- L'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Lausanne et l'Université de Neuchâtel ont annoncé qu'elles rendaient obligatoire le certificat sanitaire dès la rentrée, le lundi 21 septembre. Dans l'enseignement supérieur, la Confédération laisse aux Hautes écoles et aux cantons la liberté de l'exiger ou non.
- Dès lundi prochain, il faudra présenter un certificat Covid à l’entrée des restaurants, des bars, des lieux culturels et de loisirs (cinémas, musées, théâtres, piscines…). Cette mesure concerne les personnes de plus de 16 ans. Les employeurs pourront également utiliser un certificat Covid dans le cadre de leurs mesures de protection.
- "Ce certificat est une solution pour retrouver nos libertés", a déclaré Alain Berset, interviewé dans le 19h30 de la RTS mercredi soir. "On essaie simplement d’éviter une surcharge de nos systèmes hospitaliers", a ajouté le conseiller fédéral, pour qui cette option est meilleure qu'une nouvelle fermeture de certains lieux. Dans La Matinale jeudi, il a également appelé la population à un "sursaut" concernant la vaccination.
- La situation sanitaire se tend dans les écoles suisses, avec plusieurs milliers d'enfants infectés et des quarantaines qui se multiplient. La dernière semaine d'août, plus de 2100 enfants de moins de 10 ans ont été testés positifs, selon l'OFSP. Les critiques se font de plus en plus vives sur les disparités entre les cantons. Jeudi dans La Matinale, le président du Syndicat des enseignants romands Samuel Rohrbach appelle à la généralisation des tests de masse.
- L'Office fédéral de la santé publique a fait état jeudi de 3114 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. On déplore huit décès supplémentaires et 58 malades ont été hospitalisés.
Suivi assuré par RTSinfo