena Colatrella. "Or, ça pourrait être une indication d'un impact du Covid."

>> Écouter l'interview complète de Philomena Colatrella dans Forum :

Philomena Colatrella, PDG de l'assurance CSS. [Keystone - Gaëtan Bally]Keystone - Gaëtan Bally
Le coronavirus a-t-il plombé les coûts de la santé ? Interview de Philomena Colatrella / Forum / 5 min. / le 14 juin 2021

18h00

A la découverte des tables insolites

Suisse Tourisme, l'organisme de promotion du tourisme helvétique, lance une campagne de tables insolites à travers le pays pour aider les restaurateurs à redémarrer après des mois d'inactivité.

Déjeuner à bord d'une barque dans un restaurant de la région de Gruyère, dégustation de vins et fromages à bord d'une télécabine de luxe en montagne, table pour quatre à bord d'un tuk-tuk pour visiter Genève en se rassasiant, telles sont certaines des propositions.

En partenariat avec la fédération de la restauration et celle de l'hôtellerie, Suisse Tourisme a demandé aux restaurateurs de leur soumettre des projets qui se démarquent de l'ordinaire pour remettre en valeur ce secteur durement éprouvé par la crise sanitaire.

Quelque 80 restaurants ont été retenus sur les 150 projets soumis pour cette campagne placée sous le thème des "plus belles tables de Suisse", a indiqué cet organisme mandaté par la Confédération pour promouvoir le tourisme en Suisse.

17h20

La Coupole fédérale à nouveau accessible aux visites

Le Palais du Parlement fédéral rouvrira ses portes à tous les visiteurs le 21 juin prochain. Les règles de protection comme la taille des groupes, la distance de précaution ou le port du masque seront maintenues.

Les manifestations publiques, comme celles organisées pour le 1er Août ou les journées portes ouvertes, seront de nouveau autorisées, a indiqué lundi la Délégation administrative.

Actuellement, les visiteurs ne peuvent accéder au bâtiment que s'ils participent à des séances d'organes parlementaires ou s'ils sont invités par un député. Sont aussi concernés les ambassadeurs, les journalistes accrédités à la journée, les lobbyistes et les anciens parlementaires.

Un nombre réduit de visiteurs peuvent toutefois suivre les débats depuis les tribunes. La Délégation administrative réexaminera la situation lors de sa prochaine séance ordinaire début septembre.

17h05

Des divergences aux Chambres sur l'aide à la culture

L'aide à la culture prévue dans la loi Covid-19 doit être prolongée jusqu'à fin avril 2022. Par 102 voix contre 88, le National n'a rien lâché face au Conseil des Etats qui ne veut pas de cette exception.

La nouvelle modification de la loi Covid-19 prévoyait au départ de ne prolonger jusqu'à la fin de l'année que les allocations pour perte de gain (APG) et les soutiens aux clubs sportifs. Le National a proposé d'y ajouter la culture. La loi actuelle prévoit les aides jusqu'à la fin de l'année seulement.

Renoncer à prolonger au-delà l'aide à la culture serait le signe d'une déconnexion complète avec les réalités du terrain: théâtres et troupes prévoient leur création une année à l'avance, a indiqué Stefanie Prezioso (EAG/GE). Le milieu ne s'attend pas à une reprise avant la mi-2022, a renchéri Sandra Locher Benguerel (PS/GR).

La droite s'est montrée réticente. "Ne prolongeons pas des mesures de soutien par anticipation. Les manifestations vont bientôt rouvrir au public", a plaidé Christian Wasserfallen (PLR/BE). Le conseiller fédéral en charge des Finances Ueli Maurer a aussi estimé que la situation pourra être réévaluée en temps opportun sur la base d'une analyse globale. En vain.

16h25

Le canton de Berne teste l'envoi d'un certificat Covid papier

Le canton de Berne va tester l'établissement et l'envoi de certificats Covid imprimés. Lors de cet essai, quelques centaines de personnes entièrement vaccinées recevront dans un ou deux jours par la poste un certificat authentique et valable.

L'envoi d'un certificat papier est prévu pour les personnes qui s'étaient inscrites à la vaccination par téléphone et qui ne peuvent donc pas être jointes par voie électronique, a précisé lundi la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration.

Dans le canton de Berne, 51% des personnes qui souhaitent se faire vacciner ont reçu au moins une dose à ce jour. Au total, 35% d'entre elles ont reçu deux doses. Le canton de Berne a déjà établi 250'000 certificats Covid pour les personnes entièrement vaccinées.

16h00

Un conseiller aux Etats hospitalisé en pleine session

Le conseiller aux Etats Peter Hegglin (Centre/ZG) a dû être hospitalisé en raison du coronavirus, a annoncé le président de la Chambre des cantons Alex Kuprecht (UDC/SZ). Le sénateur ne pourra pas suivre les débats cette semaine.

Le conseiller aux Etats zougois Peter Hegglin [Keystone - Peter Schneider]
Le conseiller aux Etats zougois Peter Hegglin [Keystone - Peter Schneider]

"Cela montre que l'histoire n'est pas encore terminée", a déclaré Alex Kuprecht à l'ouverture de la troisième semaine de débat au Conseil des Etats. Le Schwytzois a exhorté les membres du conseil de continuer à se faire tester régulièrement.

Depuis la session de printemps, les parlementaires peuvent se faire tester, sur une base volontaire, deux fois par semaine. Cette possibilité est toujours d'actualité pour la session d'été.

Le port du masque est obligatoire au sein du Parlement depuis octobre 2020. Depuis cette session, les parlementaires peuvent toutefois se passer d'un masque lorsqu'ils sont assis à leur place protégée par des séparations vitrées.

15h40

450'000 certificats Covid ont été émis

Un total de 450'495 certificats Covid avaient été émis dimanche, dont 450'245 pour les personnes vaccinées, 121 pour les patients guéris et 129 pour les personnes testées négatives, a fait savoir l'Office fédéral de la santé publique.

15h00

Désaccord entre le Venezuela et UBS sur le programme Covax

Les autorités vénézuéliennes dénoncent les effets de leur exclusion du système bancaire du fait des sanctions internationales sur l'achat de vaccins contre le coronavirus. Le ministre des Relations extérieures Jorge Arreaza s'est insurgé sur Twitter du blocage par UBS du transfert de plus de 10 millions de dollars au programme Covax.

Citant un courrier du 7 juin d'un responsable de l'initiative fondée par l'OMS dans le but d'assurer un accès équitable à la vaccination contre le Covid-19, l'ex-vice-président vénézuélien (2013-2016) n'hésite pas à qualifier de "crime" le blocage "arbitraire" par la banque aux trois clés de quatre paiements réalisés entre avril et mai.

"Nous avons reçu une notification de la banque UBS que les paiements ont été bloqués et se trouvent actuellement sous enquête", indique Covax dans son courrier, confirmant qu'en date du 13 avril, l'Alliance du Vaccin (Gavi) avait déjà reçu près de 110 millions de dollars, mais qu'un solde de 10'031'838,18 dollars était toujours en souffrance.

Sollicitée lundi par AWP, la direction du numéro un bancaire n'a pas souhaité s'exprimer concernant une relation client.

13h45

Durant les 3 derniers jours, 684 cas supplémentaires

L'Office fédéral de la santé publique a fait état lundi de 684 cas supplémentaires de coronavirus en 72 heures. On déplore trois décès supplémentaires et 19 malades ont été hospitalisés.

Durant les trois derniers jours, les résultats de 54'181 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 1,26%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 5784, soit 66,91 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 0,65. Les patients Covid-19 occupent 115,07 des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 10,40%.

Au total 5'810'914 doses de vaccin ont été administrées et 2'221'755 personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 6'161'025 doses de vaccins.

Depuis le début de la pandémie, 700'735 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 7'999'355 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'307 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 28'894.

Le pays dénombre par ailleurs 3711 personnes en isolement et 6909 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 2727 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

12h30

La vaccination proposée à toutes les recrues

L'armée va proposer le vaccin à tous les soldats débutant leur école de recrues cet été. Le personnel médical de l'armée se chargera de vacciner.

La première dose sera injectée lors de la deuxième semaine de l'école de recrues, c'est-à-dire à partir du 12 juillet, a indiqué lundi le porte-parole de l'armée. Les soldats volontaires recevront leur deuxième dose au cours de la sixième semaine.

Les vaccinations seront effectuées par le personnel du service médical de l'armée, a précisé le porte-parole, confirmant des informations parues dans 20 Minuten.

Les soldats ne désirant pas se faire vacciner devront se soumettre à des tests hebdomadaires et se mettre en quarantaine en cas de contact étroit avec une personne infectée par le Covid-19.

09h40

La parahôtellerie en recul de 11,3% en 2020

La parahôtellerie a enregistré un recul de 11,3% en 2020, avec 14,8 millions de nuitées au total, par comparaison avec 2019. Si la demande en provenance de la Suisse a légèrement progressé, grâce à un bond dans les terrains de camping, celle des touristes de l'étranger a plongé, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Les derniers chiffres le montrent clairement: hausse de 3,8% des touristes suisses, à 11,9 millions de nuitées, qui représentent 80,3% de la demande totale, mais chute de 44,4% des touristes de l'étranger, à 2,9 millions de nuitées.

Dans cette dernière catégorie et dans le cadre de la crise pandémique, les hôtes en provenance de l'Europe (-35,7%) ont été plus nombreux à séjourner en Suisse que ceux du reste du monde.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Quelle matelas choisir pour ses vacances camping? [Depositphoto - lko-images]Depositphoto - lko-images
La parahôtellerie en Suisse s’est mieux tenue que l’hôtellerie en 2020 / Le 12h30 / 1 min. / le 14 juin 2021

08h55

La loi Covid acceptée par le peuple

Les Suissesses et Suisses ont accepté dimanche la loi Covid-19 à 60,2%. Outre les restaurateurs, commerçants et indépendants, les théâtres, cinémas, fitness ou encore agences de voyage en bénéficient. En cas de rejet de la loi, les soutiens financiers auraient pris fin en septembre.

La loi Covid-19 permet aussi d'assurer l'approvisionnement du pays en médicaments, appareils respiratoires, équipements de protection et autres biens médicaux importants.

Elle pose encore les bases légales pour la prise en charge des tests par la Confédération ou la création d'un certificat vaccinal, vivement critiqué par ses opposants.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Le peuple accepte largement la loi Covid-19. Les Amis de la Constitution ne baissent pas les bras
Le peuple accepte largement la loi Covid-19. Les Amis de la Constitution ne baissent pas les bras / 19h30 / 1 min. / le 13 juin 2021

>> Les résultats en détail : La loi Covid-19 acceptée par 60% de la population

08h30

Manifestations contre les mesures sanitaires

Alors que la population suisse était invitée à se prononcer dimanche sur la loi Covid-19, notamment, quelque 3000 personnes ont manifesté à Zoug contre les mesures anti-coronavirus.

Le défilé s'est déroulé sans incident majeur et les protestataires se sont dispersés vers 17h30, a indiqué la police cantonale.

Le jour de la votation du 13 juin, notamment sur la loi Covid-19, une manifestation des opposants aux mesures sanitaires a eu lieu à Zoug. [KEYSTONE - WALTER BIERI]
Le jour de la votation du 13 juin, notamment sur la loi Covid-19, une manifestation des opposants aux mesures sanitaires a eu lieu à Zoug. [KEYSTONE - WALTER BIERI]

Un manifestant de 36 ans a été arrêté après avoir agressé un employé de la police des transports. Neuf personnes qui tentaient de perturber le déroulement de la manifestation ont en outre été expulsées.

Samedi à Lucerne, 400 personnes avaient également protesté contre les mesures mises en place dans le cadre de la pandémie. Un groupement de gauche avait appelé à une contre-manifestation. La police est parvenue à empêcher la confrontation.

08h15

Utiliser la TVA pour rembourser les prêts Covid?

Le secteur de la restauration veut rembourser ses prêts Covid via la TVA, en utilisant la différence entre le taux appliqué à la restauration sur place et celui fixé pour la vente à l'emporter. L'idée est soutenue par plusieurs parlementaires de bords politiques différents.

Le collectif "Qui va payer l'addition?" propose d'utiliser la différence entre le taux de TVA de la restauration sur place (7,7%) et celui de la vente à l'emporter (2,5%) pour rembourser les prêts. Le conseiller national Samuel Bendahan (PS/VD) et d'autres élus soutiennent l'idée, rapporte le Matin Dimanche. Une information confirmée par le premier auprès de Keystone-ATS.

Sur les 7,7% prélevés pour la TVA à la restauration sur place, 5,2% seraient utilisés pour rembourser les prêts Covid. "La proposition est intelligente. Ce serait une solution temporaire, facile à mettre en place et non bureaucratique. Elle a une chance de rassembler une majorité", soutient Samuel Bendahan.

Ce dernier souhaite passer une motion de commission et rassembler des élus de tous bords. Il est déjà soutenu par son propre parti ainsi que des collègues de l'UDC, du PLR et du Centre, indique-t-il. "Le grand avantage de cette proposition est de ne pas faire peser une charge supplémentaire sur les restaurateurs, qui doivent déjà se remettre de cette crise", explique-t-il.

Samuel Bendahan table sur un dépôt de sa proposition au sein de la commission de l'économie du Conseil national dans le courant de l'été.

08h00

Plus de 230'000 certificats Covid dans le canton de Berne

Quelque 238'000 certificats Covid ont déjà été établis dans le canton de Berne. Lancée jeudi dernier, la production pilote de certificats Covid concerne les personnes entièrement vaccinées.

La production s'est achevée la nuit dernière, annonce samedi l'administration cantonale dans un communiqué. Jeudi, le canton avait annoncé que les essais pilotes s'étaient déroulés "avec succès".

Toutes les personnes entièrement vaccinées dans le canton de Berne et qui ont donné leur accord ont reçu par SMS un code d'accès pour recevoir leur certificat Covid. Les personnes qui se décident ultérieurement peuvent en faire la demande via le site internet VacMe.

Le canton de St-Gall, qui a développé son propre outil numérique, délivre des certificats depuis mercredi. Pour les personnes guéries ou testées positives, la Confédération et les cantons sont en train de finaliser la procédure d'établissement des certificats.

>>Voir le reportage du 19h30:

Les premiers Suisses ont reçu leur certificat de vaccination COVID. Le canton de Berne annonce en avoir délivré plus de 230.000.
Les premiers Suisses ont reçu leur certificat de vaccination COVID. Le canton de Berne annonce en avoir délivré plus de 230.000. / 19h30 / 1 min. / le 12 juin 2021

07h45

Objectif de la vaccination atteint en août?

Alessandro Diana, pédiatre à la Clinique des Grangettes et expert à Infovac, estime dans Forum que le taux de 26% de la population totalement vaccinée (40% a reçu la première dose) est un bon résultat. Le praticien n'est pas inquiet de voir moins de candidats à la vaccination, car le "but était en premier lieu de soulager le système sanitaire en vaccinant la population à risque". Et actuellement, les personnes âgées de 75 ans et plus ou celles avec des facteurs de risque, sont les "moins représentées à l'hôpital" grâce au vaccin.

Pour le reste de la population, et surtout les plus jeunes, le pédiatre estime que c'est "à chacun de peser le pour et le contre". Il rappelle que "la vaccination est volontaire et pas obligatoire" et que les efforts mis en place visaient à ce que toute personne souhaitant se faire vacciner puisse le faire. Et "avec toutes les vannes qui sont ouvertes", cet objectif pourrait être réalisé d'ici fin juillet ou début août, indique Alessandro Diana.

>> L'interview d'Alessandro Diana, pédiatre à la Clinique des Grangettes et expert à Infovac :

Alessandro Diana, pédiatre à la Clinique des Grangettes et expert à Infovac. [RTS]RTS
Léger ralentissement de la vaccination anti-covid en Suisse: interview d'Alessandro Diana / Forum / 6 min. / le 12 juin 2021

>> Lire aussi : Ce qu'il faut savoir sur les effets secondaires liés aux vaccins anti-Covid

07h30

Alain Berset: "On n'est pas encore tout à fait au bout"

Pour Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la Santé, la fin de la crise approche. "Mais on n'est pas encore tout à fait au bout", tempère-t-il au micro de Forum vendredi.

Pour lui, on en sortira définitivement si la population continue à adhérer à la vaccination. Dans ce cas, "dès août, on pourra voir que le gros est derrière nous", insiste-t-il, rappelant que la Suisse va recevoir deux millions de doses de vaccins dans les prochains jours.

Quoi qu'il en soit, Alain Berset est confiant. Et ce, même s'il se souvient que l'an dernier aussi le Conseil fédéral assouplissait ses mesures, avant de devoir resserrer la vis en automne. "Mais il y a un changement significatif cette année, c'est la vaccination."

>> Son interview complète dans Forum :

Nouvelle étape dans le plan de sortie de crise sanitaire: interview d'Alain Berset
Nouvelle étape dans le plan de sortie de crise sanitaire: interview d'Alain Berset / Forum / 6 min. / le 11 juin 2021

>> Regarder également son interview dans le 19h30 :

Alain Berset : "Les choses vont vraiment dans la bonne direction"
Alain Berset : "Les choses vont vraiment dans la bonne direction" / 19h30 / 3 min. / le 11 juin 2021

07h00

Le télétravail reste recommandé pour les entreprises qui ne peuvent pas organiser de tests

Le télétravail reste la norme pour les entreprises qui ne peuvent pas organiser de tests. "Les espaces intérieurs restent risqués", explique Alain Berset.

"Mais très bientôt nous pourrons progresser sur ce point aussi", promet-il, rappelant que, en attendant la levée totale du télétravail, la suppression du masque sur les lieux de travail sera un soulagement pour beaucoup.

Berset10
Alain Berset questionné sur la fin de la recommandation du télétravail / L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 juin 2021

06h30

Les conditions d'entrées en Suisse assouplies

Les conditions d'entrée en Suisse devraient être assouplies le 28 juin. L'interdiction d'entrée sera notamment levée pour les voyageurs venant d'un Etat non membre de l'espace Schengen s'ils sont vaccinés, a annoncé vendredi le Conseil fédéral.

Les mesures sanitaires aux frontières devraient désormais se focaliser sur les entrants en provenance de pays présentant une variante inquiétante du virus. Cet assouplissement a été mis en consultation vendredi par le Conseil fédéral qui prendra une décision finale le 23 juin.

L'obligation de quarantaine doit ainsi être levée pour les personnes en provenance de l'espace Schengen.

Tests pour les personnes non vaccinées

Un test ne sera obligatoire que pour les personnes qui n'ont pas été vaccinées et qui ne sont pas déjà guéries de la maladie.

Les coordonnées des voyageurs seront cependant toujours exigées pour les arrivées par avion. Cette exigence sera en revanche levée pour les voyageurs entrant en Suisse par le train ou la voiture.

06h15

Retour sur le projet d'assouplissement présenté vendredi

PORT DU MASQUE - Plus obligatoire à l'extérieur

Le projet mis en consultation prévoit d'assouplir le port du masque. Celui-ci ne serait plus obligatoire dans les espaces extérieurs des installations accessibles au public, des établissements de loisirs et des gares, ainsi qu'aux arrêts de bus.

L'obligation générale de porter le masque au travail doit aussi être levée. Les employeurs sont toujours tenus de protéger leurs employés. Ils doivent donc décider où et quand il est nécessaire de porter un masque. Le port du masque reste obligatoire s'il est impossible pour les employés de respecter la distance avec les clients, comme dans les commerces ou les restaurants.

Dans le domaine de la formation, le Conseil fédéral veut aussi supprimer l'obligation nationale de porter le masque au niveau secondaire II. La réglementation sera à nouveau du ressort des cantons.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Le masque devrait bientôt se faire bientôt beaucoup plus discret. Reportage
Le masque devrait bientôt se faire bientôt beaucoup plus discret. Reportage / 19h30 / 2 min. / le 11 juin 2021

RESTAURANTS - Tablées plus grandes

Il faudra continuer à porter un masque si on se déplace à l'intérieur d'un restaurant. Par contre, les établissements pourront accueillir des groupes plus grands. La limite passera à six par table à l'intérieur, avec l'obligation de consommer assis. A l'extérieur, il n'y aura plus de limitation du nombre de convives par table et l'obligation de porter un masque sera supprimée.

Il sera toujours obligatoire de porter le masque pour se déplacer dans les salles et d'enregistrer les coordonnées de tous les clients. Les restaurateurs devront continuer à récolter les données des convives.

COMMERCES - Davantage de monde autorisé

Le Conseil fédéral veut aussi permettre aux commerces, entreprises de loisirs et installations sportives d'accueillir plus de monde: il faudra compter 4 m2 par personne en cas de port du masque et 10 m2 si ce n'est pas possible, comme dans les piscines. Les parcs aquatiques pourront aussi rouvrir leurs portes à toutes et tous moyennant le respect de cette disposition.

DISCOTHÈQUES - Réouverture avec le certificat Covid

Les discothèques pourront elles rouvrir leurs portes aux clients munis d'un certificat Covid qui prouvera "la vaccination, ou alors un test négatif, ou encore une preuve qu'on a eu la maladie et qu'on a guéri", précise Alain Berset. L'affluence sera limitée à 250 personnes. Le masque ne sera pas obligatoire si les coordonnées des clients sont enregistrées.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Le Conseil fédéral annonce la fin du port du masque à l'extérieur et l'ouverture des discothèques avec un certificat Covid.
Le Conseil fédéral annonce la fin du port du masque à l'extérieur et l'ouverture des discothèques avec un certificat Covid. / 19h30 / 2 min. / le 11 juin 2021

MANIFESTATIONS - 10'000 personnes autorisées dès le 20 août

Le gouvernement a aussi précisé les règles s'appliquant aux manifestations. Les grands événements, réservés aux détenteurs d'un certificat Covid et aux moins de 16 ans, pourront accueillir dès le 1er juillet 3000 personnes maximum en salle et 5000 à l'extérieur. Une autorisation cantonale est requise pour les événements de plus de 1000 personnes. La limite est fixée aux deux tiers de la capacité.

SPORT ET CULTURE - Limitations levées

Dans le domaine du sport et de la culture, les limitations du nombre de personnes doivent être levées. Le port du masque et le respect des distances restent toutefois obligatoires à l'intérieur. Si ce n'est pas possible, il faudra prévoir 10 m2 par personne. Enfin, les choeurs pourront à nouveau faire des concerts à l'intérieur.

ÉVÉNEMENTS PRIVÉS - Assouplissements prévus

Des allégements sont en outre prévus pour les événements privés dans un établissement public, comme un anniversaire dans un restaurant. Les règles qui s'appliquent dans le privé sont de mise: le masque et les distances ne sont donc pas obligatoires si un maximum de 30 personnes se réunit à l'intérieur ou 50 à l'extérieur.

>> Retrouver tous les détails : Le Conseil fédéral souhaite supprimer l'obligation du port du masque à l'extérieur dès le 28 juin

>> Retour sur la journée de vendredi:

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus