Le suivi du 12 août. [Keystone]
Publié Modifié

Le nombre de cas de Covid-19 a encore augmenté la semaine dernière, surtout chez les 20-29 ans

- Le nombre de cas de Covid-19 a continué d'augmenter la semaine dernière, note jeudi l'Office fédéral de la santé publique dans son rapport hebdomadaire. Au total, 7607 cas ont été déclarés pour la semaine sous revue, contre 5249 pour la semaine précédente, une augmentation en premier lieu visible chez les 20-29 ans.

- Dans le même temps, le nombre d'hospitalisations a aussi crû, alors que le nombre de décès s'est maintenu à un faible niveau. Moins de tests de dépistage ont été pratiqués.

- L'OFSP a par ailleurs fait état jeudi de 2125 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore trois décès supplémentaires et 41 malades ont été hospitalisés. Durant les dernières 24 heures, les résultats de 19'149 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 11,10%.

- A Neuchâtel, les élèves du post-obligatoire continueront à porter un masque à la rentrée pour éviter les quarantaines à répétition.

- Face à l'évolution incertaine de la pandémie en Suisse, le Conseil fédéral a décidé mercredi de maintenir les mesures de protection en vigueur actuellement. Il passe néanmoins à la phase dite de normalisation et prévoit la fin de la gratuité des tests de convenance dès le 1er octobre, soit ceux passés par les personnes sans symptômes et non vaccinées qui veulent obtenir un certificat Covid temporaire.

Suivi assuré par RTSinfo

20h05

Manif anti-mesures Covid spontanée jeudi soir à Berne

Quelque 700 manifestants se sont rassemblés spontanément jeudi soir à Berne pour s'opposer aux restrictions de liberté dues aux mesures anti-Covid. Les forces de l'ordre étaient présentes de manière visible. A 20h00, elles n'avaient constaté aucun débordement.

Sonneurs de cloches et drapeaux suisses en tête, un cortège a défilé dans le centre historique de la capitale fédérale. Appelant à la liberté et à la fin des mesures anti-Covid, les manifestants ont critiqué le Conseil fédéral auquel ils se perçoivent comme assujettis, ont-ils fait savoir.

19h30

Moderna profite-t-elle de la pandémie pour faire financer ses usines par les Etats ?

En pleine pandémie, s'assurer un approvisionnement direct et rapide en vaccins contre le Covid-19 s'apparente à un rêve pour les pays du monde entier. Bien consciente de cet enjeu, l'entreprise Moderna a décidé d'en profiter. Elle a conclu cette semaine avec le Canada un accord qui garantit une livraison de vaccins contre le financement par l'Etat d'une nouvelle usine dans le pays.

Pourtant, le fabricant américain présente d'excellents résultats financiers et ses perspectives économiques sont bonnes. Mais l'évolution de la lutte contre la pandémie pourrait changer la donne. Ainsi, plusieurs hypothèses sont permises pour expliquer cette volonté de Moderna de faire financer ses laboratoires par des Etats, ce qui lui permet de minimiser les risques financiers liés aux investissements.

Quoi qu'il en soit, alors que les politiques de santé publique sont fortement dépendantes de la vaccination, ce sont bien les fabricants de vaccins qui tiennent le couteau par le manche, ce qui leur confère un immense pouvoir de négociation.

>> Les explications dans Forum de Cynthia Racine, cheffe de la rubrique économique de RTS radio :

Le Canada financera la construction d'une usine Moderna sur son territoire
Le Canada financera la construction d'une usine Moderna sur son territoire / Forum / 2 min. / le 12 août 2021

19h00

Quelles mesures de protection pous la rentrée scolaire ?

La rentrée scolaire arrive à grand pas en Suisse romande. Mais le variant Delta perturbe le retour à la normale tant attendu par les élèves ainsi que leurs enseignants et enseignantes. Et les cantons s'interrogent sur les mesures de protection à conserver, en dépit de l'arrivée du vaccin. Neuchâtel, par exemple, a décidé de remettre en place des mesures de protections pour les 12-15 ans. "On est inquiets de l'évolution du variant Delta", explique Chrystel Graf, conseillère d'Etat neuchâteloise en charge de la formation. "Notre but, c'est de faire peut-être un peu d'excès de prudence en cette rentrée, pour voir comment l'évolution va se faire dans les premières semaines", explique-t-elle.

"Personne n'a la vérité absolue sur les mesures à prendre", rappelle Nicolas Troillet, épidémiologiste en Valais, canton qui a pour sa part levé la plupart de ses mesures. Il note aussi que, selon les connaissances actuelles, "les enfants peuvent jouer un rôle de transmetteur, mais pas plus que dans la population générale. Et ils se contaminent souvent hors du milieu scolaire".

Président du syndicat des enseignants romands, Samuel Rohrbach estime quant à lui que la priorité est de tout mettre en oeuvre pour retrouver la qualité de l'enseignement et éviter des quarantaines chez les élèves, qui ne sont bonnes ni pour les élèves, ni pour le travail en classe.

Mais pour Claude Bertoncini, président du groupement des pédiatres vaudois, il y a une certitude: celle que "le bien-être des enfants a été beaucoup entravé ces derniers mois". Il prône donc une "rentrée scolaire la plus normale possible", et estime que toutes les mesures devraient être levées, y compris le port du masque.

>> Le débat entre Chrystel Graf, Nicolas Troillet, Samuel Rohrbach et Claude Bertoncini :

Le grand débat - Rentrée scolaire: quelles mesures de protection pour nos enfants?
Le grand débat - Rentrée scolaire: quelles mesures de protection pour nos enfants? / Forum / 22 min. / le 12 août 2021

15h00

56% de la population bernoise de plus de 12 ans totalement vaccinée

Dans le canton de Berne, 62% de la population âgée de plus de 12 ans a reçu au moins une première injection du vaccin contre le Covid-19 et 56% est totalement vaccinée. Le cap des 600'000 premières doses de vaccin administrées a été franchi jeudi dans le canton.

Les lieux de vaccination vont changer dès vendredi, avec la fermeture du centre du Wandkorf. Huit autres centres fermeront d’ici à septembre dans le canton. Le centre de vaccination de l’Hôpital de l’Île, à Berne, restera ouvert jusqu’à la fin décembre, a indiqué le canton.

Des capacités d’accueil seront toutefois mises en place dans les hôpitaux régionaux. Le camion de vaccination repartira en tournée vendredi et se rendra dans 13 localités. Il stationnera notamment devant des centres commerciaux. Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer.

14h15

Les petits patrons face à la crise: Bruno Grande, créateur de KA/NOA

Hôtelier, coiffeuse, libraire, gérant de bar, que sont-ils devenus en temps de pandémie de Covid-19? Le 12h30 suit depuis un an et demi des commerçants indépendants.

Ce jeudi, direction le quartier du Flon à Lausanne (VD), dans la boutique de Bruno Grande. Il est le créateur de KA/NOA, une ligne de vêtements d'hommes lancée il y a quatre ans. L’an passé, après un printemps difficile, il a tenu bon, mais il ne s’attendait pas à ce que l’hiver soit si compliqué.

Malgré le fait qu'il possède deux autres boutiques, une à Genève et une autre à Toulouse en France qui ont également dû fermer, il n'a reçu que très peu d’aides, voire pas du tout. Sans compter qu’il ne vend rien sur internet.

>> Le témoignage de Bruno Grande :

Bruno Grande, patron de la boutique KA/NOA. [kanoaitalia.com]kanoaitalia.com
Les petits patrons à la sortie de la crise sanitaire (4/10): Bruno Grande, créateur de KA/NOA / Le 12h30 / 3 min. / le 12 août 2021

14h00

Selon l'association Long Covid Suisse, les symptômes tardifs sont fréquents

Parmi 400 personnes infectées par le coronavirus interrogées, trois sur quatre ont dit à l'association Long Covid Suisse avoir souffert de symptômes tardifs de la maladie durant plus de trois mois. Selon ce sondage non représentatif et mené par des non-initiés, un tiers des répondants étaient même malades depuis six mois.

Les plaintes les plus courantes sont la fatigue persistante (91%), l'intolérance à l'effort (84%), les problèmes de concentration et de mémoire (75%), l'essoufflement et manque de souffle durant l'effort (71%), les maux de tête (70%), les troubles du sommeil (67%) et les douleurs musculaires (64%). Certains sondés ont aussi fait état de troubles psychologiques comme l'anxiété (26%) et la dépression (36%).

Le sondage révèle également que 43% des répondants avaient repris le travail à plein temps, 28% avaient réduit leur charge de travail et 20% n'avaient pas repris leur activité. Alors que 7% des sondés avaient besoin de soins infirmiers ou d'une aide extérieure, seuls 4% pouvaient faire du sport sans restrictions comme avant la maladie.

Pour une reconnaissance

Nombre de sondés se sont en outre sentis impuissants. Ainsi, 43% ont déclaré que leur médecin les avait écoutés et voulait les aider, mais sans pouvoir le faire. Environ 40% ont même estimé qu'ils étaient partiellement ou pas du tout pris au sérieux, selon l'association fondée en mars dernier, notamment pour la reconnaissance des symptômes tardifs du Covid, la sensibilisation du corps médical, de la population et des politiques.

13h40

Plus de 2000 nouveaux cas

L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 2125 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore trois décès supplémentaires et 41 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 19'149 tests ont été transmis. Le taux de positivité s'élève à 11,10%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 16'077, soit 185,97 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,22. Les patients Covid-19 occupent 9,00% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 70,60%.

Au total, 9'233'253 doses de vaccin ont été administrées et 49,60% des personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 10'364'625 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 5'227'153 personnes vaccinées.

Depuis le début de la pandémie, 733'275 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 9'306'972 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 10'422 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 29'870.

Le pays dénombre par ailleurs 7994 personnes en isolement et 8497 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 409 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

12h10

Jeunes valaisans condamnés en marge des manifestations contre les mesures anti-Covid à Sion

Sept jeunes adultes âgés de 19 à 24 ans ont été condamnés pour avoir refusé d'obéir à la police le 1er avril à Sion et s'être montrés violents envers les forces de l'ordre. Tous domiciliés en Valais, ils ont écopé de peines pécuniaires allant de 45 à 90 jours-amendes avec sursis.

Le 1er avril, la police cantonale valaisanne avait dû disperser un rassemblement de quelque 300 jeunes qui s'étaient réunis sur la place de la Planta à Sion pour fêter le début des vacances de Pâques. L'attroupement contrevenait aux mesures sanitaires en vigueur à ce moment-là, notamment l'interdiction de rassemblement de plus de quinze personnes.

>> Relire : Un rassemblement de plus de 300 étudiants dispersé par la police à Sion

Ils ont été condamnés pour émeute ainsi que violence ou menace contre les autorités et violation de l'ordonnance Covid, indique le Ministère public valaisan, confirmant une information parue jeudi dans le Nouvelliste. Les jeunes ne s'étant pas opposés aux peines, celles-ci sont définitives et ne peuvent plus être contestées.

12h00

Pour des hausses de salaires des employés de commerce "qui ont fait leur part durant la crise sanitaire"

La reprise économique qui se dessine en Suisse doit aussi profiter aux employés de commerce qui ont contribué à cette embellie et fait leur part durant la crise sanitaire. La Société des employés de commerce (SEC) revendique pour 2022 des augmentations salariales allant jusqu'à 1,75% selon les secteurs.

"Le redressement économique n'est possible que grâce au grand engagement et à la persévérance des employés", souligne Caroline Schubiger, de la SEC, dans un communiqué publié jeudi. Or nombre d'entre eux "ont dû composer avec pertes financières et réductions de l'horaire de travail" durant la crise.

Les employés ont donc fait preuve d'une grande capacité d'adaptation face aux restrictions liées au coronavirus, contribuant ainsi à cette dynamique économique positive. Les plus fortes hausses de salaires (1,25%-1,75%) sont demandées pour les employés des banques, des assurances, des technologies de l'information et de la communication (TIC) ainsi que de l'industrie chimique et pharmaceutique.

11h30

Davantage d'hospitalisations, mais peu de décès

Selon les chiffres hebdomadaires de l'OFSP, 138 nouvelles hospitalisations en lien avec une infection au SARS-CoV-2 ont été déclarées. La semaine précédente, au même moment, leur nombre était de 91. Le taux d'hospitalisation le plus élevé concernait les 80 ans et plus.

Durant la semaine sous revue, 53 patients atteints du Covid-19 en moyenne se trouvaient dans une unité de soins intensifs, soit une hausse de 36% par rapport à la semaine précédente (39).

Trois décès (moins de 0,1 pour 100'000 habitants) liés à une infection au SARS-CoV-2 ont été déclarés. Au même moment au cours de la semaine précédente, leur nombre était de 10. Le nombre de décès déclarés se maintient ainsi à un niveau bas.

11h10

Le nombre de cas a encore augmenté la semaine dernière

Le nombre de cas de Covid-19 et d'hospitalisations a continué d'augmenter du 2 au 8 août en Suisse et au Liechtenstein, note jeudi l'Office fédéral de la santé publique dans son rapport hebdomadaire. Le nombre de décès s'est maintenu à un faible niveau, tandis que celui des tests a diminué.

Au total, 7607 cas ont été déclarés pour la semaine sous revue, contre 5249 pour la semaine précédente. Le nombre de cas déclarés a ainsi continué d'augmenter par rapport à la semaine précédente (+45 %). L'incidence était de 88 cas pour 100'000 habitants pour la semaine sous revue et de 61 pour la semaine précédente.

Pour la semaine sous revue, le taux d'incidence des cas confirmés en laboratoire variait, pour 100'000 habitants et par semaine, entre 6 (AI) et 170 (GE) cas. Dans la majorité des cantons (21), le taux d'incidence a augmenté de plus de 10% par rapport à la semaine précédente.

Plus de 2300 cas confirmés ont été déclarés chez les 20-29 ans. Par rapport à la population, cette classe d'âge a été la plus touchée, avec 227 cas pour 100'000 habitants et par semaine. Le taux d'incidence a augmenté de plus de 35% dans toutes les classes d'âge.

Le 10 août, 7832 personnes étaient en isolement et 8368 en quarantaine. Ces chiffres ont augmenté de plus de 30% par rapport à la semaine précédente.

Pendant la semaine sous revue, 130'201 tests (dont 51% de tests PCR et 49% de tests rapides antigéniques) ont été déclarés, soit une baisse de 10% par rapport à la semaine précédente (143'951).

10h30

Un SMS de l'OFSP pour inciter les Suisses revenus de l'étranger à se faire tester

Même si elle a annoncé vouloir les rendre payants dès le 1er octobre pour les personnes asymptomatiques, la Confédération continue de miser sur les tests.

Si vous êtes revenus de l'étranger ces derniers jours, vous avez peut-être reçu un SMS lors de votre passage de la frontière. Ce message vous incite à vous faire tester, sauf si vous êtes vaccinés ou guéris. Le message n'est pas signé, mais il est en réalité rédigé par l'Office fédéral de la santé publique dans le cadre de sa nouvelle campagne.

Le texte a été fourni aux trois principaux opérateurs du pays. Mais la décision de l'envoyer ou non leur appartient. D'ailleurs, ce sont eux qui supportent le coût d'envoi de ces messages.

Contactées, les trois entreprises ont une approche différente. Si Sunrise indique envoyer ce SMS à tous ses clients qui reviennent en Suisse, chez Salt, le message est exclusivement transmis aux étrangers, lorsque leur téléphone se rattache au réseau de l'opérateur dans le pays. En revanche, Swisscom, de son côté, a décidé de ne pas envoyer ce SMS à ses clients lors de leur retour de voyage.

A noter que cette méthode n'est pas nouvelle. L'an dernier, par exemple, les trois opérateurs avaient accepté d'encourager leurs clients à télécharger l'application SwissCovid.

>> Les précisions de La Matinale :

Un SMS de l'OFSP pour inciter les Suisses revenus de l'étranger à se faire tester (image d'illustration) [Keystone - Gian Ehrenzeller]Keystone - Gian Ehrenzeller
Un sms de l'OFSP pour inciter les gens à se faire tester / La Matinale / 1 min. / le 12 août 2021

10h15

Le port du masque reste prescrit à Neuchâtel pour les élèves du post-obligatoire

Les élèves neuchâtelois du post-obligatoire devront continuer à porter le masque à la rentrée, a indiqué jeudi le Département de la formation, de la digitalisation et des sports.

"Par principe de précaution au vu du taux encore insuffisant de personnes vaccinées et de la contagiosité de certains variants, il a été décidé du maintien du port du masque en classe. Ces mesures visent à assurer un enseignement en présentiel de qualité, en effectif complet, et à minimiser des mises en quarantaine et des fermetures de classes", a-t-il expliqué.

>> Lire aussi : Le masque reste obligatoire pour les élèves du post-obligatoire neuchâtelois

09h00

Le juste milieu de la Suisse, dit le chef de la task force Covid-19

La Suisse a trouvé un juste milieu dans la gestion de la pandémie due au coronavirus, estime le président sortant de la task force scientifique de la Confédération, Martin Ackermann. Selon lui, il a été démontré que l'Etat ne doit pas tout régler.

"Beaucoup de personnes sont naturellement prudentes", explique-t-il dans des entretiens diffusés par la Neue Zuercher Zeitung, le Blick et le site d'informations nau.ch. "Ce que l'État a prescrit, la population l'a bien appliqué. C'est la clé du succès".

Il tire cependant un bilan mitigé de la gestion de la crise, notamment l'automne dernier où le nombre de cas de Covid-19 a rapidement augmenté et, ajoute-t-il, la réaction a été trop hésitante.

Tout le monde sera infecté

L'intensité de la quatrième vague du coronavirus dépendra du nombre de personnes qui se feront encore vacciner et du comportement des Suisses, poursuit-il. "Mais il est clair que le virus ne va pas disparaître. Les personnes non vaccinées seront tôt ou tard infectées", déclare-t-il au Blick.

Trois millions de personnes n'ont aucune immunité contre le SARS-CoV-2, pointe-t-il. C'est beaucoup plus que le nombre de personnes contaminées par le virus jusqu'à présent.

18h30

Alain Berset: "Il faut encore un peu de patience"

Près de la moitié de la population étant vaccinée contre le Covid-19, le Conseil fédéral passe à la phase de normalisation avec pour objectif de protéger les structures hospitalières. Les mesures de protection actuelles seront maintenues.

"La situation n'est pas un problème aujourd'hui", a souligné le conseiller fédéral Alain Berset dans l'émission Forum. "Mais il nous paraît raisonnable - on ne sait pas de quel côté ça va partir - de laisser le très, très peu de mesures qui restent".

Limitations déjà "quasiment toutes levées"

Le ministre de la Santé dit comprendre l'impatience d'une partie de la population, notamment celle qui est vaccinée. "Mais en même temps, on n'a plus de restaurants fermés ou limités, les cinémas et les théâtres sont ouverts, les limitations pour les rencontres sont quasiment toutes levées", a-t-il rappelé. "Il ne faut pas oublier d'où l'on vient, d'une situation qui était très difficile, avec des mesures très, très dures".

Aujourd'hui, l'avancée de la vaccination a permis de contenir la pandémie. "Mais on se dirige vers l'automne", a poursuivi Alain Berset. "Et il ne reste pour nous qu'un seul critère: éviter la surcharge des hôpitaux, qui est encore possible. On doit l'éviter absolument (…) Donc il faut encore un peu de patience, parce que ce n'est pas fini".

>> L'interview d'Alain Berset dans Forum :

Le Conseil fédéral prévoit la fin des tests gratuits pour les personnes asymptomatiques (vidéo)
Le Conseil fédéral prévoit la fin des tests gratuits pour les personnes asymptomatiques (vidéo) / Forum / 8 min. / le 11 août 2021

Dépistage payant pour les asymptomatiques

Les tests répétés dans les écoles, les entreprises et les établissements de soins continueront d'être financés par la Confédération. Le Conseil fédéral demande en outre de rendre obligatoires les tests répétés du personnel non vacciné des établissements de soins et des EMS pour protéger les personnes vulnérables.

Mais le gouvernement souhaite que le dépistage des personnes asymptomatiques ne soit plus gratuit dès le 1er octobre. Et les cinq autotests par mois seront aussi payants pour les personnes non vaccinées ou non guéries, à l'exception des enfants jusqu'à 12 ans et des personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner.

"On a toute compréhension pour quelqu'un qui ne veut pas se faire vacciner, mais est-ce qu'on peut très longtemps justifier qu'à chaque fois qu'une personne qui ne veut pas se faire vacciner sort, veut un certificat, elle fait porter 50 francs sur la collectivité?", s'est interrogé Alain Berset. "Mais ce n'est pas encore une décision définitive, on ouvre la consultation", a-t-il encore rappelé.

>> Ecouter aussi Alain Berset dans le 19h30 mercredi :

Alain Berset revient sur les mesures annoncées par le Conseil fédéral
Alain Berset revient sur les mesures annoncées par le Conseil fédéral / 19h30 / 2 min. / le 11 août 2021

15h45

Le Conseil fédéral veut un dépistage payant des personnes asymptomatiques

Actuellement, presque la moitié de la population suisse est entièrement vaccinée. Depuis le 11 juillet, la courbe des primovaccinations ne progresse toutefois quasiment plus, alors que les cantons affichent suffisamment de capacités.

"Nous sommes à la mi-août et c'est vraiment le moment, pour celles et ceux qui auraient hésité jusqu'ici, de se décider pour la vaccination si on souhaite être bien protégé au début de l'automne", a lancé Alain Berset en conférence de presse.

Le Conseil fédéral estime cependant que toutes les personnes qui souhaitaient se faire vacciner ont pu le faire. Conformément à son modèle des trois phases (protection, stabilisation, normalisation), il a donc décidé de passer à la phase de normalisation prévue dans cette situation.

>> Plus de détails : Le Conseil fédéral veut faire payer les tests des personnes sans symptômes dès le 1er octobre

Eviter la surcharge des hôpitaux

"Le seul critère qui va rester maintenant pour les prochains mois, c'est d'éviter la surcharge des hôpitaux. C'est le changement de phase, le changement de priorité", a expliqué Alain Berset.

Dans cette phase-là, "nous allons prendre en compte le fait que le virus va circuler dans la population et en particulier chez celles et ceux qui n'ont pas d'immunité. (...) La protection de la population non vaccinée n'est plus la priorité. Cette nouvelle phase est synonyme d'un renforcement de la responsabilité individuelle", a poursuivi le chef du Département de l'intérieur.

Poursuite de la stratégie de dépistage

Pilier de la lutte contre la pandémie, la stratégie de dépistage actuelle doit par ailleurs être poursuivie, mais le Conseil fédéral souhaite ne plus prendre en charge - dès le 1er octobre - les coûts des autotests mis à disposition à raison de cinq par mois dans les pharmacies, ainsi que les coûts des tests rapides pour les personnes asymptomatiques, à l’exception des enfants jusqu’à 12 ans et des personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner.

"En parallèle, on invite les cantons à intensifier les tests répétitifs dans les écoles, on encourage ceux qui ont lieu dans les entreprises, de manière à éviter les quarantaines ou les fermetures", a relevé Alain Berset.

Le gouvernement ouvre la consultation et prendra sa décision définitive le 25 août.

>> Regarder le 19h30 récapituler les mesures annoncées par le Conseil fédéral mercredi :

Covid-19: il faudra payer pour se faire tester dès le mois d'octobre
Covid-19: il faudra payer pour se faire tester dès le mois d'octobre / 19h30 / 2 min. / le 11 août 2021

15h30

Le Conseil fédéral maintient les mesures de protection en vigueur

Lors de sa séance de mercredi, le Conseil fédéral a fait le point sur la situation sanitaire en Suisse dans le cadre de la pandémie de coronavirus.

Il a constaté que de l’évolution de la situation épidémiologique est aujourd'hui incertaine. La pandémie est dans une dynamique négative en Suisse et les retours de vacances ainsi que le variant Delta font peser des incertitudes pour les semaines à venir. Une surcharge des structures hospitalières ne peut pas être exclue, estime le gouvernement.

Alain Berset lors de la conférence de presse du 11.08.2021 à Berne. [Keystone - Peter Schneider]
Alain Berset lors de la conférence de presse du 11.08.2021 à Berne. [Keystone - Peter Schneider]

"Nous avons passé un été assez serein sur le front de la pandémie, au moins jusqu'ici", a noté le conseiller fédéral en charge de la Santé lors de la conférence de presse. "Ce qu'on peut dire de la situation actuelle, c'est qu'elle reste assez bonne", a poursuivi Alain Berset. "Mais, comme nous le disions déjà à fin juillet, la dynamique n'est pas très favorable".

Taux d'incidence élevé chez les 20-29 ans

Le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI) a relevé, sur la base des chiffres de l'OFSP, le grand écart du taux d'incidence actuel par catégorie d'âge: "Nous avons par exemple pour les personnes âgées de 80 ans et plus 14,5 cas pour 100'000 habitants en moyenne sur la semaine passée, alors que pour la tranche des 20 à 29 ans, c'est 166 cas pour 100'000 habitants, quasiment douze fois plus".

Face à cette situation, le Conseil fédéral a décidé de maintenir les mesures de protection en vigueur actuellement comme le port du masque à l’intérieur et dans les transports publics ou les certificats obligatoires pour les grandes manifestations et les discothèques.

"Il subsiste très peu de mesures, elles sont beaucoup plus faibles que tout ce qu'on a connu par le passé, elles restent je crois bien acceptées", a rappelé le ministre de la Santé.

Le gouvernement procédera à une nouvelle évaluation de la situation et à une éventuelle adaptation des mesures lors de sa séance du 1er septembre, lorsque les conséquences des retours de vacances seront mieux visibles.

16h10

Alain Berset et les conseillers d'Etat non-vaccinés

Interrogé à propos des conseillers d’Etat qui ne se sont pas fait vacciner, Alain Berset estime qu’ils ont "peut-être de bonnes raisons qu’on ne connaît pas".

Mais, en prenant son exemple, il juge cette position délicate: "Il me paraîtrait relativement difficile d’appeler la population à se faire vacciner, de savoir que c’est le meilleur chemin pour sortir de la crise que nous vivons depuis si longtemps et de ne pas le faire soi-même".

Alain Berset et les responsables politiques non-vaccinés.
Alain Berset et les responsables politiques non-vaccinés / L'actu en vidéo / 2 min. / le 11 août 2021

20h55

Philippe Nantermod: en refusant la vaccination, Frédéric Favre "se trompe"

Alors que les élus cantonaux ne cessent de promouvoir la campagne vaccinale, sont-ils eux-mêmes vaccinés? Selon une enquête de la RTS mardi, seul un conseiller d'Etat romand manque à l'appel de la piqûre, le PLR valaisan Frédéric Favre.

Sur la quinzaine de cantons qui ont répondu aux questions de la RTS, quatre conseillers d'Etat non vaccinés ont été dénombrés au total. Les trois autres sont deux ministres tessinois et un élu thurgovien.

>> Plus de détails dans notre article : Le PLR Frédéric Favre refuse la vaccination, une position qui dérange jusque dans son parti

"Chacun doit être libre de son choix"

Pour Frédéric Favre, chacun doit être libre de son choix. "Je soutiens la stratégie mise en place par le Conseil fédéral qui consiste à laisser le choix: se faire vacciner ou non. Les gens font leur propre analyse en prenant compte des divers critères tels que leur âge, leurs antécédents médicaux ou encore leur profession. Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, mais une décision individuelle", a expliqué par écrit l'élu valaisan.

Le conseiller national et vice-président du PLR Philippe Nantermod s'est lui montré critique: "Je pense que nous devons tous collectivement faire cet effort pour mettre un terme à cette période insupportable du coronavirus. Et cela implique l'ensemble des élus", a-t-il réagi mercredi soir dans l'émission Forum.

"Une mauvaise solution"

"Je pense que lorsqu'il dit que les deux choix se valent - se vacciner ou ne pas se vacciner - il se trompe. Se vacciner est la bonne solution. Ne pas se vacciner est un choix libre, mais c'est une mauvaise solution. Et si nous restons avec la moitié de la population non vaccinée, nous ouvrons la porte à une nouvelle vague".

>> Ecouter l'interview de Philippe Nantermod dans Forum mercredi :

Le PLR est dérangé par la non-vaccination de Frédéric Favre (vidéo)
Le PLR est dérangé par la non-vaccination de Frédéric Favre (vidéo) / Forum / 6 min. / le 11 août 2021

06h20

Retour sur la journée de mardi

L'Office fédéral de la santé publique a fait état de 1910 cas de Covid-19 de plus que ceux enregistrés la veille. On déplore un décès supplémentaire et 26 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 18'460 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 10,35%.

Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 13'356, soit 154,5 nouvelles infections pour 100'000 habitants. Le taux de reproduction, qui a un délai d'une dizaine de jours, est lui de 1,22. Les patients Covid-19 occupent 8,20% des places disponibles en soins intensifs, dont le taux d'occupation est de 64,80%.

Au total 9'186'128 doses de vaccin ont été administrées et 49,31% des personnes ont déjà reçu deux doses. La Suisse a reçu jusqu'à présent 10'280'775 doses de vaccins. Des certificats ont déjà été émis pour 5'181'254 personnes vaccinées.

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au Covid-19.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus